Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

+9
FrancoiseF
Childebrand
pax et bonum
Joël2013
charite11
Charles-Edouard
Michael
P4572
Philippe Marie
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Philippe Marie Lun 20 Jan 2014 - 11:29

Moi je ne sais pas trop. D'un coté l'Eglise est notre mère et l'on ne critique jamais sa mère, mais d'un autre coté un véritable ami ne passe pas de la pommade sur le dos de son ami. Il doit savoir aussi lui mentionner ses bêtises et ne pas le cautionner en tout ; c'est ça un véritable ami ?
D'autre part la raison grandit par le doute et la critique, et si l'on n'accepte l'exercice de la raison par la critique, notre foi ne pourra jamais grandir et l'on se retrouvera un jour avec la foi du charbonnier ? Par exemple on disait que Léon XIII avait dans une encyclique interdit le principe du vaccin comme une "inoculation de l'animalité". J'ai accepté cette critique grave, car ça remet en cause l’infaillibilité du pape sur la morale et les mœurs. Je n'ai pas dit que c'était très bien d'interdire les vaccins puisque le pape le disait. Et bien renseignement pris Léon XIII n'a jamais interdit la vaccination.

Moi il me semble qu'il y a manière et manière. La critique haineuse et de mauvaise foi d'un ennemi n'est pas celle bienveillante d'un ami qui veut comprendre et cherche notre bien. Et celui qui cherche la vérité de bonne foi doit lui aussi pouvoir poser des questions et des critiques sans être immédiatement rejeté. C'est dans l'Islam que l'on n'admet aucune critique ; mais du coup ils accumulent les couleuvres. Faut il faire pareille qu'eux ?
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Philippe Marie Lun 20 Jan 2014 - 11:45

je pourrais aussi ajouter que la critique d'un prêtre d'un évêque ou même est reconnu par le droit canon et le concile Vatican II. Je retrouverai les références. A moins qu'il y ait ici des personnes qui critique le droit canon et le concile ?
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par P4572 Lun 20 Jan 2014 - 12:02

C'est un bon sujet et il est bien amené.
Merci Phiphi.
Une critique qui se veut constructive recherche le bien.
Une critique exprimée évite bien souvent tout ressentiment et permet, une fois enclenchée, une compréhension réciproque.
Personnellement, j'ai commencé modestement à échanger avec mon évêque et je peux témoigner que cela semble fructueux.

La communion n'est pas l'uniformisation.

Je reprendrai plus tard...

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Michael Lun 20 Jan 2014 - 12:58

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?



Bonne question Phiphi !!!
Moi je dis oui, en autant que la critique serve à quelque chose pour améliorer ou corriger une situation.

Si la critique est constructive et que nous avons des arguments de taille pour amender nos façons de voir,elle risque de faire progresser les choses avec le temps.

ex;le dossier ''Maria Valtorta'',la communion,etc....

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Image243




Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Charles-Edouard Lun 20 Jan 2014 - 20:10

Bien sûr je pense, où sinon nous faisons comme les musulmans, eux ne peuvent pas trop critiquer le Coran.
Si je prends la définition du mot critiquer:
"Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste, en vue d’estimer la valeur de l’être ou de la chose qui est soumise à cet examen.
Faire ressortir, par le discours ou par l’écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes."

Source:
http://fr.wiktionary.org/wiki/critiquer

Donc oui car c'est une liberté, et puis cela peut ouvrir à une compréhension plus profonde de la foi.
Tout comme s'est important l'autocritique, il n'y a que dans les sectes que l'on ne peut critiquer.
Cela ne fera pas de mal au contraire puisque que la Vérité ne peut être que la Vérité et cela se découvre avec la critique aussi. (la Vérité ici est Jésus-Christ).



Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 8:57

Selon moi, effectivement, on peut critiquer l'Église, tant que c'est fait dans l'amour et pour son bien.

L'Église n'est pas parfaite, certes, mais Elle est guidée par l'Esprit Saint.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Philippe Marie Mar 21 Jan 2014 - 9:43

Bien sûr il ne faut pas avoir la manie de la critique collée aux lèvres et le silence de la charité doit l'emporter sur bien des choses. Recouvrir les défauts des autres du voile de la miséricorde sinon cela devient de la médisance. Mais parfois il faut parler.

Ainsi par exemple : l'esprit de la petite Thérèse était à l'opposé de celui de sa mère supérieure Marie Gonzague, qui "prêtait" des sommes considérables à une amie aristocrates loin d'être dans le besoin, faisait laver tout le linge de celle-ci par les sœurs, et n'hésitait pas à briser la règle en parlant de longues heures avec elle au moment de l'office.

Sur tout ça Thérèse gardait le silence, mais quand celle-ci a voulu envoyer une de ses sœurs au carmel de Saïgon elle a dit haut et claire : "Elle n'a pas le droit"car c'était une douleur insupportable pour cette sœur; et Marie Gonzague le savait. Ce fut un véritable scandale cette révolte de Thérèse, et elle risquait d'être renvoyé du Carmel pour cette sédition. Mais elle a tenu bon et elle a parlé car la justice et la la charité l'exigeait quitte à être renvoyé du couvent.


Dernière édition par Phiphi le Mar 21 Jan 2014 - 9:52, édité 1 fois
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 9:49

Phiphi a écrit:Bien sûr il ne faut pas avoir la manie de la critique collée aux lèvres et le silence de la charité doit l'emporter sur bien des choses. Recouvrir les défauts des autres du voile de la miséricorde sinon cela devient de la médisance. Mais parfois il faut parler.

Ainsi par exemple : l'esprit de la petite Thérèse était à l'opposé de celui de sa mère supérieure Marie Gonzague, qui "prêtait" des sommes considérables à une amie aristocrates loin d'être dans le besoin, faisait laver tout le linge de celle-ci par les sœurs, et n'hésitait pas à briser la règle en parlant de longues heures avec elle au moment de l'office.

Sur tout ça Thérèse gardait le silence, mais quand celle-ci a voulu envoyer une de ses sœurs au carmel de Saïgon elle a dit haut et claire : "Elle n'a pas le droit"car c'était une douleur insupportable pour cette sœur; et Marie Gonzague le savait. Ce fut un véritable scandale cette révolte de Thérèse, et elle risquait d'être renvoyé du Carmel pour cette sédition. Mais elle a tenu bon et elle a parlé car la justice et la la charité l'exigeait.


Je suis d'accord avec vous.
L'Esprit Saint dans ces cas-là nous inspire et nous pousse à parler s'il y a vraiment lieu de le faire.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Philippe Marie Mar 21 Jan 2014 - 10:40

Et pour répondre à Charles Edouard, il faut aussi savoir écouter les critiques contre l'Eglise ou la bible, quand celle-ci sont de bonne foi et dans une véritable recherche de la vérité : Et l'inquisition, et Galilée, et Pie XII anti juif et ami d'Hitler ?

je ne vais pas tout reprendre dans le détail, mais Galillée a été condamné parce qu'il voulait faire de la rotondité de la terre un dogme religieux (sic), l'inquisition a tué mille fois moins que la justice royale et les gens préféraient être jugé par elle plutôt que par celle du roi.....Quant à Pie XII, Il n'a pas dénoncé la Shoa car cela aurait provoqué des arrestations massives de juifs comme en Hollande. Il a d'ailleurs été nommé Juste parmi les nation pour cela par les Juifs, et à la fin de la guerre, le grand rabbin de Rome s'est converti au catholicisme.

En fait ceux qui n'acceptent pas les critiques, et donc refusent de réfléchir et chercher la vérité, risquent fort de tomber dans l'Irénisme et tomber dans l'erreur du style :
"Oui Pie XII était anti juif et ami d'Hitler mais c'était l'Esprit Saint qui l'inspirait infailliblement".
Vous voyez le risque ?
Non. Il faut faire confiance, même si parfois Pierre peut être un sacré gaffeur.
N'ayez pas peur. Ouvrez vos portes, ouvrez vos cœurs.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Joël2013 Mar 21 Jan 2014 - 11:03

Bien sûr tout ça, mais il ne faut pas confondre : la critique positive et décrier !


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par P4572 Mar 21 Jan 2014 - 11:40

Phiphi écrit : Pie XII anti juif et ami d'Hitler

Non, on ne peut pas laisser dire cela.
Ce sont les athées qui disent cela, agités par le vent des médias anti-chrétiens mais la réalité est tout autre; tout catholique doit le savoir ou en prendre vite connaissance.
Pie XII est un saint, non canonisé encore, à cause de l'intoxication massive à son encontre qui n'était qu'une diversion pour les calomniateurs.

Je suis d'ailleurs consterné de m'apercevoir que le fil que j'avais ouvert sur le bon pape Pie XII ait été détruit; ça me fend le coeur !

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par charite11 Mar 21 Jan 2014 - 12:15

Comme panetier dit, il ne faut pas se laisser prendre par les médias qui sont anti-chrétiens. Wink

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Philippe Marie Mar 21 Jan 2014 - 13:37

panetier a écrit:Phiphi écrit : Pie XII anti juif et ami d'Hitler

Non, on ne peut pas laisser dire cela.
Ce sont les athées qui disent cela, agités par le vent des médias anti-chrétiens mais la réalité est tout autre; tout catholique doit le savoir ou en prendre vite connaissance.
Pie XII est un saint, non canonisé encore, à cause de l'intoxication massive à son encontre qui n'était qu'une diversion pour les calomniateurs.

Je suis d'ailleurs consterné de m'apercevoir que le fil que j'avais ouvert sur le bon pape Pie XII ait été détruit; ça me fend le coeur !


Justement, et je crois que tu n'as pas très bien compris ma démarche. Quelqu'un peut très bien dire cela de bonne foi intoxiqué par le politiquement correcte. Et bien bonne occasion pour nous de faire une recherche historique sérieuse, et bonne occasion de rétablir la vérité. Mais claquer la porte et refuser de répondre reviendrait à dire que effectivement, Pie XII n'était qu'un chenapan.

maintenant si quelqu'un est manifestement de mauvaise volonté ; c'est une autre paire de manche.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par pax et bonum Mar 21 Jan 2014 - 17:58

[


Dernière édition par pax et bonum le Dim 26 Jan 2014 - 17:36, édité 1 fois
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7419
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Philippe Marie Mar 21 Jan 2014 - 19:36

?????
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par P4572 Mar 21 Jan 2014 - 20:01

Ah les collages de Pax ! tout un poème !
Presque, ça nous manquerait.
Pourvu qu'il ne rate pas sa correspondance pour Avignon.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Charles-Edouard Mar 21 Jan 2014 - 21:01

Bonsoir Pax et Bonum pourquoi avoir mis aussi sous d'autres sujets les même images?

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Philippe Marie Mar 21 Jan 2014 - 22:04

Sans vouloir le critiquer, bien sûr. Smile
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Childebrand Jeu 23 Jan 2014 - 10:20

Charles-Edouard a écrit:Bien sûr je pense, où sinon nous faisons comme les musulmans, eux ne peuvent pas trop critiquer le Coran.
Si je prends la définition du mot critiquer:
"Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste, en vue d’estimer la valeur de l’être ou de la chose qui est soumise à cet examen.
Faire ressortir, par le discours ou par l’écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes."

Source:
http://fr.wiktionary.org/wiki/critiquer

Donc oui car c'est une liberté, et puis cela peut ouvrir à une compréhension plus profonde de la foi.
Tout comme s'est important l'autocritique, il n'y a que dans les sectes que l'on ne peut critiquer.
Cela ne fera pas de mal au contraire puisque que la Vérité ne peut être que la Vérité et cela se découvre avec la critique aussi. (la Vérité ici est Jésus-Christ).



Tout à fait c'est la liberté de pouvoir critiquer

Tu parles de l'Islam, l'année dernière plusieurs pays musulmans se sont réuni, ils veulent mettre en place une loi mondiale interdisant le blasphème, c'est-à-dire interdire toute critique de n'importe quelle religion, mais derrière cette loi c’est surtout la critique du Coran et de Mahomet qu'ils veulent interdire


Childebrand
Childebrand
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 99
Age : 56
Inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par FrancoiseF Jeu 23 Jan 2014 - 10:34

Childebrand a écrit:
Charles-Edouard a écrit:Bien sûr je pense, où sinon nous faisons comme les musulmans, eux ne peuvent pas trop critiquer le Coran.
Si je prends la définition du mot critiquer:
"Exercer son intelligence à démêler le vrai du faux, le bon du mauvais, le juste de l’injuste, en vue d’estimer la valeur de l’être ou de la chose qui est soumise à cet examen.
Faire ressortir, par le discours ou par l’écrit, les défauts ou les qualités des choses ou des personnes."

Source:
http://fr.wiktionary.org/wiki/critiquer

Donc oui car c'est une liberté, et puis cela peut ouvrir à une compréhension plus profonde de la foi.
Tout comme s'est important l'autocritique, il n'y a que dans les sectes que l'on ne peut critiquer.
Cela ne fera pas de mal au contraire puisque que la Vérité ne peut être que la Vérité et cela se découvre avec la critique aussi. (la Vérité ici est Jésus-Christ).





Tout à fait c'est la liberté de pouvoir critiquer

Tu parles de l'Islam, l'année dernière plusieurs pays musulmans se sont réuni, ils veulent mettre en place une loi mondiale interdisant le blasphème, c'est-à-dire interdire toute critique de n'importe quelle religion, mais derrière cette loi c’est surtout la critique du Coran et de Mahomet qu'ils veulent interdire





... Merci pour le discernement, Charles-Edouard et Childebrand ! Cela rejoint le mien.

Très bonne et sainte journée,
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par pax et bonum Jeu 23 Jan 2014 - 11:38

Désolé,chers amis pour ces essais d'envoi d'images.
Je m'aperçois que vous les voyez bien tandis que sur mon ordi c'est:page blanche!
encore un mystère....

Pour répondre au fil:le pape est infaillible dans ses déclarations solennelles ex-cathedra dans le domaine de la foi et des moeurs.
Par conséquent toutes ces déclarations arrachées par les journalistes dans l'avion ou ailleurs ne sont pas parole d'Evangile,mais ont une valeur de consultation d'opinion.

A bientôt!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7419
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Emmanuel Jeu 23 Jan 2014 - 20:40

panetier a écrit:Je suis d'ailleurs consterné de m'apercevoir que le fil que j'avais ouvert sur le bon pape Pie XII ait été détruit; ça me fend le coeur !
Bonjour Panetier,

Je ne crois pas que votre fil ait été détruit. En faisant une recherche Google, j'ai trouvé ce fil, serait-ce celui-là?

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t10634-pie-xii-un-grand-pape#112805

Smile

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par sainttenma Jeu 23 Jan 2014 - 21:32

Bonsoir

J'ai vu une émission hier oú les journalistes
Débattaient des efforts actuels du pape françois pour "purifier" la banque vaticane, d'ailleurs poster une sujet sur ce thême est interessant puisqu'il pourrait se faire des ennemis.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par pax et bonum Dim 26 Jan 2014 - 17:40

La purification a été faite.
Nous attendons maintenant les décrets sur les questions importantes:divorcés remariés,place des femmes dans le service d'Eglise,euthanasie passive ou active,etc...
Et surtout une avancée dans l’œcuménisme.
A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7419
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par P4572 Jeu 20 Fév 2014 - 22:47

Cardinal Maradiaga : on peut critiquer le pape avec amour


Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? 2722318836


Belgicatho


L'agenda du pape est surchargé, varié et compliqué, cette semaine plus que les autres. Notre compatriote Bruno d’Otreppe y revient, lui aussi, sur le site web de l’hebdomadaire « La Vie ». Extraits :

«  (…) C'est ce lundi en effet que le pape reprend un troisième tour de discussions avec son « G8 » (ou « C8 », pour « Cardinals 8 », comme on l'appelle à l'international), ses huit cardinaux qu'il avait choisis pour l'aider à réformer la gouvernance de l'Église.(…)  Peu de chance cependant que mercredi nous en sachions beaucoup plus sur les nouveaux horizons qui attentent la curie. Le Vatican reste extrêmement discret (…).Un dossier institutionnel très sensible est la réforme de l'IOR (l'Institut des œuvres de religion), la banque du Vatican. (…) Ce dimanche, le président de l'IOR lui-même, Ernst von Freyberg, avouait au quotidien argentin La Nacion, que si le moment était « crucial », personne ne pouvait encore présager de la décision du Saint-Père (…). Outre ces questions institutionnelles, le pape reçoit à Rome jeudi et vendredi l'ensemble des cardinaux. Presque un an après qu'ils lui aient confié les clés de l'Église, il s'entretiendra avec eux de la pastorale de la famille, un autre sujet polémique (statut des divorcés-remariés...) qui touche au cœur même des sacrements. Enfin, ce samedi, le pape créera ses premiers cardinaux. La semaine sera donc très observée. (…).

Le Vatican est un lieu de débats au sein duquel le pape, avec énormément de poigne, agit et réfléchit avec un petit cercle de proches (ce qui ne contente pas tout le monde). Ses gestes sont soumis aux regards de catholiques de tout bord, et il ne sera pas facile de contenter l'ensemble. Pour autant, le pape sait qu'il peut compter sur la prière, son discernement, le dialogue et... le cardinal Maradiaga, coordinateur du « G8 », qui a tenu à rappeler ce week-end que si l'on pouvait critiquer le pape, il fallait toujours le faire avec « amour », « comme un fils peut critiquer sa propre mère ».


Toutes les questions abordées ne sont pas à mettre sur le même pied. Les unes sont techniques (la réforme des organes de la curie papale et en particulier de l’institut pour les œuvres de religion), les autres mettent en jeu, outre des choix "pastoraux", la doctrine de la foi et la fidélité à la parole évangélique (indissolubilité du mariage, primauté du pontife romain). Prions, en effet, pour que le Saint-Esprit ait son mot à dire dans ce « remue-méninges » au sommet de l’Eglise. JPSC

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Michael Jeu 20 Fév 2014 - 23:22

le cardinal Maradiaga, coordinateur du « G8 », qui a tenu à rappeler ce week-end que si l'on pouvait critiquer le pape, il fallait toujours le faire avec « amour », « comme un fils peut critiquer sa propre mère »



et un fils qui aime sa mère ne la critique pas avec violence et amertume.

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Image517

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par P4572 Jeu 20 Fév 2014 - 23:26

Bien entendu, ou bien celui là serait bien indigne !

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Michael Jeu 20 Fév 2014 - 23:50

panetier a écrit:Bien entendu, ou bien celui là serait bien indigne !



Il y en a beaucoup qui sont indignes dans ce cas,et les plus indignes sont ceux qui se font plaisir de ne pas manquer une occasion de salir son image et de le prendre en défaut, au lieu de chercher à le protéger.
Où les retrouve-t-on ces plus indignes?
Dans sa propre cour,séparés cependant, car ils font bande à part,se croyant supérieurs à Dieu, qui l'a choisi pour diriger.


Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Image518



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Franck Hernandez Ven 21 Fév 2014 - 1:40

évidemment qu'on peut critiquer le pape et l'église...les païens le font tous 

les jours... Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Lol Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? 432653

Franck Hernandez
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 256
Age : 59
Localisation : Pyrénées orientales
Inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par pax et bonum Ven 21 Fév 2014 - 9:55

On peut critiquer dans les domaines où le pape n'est pas infaillible,mais dans les déclarations officielles en matière de foi et de moeurs,on doit reconnaître qu'il a raison.

A+
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7419
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ? Empty Re: Peut-on critiquer le Pape et l'Eglise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum