Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

LE PREMIER MATIN AU CIEL...

+3
petitemarilau
Danielle
Gilles
7 participants

Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Sam 12 Juil 2008 - 21:37

Extrait du livre d'Anthony DeStefano: "En route vers le Ciel" (2004).

Le premier jour au Ciel, il y aura de l'électricité dans l'air. Des gens qui ne se sont pas vus depuis des années seront réunis. Et ils seront redevenus jeunes!
Les personnes ayant vécu avec un handicap physique ou ayant souffert de maladies débilitantes sur Terre, seront énergiques, robustes et bien-portantes que le meilleur des athlètes.
Imaginez l'intensité émotionnelle qui naîtra de cette expérience. Imaginez la rivière de larmes qui coulera. Imaginez le bruit de ces milliards de personnes riant, pleurant, discutant et s'activant. Ce sera vraiment tout un spectacle.
Certaines personnes n'arrivent pas à concevoir notre Dieu Tout-Puissant présidant une fête comme celle que vous venons de décrire. C'est ridicule! Dieu est également amour et, puisqu'Il aime tant nous voir heureux, pensez-vous qu'Il nous privera d'un tel moment de bonheur? Certainement pas.
Et le "summum", c'est qu'une fois passées ces premières heures précieuses, cette réunion intense, nous n'aurons vécu que notre premier matin au Ciel !

Voir sur Google les écrits de monsieur Anthony DeStéfano.

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Danielle Dim 13 Juil 2008 - 0:20

C'est bien évident ! D'ailleurs dans l'Oeuvre de Maria Valtorta, Jésus nous parle beaucoup du Ciel...

Nous ne pouvons imaginer un monde paradisiaque fait d'amour, de paix et de joie !

Les petits bonheurs éphémères que nous connaissons sur terre ne sont que des bourgeons ... Au Ciel c'est tout un jardin en fleurs !

Soeur Stéphanie, religieuse au pensionnat où j'ai fait mon cours de secrétariat, nous parlait du Ciel en nous disant que tous nos sens : odorat, vue, ouïe, goûter, toucher étaient au maximum, elle disait : " Au ciel on pourra voir, goûter, sentir, toucher la musique et non pas seulement l'entendre !"

C'était une bonne religieuse qui travaillait à la cuisine et elle savait être à l'écoute des jeunes filles, j'ai passé une belle année à ce collège.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Dim 13 Juil 2008 - 0:34

D'ailleurs, toutes les sensations positives que nous aurons vécues sur cette Terre, seront centuplées au Ciel d'une façon inimaginable!

Une prêtre de la paroisse de St-Sacrement à Québec, me disait que les chrétiens qui auront été privés d'amour ou de quoique ce soit ici-bas, les recevront au centuple à leur arrivée au Ciel!

L'image d'un ciel où l'on passe l'éternité à jouer de la harpe sur les nuages blancs, est assez déprimante!
Le Ciel après la résurrection sera vraiment un endroit vivant et scintillant de bonheur réel.
L'apôtre Paul parlant du Ciel disait: "que nous verrons des choses que nos yeux n'ont point vues, et que nos oreilles n'ont point entendues"!
Rien que d'y penser, j'ai hâte de m'y retrouver. dance-man

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Danielle Dim 13 Juil 2008 - 2:04

Oui, bien d'accord avec toi, mais ça ne presse pas... ! sunny
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Dim 13 Juil 2008 - 2:39

Tu sais chère Danielle... Je n'ai plus qu'une soeur de vivante.
Toute ma parenté est décédée, il ne me reste que quelques cousines et cousins plus âgés que moi! Donc...

Certes, ce n'est pas à moi de décider quand les "aiguilles de l'horloge s'arrêteront"! Je n'ai pas peur de la mort en tant que telle, mais c'est plutôt la manière dont je partirai, qui je dois l'avouer, m'inquiète davantage! Shocked

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par petitemarilau Mar 15 Juil 2008 - 21:47

Il m'arrive très souvent de m'imaginer mon entrée au Ciel, et cette idée me rend heureuse, me donne du courage pour continuer.
Ayant perdu ma soeur lorque j'avais 15 ans (elle en avait 21), je me suis accrochée à la foi, et les soirs dans mon lit, j'imaginais mes retrouvailles avec elle, je me disais qu'il me faudrait être patiente.
27 ans plus tard, cette pensée ne m'a jamais quittée...
Je pense que mon entrée au Ciel sera le plus beau jour de ma "vie", une naissance au bonheur sans fin...
petitemarilau
petitemarilau
Aime la prière

Messages : 34
Inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Mer 16 Juil 2008 - 3:16

Et oui chère "petitemarilau"...
Imagines-tu ce moment de retrouvailles avec tous ceux et celles que nous aurons connus... Ce sera un bonheur indescriptible!
Penses aussi après la résurrection de notre "enveloppe charnelle": nous aurons un corps glorifié à l'image de Jésus!

Je reviendrai sur ce sujet cette semaine, car je n'ai pas eu le temps de lire mes messages. Le Forum ne fonctionnait pas ce matin et j'arrive du boulot (21H:13 heure de Québec).

Oui, continuons à rêver à ce jour béni qui ne sera que le début d'une merveilleuse éternité! sunny

Que Dieu te bénisse!

Gilles. Ville de Québec - Canada king

P.S.: Je trouve ton avatar très mignon et très doux! De plus, comme j'aime bien rigoler... réalises-tu qu'il ne reste plus qu'à peine 5 mois avant Noël??? Hi ! Hi ! Hi! santa
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par petitemarilau Mer 16 Juil 2008 - 21:43

Merci Gilles.
Tu as raison d'aimer rire.
Moi aussi, j'aime beaucoup rire, et je crois que le jour de notre entrée au Ciel, notre rire, notre sourire sera sans fin....
petitemarilau
petitemarilau
Aime la prière

Messages : 34
Inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Danielle Jeu 17 Juil 2008 - 9:09

Je pense que dès que la souffrance est telle jusqu'à en mourir on ne la ressent plus cette douleur... par expérience, chaque fois que j'ai eu une douleur intense je perdais conscience et je me sentais dans la ouate.

Ex: quand je me suis fait frapper par une auto à 12 ans, je me souviens d'avoir vu l'auto filer droit sur moi... j'ai senti le parechoc comme une caresse, et hop...j'étais dans la ouate et je tournais comme dans un manège c'était agréable.... et voilà je me réveille dans l'ambulance... j'ai été chanceuse car à l'arrivée de l'auto instinctivement je me suis retournée et il m'a frappé derrière les jambes alors les jambes ont pliées...donc pas cassées...mais des bleus et des mauves... mais je n'ai pas ressenti le choc... aucune douleur... mon amie qui m'accompagnait pensait que j'étais morte car mes longs cheveux étaient sous un pneu... elle a tout vu, l'auto me frappe derrière les jambes, je suis projetée sur le capot de l'auto puis retombe et l'auto s'arrête net sur mes cheveux.... pauvre France (mon amie qui avait 12 ans) elle a couru chez ses parents en pleurant en leur disant que j'étais morte (J'étais insconsciente)... bref, je m'en suis très bien sortie... avec des béquilles pour un bon mois... des courbatures....mais rien de grave.

Quand j'ai accouché (4 accouchements Naturels sans rien...) et bien quand cela faisait trop mal...je partais... sans connaissance... l'infirmière disait ...Revenez madame, réveillez-vous... je revenais....je poussais...et hop...trop de douleurs je partais alors dans la ouate...

Quand j'ai failli me noyer (14 ans) je me suis vue incapable de continuer à nager...trop de courant... je me suis senti couler... puis plus rien.... je me réveille sur la plage, un homme en costume cravate avait sauté à l'eau pour me récupérer et il m'a donné la respiration artificiel... moi entre le moment où j'ai coulé et le moment où je suis revenue à moi j'étais très bien... aucune peur... aucune douleur...

Et je pourrais continuer ainsi, c'est pourquoi je pense que lorsque nous avons une souffrance ou une douleur,ou une grande peur.... on perd conscience et on ne ressent pas la douleur...

Même chose quand j'ai fait une pyélonéphrite qui s'est compliqué, j'ai eu un médicament qui ne me faisait pas, j'ai sombré dans la fièvre 43oC... (que j'ai su par après) moi je ne voyais rien, je ne pouvais parler, mais j'entendais le personnel infirmier qui s'affolait et qui disait...on va la perdre...puis j'ai senti des petites aiguilles qui me piquait partout sur le corps...je ne savais pas ce qu'on me faisait, (j'ai su qu'ils m'avaient mise dans un bain de glace...) puis après la sensation des aiguilles... encore partie dans les nuages... et le lendemain quand je suis revenue à moi, je me sentais bien... le médecin avait eu peur...car les signes vitaux étaient imperceptibles il parait à un moment donné... c'est arrivé quand j'avais 34 ans... donc 10 ans et plus ...se sont passés... et je n'ai pas eu d'autres expériences de douleurs physiques.

La mort doit être vu comme une libération, une renaissance... la vraie naissance à notre vie éternelle... il ne faut pas avoir peur de mourir et de souffrir....on ne souffre pas plus que nos forces ne le peuvent...
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 17 Juil 2008 - 10:16

Le choc de la mort, non, car moi aussi j'ai vécu ce genre de mort clinique, c'est le retour à la conscience qui est parfois dur... S'il ne correspond pas au bonheur éternel... Rappelons-nous les témoins de mort clinique... Retourner dans leur enveloppe et toute la lourdeur de la vie... S'il y a joie tout de même de retrouver les sien...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Mer 17 Sep 2008 - 5:16

Bonjour mes chers(es) amis(es) ! sunny

Quel beau texte pour encourager notre foi chrétienne et catholique quand notre existence nous semble sans issue et que le mal autour de nous assombrit l'espérance chrétienne....

Le ciel nouveau et la terre nouvelle

En tant que chrétiens, nous attendons le Royaume de Dieu, tel que Jésus-Christ nous l'a annoncé. Il a déjà commencé pour de bon avec Jésus-Christ, dans le Saint-Esprit; il est présent dès maintenant ici-bas dans l'Eglise et dans ses sacrements, mais il n'est pas encore parvenu à son achèvement. Nous avons été sauvés, mais c'est en espérance (Rm 8,24; cf. l P 1,3). Ainsi vivons-nous comme chrétiens dans une période intermédiaire.

Nous attendons encore le Royaume de Dieu dans sa forme achevée, où Dieu sera tout en tous (l Co 15,28), où toute justice sera accomplie, où la liberté des enfants de Dieu sera définitivement acquise (cf. Rm 8,19.21), où l'Eglise sans tache ni ride apparaîtra sainte et irréprochable devant Dieu (Ep 5,27). Nous attendons encore des cieux nouveaux et une terre nouvelle (cf. ls 65,17; 66,22; 2 P 3,13; Ap 21,1). Nous le savons en effet: la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l'enfantement (Rm 8,22).

La vie du monde à venir ne réalise donc pas seulement l'espérance du croyant individuel, mais aussi celle de l'Eglise et de l'humanité, et même celle de la création tout entière. L'achèvement de l'homme charnel ne serait pas possible sans l'achèvement du monde. Inversement, le monde est créé pour l'homme; il n'a de sens que comme espace de l'histoire humaine et de l'accomplis- sèment de l'homme; c'est pourquoi l'achèvement de l'homme, celui de l'humanité et celui du cosmos sont indissolublement liés dans un processus d'ensemble. C'est ainsi seulement que Dieu se manifeste comme le Seigneur, la Lumière et la Vie de toute réalité.

Nous ne pouvons parler du Royaume de Dieu dans sa forme achevée qu'en recourant aux images et aux paraboles de l'Ancien et du Nouveau Testament, et surtout à celles que Jésus lui-même a utilisées. Les prophètes de l'Ancien Testament parlent de la grande paix (shalom) des hommes et de la nature en présence de Dieu.

Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre (ls 2,4).



Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau... Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra... Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute ma montagne sainte (Is 11,6.8-9; cf. Mi 4,3).

Jésus parle souvent du Royaume de Dieu sous l'image d'un festin de noces (cf. Mt 22,1-14, etc.); il veut signifier par là une communion étroite, joyeuse et festive de vie et d'amour. L'Apocalypse de Jean emploie l'image grandiose de la Jérusalem nouvelle:

Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu. Et Celui qui siège sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles (Ap 21,2-5).

A côté des images qui parlent de paix, de réconciliation, de salut, il se trouve dans la Sainte Ecriture des images de la fin du monde, qui ont fortement marqué les esprits à toutes les époques: le soleil et la lune s'obscurciront, les étoiles tomberont du ciel, l'édifice du monde s'effondrera et les éléments se dissoudront (cf. Me 13,24-25 et par.; 2 P 3,10). Ces images veulent exprimer, en fonction de l'idée qu'on se faisait alors du monde, une vérité toujours actuelle: les réalités de ce monde ne donnent à l'homme aucune assurance durable; notre monde, au contraire, est voué à disparaître. De plus, il peine sous le fardeau de l'esclavage qui est le fruit du péché, et il aspire à en être délivré (cf. Rm 8,21). Le visage de ce monde défiguré par le péché, - cette apparence qui souvent aveugle et séduit l'homme, - n'aura qu'un temps (cf. l Co 7,31). Saint Augustin commente en citant cet aphorisme: La figure passe, non la nature. C'est pourquoi, dans la Sainte Ecriture, ce n'est pas l'angoisse devant la ruine de l'ancien monde qui a le dernier mot, mais bien l'espérance d'une nouvelle création (cf. Mt 19,28; Ac 3,21), d'un ciel nouveau et d'une terre nouvelle. La nouvelle création, à la différence de la première, n'est pas une création à partir du néant. Elle s'accomplit au sein de la première création et ne signifie donc pas l'interruption ni la fin, mais l'achèvement du monde. Car Dieu est fidèle, même à l'égard de la création matérielle. Mais le salut de la création ne consiste pas seulement dans un prolongement, une amélioration, un progrès ou une évolution de la réalité existante. La transfiguration de toute réalité par la gloire de Dieu devenue visible aux yeux de tous, signifie que la figure de ce monde sera ébranlée et remise en question.

Toutes ces déclarations ne nous disent rien sur la réalité concrète du monde à venir. Nous ne pouvons pas traduire tout simplement ces images, nous ne pouvons à proprement parler que les préserver, leur rester fidèles et nous opposer à leur dissolution dans le langage sans mystère de nos concepts et de nos raisonnements, qui se situe au niveau de nos besoins et de nos projets, plutôt qu'à celui de nos aspirations et de notre espérance (NE 1,6). Nous ne devons donc pas mettre ces images sur le même plan que nos théories cosmologiques actuelles concernant l'avenir de l'univers, ni les confondre avec des utopies purement terrestres. Le Nouveau Testament exprime en ces termes la vérité essentielle à ce propos: Dieu sera tout en tous (l Co 15,28). Quand la gloire de Dieu sera révélée à tous les hommes, le désir le plus profond de toute créature sera comblé, et le Royaume de liberté des fils et des filles de Dieu deviendra réalité (cf. Rm 8,22-23). La justice, la vie, la liberté et la paix de Dieu, la lumière de sa vérité et la gloire de son amour rempliront alors et transfigureront toutes choses. Le Règne et la gloire de Dieu seront la réalité ultime, qui englobera toute réalité dans un parfait bonheur.

L'espérance chrétienne attend l'achèvement de l'humanité et du monde de la puissance transformante de Dieu qui opérera l'événement eschatologique; cet avenir a déjà irrévocablement commencé pour nous en Jésus-Christ (NE 1,6). Nous ne sommes pas capables de construire le monde nouveau en favorisant une évolution ou une révolution, en étant conservateurs ou progressistes. Nous ne pouvons pas davantage le préparer en fondant un Règne de mille ans qui se réclamerait abusivement de Ap 20,4-6. Parce qu'il est l'ouvre de Dieu, le Royaume de Dieu n'est pas une utopie à l'échelle terrestre. Il faut résister à la tentation illusoire qui a poussé et qui pousse encore certains exaltés à vouloir édifier ici-bas un état théocratique.

Cependant, l'espérance du Royaume de Dieu n'est pas sans conséquences historiques. Au contraire, elle nous révèle pour la première fois la pleine signification du temps et de l'histoire. Elle va à rencontre d'une conception purement technocratique et dirigiste de l'avenir de l'humanité, qui n'est porteuse d'aucune promesse et qui engendre un sentiment de vide, d'inquiétude et d'effroi. Elle ne nous laisse pas indifférents à la honte et à l'horreur de l'injustice et de l'esclavage, qui défigurent le visage de l'homme sur notre terre (NE 1,6). Forts de leur espérance et de leur idéal d'amour, les chrétiens peuvent et doivent dès ici-bas, dans la mesure de leurs possibilités, ébaucher de façon partielle la réalité du Royaume de Dieu en étant des artisans de paix, pleins de miséricorde, des non-violents, des pauvres en esprit et des cours purs qui ont faim et soif de la justice et qui acceptent d'être persécutés pour elle (cf. Mt 5,3-12). Leur action en faveur de la paix et de la justice doit être l'image et l'effet anticipés de la justice parfaite et de la paix définitive dans le Royaume de Dieu (cf. GS 78). Enfin, l'espérance chrétienne implique aussi une responsabilité envers le monde en tant qu'il est la création de Dieu et de l'environnement de l'homme. Il faut donc distinguer l'espérance eschatologique et l'espérance d'un progrès à l'échelle de l'histoire; mais on ne peut pas les séparer totalement. Le deuxième concile du Vatican enseigne:

Certes, nous savons bien qu'il ne sert à rien à l'homme de gagner l'univers s'il vient à se perdre lui-même; mais l'attente de la nouvelle terre, loin d'affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller: le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C'est pourquoi, s'il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du Règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d'importance pour le Royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine (GS 39)

Aucun effort humain, si grand soit-il, ne pourra jamais combler l'espérance chrétienne à la mesure du dynamisme et de l'ambition qui anime celle-ci. Etant donné que l'espérance chrétienne se porte au-delà de toutes les limites humaines, elle ne peut qu'être déçue au niveau humain. Elle va nécessairement de pair en ce monde avec des tentations, des souffrances, des épreuves et des persécutions. Mais le chrétien qui croit dans le Dieu de l'espérance (cf. Rm 15,13), ne doit pas se résigner devant les déceptions que réserve la vie, devant les vicissitudes et les catastrophes de l'histoire. Son espérance est fermement ancrée en Dieu, qui nous a définitivement révélé son amour par Jésus- Christ, dans le Saint-Esprit, et qui nous l'a donné en partage. C'est pourquoi il peut dire avec le dernier verset du Te Deum (IV siècle): En Toi, Seigneur,j'ai mis mon espérance. Dans l'éternité je ne serai pas confondu.

Le mot Amen sur lequel s'achève la profession de foi de l'Eglise, dans sa forme liturgique, exprime également cette confiance et cette espérance. En hébreu, Amen se rattache à la même racine que le mot croire. L'Amen final du Credo reprend et confirme donc les deux premiers mots, Je crois; il signifie: Oui, c'est ainsi; )'e m'en tiens à cette foi; mon espérance trouve en elle un fondement assuré. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ lui- même est appelé l'Amen (Ap 3,14). Il est le fondement, le contenu et le terme de notre espérance. Toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur oui dans sa personne. Aussi est-ce par lui que nous disons Amen à Dieu pour sa gloire (2 Co 1,20).LE PREMIER MATIN AU CIEL... BD14581_

(Cet article est tirée du Catéchisme allemand pour adultes. La foi de l'Église, Centurion / Cerf, 1987)


SOURCE: www.spiritualite2000.com

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Jeu 18 Sep 2008 - 15:40

Bonjour mes amis(es) ! sunny

Voici une très belle vidéo sur le Ciel...

www.dailymotion.com/video/x1xzwn_la-realite-du-ciel_events

Bonne journée ! Very Happy

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par anette Jeu 18 Sep 2008 - 16:20

Des NDE, un certain nombre en font... Si toutes ces personnes peuvent en vivre, tous n'ont pas ces souvenirs... C'est DIEU qui décide...

Je viens d'aller sur vos messages passés... Vous prenez beaucoup d'espace et parfois ce n'est pas tellement à mon goût et peut-être au goût d'autres personnes...

je replace ici une phrase qui m'a été inspirée par l'Esprit Saint dans la prière...

""Et ceux qui dans le temps passé et actuel auront d'une manière inconsciente ou volontaire (par orgueil) bloqué les MESSAGES DU CIEL (et cela depuis la mort du dernier des Apôtres) donnés aux Messagers choisis par lui auront à répondre de leur GRAVE péché, surtout s'ils sont au service de l'Eglise et aussi s'ils ont bénéficié d'une grâce de discernement... Car de nombreux frères, de nombreuses soeurs auraient dû recevoir cet enseignement pour les temps qui viennent... Les forums internet sont de ceux-là aussi..."

anette
Avec Saint Benoit

Messages : 114
Inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par lau Jeu 18 Sep 2008 - 20:51

[url]Je viens d'aller sur vos messages passés... Vous prenez beaucoup d'espace et parfois ce n'est pas tellement à mon goût et peut-être au goût d'autres personnes...[/url] dixit Anette.

Votre jugement subjectif et enfantin n'intéresse personne ! Ce forum s'adresse à un public adulte ce qui sous-entend des capacités de réflexions pesées et intelligentes (au sens catholique du terme).
D'autre part, il est tout à fait normal que nous ayons tous des points de vue différents... Merci donc de bien vouloir relire la charte de ce forum afin de réviser votre sens du respect de l'autre !

Plus grande que la Foi est la Charité !

Lau

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par territoire en héritage Jeu 18 Sep 2008 - 21:34

lau a écrit:Votre jugement subjectif et enfantin n'intéresse personne ! Ce forum s'adresse à un public adulte ce qui sous-entend des capacités de réflexions pesées et intelligentes (au sens catholique du terme).
... Merci donc de bien vouloir relire la charte de ce forum afin de réviser votre sens du respect de l'autre !
Plus grande que la Foi est la Charité ! Lau
Eh bien! Vous avez du travail en perspective.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Ven 19 Sep 2008 - 4:46

RÉPONSE À "ANNETTE"...

SACHEZ MADAME QUE CE NE N'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS M'ATTAQUEZ SUR DIFFÉRENTS SUJETS...

OUI EFFECTIVEMENT, J'AI DÉPOSÉ SUR LE FORUM DES "COPIER-COLLER" DE BEAUX TEXTES QUI INTÉRESSENT BEAUCOUP PLUS DE GENS QUE VOUS NE LE PENSEZ ! CEUX-CI SERVENT À ALIMENTER LA DISCUSSION. QUE VOUS SOYEZ SATISFAITE DE MES MESSAGES OU NON, JE M'EN BALANCE !
VOYEZ-VOUS MADAME, SI VOUS N'ÊTES PAS SATISFAITE DE CE QUI SE DIT SUR CE SITE, IL EXISTE DES MILLIERS DE SITES SUR INTERNET QUI PROPAGENT TOUTES LES HÉRÉSIES QUE VOUS SOUHAITEZ LIRE...
VOUS POURREZ ALORS INJECTER VOTRE "VENIN" COMME VOUS LE FAITES SUR LE SITE "COEURS UNIS EN JÉSUS ET MARIE" ET D'AUTRES SITES SOUS DIFFÉRENTS PSEUDOS !
JE TROUVE MADAME ÉLODIA BIEN PATIENTE DE VOUS TOLÉRER SUR SON FORUM... ET C'EST CE QUE NOUS FAISONS NOUS AUSSI SUR "LE PEUPLE DE LA PAIX" !
PERSONNE SUR CE SITE NE VOUS BANNIERA À MOINS QUE VOTRE AGRESSIVITÉ ENVERS LES OPINIONS DES AUTRES CONTINUENT À S'AGGRAVER.

MOI JE VOUS DIS QUE CEUX ET CELLES QUI SUIVENT LES HÉRÉSIES DES FAUX PROPHÈTES ET DE LEURS MESSAGES MENSONGERS, AURONT À RÉPONDRE DEVANT LA SAINTE TRINITÉ DE LEUR APOSTASIE.

CE SITE SE NOMME "LE PEUPLE DE LA PAIX" ET NON LE PEUPLE DE LA HAINE ET DE L'HÉRÉSIE!

À BON ENTENDEUR SALUT !

Gilles. Ville de Québec - Canada king

P.S.; JE TIENS À REMERCIER TOUT SPÉCIALEMENT MADAME "LAU" ET PHILIPPE-ANTOINE POUR LEUR SUPPORT INCONDITIONNEL CONTRE LES APOSTASIES ET LES HÉRÉSIES DE CES TEMPS QUI SONT LES DERNIERS !
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Mer 1 Oct 2008 - 15:54

Aller au Ciel, c'est facile et amusant!



LE PREMIER MATIN AU CIEL... Ciel_facile
(Annibale Carracci. Christ en gloire avec les saints. Source)
1) Introduction


Tôt ou tard, les chrétiens doivent se poser la question suivante: «Est-il facile, ou difficile d'aller au Ciel?» Cette question apparemment frivole, et même égoïste, est en fait très importante. Elle est reliée à plusieurs problèmes théologiques et philosophiques, alors si on ne répond pas correctement à cette question, bien des choses iront de travers.
2) Quelles sont certaines erreurs fréquentes au sujet du Ciel?


Quelles sont certaines des erreurs les plus fréquentes concernant cette question? En gros, elles sont toutes des variations sataniques sur le mauvais vieux thème du «Ciel qui n'existe pas»:

2.1) Le Ciel n'existe pas. Cette erreur est aussi connue comme étant l'erreur de l'athéisme. Voir entre autres «L'Homme-araignée contre l'Homme-athée».

2.2) Le Ciel est automatique, alors en d'autres mots le Ciel n'existe pas . Aussi connue comme «L'hérésie du mauvais prêtre québécois typique». Voir entre autres «Si le Ciel est incontournable, l'apostasie est inévitable!».

2.3) Le Ciel existe, mais Dieu n'a pas fondé l'Église catholique, alors c'est tout comme si le Ciel n'existait pas, car on ne sait pas comment s'y rendre. Voir entre autres «L'Infaillibilité papale, et les dieux stupides».

2.4) Le Ciel existe, et la morale catholique nous explique vraiment comment s'y rendre, mais il est impossible de respecter toutes ces règles, alors c'est tout comme si le Ciel n'existait pas. Voilà l'erreur dont je vais maintenant discuter.
3) Comment cette dernière erreur est-elle normalement présentée?


Bien sûr, les gens ne prétendent pas souvent que «C'est comme si le Ciel n'existait pas, car même si on sait comment s'y rendre, nous sommes incapables de respecter toutes ces règles». Satan est très futé, et il sait comment habiller ses erreurs pour qu'elles paraissent vraies.
Les gens qui présentent cette erreur l'enrobent normalement d'une vaste quantité d'émotions chaudes et douces. Ils parlent comme s'ils étaient «de votre côté», comme s'ils «compatissaient beaucoup, beaucoup avec vos problèmes», et qu'ils «sentent dans leur coeur jusqu'à quel point vous êtes sincères, et jusqu'à quel point vous vous efforcez de respecter ces règles, sans possibilité de réussir».
Non seulement ces gens utilisent une truelle pour étaler une bonne couche de leurs émotions sur vous , mais ils se livrent à ce stratagème seulement dans certaines circonstances. Il ne feront jamais ceci pour des règles que vous trouvez faciles à respecter. Par exemple, pour aller au Ciel, vous devez respecter non seulement les lois de Dieu, mais aussi toutes les bonnes lois humaines, comme celle qui dit qu'on doit arrêter aux intersections où il y a un panneau d'arrêt. Si vous omettez bêtement d'arrêter à une intersection, et que vous blessez un piéton, ces mauvaises personnes n'essaieront pas de vous convaincre qu'il est impossible de respecter la loi! Ils savent bien que vous savez bien que ce n'est qu'une question de s'ouvrir les yeux, de respecter la limite de vitesse, et d'éteindre ce verrat de téléphone cellulaire.
Les gens qui présentent cette erreur attendent d'habitude que vous soyez dans une situation où respecter les règles est difficile pour vous, maintenant, étant donné votre manque de grâce, de connaissances et de vertu. Par exemple, si vous avez de la misère à être chaste, ils vont insinuer que vous ne pourriez jamais vous passer de contraceptifs, ou de condoms, ou éviter la masturbation, ou le concubinage, etc.
Bien sûr, puisque ces gens méchants ne veulent que vous envoyer en Enfer, ils n'ont pas besoin de vous faire adopter une quelconque erreur prédéfinie. Tout chemin qui ne mène pas au Ciel mène en Enfer, alors ça ne dérange pas quelle erreur ou combinaison d'erreurs vous gobez.
Prenons un exemple. Supposons que vous croyez que l'Église catholique enseigne vraiment les règles à respecter pour aller au Ciel. Ces gens, s'apercevant que vous avez des problèmes avec la chasteté, pourront insinuer qu'une telle règle en particulier est impossible à respecter, pour vous. Ensuite, ils pourront insinuer que puisque vous ne pouvez pas respecter toutes les règles (supposément), vous ne pouvez pas aller au Ciel. Ou, ils pourront essayer de vous convaincre que, après tout, les règles de l'Église catholique ne sont pas vraies, qu'elles ne sont pas nécessaires pour aller au Ciel. Il y a des variations infinies (ce qui explique la nécessité des Dons du Saint-Esprit, afin de pouvoir détecter et éviter les pièges du Diable, mais c'est là le sujet d'un autre Sermon perdu).
4) Respecter tous les enseignements de l'Église: y a-t-il un espoir?


D'une certaine manière, tous les problèmes commencent quand on se coupe de Dieu, alors toutes les solutions commencent en se «reconnectant» à Dieu. L'erreur, qui dit qu'on ne peut pas respecter les enseignements officiels de l'Église catholique, exige qu'on se coupe de Dieu en tant que Tout-puissant et plein d'Amour pour nous. Si Dieu est Tout-puissant, alors aucun obstacle ne peut empêcher Dieu de nous amener au Ciel, et si Dieu est plein d'Amour, alors Dieu sera toujours là pour nous aider quand nous aurons besoin de Lui.
Ceci est expliqué à plusieurs endroits dans les enseignements de l'Église catholique, que ce soit la Bible, ou les Pères de l'Église, ou le Magistère, ou les écrits des saints, etc. Voici quelques exemples:

Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; Il vous enverra en même temps que l'épreuve la force pour la supporter.
[1Co 10:13]

Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et l'on vous ouvrira; car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Si votre fils vous demande du pain, lui donnerez-vous une pierre? Et s'il demande du poisson, lui donnerez-vous un serpent? Mauvais comme vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants: combien plus alors votre Père qui est dans les Cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le prient.
[Mt 7:7]

Venez à moi [au Christ, qui est Dieu Tout-puissant et plein d'Amour], vous tous qui peinez, qui êtes surchargés, et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug [le «joug» et le «fardeau» des enseignements officiels du Christ, c'est-à-dire de l'Église catholique] car mon joug est aisé et ma charge légère.
[Mt 11:30].

Dans le monde, vous connaîtrez la persécution. Mais courage: j'ai vaincu le monde!
[Jn 16:33]

Je peux tout en celui qui me fortifie.
[Ph 4:13]

Décharge ton fardeau sur le Seigneur, lui répondra pour toi.
[Ps 55:22]

Le Seigneur combattra à votre place et vous, vous n'aurez qu'à regarder!
[Ex 14:14]

Si vous portez de bon coeur la croix, elle-même vous portera.
[L'Imitation du Christ, Livre II, chap. 12, No. 5]

Mais on peut vaincre les tentations et l'on peut éviter les péchés, parce que, avec les commandements, le Seigneur nous donne la possibilité de les observer
[Veritatis Splendor, No. 102, mais le No. 103 aussi est superbe].
Etc., etc.
5) Certaines des choses idiotes qu'on fait pour rendre le Ciel d'accès difficile, sinon impossible.


Il y a malheureusement toute une série de choses idiotes qu'on peut faire qui vont rendre notre cheminement vers le Ciel inutilement difficile et désagréable, ou même le rendre impossible. Voici quelques exemples:

5.1) Ignorer les enseignements officiels de l'Église catholique. Les catholiques ont la responsabilité d'apprendre ce que Jésus-Christ enseigne. Un excellent résumé est le Catéchisme de l'Église catholique.

5.2) Éviter la prière. Sans la prière, il est impossible, impossible , d'obtenir les grâces nécessaires pour obéir aux commandements de Dieu. Et si nous désobéissons aux commandements de Dieu, nous ne pouvons pas aller au Ciel.

5.3) Être allergique aux sacrements, surtout la Confession et la Communion . L'Eucharistie est le meilleur remède à nos faiblesses, mais il ne faut jamais s'en approcher sans d'abord aller se confesser, si on est en état de péché mortel.

5.4) Faire semblant que la Science n'existe pas. Nous avons besoin d'aide surnaturelle pour aller au Ciel, mais nous sommes des êtres humains, alors nous avons aussi besoin d'aide naturelle. Vous pouvez lancer tous les catéchismes et les chapelets en direction d'un problème, mais si ce problème n'est pas un problème religieux, vous ne le réglerez pas. Si votre problème est médical, vous avez besoin d'un médecin. Si votre voiture ne part pas, vous avez besoin d'un mécanicien. Si vous ne savez pas ce qu'est la moralité, ou si vous n'avez pas de méthode pour acquérir la vertu, vous devez parler à un bon philosophe. Bien sûr, normalement nous n'avons jamais un seul problème, mais plusieurs en même temps, ce qui exige plusieurs types d'aide différents.

5.5) Essayer de récolter les récompenses de la vertu, avant d'avoir fait l'effort de devenir vertueux. La vertu fait qu'il devient facile et agréable d'agir bien. Au début, c'est difficile de poser l'acte d'une vertu qu'on n'a pas, mais si on combat généreusement, éventuellement on acquiert cette vertu.

Etc., etc.
6) Conclusion


Si un prêtre supposément catholique vous dit que respecter tous les enseignements moraux de l'Église est impossible, ou même très difficile, alors vous devriez lui poser des questions. Si Dieu existe, et si Dieu a fondé l'Église catholique, alors grâce à Dieu il sera d'une certaine manière facile et amusant d'aller au Ciel. Sinon, il faut demander à ce prêtre s'il continue de faire semblant d'être catholique, seulement parce qu'il est facile et amusant d'encaisser son chèque de paie!

JE VOUS RECOMMANDE FORTEMENT CE SITE QUÉBÉCOIS....

SOURCE: www.jesus-eucharistie.org

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par lau Mer 1 Oct 2008 - 16:03

Gilles a écrit :

Il y a malheureusement toute une série de choses idiotes qu'on peut faire qui vont rendre notre cheminement vers le Ciel inutilement difficile et désagréable, ou même le rendre impossible.

On pourrait ajouter un 5.6) : refuser de porter sa croix !

cela me rappelle la jolie histoire qu'a mise Séraphin sur le fil "une histoire par jour".

Trop de gens choisissent la solution de facilité, fuient leurs responsabilités, etc... et à l'heure de la mort se retrouvent aux portes du Ciel sans pouvoir en franchir la porte.

lau
Pour le roi

Messages : 633
Inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Gilles Ven 13 Mar 2009 - 12:20

Bonjour mes chers(es) amis(es) ! sunny

Quel beau texte pour encourager notre foi chrétienne et catholique quand notre existence nous semble sans issue et que le mal autour de nous assombrit l'espérance chrétienne....


Le ciel nouveau et la terre nouvelle

En tant que chrétiens, nous attendons le Royaume de Dieu, tel que Jésus-Christ nous l'a annoncé. Il a déjà commencé pour de bon avec Jésus-Christ, dans le Saint-Esprit; il est présent dès maintenant ici-bas dans l'Eglise et dans ses sacrements, mais il n'est pas encore parvenu à son achèvement. Nous avons été sauvés, mais c'est en espérance (Rm 8,24; cf. l P 1,3). Ainsi vivons-nous comme chrétiens dans une période intermédiaire.

Nous attendons encore le Royaume de Dieu dans sa forme achevée, où Dieu sera tout en tous (l Co 15,28), où toute justice sera accomplie, où la liberté des enfants de Dieu sera définitivement acquise (cf. Rm 8,19.21), où l'Eglise sans tache ni ride apparaîtra sainte et irréprochable devant Dieu (Ep 5,27). Nous attendons encore des cieux nouveaux et une terre nouvelle (cf. ls 65,17; 66,22; 2 P 3,13; Ap 21,1). Nous le savons en effet: la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l'enfantement (Rm 8,22).

La vie du monde à venir ne réalise donc pas seulement l'espérance du croyant individuel, mais aussi celle de l'Eglise et de l'humanité, et même celle de la création tout entière. L'achèvement de l'homme charnel ne serait pas possible sans l'achèvement du monde. Inversement, le monde est créé pour l'homme; il n'a de sens que comme espace de l'histoire humaine et de l'accomplis- sèment de l'homme; c'est pourquoi l'achèvement de l'homme, celui de l'humanité et celui du cosmos sont indissolublement liés dans un processus d'ensemble. C'est ainsi seulement que Dieu se manifeste comme le Seigneur, la Lumière et la Vie de toute réalité.

Nous ne pouvons parler du Royaume de Dieu dans sa forme achevée qu'en recourant aux images et aux paraboles de l'Ancien et du Nouveau Testament, et surtout à celles que Jésus lui-même a utilisées. Les prophètes de l'Ancien Testament parlent de la grande paix (shalom) des hommes et de la nature en présence de Dieu.

Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre (ls 2,4).



Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau... Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra... Il ne se fera ni mal, ni destruction sur toute ma montagne sainte (Is 11,6.8-9; cf. Mi 4,3).

Jésus parle souvent du Royaume de Dieu sous l'image d'un festin de noces (cf. Mt 22,1-14, etc.); il veut signifier par là une communion étroite, joyeuse et festive de vie et d'amour. L'Apocalypse de Jean emploie l'image grandiose de la Jérusalem nouvelle:

Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis, venant du trône, une voix forte qui disait: Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec eux. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu. Et Celui qui siège sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles (Ap 21,2-5).

A côté des images qui parlent de paix, de réconciliation, de salut, il se trouve dans la Sainte Ecriture des images de la fin du monde, qui ont fortement marqué les esprits à toutes les époques: le soleil et la lune s'obscurciront, les étoiles tomberont du ciel, l'édifice du monde s'effondrera et les éléments se dissoudront (cf. Me 13,24-25 et par.; 2 P 3,10). Ces images veulent exprimer, en fonction de l'idée qu'on se faisait alors du monde, une vérité toujours actuelle: les réalités de ce monde ne donnent à l'homme aucune assurance durable; notre monde, au contraire, est voué à disparaître. De plus, il peine sous le fardeau de l'esclavage qui est le fruit du péché, et il aspire à en être délivré (cf. Rm 8,21). Le visage de ce monde défiguré par le péché, - cette apparence qui souvent aveugle et séduit l'homme, - n'aura qu'un temps (cf. l Co 7,31). Saint Augustin commente en citant cet aphorisme: La figure passe, non la nature. C'est pourquoi, dans la Sainte Ecriture, ce n'est pas l'angoisse devant la ruine de l'ancien monde qui a le dernier mot, mais bien l'espérance d'une nouvelle création (cf. Mt 19,28; Ac 3,21), d'un ciel nouveau et d'une terre nouvelle. La nouvelle création, à la différence de la première, n'est pas une création à partir du néant. Elle s'accomplit au sein de la première création et ne signifie donc pas l'interruption ni la fin, mais l'achèvement du monde. Car Dieu est fidèle, même à l'égard de la création matérielle. Mais le salut de la création ne consiste pas seulement dans un prolongement, une amélioration, un progrès ou une évolution de la réalité existante. La transfiguration de toute réalité par la gloire de Dieu devenue visible aux yeux de tous, signifie que la figure de ce monde sera ébranlée et remise en question.

Toutes ces déclarations ne nous disent rien sur la réalité concrète du monde à venir. Nous ne pouvons pas traduire tout simplement ces images, nous ne pouvons à proprement parler que les préserver, leur rester fidèles et nous opposer à leur dissolution dans le langage sans mystère de nos concepts et de nos raisonnements, qui se situe au niveau de nos besoins et de nos projets, plutôt qu'à celui de nos aspirations et de notre espérance (NE 1,6). Nous ne devons donc pas mettre ces images sur le même plan que nos théories cosmologiques actuelles concernant l'avenir de l'univers, ni les confondre avec des utopies purement terrestres. Le Nouveau Testament exprime en ces termes la vérité essentielle à ce propos: Dieu sera tout en tous (l Co 15,28). Quand la gloire de Dieu sera révélée à tous les hommes, le désir le plus profond de toute créature sera comblé, et le Royaume de liberté des fils et des filles de Dieu deviendra réalité (cf. Rm 8,22-23). La justice, la vie, la liberté et la paix de Dieu, la lumière de sa vérité et la gloire de son amour rempliront alors et transfigureront toutes choses. Le Règne et la gloire de Dieu seront la réalité ultime, qui englobera toute réalité dans un parfait bonheur.

L'espérance chrétienne attend l'achèvement de l'humanité et du monde de la puissance transformante de Dieu qui opérera l'événement eschatologique; cet avenir a déjà irrévocablement commencé pour nous en Jésus-Christ (NE 1,6). Nous ne sommes pas capables de construire le monde nouveau en favorisant une évolution ou une révolution, en étant conservateurs ou progressistes. Nous ne pouvons pas davantage le préparer en fondant un Règne de mille ans qui se réclamerait abusivement de Ap 20,4-6. Parce qu'il est l'ouvre de Dieu, le Royaume de Dieu n'est pas une utopie à l'échelle terrestre. Il faut résister à la tentation illusoire qui a poussé et qui pousse encore certains exaltés à vouloir édifier ici-bas un état théocratique.

Cependant, l'espérance du Royaume de Dieu n'est pas sans conséquences historiques. Au contraire, elle nous révèle pour la première fois la pleine signification du temps et de l'histoire. Elle va à rencontre d'une conception purement technocratique et dirigiste de l'avenir de l'humanité, qui n'est porteuse d'aucune promesse et qui engendre un sentiment de vide, d'inquiétude et d'effroi. Elle ne nous laisse pas indifférents à la honte et à l'horreur de l'injustice et de l'esclavage, qui défigurent le visage de l'homme sur notre terre (NE 1,6). Forts de leur espérance et de leur idéal d'amour, les chrétiens peuvent et doivent dès ici-bas, dans la mesure de leurs possibilités, ébaucher de façon partielle la réalité du Royaume de Dieu en étant des artisans de paix, pleins de miséricorde, des non-violents, des pauvres en esprit et des cours purs qui ont faim et soif de la justice et qui acceptent d'être persécutés pour elle (cf. Mt 5,3-12). Leur action en faveur de la paix et de la justice doit être l'image et l'effet anticipés de la justice parfaite et de la paix définitive dans le Royaume de Dieu (cf. GS 78). Enfin, l'espérance chrétienne implique aussi une responsabilité envers le monde en tant qu'il est la création de Dieu et de l'environnement de l'homme. Il faut donc distinguer l'espérance eschatologique et l'espérance d'un progrès à l'échelle de l'histoire; mais on ne peut pas les séparer totalement. Le deuxième concile du Vatican enseigne:

Certes, nous savons bien qu'il ne sert à rien à l'homme de gagner l'univers s'il vient à se perdre lui-même; mais l'attente de la nouvelle terre, loin d'affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller: le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C'est pourquoi, s'il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du Règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d'importance pour le Royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine (GS 39)

Aucun effort humain, si grand soit-il, ne pourra jamais combler l'espérance chrétienne à la mesure du dynamisme et de l'ambition qui anime celle-ci. Etant donné que l'espérance chrétienne se porte au-delà de toutes les limites humaines, elle ne peut qu'être déçue au niveau humain. Elle va nécessairement de pair en ce monde avec des tentations, des souffrances, des épreuves et des persécutions. Mais le chrétien qui croit dans le Dieu de l'espérance (cf. Rm 15,13), ne doit pas se résigner devant les déceptions que réserve la vie, devant les vicissitudes et les catastrophes de l'histoire. Son espérance est fermement ancrée en Dieu, qui nous a définitivement révélé son amour par Jésus- Christ, dans le Saint-Esprit, et qui nous l'a donné en partage. C'est pourquoi il peut dire avec le dernier verset du Te Deum (IV siècle): En Toi, Seigneur,j'ai mis mon espérance. Dans l'éternité je ne serai pas confondu.

Le mot Amen sur lequel s'achève la profession de foi de l'Eglise, dans sa forme liturgique, exprime également cette confiance et cette espérance. En hébreu, Amen se rattache à la même racine que le mot croire. L'Amen final du Credo reprend et confirme donc les deux premiers mots, Je crois; il signifie: Oui, c'est ainsi; )'e m'en tiens à cette foi; mon espérance trouve en elle un fondement assuré. Dans le Nouveau Testament, Jésus-Christ lui- même est appelé l'Amen (Ap 3,14). Il est le fondement, le contenu et le terme de notre espérance. Toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur oui dans sa personne. Aussi est-ce par lui que nous disons Amen à Dieu pour sa gloire (2 Co 1,20).LE PREMIER MATIN AU CIEL... BD14581_

(Cet article est tirée du Catéchisme allemand pour adultes. La foi de l'Église, Centurion / Cerf, 1987)


SOURCE: www.spiritualite2000.com

Gilles. Ville de Québec - Canada Smile
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE PREMIER MATIN AU CIEL... Empty Re: LE PREMIER MATIN AU CIEL...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum