Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

+3
BENEDICTE 2
WorshipYlios
Gilles
7 participants

Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Sam 18 Juil 2015 - 21:49

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Pension_1578608c

Quelle est la position chrétienne quant à la retraite ?

À l’approche de l’age de la retraite, les chrétiens se demandent souvent ce qu’ils devraient faire pendant leurs années de retraite. Les chrétiens prennent-ils leur retraite du service chrétien lorsqu’ils quittent définitivement le cadre de leur emploi ?

Comment un chrétien devrait-il considérer la retraite ?


1) Bien qu’il n’y ait aucun principe biblique disant qu’une personne devrait prendre sa retraite lorsqu’elle atteint un certain âge, il y a cependant l’exemple des Lévites et leur service dans le tabernacle. En Nombres chapitre 4, les hommes lévites étaient recensés pour leur service dans le tabernacle entre l’âge de 25 et 50 ans, et après 50 ans, ils devaient prendre la retraite de leur service normal. Ils pouvaient continuer à ‘’aider leurs frères’’ mais ne pouvaient plus continuer à travailler (Nombres 8 :24-26).

2) Bien que nous puissions prendre notre retraite de nos professions (même du ministère chrétien à temps-plein), nous ne devrions jamais prendre notre retraite du service du Seigneur, bien que notre façon de le servir puisse changer. Il y a l’exemple de deux personnes très âgées en Luc 2 :25-38 (Siméon et Anne) qui ont continué à servir le Seigneur fidèlement. Anne était une veuve âgée qui servait dans le temple quotidiennement dans le jeûne et dans la prière. Tite chapitre 2 mentionne que les hommes et les femmes âgées doivent enseigner aux jeunes hommes et aux jeunes femmes comment vivre la vie chrétienne, par leur exemple.


3) Nos années de vieillesse ne doivent pas être vécues seulement dans la recherche des plaisirs. Paul nous dit que la veuve qui vit dans les plaisirs est morte, bien qu’elle soit encore vivante (1 Timothée 5 :6). Contrairement aux instructions bibliques, beaucoup de gens confondent ‘’retraite’’ avec ‘’poursuite des divertissements et plaisirs’’. Il ne s’agit pas de dire que les retraités ne peuvent pas jouer au Golf, avoir des divertissements en société avec des amis ou encore des activités récréatives ; mais cela signifie que ces activités de devraient pas être l’objectif principal de notre vie, quel que soit notre âge.


4) 2 Corinthiens 12 :14 dit que les parents devraient ‘’mettre de coté’’ de l’argent (amasser) pour leurs enfants. Mais sachons que la chose la plus importante à « amasser » ou à léguer, est un héritage spirituel qui peut ensuite être transféré aux enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants. Des générations de descendants ont été ainsi touchés et bénis par les prières ferventes d’un aïeul (homme ou femme). La prière est peut-être le ministère le plus fructueux pour ceux qui sont à la retraite.

Le chrétien ne prend jamais sa retraite du service de Jésus-Christ ; il change simplement l’adresse de son lieu de travail. En résumé, alors que l’on atteint « l’âge de la retraite », (quel qu’il soit) notre profession va peut-être changer, mais notre travail au service du Seigneur ne change pas. Ce sont bien souvent ces « saints âgés » qui, après une vie entière de marche avec Dieu, ont acquis la capacité d’exprimer et de transmettre les vérités de la parole de Dieu, en témoignant de la façon dont Dieu a travaillé dans leurs vies. La prière du Psalmiste devrait devenir la nôtre alors que nous approchons de ces années : « Ne m’abandonne pas, Ô Dieu ! même dans la blanche vieillesse, afin que j’annonce ta force à la génération présente, ta puissance à la génération future ! » (Psaume 71 :18).

www.gotquestions.org
La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par WorshipYlios Sam 18 Juil 2015 - 22:33

Bon article, bon je ne suis pas encore à la retraite et elle semble s'éloigner, donc je n'ai pas vraiment le temps de songer à la question ! ^^

Mais personnellement, je trouve qu'il est bien que nous ayons, dans notre vie, un second temps où les choses que nous faisons ne soient pas nécessairement "évaluer", "quantifier" : travailler c'est un peu comme échanger notre temps (qu'on ne rattrape pas) contre une somme d'argent (différente si le temps que je donne est supérieur à mon prochain ou l'inverse!) !

Et durant cette période nous devrions nous réadapter à utiliser le temps comme un cadeau du Seigneur pour passer du temps avec nos frères et nos soeurs !
WorshipYlios
WorshipYlios
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 274
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Sam 18 Juil 2015 - 22:36

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Dim 19 Juil 2015 - 0:05

Je suis présentement à la retraite depuis plus d'un mois et demi.
J'aimerais ajouter qu'à 60 ans, je considère un peu la retraite comme une préparation à rejoindre le Ciel. Ame envol Je sais bien que j'ai derrière moi beaucoup d'années d'écoulées, plus qu'il ne m'en reste à faire.


En tant que chrétien, ce temps béni me rapproche davantage du Seigneur et me permet de faire le point sur ma vie, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises quand "je rentrerai à la Maison" ! thumright
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par BENEDICTE 2 Dim 19 Juil 2015 - 11:51

Effectivement la retraite est un temps pour s'occuper plus et mieux de notre AME
C'est aussi un temps pour faire du bénévolat ,aider ceux qui galérent encore ,faire de la catéchèse pour les petits ,aider les prètres (en restant à notre place )
nous pouvons aussi évangéliser , parler ouvertement de notre vie avec DIEU , il n'y a plus la crainte d'étre licencier pour prosélytisme

prier l'ESPRIT SAINT qui vous montrera Sa volonté sur vous


voilà ,moi j'avais beaucoup de projets ,mais mon temps est englouti par mes nombreux petits enfants ,je pense que c'est là ,la volonté de DIEU

BENEDICTE 2
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 889
Localisation : france
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Bretagne Dim 19 Juil 2015 - 12:52

@Gilles ton article est intéressant pour ceux qui veulent réfléchir à leur retraite lorsque l'heure a sonné où sonnera . Je pense que l'Esprit Saint inspire ceux qui LE prient pour savoir comment vivre ce moment ..
On peut rencontrer moult retraités engagés dans des ONG , dans le bénévolat , qui partent à l'étranger donner plusieurs mois par année ...les solutions semblent aussi multiples que les problèmes posés ...
Et ne serait-ce pas aussi un temps comme les vacances pour Louer Dieu , admirer Sa Création , se retirer près de LUI sans regarder sa montre ? ....
Bretagne
Bretagne
Pour le roi

Féminin Messages : 657
Inscription : 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Dim 19 Juil 2015 - 22:07

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Main
Comme c'est triste !   Sad   Je préfèrerais quitter ce monde avant d'en arriver comme ces pauvres personnes âgées.

Je demande au Seigneur de n'être à la charge de personne avant de mourir. Si c'est çà la retraite, aussi bien partir !

Il manque de personnel dans les CHSLD (Centre hospitalier de soins de longue durée). Annoyed and disappoi


***************************************************

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 20150719-072510-a
La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 20150719-072510-b

Deux aînés laissés à eux-mêmes après une chute: les images tournées à la résidence Cooke

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a déclenché une enquête après la diffusion d'images montrant deux bénéficiaires de la résidence pour personnes âgées Cooke à Trois-Rivières laissés à eux-mêmes, étendus sur le sol.

Pour le président du syndicat du personnel auxiliaire, Rosaire Hamelin, il est nécessaire que le ministère constate les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires dans ce type d'établissement.

«Je pense que la vidéo est claire et que la situation n'a pas besoin d'explications: on manque de personnel. C'est incroyable de voir des images comme ça», a-t-il commenté.

Le ratio en CHSLD est d'un préposé pour 13 bénéficiaires. Selon le directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, Pierre Blain, ces normes doivent être adaptées selon l'autonomie des résidents.

«Un préposé pour 13 peut sembler adéquat, mais il faut voir. Justement, dans ce cas-ci, on parlait que c'était au moment du repas, donc peut-être que des préposés étaient absents. [...] Si on est [dans un établissement] où la clientèle est plus lourde, on a besoin de plus de préposés. Il n'y a pas une infirmière qui était censée être responsable? Il n'y a pas non plus d'infirmières auxiliaires pour aider? Alors ne mettons pas le blâme seulement sur les préposés, mais regardons plutôt au niveau de la gestion [du personnel]», soulève-t-il.

Il déplore que des situations comme celles-là surviennent fréquemment dans d'autres résidences, soulignant que le regroupement reçoit plusieurs messages à cet effet chaque semaine.


«Encore une fois, ça a pris des images, une vidéo pour qu'on réagisse. Autrement, ces personnes-là seraient restées par terre», estime-t-il.


M. Blain croit également primordial de s'assurer que le nombre d'employés sur place est suffisant pour réagir dans des délais raisonnables.

«Les préposés (aides-soignants en France) sont des gens extrêmement dévoués qui ont une tâche trop lourde et effectivement il faut qu'on regarde ça. Et j'ai bien l'intention d'en parler avec le ministre prochainement», a-t-il conclu.


C'est la fille de l'une des résidentes, Johanne Panneton, qui a filmé ces images troublantes. Sur la vidéo, on peut la voir parcourir les corridors de l'établissement à la recherche d'un préposé aux bénéficiaires, sans toutefois trouver personne.

Le PDG de l'endroit, Martin Beaumont, assure qu'il s'agit d'un événement isolé. Selon lui, le personnel sur place ce soir-là était en nombre suffisant.

Une autre affaire de maltraitance avait déjà secoué la résidence Cooke à Trois-Rivières en 2004, après laquelle trois employés avaient été remerciés.

Deux Vidéos : La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? FlecheAnimeBas
http://tvanouvelles.ca/video/deux-a%C3%AEn%C3%A9s-laiss%C3%A9s-%C3%A0-eux-m%C3%AAmes-apr%C3%A8s-une-chute%3A-les-images-tourn%C3%A9es-%C3%A0-la-r%C3%A9sidence-cooke-(images)/4361923244001

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? FlecheAnimeBas
http://tvanouvelles.ca/video/a%C3%AEn%C3%A9s-laiss%C3%A9s-sur-le-sol%3A-entrevue-avec-le-dg-du-regroupement-provincial-des-comit%C3%A9s-des-usagers-pierre-blain/4362239929001


La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 1358956339_21683_tvanouvellesweb-180x150
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Delsanto Lun 20 Juil 2015 - 7:38

[quote="Bretagne"
[Et ne serait-ce pas aussi un temps comme les vacances pour Louer Dieu , admirer Sa Création , se retirer près de LUI sans regarder sa montre ? ....[/quote]

Ce n'est peut-être pas prudent.. Dans certains lieux on pourrait vous la dérober.habilement.....

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Lun 20 Juil 2015 - 14:25

Gilles a écrit:La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Main
Comme c'est triste !   Sad   Je préfèrerais quitter ce monde avant d'en arriver comme ces pauvres personnes âgées.

Je demande au Seigneur de n'être à la charge de personne avant de mourir. Si c'est çà la retraite, aussi bien partir !

Il manque de personnel dans les CHSLD (Centre hospitalier de soins de longue durée). Annoyed and disappoi


***************************************************

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 20150719-072510-a
La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 20150719-072510-b

Deux aînés laissés à eux-mêmes après une chute: les images tournées à la résidence Cooke

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette a déclenché une enquête après la diffusion d'images montrant deux bénéficiaires de la résidence pour personnes âgées Cooke à Trois-Rivières laissés à eux-mêmes, étendus sur le sol.

Pour le président du syndicat du personnel auxiliaire, Rosaire Hamelin, il est nécessaire que le ministère constate les conditions de travail des préposés aux bénéficiaires dans ce type d'établissement.

«Je pense que la vidéo est claire et que la situation n'a pas besoin d'explications: on manque de personnel. C'est incroyable de voir des images comme ça», a-t-il commenté.

Le ratio en CHSLD est d'un préposé pour 13 bénéficiaires. Selon le directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers, Pierre Blain, ces normes doivent être adaptées selon l'autonomie des résidents.

«Un préposé pour 13 peut sembler adéquat, mais il faut voir. Justement, dans ce cas-ci, on parlait que c'était au moment du repas, donc peut-être que des préposés étaient absents. [...] Si on est [dans un établissement] où la clientèle est plus lourde, on a besoin de plus de préposés. Il n'y a pas une infirmière qui était censée être responsable? Il n'y a pas non plus d'infirmières auxiliaires pour aider? Alors ne mettons pas le blâme seulement sur les préposés, mais regardons plutôt au niveau de la gestion [du personnel]», soulève-t-il.

Il déplore que des situations comme celles-là surviennent fréquemment dans d'autres résidences, soulignant que le regroupement reçoit plusieurs messages à cet effet chaque semaine.


«Encore une fois, ça a pris des images, une vidéo pour qu'on réagisse. Autrement, ces personnes-là seraient restées par terre», estime-t-il.


M. Blain croit également primordial de s'assurer que le nombre d'employés sur place est suffisant pour réagir dans des délais raisonnables.

«Les préposés (aides-soignants en France) sont des gens extrêmement dévoués qui ont une tâche trop lourde et effectivement il faut qu'on regarde ça. Et j'ai bien l'intention d'en parler avec le ministre prochainement», a-t-il conclu.


C'est la fille de l'une des résidentes, Johanne Panneton, qui a filmé ces images troublantes. Sur la vidéo, on peut la voir parcourir les corridors de l'établissement à la recherche d'un préposé aux bénéficiaires, sans toutefois trouver personne.

Le PDG de l'endroit, Martin Beaumont, assure qu'il s'agit d'un événement isolé. Selon lui, le personnel sur place ce soir-là était en nombre suffisant.

Une autre affaire de maltraitance avait déjà secoué la résidence Cooke à Trois-Rivières en 2004, après laquelle trois employés avaient été remerciés.

Deux Vidéos : La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? FlecheAnimeBas
http://tvanouvelles.ca/video/deux-a%C3%AEn%C3%A9s-laiss%C3%A9s-%C3%A0-eux-m%C3%AAmes-apr%C3%A8s-une-chute%3A-les-images-tourn%C3%A9es-%C3%A0-la-r%C3%A9sidence-cooke-(images)/4361923244001

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? FlecheAnimeBas
http://tvanouvelles.ca/video/a%C3%AEn%C3%A9s-laiss%C3%A9s-sur-le-sol%3A-entrevue-avec-le-dg-du-regroupement-provincial-des-comit%C3%A9s-des-usagers-pierre-blain/4362239929001


La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 1358956339_21683_tvanouvellesweb-180x150
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Lun 20 Juil 2015 - 22:36

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Fleches2d101
Quelqu'un a-t-il lu le dernier article et regardé les deux vidéos ?  La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 43
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par tous artisans de paix Lun 20 Juil 2015 - 23:35

Dieu n'abandonne jamais personne.


Il est présent avec nous et nous donne la force et la paix intérieure, dans nos difficultés.


Il faut se réfugier en Lui. Very Happy


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Mar 21 Juil 2015 - 0:36

tous artisans de paix a écrit:Dieu n'abandonne jamais personne.


Il est présent avec nous et nous donne la force et la paix intérieure, dans nos difficultés.


Il faut se réfugier en Lui. Very Happy


Amitiés Coucou

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? FlecheAnimeBas
@tous artisans de paix

Je crois que vous n'avez pas lu le dernier article, ni regardé les deux vidéos ?   scratch

Il ne s'agit pas de croyance mais de personnes âgées laissées à eux-mêmes. Sad
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par tous artisans de paix Mar 21 Juil 2015 - 7:12

Si, j'ai bien lu l'article et visionné les vidéos, cher @Gilles.


C'est effectivement malheureux. Crying or Very sad


Il faut trouver une solution au manque de personnel hospitalier, ainsi qu'un moyen d'améliorer la situation des personnes âgées dans certains hôpitaux. C'est clair!


Mais je répondais surtout à ce que vous disiez:


Gilles a écrit:Comme c'est triste !   Sad   Je préfèrerais quitter ce monde avant d'en arriver comme ces pauvres personnes âgées.

Je demande au Seigneur de n'être à la charge de personne avant de mourir. Si c'est çà la retraite, aussi bien partir !

Il manque de personnel dans les CHSLD (Centre hospitalier de soins de longue durée). Annoyed and disappoi


Je voulais seulement rappeler que Dieu est avec nous dans toutes nos détresses et nos situations de faiblesse et qu'il nous apporte soutien et réconfort.


Après tout, Le Seigneur a, Lui-même, été éprouvé:


Hébreux 4

14 Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand prêtre excellent qui a pénétré les cieux, demeurons fermes dans la profession de notre foi.
15 Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos infirmités; pour nous ressembler, il les a toutes éprouvées hormis le péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus en temps opportun.


2 Corinthiens 12

9 et il m'a dit: " Ma grâce te suffit, car c'est dans la faiblesse que ma puissance se montre tout entière. " Je préfère donc bien volontiers me glorifier de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi.
10 C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les opprobres, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les détresses, pour le Christ; car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 11:17

La retraite c'est l'occasion revée d'avoir du temps pour Jésus, de préparer le trésor que nous recevrons au ciel

Messes quotidiennes, Adorations, prières afin d'être les mieux unis qu'on le puisse pour Le moment de La grande Rencontre avec Jésus Christ Smile

malheureux pour ces personnes agées, c'est honteux de traiter ainsi les anciens,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Mar 21 Juil 2015 - 13:54

comique
tous artisans de paix
  et à  @Eucharistie

Merci beaucoup pour vos beaux commentaires !    Merci    Bouquet
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Andrée Mar 21 Juil 2015 - 14:15

Etre en retraite c'est prendre le temps de plein de choses qu'on ne pouvait pas forcément réaliser auparavant.

Dans un couple prendre du temps pour passer du temps ensemble en faisant des marches à pied pour le bien de la santé, d'observer la nature et de rendre gloire à Dieu pour les beautés naturelles.

Faire du bénévolat pour sa paroisse, pour une activité culturelle : donner du temps dans une bibliothèque, faire partie d'une association : poterie, peinture, photos etc...

Prendre du temps pour ses enfants et ses petits enfants.Visiter des personnes dans une maison de retraite. Aller réciter le chapelet avec elles, leur porter la communion. 

Lire tout ce qu'on n'a pas eu le temps de faire avant.

Ce qui est important c'est de ne pas se replier sur soi, s'écouter,  au contraire il faut s'ouvrir aux autres en prenant le temps de les écouter, on peut aussi aller sur un forum catholique et s'intéresser aux autres, à leurs problèmes et les aider si c'est dans nos possibilités. On apprend beaucoup en échangeant. 

Au lieu de s'isoler, il faut prier avec les autres et demander de l'aide si on se sent un peu perdu.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Mar 21 Juil 2015 - 14:32

Andrée a écrit:Etre en retraite c'est prendre le temps de plein de choses qu'on ne pouvait pas forcément réaliser auparavant.

Dans un couple prendre du temps pour passer du temps ensemble en faisant des marches à pied pour le bien de la santé, d'observer la nature et de rendre gloire à Dieu pour les beautés naturelles.

Faire du bénévolat pour sa paroisse, pour une activité culturelle : donner du temps dans une bibliothèque, faire partie d'une association : poterie, peinture, photos etc...

Prendre du temps pour ses enfants et ses petits enfants.Visiter des personnes dans une maison de retraite. Aller réciter le chapelet avec elles, leur porter la communion. 

Lire tout ce qu'on n'a pas eu le temps de faire avant.

Ce qui est important c'est de ne pas se replier sur soi, s'écouter,  au contraire il faut s'ouvrir aux autres en prenant le temps de les écouter, on peut aussi aller sur un forum catholique et s'intéresser aux autres, à leurs problèmes et les aider si c'est dans nos possibilités. On apprend beaucoup en échangeant. 

Au lieu de s'isoler, il faut prier avec les autres et demander de l'aide si on se sent un peu perdu.

Rien à rajouter ! Very Happy   Vous avez tout dit chère Andrée. thumright   Merci!         Bravo
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Mar 21 Juil 2015 - 22:12

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Stock-footage-man-looking-out-window-watching-heavy-wind-and-rain-during-storm

Étrange... Çà fait plus d'un mois et demi que j'ai pris ma retraite.


Je ne m'ennuie nullement du travail, mais plusieurs collègues de travail me manquent énormément.  Sad

Il m'arrive même souvent de rêver à certains d'entre eux ! Faut croire que c'est comme un deuil à vivre, un processus normal ? Shocked
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Lun 21 Mai 2018 - 16:19

21 mai 2018
La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Senior-couple-eating-meal-together-in-kitchen-picture-id174077344?k=6&m=174077344&s=612x612&w=0&h=4rmCpNEJw1SXc5H8oEzNdU-ofqZhYuXPAtdQCJKh8ms=

Un vieillard joyeux

« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants. » (Psaume 92.15)

Voici une déclaration qui va à l’encontre des discours pessimistes concernant les personnes âgées, que l’on prétend blasées, aigries, et fatiguées de la vie. La Bible déclare que la joie, fruit de l’Esprit, est toujours expérimentée par ceux qui, même âgés, se confient en Dieu. A ce sujet, j’aimerais vous faire part du témoignage suivant :

Alors que je me rendais à mon bureau, un matin, j’ai rencontré une personne âgée qui fredonnait joyeusement ce vieux cantique : « Tout joyeux bénissons le Seigneur, Chantons et célébrons ses louanges… ». Après l’avoir saluée, je lui dis : « Vous me semblez particulièrement joyeux ce matin, pouvez-vous m’en donner la raison ? »

Il me répondit :

– En effet, je suis joyeux car j’ai donné ma vie à Christ il y a longtemps, depuis lors, je l’ai servi fidèlement, il m’a tenu la main dans les moments difficiles, il m’a relevé quand je suis tombé, et il m’a rempli de sa joie, une joie profonde et véritable, qui a été toujours mon partage en toutes circonstances.

– Voulez-vous dire que si vous n’aviez pas été chrétien, vous ne seriez pas heureux aujourd’hui ? A quoi il me répondit avec un sourire radieux :

– Monsieur le pasteur, vous pouvez dire, partout où vous prêcherez, ceci : Le diable peut donner une forme de joie à certains jeunes, mais avec lui, il n’y a pas de vieux heureux ! J’ai bien aimé sa remarque.

Le fruit de la joie, est un fruit que le croyant peut expérimenter jusque dans sa blanche vieillesse.

Il m’est arrivé de rencontrer des croyants qui en vieillissant deviennent aigres, amers, plaintifs. Le fruit de l’Esprit s’est desséché. Or, Dieu ne veut pas qu’il en soit ainsi. Au contraire, Dieu veut que l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour, et que la joie, fruit de l’Esprit, subsiste et grandisse (2 Corinthiens 4.16). Combien j’aime ce témoignage de joie et de paix, de Siméon et d’Anne, rapporté par l’évangéliste Luc (Luc 2.25/38). Âgés mais heureux !

Peut-être, comme moi, êtes-vous entrés dans la catégorie dite des séniors. Et il se peut qu’avec l’âge, les douleurs se fassent plus fréquentes ; il se peut que les cicatrices des blessures de la vie deviennent plus sensibles, voilà aussi pourquoi il est important que le fruit de la joie se renouvelle jour après jour dans votre vie.

La promesse du Seigneur est là, sa volonté est que vous portiez ce fruit jusqu’à la fin. « Ils portent encore des fruits dans la vieillesse ».

Ma prière en ce jour :

Merci Seigneur pour cette promesse fantastique. Que la joie, ce merveilleux fruit de l’Esprit, remplisse ma vie aussi longtemps que je pourrai dire : aujourd’hui. Amen !

Paul Calzada

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Logo-lueurs    La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 1212603254
La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Gilles Mar 22 Mai 2018 - 17:11

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Old-man-without-appetite-picture-id481532046?k=6&m=481532046&s=612x612&w=0&h=A_guD6-BWPGZCrfguJFhKic8GBzoCN0oCsL39KL_IiU=
Non, la retraite n'est pas le long fleuve tranquille qu'on croit...

Comment diminuer les risques de dépression durant votre retraite ?

La retraite. Quand on y pense, on se dit qu'on en profitera à fond: on aura enfin le temps de se préparer de bons petits plats accompagnés de vins délicieux, de passer des journées entières à rigoler avec nos chums ou nos petits-enfants, d'écrire le roman qu'on s'était juré d'écrire durant sa vie, de partir au soleil tous les trois mois, que sais-je encore? Et on croise les doits pour que la santé soit au rendez-vous.

Mais voilà, avez-vous pensé une seconde qu'une monstruosité pouvait vous attendre dans l'ombre et vous sauter dessus sans prévenir à l'instant-même où vous allez quitter à jamais votre travail? Je veux parler d'une véritable monstruosité : la dépression. Hum... Pas sûr que vous y ayez vraiment pensé.

C'est qu'un tel changement de routine, pour ne pas dire de vie, représente un véritable choc. Un choc qui peut aisément se traduire par un sentiment de déprime, lequel peut finir par prendre l'allure d'une dépression : fatigue, perte d'appétit, difficulté à se concentrer, etc. Et l'on sombre dans une spirale infernale, sans comprendre ce qui nous arrive.

Alors, un affreux cauchemar vous attend-il au tournant, tapi dans l'obscurité? Et si tel est le cas, y a-t-il moyen de l'empêcher de vous sauter dessus? Eh bien, la bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai mis la main sur une étude qui traite justement de ce sujet sensible. Intitulée Retirement blues, elle est signée par Gabriel Heller-Sahlgren, chercheur à la London School of Economics (Grande-Bretagne). Et elle lui apporte un éclairage intéressant...

Ainsi, le chercheur s'est penché sur une base de données dénommée Survey of health, ageing, and retirement in Europe (Share), qui combine une foule d'informations sur la santé physique et psychique des pré-retraités et des retraités de dix pays européens, dont la Belgique, la France et la Suisse. Il s'est intéressé à un échantillon représentatif de 4.697 personnes de plus de 50 ans, donc de personnes commençant à préparer leur retraite et de personnes effectivement à la retraite, depuis plus ou moins longtemps.

Qu'a-t-il regardé, au juste? Tout simplement si le fait d'être à la retraite avait de nos jours un impact, ou pas, sur la santé mentale des gens, voire sur certaines catégories de gens.

Résultats ? Je vous les donne de ce pas :

> Aucun impact à court-terme. Au moment où l'on prend sa retraite, rien ne se produit de particulier, en général, sur le plan psychologique : on ne connaît ni joie immense ni déprime prononcée. Et ce, durant les premiers mois de la retraite, peu importe que l'on soit un homme ou une femme, ou encore que l'on ait un niveau d'éducation élevé ou modeste.

> Un impact franchement négatif à long terme. Si rien de particulier ne se produit généralement dans les premiers temps de la retraite, cela n'est plus le cas par la suite. Un phénomène étrange semble se produire très exactement quatre années après le départ à la retraite : la dépression surgit, sans avertissement particulier. Et ce, alors même qu'on pensait que tout allait bien, qu'on commençait à prendre goût à la vie de retraité. Une fois de plus, peu importe que l'on soit un homme ou une femme, ou encore que l'on ait un niveau d'éducation élevé ou modeste.

M. Heller-Sahlgren n'a pas d'explication à cet étrange phénomène. Mais cela ne l'empêche pas de le constater. Et de souligner que, contrairement à la croyance populaire, la retraite n'est pas un long fleuve tranquille...

Bien entendu, tout le monde ne va pas souffrir de dépression, pile quatre années après le jour de son départ à la retraite. Il ne s'agit là que d'un constat statistique, mais d'un constat qu'il convient de ne surtout pas rejeter du revers de la main : la dépression nous guette et aime passer à l'attaque, de manière sournoise, à cet instant précis.

La question saute aux yeux : que faire pour parer au mieux cette attaque? Le chercheur de la London School of Economics a une suggestion que je trouve pertinente à plus d'un titre :

> Une parade peut consister à reculer l'âge normal de la retraite. En effet, plus on repousse dans le temps le jour de notre retraite, plus l'attaque, si elle doit avoir lieu, sera retardée dans le temps. Logique. Par ailleurs, une telle décision a un autre impact positif, cette fois-ci sur le plan économique national : plus on repousse dans le temps le jour de la retraite des gens, plus on soulage le système de retraite de la société (on sait à quel point les fonds de pension connaissent des difficultés financières, ces temps-ci...). Autrement dit, une telle mesure a des impacts positifs microéconomique (à l'échelle de l'individu) et macroéconomique (à l'échelle de la société).

De surcroît, il peut être bon de profiter de la poignée d'années dont on dispose avant que la dépression ne frappe - si jamais elle doit frapper - pour s'y préparer. C'est-à-dire pour réaliser que la retraite qui nous attend va connaître des hauts et des bas, puis pour réagir en conséquence. Comment ça? Par exemple, en prenant la ferme résolution de nous lancer dans un projet qui nous tient vraiment à coeur, ou encore, en se vouant à une cause que nous chérissons. Car, c'est bien connu, lorsqu'on fait du bien à autrui, on se fait soi-même du bien. Toujours.

Que retenir de tout ça ? Ceci, à mon avis :

> Qui entend éviter la dépression quatre années après le jour de son départ à la retraite se doit... de repousser le plus possible le moment du départ. Mais attention à ne pas transformer ces dernières années de travail en une souffrance quotidienne. Car cela n'arrangerait rien, bien au contraire. L'idéal serait d'adapter son travail au fait qu'il s'agit là des dernières années, d'assurer une transition la plus douce possible. Puis, de veiller au grain quatre ou cinq années après le jour du départ.

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? 2ede8cb54680f6774554d4cc7a179f60faf1201cOlivier Schmouker

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Logo_site_lesaffaires
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ? Empty Re: La retraite : Antichambre de la mort ? Qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum