Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

2 participants

Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Charles-Edouard Jeu 30 Avr 2015 - 23:02

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Bonjour, j'ai besoin d'avis,

J'ai découvert une corrélation entre Magritte avec son tableau "Ceci n'est pas une pipe" et Cervantès dans un passage de "Don Quichotte".
Serait-ce juste une coïncidence ou alors Magritte aurait-eu l'idée de faire son œuvre en lisant ce passage?
Cela se peut car les idées fleurissent ainsi, cela s’appelle alors l'idéosphère.
Voici donc ce passage:
"Tu as raison, Sancho, reprit don Quichotte ; car, en effet, celui-ci ressemble à Orbanéja, un peintre qui demeurait à Ubéda, lequel, quand on lui demandait ce qu’il peignait : « Ce qui viendra » disait-il ; et si par hasard il peignait un coq, il écrivait au-dessous : « Ceci est un coq » afin qu’on ne le prît pas pour un renard. C’est de cette façon-là, Sancho, si je ne me trompe, que doit être le peintre ou l’écrivain (c’est tout un)"
Qu'en pensez vous?

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Tibelle07 Jeu 30 Avr 2015 - 23:11

Rien à voir. Magritte a peinte cette œuvre dans le but de montrer qu'une pipe représenté dans un tableau n'est pas une pipe , que c'est seulement une image de pipe avec laquelle on ne peut pas fumer ou la prendre comme on le ferait avec une vraie pipe. Tout simplement.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Charles-Edouard Jeu 30 Avr 2015 - 23:22

Oui je sais cela, sa fait partit du surréalisme.
Là n'était pas ma question sur l'oeuvre en elle même, mais:
Ce que je veut dire par là c'est que cette idée à du naître de quelque part, tout comme la volition anime la conscience, ainsi l'idée procède de même: il y a un élément déclencheur.
En clair, je cherche ce qui a déclencher son idée, et en lisant ce passage je me suis dit qu'il y a eu peut-être ce déclic.


Dernière édition par Charles-Edouard le Jeu 30 Avr 2015 - 23:31, édité 1 fois

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Tibelle07 Jeu 30 Avr 2015 - 23:30

Je pense pas que cela vienne de là. Je pense plutôt que cela vient de la fameuse phrase "la carte n'est pas le territoire) de la sémantique générale (1934)
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Charles-Edouard Jeu 30 Avr 2015 - 23:35

Tibelle07 a écrit:Je pense pas que cela vienne de là. Je pense plutôt que cela vient de la fameuse phrase "la carte n'est pas le territoire) de la sémantique générale (1934)

Le tableau de Magritte a était créer en 1929!
Donc non.
C'est quoi cette source?

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Tibelle07 Jeu 30 Avr 2015 - 23:47

En 1926, René Magritte avait esquissé une réflexion sur les rapports entre mot et représentation, déjà à partir d'une pipe, avec un dessin représentant trois formes : une forme abstraite, une représentation de pipe et le mot pipe.

En 1927, La Clé des songes représente quatre cases, avec dans chaque case une représentation et un mot. Pour trois des quatre objets, il n'y a pas de lien entre l'objet et le mot (une mallette est identifiée comme le ciel). Seul le quatrième objet (une éponge) est identifié « correctement. »

En 1928, Magritte poursuit cette recherche avec Le Miroir vivant : des formes indéfinies sur fond noir, identifiées uniquement par des mots (personnage éclatant de rire - horizon - armoire - cris d'oiseaux) : la représentation n'existe plus, seuls les mots sont là pour rendre compte de la réalité.

En 1929, Magritte parachève la démonstration avec La Trahison des images, tableau emblématique de cette série dont il produira plusieurs versions.

Ca vous convient ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Charles-Edouard Ven 1 Mai 2015 - 9:45

Merci Tibelle,

Mais je ne parle pas de l'étude de l’œuvre mais de ce qui lui a déclenché l'idée.
Mais bon je vais quelques fois loin dans mes réflexions et peut être mal compris aussi.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Tibelle07 Ven 1 Mai 2015 - 10:29

Justement , je pense qu'elle a utilisé sa propre réflexion et imagination pour imaginer cela.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte" Empty Re: Magritte "ceci n'est pas une pipe" et Cervantès "Don Quichotte"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum