Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Votre opinion svp - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Votre opinion svp - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Votre opinion svp

+8
G23473
Emmanuel
ptite ange
Scala-Coeli
carolemystique
Sofoyal
Tibelle07
Edna
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Edna Mar 10 Fév 2015 - 23:39

@tous artisans de paix
vous avez sans doute raison. Non je ne suis pas 100% sûre de la séparation, mais je sais que j'ai besoin de me reconstruire, et je ne peux le faire dans un environnement toxique. Seul l'avenir me dira si je commets une erreur ou pas.
Dans tous les cas, merci pour vos réponses. Je ne pense pas revenir sur ce forum, je me sens encore plus mal qu'avant. Ma santé s'en trouve affectée. Je vais voir si je peux discuter avec le prêtre de ma paroisse.
Bonne continuation

Edna
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par tous artisans de paix Mar 10 Fév 2015 - 23:48

Une dernière chose avant que vous nous quittiez, @Edna. Vous dites que votre mari vous a menti sur beaucoup de choses.


Vous a-t-il menti sur ces choses avant que vous l'épousiez?


Peut-être pourriez-vous essayer de vous renseigner afin de voir si votre mariage n'entrerait pas dans un cas de nullité.


1) Le défaut de consentement pour manque de discernement, lorsque les époux sont incapables de donner un consentement reposant sur un choix lucide et libre.
2) L’incapacité d’assumer les obligations essentielles du mariage, parmi lesquelles on compte la communauté de vie et d’amour destinée au bien des époux avec la fidélité mutuelle, la génération et l’éducation des enfants et l’indissolubilité du mariage.

3) La simulation du mariage, qui peut être totale, lorsque le contractant a l’intention de ne pas accepter, ni d’assumer toutes les propriétés essentielles du mariage au moment de l’échange des consentements, ou partielle,

lorsque le contractant a l’intention de ne pas remplir l’une ou l’autre des obligations essentielles du mariage.
4) Le mariage peut aussi être nul parce que l’un des contractants s’est engagé au moment de la célébration du mariage sous l’influence d’une crainte grave ou lorsque l’un des futurs conjoints était victime d’une fraude ou d’une erreur sur la personne qu’il désirait épouser. Il en va de même pour un mariage assorti d’une condition illicite.

http://toulouse.catholique.fr/Un-mariage-peut-il-etre-annule-Les


Je n'aime pas beaucoup cela (surtout lorsque la nullité est demandée des années après le mariage, en fait), mais l'Eglise reconnaît parfois des cas de nullité.


Amitiés Coucou


Dernière édition par tous artisans de paix le Mar 10 Fév 2015 - 23:59, édité 3 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Edna Mar 10 Fév 2015 - 23:51

Je n'ai pas de preuves que ce soit le cas, il est très doué pour masquer la vérité (j'ai découvert ces mensonges 1 an après qu'il les ai faits).
Mais je vais me renseigner, merci

Edna
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par tous artisans de paix Mar 10 Fév 2015 - 23:53

Edna a écrit:Je n'ai pas de preuves que ce soit le cas, il est très doué pour masquer la vérité (j'ai découvert ces mensonges 1 an après qu'il les ai faits).


Je pense que le mieux serait que vous vous renseigniez auprès d'un prêtre à ce sujet. Il saura mieux vous éclairer.



Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Emmanuel Mar 10 Fév 2015 - 23:58

Voici le "chef de nullité" qui serait pertinent, vu les nombreuses tromperies:

* Le dol

(Can. 1098 - La personne qui contracte mariage, trompée par un dol commis en vue d'obtenir le consentement, et portant sur une qualité de l'autre partie, qui de sa nature même peut perturber gravement la communauté de vie conjugale, contracte invalidement.)

Le dol est une tromperie qui entraîne un vice du consentement. Il doit être commis en vue d’obtenir le mariage et doit porter sur une qualité essentielle de l’autre partie (par exemple, lorsqu'un élément de la vie d'un contractant - une maladie, une stérilité - est délibérément caché).
Mais je ne suis pas expert pour les nullités de mariage. Ce serait à vérifier avec un prêtre, et peut-être votre diocèse.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par tous artisans de paix Mer 11 Fév 2015 - 0:07

En gros, pour faire clair, si vous avez épousé une personne qui vous a menti sur une qualité essentielle, l'Eglise estime que vous n'avez pas épousé la personne que vous pensiez épouser.


Vous avez épousé un parfait étranger.


Il n'y a pas de mariage pour elle, dans un tel cas, car vous ne vous étiez pas engagée à épouser cet étranger: vous pensiez épouser quelqu'un que vous connaissiez.


Bien sûr, il doit s'agir de mensonges ou de tromperies sur quelque chose d'important: on parle de qualité essentielle.


La nullité est différente du divorce: dans la nullité, l'Eglise considère que le mariage n'a jamais été valable.


Un exemple (un peu caricatural, mais bon...): si vous avez épousé Jean et que vous découvrez que Jean est en réalité né "Jeanne", il y a nullité!


Un tel mariage n'a jamais été valable.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Edna Mer 11 Fév 2015 - 0:09

j'ai rendez-vous avec le prêtre de ma paroisse samedi. J'espère obtenir des conseils de sa part. J'espère qu'il ne me jugera pas trop durement.

Edna
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par ptite ange Mer 11 Fév 2015 - 0:12

biensur que non
t'inquiete pas
ptite ange
ptite ange
Avec les chérubins

Féminin Messages : 64
Inscription : 09/02/2015

https://www.facebook.com/ParoisseSanctuairedeLIleBouchard?ref=st

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par le papillon des étoiles Mer 11 Fév 2015 - 0:15

Bonjour Edna,

Votre courrier n'est pas sans exprimer une profonde souffrance, celle d'une femme tiraillée entre ses promesses (de fidélité) son engagement de mariage chrétien et la tentation de trouver le bonheur ailleurs..

Effectivement vous ne pouvez pas rester dans cette situation "d'entre deux" sans prendre une décision ne serait ce que pour le bien de vos enfants qui doivent souffrir de vous sentir malheureuse..

or la situation telle que vous la présentez est complexe et nécessiterait à mon avis que vous vous fassiez aider auprès d'une psychologue  pour démêler les choses, y voir plus clair et établir quelles sont vos priorités..

Vous sera donnée aussi l'occasion d'effectuer un travail sur vous-même qui vous permettra de comprendre comment vous en êtes arrivée là, vous et votre mari.. puis pourquoi pas d'effectuer ensemble une thérapie de couple (je sais que certains prêtres formés à la psychologie proposent aussi ce cheminement dans l'optique chrétienne)

Car vous n'êtes pas sans savoir le défi que représente la construction d'un couple, d'une famille..d'oû la nécessité de maintenir le dialogue entre conjoints ne serait ce que pour définir/rappeler quels sont vos besoins réciproques (de tendresse, d'écoute, de partage des taches ménagères selon les disponibilités de chacun etc...) et vos projets communs..

Que de non dits qui empoisonnent les relations entre les êtres !

Mes prières vous accompagnent ainsi que votre famille.


Dernière édition par le papillon des étoiles le Mer 11 Fév 2015 - 0:22, édité 1 fois

le papillon des étoiles
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 83
Inscription : 02/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par tous artisans de paix Mer 11 Fév 2015 - 0:18

C'est une bonne chose, Edna. thumright


Vous pourrez lui décrire votre situation en détail. Il sera plus à même que nous pour vous conseiller.


Vous savez, le prêtre n'est pas là pour vous juger, mais pour vous conseiller. Tout comme nous.


Il vous dira ce qu'il estime être juste, il vous dira ce qu'il estimera être mal, même si ce n'est pas forcément ce que vous souhaiteriez entendre.


Il vous conseillera d'être sage et essaiera peut-être de vous dissuader, le cas échéant, de commettre une erreur.


Il vous donnera des recommandations: prier, etc...


Et il vous laissera libre de votre choix, comme Dieu nous laisse notre libre arbitre.


Une fois, je suis allée demander conseil à un prêtre car j'étais dans une situation compliquée et je n'étais pas certaine de la solution à adopter. Il ne m'a pas dit quoi faire, même s'il me l'a tout de même suggéré.


En revanche, il m'a fait la recommandation suivante: "Soyez sage!" Very Happy


N'ayez pas peur et priez Dieu afin qu'il vous aide dans vos difficultés.



Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Edna Mer 11 Fév 2015 - 0:20

le papillon des étoiles a écrit:Bonjour Edna,

Votre courrier n'est pas sans exprimer une profonde souffrance, celle d'une femme tiraillée entre ses promesses (de fidélité) son engagement de mariage chrétien et la tentation de trouver le bonheur ailleurs..

Effectivement vous ne pouvez pas rester dans cette situation "d'entre deux" sans prendre une décision ne serait ce que pour le bien de vos enfants qui doivent souffrir de vous sentir malheureuse..

or la situation telle que vous la présentez est complexe et nécessiterait à mon avis que vous vous fassiez aider auprès d'une psychologue  pour démêler les choses, y voir plus clair et établir quelles sont vos priorités..

Vous sera donnée aussi l'occasion d'effectuer un travail sur vous-même qui vous permettra de comprendre comment vous en êtes arrivée là, vous et votre mari.. puis pourquoi pas d'effectuer ensemble une thérapie de couple (je sais que certains prêtres formés à la psychologie proposent aussi ce cheminement dans l'optique chrétienne)

Car vous n'êtes pas sans savoir le défi que représente la construction d'un couple, d'une famille.. et la nécessité de maintenir le dialogue entre conjoints ne serait ce que pour définir/rappeler quels sont vos besoins réciproques (de tendresse, d'écoute, de partage des taches ménagères selon les disponibilités de chacun etc...) et vos projets communs..

Que de non dits qui empoisonnent les relations entre les êtres !

Mes prières vous accompagnent ainsi que votre famille.

Merci beaucoup pour vos mots qui m'ont fait chaud au coeur.
Mon mari et moi avons fait de la thérapie de couples déjà, plusieurs fois. Je suis moi-même en thérapie qui me permet de voir un peu plus clair. Mon psy m'a vu souffrir pendant de nombreuses années. Il pense que la séparation est une bonne idée dans la mesure où il pense que je me suis détachée de mon mari il y a plusieurs années déjà, mais que je restais par devoir.
Merci pour vos prières, j'en ai bien besoin.

Edna
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Tibelle07 Mer 11 Fév 2015 - 0:27

Le prêtre vous fera un très grand bien ne vous inquiétez pas. J'ai un autre conseil au cas ou : vous pourriez aller effectuer un petit séjour (même tout petit) chez des religieuses et exposer vos soucis , non seulement elles vous aideront spirituellement mais aussi fémininement car c'est pas qu'elles ont fait vœu de célibat qu'elles connaissent rien au relations conjugales et aux problèmes de femmes Wink
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Edna Mer 11 Fév 2015 - 0:29

bonne idée !

Edna
Aime la Bible

Féminin Messages : 17
Inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Tibelle07 Mer 11 Fév 2015 - 0:30

Edna a écrit:bonne idée !

Wink
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par tous artisans de paix Mer 11 Fév 2015 - 0:42

Tibelle07 a écrit:Le prêtre vous fera un très grand bien ne vous inquiétez pas. J'ai un autre conseil au cas ou : vous pourriez aller effectuer un petit séjour (même tout petit) chez des religieuses et exposer vos soucis , non seulement elles vous aideront spirituellement mais aussi fémininement car c'est pas qu'elles ont fait vœu de célibat qu'elles connaissent rien au relations conjugales et aux problèmes de femmes Wink


Super Thumbsup


tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Samaritain Mer 11 Fév 2015 - 2:06

Bonsoir,

Juste une chose d'ordre général : dans tous les cas, l'église a bien un souci de compassion, mais elle l'applique d'abord du plus faible et innocent, jusque vers le moins faible et fragile. C'est normal.
Dans le sujet du divorce, les plus faibles et fragiles sont les enfants, qu'il ne faut pas blesser, ensuite vient le conjoint blessé, ensuite vient l'exemple qu'il ne faut pas donner aux autres, etc.
Ceci est fait car, voyons le monde entier, partout, en grand nombre, des familles se brisent, alors qu'il y a des bébés ou des enfants très jeunes au milieu de tout ça, blessés et tristes. C'est très fréquent.
Un enfant trop blessé, par conséquent ayant manqué d'amour, sera parfois ou souvent un adulte diminué et plus faible que les autres, pouvant reproduire la même faiblesse, ou d'autres erreurs.

Voilà, j'ai juste essayé d'expliquer l'optique de l'Eglise, (en dehors du respect du dogme), et son souci d'éviter toute blessure qui ferme le coeur de l'homme, enfant ou conjoint, car fermer le coeur est la clef pour ensuite tous les comportements durs et toutes les chutes individuelles et collectives.

Mais je ne me prononcerais pas du tout sur votre cas personnel, Edna, n'ayant aucune compétence pour cela, et ne connaissant pas du tout votre situation dans le détail (un récit ne donne aucune connaissance réelle de la situation), et de plus, des personnes vous ont déjà conseillée, ci-dessus.
Je ne peux que compatir.  

Bon courage et bonne soirée.
Coucou
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Delsanto Mer 11 Fév 2015 - 10:43

Samaritain a écrit:Bonsoir,

Juste une chose d'ordre général : dans tous les cas, l'église a bien un souci de compassion, mais elle l'applique d'abord du plus faible et innocent, jusque vers le moins faible et fragile. C'est normal.
Dans le sujet du divorce, les plus faibles et fragiles sont les enfants, qu'il ne faut pas blesser, ensuite vient le conjoint blessé, ensuite vient l'exemple qu'il ne faut pas donner aux autres, etc.
Ceci est fait car, voyons le monde entier, partout, en grand nombre, des familles se brisent, alors qu'il y a des bébés ou des enfants très jeunes au milieu de tout ça, blessés et tristes. C'est très fréquent.
Un enfant trop blessé, par conséquent ayant manqué d'amour, sera parfois ou souvent un adulte diminué et plus faible que les autres, pouvant reproduire la même faiblesse, ou d'autres erreurs.

Voilà, j'ai juste essayé d'expliquer l'optique de l'Eglise, (en dehors du respect du dogme), et son souci d'éviter toute blessure qui ferme le coeur de l'homme, enfant ou conjoint, car fermer le coeur est la clef pour ensuite tous les comportements durs et toutes les chutes individuelles et collectives.

Mais je ne me prononcerais pas du tout sur votre cas personnel, Edna, n'ayant aucune compétence pour cela, et ne connaissant pas du tout votre situation dans le détail (un récit ne donne aucune connaissance réelle de la situation), et de plus, des personnes vous ont déjà conseillée, ci-dessus.
Je ne peux que compatir.  


Bon courage et bonne soirée.
Coucou


Lu et approuvé

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Votre opinion svp - Page 2 Empty Re: Votre opinion svp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum