Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Faire de l'eau benie avec du sel beni?

+4
vévette
pirazzi
Tibelle07
Elmalina
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Empty Re: Faire de l'eau benie avec du sel beni?

Message par charite11 Jeu 15 Jan 2015 - 21:48

Michel-Pierre a écrit:Le Code de 1983 dit :
TITRE I - LES SACRAMENTAUX
Can. 1166 – Les sacramentaux sont des signes sacrés par lesquels, d’une certaine manière, à l’imitation des sacrements, sont signifiés et obtenus à la prière de l’Église des effets surtout spirituels.
Can. 1167 – § 1. Seul le Siège Apostolique peut constituer de nouveaux sacramentaux ou interpréter authentiquement ceux qui sont en usage, abolir ou changer certains d’entre eux.
§ 2. Dans la confection ou l’administration des sacramentaux, les rites et les formules approuvés par l’autorité de l’Église seront soigneusement observés.
(...)
Can. 1169 – § 1. Ceux qui sont revêtus du caractère épiscopal, ainsi que les prêtres à qui cela est permis par le droit ou par une concession légitime, peuvent accomplir validement les consécrations et les dédicaces.
§ 2. Tout prêtre peut donner les bénédictions, sauf celles qui sont réservées au Pontife Romain ou aux Évêques.
§ 3. Le diacre peut donner seulement les bénédictions qui lui sont expressément permises par le droit.
Can. 1170 – Les bénédictions, qui doivent être données avant tout aux catholiques, peuvent aussi être données aux catéchumènes, et même aux non-catholiques, à moins qu’une interdiction de l’Église ne s’y oppose.
----
A ma connaissance, il n'est pas permis au diacre de bénir l'eau bénite.
Mais on a vu de tout avec eux... ...y compris un diacre qui donnait le Sacrement des Malades - invalidement, évidemment.
Faire les choses avec le coeur, c'est bien, mais dans la limite de ce qui est prévu par le Droit de l'Eglise ! Sinon, c'est invalide - et c'est une faute. Qui peut être grave.
Ok, mais il ne faut pas stigmatiser non plus. Croyez-vous que les lois de l'Église, au point de vue humain et qui sont compliquées par l'homme, croyez-vous que Jésus aurait fait ca compliqué çomme ca? Je ne crois pas. Ceci dit, oui, il faut suivre les lois de l'Église, mais il y a des situations plus complexes parfois où les lois sont suspendues à mon avis, donc ne pas mettre tout dans le même panier, surtout quand c'est fait avec cœur.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Empty Re: Faire de l'eau benie avec du sel beni?

Message par Michel-Pierre Jeu 15 Jan 2015 - 21:55

Jésus a fait les choses avec beaucoup de sagesse et donc de précision (voir par exemple, si vous aimez, dans Maria Valtorta les explications données par Jésus durant les 40 jours avant l'Ascension). Les diacres ont certaines prérogatives, mais n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi : un diacre ne peut pas célébrer la messe, et un simple prêtre ne peut pas effectuer des ordinations. Et ce genre de loi ne peut pas être suspendu. Même si d'autres lois peuvent être suspendues en cas de nécessité : les prêtres doivent savoir distinguer entre elles. Cela dit, il est vrai que tout doit être fait avec amour...

Michel-Pierre
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 251
Localisation : France
Inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Empty Re: Faire de l'eau benie avec du sel beni?

Message par charite11 Jeu 15 Jan 2015 - 22:01

Michel-Pierre a écrit:Jésus a fait les choses avec beaucoup de sagesse et donc de précision (voir par exemple, si vous aimez, dans Maria Valtorta les explications données par Jésus durant les 40 jours avant l'Ascension). Les diacres ont certaines prérogatives, mais n'importe qui ne peut pas faire n'importe quoi : un diacre ne peut pas célébrer la messe, et un simple prêtre ne peut pas effectuer des ordinations. Et ce genre de loi ne peut pas être suspendu. Même si d'autres lois peuvent être suspendues en cas de nécessité : les prêtres doivent savoir distinguer entre elles. Cela dit, il est vrai que tout doit être fait avec amour...
Je suis d'accord avec vous, mais çe que je voulais dire, voici l'exemple qui me vient. Une personne est en fin de vie, mais aucun pretre n'est disponible pour lui donner l'Absolution. La personne n'ira pas en Enfer pour ca. Parce que si la personne voulait recevoir le sacrement, mais que personne ne pouvait lui donner, ça compte quand même çomme si elle l'avait reçu. Pour ce qui est de célébrer des messes, si dans une paroisse il n'y a plus de prêtres, mais juste des diacres, dans çe cas, je ne vous pas où il serait mal qu'il puisse faire çe rôle, ou du moins, faire des célébrations de la parole, mais s'il y a un pretre, là, pas le choix, seulement le pretre peut célébrer la messe. Pareil pour les autres sacrements à mon avis. Ça compterait quand même dans ces cas selon moi.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Empty Re: Faire de l'eau benie avec du sel beni?

Message par charite11 Jeu 15 Jan 2015 - 22:02

Et il est vrai que Jésus était très précis et minutieux lorsqu'Il était sur Terre.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Empty Re: Faire de l'eau benie avec du sel beni?

Message par Gregory1979 Jeu 15 Jan 2015 - 22:27

Michel-Pierre a écrit:
§ 3. Le diacre peut donner seulement les bénédictions qui lui sont expressément permises par le droit.
[...]
A ma connaissance, il n'est pas permis au diacre de bénir l'eau bénite.

Il n'est pas dit ici qu'il ne peut pas bénir de l'eau.
Donc un diacre peut bénir des objets, baptiser,... mais bénir de l'eau, non ? Y'aurait pas qqch qui cloche la ? Wink

Mais sinon je suis entièrement d'accord avec vous sur un point. On ne peut pas bénir de l'eau bénite Smile car elle est déjà bénie Wink

Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Empty Re: Faire de l'eau benie avec du sel beni?

Message par JeanDendor Lun 19 Jan 2015 - 14:21

Je conseille la lecture du livre de Mgr Gaume sur l'eau bénite :

http://www.saint-remi.fr/details-catalogues.php?id=%2025

JeanDendor
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Masculin Messages : 164
Localisation : France (80)
Inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Faire de l'eau benie avec du sel beni? - Page 2 Empty Re: Faire de l'eau benie avec du sel beni?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum