Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir !

2 participants

Aller en bas

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! Empty Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir !

Message par Gilles Lun 24 Nov 2014 - 4:46

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! 497a69a0-6f55-11e4-8766-532866284fbc_Untitled-1

Yahoo Québec s’est récemment rendu à l’école secondaire Marie-Clarac pour y faire un reportage sur la religion dans les écoles… du moins l’envers de la médaille.


Inutile de se cacher la tête dans le sable: l’appartenance religieuse a la mine basse aujourd’hui, et les seules mentions de croyance interpellent des images d’intolérance, de violence, d’intégrisme.

Pourtant, la foi fait partie de la vie de nombreux Canadiens… D’ailleurs selon les statistiques, 67,3% d’entre eux se réclament Chrétiens, soit un peu plus de 22 millions de personnes.  Plus de deux millions d’autres se réclament de religion musulmane, hindoue, sikhe ou bouddhiste.

Pour le reste, soit 7,8 millions de personnes, la religion ne fait pas partie de leur vie.  Elles affirment n’avoir «aucune appartenance religieuse».

La religion donc… difficile d’en parler sans susciter des débats.  Et pourtant, parfois, la foi se vit fort bien, même à l’ère des accommodements raisonnables qui ne font pas l’affaire de tous, toutes religions confondues.  Une situation bien résumée par Line Dubé, professeure d’éthique et d’enseignement religieux à Marie-Clarac:



Qu’en disent les jeunes justement ?

«Je suis pour qu’on laisse de la liberté aux gens, tant que la liberté ait des limites. Il faut différencier le bien du mal.  Ta liberté s’arrête où commence celle de l’autre. Ma religion fait partie de moi, alors ma religion va se voir de la façon dont je vais agir » (Lovely).

«Pour certaines personnes, peut-être que c’est mieux de garder [la foi] pour eux, parce que soit elles sont plus réservées ou elles la voient d’une autre façon. D’autres trouvent que c’est important de la partager pour justement comprendre et savoir qu’il y a d’autres façon de penser, qu’ils ne sont pas nécessairement tout seuls. Les personnes qui gardent ça pour eux sont un peu renfermées sur ce qu’elles pensent, et ne savent pas ce que les autres pensent. Elles ne cherchent pas à voir s’il y a autre chose. Je serais plus pour le partage.» (Josiane)

«Mes amies sont musulmanes et je suis non-croyante.  C’est sûr qu’on n’a pas la même vision du monde. Ça crée des conversations, mais ça ne crée pas de conflit parce qu’on s’entend qu’on n’a pas le même point de vue.» (Céleste)

Existe-t-il une place pour la religion dans les écoles?  Pas celle qui cherche a endoctriner, mais celle qui laisserait la place au dialogue et à la compréhension comme dans cette école de filles?

Est-ce encore possible, à vaste échelle, au Québec, en 2014 ?

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! Empty Re: Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir !

Message par Gilles Lun 24 Nov 2014 - 15:37

Ce sujet intéresse-t-il quelqu'un ?   Shocked    Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! 43
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! Empty Re: Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir !

Message par Tibelle07 Lun 24 Nov 2014 - 16:35

Gilles a écrit:Ce sujet intéresse-t-il quelqu'un ?   Shocked    Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! 43

Moi oui. Vu les jeunes d'aujourd'hui déjà sans religion c'est la guerre et les injures alors j'imagine même pas la religion dans les écoles.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir ! Empty Re: Une école pas comme les autres malgré la laïcité au Québec : À voir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum