Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bonjour ... Quelle église choisir ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Bonjour ... Quelle église choisir ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Bonjour ... Quelle église choisir ?

4 participants

Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par Sthorel Sam 20 Sep 2014 - 19:21

Bonjour à tous,

Et merci de m'accueillir sur ce forum.

Pourriez-vous m'indiquer comment trouver une église fidèle aux Saintes Ecritures ?

J'ai fréquenté depuis quelques mois une église protestante.

Mais lors du dernier culte,

- le pasteur m'a dit que le Shabbat est terminé et que tout est en Jésus (ce avec quoi je ne peux être d'accord, cela fait partie des 10 commandements, il est est question tout au long de l'ancien testament, Jérémie par exemple que je lisais à l'instant précise encore l'importance du respect de ce jour, et Jésus lui-même enseignait à la synagogue le jour de Shabbat selon les écritures),

- puis a été annoncé pour l'année à venir les jeux pour les enfants (donc au lieu d'apprendre aux enfants à ne pas se perdre, à se repentir, à jeûner, à prier ... ils vont jouer au ping-pong pendant le culte),

- également annoncée, une sorties canoë-kayak pour les adultes (est-ce cela le rôle d'une église ??)

- et cerise sur le gâteau, le lancement des groupes alphas destinés aux couples chrétiens, avec notamment un module intitulé 'comment avoir une sexualité heureuse' (quid de la chatesté ? de la consécration à Dieu ?)

J'ai également fréquenté par Internet des juifs messianique, ce qui m'a permis de bien comprendre les racines de la Foi en Dieu et les anciens prophètes notamment ...

Mais je ne me retrouve pas dans cette approche très légaliste, mais d'où le coeur et le véritable amour du prochain semble assez en retrait (pourtant l'un des deux commandements les plus importants selon Jésus) et j'ai besoin de croire et de prier dans ma langue, celle qui m'a été donnée par Dieu d'avoir et de parler, et non dans des noms d'une langue dont je ne maîtrise aucunement les subtilités et les nuances (l'hébreu), par plus que je n'ai en réalité de racines moi-même en elles, de par mon histoire puisque je suis français, et né en France de parent français.

Je vais paraître peut-être dans l'erreur ou extrême à certains, mais ma foi qui se dessine aujourd'hui m'amène plutôt vers le jeûne, la prière quotidienne, la charité, la chasteté, la pauvreté 'volontaire' (vêtements basiques, aucun bijoux, pas de loisirs inutiles ...), la simplicité de vie (sans TV, eau chaude etc.)

Aussi je me sens plus proche de la vie monastique, mais je suis en désaccord avec l'église catholique qui la sous-tend sur les points suivants: shabbat (dimanche), purgatoire, culte aux saints, culte à Marie, hierarchie etc.

Savez-vous à tout hasard où puis-je trouver une église pour le culte, qui soient la plus proche de ma foi ? Afin que je puisse y participer aux louanges, et donner la dîme chaque semaine pour le Seigneur ?

J'habite Orléans, et j'ai notamment vu qu'il y a une communauté de carmélites au sud de la ville, où je pourrais me rendre en voiture.

Qu'en pensez-vous ? Que pourriez-vous éventuellement me dire à propos de cet ordre ?

Vous remerciant par avant,

Fraternellement en l'Eternel, en Jésus-Christ
Sthorel
Sthorel
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par Liza2028 Sam 20 Sep 2014 - 20:26

La communauté est-ce celle de Saint-Pryvé Saint Mesmin ?

http://www.carmel.asso.fr/-Ou-nous-rencontrer-.html

Enchantée Sthorel, je vis aussi à Orléans.

Pourquoi ne pas rencontrer un Prêtre.
Je te passe un lien si celà t'intéresse.

http://www.orleans.catholique.fr/informations-annuaire/rencontrer-un-pretre.html

Connais-tu l'histoire du Sanctuaire Notre Dame des Miracles.
Moi j'aime bien cette église.
On peut s'y recueillir.

http://it.mariedenazareth.com/8965.0.html?&L=0

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par Sthorel Sam 20 Sep 2014 - 20:34

Bonjour Liza, merci pour votre réponse.

Que Dieu vous bénisse.

Oui c'est celle-ci.

J'avance presque quotidiennement dans les Saintes Ecritures, je recherche avant tout un culte auquel je puisse participer chaque semaine.

C'est toujours intéressant de rencontrer des personnes bien sûr.

Mais pour ma foi, j'aime avancer moi-même par les écriture, les prières et le travail de l'esprit ...

Je ne sais si le culte des carmel est ouvert au public, je pourrais essayer d'y aller demain.

Merci encore pour m'avoir répondu,

Fraternellement en l'Eternel, en Jésus
Sthorel
Sthorel
J'ai la foi

Masculin Messages : 7
Inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par tous artisans de paix Sam 20 Sep 2014 - 20:58

Bonjour Sthorel!


Vous êtes plus que le bienvenu parmi nous.  Welcome


Pourriez-vous m'indiquer comment trouver une église fidèle aux Saintes Ecritures ?


Permettez-moi d'être honnête avec vous (j'espère que vous ne le prendrez pas mal): nous, les catholiques, nous sommes convaincus que notre Eglise est fidèle aux Saintes Ecritures, bien que, cette Eglise étant composée d'hommes imparfaits, des bêtises aient pu être commises. Very Happy


Nous respectons les autres chrétiens, bien sûr!


Voici d'ailleurs ce que dit notre Eglise à leur sujet:


Les blessures de l’unité

817 De fait, " dans cette seule et unique Église de Dieu apparurent dès l’origine certaines scissions, que l’apôtre réprouve avec vigueur comme condamnables ; au cours des siècles suivants naquirent des dissensions plus amples, et des communautés considérables furent séparées de la pleine communion de l’Église catholique, parfois de par la faute des personnes de l’une et de l’autre partie " (UR 3). Les ruptures qui blessent l’unité du Corps du Christ (on distingue l’hérésie, l’apostasie et le schisme [cf. ⇒ CIC, can. 751]) ne se font pas sans les péchés des hommes :

Où se trouve le péché, là aussi la multiplicité, là le schisme, là l’hérésie, là le conflit ; mais où se trouve la vertu, là aussi l’unité, là l’union qui faisait que tous les croyants n’avaient qu’un corps et une âme (Origène, hom. in Ezech. 9, 1).

818 Ceux qui naissent aujourd’hui dans des communautés issues de telles ruptures " et qui vivent la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l’Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité (...). Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l’Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur " (UR 3).


Néanmoins, si nous sommes catholiques, c'est que nous croyons fermement avoir raison de l'être.


Aussi, nous serions hypocrites si nous vous dirigions vers une autre Eglise, que nous pensons être dans l'erreur, ne serait-ce que sur certains points.  scratch


Prenons une comparaison:


Imaginons qu'une personne vienne vous trouver afin de vous dire qu'elle ne croit pas au Dieu de la Bible et qu'elle souhaiterait que vous lui conseilliez une autre divinité, qui lui corresponde davantage. Pourriez-vous lui conseiller une autre divinité?


Nous sommes confrontés à la même difficulté: ne nous saurions vous conseiller une autre Eglise que la nôtre.


En revanche, nous comprenons parfaitement que vous hésitiez quant à l'Eglise à laquelle adhérer: il y a tant de doctrines qui circulent!


Nous vous invitons à prendre votre temps avant de choisir et à bien vous renseigner.


Certains des points qui vous posent des difficultés (hiérarchie, etc...) ont déjà été abordés sur ce forum.


N'hésitez pas à rester aussi longtemps que vous le souhaiterez et à poser toutes les questions qui vous interrogent. Nous tenterons d'y répondre au mieux.


Enfin, peut-être l'avez-vous déjà lu, mais il existe ce que l'on appelle le catéchisme de l'Eglise catholique: ce document officiel, fort long, explique de manière assez détaillée, la doctrine de l'Eglise.


Je vous invite à le consulter et à naviguer parmi les différentes sections du forum.


Et bien sûr, le mieux serait de vous rapprocher d'un prêtre.


Nous sommes très heureux de vous avoir sur le forum, en tout cas.  Very Happy


A très bientôt, je l'espère!


Amitiés  Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par P34512 Sam 20 Sep 2014 - 21:00

Je vous conseille d'aller dans une Eglise célébrant la messe dans le rite tridentin, il s'agit d'un trésor de la liturgie catholique.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par Liza2028 Sam 20 Sep 2014 - 22:11

Il y a l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, appelée également abbaye de Fleury, C'est une abbaye bénédictine située dans la ville de Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret.

En semaine, la messe a lieu à 12 h. Les chants sont en grégorien. Les dimanches et jours de fêtes, la messe paroissiale est à 9 h 30 et la messe des moines à 11 h.

Par ailleurs, tout le monde est également invité à participer aux différents offices de la journée (laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies) avec les moines.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Saint-Beno%C3%AEt-sur-Loire

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par Invité Sam 20 Sep 2014 - 22:17

bonsoir Sthorel, je vous souhaite la  bienvenue et je vous donne le droit d'écriture. Vous avez déjà reçut de très belles réponses à votre question j'espères que cela vous aidera
amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par Liza2028 Lun 29 Sep 2014 - 20:50

C'est prévu que j'y aille à l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire.
Il paraît que la messe des moines est magnifique, j'ai hâteee.
En dehors de la messe on peut la visiter l'abbaye.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ... Quelle église choisir ? Empty Re: Bonjour ... Quelle église choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum