Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 11:54

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Maud, tous artisans de paix et Nicolas , merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 47737110
Mercredi 20 août 2014 : mercredi de la 20e semaine du temps ordinaire
Saint Bernard, docteur de l'Église (1091-1153) - Mémoire,
Sainte Marie de Mattias, vierge et fondatrice (1805-1866)

Saint Bernard, Abbé et Docteur de l'Église (1090-1153):
Sainte Marie de Mattias, vierge et fondatrice (1805-1866):

Homélie :

Le maître du domaine sort au petit jour pour embaucher des ouvriers à sa vigne. Il propose un salaire, généreux pour l’époque, de un denier d’argent pour la journée. Voilà pour la mise en situation. Viennent ensuite deux mouvements dans le récit, d’ampleurs égales. Tout d’abord l’embauche successive d’autres ouvriers. L’information pourrait n’être qu’une anecdote, mais un suspens est créé à cause de la négociation du salaire. Nous ne savons pas combien ils seront payés : « je vous donnerai ce qui est juste » dit seulement le maître. Quel est le salaire juste ?

Le maître fit de même à midi et à trois heures. Puis, vers cinq heures (c'est-à-dire à la onzième heure), il sort à nouveau et trouve des ouvriers qui n’ont pas travaillé de la journée. N’ont pas qu’ils soient restés oisifs, mais qu’ils n’ont pas trouvé de patron pour les embaucher. Alors le maître du domaine les envoie eux aussi à la vigne, mais sans discuter de salaire et sans s’engager à ce sujet.

« Le soir venu », la journée de travail écoulée, commence le deuxième mouvement de la parabole. Il s’agit de recevoir le salaire, c'est-à-dire la récompense pour son travail. Le maître du domaine est alors appelé le « maître de la vigne », c'est-à-dire le « seigneur de la vigne ». La perspective eschatologique est clairement annoncée par cette expression. Le maître du domaine révèle alors qu’il est le Christ. Comme dans toutes les scènes de jugement dernier, le Seigneur fait appel à un intermédiaire, ici un intendant, pour donner la récompense due à chacun.

La construction du récit fait que les ouvriers (comme nous-mêmes) attendent que les premiers engagés reçoivent davantage que les derniers arrivés. Or, il n’en est rien. « Ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent ». Des murmures se font entendre. Les ouvriers de la première heure ne réclament pas ouvertement un salaire plus élevé que celui convenu, mais ils se désolent de l’égalité de traitement entre tous : « tu les traites comme nous ». On voit ainsi que la pointe de la parabole est de savoir faire la différence entre un salaire proportionné et un salaire juste. Le maître du domaine avait promis « ce qui est juste ». Il se défend en faisant remarquer la jalousie qui s’exprime ainsi. Personne n’a été lésé et on ne peut lui reprocher d’être généreux.

Le maître du domaine nous enseigne ainsi que la stricte proportionnalité n’est pas toujours la justice. L’ouvrier qui vend son travail à la journée à besoin du salaire de la journée entière pour subvenir aux besoins de sa famille. S’il ne trouve pas d’embauche, c’est la vie de sa famille qui est en péril. Le maître de la vigne nous enseigne donc à voir plus loin que la simple rétribution et à considérer les besoins d’autrui avec le regard de la charité. En un mot, d’abandonner l’œil mauvais.

Cela est d’autant plus dans notre intérêt que nous sommes, nous, les ouvriers de la dernière heure. Nous avons part à la gloire de la résurrection sans avoir supporté le poids du jour, comme l’on fait les prophètes de l’Ancien Testament par exemple, ou nos pères des premières communautés chrétiennes. Or à la résurrection, nous aurons tous en partage le même héritage, nous aurons tous part à la même gloire. Plutôt que de compter nos prétendus mérites (ils sont bien petits), apprenons à découvrir l’amour de notre Dieu qui donne à chacun selon ses besoins.

Le temps nous presse avant que le soir ne tombe, et il nous reste encore une chose à acquérir : si les derniers seront les premiers à recevoir leur salaire, ils sont aussi ceux qui ont passé le moins de temps dans la compagnie du seigneur de la vigne. Les autres ont eu toute la journée pour apprendre à le connaître, il les appelle « mon ami ». Apprenons à contempler le vrai visage du Christ, redoublons d’effort pour connaître notre maître et pour devenir ses amis. Cette joie fait oublier tous les comparatifs.


Frère Dominique

Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Image_preview

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 87,1.4-6 ; PL 38, 530-533 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 139)


La récompense, c'est la vie éternelle

     Les justes venus au monde au début, comme Abel et Noé, ont été, pour ainsi dire, appelés à la première heure, et ils obtiendront le bonheur de la résurrection en même temps que nous. D'autres justes venus après eux, Abraham, Isaac, Jacob et tous ceux qui vivaient à leur époque, ont été appelés à la troisième heure, et ils obtiendront le bonheur de la résurrection en même temps que nous. Il en ira de même pour ces autres justes Moïse, Aaron et tous ceux qui ont été appelés avec eux à la sixième heure ; puis les suivants, les saints prophètes, appelés à la neuvième heure, goûteront le même bonheur que nous.

     À la fin du monde, les chrétiens, qui sont comme appelés à la onzième heure, recevront avec eux le bonheur de la résurrection. Tous le recevront ensemble. Voyez pourtant combien de temps les premiers attendront avant d'y parvenir. Ainsi ils obtiendront ce bonheur après une longue période, et nous, après peu de temps. Bien que nous devions le recevoir avec les autres, on peut dire que nous serons les premiers, puisque notre récompense ne se fera pas attendre.

     Quand il s'agira de recevoir la récompense, nous serons tous à égalité, les premiers comme s'ils étaient les derniers, et les derniers comme s'ils étaient les premiers... Parce que la pièce d'argent, c'est la vie éternelle.











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 10:32

Jeudi 21 Août 2014

Saint Pie X, Pape
Mort en 1914. Intraitable défenseur de la foi, Joseph Sarto -élu Pape en 1903- remit à l’honneur la communion précoce et fréquente, ainsi que la musique sacrée.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 36 : 23 à 28


La Nouvelle Alliance : CŒUR Nouveau et ESPRIT Nouveau

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Je montrerai la SAINTETÉ de Mon GRAND NOM, qui a été profané dans les nations, Mon NOM que vous avez profané au milieu d'elles. Les nations apprendront que Je suis le SEIGNEUR — déclare le SEIGNEUR DIEU — quand par vous Je me montrerai SAINT à leurs yeux.
J'irai vous prendre dans toutes les nations ; Je vous rassemblerai de tous les pays, et Je vous ramènerai sur votre terre.
Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles Je vous purifierai.
Je vous donnerai un CŒUR Nouveau, Je mettrai en vous un ESPRIT Nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre, et Je vous donnerai un cœur de chair.
Je mettrai en vous Mon ESPRIT : alors vous suivrez Mes LOIS, vous observerez Mes COMMANDEMENTS et vous y serez Fidèles.
Vous habiterez le pays que J'ai donné à vos pères. Vous serez Mon Peuple, et Moi, Je serai votre DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 (51), entièrement]




Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 18 et 19


R/ Verse sur nous une eau pure,
purifie-nous de tout péché.


Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'ESPRIT généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes CHEMINS ;
vers TOI, reviendront les égarés
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la VOIX du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Parabole des invités au festin de noce

JÉSUS se remit à parler en paraboles :
« Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.'
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.'
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 21 Aoû 2014 - 13:09

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas , merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny 


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 50352510
Jeudi 21 août 2014 : jeudi de la 20e semaine du temps ordinaire
Saint Pie X, pape (1835-1914) - Mémoire,

Saint Pie X, Pape (257e)  (1835-1914) - Mémoire:

Homélie :

« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils ». La dimension nuptiale du Royaume est ici clairement mise en évidence. L’union nuptiale de Dieu avec son peuple, annoncée dans la Première Alliance, se trouve accomplie par la venue en ce monde de notre Seigneur Jésus-Christ : « Les compagnons de l’époux peuvent-ils mener le deuil tant que l’époux est avec eux ? » (Mt 9, 14).

Le drame de la parabole qui nous est livrée ici se joue dans la réponse à l’appel du roi de ceux qu’il invite aux noces de son fils. En réalité, nous devrions plutôt dire dans la non-réponse. Car l’indifférence et la non-volonté sont au rendez-vous de l’invitation du roi : Certains ne veulent pas venir ; d’autres considèrent qu’ils ont des affaires plus importantes à régler, qui son champ, qui son commerce… ; d’autres enfin, vont même jusqu’à maltraiter et tuer les serviteurs envoyés par le roi, manifestant par cette violence leur rejet fondamental de son appel.

Pourtant, tout était prêt. L’époux était là, le festin disposé. Il ne manquait plus qu’à se réjouir.
Le refus des invités n’en est que plus choquant. Nul doute que Matthieu vise particulièrement ceux qui parmi les juifs refusèrent l’annonce des apôtres et des missionnaires de l’évangile. Et il ne serait pas non plus étonnant que par les représailles du roi à l’encontre de ses offenseurs, ainsi que par la destruction de la ville, il fasse allusion à la destruction et à la ruine de Jérusalem.

Jusqu’ici, nous pourrions peut-être nous considérer à l’abri de toute remise en question. Mais ce serait nous méprendre. Continuons un peu la lecture de notre parabole…
Face au refus de ses premiers invités, le roi envoie alors ses serviteur rassembler tous ceux qu’ils rencontreront sur leur route. La référence à l’Eglise en qui se mêlent le bon grain et l’ivraie, « les mauvais comme les bons » est sans ambiguïté. Et c’est alors que nous nous découvrons sans aucun doute beaucoup plus concernés.

Une fois les nouveaux invités arrivés dans la salle du banquet, la parabole nous dit : « Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.' »


Le récit culmine en un nouvel avertissement qui cette fois concerne clairement les chrétiens. Baptisés, ne sommes-nous pas invités sans aucun mérite de notre part au banquet du Royaume ? Le salut ne nous est-il pas offert gratuitement ? Mais sommes-nous conscients que pour goûter ce salut, nous devons aussi nous convertir, changer d’habit, quitter définitivement notre vieux vêtement pour revêtir le vêtement nouveau de la conversion, de la foi, de la grâce.

Certes, tout homme peut accéder au salut, aussi pécheur soit-il, mais pour en accueillir l’efficacité, il doit consentir à sa conversion. Appartenir passivement à l’Eglise ne suffit pas pour être sauvé. Il est aussi nécessaire de vivre les exigences de son baptême qui pousse à la conversion dans le quotidien de sa vie. Mais peut-être est-ce cela appartenir à l’Eglise ?

« La multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. » Ce qui est dit ici au sujet des appelés et des élus n’invite pas à faire les comptes entre ceux qui sont sauvés et ceux qui sont damnés. Il est à relever qu’un seul est damné par le roi au milieu d’une foule d’invités qui tous ont revêtu le vêtement de noce. Non, cette phrase est bien plutôt une invitation pressante à nous convertir pour ne pas être dans les conditions de celui qui se trouve jeté dans les ténèbres. Cette parabole lève pour nous le voile sur l’universalité du salut de Dieu mais aussi sur notre responsabilité dans son accueil et son appropriation.


« Seigneur, puissions-nous prendre toujours plus au sérieux et dans l’action de grâce le don merveilleux de la vie éternelle que tu nous as fait le jour de notre baptême. Ce sera pour nous la meilleure manière de nous préparer à prendre un jour part d’une façon définitive à ton banquet céleste. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Repas_10

Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg
Sermon 74, en l’honneur de sainte Cordula (trad. Cerf 1991, p. 603 rev.)


« Venez au repas de noce »

    « Appelez ceux qui sont invités à la noce, tout est prêt. » Mais les invités s'excusent : « l'un s'en alla à son champ, l’autre à son commerce »… Cet affairement étonnant et cette agitation continuelle qui remuent le monde, on ne les voit malheureusement que trop dans le monde entier. Ce qu'on a de vêtements, de nourriture, de constructions et de beaucoup de choses est tellement prodigieux que la tête vous en tourne : la moitié suffirait amplement. Cette vie ne devrait être qu’un passage vers l’éternité… De toutes nos forces nous devons nous arracher à cette exubérance d'activité et de multiplicité, à tout ce qui n'est pas besoin absolu, et nous recueillir en nous-mêmes, nous attacher à notre vocation, considérer où, comment, et de quelle manière le Seigneur nous a appelés, l'un à la contemplation intérieure, l'autre à l'action, et un troisième…au repos intérieur, dans le calme silence des ténèbres divines, dans l'unité de l'esprit.

     Même ces derniers, Dieu les appelle parfois à l’action extérieure, parfois à l’intérieure, selon son bon plaisir, mais l’homme n’est pas attentif à son appel… Si l'homme appelé intérieurement au silence noble et calme voulait à cause de cela s'abstenir continuellement de toute œuvre de charité, ce ne serait pas bien ; et malheureusement, aujourd’hui très rares sont ceux qui veulent faire des œuvres de charité extraordinaires… L'Évangile raconte que le maître a trouvé un de ses hôtes assis au festin sans le vêtement de noce… Le vêtement qui manquait à ce convive, c'est la pure, vraie, et divine charité, cette intention véritable de chercher Dieu qui exclut tout amour de soi et tout ce qui est étranger à Dieu, qui ne veut que Dieu… À ceux qui se cherchent eux-mêmes notre Seigneur dit : « Ami, comment es-tu venu ici sans l'habit de la vraie charité ? » Ils ont recherché les dons de Dieu plutôt que Dieu lui-même.











Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d


Dernière édition par Lumen le Ven 22 Aoû 2014 - 19:43, édité 1 fois (Raison : Changement de l'image désactivée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Jeu 21 Aoû 2014 - 23:04

Nicolas, Maud, Lumen.
Merci beaucoup.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 22 Aoû 2014 - 7:55

Merci Manuela  Laughing 

*

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par la divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 22 Aoùt 2014



Les mains nettes et le cœur pur


Evangile selon St Matthieu, chapitre 22, 34-40

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu’il y a dans l’Écriture ? dans la Loi et les Prophètes ? dépend de ces deux commandements. »

Prière d'introduction

Seigneur, j’espère passer cette journée en te faisant plaisir par mes pensées, paroles et actions. Mon désir est de te rendre gloire à chaque instant afin que toutes les âmes puissent voir que tu es la source et le sommet de toute ma joie et la raison de ma vie.

Demande

Seigneur, aide-moi à ressentir ton amour pour moi encore plus profondément.

Points de réflexion

1.L’amour véritable vient du cœur.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Christ se trouve au milieu des docteurs de la loi, hommes qui s’enorgueillissent de ce qu’ils ont étudié et de leur connaissance et compréhension des Écritures.

On leur a appris à penser que pour montrer son amour à Dieu il faut comprendre et vivre la loi écrite, à la perfection. Ce sont des hommes brillants, aux cœurs durs.

Le Christ est venu pour changer cela. Il veut que nous connaissions la charité évangélique et encore plus que nous la vivions. L’amour véritable vient de la connaissance et se prouve par l’action.

2. Tu aimeras le Seigneur. « Les hommes aux mains nettes, au cœur pur, recevront la bénédiction du Seigneur.

Voilà la race de ceux qui le cherchent, de ceux qui cherchent la face du Dieu de Jacob » (Ps.23, 4-6). Qu’est-ce qui importe au Seigneur ? Que nos actions ne soient pas souillées par l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité mais qu’elles proviennent d’un cœur pur et aimant. C’est la preuve d’une âme dévouée au Seigneur et à la recherche d’une vie exemplaire pour sa famille et ses voisins.

Parler de la charité c’est parler du grand secret par lequel la chrétienté a révolutionné le monde. L’expansion des communautés chrétiennes montre au monde qu’il est possible d’aimer sans barrières de race, de sexe, de culture ou de statut social.

C’est une des contributions les plus nobles du christianisme envers l’humanité.

3. Ne pas aimer ne peut être un choix.

Il n’y a pas de plus grand amour au monde que l’amour de Dieu pour les hommes. Les souffrances du Christ jusque sur la croix sont la preuve de l’amour personnel de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu prend l’amour au sérieux et c’est pourquoi il nous commande d’aimer. Ne pas aimer ne fait pas partie du plan de Dieu.

Notre vie, notre salut éternel dépendent de notre volonté d’aimer Dieu et notre prochain. « Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains ne font-ils pas de même ?

Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? » (Mt. 5, 46-47).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je sais que ces deux commandements doivent être au centre de ma vie chrétienne. Accorde-moi la grâce de vivre cette loi de l’amour afin que par moi tu puisses toucher les autres et les amener plus près de ton Cœur Sacré et aimant.

Résolution

Aujourd’hui je m’efforcerai d’avoir l’esprit de charité dans toutes mes conversations.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Comman10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 10:06

Vendredi 22 Août 2014


La VIERGE MARIE, REINE
En l’octave de l’Assomption, l’Église célèbre aujourd’hui la puissance de MARIE, qui intercède pour nous comme mère. Cet aspect triomphal de royauté présage déjà l’Église glorieuse du Ciel.


(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 37 : 1 à 14


Les ossements desséchés : l'ESPRIT rend la vie au peuple qui était mort

La MAIN du SEIGNEUR se posa sur moi, Son ESPRIT m'emporta, et je me trouvai au milieu d'une vallée qui était pleine d'ossements.
IL m'en fit faire le tour ; le sol de la vallée en était couvert, et ils étaient tout à fait desséchés.
Alors le SEIGNEUR me dit : « Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ? » Je lui répondis : « SEIGNEUR DIEU, c'est TOI qui le sais ! »
IL me dit alors : « Prononce un oracle sur ces ossements. Tu vas leur dire : Ossements desséchés, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Je vais faire entrer en vous l'ESPRIT, et vous vivrez.
Je vais mettre sur vous des nerfs, vous couvrir de chair, et vous revêtir de peau ; Je vous donnerai l'ESPRIT, et vous vivrez. Alors vous saurez que Je suis le SEIGNEUR. »
Je prononçai l'oracle, comme j'en avais reçu l'ordre. Pendant que je prophétisais, il y eut un bruit, puis une violente secousse, et les ossements se rapprochèrent les uns des autres.
Je vis qu'ils se couvraient de nerfs, la chair repoussait, la peau les recouvrait, mais il n'y avait pas d'ESPRIT en eux.
Le SEIGNEUR me dit alors : « Adresse un oracle à l'ESPRIT, prophétise, fils d'homme. Tu vas dire à l'ESPRIT : Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : Viens des quatre vents, ESPRIT ! Souffle sur ces morts, et qu'ils vivent ! »
Je prophétisai, comme IL m'en avait donné l'ordre, et l'ESPRIT entra en eux ; ils revinrent à la vie, et ils se dressèrent sur leurs pieds : c'était une armée immense !

Puis le SEIGNEUR me dit : « Fils d'homme, ces ossements, c'est tout le peuple d'Israël. Car ils disent : 'Nos ossements sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !'
Eh bien, adresse-leur cet oracle : Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : Je vais ouvrir vos tombeaux et Je vous en ferai sortir, Ô Mon Peuple, et Je vous ramènerai sur la terre d'Israël.
Vous saurez que Je suis le SEIGNEUR, quand J'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, Ô Mon Peuple !
Je mettrai en vous Mon ESPRIT, et vous vivrez ; Je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que Je suis le SEIGNEUR : Je l'ai dit, et Je le ferai. » Parole du SEIGNEUR.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Merci au DIEU LIBÉRATEUR


[Psaume 106 (107), entièrement]




Psaume 106 (107) : 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7, 8 et 9


R/ Rendons grâce au SEIGNEUR :
ÉTERNEL est Son AMOUR.


Ils le diront, les rachetés du SEIGNEUR,
qu'IL racheta de la main de l'oppresseur,
qu'IL rassembla de tous les pays,
du nord et du midi, du levant et du couchant.
R/

Certains erraient dans le désert sur des chemins perdus,
sans trouver de ville où s'établir :
ils souffraient la faim et la soif,
ils sentaient leur âme défaillir.
R/

Dans leur angoisse, ils ont crié vers le SEIGNEUR,
et LUI les a tirés de la détresse :
IL les conduit sur le bon chemin,
les mène vers une ville où s'établir.
R/

Qu'ils rendent Grâce au SEIGNEUR de Son AMOUR,
de Ses MERVEILLES pour les hommes :
car IL étanche leur soif,
IL comble de biens les affamés !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. DIEU est AMOUR. Celui qui aime est né de DIEU, il connaît DIEU. Alléluia. (1 Jn 4, 8-7)



Le Grand Commandement

Les pharisiens, apprenant que JÉSUS avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à JÉSUS pour LE mettre à l'épreuve :
« MAÎTRE, dans la Loi, quel est le Grand Commandement ? »
JÉSUS lui répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le Grand, le Premier Commandement.
Et voici le Second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu'il y a dans l'Écriture — dans la Loi et les Prophètes — dépend de ces deux Commandements. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/08/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 22 Aoû 2014 - 11:46

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Maud, Nicolas et Manuela , merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 23_bib10
Vendredi 22 août 2014 : vendredi de la 20e semaine du temps ordinaire
L'Église fête : Sainte Marie Reine - mémoire
Sainte Marie Reine

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Beata_Vergine_Maria_Regina_AJ

Extraits de l’Encyclique du Vénérable Pie XII (Eugenio Pacelli, 1939-1958):

Homélie :

Les frères ennemis font front commun pour tenter d’éliminer leur adversaire : après l’échec des sadducéens, c’est au tour des pharisiens de « mettre Jésus à l’épreuve ». La question posée est parfaitement académique : il était courant de demander à un Rabbi de hiérarchiser les commandements de manière à faire ressortir les traits saillants de sa doctrine ; plus précisément : l’originalité de son interprétation de la Torah. Aussi n’est-il pas facile de discerner où se situe à proprement parler « l’épreuve » : les pharisiens entendent-ils simplement faire passer à ce Rabbi un « examen de compétence » ? C’est peu probable : l’hostilité ouverte des chefs religieux contre Jésus trahit que la phase d’observation et d’évaluation est largement dépassée. Mais alors où est le piège ? Peut-être ses contradicteurs cherchent-ils à nouveau à obliger Jésus à prendre position dans un débat d’école, afin de diminuer son ascendant sur la foule en la divisant à son égard ? Ou plus simplement encore, les pharisiens ont-ils perçu que Notre-Seigneur refuse de réduire la Loi à un ensemble de préceptes qui écrasent de leurs exigences les petites gens ; aussi espèrent-ils secrètement que Jésus rejettera ouvertement la dimension prescriptive de la Thora, en refusant d’énoncer « le grand commandement », c'est-à-dire celui qui s’impose de manière absolue. Il est certain qu’ils auraient ainsi un solide motif d’accusation, car la dimension éthique est essentielle à la Révélation de la première Alliance.

La réponse de Jésus a de quoi surprendre. Dans un premier temps, on ne peut qu’admirer l’à propos et la délicatesse avec laquelle Notre-Seigneur ramène ses contradicteurs à l’essentiel. Mettant en relation un verset du Deutéronome (Dt 6, 5) et un autre du Lévitique (Lv 19, 18), il enracine l’ensemble des préceptes de la Loi dans deux impératifs qui n’en font qu’un – ou qui du moins sont « semblables » : l’amour inconditionnel de Dieu et du prochain. Mais là réside précisément le paradoxe : comment l’amour peut-il faire l’objet d’un commandement ? Si l’amour est contraint, il n’est plus libre ; et s’il ne procède pas de la liberté, il est indigne d’être appelé « amour ».

Ce genre d’objection est caractéristique de la culture contemporaine et procède de la confusion entre l’amour-sentiment et l’amour-volonté. Il est clair que l’on ne peut contraindre quelqu’un à ressentir un sentiment d’amour pour une autre personne. Les sentiments et émotions – tels que l’amour de convoitise, le désir ; ou leurs contraires : la haine, l’aversion – sont des passions de l’âme qui s’éveillent spontanément en réponse à une action extérieure perçue par les sens (ou imaginée intérieurement). Il est absurde de chercher à « commander » ce qui est de l’ordre du réflexe. Par contre l’amour-volonté désigne l’orientation délibérée et volontaire de la personne vers une fin discernée comme étant un bien. Seule cette forme d’amour est un « acte humain », c'est-à-dire une action qui implique un engagement de la liberté ; l’amour-sentiment est un acte dit « de l’homme », c'est-à-dire une action instinctive, spontanée, sans valeur morale. La confusion entre ces deux modalités de l’amour est redoutable : bon nombre de jeunes gens de nos jours refusent de s’engager dans le mariage sous prétexte qu’ils ne peuvent pas assurer que leur sentiment survivra à l’usure du temps. Sur ce point ils n’ont pas tort : les sentiments sont versatiles par nature ; c’est bien pourquoi ils doivent être pris en relais par un acte de volonté qui les ratifie et en fait un choix libre et durable. La décision d’aimer pour la vie procède d’un discernement aboutissant à la conviction partagée par les fiancés qu’ils sont « faits l’un pour l’autre », c'est-à-dire qu’ils sont donnés l’un à l’autre pour qu’ils apprennent à s’aimer et puissent découvrir au cœur de cet amour, le visage de leur Dieu. Une fois le discernement accompli et la décision prise, c’est dans l’obéissance à la parole donnée que les époux persévèrent dans l’amour, jour après jour.

Il en va de même pour notre relation à Dieu : le précepte de l’amour de Dieu et du prochain n’a de sens que sur l’horizon de l’Alliance, c'est-à-dire de l’engagement réciproque contracté entre Dieu et son peuple, une fois pour toutes. Israël a toujours célébré les préceptes comme des dons du Dieu-Epoux permettant à l’Epouse de lui manifester concrètement son amour et sa fidélité. Hors de ce contexte, les commandements se dénaturent en prescriptions formelles et la morale en moralisme. C’est pourquoi Jésus ramène ses contradicteurs – qui ne sont pas indemnes de cette dérive – au fondement de la Loi, à son enracinement dans l’Alliance toujours première. Ce n’est que sur l’horizon de l’initiative gratuite de Dieu à notre égard, que notre obéissance au précepte de l’amour prend son sens comme un acte délibéré de reconnaissance et de réciprocité.


« Seigneur, comment pourrions-nous répondre à une telle exigence, nous qui ne sommes que des “ossements desséchés” (1ère lect.) ? Comment pourrions-nous aimer avec un cœur de pierre ? Souffle encore sur nous ton Esprit, afin que nous vivions. Fais-nous sortir de nos tombeaux, mets en nous ton Esprit d’amour et installe-nous sur notre terre de liberté. Nous pourrons alors obéir au “grand commandement”, qui consiste à “t'aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit ; et à aimer notre prochain comme nous-mêmes”. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 68I_1334zp3Y3t_4qlUgm0CQxsY@600x498

Saint François d'Assise (1182-1226), fondateur des Frères mineurs
Première Règle, § 23 (trad. Desbonnets et Vorreux, Documents, p. 80)


« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur »

     Aimons tous le Seigneur Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit, de tout notre pouvoir et courage, de toute notre intelligence, de toutes nos forces, de tout notre effort, de toute notre affection, de toutes nos entrailles, de tous nos désirs, de toutes nos volontés. Il nous a donné et nous donne à tous le corps, l’âme et la vie ; il nous a créés et rachetés ; il nous sauvera par sa seule miséricorde ; malgré nos faiblesses et nos misères, notre avilissement et nos hontes, nos ingratitudes et notre méchanceté, il ne nous a fait et ne nous fait que du bien.

     N’ayons donc d’autre désir, d’autre volonté, d’autre plaisir et d’autre joie que notre Créateur, Rédempteur et Sauveur, le seul vrai Dieu, qui est le bien plénier, entier, total, vrai et souverain ; qui seul est bon, miséricordieux et aimable, indulgent et doux ; qui seul est saint, juste, vrai et droit ; qui seul est bienveillant, innocent et pur ; de qui, par qui et en qui est tout pardon, toute grâce et toute gloire pour tous les pénitents et les justes sur la terre et pour tous les bienheureux qui se réjouissent avec lui dans le ciel.

     Désormais donc, plus d’obstacle, plus de barrière, plus d’écran ! Partout, en tout lieu, à toute heure et en tout temps, chaque jour et sans discontinuer, tous, croyons d’une foi humble et vraie, gardons dans notre cœur, sachons aimer, honorer, adorer, servir, louer et bénir, glorifier et célébrer, magnifier et remercier le très haut souverain Dieu éternel, Trinité et unité, Père, Fils et Saint Esprit.








Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty la parole de Dieu est une epée a double tranchant

Message par caillon Ven 22 Aoû 2014 - 15:21

IL n'y a pas de demis mesure avec Dieu , soit on l'aime ,et on accepte ses préceptes, ses commandements et son amour , soit on ne l'aime pas, en faisant tout le contraire et nous devenons des esclaves du monde. Nous sommes dans un monde de consommation outrance, on est plus inquiet a chercher de l'argent, la puissance et les honneurs on exhibe nos maisons, nos voitures, tout l’esthétiques conforts éphémères de notre vie et on oublie l’essentiel vitale (DIEU)
si on aime pas Dieu c'st impossible d'aimer celui qu'on voit ,l'autre qui est tout simplement notre reflet.

SEIGNEUR, pardonne nous , délivre nous de tout ce qui nous empêche de t'aimer , c'est en toi , avec toi, et pour toi que nous vivons , ne permet pas que notre foi s'atrophie permet nous de t’expérimenter. merci seigneur.
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Ven 22 Aoû 2014 - 15:39

Maud a écrit:Merci Manuela  Laughing 

*

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par la divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove  JE M'EXCUSE , TOUT A L'HEURE , J'AI OUBLIER DE SALUER MES FRERES ET SOEURS
ALORS JE ME RATTRAPE
BONJOUR A TOUS , MANUELA, NICOLAS, MAUD QUE DIEU VOUS BENISSE ET UDP
MERCI DE ME PORTER DANS VOS PRIÈRES . MERCI! A VOUS TOUS ET JE VOUS AIME .


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 22 Aoùt 2014



Les mains nettes et le cœur pur


Evangile selon St Matthieu, chapitre 22, 34-40

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent,
et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement.

Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Tout ce qu’il y a dans l’Écriture ? dans la Loi et les Prophètes ? dépend de ces deux commandements. »

Prière d'introduction

Seigneur, j’espère passer cette journée en te faisant plaisir par mes pensées, paroles et actions. Mon désir est de te rendre gloire à chaque instant afin que toutes les âmes puissent voir que tu es la source et le sommet de toute ma joie et la raison de ma vie.

Demande

Seigneur, aide-moi à ressentir ton amour pour moi encore plus profondément.

Points de réflexion

1.L’amour véritable vient du cœur.

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, le Christ se trouve au milieu des docteurs de la loi, hommes qui s’enorgueillissent de ce qu’ils ont étudié et de leur connaissance et compréhension des Écritures.

On leur a appris à penser que pour montrer son amour à Dieu il faut comprendre et vivre la loi écrite, à la perfection. Ce sont des hommes brillants, aux cœurs durs.

Le Christ est venu pour changer cela. Il veut que nous connaissions la charité évangélique et encore plus que nous la vivions. L’amour véritable vient de la connaissance et se prouve par l’action.

2. Tu aimeras le Seigneur. « Les hommes aux mains nettes, au cœur pur, recevront la bénédiction du Seigneur.

Voilà la race de ceux qui le cherchent, de ceux qui cherchent la face du Dieu de Jacob » (Ps.23, 4-6). Qu’est-ce qui importe au Seigneur ? Que nos actions ne soient pas souillées par l’orgueil, l’égoïsme et la sensualité mais qu’elles proviennent d’un cœur pur et aimant. C’est la preuve d’une âme dévouée au Seigneur et à la recherche d’une vie exemplaire pour sa famille et ses voisins.

Parler de la charité c’est parler du grand secret par lequel la chrétienté a révolutionné le monde. L’expansion des communautés chrétiennes montre au monde qu’il est possible d’aimer sans barrières de race, de sexe, de culture ou de statut social.

C’est une des contributions les plus nobles du christianisme envers l’humanité.

3. Ne pas aimer ne peut être un choix.

Il n’y a pas de plus grand amour au monde que l’amour de Dieu pour les hommes. Les souffrances du Christ jusque sur la croix sont la preuve de l’amour personnel de Dieu pour chacun d’entre nous. Dieu prend l’amour au sérieux et c’est pourquoi il nous commande d’aimer. Ne pas aimer ne fait pas partie du plan de Dieu.

Notre vie, notre salut éternel dépendent de notre volonté d’aimer Dieu et notre prochain. « Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains ne font-ils pas de même ?

Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens n’en font-ils pas autant ? » (Mt. 5, 46-47).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je sais que ces deux commandements doivent être au centre de ma vie chrétienne. Accorde-moi la grâce de vivre cette loi de l’amour afin que par moi tu puisses toucher les autres et les amener plus près de ton Cœur Sacré et aimant.

Résolution

Aujourd’hui je m’efforcerai d’avoir l’esprit de charité dans toutes mes conversations.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Comman10
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 23 Aoû 2014 - 7:33

Merci Caillon  Very Happy 

*
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par la divine Lumière
 sunny 


 Bible  Croix  Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 23 Aoùt 2014


Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité


Evangile selon St Matthieu, chapitre 23, 1-12


Jésus déclara à la foule et à ses disciples :

« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu’ils peuvent vous dire. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d’honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul enseignant, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. »

Prière d'introduction

(Prière tirée du psaume 130) Du plus profond de mon âme, je m’adresse à toi, Seigneur, que ton oreille se fasse attentive à l’appel de ma prière. J’espère en toi, Seigneur, j’espère de toute mon âme et j’attends ta parole. Mon âme t’attend, Seigneur, plus que les veilleurs attendent l’aurore ; plus que les veilleurs attendent l’aurore, que toute notre Église, Seigneur, t’attende et t’espère !

Demande

Seigneur, que je puisse te donner la première place dans ma vie.

Points de réflexion

1.Ce que dit le texte.

En Israël, au temps de Jésus, les scribes et les docteurs avaient un rôle très important : ils enseignaient aux fidèles d’Israël la vraie Loi, la Parole divinement inspirée à Moïse et aux prophètes.

Leur parole se devait d’être entendue comme une médiation de la Parole de Dieu. Mais, par leur faute, ou celle de leurs auditeurs, certains d’entre eux avaient pris un rôle trop prépondérant. Oubliant leur mission de messagers, certains avaient pu prétendre être le message ou, pire, le législateur lui-même. Jésus rappelle que le Seigneur Dieu est unique, que personne ne peut prendre sa place. Les apôtres ont entendu sa Parole et, à leur suite, les martyrs.

A l’écoute du Christ, ces derniers n’ont voulu appeler personne d’autre « Seigneur ». Quand Dioclétien s’octroya le titre de « Dominus et Deus » (« Dieu et Seigneur »), il y eut des chrétiens assez héroïques pour préférer la mort. Prions aujourd’hui pour tous ceux qui, encore aujourd’hui, sont prêts aux plus grands sacrifices pour réserver à Dieu la première place.

2. Ce que dit le texte à l’Église.

Personne ne peut se mettre à la place de Dieu. Toute société a besoin d’une organisation et de chefs et le Christ lui-même a voulu placer à la tête de son Église les douze apôtres, Douze colonnes, telles les douze tribus d’Israël : ces médiations humaines sont des « relais » de la Présence du Christ dans la communauté, mais elles ne la remplacent pas. « Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus » (1 Timothée 2,5).

Quand les hommes érigent un modèle à la place du Christ, ils peuvent arriver à en troubler son image, à en oublier sa présence. Quand nous appelons quelqu’un « père » ou « docteur », rappelons-nous que toute sa paternité et tout son magistère découlent de la paternité, du magistère et de l’autorité de Dieu.

3. Ce que me dit le texte.

Au-delà des noms que nous pouvons attribuer aux prêtres, professeurs ou personnes détenant l’autorité dans la société ou dans l’Église, la Parole du Christ peut éclairer notre propre vie spirituelle et intérieure : nous nous octroyons si souvent à nous-mêmes le titre de, « Dieu et Seigneur » de notre vie, alors que le seul Seigneur, c’est lui.

Être chrétien signifie accueillir la seigneurie de Jésus-Christ dans sa propre vie. Celui qui proclame de sa bouche que Jésus est Seigneur et qui croit dans son cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, celui-là est sauvé, dit saint Paul (cf. Romains 10,9).
Renonçons à ce qui nous donne à nous-mêmes la première place, à nous appeler nous-mêmes « rabbis, docteurs, pères » ; réservons cette place à Dieu. Nous commencerons ainsi à vivre l’Évangile, qui nous est proposé aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ

Les hommes ont pu s’égarer, Seigneur, quand ils ont voulu se mettre à ta place. Il m’est facile de les juger, mais je dois d’abord rentrer en moi-même pour voir les recoins de mon cœur où tu n’as pas la première place. Seigneur, deviens de plus en plus le roi de mon cœur. Je veux faire résonner la prière que Tu m’as enseignée : « Que ton Règne vienne »... Que ton Règne vienne dans mes projets, quand je suis face à une décision difficile. Que ton Règne vienne dans mes pensées, quand j’ai tendance à porter des jugements faciles sur ceux qui m’entourent. Que ton Règne vienne dans mes attitudes, quand je suis appelé à refléter ton image à ceux qui m’entourent.

Résolution

Rendre un service à une personne qui est proche de moi.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Jysus_22
Jésus fait face aux scribes et aux pharisiens
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 10:25

Samedi 23 Août 2014

Sainte Rose de Lima, Vierge
Morte en 1617. Première sainte des Amériques. Dans sa ville natale de Lima (Pérou), cette tertiaire dominicaine se consacra à la prière, aux mortifications et au service des pauvres.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 43 : 1 à 7a


La GLOIRE du SEIGNEUR revient habiter le Temple

L'envoyé du SEIGNEUR me conduisit vers la porte du Temple Nouveau, la porte qui regarde vers l'orient ;
et voici que la GLOIRE du DIEU d'Israël arrivait de l'orient. Le bruit qu'elle faisait ressemblait à la voix des océans, et la Terre resplendissait de cette GLOIRE.
Cette vision ressemblait à celle que j'avais eue lorsque le SEIGNEUR était venu annoncer la destruction de la ville ; elle ressemblait aussi à la vision que j'avais eue quand j'étais au bord du fleuve Kebar. Alors je tombai la face contre terre.
La GLOIRE du SEIGNEUR entra dans le Temple par la porte qui regarde vers l'orient.
L'ESPRIT m'enleva et me transporta dans le parvis intérieur : voici que la GLOIRE du SEIGNEUR remplissait le Temple.
Et j'entendis une voix qui venait du Temple, tandis que l'envoyé du SEIGNEUR se tenait près de moi.
Cette voix me disait : « Fils d'homme, c'est ici le lieu de Mon Trône, le sol sur lequel Je pose les pieds, et J'y habiterai au milieu des fils d'Israël, pour toujours. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR parle de Paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 84 (85), entièrement]




Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14


R/ La GLOIRE du SEIGNEUR habitera notre Terre.

J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la Paix pour Son Peuple et Ses Fidèles ;
Son SALUT est proche de ceux qui LE craignent,
et la Gloire habitera notre Terre.
R/

Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s'embrassent ;
la Vérité germera de la Terre
et du Ciel se penchera la Justice.
R/

Le SEIGNEUR donnera Ses BIENFAITS,
et notre Terre donnera son fruit.
La Justice marchera devant LUI,
et Ses PAS traceront le Chemin.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1 à 12

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Vous n'avez qu'un Seul PÈRE, votre PÈRE du Ciel ; vous n'avez qu'un Seul MAÎTRE, c'est le CHRIST. Alléluia. (Mt 23, 9.10)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité

JÉSUS déclara à la foule et à Ses Disciples :
« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse.
Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.
Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.
Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ;
ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues,
les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.
Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un Seul ENSEIGNANT, et vous êtes tous frères.
Ne donnez à personne sur Terre le nom de père, car vous n'avez qu'un Seul PÈRE, CELUI qui est aux Cieux.
Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un Seul MAÎTRE, le CHRIST.
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Sam 23 Aoû 2014 - 10:33

Merci beaucoup pour ces textes.  Merci! 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 13:06

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Maud, Nicolas et tous artisans de paix , merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Boucle10
Samedi 23 août 2014 : samedi de la 20e semaine du temps ordinaire
Sainte Rose de Lima, vierge (1586-1617)

Sainte Rose de Lima, Vierge (1586-1617):

Lectures de la messe :

1ère lecture : La gloire du Seigneur revient habiter le Temple (Ez 43, 1-7a)

Psaume :   Ps 84, 9ab-10, 11-12, 13-14

R/ La gloire du Seigneur habitera notre terre.

Evangile : Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et vanité (Mt 23, 1-12)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Vous n'avez qu'un seul Père, votre Père du ciel ; vous n'avez qu'un seul maître, c'est le Christ. Alléluia.  (Mt 23, 9.10)


Homélie :

Dans cet évangile, Jésus met en garde contre les scribes et les pharisiens. Mais que leur reproche-t-il exactement ? Jésus ne leur conteste pas leur fonction d’enseignants de la Loi ; au contraire, le Seigneur recommande de faire « tout » ce qu’ils disent. Ils sont donc de bons instructeurs. Mais le problème semble être dans la différence entre ce qu’ils enseignent aux autres de faire et ce qu’ils font eux-mêmes. « Ils lient de puissants fardeaux et les mettent sur les épaules des gens ». Ils ont bien conscience des actions que la vie spirituelle requiert, mais ils ne se sentent pas concernés par ces obligations : « eux-mêmes se refusent à remuer le bout du doigt ». La première interprétation revient donc à opposer le dire et le faire. Les scribes ne font pas ce qu’ils disent de faire.

Mais il nous faut dépasser cette première évaluation : les scribes en effet ne font pas rien, la suite des remontrances de Jésus le montre. Ils aiment les observances et les pratiques rituelles. Or, elles sont nombreuses et difficile à mettre en pratique ! Les reproches de Jésus ne portent donc pas sur une opposition entre le dire et le faire (ici, entre le dire et le non-faire), mais sur une dissociation entre le dire et le faire. Leur parole n’est pas habitée et leurs enseignements multiplient les prescriptions jusqu’à les rendre complètement impraticables. Les pratiques sont devenues un en-soi qui n’est plus soutenu par un désir de la vie à recevoir et à donner. La Loi telle que la voient les scribes n’est plus au service de la vie. « Toutes leurs actions, ils les font pour se donner en spectacle ». La dissociation est là. Même si les actions sont impeccables et les enseignements irréprochables, l’intention ne l’est pas. Le regard des hommes sur eux, le « qu’en-dira-t-on », est la référence de leur agir ; ils cherchent même à attirer le regard par leurs vêtements. En un mot, ils cherchent à construire d’eux-mêmes une image sociale. La pointe de la critique de Jésus est là. Il ne leur reproche pas d’être aux premières places : il n’est pas dit qu’ils exigent ces places, mais qu’ils les aiment. La jouissance qu’ils tirent de l’idéalisation de leur image fait qu’ils ne s’adressent plus à leurs frères mais à l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

Nous voyons ainsi que la dénonciation de Jésus n’est pas une vaine polémique, ni une protestation d’ordre moral. La parole devrait permettre de distinguer chacun pour entrer dans une relation constructive, mais les scribes la pervertissent en un jeu de masques qui se répondent.

C’est dans ce contexte que Jésus donne des recommandations à ses disciples. Jésus ne veut pas leur parler du respect des observances (il l’a dit dès le début : il faut « tout » faire), il veut alerter ses disciples sur la nécessaire qualité que doivent avoir les relations entre eux. Il leur demande ainsi de ne se faire appeler ni « rabbi », ni « père », ni « docteur ». Non pas que ces titres soient interdits, mais qu’il ne faut jamais perdre de vue qu’il n’y a sur la terre que des frères, des fils, des disciples. La référence unique pour tous est l’Autre, le Tout-Autre. Il est certain que chacun a sa place (Jésus n’a pas retiré aux scribes leur autorité pour enseigner) ; mais il ne faut pas perdre de vue que la balance qui évalue ces relations est simple : « le plus grand se fera le serviteur de tous ».


Seigneur, nous accueillons ton enseignement avec reconnaissance. Fais-nous sortir des illusions de ce monde, qui tentent de réduire les personnes à une image idéalisée de leur fonction dans la société. Donne-nous ton Esprit de vérité ; en lui, nous vivrons des relations fraternelles fondées sur la présence de l’Autre, du Tout-Autre, notre Père des cieux. C’est de lui que nous recevons la vie, le mouvement et l’être, c’est lui qui nous adresse la Parole qui fonde notre identité et nous fait entrer dans un dialogue d’amour. Alors nous connaîtrons la joie d’être des fils, la joie d’être des frères.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 02-scr10

Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul
Discours ascétiques, 1ère série, n° 34 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 216)


« Qui s'abaissera sera élevé »

   Celui qui reconnaît ses propres péchés...est plus grand que celui qui ressuscite les morts par sa prière. Celui qui gémit une heure sur son âme est plus grand que celui qui embrasse le monde entier par sa contemplation. Celui à qui a été donné de voir la vérité sur lui-même est plus grand que celui à qui a été donné de voir les anges.








Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 24 Aoû 2014 - 7:37

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par la divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Dimanche 24 Aoùt 2014


Jésus se révèle


Evangile selon St Matthieu, chapitre 16, 13-20


Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois en toi. Ma foi augmente chaque fois que j’y ai recours et que je lui permets de transformer ma vie. Augmente ma foi, mon espérance et ma charité afin que je puisse te connaître plus intimement.

Demande

Seigneur, que je puisse te connaître personnellement par la foi et en te suivant de plus près !

Points de réflexion

1.Jésus est mystérieux.


Nous acquérons la connaissance par l’expérience. Il y a des hommes dans l’Évangile qui ont tenté de connaître Jésus en l’identifiant à d’autres.

Certains ont dit qu’il était Jean le Baptiste qui prêchait la pénitence et la conversion comme le Seigneur. D’autres l’ont comparé à Jérémie, dont les prophéties annonçaient une nouvelle alliance que Dieu conclurait avec la Maison d’Israël, dans laquelle il inscrirait sa loi dans leur être. « Je deviendrai Dieu pour eux, et eux, ils deviendront un peuple pour moi » (Jérémie 31, 33).

D’autres encore, ayant entendu parler de la puissance extraordinaire de Jésus, le prirent pour Elie qui avait été enlevé dans un char de feu.

2. Ils sont les rayons, lui, il est le soleil.

Jésus ressemble aux prophètes et aux patriarches de l’Ancien Testament. Il leur ressemble mais il les remplace. Aucun de ces saints personnages n’égale les dimensions de la personne de Jésus. Ils sont les rayons, mais lui, il est le soleil.

Les apôtres savaient que le Seigneur était plus que Moïse, Elie, Jérémie et même Jean. « Qui dites-vous que je suis ? », « Tu es le Christ, le Fils de Dieu ».

3. Heureux es-tu. « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux »

. Les apôtres avaient d’abord comparé Jésus à tous les saints du passé d’Israël. Mais bien vite ils s’aperçurent qu’il les surpassait tous.

Sa vertu, sa bonté, sa puissance ne cessaient de croître jusqu’à ce qu’il fasse voler en éclats tout élément de comparaison. Il les dépassait tous en amplitude et en qualité.
Le Père du ciel les illumina et ils crurent enfin.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, j’exulte d’admiration à la lecture des Évangiles mais seule ta grâce me permet de croire. La grâce seulement peut affermir ma foi et me permettre de comprendre et de voir les choses comme tu les vois. La chair et le sang sont limités. Accorde-moi le don de la foi afin que je puisse, m’élevant au-dessus de mes limites, arriver à te reconnaître comme mon bien suprême.

Résolution

Je prierai aujourd’hui pour que ceux qui ne croient pas reçoivent le don de la foi.

*
SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Pierre10
Pierre dit à Jésus " Tu es le Messie "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 8:56

Dimanche 24 Août 2014

21ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 22 : 19 à 23


Je te confierai les clefs de la maison de David

Parole du SEIGNEUR adressée à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t'expulser de ta place.
Et, ce jour-là, J'appellerai mon serviteur, Éliakim, fils de Hilkias.
Je le revêtirai de ta tunique, Je le ceindrai de ton écharpe, Je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda.
Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira.
Je le rendrai stable comme un piquet qu'on enfonce dans un sol ferme ; il sera comme un trône de gloire pour la maison de son père. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Je veux TE louer de tout mon coeur

Du recueil de David.

[Psaume 137 (138), entièrement]




Psaume 137 (138) : 1 et 2a, 2bc et 3, 6a et 8


R/ TOI, le DIEU FIDÈLE,
poursuis Ton ŒUVRE d'AMOUR.


De tout mon cœur, SEIGNEUR, je TE rends grâce :
TU as entendu les paroles de ma bouche.
Je TE chante en présence des Anges,
vers Ton Temple Sacré, je me prosterne.
R/


Je rends grâce à Ton NOM pour Ton AMOUR et Ta VÉRITÉ,
car TU élèves, au-dessus de tout, Ton NOM et Ta PAROLE.
Le jour où TU répondis à mon appel,
TU fis grandir en mon âme la force.
R/


Si HAUT que soit le SEIGNEUR, IL voit le plus humble.
Le SEIGNEUR fait tout pour moi.
SEIGNEUR, Éternel est Ton AMOUR :
n'arrête pas l'OEUVRE de Tes MAINS.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 137 (138) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/mo98

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/Oh5I








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 33 à 36


Profondeur insondable du mystère du salut

Quelle profondeur dans la richesse, la Sagesse et la Science de DIEU !
Ses Décisions sont insondables, Ses Chemins sont impénétrables !
Qui a connu la Pensée du SEIGNEUR ? Qui a été son conseiller ?
Qui LUI a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de LUI, et par LUI, et pour LUI.
À LUI la GLOIRE pour l'Éternité ! Amen.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 16 : 13 à 20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Sur la foi de Pierre le SEIGNEUR a bâti Son Église, et les Puissances du mal n'auront sur Elle aucun pouvoir.
Alléluia.
(cf. Mt 16, 18)



« Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux »

JÉSUS était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et IL demandait à Ses Disciples : « Le FILS de l'Homme, qui est-IL, d'après ce que disent les hommes ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, IL est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des Prophètes. »
JÉSUS leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-Je ? »
Prenant la Parole, Simon-Pierre déclara : « TU es le MESSIE, le FILS du DIEU VIVANT ! »
Prenant la Parole à Son Tour, JÉSUS lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais Mon PÈRE qui est aux Cieux.
Et Moi, Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre Je bâtirai Mon Église ; et la Puissance de la Mort ne l'emportera pas sur Elle.
Je te donnerai les Clefs du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la Terre sera lié dans les Cieux, et tout ce que tu auras délié sur la Terre sera délié dans les Cieux. »
Alors, IL ordonna aux Disciples de ne dire à personne qu'IL était le MESSIE.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 24 Aoû 2014 - 12:33

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas, merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 E1a2-b10
Dimanche 24 août 2014 : Vingt-et-unième dimanche du temps ordinaire
Saint Barthélémy, Apôtre et Martyr († vers l'an 71),
Sainte Jeanne-Antide Thouret, Vierge et Fondatrice (1765-1826)

Saint Barthélémy, Apôtre et Martyr († vers l'an 71):
Sainte Jeanne-Antide Thouret, Vierge et Fondatrice (1765-1826):

Lectures de la messe :

1ère lecture : Je te confierai les clefs de la maison de David (Is 22, 19-23)

Psaume :  Ps 137, 1-2a, 2bc-3, 6a.8

R/ Toi, le Dieu fidèle,
poursuis ton œuvre d'amour.


2ème lecture : Profondeur insondable du mystère du salut (Rm 11, 33-36)

Evangile : « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux » (Mt 16, 13-20)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Sur la foi de Pierre le Seigneur a bâti son Église, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir. Alléluia.  (cf. Mt 16, 18)


Homélie :

Les deux évangélistes Marc et Matthieu précisent tous deux la localisation géographique du dialogue que nous venons d’entendre entre Jésus et ses apôtres ; c’est donc que celle-ci est significative. Il s’agit de « la région de Césarée-de-Philippe », ville construite par le tétrarque Hérode-Philippe près des sources du Jourdain, et ainsi dénommée en l’honneur de l’empereur Auguste. Jésus a-t-il voulu susciter la reconnaissance de son identité messianique sur l’horizon de cette cité élevée à la gloire des grands de ce monde, afin de suggérer l’antagonisme irréconciliable entre le Royaume de son père et les Empires d’ici-bas ? Ou bien a-t-il choisi ce lieu paradisiaque où l’eau coule en abondance et où la végétation est luxuriante, pour signifier que l’accueil de la révélation donne accès à la nouvelle création ? Peut-être faut-il conjuguer les deux interprétations : Jésus pourrait en effet suggérer par ce choix géographique, que l’on n’accède au nouvel Eden qu’en renonçant aux fastes d’ici-bas ?

« Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » La question introductrice semble relever d’un sondage d’opinion ; en terme médiatique nous pourrions traduire : « où en est ma cotte de popularité ? » De fait les disciples répondent en se référant à ce qu’ils ont pu entendre autour d’eux dans les murmures de la foule émerveillée par les miracles du Rabbi : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes ». Le point commun entre toutes ces propositions, est qu’elles se réfèrent toutes à des personnages du passé. Réflexe spontané des masses qui occultent la nouveauté du message et des interventions de Jésus, en tentant de les renvoyer à du déjà vu et déjà connu. Il est toujours rassurant de se dire que ce Rabbi n’apporte somme toute rien d’original, mais ne fait que répéter ce qui s’est déjà dit par le passé : cela permet d’éluder la question d’une véritable conversion.

Mais une telle interprétation de la Personne du Christ se méprend totalement sur son identité et sa mission ; car Jésus n’est pas venu pour redire, mais pour accomplir ; il n’est pas venu pour prolonger une histoire ancienne, mais pour ouvrir des temps nouveaux. Il ne se contente pas de faire écho aux enseignements des Rabbis de la tradition ancestrale, mais il ouvre une brèche vers un au-delà que l’homme ne pouvait même pas pressentir - et encore moins atteindre - par lui-même. Plus encore qu’une doctrine, c’est un chemin que Jésus déploie devant nous ; un chemin sur lequel il passe en premier pour rejoindre le Père, entraînant à sa suite ceux qui ont pressenti la radicale nouveauté de son enseignement et qui lui font confiance.

Lorsque Simon proclame que Jésus est « le Messie, le Fils du Dieu vivant », son affirmation n’est vraie qu’à condition de donner à ces termes une signification radicalement nouvelle, qui correspond à Jésus seul, mais qui ne sera révélée qu’au matin de la Résurrection. Il est dès lors probable que lorsque Pierre attribue à Jésus le titre de « Christ », et de « Fils de Dieu », il est loin de mesurer la portée de ce qu’il affirme : ce n’est qu’au terme de la deuxième partie de son cheminement à la suite de Jésus, culminant dans le triduum pascal, qu’il le découvrira - non sans peine. C’est bien pourquoi pour le moment Notre-Seigneur ordonne aux disciples « de ne dire à personne qu’il était le Messie ».

Pourtant, même s’il n’a pas encore tout compris, Simon a cependant fait un pas décisif dans la bonne direction, comme le confirme la réponse très solennelle de Jésus, dont on devine la joie intérieure. Son disciple vient en effet de manifester son ouverture à la grâce d’en haut : ce qu’il vient de proclamer n’est pas le vestige de son catéchisme d’enfance, ni le fruit d’un raisonnement humain. Mais il s’agit d’une véritable confession de foi, c'est-à-dire de l’adhésion, à travers des mots connus, à une réalité inconnue, radicalement nouvelle, que Simon a pressentie à la lumière de la grâce, en la Personne de son Maître.

Cet accueil de l’action de l’Esprit Saint, fait de Simon un homme nouveau : il est désormais bien plus que le fils de Yonas ; car un autre s’est joint à lui : le Père de Jésus, qui vient de parler par sa bouche. Par cette intervention divine, Simon est élevé au-dessus de sa simple hérédité naturelle, au-dessus de la « chair et du sang » : il participe désormais à la filiation de Jésus dans l’Esprit.

Cette nouvelle généalogie est confirmée par le don d’un nom nouveau : Simon devient « Pierre ». Or ce nom n’est rien de moins qu’un titre messianique : la pierre, le rocher, est une des dénominations par lesquelles la Bible désignait le Christ à venir. Ainsi donc la foi naissante de Simon l’unit d’emblée à son Maître, au point de le rendre participant à son identité et à sa mission.

Le ministère des « clés du Royaume » qui lui est confié est également un pouvoir messianique : seul le Christ enseigne, condamne et absout avec l’autorité de Dieu son Père. Ce qui ne signifie pas que celui-ci se plie désormais aux caprices de Pierre et de ses successeurs, mais bien plutôt qu’il s’engage à leur accorder une grâce particulière de discernement, de manière à ce que leurs décisions correspondent à ses desseins.

Ce pouvoir inouïe est conféré non seulement à Simon-Pierre et à ses successeurs - qui l’exercent d’une manière paradigmatique - mais il le sera bientôt à tous ceux qui suivent le Christ (Mt 18, 18), c'est-à-dire à l’Eglise entière. Tous, si nous confessons que le Christ est « la pierre angulaire rejetée par les bâtisseurs mais choisie par Dieu » (Mt 21, 42), nous recevrons une « caillou blanc, portant gravé un nouveau nom » (Ap 2, 17). Tous nous sommes appelés à devenir des pierres vivantes de l’édifice de Dieu (1 P 2, 4-6) - à condition de nous laissons équarrir par l’Esprit.


« Seigneur, par la foi, tu ouvres devant nous une histoire radicalement nouvelle ; tu nous invites à ta suite sur un chemin qui nous fait quitter ce monde ancien et nous donne accès dès à présent à la nouveauté du Royaume. La seule exigence, est que nous nous nourrissions de ta Parole, et que nous consentions à l’action transformante de ton Esprit, afin d’entrer chaque jour davantage dans la compréhension de “la profondeur de ta richesse, de ta sagesse et de ta science” (2nd lect.). Donne-nous de ne pas être des enfants timorés ou ingrats, mais d’oser risquer notre vie en réponse à ton appel, “car tout est de toi, et par toi, et pour toi. A toi la gloire pour l’éternité ! Amen” (Ibid.). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 1stdas0080-47c9f

Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), théologien, fondateur de l'Oratoire en Angleterre
Sermon « The Christian Ministry », PPS, vol. 2, n°25


« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église »

     Le ministère de Pierre demeure toujours dans l’Église…en la personne de ceux qui lui ont succédé ; il faut comprendre que la bénédiction du Seigneur prononcée d’abord sur lui descend aussi sur le moindre de ses serviteurs qui « gardent ce qui leur a été confié » (1Tm 6,20). Pierre les représente et les symbolise tous.

     « Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église et la puissance de la mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux… » Promesse sacrée et glorieuse ! Serait-il possible qu'elle s'épuise tout entière en la personne de Pierre, quelque grand que soit ce noble apôtre ? Est-elle insérée dans « l'Évangile éternel » (Ap 14,6) pour témoigner simplement en faveur de quelqu'un qui a disparu depuis longtemps ?

      D'ailleurs est-ce que généralement la Parole inspirée de Dieu exalte les personnes ? La richesse de cette bénédiction du Christ ne résiste-t-elle pas à toute interprétation minimaliste qu'on pourrait en donner ? Ne déborde-t-elle pas, quoi que nous fassions, jusqu'à ce que notre manque de foi soit vaincu par la bonté de celui qui s'est engagé ainsi ? Bref, n’est-ce pas un ensemble de préjugés qui empêche tant de gens d'accueillir cette promesse du Christ faite à Pierre selon la plénitude de la grâce qui l'a accompagnée ?... Si les promesses faites aux apôtres par le Christ ne s'accomplissent pas dans l'Église tout au long de sa durée, comment l'efficacité des sacrements s'étendrait-elle au-delà de l'âge de ses débuts ?













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 24 Aoû 2014 - 19:17

Bonjour Maud,
Merci
Maud, Nicolas, Lumen
Bonjour à toutes et à tous

 Jésus confiance
Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Man1020
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 25 Aoû 2014 - 7:39

Merci Manuela  Very Happy 

*
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible  Croix  Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Lundi 25 Aoùt 2014


Gardons nos cœurs fixés sur le Christ


Evangile selon St Matthieu, chapitre 23, 13-22


Jésus disait :

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des cieux devant les hommes ; vous-mêmes n’y entrez pas, et ceux qui essayent d’y entrer, vous ne leur permettez pas d’entrer !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !

Prière d'introduction

Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître à moi de diverses manières et plus particulièrement par le don de ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. Je crois en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné.
Je t’aime, Seigneur parce que tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour me racheter. Par toute ma vie, je veux t’aimer.

Je m’incline humblement devant toi, reconnaissant mon état de pécheur et confiant dans ta miséricorde. Marie, ma Mère, je remets ma vie entre tes mains maternelles afin que je sois toujours fidèle à la sainte volonté de Dieu.

Demande

Seigneur, aide-moi à fixer le regard de mon cœur sur toi afin que je ne tombe pas dans le pharisaïsme ou l’individualisme.

Points de réflexion

1.Sortir de son auto-satisfaction.

Le Christ donne à ceux qui l’écoutent une sévère mise en garde concernant notre conduite envers Dieu et notre prochain. L’hypocrisie n’est pas le fait uniquement des pharisiens : chacun de nous y est porté. Nous devons vivre notre vie chrétienne en pleine conformité avec l’Évangile.

Nous ne devons pas essayer d’accommoder, de modifier les préceptes, de demander aux gens une plus grande sainteté pendant que nous nous contentons de nous laisser vivre et de ne rien faire pour grandir.

Nous voyons dans ce passage combien cela exaspère notre Seigneur. Le Christ nous appelle tous à l’aimer de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toute notre âme et de toutes nos forces.

2. L’orgueil aveugle.

L’orgueil est un vice dangereux qui s’insinue dans nos vies presqu’à notre insu. Il est si astucieux ! Il nous empêche de voir Dieu et ses œuvres. Pour nous, il est si facile de se tromper et ensuite, par amour-propre, de se justifier.

Le Christ nous demande d’ouvrir les yeux et de repérer le mensonge qui se cache dans l’orgueil. Il veut que nous soyons des hommes et des femmes de foi.
La foi n’est pas un don destiné à ne nourrir que nous-mêmes, mais à nous permettre de donner et d’aimer davantage.

Chaque jour nous devrions devenir plus amoureux du Christ et du chemin qu’il nous propose. Il est la lumière sur nos pas et il nous faut regarder avec les yeux de la foi pour voir et entendre clairement ce qu’il veut nous dire chaque jour.

3. Mettre les choses en ordre selon le Christ.

Le Christ corrige l’enseignement de certains pharisiens et remet les choses dans l’ordre véritable. C’est Dieu qui rend saint, les choses ne sont pas saintes par elles-mêmes. De la même façon, ce n’est pas par nous-mêmes que nous accédons à la sainteté.
Dieu nous sanctifie par la grâce et nous transforme. Il vient dans nos âmes pour faire de nous des créatures nouvelles. Le Christ veut que nous voyions que c’est lui qui justifie et lui seul qui sanctifie.

Est-ce que je m’adresse à lui pour tout ou est-ce que je me satisfais d’agir par mes propres forces ?

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus-Christ, je veux être ton fidèle enfant et te faire confiance en tout. Aide-moi à ne jamais tomber dans le pharisaïsme en pensant que je peux atteindre le ciel par mes propres mérites et grandir en sainteté par moi seul. Toute sainteté vient de toi et je veux être tout entier à toi. Par la prière et les sacrements, je peux progressivement grandir dans ton amitié. Que l’orgueil ne m’empêche jamais de voir ton action dans mon âme chaque jour.

Résolution


Aujourd’hui, dans mon examen de conscience, je chercherai à voir si je fais toutes choses uniquement par moi-même sans recourir à Dieu.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Jysus_24


Dernière édition par Maud le Lun 25 Aoû 2014 - 11:25, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 9:45

Lundi 25 Août 2014

Saint Joseph de Calasang, Prêtre

Saint Louis de France
Mort en 1270. De son vivant même, le fils de Blanche de Castille était réputé pour sa piété, son sens de la justice et son souci des pauvres. Seul roi de France à avoir été canonisé.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Commencement de la seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 1 à 5, 11b et 12


Action de grâce pour une communauté fidèle dans la persécution
Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en DIEU notre PÈRE et en JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Que la Grâce et la Paix soient avec vous de la Part de DIEU le PÈRE et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.

Frères, à tout instant nous devons rendre grâce à DIEU à cause de vous, et c'est bien juste, étant donné les grands progrès de votre foi, et la croissance de l'amour que chacun d'entre vous a pour tous les autres. C'est pourquoi vous êtes notre orgueil au milieu des Églises de DIEU, à cause de votre persévérance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. Elles sont un Signe du Juste Jugement de DIEU ; ainsi vous deviendrez dignes de Son Royaume pour lequel vous souffrez, Que notre DIEU vous trouve dignes de l'appel qu'IL vous a adressé ; par Sa Puissance, qu'IL vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'IL rende active votre foi. Ainsi, notre SEIGNEUR JÉSUS aura Sa GLOIRE en vous, et vous en LUI ; voilà ce que nous réserve la Grâce de notre DIEU et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 1 et 2a, 2b et 3, 4 et 5a


R/ Allez dire au monde entier
les MERVEILLES de DIEU !


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
chantez au SEIGNEUR, Terre entière,
chantez au SEIGNEUR et bénissez Son NOM !
R/

De jour en jour, proclamez Son SALUT,
racontez à tous les peuples Sa GLOIRE,
à toutes les nations Ses MERVEILLES !
R/

IL est GRAND, le SEIGNEUR, HAUTEMENT LOUÉ,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 13, 15 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le VRAI PASTEUR ; nous écoutons Ta VOIX, nous marchons à Ta SUITE. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et aveuglement

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez à clé le Royaume des Cieux devant les hommes ; vous-mêmes n'y entrez pas, et ceux qui essayent d'y entrer, vous ne leur permettez pas d'entrer !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti, et quand vous y avez réussi, vous en faites un homme voué à la géhenne, deux fois pire que vous !

Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites : 'Si l'on fait un serment par le Temple, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'or du Temple, on doit s'en acquitter.'
Insensés et aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'or ? ou bien le Temple par lequel cet or devient sacré ?
Vous dites encore : 'Si l'on fait un serment par l'autel, il est nul ; mais si l'on fait un serment par l'offrande posée sur l'autel, on doit s'en acquitter.'
Aveugles ! Qu'est-ce qui est le plus important : l'offrande ? ou bien l'autel par lequel cette offrande devient sacrée ?
Celui qui fait un serment par l'autel fait donc un serment par l'autel et par tout ce qui est posé dessus ; et celui qui fait un serment par le Temple fait un serment par le Temple et par CELUI qui l'habite ; et celui qui fait un serment par le Ciel fait un serment par le TRÔNE DIVIN et par CELUI qui siège sur ce TRÔNE. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Lun 25 Aoû 2014 - 11:35

Merci! Kisses
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 12:51

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Maud, Nicolas, Manuela et tous artisans de paix, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Bible_11
Lundi 25 août 2014 : lundi de la 21e semaine du temps ordinaire
Timothée et Tite, Disciples de saint Paul, Martys, Saints Ier siècle,
Saint Louis IX, roi de France (1215-1270),
Saint Joseph Calasanz, Prêtre et Fondateur (1557-1648)


Timothée et Tite, Disciples de saint Paul, Martys, Saints Ier siècle:
Saint Louis (Louis IX), Roi de France (1215-1270):
Saint Joseph Calasanz, Prêtre et Fondateur (1557-1648):

Lectures de la messe :

1ère lecture : Action de grâce pour une communauté fidèle dans la persécution (2 Th 1, 1-5.11b-12)

Psaume :  Ps 95, 1-2a, 2b-3, 4-5a

R/ Allez dire au monde entier
les merveilles de Dieu !


Evangile : Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et aveuglement (Mt 23, 13.15-22)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, tu es le vrai Pasteur ; nous écoutons ta voix, nous marchons à ta suite. Alléluia.  (cf. Jn 10, 27)


Homélie :

Que de « malheureux être-vous » ! Ce sont, à proprement parler, des « malédictions » dont la portée est eschatologique : elles abandonnent à la sanction du Juge ceux qui furent les adversaires acharnés de Jésus. Nous l’avons entendu la semaine dernière, s’ils sont dénoncés comme « hypocrites », ce n’est pas parce qu’ils seraient des (dis)simulateurs, mais parce qu’il y a un hiatus inadmissible entre leur enseignement et leur pratique. En invitant ses auditeurs à faire tout ce que les scribes enseignent, il montre combien ils sont loin de ce qu’ils enseignent, combien ils méconnaissent leur propre enseignement puisqu’ils ne sont pas capables d’en vivre. Il y a une contradiction évidente entre ce qu’ils aspirent à être et ce qu’ils font, contre laquelle Jésus nous met vivement en garde.

Ainsi les scribes n’entrent-ils pas dans le Royaume et en excluent-ils leurs disciples. Et Jésus de détailler leur mode de fonctionnement erroné. Le fond du problème est lié à un retournement des valeurs de la Loi : ses articles ne sont plus perçus comme étant au service de la vie et de la croissance. Le souci que les scribes et les pharisiens manifestaient dans l’application de la Loi, leur zèle à faire des disciples n’est pas en question ; ce qui est dévoyé est l’absence de justice, de miséricorde et de fidélité dans leur comportement. Ce sont en effet les fondements de l’amour du prochain que Jésus enseigne. À quoi bon le pardon, s’il est enfermé dans des pratiques qui empêchent la relation avec le prochain ? À quoi bon convertir des âmes, si au lieu de leur faire découvrir la liberté des fils de Dieu, on les rend esclaves de pratiques vidées de leur lien avec la vie ? D’une manière générale : qui peut prétendre mériter le salut par son respect de prescriptions légales, en dehors de l’accueil du don de Dieu ?

Gardons-nous de juger les scribes et les pharisiens avec l’excès que Jésus dénonce chez eux et accueillons pour notre compte ce que Jésus dénonce. L’essentiel est dans l’orientation du cœur vers le Dieu vivant. Accueillir le don de Dieu, mais sans l’accaparer d’une manière qui nous détourne de Dieu ; voir dans les rites la réalité spirituelle qu’ils désignent ; entendre dans les prescriptions religieuses un appel à se convertir : telles sont les réorientations auxquelles nous sommes conviés. Voilà ce que Jésus enseigne en invitant à passer de l’or à celui que cet or veut glorifier ; de l’autel à celui à qui les offrandes sont offertes ; du temple à celui qui l’habite. En résumé : les pratiques religieuses sont inutiles si elles ne soutiennent une authentique vie de foi.


Seigneur, garde-nous de voir notre foi comme un guide formel pour notre vie, comme une assurance confortable qui nous protège des questions existentielles. Garde-nous de l’« hypocrisie » qui consiste à prétendre agir pour toi alors qu’on agit pour soi-même. Donne-nous de toujours garder les yeux fixés sur toi, ainsi nous serons fidèle à ton alliance et nous n’égarerons personne. Fais tomber les masques de notre prétendue justice et fais vivre, toujours, de ta miséricorde. Seigneur, convertis-nous et apprends-nous à aimer !

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 258d1710


Pape François
Audience générale du 02/10/2013 (trad.  © copyright Libreria Editrice Vaticana)


Le Christ appelle tous les hommes à la sainteté
     Dans le Credo, après avoir professé : « Je crois en l’Église »…nous ajoutons l’adjectif « sainte » ; c’est-à-dire que nous affirmons la sainteté de l’Église. C’est une caractéristique qui est présente depuis le début dans la conscience des premiers chrétiens, qui s’appelaient tout simplement « les saints » (Ac 9,13.32.41; Rm 8,27; 1Co 6,1), parce qu’ils avaient la certitude que c’est l’action de Dieu, l’Esprit Saint, qui sanctifie l’Église.

     Mais dans quel sens l’Église est-elle sainte, quand on voit que l’Église historique, dans son chemin tout au long des siècles, a connu tant de difficultés, de problèmes, de périodes sombres ? Comment une Église constituée d’êtres humains, de pécheurs, peut-elle être sainte ? Une Église faite d’hommes pécheurs, de femmes pécheresses, de prêtres pécheurs, de religieuses pécheresses, d’évêques pécheurs, de cardinaux pécheurs, d’un pape pécheur ? Tous. Comment une telle Église peut-elle être sainte ?

     Pour répondre à cette question, je voudrais me laisser guider par un passage de la lettre de saint Paul aux chrétiens d’Éphèse. L’apôtre, en prenant comme exemple les relations familiales, affirme que « le Christ a aimé l’Église : il s’est livré pour elle, afin de la sanctifier » (5,25s). Le Christ a aimé l’Église, en se donnant tout entier sur la croix. Cela signifie que l’Église est sainte parce qu’elle procède de Dieu qui est saint. Il lui est fidèle ; il ne l’abandonne pas au pouvoir de la mort et du mal (Mt 16,18). Elle est sainte parce que Jésus Christ, le Saint de Dieu (Mc 1,24), est uni à elle de façon indissoluble (Mt 28,20). Elle est sainte parce qu’elle est guidée par l’Esprit Saint qui purifie, transforme, renouvelle. Elle n’est pas sainte du fait de nos mérites, mais parce que Dieu la rend sainte. Elle est le fruit de l’Esprit Saint et de ses dons. Ce n’est pas nous qui la rendons sainte, c’est Dieu, l’Esprit Saint, qui dans son amour rend l’Église sainte.













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 22:57

Bonsoir Lumen,
Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,

Bonsoir à toutes et à tous,


(Je poste les textes ce soir demain matin je n’aurai pas le temps.)




Mardi 26 Août 2014

Saint Césaire d’Arles (en France)
Mort en 543. Moine de Lérins, puis évêque d’Arles pendant quarante ans, Césaire fut à la fois un grand homme de gouvernement et un excellent pasteur d’âmes.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 1 à 3a, 14 à 17


Contre les fausses doctrines sur le Retour du SEIGNEUR

Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la Venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et de notre rassemblement auprès de LUI : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le Jour du SEIGNEUR est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière.

Par notre proclamation de l'Évangile, DIEU vous a appelés à entrer en possession de la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Laissez-vous réconforter par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-MÊME et par DIEU notre PÈRE, LUI qui nous a aimés et qui, dans Sa Grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ILS affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 10, 11 et 12a, 12b et 13ab, 9a et 13cd


R/ IL vient, le SEIGNEUR,
IL vient juger la Terre.


Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec Droiture.
R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE du SEIGNEUR,
car IL vient, car IL vient pour juger la Terre.
R/

Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté.
IL jugera le monde avec Justice,
et les peuples selon Sa Vérité !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 23 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 25 Aoû 2014 - 23:25

Merci Nicolas Laughing
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 26 Aoû 2014 - 7:49

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Lumen Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny


Bible Croix Dove

*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 26 Aoùt 2014


Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme


Evangile selon St Matthieu, chapitre 23, 23-26


Jésus disait :

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu’il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Prière d'introduction

« Respire en moi, Esprit-Saint, que mes pensées soient saintes. Guide-moi, Esprit-Saint, que mes œuvres soient saintes. Séduis-moi, Esprit-Saint, que l’amour en moi soit saint. Donne-moi ta force, Esprit-Saint, que je préserve en moi ce qui est saint. Préserve-moi, Esprit Saint de ne jamais perdre ta sainteté qui est en moi ».
Prière de Saint-Augustin.


Demande

Respire en moi, Esprit-Saint.

Points de réflexion

1.« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! ».

L’Évangile nous révèle le cœur de Jésus : ce qui fait ses joies, ses peines, ses préoccupations et ses indignations. « Il ne s’agit pas simplement de suivre l’exemple de Jésus, comme quelque chose de moral, mais de conformer toute son existence à son mode de penser et d’agir. La prière doit conduire à une connaissance et une union dans l’amour de plus en plus profonde avec le Seigneur. Pouvoir penser, agir, et aimer comme lui, en lui et par lui. S’y exercer, apprendre les sentiments de Jésus, c’est cela la voie de la vie chrétienne. » (Audience Benoît XVI, 19 juin 2012).

La Parole de Dieu est notre point de rencontre avec le Seigneur. Elle nous permet de l’accueillir, de l’aimer et de le comprendre avec le cœur. Aujourd’hui, la Parole de Dieu se présente à nous d’une manière radicale, dure. Elle peut nous violenter. C’est alors que nous sommes invités à l’accueillir dans sa totalité, comme elle nous vient, et de l’aimer avec le cœur de la même manière que chacun de nous a besoin de se savoir accueilli tel qu’il est par ceux qui nous aiment, et de se savoir aimé et compris avec leur cœur.

Qu’y a-t-il derrière les paroles du Christ ? Qu’est-ce que je découvre de ce Jésus qui m’attire et m’interpelle ?

Ne suis-je pas en train de découvrir un Dieu et un Homme passionné, entier ? Un Homme et un Dieu qui sait discerner l’essentiel de l’accidentel ? Un Homme et un Dieu qui choisit de s’attacher à l’essentiel dans la vie et qui s’y donne à fond ?

2. « Nettoie d’abord l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net ».

Cette Parole est libératrice, apaisante ; en effet, ce n’est pas l’extérieur qui va définir si je suis une personne pure ou non.

Ce ne sont pas les circonstances qui vont orienter ma vie, ni les situations adverses que je vis, qui vont décider quel type de personne je vais être ; ni le regard des autres qui va me condamner. Je suis libre face aux situations adverses. C’est d’ailleurs l’exemple que nous donnent tant de personnes d’hier et d’aujourd’hui, qui, au milieu des persécutions, ou de la violence, ont su rester pures dans leurs cœurs, et ont su être libres pour pardonner à leurs bourreaux.

Cela peut aussi être le cas dans mon quotidien : en effet, alors que l’ambiance familiale ou professionnelle est tendue, je peux toujours décider de rester calme, bienveillant, de bénir dans mon cœur chaque personne, d’invoquer le nom de Jésus sur eux ; et alors mes manifestations extérieures seront le reflet de cette liberté intérieure.

Dialogue avec le Christ

Donne-moi ton Cœur, Seigneur, prends le mien !

Résolution

Aujourd’hui, avec l’aide du Seigneur, je vais exercer cette liberté des enfants de Dieu, en restant calme en mon intérieur face à des contradictions.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Jysus_25
Jésus face aux pharisiens et aux scribes
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Mar 26 Aoû 2014 - 10:52

Maud a écrit:Merci Nicolas Laughing


Bonjour a tous et a toutes frères et sœurs en christ

Merci a vous Nicolas,
pour cette bonne nouvelle.Jésus, sans toi nous sommes perdu, nous avions pour penser, la jalousie, le mensonge pour habits, aie pitié de nous, viens vivre en nous, viens transformer nos cœurs, viens nous libéré du faux que Dieu bénisse cette journée . shalom
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:36

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 50352511
Mardi 26 août 2014 : mardi de la 21e semaine du temps ordinaire
Saint Césaire, Évêque en Arles (470-543),
Sainte Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges, Vierge (1773-1838)
Saint Césaire, Evêque d'Arles (470-543):
Sainte Jeanne-Élisabeth Bichier des Âges, Vierge (1773-1838):

Lectures de la messe :

1ère lecture : Contre les fausses doctrines sur le retour du Seigneur (2Th 2, 1-3a.14-17)

Psaume :   Ps 95, 10, 11-12a, 12b-13ab, 9a.13cd

R/ Il vient, le Seigneur,
il vient juger la terre.


Evangile : Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et aveuglement (Mt 23, 13.15-22)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu ; plus tranchante qu'une épée, elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia.  (He 4, 12)


Homélie :

Dans notre passage d’évangile, ce n’est pas l’observance de la loi que Jésus remet en cause chez les pharisiens auxquels il s’adresse. C’est le fait d’oublier que l’application des prescriptions juridiques et rituelles de loi n’est pas une fin en soi mais un moyen pour rencontrer Dieu et entrer dans la dynamique de son amour et de sa vie.

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. » Cette apostrophe de Jésus met en évidence le contraste chez les scribes et les pharisiens entre leur mise en pratique scrupuleuse de la loi jusque dans les moindres détails et leur négligence à établir des relations fructueuses avec leurs semblables. Leur souci de l’observance du détail se manifeste pleinement dans leur paiement de la dîme pour des récoltes minuscules telles que celles de la menthe, du fenouil, ou du cumin. Mais ils sont négligents sur les points les plus graves de la loi : la justice, la miséricorde, la foi.

Jésus ne s’arrête pas à ce qui a peu ou beaucoup de poids au regard de la loi. Il formule à l’adresse de ces interlocuteurs une deuxième comparaison : « Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau ! » Par ces propos, Jésus réaffirme le rôle de la loi. En disant les choses positives à faire, la loi sert de filtre et par là-même dit ce qu’il ne faut pas faire. Par contre, lorsque les enjeux sont plus importants, la loi ne dit pas ce qu’il faut faire mais ce qu’il ne faut pas faire (Cf. Le Décalogue). Elle libère ainsi devant l’homme un espace qu’il est appelé à remplir par la charité (concrètement par la justice, la miséricorde et la foi).

Mais chez les scribes et les pharisiens à qui s’adresse Jésus, ce qui devrait dégager l’espace pour aimer, à savoir l’observance de la loi, est devenu un trop plein d’autosatisfaction nourri de pratiques rituelles étalées au regard des autres. Ce « trop plein » dans leur cœur n’est rien d’autre que ce chameau dont parle Jésus, qu’ils gobent sans s’en rendre compte, étouffant en eux le dynamisme de la vie et du don.

Ces hommes sont véritablement aveugles sur ce qu’ils nourrissent intérieurement. L’attention excessive qu’ils accordent à la purification des coupes, qui est le reflet de la priorité qu’ils donnent à l’extérieur sur l’intérieur, en témoigne encore.

« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! » La cupidité c’est l’emprise exercée sur un objet, l’intempérance c’est l’avidité à jouir d’un objet dont je dispose jusqu’à m’identifier à lui. Là encore, Jésus dénonce chez ses interlocuteurs une pratique de la loi qui ne fait que les centrer sur eux-mêmes et en aucune manière ne les tourne vers Dieu, ne les convertit. Et pourtant n’est-ce pas ce à quoi devrait conduire l’observance de la loi !


« Seigneur, apprends-nous à vivre de l’intérieur ce que nos lèvres proclament et ce que nos gestes manifestent. Purifie l’intérieur de notre coupe pour que progressivement son extérieur se purifie à son tour. Convertis-nous, Seigneur. Que nous puissions t’aimer ainsi que nos frères en humanité toujours plus librement ! »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Images-of-jesus-christ-153
Saint Raphaël Arnaiz Baron (1911-1938), moine trappiste espagnol
Écrits spirituels, 25/01/1937 (trad. Cerf 2008, p. 307)


Le Christ nous appelle tous à la conversion

     Nous n’avons pas de vertu, pas parce que c’est difficile, mais parce que nous ne voulons pas. Nous n’avons pas de patience, parce que nous ne voulons pas. Nous n’avons pas de tempérance, parce que nous ne voulons pas. Nous n’avons pas de chasteté, pour la même raison. Si nous le voulions, nous serions saints, et c’est beaucoup plus difficile d’être ingénieur que d’être saint. Si nous avions la foi !...

     Vie intérieure, vie de l’esprit, vie d’oraison : mon Dieu, que ça doit être difficile ! Pas du tout. Enlève de ton cœur ce qui gêne, et tu y trouveras Dieu. Avec ça, le travail est fait. Très souvent nous cherchons ce qu’il n’y a pas, et, par contre, nous passons à côté d’un trésor que nous ne voyons pas. C’est pareil avec Dieu, que nous cherchons…dans un maquis de choses, qui plus elles sont compliquées, plus elles nous semblent meilleures. Et pourtant, Dieu nous le portons en dedans, et là, nous ne le cherchons pas ! Recueille-toi au dedans de toi-même ; regarde ton néant ; regarde le néant du monde ; mets-toi au pied d’une croix et, si tu es simple, tu verras Dieu…

     Si Dieu n’est pas en notre âme, c’est parce que nous ne voulons pas. Nous avons un tel amoncellement d’attentions, de distractions, de penchants, de désirs, de vanités, de présomptions, nous avons tellement de monde en nous, que Dieu s’éloigne. Dès qu’on le veut, Dieu remplit l’âme de telle manière qu’il faut être aveugle pour ne pas le voir. Une âme veut-elle vivre selon Dieu ? Qu’elle enlève tout ce qui n’est pas lui, et c’est fait. C’est relativement facile. Si nous le voulions, si nous le demandions à Dieu avec simplicité, nous ferions de grands progrès dans la vie de l’esprit. Si nous le voulions, nous serions des saints, mais nous sommes si bêtes que nous ne voulons pas ; nous préférons perdre le temps en des vanités stupides.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 27 Aoû 2014 - 6:47

Bonjour Nicolas Very Happy
Bonjour Lumen Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny


Bible Croix Dove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 27 Aoùt 2014


Portez-vous un masque ?


Evangile selon St Matthieu, chapitre 23, 27-32


Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l’extérieur, ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.

Prière d'introduction

Mon Dieu, je crois en toi de tout mon cœur parce que tu t’es fait connaître à moi de tant de manières, particulièrement par le don de ton Fils, Notre Seigneur Jésus-Christ. Je crois en toi parce que tu ne m’as jamais abandonné. Je t’aime, Seigneur, parce que tu m’as aimé le premier et que tu as versé ton sang pour me sauver. Je veux t’aimer pendant toute ma vie. Je m’incline humblement devant toi en reconnaissant mon état de pécheur et confiant dans ta miséricorde. Marie, ma Mère, je me confie à tes soins maternels pour que je sois toujours fidèle à la sainte volonté de Dieu.

Demande

Seigneur, aide-moi à vivre l’Évangile dans la vérité pour que je n’aie pas à connaître la déception.

Points de réflexion


1. Se décevoir.

Porter un masque n’est que trop fréquent dans notre monde. Il y a une réelle pression qui est faite sur les gens pour qu’ils se conforment à une attitude à la mode ou qu’ils acceptent un comportement courant.

Trop souvent, ces personnes tombent dans le piège et vivent par substitution, en imitant les autres - derrière un masque - leur vie intérieure étant nulle. On devient ainsi laxiste, puis on se dit qu’on pourrait bien se dispenser de tel ou tel aspect de la foi. Mais quand cela se produit, il faut se dire qu’on se trompe royalement en pensant être fidèle au Christ. Cela est très néfaste pour notre conscience.

Le Christ nous demande de vivre totalement pour lui. Y a-t-il un aspect de ma foi, même minime, que je néglige ?

2. Un appel à l’authenticité.

Le Christ n’est pas indifférent et ne nous laissera pas vivre en hypocrites. Il nous appelle à être des hommes et des femmes authentiques du Royaume et cela veut dire qu’il nous faut vivre ce que nous croyons et croire dans ce que nous vivons.
Il ne peut y avoir aucune contradiction entre notre foi et nos œuvres. Plus que jamais le monde a besoin d’authentiques témoins du Christ qui vivent vraiment leur foi par amour.
L’amour nous incitera à chercher une plus grande authenticité dans tous les aspects de notre vie. Nous devons continuer à croître dans l’amour du Christ.

3. La réponse, c’est l’amour.

Pour croître dans l’amour il faut une meilleure connaissance du Christ. Dans les Évangiles de ces derniers jours, nous en avons acquis une meilleure connaissance.
Il nous a permis de voir qu’il est un homme intègre et convaincu, qu’il nous aime au point de ne pas vouloir nous laisser dans l’erreur. Sainte Monique, dont nous célébrons la fête aujourd’hui, est un admirable exemple d’amour. Elle n’a jamais désespéré de la conversion de son fils, Augustin, pour qui elle priait tous les jours.
Sa foi était animée par un très grand amour maternel.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, de nouveau je te remercie d’être venu à ma recherche et de m’appeler à une plus grande intimité avec toi. Je veux m’identifier complètement à toi et à ta mission afin d’être un témoin plus convaincant de ton amour et de ta présence dans le monde. En méditant sur ta vie, je vois combien tu as éclairé le chemin que je dois suivre et la façon dont je dois vivre. Seigneur, en tout je veux t’être fidèle.

Résolution

Je m’efforcerai d’aimer Dieu en tout ce que je ferai aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Jesus_22
Jésus je t'aime , j'ai confiance en toi
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 9:48

Bonjour Lumen,
Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Mercredi 27 Août 2014

Sainte Monique
Morte en 387. Mère de Saint Augustin. Sa prière, son exemple et son affection jouèrent un rôle dans la conversion de son fils. Elle mourut à Ostie, près de Rome.

21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2 : 1 à 3a, 14 à 17


Contre les fausses doctrines sur le Retour du SEIGNEUR

Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la Venue de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST et de notre rassemblement auprès de LUI : si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le Jour du SEIGNEUR est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Ne laissez personne vous égarer d'aucune manière.

Par notre proclamation de l'Évangile, DIEU vous a appelés à entrer en possession de la GLOIRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Ainsi donc, frères, tenez bon, et gardez ferme les traditions que nous vous avons enseignées, soit de vive voix, soit par lettre.
Laissez-vous réconforter par notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST LUI-MÊME et par DIEU notre PÈRE, LUI qui nous a aimés et qui, dans Sa Grâce, nous a pour toujours donné réconfort et joyeuse espérance ; qu'ILS affermissent votre cœur dans tout ce que vous pouvez faire et dire de bien.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient


[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 10, 11 et 12a, 12b et 13ab, 9a et 13cd


R/ IL vient, le SEIGNEUR,
IL vient juger la Terre.


Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
IL gouverne les peuples avec Droiture.
R/

Joie au Ciel ! Exulte la Terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
R/

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la FACE du SEIGNEUR,
car IL vient, car IL vient pour juger la Terre.
R/

Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté.
IL jugera le monde avec Justice,
et les peuples selon Sa Vérité !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 23 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)



Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme

JÉSUS disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !

Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 27 Aoû 2014 - 12:28

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Bible110
Mercredi 27 août 2014 : mercredi de la 21e semaine du temps ordinaire
Sainte Monique, mère de saint Augustin  (332-388) - Mémoire,
Biienheureuse María Pilar Izquiardo Albero, vierge, fond. (1906-1945)
Sainte Monique, mère de saint Augustin  (332-388) - Mémoire:
Bienheureuse María Pilar Izquiardo Albero, Vierge, Fond. (1906-1945):

Lectures de la messe :

1ère lecture : L'espérance ne nous détourne pas des tâches quotidiennes (2 Th 3, 6-10.16-18)

Psaume :   Ps 127, 1-2, 4.5b

R/ Heureux ceux qui craignent le Seigneur !

Evangile : Reproches aux scribes et aux pharisiens : hypocrisie et illogisme (Mt 23, 27-32)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu ; plus tranchante qu'une épée, elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia.  (He 4, 12)


Homélie :

Avec l’évangile d’aujourd’hui, nous terminons notre progression à travers les invectives de Jésus aux pharisiens.

Jésus continue à dénoncer leur hypocrisie : « Vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur, ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements ». Autrement dit : « Vous êtes sans le savoir porteur de la mort et cela est visible à la façade que vous vous donnez. Loin de tromper les apparences, votre blancheur extérieure, faisant penser aux sépulcres blanchis, met au contraire en évidence votre intérieur mortifère ».

C’est bien l’inflexion des pharisiens vers la mort et non pas vers le Royaume que Jésus dénonce ici. Voilà comment ils se sont fermés les portes du Royaume des cieux.

Et le comble est que par cette apparence blanchie, privée des couleurs de la vie, ils répandent autour d’eux la mort qu’ils portent en eux-mêmes. Voilà l’essence de la seconde apostrophe que Jésus leur adresse. Avec elle, les invectives du Maître atteignent un sommet : « Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes ».

Cette accusation d’homicide repose, d’une part, sur une action et, d’autre part, sur des paroles. D’un côté, les pharisiens bâtissent « les sépulcres des prophètes » et décorent « les tombeaux des justes » ; d’un autre, ils disent : « Si nous avions vécu aux jours de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes ».

En fait, ce n’est pas en tant que fils de leurs aïeux que les pharisiens se retrouvent homicides, mais c’est parce qu’ils sont homicides que l’on peut reconnaître en eux les descendants de leurs pères.

L’hypocrisie résulte ici dans l’hommage apparent rendu aux prophètes assassinés par les pères. En effet, pourquoi construire ou décorer les tombeaux des prophètes ? Pour honorer les prophètes ou pour se disculper d’être comme ses pères ? En réalité, Jésus accuse les pharisiens de détourner l’honneur rendu aux prophètes au profit de leur déclaration d’innocence, laquelle va de pair avec la condamnation de leurs pères. Autrement dit, chez les pharisiens, la disculpation appelle l’inculpation.

Celui qui ne reconnaît pas son péché se retrouve dans l’obligation de l’attribuer à un autre. L’accusation ici se double d’un mensonge et tout mensonge dissimule une volonté de meurtre. Voilà l’homicide !

A l’inverse d’une telle attitude, faisons notre cette supplication de saint Augustin qu’il adresse au Seigneur dans un passage de ses Confessions : ‘‘ La maison de mon âme est étroite pour vous recevoir, élargissez-la. Elle tombe en ruines, réparez-la. Çà et là elle blesse vos yeux, je l’avoue et le sais; mais qui la balayera ? A quel autre que vous crierai-je : « Purifiez-moi de mes secrètes souillures, Seigneur, et n’imputez pas celles d’autrui à votre serviteur (Ps XVIII, 13-14)?» « Je crois, c’est pourquoi je parle; Seigneur, vous le savez (Ps CXV, 10). » « Ne vous ai-je pas, contre moi-même, accusé mes crimes, ô mon Dieu, et ne m’avez-vous pas remis la malice de mon cœur Ps XXXI, 5)? » « Je n’entre point en jugement (364) avec vous qui êtes la vérité (Job IX 2,3).» « Et je ne veux pas me tromper moi-même, de peur que mon iniquité ne mente à elle-même (Ps XXVI, 12).»


Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Jesus-13
Pape François
Audience générale du 02/10/2013 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


Le Christ appelle tous les hommes à s’ouvrir au pardon de Dieu
     Vous pourriez me dire : l’Église est formée de pécheurs, nous le voyons chaque jour. Et cela est vrai, nous sommes une Église de pécheurs ; et nous, pécheurs, sommes appelés à nous laisser transformer, renouveler, sanctifier par Dieu. Certains au cours de l’histoire ont été tentés d’affirmer : l’Église est seulement l’Église des purs, de ceux qui vivent de façon totalement cohérente, et les autres en sont exclus. Ce n’est pas vrai ! C’est une hérésie ! L’Église, qui est sainte, ne rejette pas les pécheurs ; elle ne nous rejette pas. Elle ne rejette pas parce qu’elle appelle chacun de nous, elle nous accueille, elle est ouverte aussi à ceux qui sont le plus éloignés. Elle nous appelle tous à nous laisser envelopper par la miséricorde, par la tendresse et par le pardon du Père, qui offre à tous la possibilité de le rencontrer, de marcher vers la sainteté...

     Dans l’Église, le Dieu que nous rencontrons n’est pas un juge impitoyable, mais il est comme le père de la parabole de l’Évangile (Lc 15,11s). Tu peux être comme le fils qui a quitté la maison, qui a touché le fond de l’éloignement de Dieu. Lorsque tu as la force de dire : je veux rentrer à la maison, tu trouveras la porte ouverte. Dieu vient à ta rencontre parce qu’il t’attend toujours. Dieu t’attend toujours, Dieu te prend dans ses bras, il t’embrasse, et se réjouit. Ainsi est le Seigneur, ainsi est la tendresse de notre Père qui est aux cieux.

     Le Seigneur veut que nous fassions partie d’une Église qui sait ouvrir ses bras pour accueillir tout le monde, qui n’est pas la maison d’un petit nombre, mais la maison de tous, où tous puissent être renouvelés, transformés, sanctifiés par son amour, les plus forts et les plus faibles, les pécheurs, les indifférents, ceux qui se sentent découragés et perdus.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Mer 27 Aoû 2014 - 20:55

Bonjour Maud, Lumen et Nicolas,


Merci pour votre dévouement quotidien.


Amitiés Coucou
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 3 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum