Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 12 Aoû 2014 - 12:01

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas , merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Bible-11
Mardi 12 août 2014 : mardi de la 19e semaine du temps ordinaire
Sainte Jeanne de Chantal, fondatrice (1572-1641),
Bienheureux Innocent XI, pape (240e) de 1676 à 1689


Sainte Jeanne de Chantal, fondatrice (1572-1641):
Bienheureux Innocent XI, pape (240e) de 1676 à 1689:

Homélie :

« Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? », demandent les disciples à Jésus. Cette question est belle, sans doute n’en posons-nous pas assez de cet ordre ! Les disciples s’enquièrent de l’idéal de perfection dans le Royaume des cieux, c'est-à-dire dans la vie spirituelle. Ils nous montrent ainsi qu’il faut avoir de l’ambition dans notre marche vers la sainteté. Il faut la désirer et ne pas hésiter à placer haut la barre.

« Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux, et il déclara : ‘Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants…’ ». Par ce geste et ces quelques mots, le Seigneur renverse tous les codes.

D’abord, il choisit un enfant, c'est-à-dire, à l’époque, quelqu'un qui n’a pas grande importance, quelqu'un que l’on n’accueille pas. En faisant ainsi, Jésus dit que celui qui est le plus grand dans le Royaume est tenu pour rien en ce monde. Il dit aussi que c’est en accueillant ceux qui ne comptent pas qu’on peut devenir comme les plus grands dans le Royaume.

Mais Jésus demande aussi de changer pour devenir comme un petit enfant. Notre situation est donc doublement éloignée de la perfection évangélique : nous ne sommes pas comme des petits enfants et nous ne savons pas changer comme il convient (pour autant que nous changions). Là est peut-être le secret de l’enfance : accepter le changement continuel, savoir s’ajuster sans cesse. Les âges se suivent et ne se ressemblent pas, les adultes conseillent et orientent, les événements créent des ouvertures ou barrent un chemin. L’enfant accueille avec souplesse et s’adapte. Ainsi dans le Royaume on ne peut jamais s’installer. Le changement est toujours nécessaire parce qu’on peut toujours aimer plus, aimer mieux.

Enfin, l’enfant est placé au milieu du groupe des disciples, c'est-à-dire au cœur de la communauté chrétienne, c'est-à-dire à la place du Christ. Le Seigneur Jésus vient à nous comme un enfant. Il s’humilie et demande qu’on l’accueille ainsi. Il se fait pauvre et demande que nous suivions son exemple.

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits », nous prévient-il. Dans le Royaume que Jésus est venu inaugurer, la grandeur se mesure par la petitesse. Mépriser quelqu'un, c’est dire qu’on se prétend important, ou plus important que d’autres. Ces sentiments ne sont pas ceux qui ont cours dans le Royaume. Le Père des cieux aime chacun de ses enfants. Jésus dit « un seul de ces petits » car aux yeux de Dieu tous sont uniques. Dieu ne connaît pas les comparatifs, il ne sait compter que jusqu’à un.

Pour le montrer Jésus raconte une parabole. Un homme possède cent brebis, ce qui est énorme. Si une brebis se perd, l’homme ne se demande pas si elle l’a cherché, si elle l’a mérité. Il se soucie d’elle et part. Il parque les 99 brebis et il part à la recherche de celle qui lui manque. La montagne est dangereuse, il sait que le risque est grand qu’elle soit perdue. Mais, « s’il parvient à la retrouver », il se réjouit du grand danger auquel elle a échappé et la reprend dans le troupeau. Sans doute la place-t-il au milieu du troupeau, le plus en sécurité. Car « votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soit perdu ».

Gardons-nous bien d’exclure qui que ce soit, notre Père des cieux n’agit pas ainsi. Laissons-nous au contraire entraîner par le mouvement perpétuel de l’amour du Christ, qui permet de se décentrer de soi et de découvrir, au milieu, le petit enfant dans lequel notre Seigneur demande à être accueilli.


Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Jesus+y+ni%C3%B1os

Sainte Faustine Kowalska (1905-1938), religieuse
Petit Journal, § 244 (trad. Parole et Dialogue 2002, p. 128)


« Celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux »

Ils ont déjà recommencé, les jours gris quotidiens. Les instants solennels de mes vœux perpétuels sont passés, mais cette grande grâce de Dieu demeure en mon âme. Je sens que je suis tout à Dieu, je sais que je suis son enfant, je sens que je suis tout entière propriété de Dieu. J'expérimente cela même de façon physique et sensible. Je suis parfaitement tranquille en tout, car je sais que c'est l'affaire de l'Époux de penser à moi. Je me suis complètement oubliée moi-même.

Ma confiance dans son Cœur très miséricordieux est sans bornes. Je suis continuellement unie à lui. Je vois que c'est comme si Jésus ne pouvait pas être heureux sans moi, ni moi sans lui. Je comprends bien cependant qu'étant Dieu il est heureux en lui-même, et que pour son bonheur il n'a besoin d'absolument aucune créature, mais sa bonté le contraint à se donner à sa créature — et cela avec une générosité inconcevable.








Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 5b232972

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Mar 12 Aoû 2014 - 12:55

Maud a écrit:Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour Nicolas Very Happy 

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Jesus fish Bonjour a tous, et merci pour cette parole du jour qui nous fait réfléchir sur nos comportements, merci Seigneur de nous éclairer, gloire et louange a toi, merci pour ta protection, sous tous ses aspects , une protection dont nous n'avons pas toujours conscience. SHALOM!


******


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 12 Aoùt 2014



Discours sur la vie de l'Église : respect et souci des petits



Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 1-14



Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Prière d'introduction

Jésus, je suis en ta présence et je veux t’adorer et t’ouvrir tout mon cœur pour que tu y demeures. Je sais que tu es là et que tu m’aimes comme je suis. Je veux te laisser entrer davantage dans ma vie en te donnant tout ce que je suis. Je t’aime.

Demande

Jésus, laisse-moi découvrir avec quel amour tu me regardes et permets-moi d’expérimenter combien j’ai besoin de toi, car tant que je ne l’aurai pas vécu je ne pourrai m’abandonner entre tes bras, comme un tout petit enfant. Chasse l’orgueil de mon cœur et installes-y ton humilité, pour que je vive comme toi tu as vécu.

Points de réflexion


1.On peut se demander pourquoi Jésus manifeste cette prédilection pour les petits.


Plus on grandit plus on se sent fort, et plus on est intéressé à ce que les autres nous admirent ou du moins nous respectent. On oublie le regard que Dieu pose sur nous. Comment nous voit Dieu ? Comme des petits enfants. Qu’avons-nous, que nous n’ayons reçu de Dieu, comme un enfant reçoit tout de ses parents ? Tout ce que je suis, je le dois à Dieu. Je dépends de lui comme un nouveau-né de sa maman. La seule différence entre ce nouveau-né et moi, c’est que, trop souvent, j’agis comme si je n’avais pas besoin de Dieu.

Ma vie n’a rien à voir avec Dieu ou pas entièrement. C’est une chose de prier de temps en temps comme un « bon chrétien », mais c’en est une autre vivre chaque action de ma journée en sa présence, transformant chaque jour en une véritable prière. Je ne peux le faire que si je me reconnais petite créature, totalement dépendante de son Créateur.

Vivre avec cette attitude, c’est vivre ce que je suis en vérité, puisque je ne suis jamais davantage moi-même que lorsque j’agis en fonction de ce que je suis aux yeux de Dieu : son petit enfant bien-aimé.

2. Pour souligner davantage cette vérité, Jésus nous dit que celui qui accueille un petit enfant par amour pour lui, l’accueille.

Non seulement il nous demande de devenir comme des petits enfants, mais comme si ce n’était pas suffisant, il nous assure qu’il est présent d’une manière spéciale dans tout ce qui est petit. Quand on regarde la vie de Jésus, on voit bien sa prédilection pour tout ce qui est pauvre, caché, rejeté des hommes et méprisé : sa naissance dans une crèche, sa vie cachée à Nazareth, son amour pour les pécheurs et les malades, sa mort semblable à celle d’un esclave ou d’un criminel. Lui, le Fils de Dieu s’est infiniment abaissé en assumant notre condition humaine dans tout ce qu’elle a de pauvre, de limité, de vulnérable. Il a agi de la sorte, ceci correspondait le plus à son amour pour nous : se dépouiller de toute sa gloire divine, pour se remplir de l’objet de son amour : chacun d’entre nous. Là où il y a dépouillement, il y a amour.

Là où il y a humilité, il y a amour. C’est pour ça que celui qui accueille le tout petit, l’homme humilié, accueille le Christ, le véritable tout petit et profondément humilié par amour. Mépriser mon prochain quand je suis face à une de ses souffrances ou de ses limites, quand je suis témoin d’un de ses défauts ou d’une de ses chutes, c’est mépriser le Christ, qui a assumé toute notre humanité dans sa totalité. Si Dieu porte un regard d’amour sur chacun d’entre nous et à chaque instant, ne dois-je pas en faire autant ? Jésus a accueilli la pécheresse, le pharisien, le publicain, le renégat et le malade avec amour, et moi je voudrais les juger et les rejeter ?

Dieu m’a-t-il une seule fois traité avec mépris, rejet ou indifférence ?

Dialogue avec le Christ

Mon doux Jésus, combien je voudrais te remercier de m’avoir autant aimé au travers de ton humilité. Tu as fait tien tout ce qui est mien pour que je ne me sente jamais seul et jamais jugé par toi. Qui mieux que toi peut comprendre l’humiliation, la petitesse, la souffrance humaine et l’abandon. Tu as vécu tout ça et, plus encore, tu l’as choisi pour le vivre avec moi. Je veux vivre davantage les moments difficiles de ma journée en union avec toi, par gratitude pour tout ce que tu as fait pour moi.

Résolution


Chercher à regarder avec amour une personne avec qui j’ai du mal à m’entendre et faire un acte de charité envers elle.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Jysus_11
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 13 Aoû 2014 - 6:54

Bonjour Lumen  Very Happy 
Bobjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Caillon  Very Happy 

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 13 Aoùt 2014


Discours sur la vie de l'Église : la communauté chrétienne


Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 15-20


Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Prière d'introduction

Seigneur, merci pour ces moments que je vais passer avec toi. Aide-moi à mettre de côté toutes les distractions. J’ai besoin de ce temps d’intimité avec toi. J’ai besoin de toi. Aide-moi à me donner à toi ce matin dans ma prière et tout au long de la journée.

Demande


Seigneur, aide-moi à grandir dans mon amour pour l'Église et pour les âmes.

Points de réflexion

1. « Va parler à celui qui a péché contre toi. »

Le chapitre 18 de l’Évangile selon saint Matthieu commence par les disciples qui se rendent chez Jésus pour lui poser une question. Le texte d’aujourd’hui fait partie de cette conversation et suit la parabole des brebis perdues. Cette parabole illustre l’amour profond de Dieu pour chaque pécheur. Il ne l’abandonne pas à sa vie de péché, mais le recherche afin de le sauver. Cet amour divin qui pardonne et qui sauve s’exprime en nos vies. Dieu veut que nous aimions comme il aime, aimant même ceux dont le péché nous a nui directement.

C’est dur. Parfois nous ne sommes ni compréhensifs ni compatissants envers ceux qui ont commis une faute. Nous pouvons facilement les regarder de haut et imaginer que nous sommes mieux qu’eux, ou nous pouvons devenir impatients par ce qu’ils ne sont pas comme nous. Quand quelqu’un nous a offensés, nous devons nous efforcer de regarder au-delà de notre douleur.

En effet, nous devons embrasser cette douleur de manière rédemptrice, de la manière dont le Christ l’a fait en mourant sur la croix et en se donnant dans l’Eucharistie. Nous ne devons pas exclure la personne en lui tournant le dos. Nous devons aller vers celui qui a péché contre nous et chercher par amour à le ramener dans la maison du Père.

2. Les réconcilier avec l’Église.

L’amour de Dieu pour le pécheur devrait être non seulement évident dans nos vies, mais devrait également animer nos églises locales. Est-ce que notre paroisse est ouverte et accueillante pour les pécheurs, ou est-elle devenue le refuge pour ceux qui se croient sauvés ?

Notre Église va-t-elle à la recherche de l’homme perdu, ou nous attendons-nous à ce que les brebis perdues trouvent leur propre chemin ? Dieu veut que nous allions vers les pécheurs pour les ramener à l’Église.

Ceci signifie que nous devons vivre comme des missionnaires, des évangélisateurs qui sortent sur les places publiques et dans les rues, partout où se trouvent les hommes perdus.

Dieu les aime et veut les toucher à travers nous. Nous sommes ses mains et ses pieds ; il veut parler par nos lèvres. Comment Dieu désire-t-il que je devienne personnellement impliqué dans cette mission d’Église dans ma paroisse locale ?

3. « Je suis au milieu de vous. »

Jésus nous accompagne dans notre mission. Nous ne sommes pas seuls. Il a promis à ses disciples qu’il serait avec eux jusqu’à la fin des temps.

Ceci devrait nous donner confiance. Jésus est avec nous, et il veut aider à transmettre son amour pour une âme par notre intermédiaire, par nos mots et nos gestes. Il nous donnera la force pour continuer son travail. Il y a également un grand avantage à nous réunir avec d’autres : Jésus est présent dans l’Église, là où deux ou trois sont recueillis en son nom. Nous sommes avec lui au degré que nous sommes unis à l’Église.

En nous engageant davantage dans notre paroisse locale, nous nous rapprochons de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à transmettre ton amour pour des âmes. Remplis-moi de ton amour, l’amour qui t’a conduit à offrir ta vie sur la croix pour nous libérer de nos péchés. Apprends-moi à conquérir mes craintes et mes complexes, ma paresse et mon indifférence, afin de m’engager efficacement dans la mission de sauver des âmes. Ne me laisse pas croiser ceux que tu aimes sans les voir, ceux pour qui tu as versé ton sang pour les racheter. Ne laisse pas mon cœur s’endurcir contre eux, mais aide-moi à aller à leur rencontre comme apôtre de ton amour et de ton pardon.

Résolution

Je trouverai une manière de m’impliquer dans la mission de l’Église de l’évangélisation.

*

SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Commun10
La Communauté des ceoyants
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty LA CONNEXION AVEC NOTRE SEIGNEUR JÉSUS

Message par caillon Mer 13 Aoû 2014 - 12:16

Maud a écrit: Bonjour Lumen  Very Happy Bonjour , PAIX et JOIE a vous tous les bien aimés de Dieu.
La parole de DIEU est une puissance, dès qu'elle est proclamée ,le miracle s’accomplit automatiquement alléluia alléluia ,gloire et puissance a notre Dieu . pardonner ou être pardonné est une source de guérison et de libération , il faut alors se débarrasser des remords pour avancer avec JÉSUS, et notre mère du ciel. que Dieu nous bénisse tous SHALOM.  Amen 
Bobjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Caillon  Very Happy 

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 13 Aoùt 2014


Discours sur la vie de l'Église : la communauté chrétienne


Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 15-20


Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère.
S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins.
S’il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain.
Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Prière d'introduction

Seigneur, merci pour ces moments que je vais passer avec toi. Aide-moi à mettre de côté toutes les distractions. J’ai besoin de ce temps d’intimité avec toi. J’ai besoin de toi. Aide-moi à me donner à toi ce matin dans ma prière et tout au long de la journée.

Demande


Seigneur, aide-moi à grandir dans mon amour pour l'Église et pour les âmes.

Points de réflexion

1. « Va parler à celui qui a péché contre toi. »

Le chapitre 18 de l’Évangile selon saint Matthieu commence par les disciples qui se rendent chez Jésus pour lui poser une question. Le texte d’aujourd’hui fait partie de cette conversation et suit la parabole des brebis perdues. Cette parabole illustre l’amour profond de Dieu pour chaque pécheur. Il ne l’abandonne pas à sa vie de péché, mais le recherche afin de le sauver. Cet amour divin qui pardonne et qui sauve s’exprime en nos vies. Dieu veut que nous aimions comme il aime, aimant même ceux dont le péché nous a nui directement.

C’est dur. Parfois nous ne sommes ni compréhensifs ni compatissants envers ceux qui ont commis une faute. Nous pouvons facilement les regarder de haut et imaginer que nous sommes mieux qu’eux, ou nous pouvons devenir impatients par ce qu’ils ne sont pas comme nous. Quand quelqu’un nous a offensés, nous devons nous efforcer de regarder au-delà de notre douleur.

En effet, nous devons embrasser cette douleur de manière rédemptrice, de la manière dont le Christ l’a fait en mourant sur la croix et en se donnant dans l’Eucharistie. Nous ne devons pas exclure la personne en lui tournant le dos. Nous devons aller vers celui qui a péché contre nous et chercher par amour à le ramener dans la maison du Père.

2. Les réconcilier avec l’Église.

L’amour de Dieu pour le pécheur devrait être non seulement évident dans nos vies, mais devrait également animer nos églises locales. Est-ce que notre paroisse est ouverte et accueillante pour les pécheurs, ou est-elle devenue le refuge pour ceux qui se croient sauvés ?

Notre Église va-t-elle à la recherche de l’homme perdu, ou nous attendons-nous à ce que les brebis perdues trouvent leur propre chemin ? Dieu veut que nous allions vers les pécheurs pour les ramener à l’Église.

Ceci signifie que nous devons vivre comme des missionnaires, des évangélisateurs qui sortent sur les places publiques et dans les rues, partout où se trouvent les hommes perdus.

Dieu les aime et veut les toucher à travers nous. Nous sommes ses mains et ses pieds ; il veut parler par nos lèvres. Comment Dieu désire-t-il que je devienne personnellement impliqué dans cette mission d’Église dans ma paroisse locale ?

3. « Je suis au milieu de vous. »

Jésus nous accompagne dans notre mission. Nous ne sommes pas seuls. Il a promis à ses disciples qu’il serait avec eux jusqu’à la fin des temps.

Ceci devrait nous donner confiance. Jésus est avec nous, et il veut aider à transmettre son amour pour une âme par notre intermédiaire, par nos mots et nos gestes. Il nous donnera la force pour continuer son travail. Il y a également un grand avantage à nous réunir avec d’autres : Jésus est présent dans l’Église, là où deux ou trois sont recueillis en son nom. Nous sommes avec lui au degré que nous sommes unis à l’Église.

En nous engageant davantage dans notre paroisse locale, nous nous rapprochons de Jésus.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à transmettre ton amour pour des âmes. Remplis-moi de ton amour, l’amour qui t’a conduit à offrir ta vie sur la croix pour nous libérer de nos péchés. Apprends-moi à conquérir mes craintes et mes complexes, ma paresse et mon indifférence, afin de m’engager efficacement dans la mission de sauver des âmes. Ne me laisse pas croiser ceux que tu aimes sans les voir, ceux pour qui tu as versé ton sang pour les racheter. Ne laisse pas mon cœur s’endurcir contre eux, mais aide-moi à aller à leur rencontre comme apôtre de ton amour et de ton pardon.

Résolution

Je trouverai une manière de m’impliquer dans la mission de l’Église de l’évangélisation.

*

SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Commun10
La Communauté des ceoyants
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 13 Aoû 2014 - 12:21

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas , merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 18905910
Mercredi 13 août 2014 : mercredi de la 19e semaine du temps ordinaire
Saint Jean Berchmans, Religieux s.j. (1599-1621),
Saint Maxime le Confesseur, Père de l’Église († 662)

Saint Jean Berchmans, Religieux s.j. (1599-1621):
Saint Maxime le Confesseur, Père de l'Église d’Orient (580-662):

Lectures :

1ère lecture : Vision de l'extermination de Jérusalem. La gloire du Seigneur quitte le Temple (Ez 9, 1-7; 10, 18-22)

Psaume : Ps 112, 1-2, 3-4, 5-6

R/ Plus haut que les cieux, la gloire du Seigneur !

Evangile : Discours sur la vie de l'Église : la communauté chrétienne (Mt 18, 15-20)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu a réconcilié le monde avec lui. Il a déposé sur nos lèvres la parole de réconciliation. Alléluia. (2 Co 5,19)

Voir : http://www.aelf.org/office-messe


Homélie :

Nous sommes au cœur de l’instruction sur la vie communautaire que Jésus prodigue au groupe de compagnons qu’il a appelés à sa suite. Notre-Seigneur vient de mettre ses disciples longuement et sévèrement en garde contre tout ce qui ferait trébucher un de ceux qui ont mis en lui leur foi. Mais comme il est hélas « fatal que le scandale arrive » (Mt 18, 7), le Seigneur poursuit son enseignement en nous invitant à tout mettre en œuvre pour aider le frère malheureux à se relever. La charité consiste non seulement à avertir du danger qui menace ; il faut aussi qu’elle porte le souci de dénoncer le péché, afin que celui qui l’a commis puisse recourir à la miséricorde.

« Votre Père veut qu’aucun de ces petits ne se perde » (Mt 18, 14) : ce verset qui précède immédiatement la péricope que nous méditons, nous livre la motivation des démarches que nous sommes invités à entreprendre en vue de la réintégration de l’égaré. Tout comme le Bon Berger se réjouit davantage pour la brebis égarée qu’il a retrouvée, que « pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées » (Mt 18, 13), le disciple doit porter le souci de tous ses frères, et en priorité de ceux que le péché a rendus particulièrement vulnérables. L’opération « sauvetage » présente trois étapes, que Jésus prend soin de décrire en détail, ce qui souligne bien l’importance qu’elle revêt à ses yeux.

« Si ton frère a commis un péché » : le Seigneur commence par nous rappeler que le pécheur demeure notre frère, car il reste l’enfant de Dieu son Père, malgré qu’il lui ait tourné le dos. Nous sommes invités à lui parler d’abord seul à seul pour ne pas l’humilier en ébruitant l’affaire, et lui montrer sa faute avec délicatesse. « S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère » : le gain sera pour lui d’abord, et pour la famille de Dieu ton Père, qui te le revaudra.

S’il ne t’écoute pas, tu prendras avec toi - conformément au droit juif mentionné au livre du Deutéronome - une ou deux personnes pour éviter l’arbitraire : tout membre de la communauté peut faire appel afin de vérifier le bien-fondé de l’interpellation qui lui est adressée. De son côté le Père s’engage à accorder le discernement à « deux d’entre vous qui se mettent d’accord » pour le demander. Son Fils ne se tient-il pas au milieu de ceux qui se réunissent en son nom ? Voilà pourquoi « tout ce que nous aurons délié sur la terre sera délié dans le ciel » : non parce que le ciel se plierait à nos décisions, mais parce que le Père veille personnellement à la rectitude de nos jugements lorsqu’ils s’exercent sous son regard.

Si ce frère refuse encore d’écouter ceux qui sont venus jusqu’à lui avec bienveillance, la communauté sera mise au courant, et à son tour elle essayera de lui faire entendre raison. Et si là encore il résiste, elle devra signifier à ce frère que par son obstination, il s’est mis lui-même en dehors de la communion ecclésiale. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit rejeté, bien au contraire : il fera l’objet d’une attention et d’un amour de prédilection, comme les païens et les publicains envers qui le Seigneur a toujours témoigné une sollicitude particulière.

Devant une telle exigence, nous murmurons peut-être comme Caïn : « Suis-je le gardien de mon frère ? » (Gn 4, 9) Sachons aussi discerner la voix du Seigneur qui nous répond : « Ne te l’ai-je confié ? Comment pourrais-tu prétendre m’aimer, sans porter le souci de ceux que j’aime ? Ne vois-tu pas que je fais lever le soleil sur les méchants comme sur les bons, et tomber la pluie sur les injustes comme sur les justes ? » (cf. Mt 5,45).


« Ta Parole est claire, Seigneur : par nos silences complices, nous partageons la responsabilité des égarés. Mais à l’heure où le relativisme moral et le syncrétisme doctrinal se sont infiltrés jusqu’au cœur de nos communautés chrétiennes, comment veux-tu que nous pratiquions la correction fraternelle ? Pour sûr : nous allons nous faire accuser de moralisme, de fanatisme, d’intolérance et que sais-je encore ! Envoie sur nous ton Esprit, Seigneur, que nous puissions nous acquitter de “la dette de la charité fraternelle” (2nd lect.) avec douceur et compassion, afin que nos paroles n’humilient pas nos frères, mais les édifient ; qu’elles contribuent à construire ton Corps et non à le diviser davantage. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 6Mzwkbb0jFYx7dBnCBf6D2UTOYc

Catéchisme de l'Église catholique
§ 1444, 1449, 1484


« Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel »

En donnant part aux apôtres de son propre pouvoir de pardonner les péchés, le Seigneur leur donne aussi l’autorité de réconcilier les pécheurs avec l’Église. Cette dimension ecclésiale de leur tâche s’exprime notamment dans la parole solennelle du Christ à Simon Pierre : « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux » (Mt 16,19). « Cette même charge de lier et de délier qui a été donnée à Pierre a été aussi donnée au collège des apôtres unis à leur chef (Mt 18,18; 28,16-20) » (Vatican II LG 22).

La formule d’absolution en usage dans l’Église latine exprime les éléments essentiels de ce sacrement : le Père des miséricordes est la source de tout pardon. Il réalise la réconciliation des pécheurs par la Pâque de son Fils et le don de son Esprit, à travers la prière et le ministère de l’Église : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés »…

Le Christ agit en chacun des sacrements. Il s’adresse personnellement à chacun des pécheurs : « Mon enfant, tes péchés sont remis » (Mc 2,5). Il est le médecin qui se penche sur chacun des malades qui ont besoin de lui pour les guérir (cf Mc 2,17). Il les relève et les réintègre dans la communion fraternelle. La confession personnelle est donc la forme la plus significative de la réconciliation avec Dieu et avec l’Église.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 5b232972

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 14 Aoû 2014 - 8:12

Bonjour Lumen  Very Happy 
Bonjour Caillon  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 14 Aoùt 2014


Conclusion du discours sur la vie de l'Église : pardonner sans limites


Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 21-35


Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’ Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’ Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?’ Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait tout remboursé.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
Jésus acheva ainsi son discours, puis il s’éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.

Prière d'introduction

Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence. Remplis-moi de ta grâce pour que je puisse m’unir à toi en tout ce que je ferai aujourd’hui. J’ai tant besoin de toi et je veux t’offrir toute cette journée et tout ce que je suis car tu m’as tout donné.

Demande

Mon Dieu donne-moi un cœur semblable au tien, qui cherche plus à donner qu’à recevoir, qui sache pardonner comme il a été pardonné.

Points de réflexion

1.La parabole que nous rapporte cet Évangile nous permet de nous donner une image de la miséricorde divine.

Face à Dieu, nous sommes comme cet homme qui doit dix mille talents au roi. Nous ne pourrons jamais rembourser notre « dette » envers Dieu. Très souvent on oppose la justice de Dieu à sa miséricorde, mais Dieu est miséricordieux parce qu’il est juste. Sa justice prend en compte ce que nous sommes et Dieu sait bien qu’on ne peut pas l’aimer parfaitement et lui rendre tous les bienfaits dont il nous comble, c’est pourquoi il donne gratuitement et il nous remet nos dettes. Suis-je conscient de tout ce que Dieu m’a donné ?

Et que fais-je de ces dons ? Je les utilise pour dominer les autres et pour me montrer supérieur, ou je les utilise pour aimer davantage et les mettre au service des autres ?

2. Saint Pierre, en demandant à Jésus jusqu’à combien de fois il faut pardonner, nous montre les limites du cœur humain.

C’est un cœur qui se lasse, qui juge, qui calcule, mais surtout c’est un cœur qui est au service de la loi : « dis-moi ce qu’il faut faire pour être juste et je le ferai » ; et Jésus vient changer cette tournure d’esprit, en faisant resplendir l’amour qu’expriment ces lois de par sa vie et ses paroles de Vie éternelle. Ne mets pas de limite à ton amour : « je ne ferai jamais ça, c’est trop me demander, il abuse, tout sauf ça, avec lui non, j’ai déjà trop donné, qu’il se débrouille ». Dieu a-t-il mis des limites à son amour pour toi ? Certes, c’est Dieu, mais ne jouissons-nous pas de sa présence en nous, depuis notre baptême, et ne sommes-nous pas appelés à aimer comme lui a aimé ?

Nous ne pourrons pas lui « payer » tout cet amour dont il nous a fait don si généreusement et si tendrement, mais notre façon de lui payer, c’est de chercher à vivre cette même justice et miséricorde envers les autres. Tu veux remercier Dieu pour tous les bienfaits dont il t’a comblé ? Fais preuve d’autant de grandeur d’âme et de générosité envers les autres. Reconnais ta dette envers Dieu et utilise ce que tu as avec gratitude. Tout te vient de Dieu. N’agis pas en propriétaire de tout ce que tu as, mais partage ces dons dont Dieu t’a enrichi.

Dialogue avec le Christ

Mon Dieu, tu sais combien je te suis redevable de tant de choses, et si je ne le vois pas dans ma vie, donne-moi la grâce de voir tes dons pour moi. Enflamme mon cœur de gratitude. Que ta miséricorde touche mon cœur et me rende plus miséricordieux à mon tour ! Merci de tant me donner, aide-moi à donner en retour avec joie et gratuitement.

Résolution

Au cours de cette journée, ne pas mettre de limite à ma charité, surtout s’il s’agit de pardonner à quelqu’un.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Jysus_14
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 10:32

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Maud, merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 12_ver10
Jeudi 14 août 2014 : jeudi de la 19e semaine du temps ordinaire
Saint Maksymilian Maria Kolbe, prêtre o.f.m. conv. et martyr (1894 - 1941),
Saints Martyrs (800) d'Otrante († 14 août 1480)

Saint Maksymilian Maria Kolbe, prêtre o.f.m. conv. et martyr (1894 - 1941):
Saints Martyrs (800) d'Otrante (†14 août 1480):

Lectures :

1ère lecture : Le prophète mime symboliquement la déportation (Ez 12, 1-12)

Psaume : Ps 77, 56-57, 58-59, 61-62

R/ N'oublions jamais les leçons du Seigneur.

Evangile : Discours sur la vie de l'Église : la communauté chrétienne (Mt 18, 15-20)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Dans le Christ, Dieu a réconcilié le monde avec lui. Il a déposé sur nos lèvres la parole de réconciliation. Alléluia. (2 Co 5,19)

Voir : http://www.aelf.org/office-messe


Homélie :

« ‘Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ?’ Jésus lui répondit : ‘Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois’. »

La symbolique des chiffres utilisés ici nous rappelle un passage du livre de la Genèse où nous entendons Lamek qui s’exprime ainsi devant ses femmes Ada et Cilla : « J’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C’est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek, soixante-dix sept fois » (Gn 4, 23-24). L’hagiographe nous met là, devant la réaction première de tout homme face au mal qui lui est infligé : la vengeance, qui ne tarde pas à prendre des proportions démesurées.

Un peu plus loin, dans le livre de l’Exode, la loi du talion voudra limiter le déchaînement de la passion vengeresse de l’homme et mesurer la juste compensation d’une offense : « Vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied » (Dt 19, 21). Un œil (et non pas deux !) pour un œil ; une dent (et non pas la mâchoire !) pour une dent abîmée…

Mais une telle codification, si elle est déjà un progrès dans la compréhension de la justice, ne saurait être assez puissante pour éliminer tout désir de vengeance du cœur d’un homme. Jésus va bien au-delà de cela. En appelant à pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois, il affirme que l’on doit pardonner indéfiniment. Autrement dit, le pardon ne saurait être refusé à qui que ce soit.

La parabole que Jésus donne pour expliciter son commandement est éclairante. La mise en scène a bien sûr pour but de faire apparaître en pleine lumière la démesure de la miséricorde dont fait preuve le roi, qui accorde bien plus que ce que son débiteur lui demandait. En effet, « ému jusqu’aux entrailles », le roi devenu le « maître », non seulement « laisse partir » son serviteur, c'est-à-dire renonce à le vendre, mais il lui remet sa dette infinie (Dix mille talents, soit soixante millions de deniers qui auraient correspondu, à l’époque de Jésus, à soixante millions de journées de travail).

Quel contraste entre l’attitude du maître envers ce serviteur et celle de ce dernier envers son compagnon endetté, d’autant plus que celui-ci ne lui doit qu’une somme insignifiante (six cent mille fois moins) en comparaison de celle dont il vient lui-même d’être acquitté !
Tout vient du fait que le serviteur a oublié la gratuité du don de la miséricorde dont il a bénéficié. Qu’il n’ait même pas songé à remercier son maître après la remise de sa dette en témoigne.

Au contraire de ce serviteur, garder présent à notre conscience la gratuité du don du salut dont le Père nous a fait bénéficier en son Fils Jésus-Christ devrait nous conduire à une attitude de miséricorde inconditionnelle envers nos frères humains, quelle que soit leur dette envers nous. Comme nous le rappelle Jean-Paul II : « Le pardon est avant tout un choix personnel, une option du cœur qui va contre l'instinct spontané de rendre le mal pour le mal. Cette option trouve son élément de comparaison dans l'amour de Dieu, qui nous accueille malgré nos péchés, et son modèle suprême est le pardon du Christ qui a prié ainsi sur la Croix: ‘Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font’ (Lc 23, 34) » (Message pour la Journée mondiale de la paix, 1er janvier 2002).


« Seigneur, aide-nous à entrer sur ce chemin de la miséricorde. Puissions-nous recevoir chacune des offenses qui nous sont faites comme une occasion de témoigner par notre pardon de quel amour tu nous as aimé, de quelle dette tu nous as acquittés et de quelle liberté nous jouissons désormais. Nous manifesterons alors que nous n’avons pas pour père le malin qui veut nous asservir à la loi mortifère de la haine et du péché mais que nous sommes les fils du Très-Haut qui dispense la vie éternelle à ceux qui l’aiment. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Jesus-10

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l’évangile de Matthieu, n°61 (trad. Véricel, L’Évangile commenté, p. 214 rev.)


« Prends patience envers moi »

Le Christ nous demande deux choses : condamner nos péchés et pardonner ceux des autres ; faire la première à cause de la seconde, qui sera alors plus facile, car celui qui pense à ses péchés sera moins sévère pour son compagnon de misère. Et pardonner non seulement de bouche, mais du fond du cœur, pour ne pas tourner contre nous-mêmes le fer dont nous croyons percer les autres. Quel mal ton ennemi peut-il te faire qui soit comparable à celui que tu te fais toi-même par ton aigreur ?…

Considère donc combien d'avantages tu retires d'une offense accueillie humblement et avec douceur. Tu mérites ainsi premièrement — et c'est le plus important — le pardon de tes péchés. Tu t'exerces ensuite à la patience et au courage. En troisième lieu, tu acquiers la douceur et la charité, car celui qui est incapable de se fâcher contre ceux qui lui ont causé du tort sera beaucoup plus charitable envers ceux qui l'aiment. En quatrième lieu, tu déracines entièrement la colère de ton cœur, ce qui est un bien incomparable. Celui qui délivre son âme de la colère la débarrasse évidemment aussi de la tristesse : il n'usera pas sa vie en chagrins et en vaines inquiétudes. Ainsi, nous nous punissons nous-mêmes en haïssant les autres ; nous nous faisons du bien à nous-mêmes en les aimant. D'ailleurs, tous t’honoreront, même tes ennemis, même si ce sont des démons. Bien mieux, en te conduisant ainsi, tu n'auras même plus d'ennemi.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 GiftournanttoilesChristMisricordieuxlosangeparousieover-blogfr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 14 Aoû 2014 - 15:25

Bonjour à toutes et à tous,




Jeudi 14 Août 2014

Saint Maximilien Kolbe, Prêtre et Martyr
Mort en 1941. Franciscain polonais. Le père Kolbe, détenu au camp d’extermination d’Auschwitz, offrit sa vie à la place d’un autre déporté, père de famille. Canonisé en 1982.

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 12 : 1 à 12


lecture : Le Prophète mime symboliquement la déportation

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, tu habites au milieu d'une engeance de rebelles ; ils ont des yeux pour voir, et ils ne voient pas ; des oreilles pour entendre, et ils n'entendent pas, car c'est une engeance de rebelles.
Quant à toi, fils d'homme, prépare-toi un sac de déporté ; pars comme un déporté, en plein jour, devant eux, de ta maison vers un autre lieu ; peut-être comprendront-ils alors qu'ils sont une engeance de rebelles.
Tu sortiras ton sac, comme un sac de déporté, en plein jour, devant eux. Toi-même, tu sortiras le soir, devant eux, comme s'en vont les déportés.
Devant eux, tu feras un trou dans le mur, et tu sortiras par là.
Devant eux, tu chargeras ton sac sur ton épaule, et tu l'emporteras dans l'obscurité ; tu voileras ton visage si bien que tu ne verras plus le pays : J'ai fait de toi un présage pour la maison d'Israël. »
Je fis ce qui m'avait été ordonné : en plein jour, je sortis mon sac, comme un sac de déporté, et le soir, je fis un trou dans le mur, à la main ; je pris mon sac dans l'obscurité, et je le chargeai sur mon épaule devant eux.

Le lendemain matin, la Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, la maison d'Israël, cette engeance de rebelles, t'a bien demandé : 'Qu'est-ce que tu fais là ?'
Tu leur répondras : 'Ainsi parle le SEIGNEUR DIEU : Cet oracle concerne Jérusalem et toute la maison d'Israël qui s'y trouve.
Je suis pour vous un présage. Ce que J'ai fait, c'est cela même qui vous sera fait : vous partirez en déportation, en captivité ; et le prince qui est au milieu de vous chargera son sac sur son épaule, et il sortira dans l'obscurité ; on percera le mur pour le faire sortir ; il voilera son visage, si bien qu'il ne verra plus le pays.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le passé d’Israël, une leçon à ne pas oublier


Poème chanté appartenant au recueil d’Assaf.

[Psaume 77 (78), entièrement]




Psaume 77 (78) : 56 et 57, 58 et 59, 61 et 62


R/ N'oublions jamais les Leçons du SEIGNEUR.

Nos pères ont tenté le DIEU TRÈS-HAUT,
ils refusaient d'observer Ses LOIS ;
ils déviaient comme leurs pères, ils désertaient,
trahissaient comme un arc infidèle.
R/

Leurs hauts lieux LE provoquaient,
leurs idoles excitaient Sa Jalousie.
DIEU a entendu, et s'est emporté,
IL écarta tout à fait Israël.
R/

IL laissa capturer Sa Gloire,
et Sa Puissance par des mains ennemies.
IL livra Son Peuple à l'épée,
contre Son Héritage, IL s'emporta.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21 à 35; 19: 1

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Répands sur Tes Serviteurs la LUMIÈRE de Ta FACE : apprends-nous, SEIGNEUR, Tes VOLONTÉS. Alléluia. (cf. Ps 118, 135)



Conclusion du discours sur la vie de l'Église : pardonner sans limites

Pierre s'approcha de JÉSUS pour LUI demander : « SEIGNEUR, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à sept fois ? »
JÉSUS lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu'un qui lui devait dix mille talents (c'est-à-dire soixante millions de pièces d'argent). Comme cet homme n'avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.' Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant : 'Rembourse ta dette !' Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : 'Prends patience envers moi, et je te rembourserai.'Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : 'Serviteur mauvais ! je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?' Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé.
C'est ainsi que Mon PÈRE du Ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout son cœur. »
JÉSUS acheva ainsi Son Discours, puis IL s'éloigna de la Galilée et se rendit en Judée, au-delà du Jourdain.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 15 Aoû 2014 - 8:16

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Lumen  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy

Que cette Sainte journée , où l'on fête Notre Sainte Mère la Vierge Marie , soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Church Bible Jesus fish Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 15 Août 2014

Heureuse la mère de Jésus !

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-56


En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte :
« Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

Prière d'introduction

Marie, nous fêtons aujourd’hui ton Assomption, ta montée au ciel auprès de Dieu. Aide-nous à avoir, comme toi, ce désir d’être à ses côtés pour toujours !
Demande

Donne-moi, Seigneur, la foi de la Vierge Marie, qui a toujours cru en ta Parole et en ta présence.

Points de réflexion

1.Dieu visite :

Quand nous lisons ce passage de l’Évangile, nous pouvons admirer les paroles de sainte Élisabeth à la Vierge Marie, paroles d’exaltation et de joie de découvrir la Mère de son sauveur : « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » Mais n’oublions pas de mentionner que c’est Dieu lui-même, en première personne, qui souhaite rendre visite à Élisabeth.

C’est lui qui nous visite, pour nous féconder dans la prière. Et c’est à ce moment-là que nous pouvons nous nommer « bienheureux », « bienheureux » car « visités » par Notre Seigneur.

Dieu qui est « en » la Vierge Marie au moment de rencontrer Élisabeth, se fait encore plus présent grâce à l’intercession de Marie. Dès ce moment-là, il annonce au monde entier le rôle de Marie comme Mère, mais aussi comme « porteuse » du Christ. Chaque fois que nous voudrons rencontrer Jésus, Marie sera à nos côtés et chaque fois que nous aurons recours à Marie, Jésus sera là, présent pour nous.

2. Être un tabernacle :

Marie est en effet le premier « tabernacle » vivant de Jésus. Cependant, Dieu ne réserve pas cette mission qu’à sa mère, mais à nous tous.

Nous sommes tous appelés à être des témoins de Jésus, pas seulement par la Parole ou les actes, mais par le fait d’avoir la vie de Jésus en nous. Par sa présence en nous, il veut se révéler à tous les hommes.

Il veut visiter tous les cœurs.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu ne prends pas en compte « l'état » du tabernacle pour te rendre présent au monde. Accepte-moi ainsi, pour que, moi aussi, comme ma Mère la très douce Vierge Marie, je puisse te « porter » et te « donner ».

Résolution

Vivre ma journée d'aujourd'hui avec conscience que je porte en moi Jésus, et qu’il veut se donner à travers moi. Demander à Marie de m’aider à être un « tabernacle » vivant de son Fils.



SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 La_vis11
La Visitation de Marie à Elisabeth
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 9:14

Vendredi 15 Août 2014


Assomption de la VIERGE MARIE
Solennité de la VIERGE MARIE


(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Apocalypse de Saint Jean 11 : 19a ; 12 : 1 à 6a, 10ab


La Femme de l'Apocalypse, image de l'Église comme MARIE

Le Temple qui est dans le Ciel s'ouvrit, et l'Arche de l'Alliance du SEIGNEUR apparut dans Son Temple.
Un signe grandiose apparut dans le Ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement.
Un autre signe apparut dans le Ciel : un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes,et sur chaque tête un diadème.
Sa queue balayait le tiers des étoiles du Ciel, et les précipita sur la Terre. Le Dragon se tenait devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'ENFANT dès Sa Naissance.
Or, la Femme mit au monde un FILS, un ENFANT mâle, CELUI qui sera le BERGER de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer. L'ENFANT fut enlevé auprès de DIEU et de Son TRÔNE, et la Femme s'enfuit au désert, où DIEU lui a préparé une place.
Alors j'entendis dans le Ciel une VOIX PUISSANTE, qui proclamait : « Voici maintenant le SALUT, la PUISSANCE et la ROYAUTÉ de notre DIEU, et le POUVOIR de Son CHRIST ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Poème pour le mariage du ROI

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur guitares. Poème chanté appartenant au recueil de la confrérie de Coré. Chant d’amour.

[Psaume 44 (45), entièrement]




Psaume 44 (45) : 11 et 12a, 12b et 13, 14 et 15a, 15b et 16


R/ Heureuse es-TU, VIERGE MARIE, dans la GLOIRE de Ton FILS.

Écoute, ma fille, regarde et tends l'oreille ;
oublie ton peuple et la maison de ton père :
le ROI sera séduit par ta beauté.
R/

IL est ton SEIGNEUR : prosterne-toi devant LUI.
Alors, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire.
R/

Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d'étoffes d'or ;
on la conduit, toute parée, vers le ROI.
R/

Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège ;
on les conduit parmi les chants de fête :
elles entrent au palais du ROI.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris



« Chants audio du Psaume 44 (45) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/1bfy

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/yd43








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15 : 20 à 27a


Le Christ nous entraîne tous dans la vie éternelle

Frères, le CHRIST est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le Premier ressuscité. Car, la mort étant venue par un homme, c'est par un Homme aussi que vient la RÉSURRECTION. En effet, c'est en Adam que meurent tous les hommes ; c'est dans le CHRIST que tous revivront, mais chacun à son rang : en Premier, le CHRIST ; et ensuite, ceux qui seront au CHRIST lorsqu'IL reviendra. Alors, tout sera achevé, quand le CHRIST remettra Son Pouvoir Royal à DIEU le PÈRE, après avoir détruit toutes les puissances du mal. C'est LUI en effet qui doit régner jusqu'au jour où IL aura mis sous ses pieds tous ses ennemis. Et le dernier ennemi qu'IL détruira, c'est la mort, car IL a tout mis sous ses pieds.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 1 : 39 à 56

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui s'est ouverte la Porte du Paradis : MARIE est entrée dans la GLOIRE de DIEU ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.



« Heureuse celle qui a cru ! »

En ces jours-là, MARIE se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de MARIE, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'ESPRIT SAINT, et s'écria d'une voix forte :
« TU es bénie entre toutes les femmes, et le FRUIT de Tes Entrailles est BÉNI.
Comment ai-je ce bonheur que la Mère de mon SEIGNEUR vienne jusqu'à moi ?
Car, lorsque j'ai entendu Tes Paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi.
Heureuse Celle qui a cru à l'accomplissement des Paroles qui lui furent dites de la Part du SEIGNEUR. »

MARIE dit alors :
« Mon âme exalte le SEIGNEUR,
mon esprit exulte en DIEU mon SAUVEUR.
IL s'est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le PUISSANT fit pour moi des Merveilles ; SAINT est Son NOM !
Son AMOUR s'étend d'âge en âge sur ceux qui LE craignent.
Déployant la Force de Son BRAS, IL disperse les superbes.
IL renverse les puissants de leurs trônes, IL élève les humbles.
IL comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
IL relève Israël Son Serviteur, IL se souvient de Son AMOUR,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »

MARIE demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis Elle s'en retourna chez Elle.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/08/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 15 Aoû 2014 - 12:29

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas , merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 3ff9a610
Vendredi 15 août 2014 : Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France
Saint Tarcisius, acolyte et martyr de l’Eucharistie († 257),
Saint Hyacinthe, prêtre o.p. à Cracovie (1185-1257)

Assomption de la Vierge Marie
Patronne principale de la France
(Solennité)


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Assunzione_della_Beata_Vergine_Maria_BH

Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France:
Saint Tarcisius, Acolyte et Martyr de l’Eucharistie († 257):
Saint Hyacinthe, prêtre o.p. à Cracovie (1185-1257):

Homélie :

« En ce jour-là, Marie se mit en route rapidement vers la Ville de la montagne » du Seigneur, vers la Jérusalem céleste. Sa hâte est à la mesure de son désir : il y a si longtemps qu’elle languissait de rejoindre son Bien-Aimé. Et voilà qu’enfin a retenti sa voix : « Lève-toi mon amie, viens ma toute belle. Car voici que l’hiver est passé, la saison des pluies est finie, elle s’en est allée. Lève-toi, mon amie, viens ma toute belle ! Ma colombe, blottie dans le rocher, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix, car ta voix est douce et ton visage est beau » (Ct 2, 10-15).

Accourant à son appel, la Vierge murmure : « Mon bien-aimé est à moi, et moi je suis à lui » (Ct 2, 16). Elle entre dans la Cité Sainte et se prosterne devant son Fils et son Dieu. Le Roi des Rois vient à sa rencontre et lui temps son bras ; tel l’Epoux introduisant son Epouse dans sa demeure, ensemble ils s’avancent. Un murmure d’admiration parcourt l’assemblée des Anges et des Saints. Intrigués ils se demandent : « Qui est celle-ci qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ? » (Ct 8, 5). Mais « quand ils entendirent la salutation de Marie », ils tressaillirent de bonheur et « s’écrièrent d’une voix forte : “Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles, notre Roi de gloire, est béni. Comment avons-nous ce bonheur que la mère du Roi des Rois et du Seigneur des Seigneurs vienne jusqu’à nous ? Car lorsque nous avons entendu tes paroles de salutation, l’Esprit Saint a tressailli d’allégresse au-dedans de nous” ».

L’éclat de la Beauté de la Vierge rejaillit sur tous les habitants des cieux qui lui font une haie d’honneur en proclamant : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ! » Et tous dans le Temple s’écrient : « Amen ! Amen ! ». Oui les cieux sont tout illuminés en ce jour où la Lumière divine peut pleinement se refléter sur le pur miroir de l’humanité très Sainte de la Vierge immaculée, Mère du Très-Haut, que Celui-ci couronne de gloire inégalée.

Bien sûr, c’est au ciel que se passe cette fête ; mais comment n’y participerions-nous pas ? N’est-elle pas des nôtres celle qui monte en gloire, portée par les Anges ? N’est-elle pas une enfant de la terre, cette jeune fille qui a accueilli le Germe divin tombé du ciel ? N’est-elle pas notre Mère celle que Jésus nous a laissé en héritage du haut de la Croix ? Oui, vraiment, elle est nôtre. Il est dès lors juste et bon que nous soyons pleinement associés à la joie des habitants des cieux, et que descende sur nous une rosée de grâces proportionnée à notre statut de pèlerins.

Souvenons-nous cependant que l’amour vrai est désintéressé ; il se réjouit pour le bonheur de l’autre, sans rien attendre en retour. Réjouissons-nous donc gratuitement pour la joie de Marie, qui retrouve à la fois son Fils, son Seigneur, son Epoux et son Dieu. Et réjouissons-nous aussi de la gloire de notre Mère des cieux que notre Seigneur intronise à sa droite, la couronnant Reine du ciel et de la terre, tandis que les chœurs des Anges entonnent le chant du Psaume : « Ecoute ma fille, regarde et tend l’oreille ; oublie ton peuple et la maison de ton père : le roi sera séduit par ta beauté. Il est ton Seigneur, prosterne-toi devant lui. Fille de roi, elle est là dans sa gloire, vêtue d’étoffes d’or ; on la conduit toute parée vers le roi. Des jeunes filles ses compagnes lui font cortège ; on les conduit parmi les chants de fête : elles entrent au palais du roi » (Ps 45[44] 11-16).

Oui que « ton âme exalte ton Seigneur », ô Marie ; « qu’exulte ton esprit en Dieu ton Sauveur » : il a plongé son regard de miséricorde sur toi dès le premier moment de ta conception ; il s’est épris de toi et t’a mystérieusement préservée de tout péché, car « il voulait te présenter à son Fils, toute resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel, mais sainte et immaculée » (Eph 5, 27), digne demeure du Très-Haut. Aussi « toutes les générations te diront bienheureuse » et ne se lasseront jamais de chanter tes louanges pour les siècles des siècles.

Car « le Puissant fit pour toi des merveilles » : il a fait éclater en toi sa sainteté et proclamé sur toi le Nom de son Fils, te recréant parfaitement à son image.
Toute ta grandeur, ô Marie, s’est de t’être pleinement ouverte au don de Dieu sans jamais t’en exalter, car tu avais compris mieux que personne que « Dieu est grand dans les grandes choses, immense dans les toutes petites » (St Augustin) ; c’est pourquoi tu t’es faite la plus petite, laissant à Dieu le soin de t’élever auprès de lui, dans les hauteurs.

Quant à nous, il nous faut hélas redescendre sur terre ; mais remplis de la joyeuse espérance que nous donne le verset suivant du même Psaume 44 : « A la place de tes pères te viendront des fils ; sur toute la terre tu feras d’eux des princes ». Soyons-en sûrs : la Reine de l’univers, qui a reçu de son Seigneur tout pouvoir pour dispenser ses trésors de grâce, veille sur chacun de nous avec une maternelle sollicitude, afin que nous vivions dès à présent en fils de Roi, puisque nous le sommes.


« Que notre âme altérée coure donc à cette source,
et que notre misère recoure à ce trésor de compassion.
Nous t’avons accompagnée de nos vœux, Vierge bénie,
tandis que tu montais vers ton Fils,
et nous t’avons suivie, au moins de loin.

Que ta bonté désormais fasse connaître au monde
la grâce que tu as trouvée auprès de Dieu :
Obtiens par tes prières le pardon des coupables,
la guérison des malades,
la consolation des affligés,
aide et délivrance pour ceux qui sont en péril.

Et pour nous, tes petits serviteurs,
qui en ce jour de fête et de liesse
chantons les louanges du très doux nom de Marie,
obtiens, Reine de clémence,
les grâces de ton Fils Jésus-Christ Notre-Seigneur,
qui est, au-dessus de toute chose,
le Dieu béni à jamais » (St Bernard).


Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 L_asso10

Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), Abbé cistercien
1er Sermon pour l’Assomption, 1-4 ; SC 202 (trad. cf SC p. 415)


Marie, mère des vivants

« Viens, toi que j’ai choisie, en toi j’établirai mon trône » (liturgie latine)… « Heureux ceux que tu as choisis, Seigneur, ils habiteront en tes parvis » (Ps 65,5) ; bien plus, tu habiteras en eux, tu règneras en eux et tu placeras en eux le trône de ta royauté. Et, bien sûr, Marie est bienheureuse entre tous les bienheureux, elle qui a été choisie avant et plus que tous les autres saints. Le Seigneur l’a choisie pour demeure, en disant : « Voici pour toujours le lieu de mon repos ; c’est ici que j’habiterai, car je l’ai voulu » (Ps 131,14). Pendant neuf mois il a habité en elle ; pendant de nombreuses années il a habité avec elle et lui était soumis… Maintenant, habitant en elle et avec elle pour toujours, d’une façon qui dépasse notre compréhension, il la rassasie de la gloire que voient les bienheureux. Il lui donne extérieurement la gloire en son corps ; intérieurement, il imprime en elle la gloire du Verbe…

Cette unique Vierge mère, qui se glorifie d’avoir mis au monde le Fils unique du Père, étreint avec amour ce même Fils unique dans tous ses membres (Ep 5,30), et ne rougit pas d’être appelée la mère de tous ceux en qui elle voit le Christ déjà formé ou en formation. La première Ève…a été appelée « mère de tous les vivants » (Gn 3,20), mais en réalité elle a été…la mère de ceux qui meurent… Et parce que cette première Ève n’a pas pu réaliser fidèlement ce que signifie son nom, c’est Marie qui a réalisé ce mystère. Comme l’Église dont elle est le symbole, elle est la mère de tous ceux qui renaissent à la vie. Oui, elle est la mère de la Vie qui fait vivre tous les hommes (Jn 11,25; 5,25s). En mettant la Vie au monde, elle a fait naître d’une certaine manière à une vie nouvelle tous ceux qui devaient trouver leur vie dans cette Vie…

C’est pourquoi cette mère bienheureuse du Christ, se sachant mère des chrétiens par ce mystère, se montre aussi leur mère par sa sollicitude et sa tendre affection… Et maintenant nous « habitons à l’abri » de la Mère « du Très-Haut », nous « demeurons sous sa protection, à l’ombre de ses ailes » (Ps 90,1; 16,8.). Plus tard, nous partagerons sa gloire et nous serons réchauffés sur son cœur…, puisque le Roi de gloire a mis en elle son trône.







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 300px-Le_Voeu_de_Louis_XIII

Ô Marie, Reine de France

Ô Marie, Reine de France
Vers vous nous venons à genoux
Mendier le pain de votre clémence
Au nom de nos pairs et de nous.

Souvenez-vous de la Noël
Où Clovis en tête des Francs
Déposa au pied de l'autel
Son glaive et son couronnement.
Et nous plongea dans son baptême
Et nous marqua du Saint Onguent.

Ô Marie, Reine de France
Vers vous nous venons à genoux
Mendier le pain de votre clémence
Au nom de nos pairs et de nous.

Souvenez-vous des cathédrales
Jaillies des mains des bâtisseurs
Portant le nom de Notre-Dame
Et honorant notre Seigneur
Prières architecturales
Sculptées dans la pierre de nos cœurs .

Ô Marie, Reine de France
Vers vous nous venons à genoux
Mendier le pain de votre clémence
Au nom de nos pairs et de nous.

Souvenez-vous de Louis XIII
Qui son royaumes consacra
A votre cœur plein de tendresse
Et ses sujets, ses mœurs, ses lois
Régnez sur nous en souveraine
Salve nos, salve regina.

Ô Marie, Reine de France
Vers vous nous venons à genoux
Mendier le pain de votre clémence
Au nom de nos pairs et de nous.

Et souvenez-vous de vos chantres
Bernard, Dominique et Montfort
Qui surent hardiment défendre
Votre nom en de saints transports
Et de ces foules qui sans esclandre
Vous prièrent jusqu'à leur mort

Ô Marie, Reine de France
Vers vous nous venons à genoux
Mendier le pain de votre clémence
Au nom de nos pairs et de nous.

Souvenez-vous de votre terre
Quand les jours se font menaçant
Qui se désole et désespère
Et ne nourrit plus ses enfants
Préservez-nous d'une autre guerre
Pardonnez nos égarements.

Ô Marie, Reine de France
Vers vous nous venons à genoux
Mendier le pain de votre clémence
Au nom de nos pairs et de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Ven 15 Aoû 2014 - 18:53

Bonjour, Maud, Nicolas et Lumen.


Merci beaucoup!  Merci! 


Amitiés  Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty BONNE FÊTE MARIAL .

Message par caillon Ven 15 Aoû 2014 - 19:16

tous artisans de paix a écrit:Bonjour, Maud, Nicolas et Lumen.


Merci beaucoup!  Merci! 


Amitiés  Coucou 

Comment ne pas remercier notre maman du ciel, celle qui m'a sauver, grâce a son oui je suis enfin libre, je dis bien libre, merci maman Marie.
BONNE FÊTE A TOUS
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Ven 15 Aoû 2014 - 23:50

Bonsoir Maud, Nicolas, Lumen
Bonsoir à toutes et à tous
Merci beaucoup

 Gloire à toi Seigneu

Amitié,Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Man1016
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 16 Aoû 2014 - 7:27

Merci , Caillon , Manuela et Tous artisans de Paix[/size[b][/b]]

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour Lumen  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 16 Aoùt 2014



Les enfants et le Royaume des cieux[b]


Evangile selon St Matthieu, chapitre 19, 13-15


On présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement.
Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Prière d'introduction

« Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis en moi mon esprit » (Ps 50, 12). Je veux t’appartenir, Seigneur, être au service du royaume, afin que tu règnes pour les siècles sans fin.

Demande

Seigneur Jésus, toi qui es mon maître, donne-moi un cœur d'enfant ; rends-moi plus docile à toi et à la sainte Église.

Points de réflexion

1. « Laissez les petits enfants venir à moi ; le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent »

. Avec cette affirmation, Jésus répond à la doctrine commune de l’antiquité, qui réduisait l’enfant à la misère de sa condition : une sorte de malédiction, dont l’individu devait s’affranchir en devenant adulte. L’enfant portait en lui, par une sorte d’atavisme, les cicatrices du péché de ses parents. Dans la doctrine de Jésus, c’est tout le contraire : c’est justement de la misère de leur condition que Dieu a pitié.

Par rapport au Royaume de Dieu, que Jésus établit sur la terre et qui est pur don de Dieu, l’enfant est le plus apte à l’accueillir : sa docilité, sa bonne foi, le bon sens pour la justice et la vérité n’opposent pas d’obstacles à l’œuvre de Dieu que nous, les adultes, lui opposons. En échange, plus on devient adulte, plus on s’endurcit dans ses propres jugements et dans la volonté d’être le protagoniste de ce Royaume, afin de nous l’approprier par la force, comme on accumule un certain pouvoir sur des personnes et le contrôle sur des biens. Et de cela le prophète Ézéchiel veut nous prévenir (cf. Ez 18, 5 ss). Il revient à nous, les adultes, de nous affranchir des traces de notre péché, pour ressembler aux enfants et recevoir en héritage le Royaume.

2. La tentation de monopoliser l’autorité sur les enfants et d’en abuser : Les enfants ne nous appartiennent pas (cf. Ez 18, 4).

Ils appartiennent à Dieu. L’œuvre la plus malicieuse du démon est de vouloir nous les approprier comme des esclaves, en raison d’un amour possessif. Ainsi risquons-nous de séparer les enfants du Christ, alors qu’ils sont les premiers réceptacles du Royaume de Dieu.

En enfermant un enfant dans l’ignorance, en se comportant de façon dégradante et scandaleuse envers un autre, un mur est érigé ou un fossé creusé qui empêche l’enfant de faire l’expérience bouleversante de la rencontre avec le Christ. « Laisser à l’enfant le choix de se faire baptiser quand il aura 18 ans » est comparable à celui de ne pas imposer le français comme langue maternelle et ne lui en apprendre aucune, afin qu’à 18 ans il choisisse la sienne : affamé de connaissance et de justice, l’enfant est retenu dans l’obscurité et dans la faim de l’âme.

Jésus aime les enfants et les comprend. Il veut aussi qu’ils soient familiarisés avec les communautés de ses disciples, ses apôtres, ses évêques, ses prêtres et ses consacrées. Les enfants n’ont pas les préjugés des adultes, qui les en éloignent. Mais pis que tout est l’abus de confiance que Dieu et les familles éprouvent envers lesdits disciples. Comment pouvons-nous prendre à la légère une telle injustice, pourtant latente en tout adulte ?

3. L’imposition des mains, comme langage d’amour paternel.

Ce geste est celui de l’autorité éducative. Il comporte d’une part l’exigence parentale au nom de Dieu et d’autre part la consécration à la mission. Sanctifier l’état infantile implique l’obéissance, l’effort de l’apprentissage, la soumission à ceux qui ont donné la vie et à ceux qui en prennent soin, indépendamment de leur grade de sainteté ou de leur moralité.

L’exigence juste des parents donne une orientation juste à la vie de l’enfant ; une exigence défectueuse aura pour conséquence un comportement défectueux, ou bien des choix qui ne tiennent pas la route pendant longtemps ; injuste et abusive, elle risque de reproduire le même modèle (anti-)autoritaire ou de susciter une rébellion, qui aboutit dans le vide.

Le geste de Jésus n’est pas celui de la permissivité, qui laisse passer les âneries d’un enfant, mais celui d’un père ou grand frère qui encourage à évoluer et exige de se dépasser avec l’aide de la bénédiction de Dieu.

Dialogue avec Marie


Marie, Mère de Jésus et ma Mère, intercède auprès de Dieu pour nous, pauvres pécheurs, afin que nous soyons plus simples et lui rendions gloire. Donne-nous ta maternelle bénédiction, qui nous conduit à être disciples de Jésus sur le chemin de la foi, de l'espérance et de l'amour filial.

Résolution

Dans une de mes décisions de ce jour, je prendrai conseil auprès de Dieu dans la prière et auprès d'un de mes proches.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Jysus_16
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 10:28

Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 16 Août 2014

Saint Etienne de Hongrie
Mort en 1038. Sacré roi de Hongrie le jour de Noël de l’an 1000, il se consacra à l’unification et à la christianisation de son pays, le dotant d’évêchés, d’églises et de monastères.

19ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 18 : 1 à 10, 13b, 30 à 32


Tout homme est personnellement responsable devant DIEU

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Qu'avez-vous donc, dans le pays d'Israël, à répéter ce proverbe : 'Ce sont les pères qui ont mangé du raisin vert, ce sont les fils qui ont les dents agacées' ?
Aussi vrai que Je suis VIVANT — déclare le SEIGNEUR DIEU — vous n'aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.
En effet, toutes les vies M'appartiennent, la vie du père aussi bien que celle du fils, elles M'appartiennent. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra.
L'homme qui est juste, qui observe le droit et la justice, qui ne va pas aux festins sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, ne déshonore pas la femme de son prochain, ne s'approche pas d'une femme quand elle est impure ; l'homme qui n'opprime personne, qui restitue ce qu'on lui a laissé en gage, ne commet pas de fraude, donne son pain à celui qui a faim et un vêtement à celui qui est nu ; l'homme qui ne prête pas avec usure, ne réclame pas d'intérêts, détourne sa main du mal, qui tranche équitablement entre deux adversaires, suit Mes LOIS et Mes PRÉCEPTES pour se conduire avec droiture : un tel homme est vraiment juste, il vivra, déclare le SEIGNEUR.
Mais si cet homme a un fils violent et sanguinaire, coupable d'une de ces fautes, ce fils-là ne vivra pas, il mourra, et lui seul en sera responsable.
C'est pourquoi — déclare le SEIGNEUR — Je vous jugerai chacun selon votre conduite, maison d'Israël. Revenez à Moi, détournez-vous de vos péchés, et vous ne risquerez plus de tomber dans le mal. Rejetez tous vos péchés, faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi vouloir mourir, maison d'Israël ?
Je ne prends plaisir à la mort de personne, déclare le SEIGNEUR : convertissez-vous et vivez. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon

Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David. Il fait allusion à la visite que le Prophète Natan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Batchéba.

[Psaume 50 (51), entièrement]




Psaume 50 (51) : 12 et 13, 14 et 15, 18 et 19


R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau !

Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de Ta FACE,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes Chemins ;
vers TOI, reviendront les égarés.
R/

Si j'offre un sacrifice, TU n'en veux pas,
TU n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à DIEU, c'est un esprit brisé ;
TU ne repousses pas, ô mon DIEU, un cœur brisé et broyé.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 13 à 15

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es BÉNI, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Les enfants et le Royaume des Cieux

On présenta des enfants à JÉSUS pour qu'IL leur impose les mains en priant. Mais les Disciples les écartaient vivement.
JÉSUS leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à Moi, car le Royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
IL leur imposa les mains, puis IL partit de là.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Sam 16 Aoû 2014 - 10:35

Bonjour Nicolas et  Remerciement 

Chapeau 


flower 



Amitiés  Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 16 Aoû 2014 - 11:38

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas , merci Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny
Bonjour et merci à vous : tous artisans de paix, Manuela, et Caillon de vos visites et encouragements.
Que Dieu vous bénissse !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 2pq410


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 2fb3b410
Samedi 16 août 2014 : 19e semaine du temps ordinaire
Saint Étienne de Hongrie, roi (977-1038),
Saint Roch, pèlerin († 1327)

Saint Étienne, Roi de Hongrie (977-1038):
Saint Roch, Pèlerin (1295-1327):

Homélie :

Les enfants savent vivre l’instant présent. Ils ont une connaissance spontanée de sa valeur. C’est à eux, et à ceux qui leur ressemblent, nous dit Jésus, que le royaume des Cieux appartient.

Les hommes, eux, portent le poids du passé et le souci de l’avenir. Certes, il convient de les assumer. Le livre d’Ézéchiel vient de nous en donner un écho. Quelle est l’influence sur nos vies des actes de nos pères ? Une grande incontestablement, mais cela vaut-il dans le domaine moral ? Peut-on se défausser sur ses antécédents, ou au contraire, craindre de perdre sa liberté à cause de leurs propres choix ? Ces pensées, et de nombreuses autres, ralentissent souvent notre marche.

Proposition sympathique à nos mentalités, Ézéchiel met en avant la place première de l’individu, il signale que le sort de chacun se joue dans le moment où il entend la parole, sans considération ni de ses pères, ni de son père, ni de son propre passé. Nous sommes tous personnellement responsables de nos vies et de nos décisions.

Voilà qui donne incontestablement au présent une grande valeur. Mais il ne faut pourtant pas non plus l’isoler du passé, car le présent est lui-même un passé en devenir. Placer le présent en rupture avec son passé est aussi nous couper de notre avenir. Or l’alliance que Dieu conclut aujourd’hui avec nous, vaut pour demain et pour toujours, elle est éternelle parce qu’elle gratuite, elle est inaltérable parce qu’elle est la vie de Dieu. La nouveauté qu’elle réalise dans nos vies s’inscrit dans une succession. Elle ne peut être réduite au moment présent.

Voilà qui enrichit notre perception de l’enfant que Jésus donne en exemple. Il n’est pas débiteur pour le péché de ses pères, mais il vit au sein de sa famille, il ne cherche pas à s’en affranchir. Au contraire, tout ce que vie sa famille le marque profondément, le concerne intimement, et il est convaincu, son expérience le lui montre, que la réciproque est vraie. Rien de ce qui lui arrive ne laisse indifférents ses parents.

L’enfant que nous présente Jésus n’est donc pas la figure d’un être innocenté de fautes qu’il n’a pas commises ni d’un inconscient qui n’a aucune solidarité à assumer. Cet enfant est le fruit d’une famille et d’une histoire, le fruit d’une alliance et la promesse d’une vie féconde. Mais, cet enfant est aussi, et en premier lieu, celui qui vient à Jésus. Par là, sans le savoir sans doute, il entraîne vers le Seigneur toute sa famille dont il est solidaire.

Ce miracle est possible parce ce petit ne se préoccupe pas de savoir d’où il vient : il va vers le Seigneur, parce que cela est bon et parce qu’il est sûr d’être accueilli. Cet enfant sait que, même s’il ressemble à des nombreux autres petits enfants, il est absolument unique et irremplaçable. Dieu ne le repoussera jamais.

Donne-nous Seigneur un cœur d’enfant, mets en nous un cœur qui sache reconnaître le caractère unique de la vie que tu nous donnes de vivre avec toi. Permets que nous sachions déposer les fardeaux de notre passé et les angoisses sur notre avenir pour nous élancer librement et spontanément à ta rencontre. Car tu es celui peut tout, tu as promis ton royaume à ceux qui viennent à toi sans arrière pensée. Renouvelle-nous dans l’Esprit d’enfance, celui qui la certitude que tu ne veux que nous aimer et ne désire que nous combler.


Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Jesus-and-Children

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love, p. 63


« Laissez les enfants venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent »

Voici la voie de l'amour confiant :

— avoir une confiance absolue, inconditionnelle et inébranlable en Dieu notre Père qui nous aime, même lorsque tout semble voué à l'échec.

— chercher en lui seul notre secours et notre défenseur.

— refuser le doute et le découragement, « décharger toutes nos angoisses et nos soucis sur le Seigneur » (Ps 54,22), et avancer dans une liberté parfaite.

— être audacieux et sans aucune crainte devant les obstacles, sachant que « rien n'est impossible à Dieu » (Lc 1,37).

— compter en tout sur notre Père qui est aux cieux dans un mouvement d'abandon spontané, comme celui des enfants, convaincus de notre néant absolu, mais courageusement confiants, jusqu’à la hardiesse, en sa bonté paternelle.







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 9:53

Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 17 Août 2014

20ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d’Isaïe 56 : 1, 6 et 7


DIEU accueille les étrangers qui viennent le prier

Parole du SEIGNEUR :
Observez le droit, pratiquez la justice. Car Mon SALUT est approche, IL vient, et Ma JUSTICE va se révéler.
Les étrangers qui se sont attachés au Service du SEIGNEUR pour l'Amour de Son NOM et sont devenus Ses Serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s'attachent fermement à Mon ALLIANCE, Je les conduirai à Ma Montagne Sainte. Je les rendrai heureux dans Ma Maison de prière, Je ferai bon accueil, sur Mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car Ma Maison s'appellera « Maison de prière pour tous les peuples ».


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Que tous les peuples TE louent

Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement sur instruments à cordes. Chant.

[Psaume 66 (67), entièrement]




Psaume 66 (67) : 2b et 3, 5abd, 7b et 8


R/ DIEU, que les peuples T'acclament !
Qu'ils T'acclament, tous ensemble !


Que Ton VISAGE s'illumine pour nous ;
et Ton Chemin sera connu sur la Terre,
Ton Salut, parmi toutes les nations.
R/


Que les nations chantent leur joie,
car TU gouvernes le monde avec justice ;
sur la Terre, TU conduis les nations.
R/


DIEU, notre DIEU, nous bénit.
Que DIEU nous bénisse,
et que la Terre tout entière L'adore !
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 66 (67) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/X576

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/f33K








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 11 : 13 à 15, 29 à 32


Le rôle des Juifs dans la Nouvelle Alliance

Frères,
je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
Si en effet le monde a été réconcilié avec DIEU quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !

Les Dons de DIEU et Son Appel sont irrévocables.
Jadis, en effet, vous avez désobéi à DIEU, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ; de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.
DIEU, en effet, a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 15 : 21 à 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Le SEIGNEUR redresse les accablés, le SEIGNEUR protège l'étranger. Heureux qui met en LUI son espoir !
Alléluia.
(Ps 145, 5.8-9)



JÉSUS exauce la prière d'une étrangère

JÉSUS s'était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu'une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, SEIGNEUR, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais IL ne lui répondit rien. Les Disciples s'approchèrent pour LUI demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
JÉSUS répondit : « Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant LUI : « SEIGNEUR, viens à mon secours ! »
IL répondit : « Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. — C'est vrai, SEIGNEUR, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
JÉSUS répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 17 Aoû 2014 - 13:41

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas , merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 36247510
Dimanche 17 août 2014 : Vingtième dimanche du temps ordinaire
Sainte Chiara de Montefalco (I), abbesse o.s.a. (1268-1308),
Sainte Jeanne Delanoue, vierge et fondatrice (1666-1736)

Sainte Claire de Montefalco, Abbesse de l'ordre de Saint Augustin (1268-1308):
Sainte Jeanne Delanoue, vierge et fond. (1666-1736):

Homélie :

Jésus vient d’avoir une controverse musclée avec les pharisiens sur la notion de « pur et impur » telle qu’elle ressort de « la tradition des anciens ». Comme il a « scandalisé » ses interlocuteurs (15, 12), Notre-Seigneur se retire prudemment dans la région de Tyr et de Sidon, terre « impure » par excellence où ses détracteurs ne le suivront pas. Sans doute veut-il faire le point avec ses disciples - élevés à la synagogue, c'est-à-dire à l’école des pharisiens - sur son enseignement quelque peu anticonformiste, pour ne pas dire révolutionnaire. Tout porte à penser que la rencontre avec la femme syro-phénicienne prolonge la réflexion sur les conceptions légalistes concernant la pureté.

En fait Jésus se rend à un rendez-vous : l’heure est venue d’accomplir la pédagogie divine concernant les rapports entre Israël et les païens. Et pour être sûr que les témoins puissent dégager le sens de l’événement, Notre-Seigneur va se situer explicitement dans la lignée prophétique, dont il va porter à terme les enseignements sur ce sujet. Reprenons le cours du récit.

La Cananéenne appartient au peuple chassé de la Terre que Dieu avait donné à Israël. La prière qu’elle adresse à Jésus témoigne cependant d’une étonnante connaissance de la tradition juive ; le titre « Seigneur, fils de David » suggère même une ébauche de foi, comme le confirme sa demande, puisqu’elle attend de Jésus qu’il prenne autorité sur le démon qui tourmente sa fille, ce qui est un pouvoir proprement divin.

En feignant ignorer la prière de cette femme, puis en repoussant sa demande sous prétexte qu’il n’est « envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël », Notre-Seigneur adopte dans un premier temps le comportement des prophètes anciens. Ceux-ci s’adressaient en effet exclusivement au peuple élu, qu’ils étaient chargés de ramener en priorité le dans la fidélité à l’Alliance.

Le silence de Jésus a sans aucun doute également une portée pédagogique ; Notre-Seigneur veut obliger ses disciples à s’interroger : cette femme païenne, habitant en terre étrangère, mais témoignant par sa foi naissante qu’elle est visitée par Dieu, est-elle « impure » en raison de son appartenance raciale, ou au contraire, faut-il juger de sa « pureté », c’est-à-dire de la qualité de sa relation à Dieu à partir de « ce qui est sorti de sa bouche et qui provient de son cœur » (15, 8.) ?
A vrai dire, les disciples ne semblent pas avoir perçu le problème : leur seul souci est que le Maître donne au plus vite « satisfaction » à cette femme, pour couper court à une situation franchement embarrassante. Pensez donc : un Rabbi juif poursuivi par les cris d’une païenne : quel scandale ! Si les chefs religieux apprenaient cela à Jérusalem, ils auraient beau jeu de le diffamer. Autrement dit, les disciples demeurent tout aussi enfermés dans leur a priori et leur formalisme religieux que les pharisiens qu’ils redoutent.

La parole dure de Jésus refusant d’intervenir en faveur d’une brebis qui n’est pas du troupeau d’Israël, ne décourage cependant pas la femme cananéenne ; rassemblant son courage, « elle vint se prosterner devant lui » dans un geste d’humble adoration. Lui barrant la route, elle supplie celui en qui elle a mis toute son espérance : « Seigneur, viens à mon secours ! » Ce n’est pas pour elle mais pour ses disciples que Jésus se fait insistant, disant à haute voix ce que ceux-ci pensent tout bas dans le secret de leur cœur. Tout comme la Samaritaine, cette femme cananéenne a perçu intuitivement le mystère de la personne du Christ. Elle sait bien que le pain de sa Parole est destiné aux enfants d’Israël, puisque « le salut vient des Juifs ». Mais elle a deviné que ces enfants font preuve de bien peu d’appétit pour la nourriture que Jésus leur offre en abondance : le Rabbi ne viendrait pas en terre païenne s’il ne fuyait pas ses coreligionnaires. Aussi ajoute-t-elle avec assurance : « les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » - le terme « petits chiens » ne désigne pas les chiens errants, objet de mépris, mais les animaux domestiques qui jouissaient de la faveur de leur maître.

Jésus jubile : « Femme, ta foi est grande ». Par sa disponibilité à l’action de l’Esprit Saint, la femme syro-phénicienne accède au même héritage que les fils d’Abraham : « héritière de Dieu, héritière avec le Christ » (Rm 8, 17), elle dispose en son nom propre de la victoire du Seigneur sur le démon. Elle préfigure ainsi la multitude des païens convoqués eux aussi à la Table du Royaume, conformément à la promesse que Dieu prononça par la bouche du prophète Isaïe : « Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l’amour de son nom et sont devenus ses serviteurs, je ferai bon accueil à leurs holocaustes et à leurs sacrifices » (1ère lect.).

Certes, « le salut vient des juifs », mais il ne leur est pas réservé : la « justice » de Dieu et son « salut » sont pour tous les hommes. Tous sont appelés au bonheur dans la maison de l’unique vrai Dieu, dont Jésus nous révèle le visage de Père. Désormais les portes du Royaume ne s’ouvrent plus par la circoncision, mais par la foi au « Seigneur, fils de David ». Le Seigneur fera même concourir l’obstination du peuple élu à la réalisation de son dessein de miséricorde - la parole est citée quatre fois par Saint Paul dans les quelques versets de la seconde lecture - qui trouvera son accomplissement dans l’obéissance d’Israël.

La liturgie de ce jour nous interpelle non seulement sur nos divergences religieuses, mais également sur nos innombrables exclusions au nom de nos différences, que nous ne parvenons pas à intégrer. Depuis que le péché est entré dans le monde, ces différences sont perçues comme des menaces, qu’il faut à tout prix éliminer. Le geste de violence meurtrière de Caïn n’a cessé de se reproduire tout au long de l’histoire : que de sang versé par jalousie envers la bénédiction divine reposant sur le prochain, dans l’oubli de celle qui repose sur nous. Certes Israël avait reçu de Dieu une mission particulière en tant que fils aîné parmi les peuples ; mais cette élection - comme toute élection - implique aussi la responsabilité de partager le don confié. Le Seigneur distribue ses grâces entre tous, afin que tous puissent participer au service du bien commun en partageant ce qu’ils ont reçu. Tout don se pervertit lorsqu’il est approprié d’une manière individualiste pour nourrir la vaine gloire ou le pouvoir de celui qui l’a reçu. Le don pascal par excellence, celui que l’Eglise du Christ a pour mission de partager avec tous, est le pain de la miséricorde, grâce auquel nous pouvons réintégrer notre condition filiale. C’est par cette miséricorde que le « salut de Dieu sera connu parmi toutes les nations » ; c’est par elle que « le Seigneur nous bénit et que la terre entière pourra enfin l’adorer » en esprit et vérité.


« Père très saint, réveille en nous la conscience de tes dons et de la responsabilité qui en découle pour nous qui en sommes bénéficiaires. “Baptisés dans le Christ, nous avons revêtus le Christ” (Ga 3, 27) : ne permet pas que nos peurs ou nos jalousies fassent obstacle à son ministère de réconciliation universelle. Ouvre nos yeux sur nos complicités avec l’indifférence et l’égoïsme de ce monde, et donne-nous de dénoncer avec courage les attitudes d’exclusion préconisées autour de nous. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 J_CuR1Xc_mIcFcP-JQLEoT7ZZ2o

Guillaume de Saint-Thierry (v. 1085-1148), moine bénédictin puis cistercien
Oraisons méditatives, n° 2 (trad. cf Pain de Cîteaux 21 et SC 324, p. 55)


« Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David »

     Parfois, Seigneur, je te sens passer, tu ne t'arrêtes pas pour moi, tu me dépasses, mais je crie vers toi comme la Cananéenne. Vais-je donc encore oser m'approcher de toi ? Bien sûr, car les petits chiens chassés de la maison de leur maître continuent à revenir, et veillant à la garde de la maison, ils reçoivent leur pain chaque jour. Chassé, me voilà donc encore ; mis à la porte, je crie ; malmené, je supplie. Comme les petits chiens ne peuvent pas vivre loin des hommes, pas davantage mon âme loin de mon Dieu !

     Ouvre-moi, Seigneur. Que j'arrive jusqu'à toi pour être inondé de ta lumière. Toi, tu habites dans les cieux, tu t'es caché dans les ténèbres, dans la nuée obscure. Comme dit le prophète : « Tu t'es enveloppé d'un nuage pour que la prière ne passe pas » (Lm 3,44). Je croupis sur la terre, le cœur comme dans un bourbier... Tes étoiles ne luisent plus pour moi, le soleil s'est obscurci, la lune ne donne plus sa lumière. J'entends bien chanter tes hauts faits dans les psaumes, les hymnes et les cantiques spirituels ; dans l'Évangile tes paroles et tes gestes resplendissent de lumière ; les exemples de tes serviteurs..., les menaces et les promesses de tes Écritures de vérité s'imposent à mes yeux et viennent frapper à la surdité de mes oreilles. Mais mon esprit s'est endurci ; j'ai appris à dormir face à la splendeur du soleil ; je me suis accoutumé à ne plus voir ce qui s'offre à moi ainsi...

     Jusqu'à quand, Seigneur, jusqu'à quand tarderas-tu à déchirer tes cieux, à descendre pour venir secouer ma torpeur ? (Ps 12,2; Is 63,19) Que je ne sois plus ce que je suis..., que je me convertisse et que je revienne au moins vers le soir, comme un petit chien affamé. Je parcours ta cité ; elle pérégrine encore en partie sur terre, même si la majorité de ses habitants ont trouvé leur joie dans les cieux. Peut-être que j'y trouverai moi aussi ma demeure ?










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 17 Aoû 2014 - 17:54

Bonjour Maud, Nicolas, Lumen. Merci  sunny 
Bonjour à toutes et à tous

Que Dieu vous bénisse

Amitié


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Man1017
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 10:56

Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour à toutes et à tous,



Lundi 18 Août 2014

De la férie

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 24 : 15 à 24


Le veuvage d'Ézékiel, présage pour le peuple de DIEU

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, Je vais te prendre subitement ta femme, la joie de tes yeux. Et tu ne feras pas de lamentation, tu ne gémiras pas, tu ne laisseras pas couler tes larmes.
Pleure en silence, ne prends pas le deuil ; enroule ton turban sur ta tête, chausse tes sandales, ne voile pas tes lèvres, ne prends pas le repas funéraire. »
Le matin, je parlais encore au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain matin, je fis ce qui m'avait été ordonné.
Les gens me dirent : « Vas-tu nous expliquer ce que tu fais là ? Qu'est-ce que cela veut dire pour nous ? »
Je leur répondis : « La Parole du SEIGNEUR m'a été adressée :
Dis à la maison d'Israël : Parole du SEIGNEUR DIEU : Je vais profaner Mon Sanctuaire, votre fierté et votre force, la joie de vos yeux, la passion de votre cœur. Vos fils et vos filles, qui sont restés à Jérusalem, tomberont par l'épée. Vous ferez alors comme Je viens de faire : vous ne voilerez pas vos lèvres, vous ne prendrez pas le repas funéraire, vous mettrez vos turbans, et vous chausserez vos sandales. Vous ne ferez pas de lamentation, vous ne pleurerez pas. Mais à cause de vos péchés, vous dépérirez, et vous gémirez tous ensemble. Ézékiel sera pour vous un présage : tout ce qu'il a fait, vous le ferez. Et quand cela arrivera, vous saurez que Je SUIS le SEIGNEUR DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Cantique deMoïse

Moïse communiqua de vive voix à toute la communauté d’Israël le texte complet du cantique.

[Deutéronome 32 : 1 à 47, entièrement]




Deutéronome 32 : 6bc et 18, 19 et 20ab, 21


R/ Nous T'avons abandonné, DIEU notre PÈRE.

Peuple stupide et sans sagesse,
n'est-ce pas le SEIGNEUR, ton PÈRE, qui t'a créé ?
Tu oublies le ROCHER qui t'a mis au monde ;
le DIEU qui t'a engendré, TU le dédaignes.
R/

Le SEIGNEUR l'a vu ; et de colère,
IL a repoussé ses fils et ses filles.
IL a dit : « Je leur cacherai Ma FACE,
et Je verrai ce qui leur arrivera.
R/

« Ils M'ont bravé par un dieu de rien,
exaspéré par leurs vaines idoles,
Je vais les braver par un peuple de rien,
les exaspérer par des gens stupides. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 16 à 22

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)



Le jeune homme riche

Quelqu'un s'approcha de JÉSUS et LUI dit : « MAÎTRE, que dois-je faire de bon pour avoir la Vie Éternelle ? »
JÉSUS lui dit : « Pourquoi M'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un Seul ÊTRE qui soit BON ! Si tu veux entrer dans la Vie, observe les Commandements.
— Lesquels ? » LUI dit-il. JÉSUS reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage.
Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme LUI dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? »
JÉSUS lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les Cieux. Puis viens, suis-Moi. »
À ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 12:22

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Manuela, et Nicolas , merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 886dea10
Lundi 18 août 2014 : lundi de la 20e semaine du temps ordinaire
Sainte Hélène, impératrice byzantine († v. 329),
Saint Alberto Hurtado Cruchaga, prêtre (1901-1952)

Sainte Hélène, impératrice byzantine († v. 329):
St Alberto Hurtado Cruchaga, prêtre (1901-1952):

Homélie :

« Quelqu’un » : la désignation est particulièrement vague sous la plume de Matthieu, qui semble vouloir désigner par ce terme, une catégorie particulière de personnes - probablement les Juifs pieux bien intentionnés.

L’homme « s’approche de Jésus », non seulement physiquement pour s’adresser à lui personnellement, mais aussi spirituellement : il veut s’ouvrir à son influence, car il reconnaît sa compétence. Tout comme Nicodème, il est convaincu que Jésus « est venu de la part de Dieu, car aucun homme ne peut accomplir les signes qu’il accomplit si Dieu n’est pas avec lui » (Jn 3, 2).

Autre rapprochement avec Nicodème : tous deux s’adressent à Jésus en l’appelant « Rabbi, maître » ; c’est donc à l’enseignant qu’ils désirent poser une question en vue d’enrichir leur connaissance. Pour un Juif, celle-ci est inséparablement théorique et pratique : rien d’étonnant à ce que « le jeune homme » interroge Jésus sur ce qu’il « doit faire » pour avoir la vie éternelle. Il ne faut sans doute pas forcer le sentiment de marchandage que suscitent les verbes employés : « faire » pour « avoir ». La « vie éternelle » est le propre de Dieu ; « avoir la vie éternelle » ne peut rien signifier d’autre que « participer à la vie divine ». Or une telle participation est nécessairement un don. La formulation semble cependant suggérer que ce don doive se mériter par des actions bonnes, qu’il est dès lors essentiel de pouvoir identifier.

Peut-être l’originalité de l’intervention du jeune homme réside-t-elle précisément dans le caractère positif de sa demande. En Juif pieux, il connaît le Décalogue par cœur (Ex 20, 1-17) ; mais les préceptes qui y sont proposés le laissent sur sa faim, car tous sont formulés négativement, sous forme d’interdit, exception faite de la prescription du sabbat - « Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré » - et du respect dû aux parents - « honore ton père et ta mère ». Voilà pourquoi il demande à Jésus de l’éclairer « sur ce qui est bon » et sur ce qu’il doit « faire de bon ». La réponse de Notre-Seigneur est pour le moins déconcertante : « Il n’y a qu’un seul être qui soit bon ! » - sous-entendu : « qui puisse discerner et accomplir le bien ». « Si tu veux entrer dans la vie », commence par éviter le mal que dénonce le Décalogue et tend vers les deux préceptes positifs qu’il propose. Alors le Seigneur lui-même viendra accomplir en toi le bien auquel tu aspires.
Devant l’insistance de son interlocuteur, Jésus énonce les commandements, mais en commençant par la seconde table, c'est-à-dire les derniers - ceux qui concernent le prochain - qu’il résume en un seul précepte : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Sans doute déconcerté par la tournure du dialogue, le jeune homme insiste encore, prétextant qu’il observe déjà ces commandements. Jésus passe alors à la première table de la Loi, celle qui concerne le rapport à Dieu. Il résume la série des prescriptions négatives visant à éliminer l’idolâtrie, par une invitation au détachement par rapport aux biens matériels ; et traduit la prescription du sabbat par ces simples mots : « Viens, suis-moi ». Jésus seul en effet peut « conduire nos pas au chemin de la paix » (Lc 1, 79), c’est-à-dire : peut nous introduire dans le sabbat de Dieu.
L’invitation de Jésus : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements », prend maintenant tout son sens. Un seul être est bon : le Père des cieux, et celui qu’il a envoyé pour nous donner part à sa bonté en nous partageant sa propre vie. Pour acquérir ce don ineffable et « être parfait comme notre Père céleste est parfait » (Mt 5, 48), il « suffit » d’éviter le mal, de partager ce que nous avons avec nos frères (seconde Table de la Loi), et de ne rien préférer au Christ (première Table).


« “Puis viens, suis-moi” : toi seul, Jésus, peut nous conduire au repos, car tu es “le chemin, la vérité et la vie” (Jn 14, 6). Ne permets pas que nous mettions en balance nos biens temporels éphémères avec notre héritage éternel, mais donne-nous le courage de concéder aux renoncements qui s’imposent pour pouvoir te suivre dans la liberté et la joie de l’Esprit. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Christ_hoffmann_zoom

Saint Clément d'Alexandrie (150-v. 215), théologien
Homélie « Quel riche peut être sauvé ? », 8-9 ; PG 9,603 (trad. coll. Ichtus, t. 6, p. 29 rev.)


« Si tu veux »

     Ce jeune homme sent bien que si rien ne manque à sa vertu, la vie lui fait encore défaut. C’est pourquoi il vient la demander à celui-là seul qui peut l’accorder. Il est sûr d’être en règle avec la Loi ; cependant il implore le Fils de Dieu. D’une foi il passe à une autre foi. Les amarres de la Loi le défendaient mal du roulis ; inquiet, il quitte ce mouillage dangereux et vient jeter l’ancre au port du Sauveur.

     Jésus ne lui reproche pas d’avoir manqué à quelque article de la Loi, mais il se met à l’aimer (Mc 10,21), ému par cette application de bon élève. Toutefois il le déclare encore imparfait… : il est bon ouvrier de la Loi, mais paresseux pour la vie éternelle. C’est déjà bien, sans aucun doute ; « la sainte Loi » est comme un pédagogue (Rm 7,12; Ga 3,24) qui instruit par la crainte et achemine vers les commandements sublimes de Jésus et vers sa grâce. « Jésus est la plénitude de la Loi pour justifier tous ceux qui croient en lui » (Rm 10,4). Il n’est pas un esclave fabriquant d’esclaves, mais il donne la qualité de fils, frères, cohéritiers, à tous ceux qui accomplissent la volonté du Père (Rm 8,17; Mt 12,50)…

     Ce mot « si tu veux » montre admirablement la liberté du jeune homme ; il ne tient qu’à lui de choisir, il est maître de sa décision. Mais c’est Dieu qui donne, parce qu’il est le Seigneur. Il donne à tous ceux qui désirent et y emploient toute leur ardeur et prient, afin que le salut soit leur propre choix. Ennemi de la violence, Dieu ne contraint personne, mais il tend la grâce à ceux qui la cherchent, l’offre à ceux qui la demandent, ouvre à ceux qui frappent (Mt 7,7).









Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 19 Aoû 2014 - 7:32

Merci Lumen  Very Happy 
Merci Nicolas  Very Happy 

Merci et Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 19 Août 2014


Richesse et détachement dans le Royaume des cieux


Evangile selon St Matthieu, chapitre 19, 23-30


Jésus disait à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. »

Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »

Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? »

Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »

Prière d'introduction

Sainte Marie, toi à qui l’ange a dit : « Le Seigneur est avec toi » parce qu’il est ta seule et unique richesse, prends-moi par la main et conduis-moi sur le chemin qui mène à Dieu.

Demande

Seigneur, aide-moi à me détacher de tout ce qui n’est pas toi !

Points de réflexion

1 . « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux ».

Par cette image, le Christ, véritable pédagogue, bon maître, nous enseigne aujourd’hui.

Qu’il est facile, en effet, de s’imaginer un chameau essayant tant bien que mal de se faufiler pour passer dans cette mince ouverture. Ridicule ! C’est même impossible ! Alors Seigneur, que nous apprends-tu ? Que celui qui est riche est encore plus ridicule que notre pauvre chameau aux ambitions disproportionnées.

Celui dont le cœur est encombré de « richesses », de trésors qui ne sont pas le vrai trésor, n’a pas de place pour Dieu. Or Dieu ne s’impose pas, ne force pas. Il est comme le fil qui tente de passer à travers le trou de l’aiguille. Il est mince, il peut passer. L’aiguille, sans fil, ne sert à rien, mais si le trou de l’aiguille est bouché, le fil ne passe pas. Ainsi Dieu nous respecte et nous laisse libres.

Il ne nous impose pas son Royaume. Il désire plus que tout l’établir en nous, mais c’est un Roi doux et humble de cœur. « Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux » nous enseigne le bon Maître dans la première béatitude.

2. « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ».

C’est bien beau de savoir que les riches empêchent le Seigneur d’établir en eux son Royaume, mais comme les disciples, nous pouvons être déconcertés. Nous sommes souvent « riches » de bien des choses autres que lui. Il le sait. Il nous connaît. Il lit cette prière même si nous n’arrivons pas à la formuler, mais qui est dans notre cœur : « Qui donc peut être sauvé ? », comment puis-je être sauvé ?

Irai-je au Ciel ? Et Il nous répond : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible ». N’est-ce pas pour cela que Jésus est venu parmi nous ?

Comme saint Paul le dit dans la première lettre aux Corinthiens, en suivant l’exemple du Christ : « Avec les faibles, j’ai été faible, pour gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns ».

3. Le Bon Dieu est bon. Pour Dieu tout est possible, me faire entrer dans son royaume est possible, et encore mieux : il le veut, il le désire.

Je n’ai qu’à regarder les preuves. Il nous a laissé ses paroles : il est prêt à laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller me chercher, il est le père qui guette son enfant prodigue et court l’embrasser dès qu’il l’aperçoit au loin, « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde », Il nous appelle ses petits-enfants, etc.

Regardons ses actes : rien ne l’a arrêté pour venir à moi : ni sa condition divine, ni la mort, ni l’injustice, ni mon péché, ni le temps, puisqu’il a même institué le sacerdoce et l’Eucharistie pour rester avec moi pendant mon pèlerinage sur cette terre.

Dialogue avec le Christ

Jésus, j’ai confiance en toi ! Tu es le premier à vouloir que je sois avec toi. Et Tu sais bien qu’au fond de moi ce que je désire c’est être avec toi.

Résolution

Céder pour une décision, une manière d’agir ou de voir les choses.


SOURCE : Catholique.



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Jysus_18
Jésus sermonne Ses Disciples
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 10:00

Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour à toutes et à tous,




Mardi 19 Août 2014

Saint Jean Eudes, Prêtre
Mort en 1680. Prédicateur hors pair, missionnaire infatigable, il fonda la congrégation des Eudistes et répandit la dévotion aux Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 28 : 1 à 10


Contre l'orgueil du roi de Tyr

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, tu diras au prince de la ville de Tyr : Parole du SEIGNEUR DIEU : Ton cœur s'est exalté et tu as dit : 'Je suis un dieu, j'habite une résidence divine, au milieu de la mer.' Pourtant, tu es un homme et non un dieu, toi qui prends tes pensées pour des pensées divines.
Tu es donc plus sage que Daniel, il n'y a donc pas de secret trop profond pour toi ?
Par ta sagesse et ton intelligence tu as fait fortune, tu as accumulé l'or et l'argent dans tes trésors.
Par ton génie du commerce, tu as multiplié ta fortune, et à cause de cette fortune ton cœur s'est exalté.
C'est pourquoi — déclare le SEIGNEUR DIEU — parce que tu prends tes pensées pour des pensées divines, Je fais venir contre toi des barbares, une nation brutale. Ils tireront l'épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur.
Ils te feront descendre dans la fosse et tu mourras au milieu de la mer, d'une mort dégradante.
Oseras-tu dire encore devant tes meurtriers : 'Je suis un dieu' ? Sous la main de ceux qui te transperceront, tu seras un homme et non un dieu.
Tu mourras de la mort des païens incirconcis, par la main des barbares. Oui, Moi, J'ai parlé », dit le SEIGNEUR DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Cantique deMoïse

Moïse communiqua de vive voix à toute la communauté d’Israël le texte complet du cantique.

[Deutéronome 32 : 1 à 47, entièrement]




Deutéronome 32 : 26 et 27ab, 27cd et 29, 30, 35cd et 36ab


R/ DIEU, MAÎTRE de la vie et de la mort !

Le SEIGNEUR dit : « Je les réduirais en menue paille,
J'effacerais leur souvenir parmi les hommes !
Mais il y a l'arrogance de l'ennemi !
J'ai peur d'une méprise chez l'adversaire. »
R/

On dirait : « C'est notre main qui a le dessus !
Non, le SEIGNEUR n'y est pour rien ! »
S'ils étaient des sages, ils comprendraient,
ils seraient intelligents pour leur avenir.
R/

Pour qu'un homme en pourchasse un millier,
pour que deux en poursuivent dix mille,
il faut que leur ROCHER les ait vendus,
que le SEIGNEUR les ait livrés.
R/

Proche est le jour de leur ruine,
imminent, le sort qui les attend ;
car le SEIGNEUR fera justice à Son Peuple,
IL prendra en pitié Ses Serviteurs.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 23 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST s'est fait pauvre, LUI qui était Riche, pour qu'en sa pauvreté nous trouvions la richesse. Alléluia. (2 Co 8,9)



Richesse et détachement dans le Royaume des Cieux

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Amen, Je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux. Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. »
Entendant Ces Paroles, les Disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
JÉSUS les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour DIEU tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à JÉSUS : « Voilà que nous avons tout quitté pour TE suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
JÉSUS leur déclara : « Amen, Je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le FILS de l'Homme siégera sur Son TRÔNE de GLOIRE, vous qui M'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur Douze Trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de Mon NOM des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la Vie Éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 10:26

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Am174110
Bonjour Maud et Nicolas , merciMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 50658710
Mardi 19 août 2014 : mardi de la 20e semaine du temps ordinaire

Saint Jean-Eudes, prêtre et fondateur (1601-1680),
Saint Louis, évêque de Toulouse († 1297)

St Jean-Eudes, prêtre et fondateur (1601-1680):
Saint Louis d'Anjou, Évêque de Toulouse (1274-1297):

Homélie :

l’invitation de Jésus à le suivre, un jeune homme vient de s’en aller tout triste. Comment interpréter cette tristesse ? Ne témoignerait-elle pas de la prise de conscience par cet homme de son impuissance, non seulement à se sauver par lui-même, mais aussi à se laisser sauver ?

La comparaison utilisée par Jésus lorsqu’il s’adresse à ses disciples juste après cet épisode met en évidence l’absolue gratuité du salut : « il est plus facile à un chameau de traverser le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux ». Le chameau est le plus gros animal de Palestine et le chat d’une aiguille, le plus petit passage que l’on puisse imaginer ! Avouons qu’il y a de quoi être déconcerté.

Un nouveau regard de Jésus posé sur ses disciples laisse alors apparaître la toute-puissance divine seule capable de sauver l’homme. Car ce regard, au moment où l’exigence de l’amour de Dieu renvoie l’homme à la tristesse de ne pouvoir y répondre par ses propres forces, fait surgir l’espérance : « ‘Qui donc peut être sauvé ?’ Jésus les regarda et dit : ‘Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible.’ » Paroles d’espérance qui ouvrent une brèche au cœur de ce qui, à vue humaine, paraît insurmontable ou sans issue.

Du coup, Pierre reprend courage et interroge le Maître sur la récompense qui attend « ceux qui ont tout quitté pour le suivre : “Qu’y aura-t-il pour nous ? ” » La demande ne manque pas d’ambiguïté. On a l’impression que Pierre attend une compensation matérielle pour le détachement qu’il a consenti afin de mettre ses pas dans ceux de Jésus. Délicatement, notre Seigneur va corriger cette attente en l’orientant vers la nouveauté du Royaume. Le « beaucoup plus » promis par Jésus à ceux qui ont tout quitté pour le suivre, n’est pas de l’ordre de l’avoir - maisons, terre, sécurité d’un vaste tissu relationnel familial. Jésus nous dit seulement que cet héritage, sans commune mesure avec les biens de ce monde, est « vie », et même « vie éternelle », c'est-à-dire divine.

Ce que Jésus nous promet n’est donc pas de l’ordre d’un avoir supplémentaire mais d’une qualité d’être. Il nous donne comme perspective de partager sa propre vie. Le trône de gloire sur lequel il nous appelle à siéger représente sa condition divine à laquelle il veut nous rendre participants.
Mais la vie divine a cela en propre qu’elle est plénitude et donc qu’elle ne peut se rependre que dans un être disposé à l’accueillir, c’est-à-dire dans un cœur conscient qu’à chaque instant il est appelé à tout recevoir de son Dieu. Voilà pourquoi Jésus parle de renoncer en son nom à « des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre ». Notre Seigneur ne veut pas dire qu’il faille s’en défaire, les abandonner ; mais s’en délier en temps que terre d’aliénation dans la mesure où nous ne les percevrions plus comme des dons de Dieu, où ils limiteraient notre horizon à ce monde qui passe nous faisant oublier celui qui en est le Créateur, origine et terme de notre vie.


« Seigneur, tu poses sur chacun de nous un regard d’Amour qui nous appelle à nous attacher à toi et à mettre nos pas dans tes pas. Nous en percevons toute l’exigence et notre impuissance à marcher à ta suite nous saute aux yeux. Que la tristesse qui découle de ce constat ne nous accable pas. Au contraire, que nous sachions rebondir pour élever notre regard vers toi afin d’implorer le secours de ta grâce qui seule peut nous sauver. »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 2374958867

Saint Jean de la Croix (1542-1591), carme, docteur de l'Église
Avis et maximes, n°355-357, 362, éd. de 1693 (trad. P. Grégoire de saint Joseph, Oeuvres, Seuil 1945, p. 1233 rev.)


L'esprit de propriété ou la pauvreté dans l'Esprit ?

     N'ayez pas d'autre désir que celui d'entrer seulement par amour du Christ dans le détachement, le vide et la pauvreté par rapport à tout ce qui existe sur la terre. Vous n'éprouverez pas d'autres besoins que ceux auxquels vous aurez ainsi soumis votre cœur. Le pauvre en esprit (Mt 5,3) n'est jamais plus heureux que lorsqu'il se trouve dans l'indigence ; celui dont le cœur ne désire rien est toujours à l’aise.

     Les pauvres dans l'Esprit donnent avec une grande générosité tout ce qu'ils possèdent. Leur plaisir est de savoir s'en passer en l'offrant par amour pour Dieu et pour le prochain (Mt 22,37s)… Non seulement les biens, les joies et les plaisirs de ce monde nous encombrent et nous retardent dans la voie vers Dieu, mais les joies et les consolations spirituelles sont elles-mêmes un obstacle à notre marche en avant si nous les recevons ou les recherchons avec un esprit de propriété.










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Mar 19 Aoû 2014 - 10:53

Merci, Maud, Nicolas et Lumen!  Merci! 


Amitiés à tous!  Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 20 Aoû 2014 - 7:25

Merci Lumen  Very Happy 
Merci Nicolas  Very Happy 

Merci et Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 


 Bible Croix Dove 


****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mercredi 20 Aoùt 2014


Parabole des ouvriers de la dernière heure



Evangile selon St Matthieu, chapitre 20, 1-16


Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail.

Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.’
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.

Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : ’Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?’
Ils lui répondirent : ’Parce que personne ne nous a embauchés.’ Il leur dit : ’Allez, vous aussi, à ma vigne.’

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : ’Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.’
Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ’Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !’

Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : ’Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?’

Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

Prière d'introduction

Seigneur, tu es mon Créateur et mon Sauveur. Je t’adore.

Demande

Esprit Saint, donne-moi la grâce de mieux connaître le Père, de mieux connaître cet amour pour moi, de croire en lui et de lui faire confiance.

Points de réflexion

1.Il sort dès le matin.

C’est lui, le Seigneur, qui embauche. Je réponds à son appel. C’est lui qui s’approche de moi, qui fait le premier pas, qui m’invite à le suivre. Il ne se lasse pas de sortir à la recherche de travailleurs, de prophètes d’aujourd’hui qui acceptent de se mettre à son service.

Ce n’est pas une recherche égoïste, bien au contraire. Car la vigne du Seigneur c’est l’instauration de son Royaume dans le monde, dans le cœur des hommes, en nous. C’est donc pour nous, dans notre intérêt. Cultiver sa vigne, c’est enseigner son peuple.

Depuis les tous premiers temps de la création, notre Dieu a-t-il cessé un instant de nous annoncer qu’il nous aime ?

2. Une pièce d’argent.

Les ouvriers ne connaissent pas le maître du domaine et ils murmurent contre lui. Et cependant il est juste, il ne trompe pas : il ne se trompe et il ne nous trompe pas. Il se met d’accord avec nous comme il s’est mis d’accord avec son peuple dans l’Ancien Testament. Il nous écoute, même quand nous récriminons. Ils se plaignent et pourtant ce ne sont pas de si mauvais serviteurs puisqu’ils ont travaillé pour le Seigneur, ils ont enduré la fatigue, la chaleur, la souffrance même.

Mais ils n’ont peut-être pas su la générosité et la bonté que le maître a eues pour eux. Ils ne se rendent pas compte de la récompense : le Ciel ! Le bonheur éternel ! Réjouissons-nous d’y être appelés, et désirons et œuvrons pour que le plus de personnes possibles y arrivent. Dans notre vie combien le Seigneur nous donne, nous protège, nous encourage, nous récompense, nous pardonne ! Chaque jour, dès aujourd’hui, je peux le bénir, le remercier de tant de bienfaits.

Tous les bienfaits quotidiens, matériels, spirituels, mais surtout, surtout le Ciel. Il n’y a sûrement qu’au Ciel que nous saurons et nous rendrons compte et valoriserons tout ce qu’il a fait pour nous ! Soyons comme le lépreux qui est revenu remercier Jésus de sa guérison et non comme les neuf autres qui ont continué leur vie sans rien dire à leur guérisseur et sauveur.

3. Derniers et premiers.

Laissons au Seigneur la préoccupation de déterminer si je suis de la première heure ou de la dernière heure. Faisons-lui confiance. A lui les comptes, il est le maître de ma vigne, et il espère l’être de ma vie. A moi de donner le meilleur de moi-même dans la vigne où il m’a envoyé, et qui est sienne. « Étroite est la voie qui mène à la vie », oui, il est vrai que ce n’est pas facile, et que « Dieu qui t’a créé sans toi ne te sauvera pas sans toi ».

Mais il n’y a pas de bornes à la miséricorde divine. Apprenons du bon larron (Lc 23,39). Appelés les premiers ou les derniers, nous sommes égaux devant Dieu. Certains souffrent de la chaleur et du travail dans la vigne et d’autres souffrent de la chaleur d’être sans emploi, oubliés, rejetés dehors.

Mais notre Dieu vient pour nous tous. Il est bon. Élevons notre cœur vers lui : éternel est ton amour !

Dialogue avec le Christ

Jésus, que toutes mes actions d’aujourd’hui soient orientées vers toi, car tout ce qu’il reste à la fin de la vie est ce que nous aurons fait pour toi et pour nos frères.

Résolution

Avant de me coucher, prendre un moment devant le Seigneur pour faire le bilan de la journée et le remercier pour les moments où il a été avec moi et de tout ce qu’il m’a prodigué.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Allez_10
" Allez vous aussi à Ma Vigne "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 9:47

Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour à toutes et à tous,



Mercredi 20 Août 2014

Saint Bernard
Mort en 1153. Moine de Cîteaux, abbé de Clairvaux, “arbitre de l’Europe”, conseiller des Papes et des rois, mais aussi homme de prière et grand mystique. Docteur de l’église.

20ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Livre d'Ézékiel 34 : 1 à 11


Le SEIGNEUR condamne les mauvais bergers d'Israël

La Parole du SEIGNEUR me fut adressée :
« Fils d'homme, parle en Prophète contre les bergers d'Israël, parle en Prophète pour leur dire ceci : Parole du SEIGNEUR DIEU : Malheur aux bergers d'Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N'est-ce pas pour les brebis qu'ils sont bergers ?
Au contraire ! vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n'êtes pas bergers pour le troupeau.
Vous n'avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était faible, pansé celle qui était blessée. Vous n'avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.
Elles se sont dispersées, faute de berger, pour devenir la proie de toutes les bêtes sauvages.
Mon Troupeau erre de tous côtés, sur les montagnes et sur les hautes collines ; Mes Brebis sont dispersées dans tout le pays, personne ne va Les chercher, personne ne s'en occupe.
C'est pourquoi, bergers, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Aussi vrai que Je SUIS VIVANT, Déclare le SEIGNEUR DIEU, puisque Mon Troupeau est mis au pillage et devient la proie des bêtes sauvages, faute de berger, parce que mes bergers ne s'occupent pas de Mon Troupeau, parce qu'ils sont bergers pour eux-mêmes au lieu de l'être pour Mon Troupeau, eh bien, bergers, écoutez la Parole du SEIGNEUR :
Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : J'interviens contre les bergers. Je leur reprendrai Mon Troupeau, Je les empêcherai de le conduire, et ainsi ils ne seront plus mes bergers ; J'arracherai Mes Brebis de leur bouche et Elles ne seront plus leur proie. Maintenant, J'irai Moi-Même à la recherche de Mes Brebis, et Je veillerai sur Elles. Parole du SEIGNEUR DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR est mon BERGER

Psaume appartenant au recueil de David.





Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2c et 3, 4, 5, 6


R/ Le SEIGNEUR est mon BERGER :
rien ne saurait me manquer.


Le SEIGNEUR est mon BERGER :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/

IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le Juste Chemin
pour l'honneur de Son NOM.
R/

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure.
R/

TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 20 : 1 à 16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le SEIGNEUR est VRAI en tout ce qu'IL dit, IL est JUSTE en toutes Ses VOIES, FIDÈLE en tout ce qu'IL fait. Alléluia. (Ps 144, 13.17)



Parabole des ouvriers de la dernière heure

JÉSUS disait cette parabole : « Le Royaume des Cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/08/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Mer 20 Aoû 2014 - 10:38

Merci beaucoup.  flower 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 2 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 34 Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum