Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 9 Oct 2014 - 14:43

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée   soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixDove

****

Méditation  sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 9 Octobre 2014


Tout ce dont nous avons besoin


Evangile selon St Luc, chapitre 11, 5-13


Jésus disait à ses disciples : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter !

Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.


Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre.


Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, me voici. Me voilà pour toi, avec toi. Viens prier avec moi et en moi. Ouvre mon esprit à toi, à ce que tu es, je veux te connaître de plus en plus, te reconnaître dans ma vie quotidienne, je veux vivre ma vie en ta présence et avec toi.

Demande

Seigneur, ouvre mon esprit à toi. Ouvre mes yeux pour mieux te comprendre et pour mieux comprendre la vie.

Points de réflexion

1.Qu’est-ce que la confiance ?

Quel acte de confiance nous présente ici Jésus ? Un homme qui, dans le besoin, va vers un autre, un ami, pour lui demander de l’aide. Il fait nuit, c’est évident que tout le monde dort. C’est évident, donc, que ce n’est pas le moment idéal pour demander ce dont il a besoin. Mais cet homme y va quand même. Il n’est pas freiné par le fait de devoir déranger la personne à qui il a recours. Il le fait quand même.

L’homme n’a pas peur de déranger. Combien de fois nous-mêmes sommes-nous freinés par ceci ? Surtout dans les grandes villes, où tout le monde est toujours pressé, combien de fois nous ne nous approchons pas de personnes, nous n’allons pas vers elles parce que nous ne voulons pas déranger ?

Pour cet ami, ceci n’est pas un critère qui définit son action. Quel est donc son critère ?

2. L’ami s’adresse au cœur de son ami, à sa personne.

Sa demande n’a pas comme but automatique et unique l’objet dont il a besoin. L’objet de sa demande est la demande d’aide à un ami. Et parce qu’il est sûr du cœur de son ami, il n’est pas freiné par le fait d’aller vers lui à une heure inopportune. Voilà l’acte de confiance : il sait que son ami va répondre à son appel, parce que c’est son ami.

La demande est faite dans la confiance, dans la certitude de cœur, qu’il y répondra. Justement, parce qu’elle est faite de façon inopportune elle est preuve de plus de confiance. Adressons-nous ainsi à nos amis, et à tout homme quand nous lui faisons une demande. Ayons recours à notre Dieu aussi, de cette même façon.

Adressons-nous à son cœur de Père, avec la confiance de l’enfant, de l’ami. Ne matérialisons pas Dieu en demandant comme machinalement, sans cœur, les choses dont nous avons besoin.

3. « Il lui donnera tout ce qu’il lui faut ».

Voilà la réponse de l’ami : il donne tout ce dont il a besoin. On aurait pu penser que, comme il ne demande pas au bon moment, la réponse n’allait pas être complète, parce que faite à moitié, sans envie ; et pourtant, cet ami lui donne tout ce dont il a besoin.

Osons demander à Dieu, avec confiance, ce dont nous avons besoin, et cherchons à répondre aux appels de nos proches, avec toute notre personne, même s’ils sont importuns.

Dialogue avec le Christ


Élevons à Dieu, notre Père, nos demandes.

Résolution


Aujourd’hui, nous pouvons chercher à avoir une attitude de confiance envers les personnes qui passeront sur notre chemin.



SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Jysus_46
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 9 Oct 2014 - 21:24

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Vendredi 10 Octobre 2014

De la férie

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 6 à 14


Sauvés par la foi à la suite d'Abraham

Frères, Abraham eut Foi en DIEU, et de ce fait, DIEU estima qu'il était juste. Comprenez-le donc : les vrais fils d'Abraham, ce sont les croyants. D'ailleurs l'Écriture avait prévu, au sujet des nations païennes, que DIEU en ferait des justes par la Foi ; c'est pourquoi on y trouve cette bonne nouvelle annoncée à Abraham : En toi seront bénies toutes les nations.
Ainsi, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham le croyant. Quant à ceux qui se réclament de l'obéissance à la Loi de Moïse, ils sont tous atteints par la malédiction dont parle l'Écriture quand elle dit : Maudit soit celui qui ne s'attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le Livre de la Loi.
Il est d'ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste auprès de DIEU, puisque l'Écriture dit : C'est par la Foi que le juste vivra.
La Loi, c'est tout autre chose que la Foi, puisque la Loi dit : Celui qui met en pratique les Commandements vivra à cause d'eux.
Quant à cette malédiction de la Loi, c'est le CHRIST qui nous en a rachetés en devenant objet de malédiction, pour nous sauver, car l'Écriture déclare : Maudit soit celui qui est pendu au bois du supplice.
C'était pour que la bénédiction d'Abraham s'étende aux nations païennes dans le CHRIST JÉSUS, et qu'ainsi nous recevions, Grâce à la Foi, l'ESPRIT promis par DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR


[Psaume 110 (111), entièrement]






Psaume 110 (111) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6


R/ Le SEIGNEUR garde à jamais
mémoire de Son Alliance.


De tout cœur je rendrai grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
R/

Noblesse et Beauté dans Ses Actions :
à jamais se maintiendra Sa Justice.
De Ses Merveilles IL a laissé un mémorial ;
le SEIGNEUR est Tendresse et Pitié.
R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de Son Alliance.
IL a montré Sa Force à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 15 à 26

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici maintenant le RÈGNE de DIEU et la PUISSANCE de Son CHRIST. Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Alléluia. (Ap 12, 10)



JÉSUS répond à l'accusation de complicité avec le démon

Comme JÉSUS avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C'est par Béelzéboul, le chef des démons, qu'ILl expulse les démons. » D'autres, pour le mettre à l'épreuve, LUI réclamaient un signe venant du Ciel. JÉSUS, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est par Béelzéboul que J'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que Moi, Je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le DOIGT de DIEU que J'expulse les démons, c'est donc que le RÈGNE de DIEU est survenu pour vous.
Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l'équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris.
Celui qui n'est pas avec Moi est contre Moi ; celui qui ne rassemble pas avec Moi disperse. Quand l'esprit mauvais est sorti d'un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n'en trouve pas, il se dit : 'Je vais retourner dans ma maison, d'où je suis sorti.' En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s'en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s'y installent. Ainsi, l'état de cet homme est pire à la fin qu'au début. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=10/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Ven 10 Oct 2014 - 13:49

Bonjour a toutes et a tous, Nicolas, Maud, et Lumen
que la prière soit au centre de nos vies , Dieu fait encore des miracles dans ce bas monde.
je vous souhaite un gros baiser d'amour de Dieu a toutes et a tous shalom.
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 10 Oct 2014 - 14:11

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela, Caillon et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Bible_19

Vendredi 10 octobre 2014 : vendredi de la 27e semaine du temps ordinaire
Saint Ambroise d'Optino,  le Starets (1812-1891)
Saint Daniel (Daniele) Comboni, missionnaire (1831-1881)

Saint Ambroise d'Optino,  le Starets (1812-1891):


Saint Daniel (Daniele) Comboni, Missionnaire (1831-1881):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  Sauvés par la foi à la suite d'Abraham (Ga 3, 6-14) 

Psaume :  110, 1-2, 3-4, 5-6  

R/ Le Seigneur garde à jamais
mémoire de son alliance. 
 

Evangile : Jésus répond à l'accusation de complicité avec le démon (Lc 11, 15-26) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  Voici maintenant le règne de Dieu et la puissance de son Christ. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Alléluia. (Ap 12, 10)


Homélie :

Jésus vient de rendre la parole à un muet en chassant un démon. Mais cette œuvre de miséricorde suscite la division. « Les foules étaient dans l’admiration », alors que les adversaires du Seigneur, jaloux de son ascendant sur le peuple, refusent de reconnaître qu’un exorcisme puisse être un signe messianique. A nouveau surgit la question : par quelle autorité agit ce Rabbi hors du commun ? Pour la foule, il manifeste par ses œuvres qu’il est envoyé de Dieu ; pour les autres rien n’est moins sûr : sa puissance ne viendrait pas « d’en-haut », mais « d’en bas » : c’est de « Béelzéboul, le chef des démons », qu’il tiendrait son pouvoir. Et s’il prétend le contraire, eh bien qu’il le prouve : qu’il donne « un signe venant du ciel » confirmant ses prétentions.

Quand les passions se déchaînent, le bon sens prend congé. Jésus n’a aucune peine à montrer la contradiction interne de l’argumentation : depuis quand Béelzéboul s’attaquerait-il à son propre Royaume ? D’autant plus que d’autres avant Jésus ont accompli des exorcismes : la tradition juive exerçait ce ministère en utilisant des prières et des rituels sensés remonter à Salomon. Ce n’est pas le fait de chasser un démon qui constitue un signe messianique, mais bien la manière de prendre autorité sur l’esprit du mal. C’est en effet « par le doigt de Dieu », c'est-à-dire par une intervention immédiate du Très-Haut, que le démon a été chassé et que la parole a été rendue à cet homme. En affirmant que c’est « par le doigt de Dieu qu’il expulse les démons », Jésus s’identifie au Dabar divin, à la Parole agissante du Tout-Puissant, intervenant dans le cours de l’histoire pour y instaurer « le Règne de Dieu ».

L’annonce est solennelle et se poursuit en termes de victoire militaire : le pouvoir de l’Ennemi est arrivé à son terme ; « un plus fort » est venu pour le vaincre, le dépouiller et le jeter dehors. Dans ce combat eschatologique, qui a commencé au désert et culminera sur la croix, chacun est appelé à se positionner. Impossible de garder une soi-disant neutralité : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » ; celui qui ne participe pas à l’œuvre de rassemblement en vue du Royaume commencée par Jésus, poursuit l’œuvre de destruction et de dispersion menée par le Satan.

Un élan passager, un enthousiasme éphémère ne suffisent pas : celui qui a « balayé et bien rangé » sa demeure intérieure dans l’élan d’un mouvement de conversion, mais qui n’est pas allé jusqu’au bout de la démarche en acceptant la seigneurie du Christ, reste en danger. S’il croit pouvoir continuer une vie tranquille dont il garde la parfaite maîtrise, il retombera bien vite sous le joug de l’Ennemi ; car celui-ci demeure à l’affût, et s’apprête à revenir à la charge avec un supplément de troupes. Seule une appartenance radicale au « plus fort » nous met en sécurité, à l’abri des assauts de l’adversaire. La seule manière de chasser les ténèbres de nos vies, c’est de nous ouvrir à la lumière du Verbe de Dieu, et de demeurer dans son rayonnement.

La vie chrétienne n’est décidément pas de tout repos ; et c’est peut-être pour avoir voulu l’ignorer que tant de croyants ont fait défection, séduits par les discours mensongers du Prince de ce monde, qui ne parlent que de facilité, spontanéité, jouissance et autonomie. Comme des brebis égarées, ils se sont « dispersés » au lieu de se « rassembler » en réponse à la Parole de Dieu, qui les convoquait en Eglise pour les fortifier de sa présence. Nous sommes en perpétuel combat spirituel, et celui-ci exige une vigilance de chaque instant, un entraînement continu, dans une collaboration proche avec d’autres chrétiens. L’oublier, c’est déjà être vaincu. C’est en faisant mémoire, jour après jour, des œuvres de salut du Seigneur dont elle a bénéficié, que l’Église peut garder les yeux fixés sur son Sauveur. Aussi l’Eucharistie, mémorial de la Rédemption, est-elle par excellence le lieu de son rassemblement, où elle peut rendre grâce, se reposer, refaire ses forces et se laisser envoyer dans la puissance de l’Esprit.


« “De tout cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles” (Ps 9) ; car tu m’as délivré de l’ennemi par ta Parole toute-puissante et tu as fait advenir ton règne dans ma vie par la force de ton Esprit. Ne permets pas qu’oubliant tes bienfaits, je me disperse à nouveau dans les distractions de ce monde et que je m’épuise en quête de vanités éphémères. “Affermis ton trône dans ma vie” (Ibid.), établis ta seigneurie sur tout mon être ; “prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et possède ; tu me l'as donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi : disposes-en selon ta volonté. Donne-moi seulement ton amour et ta grâce : cela me suffit” (Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, n° 234).»

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Esprit_Saint


Diadoque de Photicé (v. 400-?), évêque
Cent Chapitres sur la connaissance, 6, 26s ; PG 65, 1169s (trad. Orval)



Le Saint Esprit triomphe en nous des esprits du mal


           C'est une lumière de vraie connaissance que de discerner sans erreur le bien du mal... En effet, ceux qui combattent doivent garder sans cesse le calme de la pensée ; ainsi l'esprit pourra discerner les suggestions qui la traversent et il déposera celles qui sont bonnes et viennent de Dieu dans le trésor de la mémoire, tandis qu'il rejettera celles qui sont mauvaises et diaboliques. Lorsque la mer est calme, les pêcheurs aperçoivent le mouvement de ses profondeurs à tel point que presque aucun des êtres qui en parcourent les sentiers ne leur échappe ; mais quand elle est agitée par les vents, elle cache dans sa sombre agitation ce qu'elle montre volontiers dans sa tranquillité...

          C'est seulement au Saint Esprit qu'il appartient de purifier l'esprit, car à moins qu'un plus fort n'entre pour dépouiller le voleur, le butin ne sera pas du tout repris. Il faut donc par tous les moyens, et spécialement par la paix de l'âme, offrir un gîte au Saint Esprit, afin d'avoir la lampe de la connaissance toujours brillante en nous. Car si elle rayonne sans cesse dans les replis de l'âme, non seulement toutes les insinuations dures et sombres des démons deviennent évidentes, mais encore elles s'affaiblissent considérablement, déjouées par cette sainte et glorieuse lumière. C'est pourquoi l'apôtre Paul dit : « N'éteignez pas l'Esprit » (1Th 5,19).













Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 10 Oct 2014 - 14:23

Merci Caillon et Manuela   que le Seigneur vous bénisse  sunny

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy  

Que cette journée   soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixDove


****


Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Vendredi 10 Octobre 2014



Jésus répond à l’accusation de sa complicité avec les démons


Evangile selon St Luc, chapitre 11, 15-26


Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.

Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris.

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’ En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »

Prière d'introduction

Seigneur, merci de m’accorder cette nouvelle journée pour t’aimer et te servir. Merci de me redonner l’occasion de te dire mon amour pour toi et mon désir de proclamer, là où je me trouve, la Bonne Nouvelle. Fais que mon cœur s’emplisse de ton zèle, de ton amour, de ton ardeur !

Demande

Seigneur, que je ne vive plus pour moi-même, mais pour faire le bien autour de moi.

Points de réflexion

1. Jésus est comparé dans l’Évangile à un malfaiteur : même pire, il est comparé au père du mensonge, au chef des démons.

Il est lui-même la Lumière, la Vérité et il est accusé d’être le Mensonge, l’Obscurité.

Au lieu de croire à ce qui est déjà un miracle, ils demandent un autre signe venant du ciel, car celui-là semblait venir de l’enfer. Mais il y a dans cette rencontre une vision erronée de Dieu et du démon.

Les détracteurs de Jésus semblent penser que le démon possède une force propre, que Dieu ne pourrait arrêter.

Le signe qui vient du ciel est déjà là, car Dieu seul peut commander au démon. L’autorité de Jésus est donc authentifiée dans la mesure où il est capable de commander aux esprits.

2. Mais Jésus est bien plus que cela.

Il affirme que d’autres personnes que lui peuvent expulser les démons. Mais s’ils le font, c’est toujours l’autorité de Dieu qui est invoquée. Ici,

Jésus va au-delà de l’expulsion du démon. S’il raconte l’histoire du démon qui est expulsé et qui revient avec d’autres, c’est pour nous faire comprendre ce qui se passait avant son arrivée. Avant Jésus, rien ne pouvait remplir vraiment une maison laissée vide. Voilà donc la leçon que Jésus nous laisse : non seulement il peut nous délivrer de toutes les choses mauvaises qui traînent dans notre vie, mais il peut aussi nous remplir de bonheur et de paix.

Jésus est le seul à pouvoir faire cela.

3. Voilà donc la nouveauté du Royaume que Jésus est venu amener sur terre.

Ce Royaume est paix, tranquillité, joie. C’est le Royaume de la présence de Dieu qui remplit l’âme. Mais pourquoi la présence du démon est-elle différente de la présence de Dieu ?

Dans les deux cas l’âme est occupée par quelqu’un ! Pourtant la différence est du tout au tout : le démon garde l’âme prisonnière, enfermée sur elle-même, dans l’obscurité de sa propre solitude. Lorsque c’est Dieu qui habite l’âme, alors elle est libérée.

Dieu est transcendant, il habite l’âme tout en l’ouvrant vers l’extérieur. La présence de Dieu est une présence douce et réconfortante.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que jamais je ne perde la douceur de ta présence en moi. Fais que je choisisse aujourd’hui de me laisser habiter par ta grâce.

Résolution

Prendre un moment aujourd’hui pour me souvenir de la présence de Dieu en moi.

*
SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Jysus_47
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 11 Oct 2014 - 7:33

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy  
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée   soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
 sunny


BibleCroixDove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi  11 Octobre 2014


Les véritables liens avec Jésus


Evangile selon St Luc, chapitre 11, 27-28            


Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je crois que tu es là. Je te remercie pour le don de ta présence. Je veux t’offrir mon attention durant ces courts instants, mais sache que tu disposes entièrement de moi, car tu es mon Dieu.

Demande

Augmente ma foi en ta parole, Seigneur.

Points de réflexion

1. « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » (Lc 11,27).

Jésus dit à mon âme : tu vois, Philothée, les mères savent bien où réside le bonheur : la proximité, l’intimité et l’union avec la personne aimée.

La mère de Jacques et de Jean m’avait demandé une chose semblable pour ses fils :

« Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume » (Mt 20,21).

2. « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu... » (Lc 11,28).

Cependant, Marie est d’autant plus heureuse, d’autant plus unie à moi, pour avoir reçu d’un cœur ouvert et généreux la parole qui lui fut adressée, lorsque l’ange Gabriel lui a demandé de vouloir bien devenir ma mère :

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38).

3. « ...et qui la gardent ! » (Lc 11,28). Cette nouvelle forme d’union avec votre Dieu est celle de la foi : « en Jésus-Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3,26-27).

Elle ne dépend pas seulement de mon Père, qui vous a appelés à moi, mais aussi de vous-mêmes. C’est une invitation que je te fais, Philothée, à croire que, vraiment, tu as Dieu comme Père. C’est moi qui ai mérité cela pour toi par ma Passion et ma Résurrection.

Donne-moi le plaisir d’y croire !

Dialogue avec le Christ

Jésus, je vois dans ce passage de l’Évangile ton grand amour pour moi, ce grand désir d’union. En même temps, tu me laisses libre. Tu sais bien que tu n’as pas besoin d’obliger qui que ce soit, car qui veut te connaître se rendra compte que : « joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! » (Ps 104, 3).

Résolution

À un moment précis de la journée, rechercher la présence du Seigneur.



SOURCE :  Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Jysus_48
Jésus et la femme qui élève la voix
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 9:49

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 11 Octobre 2014

Saint Jean XXIII, Pape
Le 11 Octobre 1962, Jean XXIII ouvrait solennellement le Concile Vatican II, acte majeur de son Pontificat. Le “Bon Pape Jean” a été canonisé le 27 Avril 2014 par le Pape François.

27ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 3 : 22 à 29


Tous également Fils de DIEU par la Foi et le Baptême

Frère, d'après l'Écriture, tout a été enfermé sous la domination du péché, et ainsi c'est l'accomplissement de la Promesse qui a été donné aux croyants par la Foi en JÉSUS CHRIST.
Avant que vienne le temps de la Foi, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la Loi de Moïse, en attendant l'heure où la Foi serait révélée. Ainsi, pour que nous devenions des Justes par la Foi, la Loi, comme un surveillant, nous a menés jusqu'au CHRIST. Et maintenant qu'est venu le Temps de la Foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant. Car en JÉSUS CHRIST, vous êtes tous Fils de DIEU par la Foi. En effet, vous tous que le Baptême a unis au CHRIST, vous avez revêtu le CHRIST ; il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le CHRIST JÉSUS. Et si vous appartenez au CHRIST, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham ; et l'Héritage que DIEU lui a promis, c'est à vous qu'il revient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Histoire de la Fidélité de DIEU


[Psaume 104 (105), entièrement]




Psaume 104 (105) : 2 et 3, 4 et 6, 5 et 7


R/ Le SEIGNEUR se souvient pour toujours de Son Alliance.

Chantez et jouez pour LUI,
redites sans fin Ses Merveilles ;
glorifiez-vous de Son NOM TRÈS SAINT :
joie pour les cœurs qui cherchent DIEU !
R/

Cherchez le SEIGNEUR et Sa Puissance,
recherchez sans trêve Sa FACE ;
vous, la race d'Abraham Son Serviteur,
les fils de Jacob, qu'IL a choisis.
R/

Souvenez-vous des merveilles qu'IL a faites,
de Ses Prodiges, des Jugements qu'IL prononça.
Le SEIGNEUR, c'est LUI notre DIEU :
Ses Jugements font LOI pour l'Univers.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 27 et 28

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent ! Alléluia. (Lc 11, 28)



Les Véritables Liens avec JÉSUS

Comme JÉSUS était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour LUI dire : « Heureuse la mère qui T'a porté dans ses entrailles, et qui T'a nourri de son lait ! » Alors JÉSUS lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la PAROLE de DIEU, et qui LA gardent ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 11 Oct 2014 - 15:36

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Images17

Samedi 11 octobre 2014 : Fête de la maternité divine de la bienheureuse Vierge Marie. 431 - 1931.
Saint Gomer d'Emblehem, Confesseur (+ 774)
Saint Jean XXIII, pape (261e) de 1958 à 1963

Fête de la maternité divine de la bienheureuse Vierge Marie.


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Angelc10

Fête de la maternité divine de la bienheureuse Vierge Marie.:

Saint Gomer d'Emblehem, Confesseur (+ 774):

Saint Jean XXIII, Pape (261e) de 1958 à 1963:


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  Tous également fils de Dieu par la foi et le baptême (Ga 3, 22-29) 

Psaume :  104, 2-3, 4.6, 5.7  

R/ Le Seigneur se souvient pour toujours de son alliance. 

Evangile : Les véritables liens avec Jésus (Lc 11, 27-28) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  Heureux ceux qui entendent la parole de Dieu et qui la gardent ! Alléluia.  (Lc 11, 28)


Homélie :

La controverse autour de l’exorcisme d’un « démon muet » accompli par Jésus (Lc 11, 14), avait fait ressurgir la question : « d’où lui vient cette autorité ? » Vient-elle d’en-haut comme il le prétend, puisqu’il affirme chasser les démons « par le doigt de Dieu » ; ou vient-elle d’en bas, c’est-à-dire : expulse-t-il les démons « par Béelzéboul, le chef des démons » ? Le très bref passage qui est proposé à notre méditation aujourd’hui s’inscrit dans le prolongement de cette problématique.

« Jésus était en train de parler » : il est maître de la parole, puisqu’il est capable de la rendre à un muet. Mais par le fait même il se révèle « maître en humanité », tant il est vrai que l’homme est avant tout l’« être de la parole ». En rendant la parole au muet, il lui a redonné accès à son humanité ; il l’a fait renaître.

« Une femme éleva la voix pour lui dire » : pour se faire entendre du milieu de la foule, elle doit crier, de manière à dominer la voix de Jésus et l’obliger à s’interrompre pour l’écouter. Son message ne comporte pas d’information particulière : il s’agit plutôt d’une jubilation. Peut-être s’agit-il de la mère du jeune homme muet que Jésus vient de libérer ? Quoi qu’il en soit, il est question dans son intervention de maternité et d’enfantement. Cette femme proclame bienheureuse la mère de Jésus, qui a enfanté un tel fils. Implicitement, elle rapporte donc l’autorité de Notre-Seigneur à sa généalogie terrestre ; auquel cas cette autorité lui viendrait « d’en bas ». Non pas du Prince des ténèbres comme le suggéraient les pharisiens, mais de sa nature humaine, qu’il a reçue de celle « qui l’a porté dans ses entrailles et qui l’a nourri de son lait ».

« Alors Jésus lui déclara » : Notre-Seigneur rebondit sur ce cri d’émerveillement pour poursuivre son effort de révélation à la fois de son identité et de sa mission.

« Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Le « plutôt » indique clairement que Jésus entend corriger ce que cette femme vient de dire. Il commence par passer du singulier au pluriel : la femme béatifiait sa mère ; Jésus, lui, déclare bienheureux les auditeurs de la parole de Dieu. Notre-Seigneur élargit donc la perspective : il ne nie pas que sa mère mérite d’être déclarée bienheureuse, mais il corrige la raison ; ce n’est pas d’abord en raison de sa maternité charnelle, mais parce qu’elle « entend la parole de Dieu et qu’elle la garde ». Le bonheur ne consiste pas dans le fait d’enfanter un homme disposant d’un tel pouvoir, mais dans la capacité de s’ouvrir à la parole de Dieu, de se laisser recréer par elle, et de demeurer dans sa lumière en la gardant précieusement - c’est-à-dire en la mettant en pratique. Autrement dit : « Bien plus heureux ceux qui renaissent d’en-haut, qui se laissent engendrer à la vie divine par l’accueil de la parole de Dieu, que ceux qui enfantent dans la chair de ce monde »
.
Par la même occasion, Jésus réoriente la recherche engagée sur l’origine de son autorité. Par son cri d’émerveillement, cette femme avait interrompu la prédication du Seigneur, trahissant ainsi qu’elle ne l’écoutait pas vraiment, car on n’interrompt pas un Maître qui enseigne. Délicatement Jésus la reprend sur ce point : « Heureux plutôt ceux qui écoutent… » - nous attendions : « …ce que je dis, et qui gardent ma parole ». En déclarant « heureux ceux qui entendent la parole de Dieu », Notre-Seigneur révèle explicitement l’origine de sa parole, et dès lors sa propre origine : sa parole est celle de Dieu parce qu’il est son Fils, son Unique, celui qu’il nous a envoyé pour que nous puissions renaître « non pas de la chair et du sang ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu » (Jn 1, 13).


« “Seigneur, Père Saint, tu as semé pour le juste une lumière et pour le cœur simple une joie” (Ps 96) : ta Parole de vie qui fait de nous tes fils en nous unissant à ton Fils unique Jésus Christ, notre Seigneur. Envoie sur nous l’Esprit Saint : qu’il nous introduise dans la vérité tout entière de cette “Parole vivante qui demeure” (1 P 1, 23). Puissions-nous la désirer, comme des enfants nouveau-nés avides de lait pur (cf. 1 P 2, 2), afin que nous puissions “grandir pour arriver au salut” (Ibid.). Nous pourrons alors te rendre grâce tous les jours de notre vie “en rappelant ton nom très saint” (Ps 96). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 13793310

Pape François
Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium / La Joie de l’Évangile » § 288 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


« Heureuse celle qui a cru » (Lc 1,45)

Vierge et Mère Marie,
toi qui, mue par l’Esprit,
as accueilli le Verbe de la vie
dans la profondeur de ta foi humble,
totalement abandonnée à l’Éternel,
aide-nous à dire notre « oui »
dans l’urgence, plus que jamais pressante,
de faire retentir la Bonne Nouvelle de Jésus.

Toi, remplie de la présence du Christ,
tu as porté la joie à Jean Baptiste,
le faisant exulter dans le sein de sa mère (Lc 1,41).
Toi, tressaillant de joie,
tu as chanté les merveilles du Seigneur (Lc 1,46s).
Toi, qui es restée ferme près de la croix
avec une foi inébranlable (Jn 19,25)
et as reçu la joyeuse consolation de la résurrection,
tu as réuni les disciples dans l’attente de l’Esprit
afin que naisse l’Église évangélisatrice (Ac 1,14).

Obtiens-nous maintenant une nouvelle ardeur de ressuscités
pour porter à tous l’Évangile de la vie
qui triomphe de la mort.
Donne-nous la sainte audace de chercher de nouvelles voies
pour que parvienne à tous
le don de la beauté qui ne se ternit pas.

Toi, Vierge de l’écoute et de la contemplation (Lc 2,19),
mère du bel amour (Si 24,24 Vulg),
épouse des noces éternelles (Ap 19,7),
intercède pour l’Église, dont tu es l’icône très pure,
afin qu’elle ne s’enferme jamais et jamais ne s’arrête
dans sa passion pour instaurer le Royaume.

Étoile de la nouvelle évangélisation,
aide-nous à rayonner par le témoignage de la communion,
du service, de la foi ardente et généreuse,
de la justice et de l’amour pour les pauvres,
pour que la joie de l’Évangile
parvienne jusqu’aux confins de la terre
et qu’aucune périphérie ne soit privée de sa lumière.

Mère de l’Évangile vivant,
source de joie pour les petits,
prie pour nous.
Amen. Alléluia !














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 12 Oct 2014 - 0:16

Pour les fidèles lecteurs  de la Méditation de l' Evangile  Laughing

Je vous informe que je serai absente quelques jours, la semaine sans doute

Restons unis dans la prière
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 8:59

Bonjour Maud, Bonjour Lumen,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 12 Octobre 2014

28ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A







Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-28e-dimanche-ordinaire-a-integrale-des-lectures/00088526


Vu sur :
www.KTOTV.com







(Première lecture)
Livre d’Isaïe 25 : 6 à 9


Le festin messianique

Ce jour-là, le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers, préparera pour tous les peuples, sur Sa Montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. IL enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. IL détruira la mort pour toujours. Le SEIGNEUR essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la Terre IL effacera l'humiliation de Son Peuple ; c'est LUI qui l'a promis.

Et ce jour-là, on dira : « Voici notre DIEU, en LUI nous espérions, et IL nous a sauvés ; c'est LUI le SEIGNEUR, en LUI nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : IL nous a sauvés ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Le SEIGNEUR est mon Berger

Psaume appartenant au recueil de David.




Psaume 22 (23) : 1 et 2ab, 2c et 3, 4, 5, 6


R/ Près de TOI, SEIGNEUR,
sans fin nous vivrons.


Le SEIGNEUR est mon Berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
IL me fait reposer.
R/


IL me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
IL me conduit par le juste chemin
pour l'Honneur de Son NOM.
R/


Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car TU es avec moi :
Ton Bâton me guide et me rassure.
R/


TU prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
TU répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.
R/


Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la Maison du SEIGNEUR
pour la durée de mes jours.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 22 (23) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/AgX8

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/mBsw








(Deuxième lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Philippiens 4 : 12 à 14, 19 et 20


La Vraie Richesse dans le CHRIST

Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu'il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu'il me faut et manquer de tout, j'ai appris cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec CELUI qui me donne la Force. Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne. Et mon DIEU subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le CHRIST JÉSUS.

GLOIRE à DIEU notre PÈRE pour les siècles des siècles. Amen.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Voici la Pâque du SEIGNEUR au milieu de Son Peuple. Heureux les invités au festin du Royaume !
Alléluia.



Parabole des invités au festin

JÉSUS disait en paraboles : « Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=12/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 14:10

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Labibl10

Dimanche 12 octobre 2014 : Vingt-huitième dimanche du temps ordinaire
Saint Edwin, roi de Northumbrie et martyr, patron d'York (+ 633)
Saint Serafino de Montegranaro, o.f.m. cap. (1540-1604),
Bienheureux Louis Brisson, Prêtre et Fondateur (1817-1908)

Saint Edwin, roi de Northumbrie et martyr, patron d'York (+ 633):

Saint Séraphin de Montegranaro, Religieux o.f.m. Capucin (1540-1604):

Bienheureux Louis Brisson, Prêtre et Fondateur (1817-1908):


Lectures de la messe :

1ère lecture : La création de l'homme. Le péché (Gn 2, 7-9; 3, 1-7a)

Psaume :   Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

2ème lecture : Là où le péché s'était multiplié, la grâce a surabondé (brève : 5, 12.17-19) (Rm 5, 12-19)

Evangile : La tentation de Jésus (Mt 4, 1-11)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.  Alléluia.  (cf. Mt 4, 4)


Homélie :

« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils » : voilà qui devrait nous rassurer quant aux intentions de Dieu à notre égard ! Conformément au protocole, ceux qui avaient eu l’honneur d’être « invités », sont avertis très officiellement par les serviteurs du roi que le grand jour est enfin arrivé. Stupéfaction : ils refusent de venir ! Chacun d’eux poursuit ses occupations comme si de rien n’était ; certains même passent leur mauvaise humeur sur les pauvres émissaires du roi, trahissant ainsi la vraie raison de leur refus : ils n’ont aucune envie de partager la joie d’un roi pour lequel ils nourrissent plutôt du mépris, du ressentiment, voire de la haine. Aussi la réponse ne se fait-elle pas attendre et les présomptueux vont payer très cher leur insoumission.

On pourrait objecter que la réaction du roi ne fait qu’entretenir la spirale de la violence ; s’il représente Dieu nous avons intérêt à nous tenir à l’écart ! Mais cette interprétation ne respecterait pas le genre littéraire utilisé par Jésus : le sens d’une parabole ne se livre pas au terme d’une étude analytique ; il jaillit plutôt d’une saisie d’ensemble du récit, sur l’horizon annoncé par le narrateur. Dieu à vrai dire n’a pas besoin de sévir contre ceux qui lui résistent : en refusant d’entrer dans la fête en réponse à son invitation, ils choisissent eux-mêmes de demeurer sous « le voile de deuil qui les enveloppe et sous le linceul qui les couvre » ; car c’est à ce banquet de noces où il fait alliance avec son peuple, que « le Seigneur effacera l’humiliation de la mort, et essuiera les larmes sur tous les visages » (1ère lect.). Dieu est le Seigneur de la vie, et il désire la donner en partage à ceux qui s’approchent de lui pour la recevoir ; mais ceux qui refusent de répondre à son appel, s’enferment eux-mêmes dans les ténèbres de la mort.

Cependant, cet échec ne décourage pas le roi, qui tient absolument à ce que la salle de noce soit bondée ! Puisque ceux qui étaient invités de longue date n’ont pas voulu répondre à l’appel, faisant eux-mêmes la preuve de leur indignité, il se tourne vers le tout-venant parmi ses sujets. Il envoie ses serviteurs « à la croisée des chemins », les chargeant d’inviter tous ceux qu’ils rencontreraient, sans faire de tri entre « les mauvais et les bons ». On devine sans peine la surprise de ceux-ci ! Le stratagème semble réussir puisque les serviteurs parviennent à remplir la salle de ces convives improvisés.

Qui sont-ils dans la perspective de cette parabole qui nous parle des conditions d’accès au Royaume ? Si nous identifions les invités au peuple élu, alors le « tout venant » ne peut rassembler que les païens de tout bord, c'est-à-dire les hommes en attente de la Révélation, qui errent sur des chemins sans issue depuis que le péché les a égarés loin de Dieu. Aussi le récit aurait-il pu se terminer ici - comme c’est d’ailleurs le cas dans l’Evangile de Luc - annonçant que l’échec de la prédication de Jésus auprès des juifs, ouvrirait aux nations les portes du Royaume.

Or voici que Matthieu fait mémoire d’un troisième volet, tout à fait inattendu, de la parabole : après le refus des invités de la première heure, l’accueil improvisé des passants, l’épisode du vêtement de noce semble en effet en contradiction avec ce qui précède. Jésus ne vient-il pas de préciser que la salle rassemblait « les mauvais comme les bons » interpellés sans discernement le long de la route ? Ces invités de dernière minute, rassemblés à la hâte, qui n’ont pas eu le temps de se changer pour venir à la fête, comment le roi peut-il exiger qu’ils portent un « vêtement de noce » ? La logique interne du récit nous invite à nous élever à une interprétation symbolique de ce fameux habit, qui conditionne la participation aux réjouissances. Disons que quelque chose différencie cet homme des autres convives et c’est ce « quelque chose » qu’il s’agit de préciser.

« Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir le vêtement de noce ? » L’entrée en matière est plus que bienveillante de la part d’un roi s’adressant à un quelconque de ses sujets. L’étonnement du Maître de maison est sincère et sa question attend une réponse. Aussi la surprise ne fait-elle que croître devant le silence de cet individu, qui ne tente même pas de balbutier une quelconque excuse. Son silence résonne comme un refus de dialogue, et par le fait même, il révèle la vraie nature du fameux « vêtement de noce » manquant. L’invitation ne consistait pas seulement à consommer le repas destiné aux invités de la première heure, pour éviter que la nourriture ne se perde ; l’appel adressé par le roi était une invitation à entrer dans son intimité en devenant l’ami de l’Epoux. Le vêtement de noce symbolise l’homme nouveau, engendrée dans la foi au Fils, dont le Père célèbre les noces avec l’humanité réconciliée. Le silence de cet homme trahit qu’il n’est pas « né de l’eau et de l’Esprit » (Jn 3, 5), et ne participe pas à l’hymne d’action de grâce qui jaillit du cœur des rachetés : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : (en son Fils, Jésus-Christ) il nous a sauvés ! » (Is 25, 6-9).

Ce que Jésus présente dans la parabole comme une sanction prononcée par le roi, n’est en fait que l’explicitation des conséquences de nos propres choix : en refusant d’entrer en relation avec Dieu notre Père, nous nous enfermons nous-mêmes dans le mutisme et la solitude ; en refusant d’entrer dans sa joie, nous nous murons dans la tristesse, nous nous enfonçons dans les ténèbres, nous nous condamnons « aux pleurs et aux grincements de dents ».

« Voilà : tout est prêt : venez au repas de noce » : aujourd’hui retentit à nouveau à nos oreilles cet appel pressant du Seigneur. Saurons-nous saisir cette opportunité qui nous est offerte et accepter l’invitation ? Mais n’oublions pas l’habit de noce : pour nous en revêtir, il faudra peut être nous désencombrer de quelques vêtements inutiles ! Sachons comme Saint Paul, « vivre de peu » en ce monde qui passe, en veillant à « avoir tout ce qu’il nous faut » (2nd lect.) dans le monde à venir. Il est un temps pour « aller à son champ et à son commerce » ; et il est un temps pour répondre à l’appel du Roi qui nous invite à le rencontrer au banquet des noces de son Fils. Heureux les invités au festin du Royaume !


« Seigneur tu m’invites à “habiter ta maison pour la durée de mes jours” et je n’en aurais cure ? “Tu prépares la table pour moi” et je la bouderais ? Tu m’invites à entrer dans ta joie, et à “me reposer sur des prés d’herbe fraîche”, et je resterais enfermé dans mes tristesses ? “Tu es le berger qui me fait revivre” et je serais complice des ténèbres et de la mort » (Ps 22,23) ? Que ta Parole me réveille de mes torpeurs, qu’elle ouvre mes oreilles à ton appel : “Tout est prêt : venez au repas de noce” ; qu’elle me donne la force de m’arracher à mes inerties, dans la certitude que “je peux tout supporter avec celui qui me donne la force” ; et que je te rende grâce de tout mon cœur en proclamant à pleine voix : “Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen !” (2nd lect.)

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Power-10

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon 90 ; PL 38, 559s


Revêtir le vêtement de noce

     Quel est le vêtement de noce dont parle l'Évangile ? Très certainement cette robe est une chose que seuls possèdent les bons, ceux qui doivent participer au festin... Seraient-ce les sacrements ? le baptême ? Sans le baptême, personne ne parvient jusqu'à Dieu, mais certains reçoivent le baptême et n'arrivent pas jusqu'à Dieu... Peut-être est-ce l'autel ou ce que l'on reçoit à l'autel ? Mais en recevant le Corps du Seigneur certains mangent et boivent leur propre condamnation (1Co 11,29). Qu'est-ce donc ? le jeûne ? Les méchants jeûnent aussi. La fréquentation de l'église ? Les méchants vont à l'église comme les autres…

     Qu'est-ce donc que ce vêtement de noce ? L'apôtre Paul nous dit : « Les préceptes n'ont d'autre fin que l’amour, la charité qui naît d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère » (1Tm 1,5). Le voilà le vêtement de noce. Il ne s'agit pas de n'importe quel amour, car souvent on voit des hommes malhonnêtes en aimer d’autres…, mais on ne voit pas chez eux cette charité « qui naît d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère » ; or, c'est cette charité-là qui est le vêtement de noce.

     « J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, dit l'apôtre Paul, s'il me manque l'amour, je ne suis que de l’airain qui résonne, une cymbale retentissante… J'aurais beau être prophète, avoir la science de tous les mystères et toute la connaissance, et avoir la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien » (1Co 13,1-2)… J'aurais beau avoir tout cela, dit-il, sans le Christ « Je ne suis rien »… Combien de biens sont inutiles, si un seul bien vient à manquer ! Si je n'ai pas l’amour, j'aurais beau distribuer tous mes biens, confesser le nom du Christ jusqu’à verser mon sang (v. 3), cela ne servirait à rien, puisque je peux agir ainsi par amour de la gloire… « S'il me manque l'amour, cela ne sert à rien ». Voilà le vêtement de noce. Examinez-vous : si vous l'avez, approchez avec confiance du banquet du Seigneur.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 21:46

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Lundi 13 Octobre 2014

De la férie

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 4 : 22 à 24, 26 et 27, 31 ; 5 : 1


Nous sommes les fils d'une alliance de liberté

Frères, l'écriture dit qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre. Le fils de l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de la femme libre, naquit à cause de la Promesse de DIEU.
Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves, tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère.
L'Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'avais pas d'enfants ; éclate en cris de joie, toi qui n'avais pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car la femme abandonnée a maintenant plus d'enfants que celle qui avait son mari.
Par conséquent, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libre. Si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR retourne les situations sans espoir


[Psaume 112 (113), entièrement]






Psaume 112 (113) : 1 et 2, 3 et 4, 5a et 6 et 7


R/ Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et à jamais !


Louez, Serviteurs du SEIGNEUR,
louez le NOM du SEIGNEUR !
Béni soit le NOM du SEIGNEUR,
maintenant et pour les siècles des siècles !
R/

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le NOM du SEIGNEUR !
Le SEIGNEUR domine tous les peuples,
Sa GLOIRE domine les Cieux.
R/

Qui est semblable au SEIGNEUR notre DIEU ?
IL abaisse Son Regard vers le Ciel et vers la Terre.
De la poussière IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 29 à 32

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la Voix du SEIGNEUR. Alléluia. (cf. Ps 94, 08)



Le signe de Jonas

Comme la foule s'amassait, JÉSUS se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le FILS de l'Homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=13/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 12:24

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas, merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Parole10

Lundi 13 octobre 2014 : Notre-Dame de Fatima (fin des apparitions)
Saint Edouard III, le Confesseur, Roi d’Angleterre (✝ 1066)

Notre-Dame de Fatima
Apparitions au Portugal en 1917 (Fin)


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Beata_10

Notre-Dame de Fatima (fin des apparitions):

Saint Edouard III, le Confesseur, Roi d’Angleterre (✝ 1066):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  Nous sommes les fils d'une alliance de liberté (Ga 4, 22-24.26-27.31; 5,1) 

Psaume :  112, 1-2, 3-4, 5a.6-7  

R/ Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et à jamais !
 

Evangile : Le signe de Jonas (Lc 11, 29-32) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur. Alléluia.  (cf. Ps 94, 8.)


Homélie :

« Comme les foules s’amassaient » : Jésus n’aime pas beaucoup les mouvements grégaires, les phénomènes de masse, qui engendrent des dynamiques de groupe impersonnelles et ne conduisent que rarement à des conversions authentiques. Les foules sont manipulables à souhait, comme la suite de l’Evangile va hélas le confirmer : quelques heures suffiront pour passer des acclamations « Hosanna » (Mt 21, 9) aux cris « A mort ! Crucifie-le ! » (Lc 23, 18.21) Lorsque l’homme démissionne de sa responsabilité personnelle pour se fondre dans un groupe anonyme, il s’expose à devenir le jouet de forces obscures dont le démon sait habilement faire usage.

« Cette génération est une génération mauvaise » : est mauvais ce qui n’est pas bon, c'est-à-dire ce qui s’est écarté de la voie du bien, et donc : ce qui est dévoyé. C’est le sens du terme hébreu « Hatta », qui désigne le péché. « Cette génération est mauvaise » parce que, non seulement elle refuse de reconnaître le temps où Dieu la visite, mais elle prétend le mettre à l’épreuve en réclamant « un signe ». La génération dont parle Jésus n’est pas seulement celle de ses contemporains juifs : le terme désigne d’une manière bien plus vaste toutes les générations issues de notre pauvre humanité marquée par le péché. Tous nous sommes atteints d’une terrible maladie : la duplicité du cœur, que la Bible désigne par le terme hébreu « Awon » - traduit également par « péché ». Comme « la foule » que le prophète Elie interpelle sur le mont Carmel, nous « plions le genou de deux côtés » (1 R 18, 21), du côté de l’Evangile et du côté de nos Baals ; nous nous trouvons mille « bonnes raisons » pour ne pas suivre le Seigneur dans la radicalité qui devrait s’imposer à nous, si du moins nous avons vraiment compris l’enjeu de sa venue parmi les hommes.

Tous pécheurs qu’ils étaient, les gens de Ninive méritent notre admiration par la promptitude avec laquelle ils se sont convertis à l’appel de Jonas - ce prophète étranger venu leur annoncer un message de malheur. Leur attitude prouve qu’au cœur même de leur perversion, ils avaient néanmoins gardé la lampe de leur conscience allumée : sans chercher à « tricher », ils se sont reconnus pécheurs et n’ont pas contesté le bien-fondé du châtiment qui leur était annoncé. Bien plus : la vigueur de leur repentance prouve qu’ils n’avaient pas enfermé Dieu dans l’image d’un justicier intransigeant, sans quoi ils n’auraient pas nourri l’espoir de le fléchir.

Etonnamment, les habitants de Ninive, ville païenne réputée pour sa perversion, semblent avoir une intuition plus juste de Dieu que les fils de la promesse. Reconnaissant la pertinence des avertissements de Jonas, ils l’écoutent comme un envoyé de Dieu, sans demander d’autre « signe » que celui de la parole de ce prophète faisant irruption inopinément dans leur ville pour annoncer sa destruction. Cette humilité, accompagnée d’une prompte conversion, va attirer sur eux la miséricorde divine, alors que nos lenteurs à croire et à nous repentir empêchent le Seigneur de nous faire grâce comme il le désire.

Aux Ninivites s’applique la béatitude que Jésus vient de prononcer dans le verset qui précède immédiatement la péricope de ce jour : « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l’observent » (Lc 11, 28). Si la Parole de Dieu transmise par le prophète Jonas est capable de conduire ces païens à la conversion salutaire, combien plus celle du Verbe incarné a-t-elle la puissance de nous sanctifier, quel que soit le triste état dans lequel nous ont conduit nos fautes. Encore faut-il que nous écoutions le Seigneur avec la disponibilité de cœur qui permette à sa Parole de porter son fruit dans nos vies ; ce qui suppose que nous renoncions à nos tergiversations pour nous livrer au mystère de la croix, « folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, elle est puissance de Dieu » (1 Co 1, 18).


« Seigneur au cœur de ce monde qui multiplie les soupçons sur ton identité, ta doctrine, voire même ton style de vie, donne-nous la force de demeurer fidèles à ta Parole. “Si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres” (1ère lect.) : accorde-nous de “tenir bon et de ne pas reprendre les chaînes de notre ancien esclavage”. Toi qui “abaisse ton regard vers la terre pour relever le faible de la poussière et retirer le pauvre de la cendre” (Ps 112), envoie sur nous ton Esprit que nous trouvions notre force dans ta louange. Nous pourrons alors répondre par un effort de conversion renouvelé, aux campagnes de diffamation qui se suivent et se multiplient, sans aucun respect pour la personne de notre Seigneur et Sauveur ; ni pour son Église - calomniée autant que lui - ; ni pour les croyants qui s’efforcent de vivre du Mystère révélé. Puissions-nous couvrir ces voix discordantes par nos chants d’action de grâce et nos hymnes de bénédiction, car “qui est semblable à toi, Seigneur notre Dieu, toi dont la gloire domine les cieux” (Ibid.). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Gustave-Dore-Ninive-2

Aphraate (?-v. 345), moine et évêque près de Mossoul
Les Exposés, n°3 Du jeûne ; SC 349 (trad. SC, p.277)


« Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive : il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération »

     Les fils de Ninive jeûnèrent d'un jeûne pur, lorsque Jonas leur prêcha la conversion. Ainsi est-il écrit en effet : Lorsqu'ils entendirent la prédication de Jonas, ils décrétèrent un jeûne permanent et une supplication ininterrompue, en étant assis sur des sacs et de la cendre. Ils ôtèrent leurs vêtements délicats et revêtirent des sacs à la place. Ils refusèrent aux nourrissons les seins de leurs mères, au petit et au gros bétail le pâturage (Jon 3)...

     Et voici ce qu'il est écrit : « Dieu vit leurs œuvres, qu'ils se détournaient de leurs mauvais chemins. Alors il détourna d'eux la colère et il ne les anéantit pas. » Il ne dit pas : « Il vit une abstinence de pain et d'eau, avec sac et cendre », mais « qu'ils revenaient de leurs mauvais chemins et de la méchanceté de leurs œuvres »... Ce fut là un jeûne pur, et il fut accepté, le jeûne que jeûnèrent les Ninivites, quand ils se détournèrent de leurs mauvais chemins et de la rapacité de leurs mains...

     Car mon ami, quand on jeûne, c'est toujours l'abstinence de méchanceté qui est la meilleure. Elle est meilleure que l'abstinence de pain et d'eau, meilleure que...« courber le cou comme un crochet et se couvrir de sacs et de cendres » comme le dit Isaïe (58,5). En effet, quand l'homme s'abstient de pain, d'eau ou de quelque nourriture que ce soit, qu'il se couvre d'un sac et de cendres et qu'il s'afflige, il est aimé, beau et agréé. Mais ce qui agrée le plus c'est qu'il s'humilie lui-même, qu'il « délie les chaînes » de l'impiété et qu'il « coupe les liens » de la tromperie. Alors « sa lumière brille comme le soleil et sa justice marche devant lui. Il est comme un verger surabondant, comme une source dont l'eau ne cesse pas » (Is 58,6s)














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 21:03

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mardi 14 Octobre 2014

Saint Calliste 1er, Pape et Martyr
Mort en 222. Ancien esclave devenu diacre de l’Église de Rome, il créa sur la via Appia le cimetière qui porte aujourd’hui son nom. En 217, il succéda au Pape Zéphyrin.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5 : 1 à 6


Si vous êtes libérés, ne revenez pas à l'esclavage de la Loi

Frères, si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le CHRIST ne vous servira plus à rien. Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la Loi de Moïse tout entière. Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du CHRIST, vous êtes déchus de la Grâce. Mais c'est par l'ESPRIT, en vertu de la FOI, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes. En effet, dans le CHRIST JÉSUS, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la FOI agissant par la Charité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) : 41 et 43, 44 et 45, 47 et 48


R/ Que Ton AMOUR vienne jusqu'à moi.

Que vienne à moi, SEIGNEUR, Ton AMOUR,
et Ton Salut, selon Ta Promesse.
N'ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité,
car j'espère Tes Décisions.
R/

J'observerai sans relâche Ta Loi,
toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
car je cherche Tes PRÉCEPTES.
R/

Je trouve mon plaisir en Tes Volontés,
oui, vraiment, je les aime.
Je tends les mains vers Tes Volontés, je les aime,
je médite sur Tes Ordres.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37 à 41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)



Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

Comme JÉSUS parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. JÉSUS entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'IL n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. Le SEIGNEUR lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Mar 14 Oct 2014 - 9:03

*Nicolas a écrit:Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,


bonjour a tous ,
frères et sœurs en christ, ouvriers du seigneur, que Dieu dans sa grande bonté bénisse cette journée en délivrant notre monde de cette horrible violence, de cette guerre invisible.
SOYONS AMOUR ! shalom


Mardi 14 Octobre 2014

Saint Calliste 1er, Pape et Martyr
Mort en 222. Ancien esclave devenu diacre de l’Église de Rome, il créa sur la via Appia le cimetière qui porte aujourd’hui son nom. En 217, il succéda au Pape Zéphyrin.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates      5 :  1 à 6  


Si vous êtes libérés, ne revenez pas à l'esclavage de la Loi  

Frères, si le CHRIST nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Moi, Paul, je vous le déclare : Si vous recevez la circoncision, le CHRIST ne vous servira plus à rien. Et je l'atteste encore une fois : tout homme qui reçoit la circoncision est obligé de mettre en pratique la Loi de Moïse tout entière. Vous qui pensez devenir des justes en pratiquant la Loi, vous vous êtes séparés du CHRIST, vous êtes déchus de la Grâce. Mais c'est par l'ESPRIT, en vertu de la FOI, que nous attendons de voir se réaliser pour nous l'espérance des justes. En effet, dans le CHRIST JÉSUS, peu importe qu'on ait reçu ou non la circoncision : ce qui importe, c'est la FOI agissant par la Charité.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







 Mystère et Merveille de la Loi de DIEU  


[Psaume 118 (119), entièrement]




Psaume 118 (119) :  41 et 43, 44 et 45, 47 et 48


R/ Que Ton AMOUR vienne jusqu'à moi.

Que vienne à moi, SEIGNEUR, Ton AMOUR,
  et Ton Salut, selon Ta Promesse.
N'ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité,
  car j'espère Tes Décisions.
R/

J'observerai sans relâche Ta Loi,
  toujours et à jamais.
Je marcherai librement,
  car je cherche Tes PRÉCEPTES.
R/

Je trouve mon plaisir en Tes Volontés,
  oui, vraiment, je les aime.
Je tends les mains vers Tes Volontés, je les aime,
  je médite sur Tes Ordres.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc     11 :  37 à 41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU ; elle agit avec Puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)  
 


Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure

Comme JÉSUS parlait, un pharisien l'invita pour le repas de midi. JÉSUS entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu'IL n'avait pas d'abord fait son ablution avant le repas. Le SEIGNEUR lui dit : « Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, mais à l'intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=14/10/2014  


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas

caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 58
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 14 Oct 2014 - 14:15


Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas, merci !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Regenb10

Mardi 14 octobre 2014 : mardi de la 28e semaine du temps ordinaire
Saint Calixte, Pape (16e) de 217 à 222 et Martyr ,
Bienheureuse Marie Poussepin, Vierge et Fondatrice (1653-1744)

Saint Calixte, Pape (16e) de 217 à 222 et Martyr:

Bienheureuse Marie Poussepin, Vierge et Fondatrice (1653-1744):


Lectures de la messe : 

1ère lecture :  Si vous êtes libérés, ne revenez pas à l'esclavage de la Loi (Ga 5, 1-6) 

Psaume :  118, 41.43, 44-45, 47-48  

R/ Que ton amour vienne jusqu'à moi. 

Evangile : Reproches aux pharisiens : souci excessif de pureté extérieure (Lc 11, 37-41) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.   Elle est vivante, la parole de Dieu ; elle agit avec puissance, et pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia.  (He 4, 12)


Homélie :

Être invité à entrer dans la maison de quelqu'un est être invité à entrer dans son intimité. Passer de la dimension extérieure et sociale au cercle familial et personnel. Quand ce pharisien ouvre sa maison à Jésus, telle est son intention. Il montre ainsi à Jésus qu’il désire l’accueillir dans son intimité et qu’il veut vivre avec lui une certaine amitié. De plus, son invitation est lancée « alors que Jésus parlait » : l’homme répond donc de cette manière à l’enseignement de Jésus. Que pouvait espérer de mieux le Seigneur ? Alors qu’il vient sur nos places enseigner les secrets du Royaume, un de ceux qui accueillent sa parole lui propose de devenir son ami, d’entrer dans sa maison et d’y partager le repas !

Mais, à peine rentrés dans la maison, voici que le pharisien se met à faire la leçon à Jésus, à propos d’ablutions rituelles. « Insensés ! ». La réaction du Maître est vive, mais elle ne concerne pas ce rite de l’ablution. Jésus dénonce la réaction de celui qui prétendait être son ami ou vouloir le devenir. Il interpelle en effet le pharisien et ses congénères qui purifient l’extérieur mais qui à l’intérieur sont cupides et méchants. Le reproche porte sur l’articulation entre l’apparence et la réalité, entre ce qu’on montre et ce qu’on est.

C’est pourquoi nous avons à méditer cet évangile aujourd’hui. Nous sommes dispensés des ablutions rituelles, mais pas d’accorder notre vie intérieure avec notre vie extérieure. Or cette cohérence est peu souvent spontanée : en société, il est des conventions à respecter, des attitudes à adopter, des impressions à laisser ; dans notre jardin secret, nous ménageons un espace pour une prétendue liberté, un lieu où bien des pensées sont permises et des projets formulés, une pièce de notre maison où même Jésus n’est pas le bienvenu. Mais le regard de notre Créateur n’est arrêté par aucune de nos prétendues distinctions entre l’intérieur et l’extérieur. Il voit nos actes et nos pensées. Et agir envers lui comme s’il pouvait être le jouet de nos pensées secrètes ou de nos désirs cachés est particulièrement blessant pour celui qui vient sur nos places demander notre amitié.

Mais les colères de Jésus ne sont jamais pour la mort du pécheur. En même temps qu’il dénonce l’hypocrisie, il en donne le remède : « Donnez plutôt en aumône ce que vous avez, et tout sera pur pour vous ». La Parole de Dieu dit en effet : « L’aumône purifie de tout péché »[/color] (Tb 12, 9). Ainsi, le cloisonnement où nous vivons n’affecte pas seulement notre relation à Dieu, elle nous sépare aussi de nos frères. C’est donc par eux que le Seigneur compte nous ramener dans la justice. En sachant nous rendre proches de nos frères, nous réapprenons à entrer dans l’amitié du Seigneur. Jésus-Christ est en effet le Dieu de Miséricorde dont on découvre le visage en faisant miséricorde.
[color=#0033ff]

Seigneur Jésus, vient prendre place à la table de nos foyers. Nous t’invitons dans nos familles pour que tu présides à nos vies et que tu nous garde dans ton amitié. Nous ouvrons aussi nos cœurs à tous les frères que tu nous donnes, ils auront désormais toujours une place avec nous, à la même table. Donne-nous toujours ton Esprit d’amour et de miséricorde pour que nous persévérions dans le chemin de réconciliation que tu nous ouvres par ta Parole. Alors nous serons enfin tous unis en toi, fils et filles d’un même Père.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Inima-10

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église
6ème Discours pour la neuvaine de Noël (trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 92 rev.)


Un cœur vraiment tout à Dieu

     Comprenons-le bien, notre cœur appartiendra tout entier à Dieu à partir du jour où nous lui remettrons toute notre volonté, où nous ne voudrons plus que ce qu’il veut. Ce Dieu, du reste, ne veut que notre bien et notre bonheur. « Le Christ est mort, dit l’apôtre Paul, afin d’être le Seigneur et des morts et des vivants. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous appartenons au Seigneur » (Rm 14,8-9). Jésus a voulu mourir pour nous ; que pouvait-il faire de plus pour conquérir notre amour et devenir l’unique Maître de notre cœur ? À nous donc de montrer désormais au ciel et à la terre, par notre vie et par notre mort, que nous ne nous appartenons plus, mais que nous sommes tout entiers possédés par notre Dieu et par lui seul.

     Combien Dieu désire voir un cœur vraiment tout à lui ! De quel ardent amour ne l’aime-t-il pas ? Quelles marques de sa tendresse ne lui prodigue-t-il pas, dès ici-bas ! Quels biens, quel bonheur, quelle gloire ne lui prépare-t-il pas dans le ciel !...

     Âmes fidèles ! Marchons à la rencontre de Jésus : s’il a le bonheur de nous posséder, nous avons, nous, celui de le posséder, lui : l’échange est beaucoup plus avantageux pour nous que pour lui. « Thérèse, dit un jour le Seigneur à cette sainte [d’Avila], jusqu’ici tu ne fus pas entièrement à moi ; maintenant que tu es tout à moi, sache que je suis tout à toi »… Dieu brûle d’un désir extrême de s’unir à nous ; mais il faut que nous aussi nous prenions soin de nous unir à Dieu.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 14 Oct 2014 - 20:44

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mercredi 15 Octobre 2014

Sainte Thérèse d’Avila, Vierge et Docteur de l’Église
Morte en 1582. Femme d’action et de contemplation, elle réforma le Carmel qui s’était éloigné de la règle primitive. Auteur de chefs-d’oeuvre de la littérature mystique.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Galates 5 : 18 à 25


Les œuvres de la chair et les fruits de l'ESPRIT

Frères en vous laissant conduire par l'ESPRIT, vous n'êtes plus sujets de la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le Royaume de DIEU. Mais voici ce que produit l'ESPRIT : Amour, Joie, Paix, Patience, Bonté, Bienveillance, FOI, Humilité et Maîtrise de Soi. Face à tout cela, il n'y a plus de Loi qui tienne. Ceux qui sont au CHRIST JÉSUS ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. Puisque l'ESPRIT nous fait vivre, laissons-nous conduire par l'ESPRIT.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le Vrai Bonheur



Psaume 1 : 1 et 2, 3 et 4a, 4bc à 6


R/ Laissons-nous conduire par l'ESPRIT.

Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure Sa Loi jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.
R/

Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 42 à 46

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Loi du SEIGNEUR est Joie pour le cœur, Lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)



Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la Justice et l'Amour de DIEU. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Alors un docteur de la Loi prit la parole : « MAÎTRE, en parlant ainsi, c'est nous aussi que TU insultes. » JÉSUS reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=15/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 15:09

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas, merci !  sunny  


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Cfc80a10

Mercredi 15 octobre 2014 : Sainte Thérèse d'Avila, Docteur de l'Église (1515-1582)


Lectures de la messe :

1ère lecture : Les œuvres de la chair et les fruits de l'Esprit (Ga 5, 18-25)

Psaume : 1, 1-2, 3-4a, 4bc-6

R/ Laissons-nous conduire par l'Esprit.

Evangile : Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie (Lc 11, 42-46)

Acclamation :

Alléluia. Alléluia. La loi du Seigneur est joie pour le cœur, lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9)


Homélie :

Observer la Loi est l’écouter. La Bible ordonne dans ce sens. On n’écoute pas la Parole de Dieu pour éventuellement la mettre en pratique, mais c’est en l’incarnant qu’on l’écoute et qu’on la comprend. Les interlocuteurs de Jésus savaient cela, mais cette science ne paraît pas leur être d’un grand secours ; « malheureux » sont-ils ceux qui perdent la conscience de leur éloignement de Dieu et de ses volontés.

Peu à peu la mise en pratique est devenue pour eux une suite de prescriptions vides, un formalisme réduisant l’homme à n’être que l’exécutant d’une loi impersonnelle et froide. L’homme n’est plus dans la dynamique de l’amour puisqu’il n’est plus en dialogue. Il ne perçoit plus la vie comme le temps de la découverte de l’amour de Dieu à l’œuvre dans nos vies mais comme une longue épreuve où l’on s’efforce d’atteindre la perfection par ses propres forces. On essaie alors de vivre la Loi dans ses moindres détails, quelques fois parce qu’il n’y a que les détails qui sont à portée ; souvent en attendant une récompense liée à la soumission manifestée.

Or la Loi est comme la lettre qui la contient : faite de lignes et de courbes, de pleins et de déliés. Dans la Loi, tout contribue au salut mais tout n’a pas la même importance. Il ne faut pas perdre de vue que la Loi est au service de la Vie pour comprendre les relations entre les commandements. Ainsi Jésus reconnaît le caractère secondaire de certaines affirmations de la Loi et il dénonce ceux qui cherchent à se faire valoir de l’observation de rites.

La comparaison qu’il choisit est rude. Ils sont semblables à des tombeaux cachés, sur lesquels on marche sans le savoir. L’image frappe un auditoire juif. Parce qu’ils contiennent un cadavre, les tombeaux sont impurs et rendent impurs. S’ils ne sont pas signalés, on risque de marcher dessus et donc de se rendre soi-même impur. Jésus veut dire ainsi que les pharisiens ont une apparence irréprochable qui empêche de se prémunir contre eux, de détourner ses pas, et d’être touché par la contagion de leur légalisme desséchant.

Alors un docteur de la Loi, quelqu'un qui a voué sa vie à l’étude la Parole et dont les interprétations règlent la vie quotidienne, se sent, à juste titre, interpellé par Jésus. Jésus le confirme. Le légiste fait bien partie de ceux qui enferment l’homme dans un carcan étriqué, un écheveau toujours plus détaillé dans lequel les hommes étouffent leur capacité à aimer.

La question que cet évangile nous pose est celle de l’ordre que nous mettons dans notre vie. Quelles sont nos priorités ? Connaître les commandements nous semble-t-il suffisant ? Aujourd’hui, on est peut-être moins tenté par le zèle légaliste ; la prétention de se construire un « christianisme modéré », à géométrie variable, est plus fréquente. Mais l’aveuglement n’est-il pas le même ? N’y a-t-il pas là un petit pharisien intérieur qui attire l’attention sur les mille détails qui donnent bonne conscience et « laissent de côté la justice et l'amour de Dieu » ? « Malheureux êtes-vous », nous dit le Seigneur.

Gardons en mémoire ces deux exemples, celui donné par ceux qui voulaient pratiquer tous les commandements et perdaient l’essentiel de la Loi, et celui de ceux qui oubliaient de pratiquer les commandements bien qu’ils prétendaient les enseigner aux autres, et convertissons-nous.


Seigneur Jésus, permet que nous redécouvrions l’ordre des choses, celui qui nous rapproche de toi : mettre tes commandements en pratique est la seule façon de les écouter et de les comprendre. Garde-nous unis dans ton amour.

Frère Dominique
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Image010

Les Sentences des Pères du désert (4e-5e siècles)
Collection systématique, ch. 9 ; SC 387 (trad. SC, p. 427s)


« Malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter »

Un frère qui avait péché fut chassé de l'église par le prêtre ; abba Bessarion se leva et sortit avec lui en disant : « Moi aussi, je suis un pécheur »...

Un frère fauta une fois à Scété. On tint un conseil, auquel on convoqua abba Moïse. Mais celui-ci refusa de venir. Alors le prêtre lui envoya dire : « Viens, car tout le monde t'attend. » Il se leva, et vint avec une corbeille percée qu'il remplit de sable qu'il mit sur son dos et qu'il porta ainsi. Les autres, sortis à sa rencontre, lui dirent : « Qu'est-ce que cela, père ? » Le vieillard dit : « Mes fautes sont en train de s'écouler derrière moi et je ne les vois pas ; et moi, je suis venu aujourd'hui pour juger les fautes d'autrui ? » Entendant cela, ils ne dirent rien au frère, mais lui pardonnèrent.

Abba Joseph interrogea abba Poemen en disant : « Dis-moi comment devenir moine. » Le vieillard dit : « Si tu veux trouver du repos ici-bas et dans le monde à venir, dis en toute occasion : Moi, qui suis-je ? Et ne juge personne. »

Un frère interrogea le même abba Poemen en disant : « Si je vois une faute de mon frère, est-il bien de la cacher ? » Le vieillard dit : « À l'heure où nous cachons les fautes de notre frère, Dieu lui aussi cache les nôtres, et à l'heure où nous manifestons les fautes de notre frère, Dieu lui aussi manifeste les nôtres. »










Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Que_di10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 21:00

Bonsoir Maud, Bonsoir Lumen,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Jeudi 16 Octobre 2014

Sainte Edwige, Religieuse

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Vierge
Morte en 1690. Visitandine de Paray-le-Monial. Malgré bien des obstacles, elle répondit à la demande de JÉSUS d’établir et de répandre la Dévotion à Son SACRÉ-COEUR.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 1 à 10


Louange à DIEU pour Son Plan d'AMOUR sur le monde

Moi Paul, Apôtre du CHRIST JÉSUS par la Volonté de DIEU, je m'adresse à vous, les membres du peuple saint qui êtes à Éphèse, vous les fidèles dans le CHRIST JÉSUS. Que la Grâce et la Paix soient avec vous de la Part de DIEU notre PÈRE et de JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Béni soit DIEU, le PÈRE de notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST. Dans les Cieux, IL nous a comblés de Sa Bénédiction Spirituelle en JÉSUS CHRIST. En LUI, IL nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'Amour, Saints et Irréprochables sous Son Regard. IL nous a d'avance destinés à devenir pour LUI des Fils par JÉSUS CHRIST : voilà ce qu'IL a voulu dans Sa Bienveillance, à la Louange de Sa GLOIRE, de cette Grâce dont IL nous a comblés en Son FILS BIEN-AIMÉ, qui nous obtient par Son SANG la Rédemption, le Pardon de nos fautes. Elle est Inépuisable, la Grâce par laquelle DIEU nous a remplis de Sagesse et d'Intelligence en nous dévoilant le Mystère de Sa Volonté,de ce qu'IL prévoyait dans le CHRIST pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans Sa Bienveillance, IL projetait de saisir l'Univers entier, ce qui est au Ciel et ce qui est sur la Terre, en réunissant tout sous un Seul Chef, le CHRIST.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Acclamez le SEIGNEUR qui vient



[Psaume 97 (98), entièrement]




Psaume 97 (98) : 1, 2 et 3ab, 3cd et 4, 5 et 6


R/ DIEU nous bénit à la Louange de Sa GLOIRE.

Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
car IL a fait des Merveilles ;
par Son BRAS TRÈS SAINT, par Sa MAIN PUISSANTE,
IL s'est assuré la Victoire.
R/

Le SEIGNEUR a fait connaître Sa Victoire
et révélé Sa JUSTICE aux nations ;
IL s'est rappelé Sa Fidélité, Son AMOUR,
en faveur de la maison d'Israël.
R/

La Terre tout entière a vu
la Victoire de notre DIEU.
Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
sonnez, chantez, jouez ; jouez.
R/

Jouez pour le SEIGNEUR sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre ROI, le SEIGNEUR !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 47 à 54

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans Ta Loi, SEIGNEUR : et murmure Ta Loi jour et nuit. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)



Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises

JÉSUS disait aux docteurs de la Loi : « Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des Prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les Prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C'est pourquoi la Sagesse de DIEU elle-même a dit : Je leur enverrai des Prophètes et des Apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les Prophètes qui a été versé depuis la création du monde, depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, Je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte. Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. »
Après que JÉSUS fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à LUI en vouloir terriblement, et ils LE harcelaient de questions ; ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de Ses Paroles.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=16/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 13:26

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110 
Bonjour Nicolas, merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny   


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 48372310

Jeudi 16 octobre 2014 : jeudi de la 28e semaine du temps ordinaire
Sainte Marguerite-Marie Alacoque, confidente du Sacré-Cœur (1642-1690),
Saint Gérard Majella, rédemptoriste (1726-1755)

Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Confidente du Sacré-Cœur (1642-1690):

Saint Gérardo Maiella, Frère convers Rédemptoriste (1726-1755):


Lectures de la messe : 

1ère lecture : Louange à Dieu pour son plan d'amour sur le monde (Ep 1, 1-10)

Psaume :  97, 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6 

R/ Dieu nous bénit à la louange de sa gloire. 

Evangile : Reproches aux docteurs de la Loi : illogisme et intentions mauvaises (Lc 11, 47-54) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans ta loi, Seigneur : et murmure ta loi jour et nuit. Alléluia. (cf. Ps 1, 2)


Homélie :

Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus continue de dénoncer l’hypocrisie des pharisiens. Ils bâtissent des tombeaux aux prophètes pour réparer les fautes de leurs pères qui les avaient fait assassiner. Mais ils ont les mêmes dispositions qu’eux : « Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. »

En effet, pourquoi construire ou décorer les tombeaux des prophètes ? Pour honorer les prophètes ou pour se disculper d’être comme ses pères ?

Jésus va accuser les pharisiens de détourner l’honneur rendu aux prophètes au profit de leur déclaration d’innocence, ce qui revient finalement à condamner leurs pères. Car chez ces légistes, la disculpation appelle l’inculpation. C’est en ce sens que ces pharisiens sont homicides (Cf. le parallèle en Mt 23, 29ss). Et c’est cette inflexion de leur part vers la mort et non pas vers le Royaume que Jésus dénonce ici. Voilà comment ils se sont fermé les portes du Royaume des cieux.

De plus, honorer ainsi les tombeaux des prophètes disparus, n’est-ce pas réduire la Parole de Dieu à ne pouvoir être portée que par des morts ? Par ses reproches, Jésus révèle à ces légistes le choix de mort qu’ils ont déjà fait.

Un prophète ou un apôtre pourrait bien intervenir et les appeler à la conversion, eux aussi le mettraient à mort. N’est-ce pas d’ailleurs ce qui arrivera à Jésus, lui le prophète ultime, l’envoyé par excellence, l’intermédiaire parfait entre Dieu et les hommes à la fois pleinement homme et pleinement Dieu ?

A ce choix de mort, Jésus va opposer la Sagesse divine. Les apôtres, ses envoyés, auront beau être tués, la Parole qu’ils proclament, la Sagesse qu’ils annoncent aura le dernier mot. La Sagesse divine, elle aussi a déjà pris sa décision : La Bonne Nouvelle sera proclamée et le salut étendu à tous. Et de surcroît, justice sera faite, il faudra répondre du sang innocent versé.

La dureté de ces propos vient de l’urgence de la situation. Jésus, la Sagesse incarnée, est là et ceux qui, par leur connaissance des Ecritures, avaient les moyens de la discerner et de la faire connaître ont rejeté cet appel. Ceux qui détenaient la clef qui donne accès à la connaissance de Dieu et au salut ont refusé d’en user. C’est ainsi que non seulement ils ne sont pas entrés dans le Royaume des cieux survenu au milieu d’eux dans la personne même de Jésus Christ, mais qu’ils ont empêché les autres d’y accéder.


« Seigneur, donne-nous ton Esprit de Sagesse. Qu'il nous enseigne à te reconnaître dans ta Parole. Qu’il nous fortifie dans le témoignage de notre foi que nous avons à rendre chaque jour. Seigneur, que nous sachions accepter que par Parole tu nous reprennes pour nous sortir de tous nos choix de mort. Que nous sachions aussi mettre résolument et courageusement nos pas dans tes pas sans craindre le sort réservé à ceux qui t’annoncent »

Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Imprec10

Baudouin de Ford (?-v. 1190), abbé cistercien, puis évêque
Le Sacrement de l'autel, II, 1 ; SC 93 (trad. SC, p.171 rev.)


« Ils se mirent à lui en vouloir terriblement et ils le harcelaient »

      « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). Ce Fils unique « a été offert », non parce que ses ennemis ont prévalu, mais « parce que lui-même l'a voulu » (Is 53,10-11). « Il a aimé les siens ; il les a aimés jusqu'à la fin » (Jn 13,1). La fin, c'est la mort acceptée pour ceux qu'il aime ; voilà la fin de toute perfection, la fin de l'amour parfait, car « il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13).


     Cet amour du Christ a été plus puissant dans la mort du Christ que la haine de ses ennemis ; la haine a pu faire seulement ce que l'amour lui permettait. Judas, ou les ennemis du Christ, l'ont livré à la mort, par une haine méchante. Le Père a livré son Fils, et le Fils s'est livré lui-même par amour (Rm 8,32; Ga 2,20). L'amour n'est cependant pas coupable de trahison ; il est innocent, même quand le Christ en meurt. Car seul l'amour peut faire impunément ce qui lui plaît. Seul l'amour peut contraindre Dieu et comme lui commander. C'est lui qui l'a fait descendre du ciel et l'a mis en croix, lui qui a répandu le sang du Christ pour la rémission des péchés, en un acte aussi innocent que salutaire. Toute notre action de grâce pour le salut du monde est donc due à l'amour. Et il nous presse, par une logique contraignante, d'aimer le Christ autant que d'autres ont pu le haïr.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d


Dernière édition par Lumen le Ven 17 Oct 2014 - 13:40, édité 1 fois (Raison : FORMATAGE)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 21:11

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Vendredi 17 Octobre 2014

Saint Ignace d’Antioche, Evêque et Martyr
Mort en 107. Evêque d’Antioche pendant quarante ans. Très âgé, il fut arrêté, conduit à Rome et jeté aux fauves. Auteur de sept lettres d’une grande valeur historique et doctrinale.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1 : 11 à 14


Louange à DIEU qui nous rassemble en JÉSUS CHRIST

Frères, dans le CHRIST, DIEU nous a d'avance destinés à devenir Son Peuple ; car LUI, qui réalise tout ce qu'IL a décidé, IL a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le CHRIST, à la Louange de Sa GLOIRE. Dans le CHRIST, vous aussi, vous avez écouté la Parole de Vérité, la Bonne Nouvelle de votre salut ; en LUI, devenus des croyants, vous avez reçu la marque de l'ESPRIT SAINT. Et l'ESPRIT que DIEU avait promis, c'est la première avance qu'IL nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale, à la Louange de Sa GLOIRE.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR



[Psaume 32 (33), entièrement]




Psaume 32 (33) : 1 et 2, 4 et 5, 12 et 13


R/ DIEU nous bénit à la Louange de Sa GLOIRE.

Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
R/

Oui, elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son AMOUR.
R/

Heureux le Peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU,
heureuse la nation qu'IL s'est choisie pour domaine !
Du Haut des Cieux, le SEIGNEUR regarde :
IL voit la race des hommes.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 1 à 7

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Que Ton AMOUR, SEIGNEUR soit sur nous comme notre espoir est en TOI ! Alléluia. (Ps 32, 22)



Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle

Comme la foule s'était rassemblée par dizaines de milliers, au point qu'on s'écrasait, JÉSUS se mit à dire, en s'adressant d'abord à Ses Disciples : « Méfiez-vous bien à cause du levain des pharisiens, c'est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans l'ombre sera entendu au grand jour, ce que vous aurez dit à l'oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous Mes Amis : ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez CELUI qui, après avoir tué, a le pouvoir d'envoyer dans la géhenne. Oui, Je vous le dis : c'est CELUI-LÀ que vous devez craindre. Est-ce qu'on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous ? et pas un seul n'est indifférent aux Yeux de DIEU. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus que tous les moineaux du monde. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 13:36


Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas, merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny  


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Ob_57d10

Vendredi 17 octobre 2014 : Saint Ignace, Patriarche d'Antioche, Martyr et Docteur de l'Église († v. 115)

Saint Ignace, Patriarche d'Antioche, Martyr et Docteur de l'Église († v. 115):


Lectures de la messe : 

1ère lecture : Louange à Dieu qui nous rassemble en Jésus Christ (Ep 1, 11-14)

Psaume :  32, 1-2, 4-5, 12-13 

R/ Dieu nous bénit à la louange de sa gloire. 

Evangile : Proclamer sans crainte la Bonne Nouvelle (Lc 12, 1-7) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Que ton amour, Seigneur soit sur nous comme notre espoir est en toi ! Alléluia. (Ps 32, 22)


Homélie :

La foule qui se rassemble autour de Jésus grossit sans cesse : ils sont déjà des « dizaines de milliers » - entendons : un nombre incalculable. En absence de tout service d’ordre, on imagine sans peine la cohue : « on s’écrasait ». Sans micro il n’est plus possible d’enseigner une telle assemblée : Notre-Seigneur « s’adresse d’abord à ses disciples » qui sont chargés de répercuter fidèlement sa parole afin que tous puissent l’entendre.

Mais qu’est-ce qui attire ainsi ces hommes et ces femmes sur les traces de ce Rabbi charpentier ? Le fait qu’il accomplisse des guérisons et autres miracles ? Sans doute la foule y est-elle sensible. Mais il souffle surtout autour de lui un vent de liberté, capable de pousser au large leur vie, loin des enfermements dans lesquels l’âme étouffe et se sclérose. L’exhortation de ce jour le confirme.

Notre-Seigneur s’en prend vigoureusement à l’hypocrisie des pharisiens. L’étymologie du terme nous donne son sens : « discerner en dessous » ; l’intériorité de l’hypocrite diffère de l’apparence extérieure qu’il se donne ; son identité véritable demeure cachée sous des faux-semblants ; l’être et l’apparaître ne correspondent pas : il n’est pas en vérité. Jésus dénonce l’hypocrisie de l’attitude religieuse de ceux qui « chargent les gens de fardeaux impossibles à porter, mais qui eux-mêmes ne les touchent pas d’un seul doigt » (Lc 11, 46). Comme une pâte qui se soulève sous l’action du levain, ces hommes se gonflent d’orgueil et se donnent en spectacle par des attitudes de piété toutes extérieures. Ils briguent « les premiers rangs dans les synagogues et les salutations sur les places publiques » (Lc 11, 43) mais leur cœur est loin de Dieu et ils ne cherchent pas « la justice et l’amour » (11, 42).

L’hypocrite est toujours culpabilisant pour son entourage qu’il cherche à manipuler ; d’où le sentiment d’étouffement. Il n’y a rien à opposer à ses raisonnements qui disent vrai ; et cependant ils sonnent faux en raison de leur inadéquation avec l’agir de celui qui les propose. D’où le malaise dont l’hypocrite profite pour assurer son pouvoir. Jésus vient déchirer ce voile de mensonge, autant pour libérer la victime que le coupable - chacun d’entre nous étant tout à tour l’un et l’autre. L’hypocrisie est toujours l’œuvre du dia-bolos, celui qui nous divise intérieurement et pervertit nos relations, car il sait que là où il y a duplicité et mensonge, l’amour ne peut plus fleurir et la vie s’éteint.

Le poison est aussi spirituel, car celui qui est hypocrite avec son prochain l’est aussi avec son Dieu. Hélas en croyant pouvoir tromper le Seigneur en cachant son péché sous des allures de sainteté, l’hypocrite se prive de la miséricorde dont il s’exclut lui-même. A cette suffisance mensongère du pharisien hypocrite, Jésus oppose l’humilité vraie du publicain repentant (Lc 18). Le début de la sagesse c’est de se laisser convaincre de péché ; la croissance de la sagesse est au prix d’un combat sans merci contre notre suffisance ridicule et l’hypocrisie qui en découle ; et la plénitude de la sagesse réside dans la crainte filiale de Dieu : « Oui je vous le dis, c’est celui-là que vous devez craindre : celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne », ou de donner part à sa propre vie.

Le Père ne refuse sa grâce à aucun de ses enfants : son Fils les a tous purifiés dans le Feu de son sacrifice d’amour. Mais le salut ne nous sera pas imposé : la miséricorde divine se répand en nos cœurs dans la mesure du besoin que nous en éprouvons. L’hypocrite, qui est « convaincu d’être juste » (Lc 18, 9) et médit de son frère « dans l’ombre » de son cœur perverti, se prive lui-même de la grâce ; tandis que celui qui reconnaît ouvertement sa misère et confesse son péché, entendra Jésus lui dire « mon ami » et se verra offrir, dans l’Esprit, « une première avance sur l’héritage dont nous prendrons possession au jour de la délivrance finale » (1ère lect.).
Soulignons encore que Jésus dénonce la médisance comme une forme d’hypocrisie : « tout ce que vous aurez dit dans l’ombre, à l’oreille dans le fond de la maison ». Celui qui proclame devant les hommes qu’il croit en Dieu, mais maudit (dit du mal de) son frère dans le secret, trahit la contradiction interne qui le ronge comme une rouille invisible.

Déclarons donc une guerre sans merci à toute forme d’hypocrisie : en pensée, en parole ou en action. Il n’y a hélas pas que les pharisiens qui sont menacés par ce levain qui fait gonfler la pâte humaine, produisant l’enflure disgracieuse - au sens étymologique - de l’orgueil. Que la parole de vérité fasse en nous son œuvre de salut en nous purifiant de toute duplicité et de tout mensonge ; qu’elle bannisse toute peur de nos cœurs, et nous établisse fermement dans la confiance, car nous valons plus, aux yeux de notre Père, que tous les univers qu’il a créé pour nous.



« Seigneur, “du haut des cieux tu regardes : tu vois la race des hommes” (Ps 32) ; tout est à nu devant tes yeux. Inutile d’essayer de biaiser : tu connais le fond de nos cœurs mieux que nous-mêmes. Donne-nous assez d’humilité pour reconnaître notre misère, et assez d’espérance pour nous jeter dans tes bras, sûrs que “tu nous as d’avance destinés à devenir ton peuple” (1ère lect.). Libérés du souci de paraître saint, nous pourrons nous livrer à l’Esprit de sainteté, qui saura nous purifier du levain de l’hypocrisie, et nous conduire sur le chemin de la charité. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 1ca80710

Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938), moine trappiste espagnol
Écrits spirituels, 11/08/1934 (trad. Cerf 2008, p. 123)


« Même vos cheveux sont tous comptés, soyez sans crainte »

     Dieu m'envoie la croix... Bénie soit-elle car, comme dit Job, « si nous accueillons joyeusement tous les bienfaits de la main de Dieu, pourquoi ne pas accueillir pareillement les épreuves ? » (2,10) Tout nous vient de lui, santé et maladie, biens temporels, malheurs et infortunes ; tout, absolument tout, est parfaitement ordonné. Si quelquefois la créature se rebelle contre le dessein de Dieu, elle commet un péché, car tout est nécessaire, tout est bien fait, et les rires sont aussi nécessaires que les larmes. Nous pouvons tirer profit de tout pour notre perfection, à condition de voir, dans un esprit de foi, l'œuvre de Dieu en tout, et de demeurer comme des petits enfants dans les mains du Père. Car nous, tout seuls, où irions-nous ?...

     Je ne cherche pas à m'arracher aux sentiments [que m'inspirent mes épreuves], c'est évident ; mais ce que Dieu veut c'est les perfectionner en moi. Pour cela, il me mène par ici et par là, comme un jouet, me faisant abandonner un peu partout des morceaux de mon cœur. Dieu est grand, et il accomplit tout parfaitement ! Comme il m'aime, et comme je le lui rends mal ! Sa providence est infinie, et nous devons nous y confier sans réserve.














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 10:02

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 18 Octobre 2014

Saint Luc, Evangéliste
1er siècle. Médecin à Antioche, il se convertit au CHRIST et accompagna Saint Paul dans ses voyages missionnaires. Il est l’auteur du troisième évangile et des Actes des Apôtres.

28ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Seconde Lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée 4 : 9 à 17


Luc, compagnon des derniers jours de Saint Paul

Fils bien-aimé, viens me rejoindre le plus vite possible, car Démas m'a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique ; Crescens est parti chez les Galates, et Tite en Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m'est très utile pour le ministère. J'ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins.

Alexandre, le forgeron, m'a fait beaucoup de mal. Il recevra du SEIGNEUR le salaire de ses actes. Toi aussi, prends garde à lui, car il s'est violemment opposé à nos Paroles.

La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a soutenu : tous m'ont abandonné. Que DIEU ne leur en tienne pas rigueur. Le SEIGNEUR, LUI, m'a assisté. IL m'a rempli de force pour que je puisse annoncer jusqu'au bout l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton Règne est un Règne Éternel


Chant de louange appartenant au recueil de David

[Psaume 144 (145), entièrement]




Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 17 et 18


R/ Amis du SEIGNEUR,
chantez la GLOIRE de Ron Règne.


Que Tes OEUVRES, SEIGNEUR, TE rendent Grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits.
R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la GLOIRE et l'ÉCLAT de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges.
R/

Le SEIGNEUR est Juste en toutes Ses Voies,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL est proche de ceux qui L'invoquent,
de tous ceux qui L'invoquent en Vérité.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 10 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : Il est Force de DIEU pour le Salut de tout croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)



La Mission des Disciples

Parmi Ses Disciples,
le SEIGNEUR en désigna encore soixante-douze, et IL les envoya deux par deux devant LUI dans toutes les villes et localités où LUI-MÊME devait aller. IL leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le Règne de DIEU est tout Proche de vous.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)









Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=18/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 15:08


Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Am174110
Bonjour Nicolas, merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Bible_20

Samedi 18 octobre 2014 : Fête de Saint Luc, Évangéliste (Ier siècle)
Saint Pierre d'Alcantara, Prêtre o.f.m. (1499-1562)

Saint Luc, Évangéliste et Martyr (Ier siècle):

Saint Pierre d'Alcantara, Prêtre o.f.m. (1499-1562):


Lectures de la messe : 

1ère lecture : Luc, compagnon des derniers jours de saint Paul (Tm 4, 9-17)

Psaume :  Ps 144, 10-11, 12-13ab, 17-18 

R/ Amis du Seigneur,
chantez la gloire de son règne.
 

Evangile :  La mission des disciples (Lc 10, 1-9) 

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia. Serviteurs de la Parole, allez proclamez l'Évangile : il est force de Dieu pour le salut de tout croyant. Alléluia. (cf. Rm 1, 16)


Homélie :

Nous fêtons aujourd’hui saint Luc évangéliste. Sa personnalité est mal connue. Papias de Hiérapolis en Asie Mineure vers 120, qui nous renseigne sur les évangiles et leurs auteurs, demeure muet à son sujet. Le canon de Muratori nous donne sur lui quelques informations générales : « Le 3ème livre de l’Evangile est selon saint Luc. Luc est ce médecin, qui après l’ascension du Christ, fut emmené par Paul comme compagnon de ses voyages et qui écrivit en son nom selon la pensée ; cependant, il ne vit pas lui-même le Seigneur en chair ; pour cela, il commença son récit à partir de la naissance de Jean, comme il put l’atteindre. »

Irénée, Tertullien et Origène confirment ces données et y apportent même quelques éléments supplémentaires sans pour autant être exhaustifs. On apprend d’eux notamment que Luc était syrien de culture païenne et que dans son évangile, il entend s’adresser aux grecs. Il est donc bien « l’évangéliste des païens ». En ce sens, l’évangile de ce jour qui nous décrit l’envoi des soixante-douze disciples - soixante-douze faisant référence aux soixante-douze nations de Genèse 11 qui peuplent l’ensemble de la terre – s’applique tout particulièrement à lui.

Si Luc n’a pas de son vivant croisé la route de Jésus, il a pourtant dans la foi fait l’expérience personnelle d’une rencontre avec lui qui a bouleversé sa vie et qui fit de lui son disciple. Luc accueillit la seigneurie du Christ c’est-à-dire la réalité d’un Dieu venu jusqu’à lui pour le sauver de son péché. « Seigneur » est d’ailleurs un des titres favoris qu’il utilise pour désigner Jésus. Ne peut être envoyé en mission que celui qui a reconnu Jésus comme tel et l’a reçu comme tel au cœur de son histoire : « Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze » (Cf. Evangile). Ne portera du fruit que celui qui aura fait l’expérience de ce Père qui le sauve en son Fils, de ce Dieu qui vient à sa rencontre pour le prendre sur ses épaules et le ramener à lui, la source de vie. Les paraboles de la miséricorde du chapitre quinze de saint Luc en sont le témoignage éloquent ! Dante Alighieri l’avait bien compris, lui qui appelait saint Luc le « scribe de la mansuétude du Christ », « scriba mansuetudinis Christi ».

L’œuvre de saint Luc témoigne aussi qu’il a fait cette expérience de Jésus Seigneur et Sauveur « en Eglise » et non pas de façon isolée ou solitaire. A travers son évangile et le récit des Actes, il nous montre que la rencontre avec le Christ se fait à travers des communautés de témoins concrètes et variées, animées par le dynamisme de l’Esprit Saint.


« Seigneur, ravive en nous la mémoire de ce jour où nous t’avons reçu comme le Seigneur de nos vies. Merci pour ceux que tu as mis sur notre route et qui nous ont conduits jusqu’à toi.
Seigneur, que devant l’abîme de ta miséricorde nos yeux s’ouvrent sur la profondeur de notre misère. Car nous ne pourrons être des témoins authentiques de toi que dans la mesure où nous recevrons ton Amour qui tout en nous comblant nous dépouillera de ce qui nous rendait grands (Lc 9, 46) à nos propres yeux. »


Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 St_luk10

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
3ème Homélie sur l’inscription des Actes des Apôtres ; PG 51,87 (trad. coll. Migne, n° 66, p. 132)


Saint Luc, évangéliste : « J’ai décidé…d’écrire pour toi un exposé suivi » (1,3)

     La lecture des saintes Écritures est un pré spirituel et un paradis de délices, bien plus agréable que le paradis d'autrefois. Ce paradis, Dieu ne l'a pas planté sur la terre, mais dans les âmes des fidèles. Il ne l'a pas placé dans l'Éden, ni en Orient dans un lieu précis (Gn 2,8.), mais il l'a étendu partout sur la terre et l'a déployé jusqu'aux extrémités de la terre habitée. Et puisque tu comprends qu'il a étendu les saintes Écritures sur toute la terre habitée, écoute le prophète qui dit : « Leur voix a retenti par toute la terre et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde » (Ps 18,5; Rm 10,18)…

     Ce paradis a aussi une source comme celui d'autrefois (Gn 2,6.10), source d'où naissent d'innombrables fleuves… Qui le dit ? Dieu lui-même qui nous a fait le don de tous ces fleuves : « Celui qui croit en moi, dit-il, selon le mot de l'Écriture, de son sein couleront des fleuves d'eau vive » (Jn 7,38)… Cette source est incomparable non seulement par son abondance, mais encore par sa nature. En effet ce ne sont pas des rivières d'eau, mais les dons de l'Esprit. Cette source se partage entre toutes les âmes des fidèles, mais elle n'en est pas diminuée. Elle est divisée, mais elle n'est pas épuisée… Tout entière chez tous et tout entière en chacun : tels sont en effet les dons de l'Esprit.

     Veux-tu savoir quelle est l'abondance de ces rivières ? Veux-tu savoir la nature de ces eaux ? En quoi elles sont différentes des eaux d'ici-bas, parce qu'elles sont meilleures et plus magnifiques ? Écoute à nouveau le Christ parlant à la Samaritaine pour comprendre l'abondance de la source : « L'eau que je donnerai à celui qui croit, dit-il, deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14)… Veux-tu aussi connaître sa nature ? Fais-en usage ! Elle n'est pas utile en effet pour la vie d'ici-bas, mais pour la vie éternelle. Passons donc notre temps dans ce paradis : soyons invités à boire à cette source.
 














Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 22:41

Bonsoir Maud et Nicolas !
Puisque que tu es de retour Maud, je vais pouvoir me retirer de ce fil...
Vous êtes un binôme qui fonctionne bien à nouveau...
Lorsque Maud a besoin de s'absenter pour quelles qu'en soient les raisons,
soyez certains que je reposterai si possible.
Bonne continuation à tous les deux...
A bientôt ! Cordialement a vous,  Lumen.




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 063e5110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 22:56

Bonsoir Lumen,


tu fais partie, toi aussi du groupe, je t'invite à continuer de venir poster ce que ton cœur te demande de nous partager.
Maintenant, nous sommes un trinôme, que DIEU nous souffle toujours notre lien d'amitiés.


Amitiés,
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 0:26

Merci Nicolas pour ces quelques mots et ta gentillesse.
Cela me touche beaucoup. Tu es un frère que j'aime tendrement.
Et je remercie Dieu pour cela. Je trouve que tu assures bien dans
ta mission de poster la Parole de Dieu quotidiennement.
Je suis fière de te connaître et si besoin est de te soutenir.
Tu es quelqu'un qui a une grande foi, alors tiens bon pour
l'Amour de Dieu et Maman Marie.
C'est tout réfléchi par rapport au fait de venir que de temps en
temps rejoindre ce fil. Ce n'est pas un adieu.
Nous allons nous retrouver sur le forum de prières où j'ai eu
le feu vert pour m'inscrire et mon "accompagnateur spirituel"
le père André approuve ce choix. Je t'embrasse Nico et te dis à bientôt !

Amicalement. Lumen




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 18978410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 19 Oct 2014 - 7:22

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que ce Saint Dimanche   soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
sunny


ChurchBibleJesus fishDove


****

Méditation sur l’ Evangile du Jour :  Dimanche 19 Octobre 2014


À César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu


Evangile selon St Matthieu, chapitre 22, 15-21


Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? »

Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l’impôt. »
Ils lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? - De l’empereur César », répondirent-ils.

Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je suis si heureux de passer ce moment avec toi. Tu es ma joie et mon bonheur.

Demande


Seigneur, aide-moi à te donner la place que tu mérites dans mon cœur et ma vie.

Points de réflexion

1.Les pharisiens cherchaient à prendre Jésus au piège pour le discréditer.

Ils espéraient que Jésus allait dire qu’il ne fallait pas payer les impôts à César, pour ensuite le dénoncer comme traître auprès des autorités romaines.
D’autre part, si Jésus disait qu’il fallait payer les impôts à César, pour certains juifs, il aurait été coupable de blasphème, puisque payer les impôts à César était équivalent à reconnaître que César est le divin empereur. Les pharisiens avaient à cœur leurs propres intérêts et non ceux de Dieu et de sa volonté, et, quand on ne se laisse emporter que par ses propres intérêts, on finit toujours par tomber dans l’injustice. Jésus, avec la lumière de sa vérité, désamorce leur piège.

2. Le Seigneur profite aussi de l’occasion pour communiquer un message.

Le chrétien ne peut pas vivre sa foi en Dieu comme une fuite du monde, en vivant dans une espèce de tour d’ivoire, indifférent aux événements. Il faut rendre à César ce qui est à César, c’est-à-dire, que nous devons nous engager pour créer une société avec une politique et une économie qui soient justes et respectueuses de la dignité de l’homme, tel que Dieu l’a voulu.

Cette année l’Église célèbre le 50e anniversaire du document conciliaire Lumen Gentium où les pères du Concile Vatican II souhaitaient rappeler aux chrétiens leur mission dans le monde : « En accomplissant leurs devoirs civils normaux, « guidés par leur conscience chrétienne » , selon les valeurs conformes à cette conscience, les fidèles réalisent aussi la tâche qui leur est propre d’animer chrétiennement l’ordre temporel, tout en en respectant la nature et la légitime autonomie , et en coopérant avec les autres citoyens, selon leur compétence spécifique et sous leur propre responsabilité (9) » (Lumen Gentium, 1).

3. S’il faut rendre à César ce qui est à César, il ne faut pas non plus négliger la deuxième partie du message de Jésus. Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu.

Si nous voulons que Dieu ait une place dans notre société, c’est à nous, chrétiens, de lui donner une place dans nos cœurs, dans notre vie quotidienne et dans nos familles. Dieu ne cherche rien de plus qu’une amitié réelle et sincère avec moi.

L’amitié se forge par des rencontres, par des services rendus, par des projets en commun, par un vrai souci pour le bonheur de l’autre. Quand je prie, j’invite Dieu chez moi. Quand je vais à l’Église pour la messe ou pour recevoir les sacrements, je réponds à l’invitation de Dieu de lui rendre visite chez lui. Quand j’ouvre la parole de Dieu, je dis au Seigneur, « Assez parlé de moi, parle-moi de toi. Qu’est-ce que tu as dans le cœur Seigneur ?

» Quand je rends service à mon prochain dans ma famille, dans ma communauté ou dans l’Église, c’est à Dieu aussi que je rends service. Combien de choses le Seigneur n’a-t-il pas faites pour moi dans ma vie ! La vie chrétienne est aussi simple que cela, une amitié tissée avec Dieu dans le quotidien.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je voudrais tellement que le monde soit plus juste et imprégné de ta paix et de ton amour. Que ma façon d’agir et de m’engager dans ma famille, dans mon travail, dans la vie associative puisse être un témoignage au monde de la beauté d’une vie donnée toute à toi. Seigneur, que mon amitié avec toi devienne chaque jour plus réelle et sincère. Que mon amitié avec toi Seigneur ne reste pas seulement au niveau des bonnes intentions, mais qu’elle puisse s’exprimer en vérité et en acte dans mon quotidien. Viens, Seigneur, dans mon cœur et dans ma vie. Viens transformer le monde autour de moi. Que ma prière puisse être une porte ouverte à ta présence et à ton action dans le monde.

Résolution

Est-ce que je connais quelqu’un au travail ou dans mon entourage qui passe par un moment difficile ? Je pourrais faire une bonne action pour alléger son fardeau aujourd’hui.


SOURCE : Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 A_cesa10
A César ce qui est à César , à Dieu ce qui est à Dieu
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 8:45

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Dimanche 19 Octobre 2014

29ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A






Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-29e-dimanche-ordinaire-a-integrale-des-lectures/00088531

Vu sur :
www.KTOTV.com








(Première lecture)
Livre d’Isaïe 45 : 1, 4 à 6a


Les empires sont dans la Main de DIEU

Parole du SEIGNEUR au roi Cyrus, qu'IL a consacré, qu'IL a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée :

« À cause de Mon Serviteur Jacob et d'Israël Mon Élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai décerné un titre, alors que tu ne Me connaissais pas.

Je suis le SEIGNEUR, il n'y en a pas d'autre : en dehors de Moi, il n'y a pas de DIEU. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne Me connaissais pas, pour que l'on sache, de l'orient à l'occident, qu'il n'y a rien en dehors de Moi. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Un chant nouveau pour le SEIGNEUR qui vient

[Psaume 95 (96), entièrement]




Psaume 95 (96) : 1a et 3, 4 et 5b, 7 et 8a, 9a et 10ac


R/ Au SEIGNEUR notre DIEU,
tout HONNEUR et toute GLOIRE


Chantez au SEIGNEUR un chant nouveau,
racontez à tous les peuples Sa GLOIRE,
à toutes les nations Ses Merveilles !
R/


IL est Grand, le SEIGNEUR, Hautement Loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
LUI, le SEIGNEUR, a fait les Cieux.
R/


Rendez au SEIGNEUR, familles des peuples,
rendez au SEIGNEUR la GLOIRE et la PUISSANCE,
rendez au SEIGNEUR la GLOIRE de Son NOM.
R/


Adorez le SEIGNEUR, Éblouissant de Sainteté :
Allez dire aux nations : « Le SEIGNEUR est ROI ! »
IL gouverne les peuples avec Droiture.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 95 (96) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/virZ








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 1 à 5b


La Foi, l'Espérance et la Charité de la communauté

Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en DIEU le PÈRE et en JÉSUS CHRIST le SEIGNEUR. Que la Grâce et la Paix soient avec vous.

À tout instant, nous rendons Grâce à DIEU à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre Foi est active, que votre Charité se donne de la peine, que votre Espérance tient bon en notre SEIGNEUR JÉSUS CHRIST, en présence de DIEU notre PÈRE. Nous le savons, frères bien-aimés de DIEU, vous avez été choisis par LUI. En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais PUISSANCE, ACTION de l'ESPRIT SAINT, certitude absolue.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 1 à 14

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Voici la Pâque du SEIGNEUR au milieu de Son Peuple. Heureux les invités au festin du Royaume !
Alléluia.



Parabole des invités au festin

JÉSUS disait en paraboles : « Le Royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.' Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.' Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?' L'autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.'
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=19/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 19 Oct 2014 - 19:33

Bonjour Nicolas,
Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Merci beaucoup.
Bonjour à toutes et à tous.

Church  Dove

Amitiés,

ManuelaMéditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 53
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 9 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum