Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+10
Yannick Vieille Girardet
carine
bach88
carolemystique
Elmalina
Sofoyal
Manuela
tous artisans de paix
caillon
Maud
14 participants

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 19 Oct 2014 - 21:15

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Lundi 20 Octobre 2014

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 1 à 10


Juifs et païens ressuscitent avec le CHRIST

Frères, autrefois vous étiez des morts, à cause des fautes et des péchés dans lesquels vous viviez, soumis au cours de ce monde, soumis au prince du mal qui s'interpose entre le Ciel et nous, et qui continue d'inspirer activement ceux qui désobéissent à DIEU. Et nous aussi, nous étions tous de ceux-là, quand nous vivions suivant les tendances égoïstes de notre chair, cédant aux caprices de notre chair et de nos raisonnements ; et nous étions, de nous-mêmes, voués à la colère comme tous les autres.
Mais DIEU est Riche en Miséricorde ; à cause du GRAND AMOUR dont IL nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, IL nous a fait revivre avec le CHRIST : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec LUI, IL nous a ressuscités ; avec LUI, IL nous a fait régner aux Cieux, dans le CHRIST JÉSUS. Par Sa Bonté pour nous dans le CHRIST JÉSUS, IL voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de Sa Grâce. C'est bien par la Grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le DON de DIEU. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est DIEU qui nous a faits, IL nous a créés en JÉSUS CHRIST, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la VOIE que DIEU a tracée pour nous et que nous devons suivre.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Nous sommes Son Peuple

Psaume pour un sacrifice de reconnaissance.






Psaume 99 (100) : 1 et 2, 3, 4, 5


R/ DIEU nous a faits, et nous sommes à LUI.

Acclamez le SEIGNEUR, Terre entière,
servez le SEIGNEUR dans l'allégresse,
venez à LUI avec des chants de joie !
R/

Reconnaissez que le SEIGNEUR est DIEU :
IL nous a faits, et nous sommes à LUI,
nous, Son Peuple, Son Troupeau.
R/

Venez dans Sa Maison LUI rendre grâce,
dans Sa Demeure chanter Ses Louanges ;
rendez-LUI grâce et bénissez Son NOM !
R/

Oui, le SEIGNEUR est BON,
Éternel est Son AMOUR,
Sa Fidélité demeure d'âge en âge.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 13 à 21

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mt 5, 3)



Problèmes d'argent

Du milieu de la foule, un homme demanda à JÉSUS : « MAÎTRE, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
JÉSUS lui répondit : « Qui M'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »
Puis, s'adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d'un homme, fût-il dans l'abondance, ne dépend pas de ses richesses. »
Et IL leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : 'Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais DIEU lui dit : 'Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ?' Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de DIEU. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=20/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 20 Oct 2014 - 7:31

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


*****


Méditation de l’ Evangile du Jour : Lundi  20 Octobre 2014


Problèmes d'argent


Evangile selon St Luc, chapitre 12, 13-21


Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. »
Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »

Puis, s’adressant à la foule :

« Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. »

Et il leur dit cette parabole :

« Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’

Puis il se dit : ’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède.

Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »

Prière d'introduction

Nous venons d’écouter la Parole de Dieu, en lisant l’Évangile d’aujourd’hui. Maintenant faisons un effort pour nous mettre en présence de notre Seigneur, afin d’écouter ce qu’il a à nous dire. Concentrons-nous pour laisser de côté toutes distractions qui nous empêcheraient d’entendre sa voix.

Demande

Seigneur, tu nous rappelles, dans la liturgie, l’importance de ne pas vivre comme si seules les réalités d’ici-bas existaient. Aide-nous à vivre en vue des réalités éternelles.

Points de réflexion

1.« Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » nous dit Jésus au début du passage d’aujourd’hui.

Il semble clair que, par cette réponse quelque peu sèche, le Seigneur veut nous rappeler et nous apprendre à ne pas mélanger les choses éphémères d’ici-bas, avec les réalités éternelles qu’il est venu nous prêcher. Voilà le Christ qui descend du ciel pour nous rouvrir les portes du paradis, portes de notre bonheur éternel et il est prêt à mourir pour cela, or voilà qu’on lui parle d’un ridicule héritage...

Aux yeux de l’éternité et de l’éternel nos petites histoires pécuniaires n’ont vraiment aucun intérêt. Pourtant, souvent, nous nous laissons accaparer tout entiers par nos petites préoccupations qui nous empêchent de rester ouverts à la Vie.

2. Pour cela le Seigneur nous rappelle : « la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses

En effet la vie d’un homme n’a pas de prix, elle appartient à une autre dimension, qui ne peut être quantifiée. De même, la vie ne dépend pas de ses richesses. Il n’y a pas de lien direct entre la richesse et une vie meilleure, ou une vie plus heureuse.

grandeur de notre vie vient de nos actions et non de nos possessions, tel est l’exemple que nous a laissé le Christ en mourant, pauvre et nu, comme un esclave.

3. Le passage se finit par une parabole qui montre bien à quel point les biens de ce monde sont éphémères. Il est tellement facile de les perdre, ou bien de partir de cette terre plus vite que l’on pensait ou l’avait prévu.

Voilà la clé pour comprendre l’enseignement du Christ d’aujourd’hui, comprendre le caractère éphémère de l’argent. C’est quelque chose de nécessaire, neutre en soi, c’est-à-dire ni bien ni mal, d’ailleurs le Seigneur lui-même avait un apôtre en charge de la bourse commune. De la même manière que l’on ne porte pas la même attention à une fleur du jardin, magnifique en soi, mais qui ne sera là que quelques jours, qu’à une maison ou un joyau, que l’on passe de génération en génération, l’on ne peut pas traiter à part égale, les réalités éternelles et celles qui passeront.

Cependant, rappelons-nous ce que saint Paul disait à un groupe de premiers chrétiens, qui interprétaient ce passage de telle manière qu’ils ne faisaient plus rien : celui qui ne travaille pas, ne mange pas. Pareillement le Seigneur nous enseigne que le travailleur mérite son salaire. Il semble donc que nous pouvons tirer deux conclusions principales de ce texte évangélique. Tout d’abord que l’argent et les biens de ce monde sont éphémères et doivent être vus et traités ainsi.

Ensuite, que le Seigneur ne veut pas que l’on le mêle avec nos histoires d’argent, chose que, malheureusement, nous faisons trop souvent.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu as créé tous les biens d’ici-bas pour notre bonheur et le bon fonctionnement de ce merveilleux monde, aide-nous, cependant, à ne pas t’oublier et à ne pas laisser les biens matériels cacher les réalités éternelles.

Résolution

Analyser notre relation avec ce que nous avons et ce que nous désirons posséder, pour nous assurer que nos désirs nous portent bien vers Dieu et ne nous en éloignent pas.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Maitre10
" Maitre dis à mon frère de partager notre héritage "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 20 Oct 2014 - 20:55

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mardi 21 Octobre 2014

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 12 à 22


Juifs et païens sont réunis en un seul peuple par la Croix du CHRIST

Frères, souvenez-vous qu'en ce temps-là vous n'aviez pas de MESSIE à attendre, vous n'aviez pas droit de cité dans le peuple de DIEU, vous étiez étrangers aux alliances et à la promesse, vous n'aviez pas d'espérance, et, dans le monde, vous étiez sans DIEU.
Mais maintenant, en JÉSUS CHRIST, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du CHRIST. C'est LUI, le CHRIST, qui est notre Paix : des deux, Israël et les païens, IL a fait un seul peuple ; par Sa CHAIR CRUCIFIÉE, IL a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la Loi de Moïse. IL voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la Paix, et créer en LUI un seul Homme Nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, IL voulait les réconcilier avec DIEU par la Croix : en Sa PERSONNE, IL a tué la haine. IL est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la Paix, la Paix pour vous qui étiez loin, la Paix pour ceux qui étaient proches.
Par LUI, en effet, les uns et les autres, nous avons accès auprès du PÈRE, dans un Seul ESPRIT. Et donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple Saint, membres de la famille de DIEU, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la PIERRE ANGULAIRE c'est le CHRIST JÉSUS LUI-Même. En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR. En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la Demeure de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR parle de Paix

Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de la confrérie de Coré.

[Psaume 84 (85), entièrement]






Psaume 84 (85) : 9ab et 10, 11 et 12, 13 et 14


R/ SEIGNEUR, DIEU de Paix,
rassemble-nous en Ton AMOUR.


J'écoute : que dira le SEIGNEUR DIEU ?
Ce qu'IL dit, c'est la Paix pour Son Peuple !
Son Salut est proche de ceux qui LE craignent,
et la gloire habitera notre Terre.
R/

Amour et Vérité se rencontrent,
Justice et Paix s'embrassent ;
la Vérité germera de la Terre
et du Ciel se penchera la Justice.
R/

Le SEIGNEUR donnera Ses Bienfaits,
et notre Terre donnera son fruit.
La Justice marchera devant LUI,
et Ses Pas traceront le chemin.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 35 à 38

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le FILS de l'Homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)



Attendre le Retour du SEIGNEUR : exemple des serviteurs vigilants

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, Je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=21/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 21 Oct 2014 - 7:27

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 21 Octobre 2014


Attendre le retour du Seigneur : exemple des serviteurs vigilants


Evangile selon St Luc, chapitre 12, 35-38

Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la grâce de prier et de te chercher avec un cœur ardent.

Demande

« Que je sois disponible, tout éveillée dans la foi, afin que le Maître puisse m’emporter partout où il voudra. » Sainte Elisabeth de la Trinité

Points de réflexion

1.« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées ».

Dans ce chapitre de l’Évangile de saint Luc, Jésus invite à la vigilance. Il y a une dimension eschatologique, mais, avant tout, c’est une attitude dans la prière.
Vivre dans l’attente du Maître, c’est espérer sa venue, espérer tout de lui. Jésus veut nous visiter dans la prière, mais quelquefois nous oublions que la prière est une rencontre avec l’Époux de notre âme.

Garder la lampe allumée, c’est avoir une foi éveillée comme écrivait sainte Elisabeth de la Trinité : « Voici la foi, la belle lumière de foi, qui m’apparaît. C’est elle seule qui doit m’éclairer pour aller au-devant de l’Époux ».

C’est aussi l’accueillir avec un cœur ardent, plein d’amour. L’espérance, la foi et l’amour nous permettent de veiller et de prier. « Heureux les serviteurs que le Maître à son arrivée trouvera en train de veiller ». Jésus en fait une promesse de béatitude, ils auront, dans la vie éternelle et dès aujourd’hui, la joie de recevoir le Maître dans leur cœur.

2. « Il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour ».

Ce que Jésus dit dans cette parabole est improbable ; un maître ne sert pas ses serviteurs. Or, dans l’Évangile de saint Jean, Jésus lui-même le fera et lavera les pieds de ses disciples. C’était au moment de la fête de Pâques.

Les Pères de l’Église ont aussi commenté la phrase « Restez en tenue de service, les reins ceints » comme un rappel de l’Exode, l’origine de cette fête de Pâques.

Ce double parallélisme dans ces quelques versets montre que Jésus veut nous associer à sa Pâques, à la table de l’Eucharistie, où il se donne à nous.

C’est la Béatitude qu’il veut nous donner : « C’est si bon de penser que, sauf la vision, nous le possédons déjà comme les bienheureux le possèdent là-haut » sainte Elisabeth de la Trinité.

Dialogue avec le Christ

« Pacifiez mon âme, Faites-en votre ciel, Votre demeure aimée Et le lieu de votre repos. Que je ne vous laisse jamais seul, Mais que je vous y laisse tout entière, Tout éveillée en ma foi. (Sainte Elisabeth de la Trinité)

Résolution

Commencer la prière par un acte de foi, d’amour et d’espérance.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Lampe_11
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par caillon Mar 21 Oct 2014 - 13:49

Maud a écrit:Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroixDove


******

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 21 Octobre 2014


Attendre le retour du Seigneur : exemple des serviteurs vigilants


Evangile selon St Luc, chapitre 12, 35-38

Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Prière d'introduction

Seigneur, donne-moi la grâce de prier et de te chercher avec un cœur ardent.

Demande

« Que je sois disponible, tout éveillée dans la foi, afin que le Maître puisse m’emporter partout où il voudra. » Sainte Elisabeth de la Trinité

Points de réflexion

1.« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées ».

Dans ce chapitre de l’Évangile de saint Luc, Jésus invite à la vigilance. Il y a une dimension eschatologique, mais, avant tout, c’est une attitude dans la prière.
Vivre dans l’attente du Maître, c’est espérer sa venue, espérer tout de lui. Jésus veut nous visiter dans la prière, mais quelquefois nous oublions que la prière est une rencontre avec l’Époux de notre âme.

Garder la lampe allumée, c’est avoir une foi éveillée comme écrivait sainte Elisabeth de la Trinité : « Voici la foi, la belle lumière de foi, qui m’apparaît. C’est elle seule qui doit m’éclairer pour aller au-devant de l’Époux ».

C’est aussi l’accueillir avec un cœur ardent, plein d’amour. L’espérance, la foi et l’amour nous permettent de veiller et de prier. « Heureux les serviteurs que le Maître à son arrivée trouvera en train de veiller ». Jésus en fait une promesse de béatitude, ils auront, dans la vie éternelle et dès aujourd’hui, la joie de recevoir le Maître dans leur cœur.

2. « Il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour ».

Ce que Jésus dit dans cette parabole est improbable ; un maître ne sert pas ses serviteurs. Or, dans l’Évangile de saint Jean, Jésus lui-même le fera et lavera les pieds de ses disciples. C’était au moment de la fête de Pâques.

Les Pères de l’Église ont aussi commenté la phrase « Restez en tenue de service, les reins ceints » comme un rappel de l’Exode, l’origine de cette fête de Pâques.

Ce double parallélisme dans ces quelques versets montre que Jésus veut nous associer à sa Pâques, à la table de l’Eucharistie, où il se donne à nous.

C’est la Béatitude qu’il veut nous donner : « C’est si bon de penser que, sauf la vision, nous le possédons déjà comme les bienheureux le possèdent là-haut » sainte Elisabeth de la Trinité.

Dialogue avec le Christ

« Pacifiez mon âme, Faites-en votre ciel, Votre demeure aimée Et le lieu de votre repos. Que je ne vous laisse jamais seul, Mais que je vous y laisse tout entière, Tout éveillée en ma foi. (Sainte Elisabeth de la Trinité)

Résolution

Commencer la prière par un acte de foi, d’amour et d’espérance.


SOURCE : Catholique.org




Bonjour a tous et a toutes ouvriers du seigneur,
merci a vous, Nicolas et Maud que Dieu vous bénisse



Que Dieu donne nous la force d'aimer, d'aimer sans condition, sans peur, sans retenu,qu'on ne réduise pas un être par sa couleur de peau, par son handicape intellectuelle , ou par son rang sociale, aimons aimons et aimons. soyez bénis shalom !





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Lampe_11
caillon
caillon
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Age : 57
Localisation : CAMPBON (PAYS DE LA LOIRE)
Inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 21 Oct 2014 - 13:56

Bonjour et Merci Caillon Very Happy

Que Dieu donne nous la force d'aimer, d'aimer sans condition, sans peur, sans retenu,qu'on ne réduise pas un être par sa couleur de peau, par son handicape intellectuelle , ou par son rang sociale, aimons aimons et aimons. soyez bénis shalom !
 
Que Dieu vous bénisse aussi , chère sœur en Christ , pour votre Amour fraternel et sans réserve      sunny
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 21:33

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Mercredi 22 Octobre 2014

Saint Jean-Paul II, Pape
Le 22 Octobre 1978, Karol Wojtyla était solennellement intronisé sous le nom de Jean-Paul II. Ce jour a été choisi pour la mémoire liturgique du grand Pape polonais, canonisé le 27 Avril 2014.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 2 à 12


Le Mystère du Salut Éternel des païens

Frères, vous avez appris en quoi consiste la Grâce que DIEU m'a donnée pour vous : par révélation, IL m'a fait connaître le Mystère du CHRIST, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre. En la lisant, vous pouvez vous rendre compte que j'ai l'intelligence du Mystère du CHRIST. Ce Mystère, IL ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme IL l'a révélé maintenant par l'ESPRIT à Ses Saints Apôtres et à Ses Prophètes. Ce Mystère, c'est que les païens sont associés au même Héritage, au même Corps, au partage de la même Promesse, dans le CHRIST JÉSUS, par l'annonce de l'Évangile.
De cet Évangile je suis devenu ministre par le Don de la Grâce que DIEU m'a accordée dans la Force de Sa Puissance. Moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la Grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du CHRIST, et de mettre en Lumière le contenu du Mystère tenu caché depuis toujours en DIEU, le CRÉATEUR de toutes choses ; ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, Grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de DIEU. C'est le Projet Éternel que DIEU a réalisé dans le CHRIST JÉSUS notre SEIGNEUR. Et c'est notre foi au CHRIST qui nous donne l'audace d'accéder auprès de DIEU en toute confiance.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU SAUVEUR


[Isaïe 12 : 1 à 6, entièrement]






Isaïe 12 : 2, 4bcde et 5a, 5bc et 6


R/ Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux Sources du Salut !

Voici le DIEU qui me sauve :
j'ai confiance, je n'ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c'est le SEIGNEUR ;
IL est pour moi le Salut.
R/

Rendez Grâce au SEIGNEUR, proclamez Son NOM,
annoncez parmi les peuples Ses HAUTS FAITS !
Redites-le : « Sublime est Son NOM ! »
Jouez pour le SEIGNEUR !
R/

Car IL a fait les Prodiges que toute la Terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car IL est grand au milieu de toi,
le SAINT d'Israël !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 39 à 48

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux celui qui veille dans la prière : il sera jugé digne de paraître debout devant le FILS de l'Homme. Alléluia. (cf. Lc 21, 36)



Attendre le Retour du SEIGNEUR : parabole de l'intendant fidèle

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le FILS de l'Homme viendra. »
Pierre dit alors : « SEIGNEUR, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le SEIGNEUR répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, Je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=22/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 22 Oct 2014 - 7:23

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière  
sunny


BibleCroixJesus fishDove

***

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mercredi 22 Octobre 2014


Parabole de l'intendant fidèle



Evangile selon St Luc, chapitre 12, 39-48


Jésus disait à ses disciples : « Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »

Le Seigneur répond : « Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : ’Mon maître tarde à venir’, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

Prière d'introduction

Viens Esprit Saint, prie en moi comme tu priais en Jésus-Christ. Sainte Trinité, présente en moi depuis mon baptême, je t’adore.

Demande

Vivre sous le regard de Dieu en aimant mes frères.

Points de réflexion

1.Reprenons la question de Pierre : « Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? ».

Nous pourrions dire que cette parabole du Christ s’adresse à tous ceux qui ont à leur charge des frères ou des sœurs, donc à chacun d’entre nous ; chacun n’est-il pas le gardien de son frère (cf. Gn 4,9) ? Voici donc qui est cet « intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ».

Tous ceux qui vivent autour de moi me sont en quelque sorte confiés par notre Père. Quant à la « part de blé », nous pouvons y voir le salaire, donc à la fois ce qui est dû et ce qui est mérité et ce dont nous avons besoin pour vivre.

Or notre première nécessité, et ce que nous pouvons tous nous procurer les uns aux autres, n’est-ce pas la charité, l’amour fraternel ? Étant créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous méritons d’être aimés, tels que nous sommes.

2. Cette responsabilité vis-à-vis de nos frères n’est pas un fardeau insupportable.

Dieu n’exige pas, tel un patron intransigeant, des chiffres d’affaires défiant toute concurrence... Jésus dit : « Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ». Il nous demande de vivre en fils de Dieu là où nous sommes. Vivre en fils de Dieu.

Comment faire, si ce n’est en suivant les pas du Fils de Dieu ? Or le résumé de sa vie nous le trouvons dans « Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout » (Jn 13,1) ou encore dans le commandement qu’il nous donne, son seul commandement : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,12-13).

Ainsi, Dieu n’est pas un cruel inspecteur supervisant chacun de nos mouvements, à l’affût de nos fautes. Il voit certes chacun de nos gestes, mais surtout il voit les cœurs d’un regard plein d’amour. Il est ce Père d’infinie bonté, qui pardonne toutes nos offenses, le seul juste, d’une justice qui est en même temps miséricorde. Il est notre seul juge. Nous souffrons bien souvent de la pression des uns ou des autres : familiale, professionnelle ou autre ; et encore plus souvent de la pression que nous nous mettons nous-mêmes, tel un tyran personnel.

Un cri intérieur exige la liberté. Vivre libre ! Écoutons ce cri, ce désir qui justement nous parle de notre désir de Dieu. Sous son regard nous vivons libres. Que nous attendions notre plus grande récompense de notre Seigneur !

Tel un enfant qui se présente à son père ou à sa mère et lui montre ce qu’il a fait. Sa récompense est un regard de fierté, un sourire de tendresse, une oreille attentive, au fond, un cœur aimant. En toutes circonstances, nous pourrons ainsi vivre en paix.

3. Vivre selon cette charité et cette liberté, c’est vivre en enfant de Dieu dès cette vie et c’est vivre dès maintenant la vie du Ciel.

En d’autres mots, il s’agit de vivre un peu de ce bonheur immense auquel nous sommes promis. Nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de notre mort, moment où le Fils de l’Homme viendra.

Mais nous pouvons l’attendre avec confiance, celui qui est le seul juge et dont la seule mesure est l’amour. Sous cet angle, nous vivrons dans la confiance et la paix. En effet, comme dit le psaume : « Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut ».

Dialogue avec le Christ

Jésus donne-moi de vivre de ta vie.

Résolution

Prendre un moment d’oraison pour m’entretenir avec mon Père du Ciel, tel un fils aimé, inconditionnellement.


SOURCE :  Catholique.org





Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Intend10
Intendant fidèle
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 21:36

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Jeudi 23 Octobre 2014

Saint Jean de Capistran, Prêtre
Mort en 1456. Avocat devenu franciscain, il fut chargé de nombreuses missions en Europe, en tant que légat du Pape. L’un des grands prédicateurs de son temps.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3 : 14 à 21


Action de Grâce au PÈRE pour les richesses de l'AMOUR du CHRIST

Frères, je tombe à genoux devant le PÈRE, qui est la source de toute paternité au Ciel et sur la Tterre. LUI qui est si Riche en Gloire, qu'IL vous donne la Puissance par Son ESPRIT, pour rendre fort l'homme intérieur. Que le CHRIST habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur... Vous connaîtrez l'AMOUR du CHRIST qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la Plénitude de DIEU. Gloire à CELUI qui a le Pouvoir de réaliser en nous par Sa Puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, Gloire à LUI dans l'Église et dans le CHRIST JÉSUS pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Louange au DIEU CRÉATEUR et SAUVEUR


[Psaume 32 (33), entièrement]






Psaume 32 (33) : 1 et 2, 4 et 5, 11 et 12, 18 et 19


R/ Toute la Terre, SEIGNEUR,
est remplie de Ton AMOUR.


Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez Grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
jouez pour LUI sur la harpe à dix cordes.
R/

Oui, elle est Droite, la Parole du SEIGNEUR ;
IL est Fidèle en tout ce qu'IL fait.
IL aime le Bon Droit et la Justice ;
la Terre est remplie de Son AMOUR.
R/

Le Plan du SEIGNEUR demeure pour toujours,
les Projets de Son CŒUR subsistent d'âge en âge.
Heureux le peuple dont le SEIGNEUR est le DIEU, heureuse
la nation qu'IL s'est choisie pour Domaine !
R/

DIEU veille sur ceux qui LE craignent,
qui mettent leur espoir en Son AMOUR,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 49 à 53

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Elle est Vivante, la Parole de DIEU : plus tranchante qu'une épée, Elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 7)



JÉSUS, cause de division entre les hommes

JÉSUS disait à Ses Disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la Terre, et comme Je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il M'en coûte d'attendre qu'il soit accompli ! Pensez-vous que Je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, Je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=23/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 23 Oct 2014 - 7:43

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****


Méditation sur l’ Evangile du Jour : jeudi 23 Octobre 2014


Jésus, cause de division entre les hommes


Evangile selon St Luc, chapitre 12, 49-53



Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière d'introduction

Viens Esprit Saint, j’ai besoin de toi. Comble-moi du don de piété, pour que je puisse prier avec ferveur et sincérité ! Tu es le feu qui doit embraser mon cœur d’amour pour le Seigneur, je t’en prie, rends ma prière agréable à Dieu le Père et au Seigneur Jésus-Christ ! Descends sur moi comme tu es descendu sur les apôtres le jour de la Pentecôte ! Sainte Vierge Marie, accompagne-moi pendant ce moment de prière.

Demande

Seigneur, embrase-moi de ton amour pour tous les hommes !

Points de réflexion

1. Les chapitres 9 à 18 de l’Évangile de saint Luc racontent la montée du Christ à Jérusalem, où il va souffrir, mourir et ressusciter.

C’est dans ce contexte que se situe le passage évangélique d’aujourd’hui. Le baptême que Jésus annonce, c’est sa mort sur la croix. Le feu qu’il vient jeter sur la terre, c’est l’Esprit Saint, que les apôtres recevront après la résurrection, sous forme de langues de feu. Dans l’Ancien Testament, le feu indiquait la présence de Dieu, comme dans le buisson ardent ou sur la montagne du Sinaï.

Cette présence de Dieu, le Christ veut la répandre dans le monde entier, pour que tous les hommes puissent le connaître et l’aimer. Chaque fois que nous disons Que ton Règne vienne, nous demandons au Seigneur de régner sur nous, de nous transformer en son fief, son terrain sacré, son buisson ardent.

Pendant toute sa vie terrestre, le Christ brûlait intérieurement du désir de nous sauver. Il ne pouvait pas rester indifférent face au péché et à l’égoïsme qui rongeaient les âmes. Dès ses douze ans, il voulait absolument être aux affaires de son père.

C’est ce désir ardent de nous arracher au péché qui l’a poussé à chasser les marchands du Temple, à reprocher ouvertement aux pharisiens leur hypocrisie et à renoncer au peu de temps libre qu’il avait, pour s’occuper des foules qui accouraient à lui. Quelques jours avant sa Passion, il disait : « Maintenant, mon âme est troublée et que dirai-je ? Père, sauve-moi de cette heure !

Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton Nom ». Le Christ brûle du désir de nous sauver, c’est pour cela qu’il est venu sur terre.

2. En contemplant l’exemple du Seigneur, il faut prendre conscience que nous sommes appelés à le suivre.

Comme son maître, le vrai disciple du Christ ne peut pas rester passif ou indifférent face au mal. Mais qu’il est difficile de renoncer à notre tranquillité ! Souvent, nous aimerions bien nous désintéresser du salut du prochain. Nous aimerions dire, comme Caïn, « Je ne suis pas le gardien de mon frère ». Nous aimerions rester dans notre petit nid douillet, notre routine familiale ou professionnelle, sans déranger personne, sans nous faire remarquer. On peut se plaindre que le monde va mal, que la déchristianisation de la société se poursuit et qu’il y a de moins en moins d’enfants au catéchisme et de vocations au sacerdoce.

Mais on reste passif et on tombe dans cette paresse spirituelle que le Pape appelle l’acédie égoïste.

Ainsi prend forme la plus grande menace, « C’est le triste pragmatisme de la vie quotidienne de l’Église, dans lequel apparemment tout arrive normalement, alors qu’en réalité, la foi s’affaiblit et dégénère dans la mesquinerie ».

La psychologie de la tombe, qui transforme peu à peu les chrétiens en momies de musée, se développe. Déçus par la réalité, par l’Église ou par eux-mêmes, ils vivent la tentation constante de s’attacher à une tristesse douceâtre, sans espérance, qui envahit leur cœur comme « le plus précieux des élixirs du démon » (Pape François, Evangelii Gaudium, n° 83).

3. Que faire pour éviter de devenir ces momies de musée, pour évangéliser avec passion et enthousiasme ? Il faut simplement vivre sa foi avec cohérence.

Le Seigneur ne nous demande pas de parler de lui 24 heures sur 24. Au début de son exhortation apostolique, le pape indique que l’Église ne grandit pas par prosélytisme mais « par attraction » (Evangelii Gaudium, n° 14). C’est le témoignage de notre vie sincèrement chrétienne qui doit évangéliser autour de nous.

Le problème, c’est que vivre de manière vraiment chrétienne peut gêner nos proches qui sont éloignés de la foi.

Quand on se convertit et qu’on décide de suivre le Christ sérieusement, cela entraîne forcément des conflits avec nos amis ou des membres de notre famille. L’exemple de saint Thomas Becket, pourchassé par son ancien ami, le roi Henri II, et surtout l’exemple du Christ, nous apprennent à rester fermement attachés à Dieu et à ses commandements, même si cela nous attire des ennuis.

Le Christ divise, c’est vrai. Il n’est pas venu apporter la paix sur la terre, mais le glaive. Mais ce glaive, c’est pour nous détacher de toutes nos mauvaises tendances, pour nous libérer du péché et nous attacher à lui seul. Même si la foi doit être une cause de conflit entre le père et le fils ou la mère et la fille, il ne s’agit que d’une séparation provisoire, en attendant que le témoignage de notre vie chrétienne touche les membres de notre famille qui vivaient loin de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, j’ai souvent peur de montrer ma foi autour de moi. Fortifie-moi, sois mon rocher et ma citadelle, pour que je sois un témoin courageux de ton amour ! Reste avec moi dans les moments difficiles, ne permets pas que je fasse des compromis avec le péché. Fais-moi garder toujours tes commandements, illumine ma conscience et aide-moi à la suivre sans défaillir ! Et si je tombe, relève-moi ! Merci pour ce moment de prière, Seigneur.

Résolution

Aujourd’hui, je ferai un acte de charité envers une personne que je connais et qui est éloignée de la foi.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Esprit13
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 21:04

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Vendredi 24 Octobre 2014

Saint Antoine –Marie Claret, Evêque
Mort en 1870. Missionnaire en Catologne, Archevêque de Santiago de Cuba, conseiller reine d’Espagne : le fondateur des Missionnaires clrétains occupa toujours des postes exposés.

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 1 à 6


La source de notre unité

Frères, moi qui suis en prison à cause du SEIGNEUR, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de DIEU : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'Unité dans l'ESPRIT par le lien de la Paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un Seul CORPS et un Seul ESPRIT. Il n'y a qu'un seul SEIGNEUR, une seule Foi, un seul Baptême, un Seul DIEU et PÈRE de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le SEIGNEUR fait Son Entrée au Temple


Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 23 (24), entièrement]






Psaume 23 (24) : 1 et 2, 3 et 4ab, 5 et 6


R/ Voici le peuple immense
de ceux qui T'ont cherché.


Au SEIGNEUR, le monde et sa richesse,
la Terre et tous ses habitants !
C'est LUI qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.
R/

Qui peut gravir la Montagne du SEIGNEUR
et se tenir dans le Lieu Saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles
R/

Il obtient, du SEIGNEUR, la bénédiction,
et de DIEU son SAUVEUR, la Justice.
Voici le peuple de ceux qui LE cherchent !
Voici Jacob qui recherche Ta FACE !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 54 à 59

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. TU es Béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l'Univers, TOI qui révèles aux petits les Mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)



Sachons reconnaître les Signes des Temps, car le jugement est proche

JÉSUS disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu'il va pleuvoir, et c'est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu'il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L'aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?
Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu'il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=24/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 24 Oct 2014 - 7:25

Bonjour Nicolas   Very Happy  
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
  sunny


BibleCroixJesus fish Dove


*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Vendredi 24 Octobre 2014


Sachons reconnaître les signes des temps car le jugement est proche


Evangile selon St Luc, chapitre 12, 54-59


Jésus disait à la foule : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera très chaud, et cela arrive. Esprits faux ! L’aspect de la terre et du ciel, vous savez le juger ; mais le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?

Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin efforce-toi de te libérer envers lui, pour éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au percepteur des amendes, et que celui-ci ne te jette en prison. Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

Prière d'introduction

Seigneur, comment savoir discerner ce que, moi, j’ai à faire, plutôt que de discerner le temps qu’il va faire sans l’aide de ton Esprit Saint ?

Demande

Seigneur, s’il te plaît, ne permets pas que mon manque d’ardeur éteigne la voix de l’Esprit Saint qui habite en moi depuis mon baptême.

Points de réflexion

1 . « Hypocrites... vous savez discerner le visage de la terre et du ciel ».

Pour régler et organiser chaque jour et chaque point de notre emploi du temps, nous avons besoin de regarder et de compter avec « la couleur du ciel ».
Les nuages annoncent la pluie, le vent du midi annonce la chaleur, il n’y a rien de changé depuis le discours que tu as adressé aux foules, lors de ton passage sur la terre.

Tu traites les auditeurs d’hypocrites, non pas parce qu’ils savent discerner le visage du ciel et de la terre, mais parce que, contrairement à ce qu’ils affirment, ils ne sont pas attentifs aux signes que Dieu lui-même leur envoie.

2. « Et ce temps-ci, alors, pourquoi ne le discernez-vous pas ? »

Quand tu demandes « pourquoi », tu veux demander « pour quelles raisons » ne discernez-vous pas ce qui va arriver dans votre vie ? Pourquoi n’êtes-vous pas attentifs à tout ce qui vous entoure, pourquoi ne regardez-vous pas l’action de Dieu dans tout ce qui se passe en ce moment ?

Pourquoi ne cherchez-vous pas à comprendre ce que Dieu veut aujourd’hui ? Pourquoi n’écoutez-vous pas ?

3. « Alors, quand tu vas devant le juge avec ton adversaire, tâche, en chemin, de t’accorder avec lui ».

Heureusement, tout le monde ne va pas chez le juge avec son adversaire et tout le monde n’a pas à craindre d’être livré au juge ! Mais peut-être faut-il aussi discerner et juger le temps d’aujourd’hui et voir que le ciel est bien chargé de gros nuages à différents endroits.

Le monde d’aujourd’hui vit dans la crainte, il est resté indifférent à bien des injustices, à bien des discordes et à bien des mésententes et incompréhensions, qui ont engendré jalousie et violence sur de nombreux endroits de la terre, alors le ciel s’est beaucoup chargé.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, que veux-tu que nous fassions ? Au mois de juillet, le pape François, s’adressant à une grande quantité de personnes réunies autour de lui disait : « Dieu brise les schémas. Et si nous n’avons pas le courage de briser les schémas, nous n’avancerons jamais parce que c’est à cela que notre Dieu nous pousse, à être créatifs pour l’avenir. Ma visite ici commence par cette rencontre avec le monde du travail, mais le lieu dans lequel nous nous trouvons est l’université. C’est significatif : cela manifeste l’importance de la recherche et de la formation y compris pour répondre à la complexité des nouvelles questions que soulève la crise économique actuelle, sur le plan local, national et international ». Oui, Seigneur, mais que faire et comment faire ? A ma place, je n’ai aucune possibilité d’action sur cette crise internationale mondiale.

Résolution

Je ne peux pas rester les bras croisés à ne rien faire ! Je vais demander à l’Esprit Saint d’envoyer sa lumière sur le cœur des hommes, pour qu’ils agissent selon ses plans à lui. Je dois prier le Père d’envoyer des ouvriers à la moisson.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Esprit14
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 25 Oct 2014 - 7:26

Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que cette journée  soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny


BibleCroix Jesus fish  Dove

****


Méditation de l’ Evangile du Jour :  Samedi 25 Octobre 2014


Sans cesse, Dieu nous invite à nous convertir


Evangile selon St Luc, chapitre 13, 1-9


Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice.

Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ’Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?’ Mais le vigneron lui répondit : ’Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.’ »

Prière d'introduction

Mon Dieu, je sais que tu es là en moi. Merci d’habiter en moi. Je veux prendre conscience de ta présence en moi par un acte d’amour, de foi et d’espérance qui est toute ma prière.

Demande

Mon Dieu tu ne désires pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Prends pitié de moi et prends pitié des autres pécheurs.
Points de réflexion

Cet Évangile aborde la relation entre la moralité de nos actes et le malheur que l’on subit.

Jésus, encore une fois, veut assainir la pensée des hommes. Comme nous le montre le discours des trois amis de Job, la présence du malheur dans la vie de l’homme était très souvent vue comme un châtiment divin. Or Jésus dénonce cette pensée, car elle divise les hommes entre eux.

En effet elle favorise et justifie les jugements négatifs que l’homme peut porter sur son prochain. « S’il lui arrive telle chose c’est qu’il l’a mérité ».

Jésus veut transformer notre dureté de cœur en nous montrant le lien qui nous unit à tous les hommes. « Mais si vous ne faites pas pénitence, vous périrez tous également ». Comme le dit saint Paul, nous sommes tous membres d’un seul corps et donc liés les uns aux autres.

Au lieu d’accuser l’autre dans son malheur, Jésus nous montre que son malheur est lié au mien, que sa souffrance est mienne, que son péché me touche aussi. Jésus veut nous faire prendre conscience que nous sommes responsables les uns des autres, car tous membres de son corps.

Nous avons un grand pouvoir entre les mains, celui de pouvoir élever le corps entier en nous tournant vers Dieu.

Pensons à Moïse, qui par son intercession sauva les juifs de la colère divine. Face au malheur de l’autre, qu’il soit perpétré par le mauvais usage de la liberté humaine ou qu’il vienne par accident, que nous dit Jésus ? « Faites pénitence ! » c’est-à-dire « Revenez vers Dieu ».

Comment réagir au mal qui m’entoure, qui touche mes proches et d’autres ? Me convertir, retrouver l’union avec Dieu et, ainsi, en faire profiter tout le corps avec moi. Jésus ne cesse de nous répéter qu’il ne se lasse pas de notre conversion quotidienne, qu’il en a besoin pour nous sauver et sauver les autres et qu’elle est toujours possible et d’actualité.

Cette joie immense que Jésus exprime en parlant de la conversion d’un pécheur ne serait-elle pas justement la joie de voir tout le corps sanctifié par cette conversion ?

Dialogue avec le Christ

Pardonne-moi Seigneur pour la dureté de mon cœur qui juge quand toi tu es l’infinie miséricorde qui, au lieu d’accuser, renouvelle encore et encore ton alliance avec chacun d’entre nous. Merci pour ta fidélité Seigneur. Merci Seigneur car je ne suis pas seule dans mon cheminement vers toi. Avec toutes ces personnes qui te cherchent et qui m’élèvent vers toi, je veux te chanter ce psaume. R/ Nous irons dans la joie vers la maison de Dieu. Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un ! C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur.

Résolution

A chaque fois que j’aurai une pensée qui accuse quelqu’un, je demanderai à Dieu de me donner son cœur et ses yeux pour voir cette personne avec le même amour qu’il a pour elle.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Figuie10
Le Figuier
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 25 Oct 2014 - 9:31

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,




Samedi 25 Octobre 2014

De la férie

29ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 7 à 16


La diversité des ministères au service de l'unité

Frères, chacun d'entre nous a reçu le Don de la Grâce comme le CHRIST nous l'a partagée. C'est pourquoi l'Écriture dit : IL est monté sur la hauteur, emmenant des prisonniers, IL a fait des Dons aux hommes.
Que veut dire : IL est monté ? — Cela veut dire qu'IL était d'abord descendu jusqu'en bas sur la Terre. Et CELUI qui était descendu est le même qui est monté au plus Haut des Cieux pour combler tout l'Univers. Et les Dons qu'IL a faits aux hommes, ce sont d'abord les Apôtres, puis les Prophètes et les Missionnaires de l'Évangile, et aussi les Pasteurs et ceux qui Enseignent. De cette manière, le peuple Saint est organisé pour que les tâches du ministère soient accomplies, et que se construise le Corps du CHRIST. Au terme, nous parviendrons tous ensemble à l'unité dans la foi et la vraie connaissance du FILS de DIEU, à l'état de l'Homme parfait, à la plénitude de la Stature du CHRIST.
Alors, nous ne serons plus comme des enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d'idées, au gré des hommes, eux qui emploient leur astuce à nous entraîner dans l'erreur. Au contraire, en vivant dans la Vérité de l'Amour, nous grandirons dans le CHRIST pour nous élever en tout jusqu'à LUI, car IL est la TÊTE. Et par LUI, dans l'harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux connexions internes qui le maintiennent, selon l'activité qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l'Amour.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Voeux de paix pour Jérusalem


Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

[Psaume 121 (122), entièrement]






Psaume 121 (122) : 1 et 2, 3 et 4ab, 4cd et 5


R/ Nous irons dans la joie
vers la Maison de DIEU.


Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la Maison du SEIGNEUR ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
R/

Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les Tribus,
les Tribus du SEIGNEUR.
R/

C'est là qu'Israël doit rendre Grâce
au NOM du SEIGNEUR.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 1 à 9

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Mon DIEU, TU ne désires pas la mort du pécheur, mais qu'il renonce à ses chemins, et qu'il vive. Alléluia. (cf. Ez 33, 11)



Sans cesse, DIEU nous invite à nous convertir

Un jour, des gens vinrent rapporter à JÉSUS l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
JÉSUS leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, Je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
JÉSUS leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?' Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.' »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=25/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par tous artisans de paix Dim 26 Oct 2014 - 1:05

Remerciement
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 26 Oct 2014 - 7:35

Merci " tous artisans de Paix " Very Happy

*****


Bonjour Nicolas   Very Happy
Bonjour Lumen   Very Happy
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez   Very Happy

Que ce Saint Dimanche   soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
   sunny


ChurchBibleJesus fishDove


*****

Méditation  sur l’ Evangile du Jour Dimanche  26 Octobre 2014


Amour de Dieu et amour du prochain



Evangile selon St Matthieu, chapitre 22, 34-40


Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture ? dans la Loi et les Prophètes ? dépend de ces deux commandements. »

Prière d'introduction

Seigneur, ouvre les oreilles de mon cœur, fais que j’entende tes paroles, comme si c’était la première fois. Permets que je sois une nouvelle fois surpris par la nouveauté de ton message.

Demande

Seigneur, donne-moi un cœur simple, dont la seule occupation soit de t’aimer.

Points de réflexion

1.Savoir ce qui est le plus important dans la vie est une question de simplicité :

Combien de personnes nous disent, lorsqu’on a un travail à faire ou une conférence à donner, que « le plus important c’est ceci ou cela » ! Les médias nous inondent, eux aussi, de tas de choses dont nous aurions apparemment besoin et qui seraient importantes pour réussir notre vie. Face à une telle quantité de propositions (besoins et engagements), qu’est-ce qui, finalement, est vraiment important ?
Qu’est-ce qui comptera à la fin de la vie ?

Dans ce texte, le docteur de la Loi est face à une situation très similaire. Tout en étant un expert de la Loi, il ne peut pas donner la réponse. Entre les 613 commandements de la Thora juive, quel est le commandement le plus important ? « Maître, quel est le grand commandement ? » Il faut absolument trouver une échelle de valeurs, permettant de donner un ordre d’importance au sein de cette collection de règles.
Seigneur, parfois je sens qu’il y a beaucoup de choses importantes dans ma vie : elles sont toutes au même niveau et demandent mon attention, mon temps et toute mon énergie.

Et, finalement, je suis comme ce scribe, tiraillé de tous les côtés par ces choses importantes, sans savoir celle qui est prioritaire, celle qu’il faut mettre à la première place, celle qui donne toute sa valeur au reste. Seigneur, j’ai besoin d’une formule simple pour m’aider à discerner ce qui est vraiment important. Maintenant, je te demande moi aussi : « Maître, quel est le plus grand commandement ? »
Je ne veux pas chercher à te mettre à l’épreuve. Je te le demande simplement parce que je veux vivre selon tes critères, tes valeurs. Je veux que ce qui est le plus important pour toi soit aussi le plus important pour moi.

2. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tous ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

Voilà la réponse du Maître face à notre recherche du plus important. Jésus nous propose son échelle de valeurs et de priorités, son programme de vie. L’icône de ce programme, c’est la croix. Sur le bois, le Christ est allé jusqu’au bout de son amour pour son Père et envers les hommes. Et la croix est, pour nous, un rappel constant du plus grand commandement.

La traverse verticale nous indique qu’en tant que chrétiens, il nous est impossible de vivre uniquement avec la conscience d’être un enfant racheté par Dieu mais sans rien lui donner en retour. Et qu’est-ce qui peut plaire davantage à notre Père que notre amour reconnaissant ? L’amour s’exprime en une relation, et cette relation se construit à partir de la communication qui s’établit dans la prière.

Mais c’est n’est pas le seul chemin. Pour aller d’un bout à l’autre de la traverse verticale, il faut accepter aussi la traverse horizontale. Dieu veut que je parvienne à un véritable amour pour lui en passant par un véritable amour de mes frères. « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas » (1 Jn 4,20).

3. « De ces deux commandement dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes ».

En résumé, de ce commandement de l’amour dépendent toutes les Saintes Écritures. Toute la Révélation peut se lire dans l’optique de ce grand
commandement, toute l’interprétation de la Bible est illuminée par le grand amour que Dieu nous a montré en son Fils et que le Fils nous demande de vivre les uns envers les autres.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux vivre ma vie à la lumière de ce double commandement. Guide mon intelligence pour faire de l’amour, envers Dieu et envers le prochain, mon critère de discernement et de jugement, mon échelle de valeurs. Face aux différents engagements, aux diverses propositions et obligations, aide-moi à mettre l’amour comme la priorité la plus importante. Unifie et simplifie ma vie en faisant de cette journée, de ce moment, un moment où ce que je vis est le plus important : le moment de l’amour. Surtout, Jésus, je te demande encore une fois, de venir m’aider à accomplir ce grand commandement. Viens demeurer en moi, pour qu’en moi, ce soit toi qui aimes le Père et tous les hommes.

Résolution

Demander à l’Esprit Saint de remplir mon cœur de son amour pour accomplir mes principaux devoirs et mes engagements, comme acte d’amour envers Dieu et de service envers mes proches.


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Dieu_e12




****

J'informe les fidèles lecteurs de mon absence , jusqu'au Lundi 03 Novembre
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 8:50

Bonjour Lumen, Bonjour Maud,
Bonjour tous artisans de paix,
Bonjour caillon,

Bonjour à toutes et à tous,



Dimanche 26 Octobre 2014

30ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A








Lien :
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/en-marche-vers-dimanche-30e-dimanche-temps-ordinaire-a-integrale-des-lectures/00089059

Vu sur :
www.KTOTV.com





(Première lecture)
Livre de l’Exode 22 : 20 à 26


DIEU exige qu'on aime les pauvres

Quand Moïse transmettait au peuple les Lois du SEIGNEUR, IL disait : « Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte. Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers Moi, J'écouterai leur cri. Ma colère s'enflammera et Je vous ferai périr par l'épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.

Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de Mon Peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d'intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C'est tout ce qu'il a pour se couvrir ; c'est le manteau dont il s'enveloppe, la seule couverture qu'il ait pour dormir. S'il crie vers Moi, Je l'écouterai, car Moi, Je suis compatissant ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Un roi remercie DIEU après la victoire

Du répertoire du chef de chorale. Chant appartenant au recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR. David adressa ces paroles au SEIGNEUR quand CELUI-CI l’eut délivré de tous ses ennemis, en particulier de Saül.

[Psaume 17 (18), entièrement]





Psaume 17 (18) : 2 et 3, 4 et 20, 47 et 51ab


R/ Je t'aime, SEIGNEUR,
DIEU qui me rends fort !


Je t'aime, SEIGNEUR, ma Force :
SEIGNEUR, mon Roc, ma Forteresse,
DIEU mon Libérateur, le ROCHER qui m'abrite,
mon Bouclier, mon Fort, mon Arme de Victoire !
R/


Louange à DIEU ! Quand je fais appel au SEIGNEUR,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Et LUI m'a dégagé, mis au large,
IL m'a libéré, car IL m'aime.
R/


Vive le SEIGNEUR ! Béni soit mon Rocher !
Qu'IL triomphe, le DIEU de ma Victoire,
IL donne à Son ROI de Grandes Victoires,
IL se montre Fidèle à Son MESSIE pour toujours.
R/


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 17 (18) »

Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/P9Z6

Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/2xbB








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1 : 5 à 10


L'annonce de l'Évangile et la conversion

Frères,
vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous, vous avez commencé à nous imiter, nous et le SEIGNEUR, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves avec la joie de l'ESPRIT SAINT. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce. Et ce n'est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce qu'à partir de chez vous la Parole du SEIGNEUR a retenti, mais la nouvelle de votre foi en DIEU s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire. En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à DIEU en vous détournant des idoles, afin de servir le DIEU VIVANT et VÉRITABLE, et afin d'attendre des Cieux Son FILS qu'IL a ressuscité d'entre les morts, JÉSUS, qui nous délivre de la colère qui vient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris








Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34 à 40

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
DIEU est AMOUR. Celui qui aime est né de DIEU : il connait DIEU.
Alléluia.
(1 Jn, 8.7)



AMOUR de DIEU et amour du prochain

Les pharisiens, apprenant que JÉSUS avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à JÉSUS pour LE mettre à l'épreuve : « MAÎTRE, dans la Loi, quel est le Grand Commandement ? » JÉSUS lui répondit : « Tu aimeras le SEIGNEUR ton DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le Grand, le Premier Commandement. Et voici le Second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture — dans la Loi et les Prophètes — dépend de ces Deux Commandements. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 13:36

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci !  sunny  


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 19687711

Dimanche 26 octobre 2014 : Trentième dimanche du temps ordinaire
Saint Évariste, Pape et Martyr († 108),
Saint Démétrios de Thessalonique Ermite et martyr († 306),
Bienheureux Bonaventure de Potenza, Prêtre o.f.m.  (1651-1711)


Saint Évariste, Pape et Martyr († 108):

Saint Démétrios de Thessalonique Ermite et martyr († 306):

Bienheureux Bonaventure de Potenza, Prêtre o.f.m.  (1651-1711):


Lectures de la messe :

1ère lecture : Dieu exige qu'on aime les pauvres (Ex 22, 20-26)

Psaume :   17, 2-3, 4.20, 47.51ab

R/ Je t'aime, Seigneur,
Dieu qui me rends fort !


2ème lecture : L'annonce de l'Évangile et la conversion (1Th 1, 5-10)

Evangile : Amour de Dieu et amour du prochain (Mt 22, 34-40)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Dieu est amour. Celui qui aime est né de Dieu : il connait Dieu.  Alléluia.  (1 Jn, 8.7)


Homélie :

Pharisiens et sadducéens se relaient pour harceler Jésus de questions pièges. Les pharisiens ont ouvert le feu : ils ont essayé de compromettre Jésus sur le terrain politique avec la demande concernant le tribut redevable à César (Mt 22, 15-22). Mis en échec ils se sont retirés et ont laissé la place aux sadducéens. Ceux-ci ont tenté de démontrer que la doctrine de la résurrection soutenue par Notre-Seigneur est absurde ; leur argumentation s’appuyait sur le cas de figure de six frères épousant successivement la femme de leur frère défunt pour lui assurer une descendance (Mt 22, 23-33). Le rappel des conditions de vie dans le Royaume les a obligés eux aussi à battre en retraite.

Devenus plus prudents, « les pharisiens se réunirent » et par la voix d’un légiste, ils tendent un piège bien plus subtil. Il était de tradition que les Maîtres résument les prescriptions de la Loi autour d’un commandement central d’où tous les autres sont sensés procéder et auquel ils devraient ramener. Cette synthèse originale caractérisait l’enseignement de chaque Rabbi. L’exercice n’était pas facile car les quelques sentences retenues devaient proposer une synthèse fidèle de l’essentiel de la Thora. Le « grand commandement » auquel se réfèrent les pharisiens est donc celui qui pour Jésus s’impose de manière absolue et autour duquel il entend construire sa doctrine. Ces messieurs espèrent bien sûr que la réponse du Rabbi sera insuffisante et qu’ils auront ainsi matière pour mettre en doute son orthodoxie.

La réponse de Notre-Seigneur est plutôt embarrassante pour le docteur, qui se trouve pris à son propre piège ; en effet, s’il reconnaît le bien-fondé de la réponse de Jésus, il est obligé d’avouer la fausseté de son attitude qui est tout sauf charitable envers son prochain ! Curieusement, Jésus ne se réfère pas à la Loi, c’est-à-dire au Décalogue, mais il rassemble un verset du Deutéronome (Dt 6, 5) et un autre du Lévitique (Lv 19, 18) pour composer un seul précepte, qui selon lui s’impose inconditionnellement. On pourrait donc lui reprocher de ne pas répondre à la demande qui lui est adressée. Mais en fait, il dépasse la Loi vers son accomplissement dans l’amour. Dans les deux passages convoqués, le programme à mettre en œuvre consiste en effet à « aimer ». Par deux fois, ce verbe est proposé au futur, non pas pour indiquer une action à venir, mais pour signifier qu’il s’agit de l’occupation principale tout au long du chemin qui conduit au Royaume. Le futur a ici valeur d’un impératif qui vaut de manière définitive : « Cherchez le Seigneur et sa force, sans vous lasser, recherchez son visage » (Ps 104, 4), confirmait l’Antienne d’ouverture de notre liturgie.

L’objet de cet amour est double. Il s’agit d’abord d’aimer « le Seigneur » et de l’aimer dans la radicalité d’un engagement de tout son être. Conjointement et dans l’élan d’un unique amour qui se donne résolument et sans retour, nous sommes invités à « aimer notre prochain comme nous-même ». Jésus précise que les deux commandements sont d’égale importance, et à vrai dire n’en font qu’un, le second étant le lieu de vérification du premier. La première lecture tirée de l’Exode est on ne peut plus claire à ce propos : Dieu se situe explicitement du côté de l’immigré, de la veuve et de l’orphelin dont il prend la défense de manière enflammée, « car moi, je suis compatissant ». Une compassion active qui culmine dans l’incarnation du Verbe, venu partager notre condition humaine afin de nous introduire dans sa condition divine.

Pourtant Notre-Seigneur nous invite à respecter une priorité : pour aimer comme il convient notre prochain, il nous faut d’abord nous enraciner dans l’amour de Dieu et nous attacher à lui « de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée ». Ce n’est que lorsque nous serons ainsi totalement décentré de nous-même vers celui qui est notre Source et notre Fin, que nous pourrons aimer notre prochain « en esprit et vérité » (cf. Jn 4, 23-24), c’est-à-dire dans la chasteté d’un amour non possessif et dans la liberté du don et du service gratuits. La charité chrétienne est tout autre chose qu’une philanthropie : elle est consentement à l’action de l’Esprit de Jésus-Christ en nous, travaillant à l’instauration du Royaume.

Jean-Paul II souhaitait ardemment que « le monde redécouvre que le christianisme est la religion de l’amour ». Et comment pourrait-il le découvrir si ce n’est grâce au témoignage de l’engagement des chrétiens au service de leurs frères ? Avant lui, Paul VI soulignait déjà que notre monde a davantage besoin de témoins que de maîtres ; et s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont avant tout des témoins. C’est bien ce qu’écrivait Saint Paul aux chrétiens de Thessalonique : il ne les invite pas seulement à répéter ce qu’il a dit, mais à imiter son comportement. C’est ainsi qu’ils demeureront « un modèle pour tous les croyants » (2nd lect.). En effet, si leur prédication de la Parole « en Macédoine et dans toute la Grèce » porte tant de fruit, c’est parce que leur foi s’est répandue en œuvres de charité, bien plus éloquentes que tous les discours. Seule une foi qui se met en peine, atteste que nous sommes « convertis à Dieu en nous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient » (Ibid.). En ce dimanche des missions, puissions-nous mieux prendre conscience que l’annonce de notre foi et le témoignage de notre espérance, commencent par une vie de service, en cohérence avec l’Evangile que nous confessons.


« “Je t’aime Seigneur ma force, mais augmente ma charité ; Seigneur mon roc, ma forteresse, je m’appuie sur toi, mais fais grandir ma foi ; Dieu mon libérateur, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire, je suis sûr de toi, mais arrache-moi à mes peurs” (cf. Ps 17), et accorde-moi dans l’Esprit Saint, l’audace d’une vrai conversion, d’un amendement sincère de ma vie, afin qu’en t’aimant plus que tout et en te servant en mes frères, je devienne un vrai disciple de Jésus, et un témoin crédible de la Bonne Nouvelle du salut que tu nous envoies proclamer à tous les hommes ».

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Bandeau-%20pele-%20Paray%20Vezelay-vocation

Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermon inédit sur la lettre de saint Jacques


Trois amours, deux commandements

     Dieu ne te demande pas beaucoup de choses, car à elle seule la charité accomplit toute la Loi (Rm 13,10). Mais cet amour est double : amour envers Dieu et envers le prochain... Quand Dieu te dit d'aimer ton prochain, il ne te dit pas : aime-le de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit ; mais il te dit : aime ton prochain comme toi-même. Aime donc Dieu de tout toi-même, parce qu'il est plus grand que toi ; aime ton prochain comme toi-même, parce qu'il est ce que tu es...

     Il y a donc trois objets de notre amour ; pourquoi n'y a-t-il que deux commandements ? Je vais te le dire : Dieu n'a pas jugé nécessaire de t'engager à t'aimer toi-même puisqu'il n'y a personne qui ne s'aime pas soi-même. Mais beaucoup de gens se perdent parce qu'ils s'aiment mal. En te disant d'aimer Dieu de tout toi-même, Dieu t'a donné la règle selon laquelle tu dois t'aimer. Sans doute, tu veux t'aimer ? Alors, aime Dieu de tout toi-même. C'est en lui, en effet, que tu te trouveras, en évitant de te perdre en toi... Ainsi donc, la règle selon laquelle tu as à t'aimer t'est donnée : aime celui qui est plus grand que toi, et tu t'aimeras toi-même.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 21:38

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Lundi 27 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4 : 32 ; 5 : 1 à 8


« Vivez comme des fils de la lumière »

Frères,
soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme DIEU vous a pardonné dans le CHRIST. Oui, cherchez à imiter DIEU, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le CHRIST nous a aimés et s'est livré pour nous en offrant à DIEU le sacrifice qui pouvait LUI plaire. Comme il convient à des membres du peuple saint, la débauche, l'impureté sous toutes ses formes et l'appétit de jouissance sont des choses qu'on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux — tout cela est déplacé — mais plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les jouisseurs (qui sont de vrais idolâtres) ne reçoivent d'héritage dans le Royaume du CHRIST et de DIEU ; ne laissez personne vous égarer par des paroles creuses. Tout cela attire la colère de DIEU sur ceux qui désobéissent. N'ayez donc rien de commun avec ces gens-là.
Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le SEIGNEUR, vous êtes devenus Lumière ; vivez comme des Fils de la Lumière.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Le vrai bonheur




Psaume 1 : 1 et 2, 3 et 4a, 4bc à 6


R/ Enfants de DIEU,
vivons dans la Lumière.


Heureux est l'homme
qui n'entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la Loi du SEIGNEUR
et murmure sa Loi jour et nuit !
R/

Il est comme un arbre
planté près d'un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt,
tout ce qu'il entreprend réussira,
tel n'est pas le sort des méchants.
R/


Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent :
au jugement, les méchants ne se lèveront pas,
ni les pécheurs au rassemblement des justes.
Le SEIGNEUR connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 10 à 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui s'appuie sur TOI, SEIGNEUR, TOI qui délies les enchaînés, et redresse les accablés. Alléluia. (cf. Ps 145, 5.7)



La femme courbée, libérée le jour du sabbat

JÉSUS était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat.
Il y avait là une femme, possédée par un esprit mauvais qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser.
Quand JÉSUS la vit, IL l'interpella : « Femme, te voilà délivrée de ton infirmité. »
Puis, IL lui imposa les mains ; à l'instant même elle se trouva toute droite, et elle rendait Gloire à DIEU.
Le chef de la synagogue fut indigné de voir JÉSUS faire une guérison le jour du sabbat. Il prit la parole pour dire à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. »
Le SEIGNEUR lui répliqua : « Esprits faux que vous êtes ! N'est-il pas vrai que le jour du sabbat chacun de vous détache de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Et cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée il y a dix-huit ans, n'est-il pas vrai que le jour du sabbat il fallait la délivrer de ce lien ? »
Ces Paroles de JÉSUS couvraient de honte tous ses adversaires, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les Actions éclatantes qu'IL faisait.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Manuela Dim 26 Oct 2014 - 23:17

Bonsoir Maud, sunny
Bonsoir Nicolas,
Bonsoir Lumen
Merci beaucoup
Bonsoir à toutes et à tous.

Que Dieu vous bénisse Dove

Amitiés,

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Manuel12
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 12:29

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Am174110
Bonjour Nicolas, Manuela et Maud, merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Icon_sunny 


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Bible_22

Lundi 27 octobre 2014 : lundi de la 30e semaine du temps ordinaire
Saint Frumence, Évêque (IVe siècle)
Saint Nestor le Chroniqueur des Grottes de Kiev (1050 - 1114)


Saint Frumence, Évêque (IVe siècle):

Saint Nestor le Chroniqueur des Grottes de Kiev (1050 - 1114):


Lectures de la messe : 

1ère lecture : « Vivez comme des fils de la lumière » (Ep 4, 32; 5, 1-8.)

Psaume :  Ps 1, 1-2, 3-4a, 4bc-6 

R/ Enfants de Dieu,
vivons dans la lumière.
 

Evangile :  La femme courbée, libérée le jour du sabbat (Lc 13, 10-17)

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  Heureux qui s'appuie sur toi, Seigneur, toi qui délies les enchaînés, et redresse les accablés. Alléluia.  (cf. Ps 145, 5.7)

Homélie :

Il peut paraître étonnant qu’une femme possédée soit admise dans un lieu de prière. Mais la place réservée aux femmes dans la synagogue est un peu à l’écart. De plus, rien dans le comportement de cette infirme ne laisse présager la cause de son mal, que l’évangéliste révèle d’amblée au lecteur, anticipant l’explicitation que Jésus donnera en fin de récit.

Le nombre « dix-huit » est mentionné par deux fois, au début et à la fin de la péricope, de part et d’autre du nombre « six » : la femme est liée depuis « dix-huit ans » - c’est-à-dire trois fois « six » ans - et le chef de la synagogue reproche à la foule de venir se faire guérir le jour du sabbat plutôt qu’un des « six » jours réservés au travail. Or le jour du sabbat est le septième jour, celui du repos de Dieu, et plus encore celui du repos de la création tout entière en Dieu. En clair : l’esprit mauvais qui a lié la femme à la terre depuis trois fois six ans, l’empêche d’atteindre le septième jour. Tel est le triste état de notre pauvre humanité, qui a perdu le sens de son existence depuis qu’elle s’est coupée de Dieu par son péché. Nous avons beau multiplier nos efforts tout au long des trois âges de notre vie, nous demeurons prisonniers de l’incomplétude (« six »), nous n’atteignons pas notre finalité en Dieu (« sept »).

C’est sur l’horizon de cet échec, que surgit Notre-Seigneur en guerrier vainqueur. Prenant autorité sur l’esprit mauvais, il délivre la femme, anticipant en elle le fruit de sa Pâque ; puis lui imposant les mains, il lui communique l’Esprit. Ce faisant, il la rétablit dans sa dignité filiale, il la restaure à « l’image de Dieu ». C’est en ces termes que l’on traduit habituellement l’expression hébraïque qui apparaît en Gn 1, 27, et qui signifie littéralement « Dieu créa l’homme debout, en position droite », c’est-à-dire la position dans laquelle la femme se trouve restaurée après l’intervention de Jésus.

L’évangéliste précise : « et elle rendait gloire à Dieu ». Telle est précisément l’activité réservée au sabbat. L’indignation du chef de la synagogue est donc d’autant plus malvenue, que loin de transgresser le précepte, la guérison accomplie par Jésus permet tout au contraire de l’observer. Mais au lieu de juger l’arbre aux fruits et d’entrer avec la femme dans l’action de grâce pour le miracle accompli, cet homme réduit l’intervention de Notre-Seigneur à un « travail » de thaumaturge. Voilà pourquoi Jésus rectifie son propos en précisant qu’il s’agit d’une libération, c'est-à-dire d’une action que Dieu seul peut accomplir : aurait-il donc la prétention de reprocher à Dieu d’agir un jour de sabbat ?

L’interpellation « esprits faux » - au pluriel – indique que le chef de la synagogue n’est que l’interprète de la désapprobation générale manifestée par les pharisiens présents à l'événement. Notre-Seigneur leur reproche leur duplicité : en hommes religieux, versés dans les Ecritures, ils savent fort bien que la Loi permet de « détacher le jour du sabbat son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener à boire ». Jésus poursuit l’argumentation « a fortiori » qu’il affectionne particulièrement : « d’autant plus fallait-il délier cette fille d’Abraham des liens auxquels Satan l’avait assujettie, pour la conduire aux sources vives de l’Esprit, afin qu’elle y étanche sa soif de vie divine ! »


« Seigneur, depuis que le péché dominait sur nous, comme cette femme, nous étions “tournés vers la terre, absolument incapables de nous redresser” et de lever les yeux vers le ciel. Mais “tu nous as aimés et tu t’es livré pour nous en offrant à Dieu le sacrifice qui pouvait lui plaire” (1ère lect.). Ne permets pas que nous reprenions notre ancien esclavage, mais “maintenant qu’en toi nous sommes devenus lumière, donne-nous de vivre comme des fils de lumière” (Ibid.). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Jesus-15

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Lettre apostolique « Dies Domini », 24-25 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)


Une guérison le jour du sabbat, signe du jour de la nouvelle création

     Le jour de la nouvelle création : la comparaison entre le dimanche chrétien et le sabbat propre à l'Ancien Testament a suscité des approfondissements théologiques de grand intérêt. On a notamment mis en lumière la relation particulière qui existe entre la résurrection et la création. En effet, la réflexion chrétienne a spontanément relié la résurrection survenue « le premier jour après le sabbat » au premier jour de la semaine cosmique dans le livre de la Genèse (1,1s)... Un tel lien invitait à comprendre la résurrection comme le commencement d'une nouvelle création, dont le Christ glorieux constitue les prémices, étant lui-même « Premier-né de toute créature » et aussi « Premier-né d'entre les morts » (Col 1,15.18).

     En effet le dimanche est le jour où, plus qu'en tout autre, le chrétien est appelé à se souvenir du salut qui lui a été offert dans le baptême et qui a fait de lui un homme nouveau dans le Christ. « Ensevelis avec lui lors du baptême, vous êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l'a ressuscité des morts » (Col 2,12; Rm 6,4-6). La liturgie souligne cette dimension baptismale du dimanche en invitant à célébrer aussi les baptêmes, en plus de la Veillée pascale, en ce jour de la semaine « où l'Église commémore la résurrection du Seigneur », et aussi en suggérant, comme rite pénitentiel approprié au commencement de la messe, l'aspersion avec l'eau bénite, qui rappelle précisément l'événement baptismal dans lequel naît toute existence chrétienne.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 27 Oct 2014 - 20:56

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,





Mardi 28 Octobre 2014

Saint Simon et Saint Jude, Apôtres
1er siècle. Deux des Apôtres de JÉSUS, associés dans la Liturgie comme ils le sont dans la liste des Douze figurant dans les Évangiles.

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2 : 19 à 22


L'Église fondée sur les Apôtres

Frères,
maintenant, dans le CHRIST JÉSUS, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la Famille de DIEU, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les Prophètes ; et la Pierre Angulaire c'est le CHRIST JÉSUS LUI-MÊME.
En LUI, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans le SEIGNEUR. En LUI, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'ESPRIT SAINT la Demeure de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







La GLOIRE de DIEU dans l’Univers


Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.

[Psaume 18 (19), entièrement]






Psaume 18 (19) : 2 et 3, 4 et 5ab


R/ Par toute la Terre s'en va leur message.

Les Cieux proclament la GLOIRE de DIEU,
le firmament raconte l'Ouvrage de Ses MAINS.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
R/

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la Terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 12 à 19

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. À TOI, DIEU, notre louange ! TOI que les Apôtres glorifient, nous T'acclamons : TU es SEIGNEUR ! Alléluia.



Les Douze Apôtres

En ces jours-là, JÉSUS s'en alla dans la montagne pour prier, et IL passa la nuit à prier DIEU. Le jour venu, IL appela Ses Disciples, en choisit Douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel IL donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

JÉSUS descendit de la montagne avec les Douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de Ses Disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus L'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à LE toucher, parce qu'une force sortait de LUI et les guérissait tous.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=28/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 12:55

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 6ac41d10

Mardi 28 octobre 2014 : Fête de Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres
Saints Vincent, Sabine et Christète, martyrs († v. 305)


Fête de Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Jerome10

Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres:


Lectures de la messe : 

1ère lecture : L'Église fondée sur les Apôtres (Ep 2, 19-22)

Psaume :  Ps 18, 2-3, 4-5ab 

R/ Par toute la terre s'en va leur message. 

Evangile :  Les douze Apôtres (Lc 6, 12-19)

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  À toi, Dieu, notre louange ! Toi que les Apôtres glorifient, nous t'acclamons : tu es Seigneur ! Alléluia.


Homélie :

L’appel fondateur de l’Eglise naît de la prière nocturne du Seigneur, la nuit étant peut-être le symbole des ténèbres de sa Passion et de sa mort, dont il va triompher par la fidélité de son obéissance et de son amour. Le verbe « prier » apparaît deux fois dans le premier verset de notre péricope : l’appel sauveur qui rejoint chacun de nous par la voix de l’Eglise, est le fruit de la prière sacerdotale intense et persévérante du Christ crucifié.

Jésus prie le Père, car il va agir en son nom : appeler et donner un nom sont en effet des fonctions paternelles que Dieu accomplit par son Fils. Les Douze sont appelés « apôtres » c’est-à-dire « envoyés », « témoins » de la Parole agissante du Maître. Selon le principe juridique juif, ils représentent – au sens fort du terme : ils rendent présent – celui qui les envoie.

L’énumération solennelle des premiers appelés, se termine abruptement, renvoyant à nouveau vers le drame qui se prépare : « …et Judas Iscariote, celui qui fut le traître ». Quelle audace et quel courage de la part de Jésus de choisir et d’appeler celui-là même qui le dénoncerait, nous laissant ainsi entrevoir qu’aucune lâcheté ne peut mettre en échec sa confiance, qu’aucune trahison ne peut venir à bout de sa patience : entre Simon et Judas, entre fidélité et trahison, se déploient les noms des Douze, préfigurant ainsi la démarche boitillante de l’Eglise de tous les temps ; et aussi la nôtre sans doute. Douze personnes c’est bien peu de choses : Dieu aime réaliser son œuvre par « peu de choses ». Il aime agir par la médiation d’humbles signes sacramentels - à commencer par l’Eglise elle-même - dans lesquels sont pourtant cachées la toute-puissance et l’efficacité infinie de sa grâce.

Dans la discrétion de ces quelques versets décrivant un événement qui est passé inaperçu aux yeux du monde, saint Luc nous donne accès à un moment déterminant de l’histoire : la fondation de la communauté du salut, structurée hiérarchiquement par Jésus lui-même. La « pierre maîtresse » c’est le Christ, les apôtres en constituent « les fondations » (Ep 2, 20), les disciples sont les membres du nouveau peuple de Dieu.

Trois cercles concentriques entourent le Maître : les Douze, les disciples et enfin la foule, accourue de Judée, de Jérusalem la capitale et même de la région côtière de Tyr et de Sidon, c’est-à-dire au-delà des frontières de la Palestine, préfigurant la mission universelle. Nous retrouverons cette même structure au début des Actes des Apôtres, dans la description des commencements de l’Eglise : Jésus s’adresse une dernière fois « aux Apôtres qu’il avait choisis » avant d’être « enlevé » : ceux-ci regagnent Jérusalem et « montent dans la chambre haute où se retrouvent Pierre, Jean, Jacques… » - suit l’énumération des Onze - entourés des femmes, de Marie, mère de Jésus, et de ses disciples (Ac 1, 2.13s) ; puis, après la descente de l’Esprit, accourent les foules provenant de tous les pays d’alentour.

L’image suggérée par Saint Luc de ces trois cercles concentriques entourant le Maître au pied de la montagne, est quelque peu erratique, mais elle frappe par sa majesté, sa paisible beauté et sa force rayonnante. A travers cet événement advenu « en ces jours-là », c’est déjà la victoire définitive du Ressuscité qui s’annonce. L’imprécision temporelle tout à fait volontaire, nous invite à actualiser la scène dans l’aujourd’hui de notre vie : c’est dans cette paisible majesté que le Seigneur continue à venir à nous d’auprès du Père par la médiation de son Eglise, pour nous « délivrer des esprits mauvais » et guérir, dans la force de l’Esprit qui émane de lui, tous ceux qui le touchent par une foi aimante.


« En toi Seigneur Jésus, “nous ne sommes plus des étrangers ni des gens de passage ; nous sommes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car nous avons été intégrés dans la construction qui a pour fondement les Apôtres et les prophètes, et dont tu es la pierre angulaire” (1ère lect.). Sois béni Seigneur pour cette œuvre de ton amour. Nous voulons accueillir pleinement ton salut et nous livrer à l’Esprit Saint, afin de “devenir nous aussi des éléments de la construction qui s’élève tout au long de l’histoire, pour devenir un temple saint dans le Seigneur, la demeure de Dieu parmi les hommes” (Ibid.). »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Synaxe-des-saints-illustres-Douze-Ap%C3%B4tres

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélie sur la 1ère lettre aux Corinthiens 4, 3 ; PG 61,34 (trad. bréviaire 24/08)


Les apôtres, témoins du Christ ressuscité

     Saint Paul disait : « La faiblesse de Dieu est plus forte que tous les hommes » (1Co 1,25). Que la prédication soit l'œuvre de Dieu, c'est évident. Comment douze hommes, des ignorants, ont-ils pu avoir l'idée d'une telle démarche, eux qui vivaient près des lacs et des fleuves et dans le désert ? Eux qui n'avaient jamais fréquenté les villes et leurs assemblées, comment ont-ils pu songer à se mobiliser contre la terre entière ? Ils étaient craintifs et sans courage : l'évangéliste le montre bien, il n'a voulu ni excuser ni cacher leurs défauts. C'est là une preuve très forte de vérité. Que dit-il à leur sujet ? Quand le Christ a été arrêté, après avoir fait les miracles innombrables, la plupart se sont enfuis, et celui qui était leur chef de file n'est resté que pour le renier.

     Quand le Christ était vivant, ces hommes étaient incapables de soutenir les assauts de ses ennemis. Et lorsqu'il était mort et enseveli…, comment croyez-vous qu'ils se seraient mobilisés contre la terre entière ? Est-ce qu'ils n'auraient pas dû se dire : « Il n'a pas été capable de se sauver lui-même, et il nous protégerait ? Quand il était vivant, il n'a pas pu se défendre, et maintenant qu'il est mort, il nous tendrait la main ? Quand il était vivant, il n'a pas pu se soumettre aucune nation, et nous allons convaincre la terre entière en proclamant son nom ? »... La chose est donc évidente : s'ils ne l'avaient pas vu ressuscité et s'ils n'avaient pas eu la preuve de sa toute-puissance, ils n'auraient pas pris un risque pareil.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Oct 2014 - 21:16

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,




Mercredi 29 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6 : 1 à 9


L'obéissance et l'autorité à la Lumière de la Foi

Frères, par respect pour le CHRIST, soyez soumis les uns aux autres. Vous, les enfants, obéissez à vos parents dans le SEIGNEUR, c'est cela qui est juste : Honore ton père et ta mère, c'est le Premier Commandement assorti d'une Promesse : ainsi tu seras heureux et tu auras longue vie sur la Terre. Et vous, les parents, ne poussez pas à bout vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le SEIGNEUR.
Vous, les esclaves, obéissez à vos maîtres d'ici-bas comme au CHRIST, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, sans chercher à vous faire remarquer par souci de plaire aux hommes. Au contraire, conduisez-vous comme des esclaves du CHRIST qui accomplissent la Volonté de DIEU de tout leur cœur, qui font leur travail d'esclaves volontiers, pour le SEIGNEUR et non pour les hommes. Car vous savez bien que tout homme, esclave ou libre, recevra du SEIGNEUR sa récompense selon ce qu'il aura fait de bien. Et vous, les maîtres, agissez de même avec vos esclaves, n'utilisez pas les menaces. Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, il y a un MAÎTRE dans le Ciel, et qu'IL ne fait pas de différence entre les hommes.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Ton Règne est un Règne Éternel


Chant de louange appartenant au recueil de David.

[Psaume 144 (145), entièrement]





Psaume 144 (145) : 10 et 11, 12 et 13ab, 13cd et 14


R/ Ta Parole, SEIGNEUR, est Vérité.

Que Tes Oeuvres, SEIGNEUR, TE rendent grâce
et que Tes Fidèles TE bénissent !
Ils diront la GLOIRE de Ton Règne,
ils parleront de Tes Exploits.
R/

Ils annonceront aux hommes Tes Exploits,
la GLOIRE et l'Éclat de Ton Règne :
Ton Règne, un Règne Éternel,
Ton Empire, pour les âges des âges.
R/

Le SEIGNEUR est Vrai en tout ce qu'IL dit,
Fidèle en tout ce qu'IL fait.
Le SEIGNEUR soutient tous ceux qui tombent,
IL redresse tous les accablés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 22 à 30

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. De l'orient à l'occident, DIEU nous appelle à prendre place à la table de Son Royaume. Alléluia. (cf. Lc 13, 29)



La porte étroite, et l'appel universel du salut

Dans sa marche vers Jérusalem, JÉSUS passait par les villes et les villages en enseignant.
Quelqu'un LUI demanda : « SEIGNEUR, n'y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » JÉSUS leur dit : « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite, car, Je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas.
Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : 'SEIGNEUR, ouvre-nous', IL vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes.'
Alors vous vous mettrez à dire : 'Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.' Il vous répondra : 'Je ne sais pas d'où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.'
Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les Prophètes dans le Royaume de DIEU, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le Royaume de DIEU.
Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=29/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 13:14

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Icon_sunny


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 11253610
Mercredi 29 octobre 2014 : mercredi de la 30e semaine du temps ordinaire
Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe siècle)
Saint Gaetano Errico, Prêtre et Fondateur (1791-1860),
Bienheureux Michele Rua, Ier successeur de don Bosco (1837-1910)


Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe siècle):

Saint Gaetano Errico, Prêtre et Fondateur (1791-1860):

Bienheureux Michele Rua, Ier successeur de don Bosco (1837-1910):


Lectures de la messe : 

1ère lecture : L'obéissance et l'autorité à la lumière de la foi (Ep 6, 1-9) (Ep 4, 32; 5, 1-8.)

Psaume :  144, 10-11, 12-13ab, 13cd-14 

R/ Ta parole, Seigneur, est vérité. 

Evangile :  La porte étroite, et l'appel universel du salut (Lc 13, 22-30)

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  De l'orient à l'occident, Dieu nous appelle à prendre place à la table de son royaume. Alléluia.  (cf. Lc 13, 29)


Homélie :

« Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Du temps de Jésus, la question faisait l’objet d’un débat à l'intérieur même du groupe des pharisiens. Notre-Seigneur ne prend pas position mais nous invite plutôt par une parabole, à nous efforcer d’être parmi les élus.

Le Royaume de Dieu est comparé à une salle de banquet un peu originale : apparemment il n’y manque pas de place, seulement la porte d’accès est particulièrement étroite, si bien que la foule se bouscule au portillon. Ce n’est qu’au prix d’un réel effort que les convives accèderont au festin bien mérité.

Les catégories mises en œuvre sont spatiales - dedans/dehors - et temporelles - premiers/derniers, sous-entendu : arrivés sur les lieux. La salle n’est pas indéfiniment accessible : à un moment imprévisible, le Maître de maison se lèvera pour fermer la porte, et il donnera le signal du début des festivités. Il sera dès lors trop tard pour accéder dans l’espace intérieur et participer au banquet.

On pourrait croire que les habitants de la ville sont privilégiés : étant sur place, ils ont accès plus facilement à la salle du banquet que les étrangers qui ont une longue route à parcourir. Or il n’en est rien : ceux qui tambourinent la porte en réclamant qu’elle leur soit ouverte sont apparemment des proches du Maître, puisqu’ils prétendent avoir partagé le repas avec lui et bénéficié de ses enseignements. Par contre à l’intérieur on dénombre des hôtes venant « de l’orient et de l’occident, du nord et du midi » : arrivés en dernier, ils se retrouvent aux premières places, aux côtés des patriarches et des prophètes, qui étaient déjà dans la maison depuis un certain temps. Tout semble indiquer que les proches, en raison même de leur proximité, n’ont pas cru bon de « s’efforcer d’entrer par la porte étroite ». Comptant sur les privilèges liés au statut de concitoyens du Maître, ils ont cru leur préséance assurée et ont laissé passer les étrangers, se réservant d’entrer dignement après la cohue.

Or ce n’est pas cela que le maître leur avait enseigné lorsqu’ils mangeaient en sa présence. Jésus - car c’est bien de lui qu’il s’agit - n’a cessé d’avertir les chefs religieux d’Israël de l’urgence de la conversion, mais ils n’ont pas voulu entendre la portée de ses paroles. La porte étroite par laquelle nous devons nous efforcer de passer est celle qui donne accès à notre intériorité profonde. Le Seigneur nous invite à nous arracher à la dispersion dans l’extériorité pour nous recentrer sur le Maître intérieur qui nous attend dans la salle de banquet de notre cœur. Le passage qui sépare les deux espaces se nomme repentance : seul celui qui est assez humble pour se reconnaître pécheur et qui confesse son besoin de la miséricorde, peut passer par la porte étroite, que ne saurait franchir l’homme suffisant, convaincu d’être juste. Nous retrouvons le thème de la parabole que nous avons méditée ce dimanche : « Le publicain se frappait la poitrine en disant : “ Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! ”. Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui qui était devenu juste, et non pas l’autre » (Lc 18, 13-14). C’est en s’abaissant que le publicain a pu passer par le passage exigu, alors que le pharisien qui s’élevait devant Dieu, « convaincu d’être juste et méprisant tous les autres » (Lc 18, 9) fut incapable d’accéder à l’intérieur.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir été invité : Dieu a choisi en premier la descendance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ; il a envoyé ses prophètes pour les inviter à se repentir ; et à la plénitude des temps, il a même envoyé son Fils proclamer la fin de l’attente, l’accomplissement de la promesse et l’urgence de la conversion. C’est d’abord aux fils d’Israël que la Parole de Dieu fut adressée, mais hélas « aucun prophète n’est bien accueilli dans son pays » (Lc 4, 24). Aussi, « puisqu’ils l’ont rejetée, et qu’eux-mêmes ne se sont pas jugés dignes de la vie éternelle, les apôtres se sont tournés vers les païens, pour que le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 13, 46-47).

C’est à nous aussi bien sûr que s’adresse cet avertissement. Il ne suffit pas d’écouter la Parole, ni même de partager le repas eucharistique en présence du Seigneur. C’est par la conversion de notre vie, qui commence par l’humble aveu de notre péché, que nous devons nous « efforcer d’entrer par la porte étroite ». Puissions-nous prendre au sérieux ces paroles et discerner les temps où nous sommes. Le Maître de la maison s’est levé d’entre les morts et nous invite à le suivre : osons emprunter le passage étroit de sa Passion pour accéder au banquet des noces de l’Agneau, et participer à la gloire de sa Résurrection.


Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 9k=

Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise
Révélations de l'amour divin, ch. 39


« Prendre place au festin dans le royaume de Dieu »

    [Quand le pécheur reconnaît sa faute], la grâce divine fait naître une si grande contrition, compassion et vraie soif de Dieu, que le pécheur, soudain délivré du péché et de la peine, est relevé… La contrition nous purifie, la compassion nous prépare, la vraie soif de Dieu nous rend dignes. Selon ma façon de comprendre, voilà les trois moyens par lesquels toutes les âmes vont au ciel, c'est-à-dire celles qui ont péché sur terre et qui seront sauvées. Car toute âme pécheresse doit être guérie par ces trois remèdes. Même guérie, ses blessures demeurent devant Dieu, non plus en tant que blessures, mais en tant que signes glorieux. En contrepartie de notre punition ici-bas par la souffrance et par la pénitence, au ciel nous serons récompensés par l'amour bienveillant de notre Seigneur... Il considère le péché de ceux qui l'aiment comme une tristesse et une souffrance, mais, à cause de son amour, pas comme condamnable. La récompense que nous recevrons ne sera pas minime, mais éminente, honorable, glorieuse ; et ainsi la honte sera changée en gloire et en joie.

     Car en sa bienveillance, notre Seigneur ne veut pas que ses serviteurs désespèrent par suite de leurs chutes fréquentes et pitoyables ; nos chutes ne l'empêchent pas de nous aimer… Il veut que nous sachions qu'il est le fondement de toute notre vie dans l'amour et, plus encore, qu'il est notre protecteur éternel, nous défendant avec puissance contre tous les ennemis qui s'acharnent furieusement sur nous. Et, hélas, nous avons grandement besoin de lui puisque nous leur donnons souvent prise sur nous par nos chutes.












Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 29 Oct 2014 - 20:54

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Jeudi 30 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Lettre de Saint Paul Apôtre aux Éphésiens 6 : 10 à 20


Le combat de la vie chrétienne

Frères, puisez votre énergie dans le SEIGNEUR et dans la Vigueur de Sa Force. Revêtez l’équipement de DIEU pour le combat, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du démon. Car nous ne luttons pas contre des hommes, mais contre les forces invisibles, les puissances des ténèbres qui dominent le monde, les esprits du mal qui sont au-dessus de nous. Pour cela, prenez l’équipement de DIEU pour le combat ; ainsi, quand viendra le jour du malheur, vous pourrez tout mettre en œuvre pour résister et tenir debout. Tenez donc, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la Paix, et ne quittant jamais le bouclier de la Foi, qui vous permettra d’arrêter toutes les flèches enflammées du Mauvais.
Prenez le casque du Salut et l’Épée de l’ESPRIT, c’est-à-dire la Parole de DIEU. En toute circonstance, que l’ESPRIT vous donne de prier et de supplier. Restez éveillés afin de persévérer dans la prière pour tous les fidèles. Priez aussi pour moi : que DIEU mette la Parole dans ma bouche pour que je fasse connaître avec assurance le Mystère de l’Évangile dont je suis l’ambassadeur enchaîné. Priez donc afin que je trouve dans l’Évangile l’assurance nécessaire pour parler comme je le dois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Prière du roi


Du recueil de David.

[Psaume 143 (144), entièrement]





Psaume 143 (144) : 1 et 2a, 1a et 2bcd, 9 et 10


R/ Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER.

Béni soit le SEIGNEUR, mon ROCHER !
IL exerce mes mains pour le combat,
IL m'entraîne à la bataille.
IL est mon Allié, ma Forteresse.
R/

bénis soit le SEIGNEUR, mon ROCHER,
ma Citadelle, CELUI qui me libère ;
IL est le Bouclier qui m'abrite,
IL me donne pouvoir sur mon peuple.
R/

Pour TOI, je chanterai un chant nouveau,
pour TOI, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
pour TOI qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 13 : 31 à 35

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni soit notre ROI, CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. Paix dans le Ciel et GLOIRE au Plus HAUT des Cieux ! Alléluia. (Lc 19, 38)



JÉSUS poursuit sa route vers Jérusalem, où IL trouvera la mort

À ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de JÉSUS pour LUI dire : « Va-t-en, pars d'ici : Hérode veut TE faire mourir. »
IL leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd'hui et demain, Je chasse les démons et Je fais des guérisons ; le troisième jour, Je suis au but. Mais il faut que Je continue ma route aujourd'hui, demain et le jour suivant, car il n'est pas possible qu'un Prophète meure en dehors de Jérusalem.

Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les Prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois J'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu ! Maintenant, DIEU abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu'au jour où vous direz : Béni soit CELUI qui vient au NOM du SEIGNEUR. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 12:44

Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Am174110
Bonjour Nicolas et Maud, merci !  Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Icon_sunny



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 4_writ11
Jeudi 30 octobre 2014 : jeudi de la 30e semaine du temps ordinaire
Saint Marcel le Centurion, et ses enfants, martyrs à Tanger (298)
Bienheureux Ange (Angelo) d'Acri, Prêtre o.f.m. (1669-1739)



Saint Marcel le Centurion, et ses enfants, martyrs à Tanger (298):

Bienheureuxx Ange (Angelo) d'Acri, Prêtre o.f.m. (1669-1739):


Lectures de la messe : 

1ère lecture : Le combat de la vie chrétienne (Ep 6, 10-20)

Psaume :  143, 1-2a, 1a.2bcd, 9-10 

R/ Béni soit le Seigneur, mon rocher. 

Evangile :  Jésus poursuit sa route vers Jérusalem, où il trouvera la mort (Lc 13, 31-35)

Acclamation : 

Alléluia. Alléluia.  .Béni soit notre roi, celui qui vient au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux  Alléluia.  (Lc 19, 38)


Homélie :

L’épisode est étrange et son interprétation difficile. L’intervention des pharisiens a-t-elle pour but d’avertir Jésus du danger qu’il court - ce qui supposerait que Jésus compte des amis dans leur parti ? Ou agissent-ils au nom d’Hérode qui veut chasser de son territoire ce Rabbi encombrant ? Les deux interprétations sont fragiles car on voit mal les pharisiens se préoccuper du sort de Jésus, mais on a tout autant de peine à les imaginer dans le rôle de porte-parole d’Hérode Antipas, cet usurpateur du trône de David. Plus probablement s’agit-il d’une coalition des frères ennemis qui se sont entendus sur cette stratégie pour tenter d’éloigner celui dont ils redoutent l’influence - nous avions déjà assisté à ce genre d’alliance contre-nature à propos de la question de l’impôt dû à César. Tout comme les pharisiens, le tétrarque craint en effet de s’opposer ouvertement à Jésus en raison de la sympathie que lui témoignent les foules ; mais il appréhende également la réaction des Romains devant l’influence grandissante de ce prédicateur, susceptible de devenir un agitateur politique malgré lui. Comme un renard qui se cache en plein jour et ne chasse que de nuit, Hérode tente d’éloigner Jésus par ruse, en le menaçant.

Mais le Seigneur n’a que faire des intrigues des hommes : sa vie est entre les mains de Dieu son Père, et « nul ne peut rien arracher de sa main » (Jn10, 29). Ses actions - chasser les démons et opérer des guérisons - prouvent qu’il vient de Dieu et agit en son Nom. Peut-être la progression étalée sur trois jours est-elle significative de la Passion désormais proche : le premier jour, le vendredi saint, Jésus triomphe du démon ; le samedi il guérit les âmes des justes retenues prisonnières de l’Hadès, et au matin de Pâques, il atteint le but en étant intronisé à la droite du Père. Jésus sait que le plan de Dieu se réalisera à son Heure, en se servant précisément des projets meurtriers de ses ennemis. Aussi monte-t-il à Jérusalem dans la pleine conscience de ce qui l’attend. Mais loin de s’apitoyer sur son sort, c’est sur la Ville Sainte qu’il pleure, comme une mère sur des enfants qui courent à leur perte en refusant la main qu’elle leur tend. Le « vous n’avez pas voulu » s’oppose orgueilleusement au « j’ai voulu rassembler tes enfants ». Jérusalem n’a pas reconnu la présence de Dieu dans son Envoyé, Temple véritable de la Nouvelle Alliance. Aussi « Dieu abandonne-t-il ce temple entre les mains » de ceux qui s’apprêtent à le détruire. Mais la mort du Juste ne sera pas le dernier mot : Jésus ressuscitera, et ce jour-là les yeux des aveugles s’ouvriront pour accueillir le Christ vainqueur qui seul donne sens à nos vies. Car « si Dieu n’a pas refusé son propre Fils, s’il l’a livré pour nous tous, comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? » (1ère lect.)

« “Ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de ton amour, Seigneur, qui est en Jésus Notre-Seigneur” (1ère lect.). Rien, si ce n’est mon refus d’accueillir ta grâce, mon obstination à prétendre parvenir à me sauver moi-même, par mes propres œuvres prétendument méritoires. Non ce n’est pas toi qui me condamne, “puisque Jésus-Christ est mort pour moi ; plus encore : il est ressuscité, il est à ta droite et intercède pour moi” (Ibid.) ; mais je suis à moi-même mon propre juge et bourreau en “ne voulant pas” venir me réfugier sous les ailes de ta miséricorde : ton Fils en qui tu m’as réconcilié avec toi, et l’Esprit Saint que tu as envoyé pour la rémission de mes péchés. Aussi je t’en supplie, Seigneur : arrache de ma poitrine mon cœur de pierre, et donne-moi un cœur simple qui sache reconnaître tes bienfaits. Alors je pourrai “te rendre grâce à pleine voix et te louer parmi la multitude, car tu te tiens à la droite du pauvre pour le sauver de ceux qui le condamnent” (Ps 108). »


Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Jesus-16

Saint Jean-Paul II (1920-2005), pape
Lettre apostolique « Redemptionis anno », 20/04/1984 (trad. DC 1875, p. 551)


« Jérusalem..., combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants »

     En plus des monuments célèbres et splendides, Jérusalem contient des communautés vivantes de croyants chrétiens, juifs et musulmans, dont la présence est un gage et une source d'espérance pour les nations qui, dans toutes les parties du monde, regardent la Ville sainte comme un patrimoine spirituel et un signe de paix et de concorde. Oui, en tant que patrie du cœur de tous les descendants spirituels d'Abraham, qui lui vouent un profond amour, et en tant que lieu où se rencontrent aux yeux de la foi, l'infinie transcendance de Dieu et les choses créées, Jérusalem est un symbole de rassemblement, d'union et de paix pour toute la famille humaine. La Ville sainte renferme donc un ferme appel à la paix pour l'humanité tout entière, et notamment pour les adorateurs du Dieu unique et grand, Père miséricordieux des peuples. Hélas, il faut avouer que Jérusalem continue d'être un motif de continuelle rivalité, de violence et de revendications.

     Cette situation et ces réflexions font monter aux lèvres les paroles du prophète : « À cause de Sion je ne me tairai pas, à cause de Jérusalem je ne me tiendrai pas en repos, jusqu'à ce que sa justice jaillisse comme une clarté et son salut comme une torche allumée » (Is 62,1). Nous pensons au jour, et nous l'attendons avec impatience, où tous nous serons véritablement « enseignés par Dieu » (Jn 6,45) pour que nous écoutions son message de réconciliation et de paix. Nous pensons au jour où les juifs, les chrétiens et les musulmans pourront échanger entre eux à Jérusalem le salut de paix que Jésus a adressé à ses disciples après sa résurrection : « Paix à vous » (Jn 20,19).
















Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 5b23299d

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 20:58

Wizard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 21:27

Annoyed and disappoi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 30 Oct 2014 - 21:37

Bonsoir Lumen, Bonsoir Maud,
Bonsoir tous artisans de paix,
Bonsoir caillon,

Bonsoir à toutes et à tous,



Vendredi 31 Octobre 2014

De la férie

30ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Commencement de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Philippiens 1 : 1 à 11


L'affection toute spéciale de Paul pour les Philippiens s'exprime en une prière fervente

Nous, Paul et Timothée, serviteurs du CHRIST JÉSUS, nous nous adressons à tous les Fidèles du CHRIST JÉSUS qui vivent à Philippes, en union avec les responsables et ministres de l'Église. Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de DIEU notre PÈRE et du SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
Je rends toujours Grâce à mon DIEU quand je fais mention de vous : chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l'Évangile en communion avec moi, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Et puisque DIEU a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'IL le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le CHRIST JÉSUS. Il est donc juste que j'aie de telles dispositions à votre égard, car je vous porte dans mon cœur, puisque vous communiez tous à la grâce qui m'est faite de justifier et d'affermir l'annonce de l'Évangile jusque dans ma prison. Oui, DIEU est témoin de mon attachement pour vous tous dans la Tendresse du CHRIST JÉSUS. Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le Jour du CHRIST ; et vous aurez en plénitude la justice obtenue Grâce à JÉSUS CHRIST, pour la GLOIRE et la Louange de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris







Pour commémorer les Merveilles du SEIGNEUR


[Psaume 110 (111), entièrement]




Psaume 110 (111) : 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6


R/ À TOI, SEIGNEUR, GLOIRE et Louange !

De tout cœur je rendrai Grâce au SEIGNEUR
dans l'assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les Oeuvres du SEIGNEUR ;
tous ceux qui les aiment s'en instruisent.
R/

Noblesse et Beauté dans Ses Actions :
à jamais se maintiendra Sa Justice.
De Ses Merveilles IL a laissé un Mémorial ;
le SEIGNEUR est TENDRESSE et PITIÉ.
R/

IL a donné des vivres à Ses Fidèles,
gardant toujours mémoire de Son Alliance.
IL a montré Sa Force à Son Peuple,
lui donnant le domaine des nations.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 14 : 1 à 6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Béni le SEIGNEUR, ô mon âme, n'oublie aucun de Ses Bienfaits : IL te guérit de toute maladie, IL réclame ta vie à la tombe. Alléluia. (Ps 102, 2.4-5)



Repas chez un pharisien le jour du sabbat : guérison de l'hydropique

Un jour de sabbat, JÉSUS était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait. Justement, un homme atteint d'hydropisie était là devant LUI. JÉSUS s'adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. JÉSUS saisit alors le malade, le guérit et le renvoya. Puis IL leur dit : « Si l'un de vous a son fils ou son boeuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas l'en retirer aussitôt, le jour même du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Évangile + commentaire (audio)








Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/10/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 10 Empty Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 34 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum