Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Confirmation et confession Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Confirmation et confession Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Confirmation et confession

3 participants

Aller en bas

Confirmation et confession Empty Confirmation et confession

Message par Stephie96 Ven 8 Aoû 2014 - 14:00

Bonjour , étant débutante dans la foi catholique je me pose beaucoup de questions sur les sacrements de l'église.

Existe-t'il des preuves bibliques qu'il faut faire la confirmation et qu'il faut se confesser à un prête?

Bonne journée que le Seigneur vous bénisse  Jésus Croix 
Stephie96
Stephie96
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 123
Age : 27
Localisation : Montréal
Inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation et confession Empty Re: Confirmation et confession

Message par Invité Ven 8 Aoû 2014 - 15:12

Je ne sais pas pour les liens biblique, mais je vous encourage à lire ses pages qui vous explique bien ce que sont les
Sacrement de la Confirmation
http://www.liturgiecatholique.fr/Du-Bapteme-a-la-confirmation-Pour,846.html
Sacrement de Confession
http://www.liturgiecatholique.fr/Comment-se-preparer-au-sacrement.html

Ce sont tout deux de superbes Sacrements , la Confirmation complète le baptême et donne les 7 dons de l'Esprit Smile

et la Confession vous redonne votre âme toute pure, toute belle comme celle d'un nouveau né,

 Gloire à toi Seigneu 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Confirmation et confession Empty Re: Confirmation et confession

Message par Michael Ven 8 Aoû 2014 - 16:18

Voici les versets couramment cités pour soutenir la croyance catholique romaine concernant les sacrements : “ C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains." (2 Timothée 1:6). “Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5). "non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," (Tite 3:5). "afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau" (Ephésiens 5:26). "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20:23). "la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné." (Jacques 5:15). "Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit." (Actes 8:17). "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage." (Jean 6:54-55).


En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/sept-sacrements.html#ixzz39oCTUTAs

GotQuestions.org/Francais est un ministère de serviteurs de Dieu bénévoles, dévoués et formés dans ce domaine, et qui ont le désir d’aider les autres dans leur compréhension de Dieu, de l’Ecriture sainte (La Bible), du salut, et autres sujets spirituels. Nous sommes des Chrétiens, protestants, conservateurs, évangéliques, attachés à l’enseignement de la Bible, et non affiliés à une église en particulier. Nous sommes un ministère rattaché à l’Eglise et qui intervient aux côtés de l’Eglise, pour aider les gens à trouver des réponses à leurs questions liées à la spiritualité.

En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/Qui-sommes-nous.html#ixzz39oGn4DDx


Confirmation et confession Affic300

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation et confession Empty Re: Confirmation et confession

Message par Stephie96 Ven 8 Aoû 2014 - 16:21

Merci Smile
Stephie96
Stephie96
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 123
Age : 27
Localisation : Montréal
Inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation et confession Empty Re: Confirmation et confession

Message par tous artisans de paix Ven 8 Aoû 2014 - 23:35

Michael a écrit:Voici les versets couramment cités pour soutenir la croyance catholique romaine concernant les sacrements : “ C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains." (2 Timothée 1:6). “Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5). "non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit," (Tite 3:5). "afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau" (Ephésiens 5:26). "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20:23). "la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné." (Jacques 5:15). "Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit." (Actes 8:17). "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage." (Jean 6:54-55).


En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/sept-sacrements.html#ixzz39oCTUTAs

GotQuestions.org/Francais est un ministère de serviteurs de Dieu bénévoles, dévoués et formés dans ce domaine, et qui ont le désir d’aider les autres dans leur compréhension de Dieu, de l’Ecriture sainte (La Bible), du salut, et autres sujets spirituels. Nous sommes des Chrétiens, protestants, conservateurs, évangéliques, attachés à l’enseignement de la Bible, et non affiliés à une église en particulier. Nous sommes un ministère rattaché à l’Eglise et qui intervient aux côtés de l’Eglise, pour aider les gens à trouver des réponses à leurs questions liées à la spiritualité.

En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/Qui-sommes-nous.html#ixzz39oGn4DDx


Confirmation et confession Affic300







Bonjour Stephie96  Chapeau 



Au sujet de la confession, on peut également ajouter ceci:


Lorsqu'on pèche, bien souvent, on a commis une faute, non seulement contre Dieu, mais aussi contre les hommes.


Par exemple, si vous avez menti à quelqu'un, vous avez aussi commis une faute contre cette personne.


C'est pourquoi, il paraît normal de confesser ses péchés en public, et non pas seulement à Dieu, en soi-même.


(même s'il est important, quand on se rend compte qu'on a commis un péché, de tout de suite le confesser à Dieu, en soi-même. On le redira ensuite en confession... si on s'en souvient! D'où l'importance d'aller assez régulièrement se confesser.)



Le prêtre, s'il a la faculté de lier et de délier, joue aussi le rôle de "public": on se confesse devant Dieu et devant les Hommes, devant Dieu et devant ses frères.



C'est aussi une preuve d'humilité, que de reconnaître publiquement ses péchés: cela montre que l'on regrette sincèrement et qu'on se fait humble.



Dans l'Ancien Testament, par exemple, on voit que les hébreux viennent trouver Moïse et ils confessent avoir péché contre l'Eternel et contre Moïse:


Nombres 21.7

"Le peuple vint à Moïse et dit: «Nous avons péché, car nous avons parlé contre Yahweh et contre toi. Prie Yahweh, afin qu'il éloigne de nous ces serpents.» Moïse pria pour le peuple."



D'ailleurs, souvent, dans l'Ancien Testament, les hommes viennent trouver les prophètes et leur demandent de prier pour eux, car eux-mêmes craignent de ne pas être exaucés, à cause de leurs péchés. C'est une façon de reconnaître publiquement leurs péchés. Ils s'avouent pécheurs et demandent aux prophètes d'intercéder pou eux, auprès de Dieu. La prière du juste a, en effet, beaucoup de poids.


Exemple:


1 Samuel 12

18 Samuel invoqua Yahweh et Yahweh envoya ce même jour des tonnerres et de la pluie; et tout le peuple eut une grande crainte de Yahweh et de Samuel.
19 Tout le peuple dit à Samuel: «Prie pour tes serviteurs Yahweh, ton Dieu, afin que nous ne mourions pas, car nous avons ajouté à tous nos péchés le tort de demander pour nous un roi.»
20 Samuel dit au peuple: «Ne craignez point. Vous avez fait tout ce mal, mais ne cessez pas de suivre Yahweh, et servez Yahweh de tout votre coeur.




Autre exemple dans le nouveau testament, cette fois ci:


Simon le magicien a voulu "acheter" le Saint Esprit (Dieu!) Pierre réagit vivement, offensé, et fait comprendre à Simon que c'est très grave et qu'il doit se repentir.


20 Mais Pierre lui dit:" Périsse ton argent avec toi, puisque tu as pensé acquérir le don de Dieu à prix d'argent!
21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu.
22 Repens-toi donc de ta malice, et prie le Seigneur de te pardonner, s'il est possible, la pensée de ton coeur,
23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. "
24 Et Simon répondit: " Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit. "




De même, dans le Nouveau Testament, dans la magnifique parabole du fils prodigue (Luc 15), le fils, qui revient vers son père, lui dit: "Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi"


On trouve toujours cette notion d'avoir péché contre Dieu ET contre les hommes, ce qui implique la reconnaissance devant Dieu ET devant les hommes, de son péché.



Toujours dans le Nouveau Testament, les gens qui venaient se faire baptiser par Jean Baptiste confessaient leurs péchés:


Matthieu 3

1 En ces jours-là parut Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée, et disant:
2 " Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. "
3 C'est lui en effet dont a parlé le prophète Isaïe, disant: Voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.
4 Et lui, Jean, avait un vêtement de poil de chameau, et autour de ses reins une ceinture de cuir, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
5 Alors venaient à lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain.
6 Et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.




La même chose nous est racontée en Marc.


Marc 1

4 Jean le Baptiste parut dans le désert, prêchant un baptême de repentir pour la rémission des péchés.
5 Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem s'en venaient vers lui et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.




Dans les actes des apôtres, les nouveaux convertis se confessaient également :


Actes 19

17 Et cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Ephèse, et la crainte tomba sur eux tous, et le nom du Seigneur Jésus fut magnifié.
18 Beaucoup de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer leurs pratiques.
19 Et bon nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie, après avoir entassé les livres, les brûlaient devant tous. On en estima la valeur et on trouva (qu'elle était de) cinquante mille pièces d'argent.




Il y a, aussi, la parabole, racontée par Jésus, du Pharisien et du Publicain:


Luc 18

9 Il dit encore cette parabole à l'adresse de certains qui avaient en eux-mêmes la conviction d'être justes et qui méprisaient les autres:
10 " Deux homme montèrent au temple pour prier, l'un Pharisien et l'autre publicain.
11 Le Pharisien, s'étant arrêté, priait ainsi en lui-même: " O Dieu, je vous rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ni encore comme ce publicain.
12 Je jeûne deux fois la semaine; je paie la dîme de tout ce que j'acquiers. "
13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait pas même lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine en disant: " O Dieu, ayez pitié de moi le pécheur! "
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que celui-là; car quiconque s'élève sera abaissé, et qui s'abaisse sera élevé. "


On constate qu'on se trouve dans le temple (maison de Dieu) et que le pharisien, qui prie dans sa tête, ne reconnaît pas du tout ses péchés. Il se croit parfait!


Le Publicain lui, admet son péché à voix haute, puisqu'il disait: O Dieu, "ayez pitié de moi le pécheur!". De plus, il se frappe la poitrine, signe de repentance bien connu.


Bref, le Publicain, dans la maison de Dieu, reconnaît de manière publique - à voix haute et avec des signes qui ne trompent pas - qu'il a péché. D'ailleurs, on le remarque! Il ne passe pas inaperçu. Le pharisien, lui-même, l'a remarqué et constate que c'est un pécheur.


Ainsi, même dans cette parabole, on distingue la nécessité d'être humble et d'oser confesser ouvertement son péché.



Enfin, la lettre de Jacques, citée par Michael, est on ne peut plus claire:


Jacques 5


15 Et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le rétablira, et s'il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés.
16 Confessez donc vos fautes l'un à l'autre, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris; car la prière fervente du juste a beaucoup de puissance.



Vous voyez: partout, dans la Bible, on trouve cette reconnaissance publique de ses propres péchés.


Et je ne vous parle même pas des pratiques de pénitence, qui étaient très visibles, qui montraient clairement qu'une personne avait péché et qu'elle le reconnaissait publiquement: comme, par exemple, se vêtir de toile de sac.



Observez, dans l'Ancien Testament, la pratique de la pénitence, dans la ville de Ninive:


Jonas 3


1 La parole de Yahweh fut adressée une seconde fois à Jonas, en ces termes "
2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et prêche-lui la prédication que je te dirai. "
3 Et Jonas se leva et alla à Ninive, selon la parole de Yahweh. Or Ninive était une ville grande devant Dieu, de trois journées de marche.
4 Jonas commença à pénétrer dans la ville la marche d'une journée; et il prêcha et dit: " Encore quarante jours et Ninive sera détruite!..."
5 Les gens de Ninive crurent en Dieu; ils publièrent un jeûne et se revêtirent de sacs, depuis le plus grand jusqu'au plus petit.
6 La chose étant parvenue au roi de Ninive, il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac et s'assît sur la cendre.
7 Et on cria dans Ninive et on dit, par décret du roi et de ses grands, ces paroles: " Que ni hommes ni bêtes, boeufs et brebis, ne mangent rien, ne paissent point et ne boivent point d'eau;
8 qu'ils se couvrent de sacs, hommes et bêtes, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils se détournent chacun de sa mau-vaise voie et des actions de violence que commettent ses mains!
9 Qui sait si Dieu ne viendra pas à se repentir, et s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère, en sorte que nous ne périssions point? "
10 Dieu vit ce qu'ils faisaient, comment ils se détournaient de leur mauvaise voie; et Dieu se repentît du mal qu'il avait annoncé qu'il leur ferait; et il ne le fit pas.




Dans Isaie, au lieu de se repentir et de se tourner vers Dieu, les hommes préfèrent faire la fête. Et pourtant, ils étaient appelés à la repentance:


Isaïe 22

11 Vous avez fait un réservoir entre les deux murs, pour les eaux du vieil étang. Mais vous n'avez pas regardé vers Celui qui a fait cela, et vous n'avez pas vu Celui qui l'a préparé de loin.
12 Le Seigneur Yahweh des armées vous appelait, en ce jour-là, à pleurer et à vous lamenter, à raser votre tête et à ceindre le sac.
13 Et voici la fête, la réjouissance; on égorge les boeufs, on tue des brebis, on se gorge de viandes et on boit du vin, "Mangeons, et buvons, car demain nous mourrons!"




Bref, l'humble reconnaissance publique de ses fautes et le repentir ont toujours fait partie de la Bible.



Amitiés  Coucou 



PS: comme le laisse entendre l'encart rouge, que Michael a fait figurer, le site "gotquestions" n'est pas franchement pro-catholique, même si on peut probablement, parfois, y trouver des réponses à nos questions.


Il vaut mieux le savoir, pour ne pas être surpris.
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation et confession Empty Re: Confirmation et confession

Message par Stephie96 Dim 10 Aoû 2014 - 23:51

Merci à tous pour vos réponses très complètes Smile
Stephie96
Stephie96
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 123
Age : 27
Localisation : Montréal
Inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation et confession Empty Re: Confirmation et confession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum