Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

+14
Joannes Maria
Jean21
Neymare
Joël2013
anlise
Emmanuel
Martial107
Aldous
P12345
maxkolbe
Gilles
tous artisans de paix
GAD2001
prevo
18 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par anlise Mer 30 Juil 2014 - 20:28

Ce n'est pas un désir, mais s'il frappe à la porte, à mon humble avis, il vaut mieux accepter, à nous qui croyons.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Joël2013 Mer 30 Juil 2014 - 20:31

Le " Il faut " est justifié par la fait que notre esprit pécheur ne se rend pas comme cela, il faut qu'il passe par bien des vicissitudes pour ce rendre à Dieu dans une abnégation totale pour laisser l'espace suffisant à l'Esprit Saint pour nous sanctifier... Et ceux qui ne savent jamais se rendre, se perdent pour l'éternité...
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Aldous Mer 30 Juil 2014 - 20:54

Joël2013 a écrit:Le " Il faut " est justifié par la fait que notre esprit pécheur ne se rend pas comme cela, il faut qu'il passe par bien des vicissitudes pour ce rendre à Dieu dans une abnégation totale pour laisser l'espace suffisant à l'Esprit Saint pour nous sanctifier... Et ceux qui ne savent jamais se rendre, se perdent pour l'éternité...


Dans ce sens oui je suis d'accord, dans le sens de désirer (ou de la cultiver) la souffrance non.

(Je ne change pas le sens du "il faut", je met en garde de l'interprétation qu'il peut prendre. Il suffit de voir ces fidèles aux Philipines qui se clouent sur une croix... Ou de l'attitude d'un fatalisme resigné devant toute souffrance...)
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Ven 1 Aoû 2014 - 8:49

Mon questionnement est toujours le même, pourquoi ? Je suis d'accord que la souffrance peut purifier, En effet, c'est souvent dans le malheur que l'on réajuste ses priorités et c'est aussi dans la douleur que l'on voit autrement la souffrance d'autrui et que l'on peut ainsi mieux le comprendre et surtout mieux l'aider et mieux l'aimer. Les textes sont là pour nous informer sur notre présent et notre avenir; comprendre la volonté de Dieu en ces circonstances de la vie qui nous dépasse. C'est toujours avec empathie et grande douleur que je ressens les souffrances de mes frères les Hommes et je ne peux souvent qu'être gêné d'être plus ou moins stable dans ma vie quand d'autres que moi sont sacrifiés sur l'autel du moi humain !
Je suis aussi dans le questionnement lorsque je vois cette nature et sa faune subir les affres de la douleur et de la mort. Cette responsabilité que nous avions et que nous avons de gérer notre environnement naturel semble pleine et entière, étant nous incapables d'en préserver l'essence! Bien sûr tous les textes bibliques, que ce soit l'ancien ou le nouveau testament vous diront que la souffrance fait partie intégrante de notre être et de notre environnement et que avons à l'assumer, mais que dire alors de tous ces innocents bébés, petits et grands, vieillards et êtres fragiles qui ne comprennent rien à ce qu'il leur arrive et qui n'ont rien d'autre à faire que subir ! Ils seront certes consolés comme le relatent les béatitudes, mais était-ce donc le lot à payer ? Il ne s'agit point de révolte de ma part mais de questionnement et comme nous l'exprimions Emmanuel et moi, cela tient du mystère et nous n'y pouvons rien ! Qu'en pensez-vous ?

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par anlise Ven 1 Aoû 2014 - 20:17

Nous devons apprendre à accepter la souffrance, quand il y a une solution, nous devons aussi accepter. Tant que cela dure, nous devons accepter d'attendre, d'espérer des jours meilleurs.

Dieu donne son soutien, sa force pour tenir.

Il y aura toujours des innocents pour payer pour les coupables. Nous devons prendre la souffrance du bon côté. Rien ne sert de se rebeller, on y gagne rien.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par pierrot2 Ven 1 Aoû 2014 - 21:16

Bonjour prévo, je suis quasi nouveau sur le forum et je n' ai pas pris le temps de tout lire, mais je me suis déjà posé la question qui me semble voisine de la tienne:l' autoflagellation physique ou morale produit-elle vraiment un allègement de peine( au sens de pénitence), puisque la douleur ressentie consciement est aussitôt l' occasion d' une autosatisfaction morale qui me semble équivaloir à la douleur infligée. Bien sur ce sont ,j' en suis heureux, des pratiques du passé..

pierrot2
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 24
Localisation : eure et loir
Inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par anlise Ven 1 Aoû 2014 - 22:05

Bonjour pierrot, permettez-moi de répondre à vos questions
Ce sont à mon avis des gens qui n'ont pas compris le sens réel de la souffrance. Certains saints dans les siècles ont possédés ainsi, par amour pour Dieu, nous ne devons pas porter de jugement, chacun sait consciemment ce qu'il faut faire pour ressembler au Christ. A un certains niveau de conscience, on sait qu'il faut laisser la volonté de Dieu régner sur soi, les choses arrivent sans se forcer, à dose selon les épaules de chacun.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par pierrot2 Sam 2 Aoû 2014 - 7:22

Bojour anlise, merci de votre intervention,
Je pense que vous avez raison. J' ai cependant connu des personnes dans ma jeunesse qui me semblaient fonctionner comme cela et cela m' a interpelé longtemps.De nos jour des plaisirs en tout genre sont valorisés(peut-être un peu trop) et c' est tant mieux( du moment que ça ne fait pas oublier le sens de la vie n' est ce pas?)

pierrot2
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 24
Localisation : eure et loir
Inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Aldous Sam 2 Aoû 2014 - 10:44

Martial107 a écrit:Mon questionnement est toujours le même, pourquoi ?

Bonjour,
votre questionnement est pertinent. C'est sans doute même le plus pertinent face auquel les théologiens ont bien des difficultés à trouver une réponse.
Comme je serais bien en peine de vous faire une belle réponse courte moi-même (qui n'épuisera pas le sujet de toute façon) je vais faire comme les témoins de Jéhova  Chapeau je vous renvoie à un livre du Père Gustave Martelet (l'extrait est sur le site)
http://www.jesuites.com/2012/01/scandale-souffrance-martelet/
La mort, la souffrance, le mal
L’amour suppose que le non-amour existe ou pour connaître l’amour il faut connaître son contraire ou le non-Dieu. “ Si Dieu a accepté pour nous faire exister le chemin qui paraît parfois le plus imprudent et le plus scandaleux pour notre liberté, qui nous semble en tout cas le pire qui soit, par les douleurs et par la mort de finitude que nous y rencontrons, nous pouvons être sûrs qu’un pareil chemin est celui de l’amour et de rien d’autre en Dieu. Si l’existence des hommes comporte un tel lot de douleurs et de mort, ce n’est donc pas une négligence ou un défaut de savoir-faire ou par manque d’amour de la part de Dieu. La réponse chrétienne au problème fantastique du mal ne peut partir que de l’amour que ce problème met en cause… Sans être le meilleur qui soit sous le rapport des purs possibles qui nous viennent à l’esprit dans les heures de scandale, le monde dont Dieu accepte d’être pour nous le responsable, du point de vue de la nature et de la liberté, est le meilleur qu’il voit. D’où le voit-il ainsi ? De l’amour non fini qu’il nous porte et dans lequel il nous assiste, en devenant pour ainsi dire le Premier des souffrants, la co-victime de son monde, mais à ce prix notre Libérateur à tout jamais Divinisant ” (p. 86-87)


bien cordialement
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Sam 2 Aoû 2014 - 16:23

Effectivement, à la lecture de cet extrait dont vous faites mention, je ne peux que corroborer le questionnement dont la profondeur met en difficulté de réponse même les meilleurs théologiens. Dieu et le non-Dieu étendent leur conception à tout l'univers et l'on trouve à tous les états des mondes spirituel et matériel cette implacable notion : le positif et le négatif, la lumière et les ténèbres, la matière et l'anti-matière, le bien et le mal, le bonheur et le malheur. Nous concevons donc au travers ces oppositions un éventail de choix qui, à terme, nous placent devant une évidente dualité celle qui nous pousse à privilégier tel ou tel chemin de pensée et d'action dont l'évolution dans la recherche du Sens fera naître en nous une conviction vraie car librement consentie ! D'un point de vue chrétien cette dualité s'exprimera, à coup sûr, au travers du concept du chemin étroit, opposé au chemin large de la perdition, bref, le paradis et le non-paradis, autrement dit l'enfer, la présence et la non-présence de Dieu, au sein même de l'éternelle existence ! Quant à la souffrance, elle devrait, effectivement, faire partie de ces oppositions qui génèrent chez l'Homme bien des difficultés dans cette parfois pénible recherche de Sens. Seule la Foi nous accompagne à chaque tournant sur le chemin de nos questionnements ! Merci pour votre réponse.

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par tous artisans de paix Dim 3 Aoû 2014 - 2:38

Bonjour Martial107,


Par rapport à votre questionnement sur le pourquoi de la souffrance, je pense que, bien que nous disposions de quelques éléments de réponse, personne, sinon Dieu, ne pourra vous donner de réponse vraiment satisfaisante.


Permettez-moi de vous rappeler ce passage, de la 1ère lettre de Saint Paul aux Corinthiens:


1 Corinthiens 13


9 Car nous ne connaissons qu'en partie, et nous ne prophétisons qu'en partie;
10 or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant.
12 Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
13 Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité.


Il y a, malheureusement, des choses que nous ne pouvons qu'essayer de deviner, avec un raisonnement qui, par rapport à celui que nous aurons un jour, est comparable à celui d'un enfant: nous ne sommes pas capables de tout saisir et nos raisonnements sont un peu naïfs ou incomplets.


Voici ce que nous disait le pape Benoît 16, dans une catéchèse, à propos de St Thomas d'Aquin:


"Les derniers mois de la vie terrestre de Thomas restent entourés d'un climat particulier, mystérieux dirais-je. En décembre 1273, il appela son ami et secrétaire Réginald pour lui communiquer sa décision d'interrompre tout travail, parce que, pendant la célébration de la Messe, il avait compris, suite à une révélation surnaturelle, que tout ce qu'il avait écrit jusqu'alors n'était qu'"un monceau de paille". C'est un épisode mystérieux, qui nous aide à comprendre non seulement l'humilité personnelle de Thomas, mais aussi le fait que tout ce que nous réussissons à penser et à dire sur la foi, aussi élevé et pur que ce soit, est infiniment dépassé par la grandeur et par la beauté de Dieu, qui nous sera révélée en plénitude au Paradis. Quelques mois plus tard, absorbé toujours davantage dans une profonde méditation, Thomas mourut alors qu'il était en route vers Lyon, où il se rendait pour prendre part au Concile œcuménique convoqué par le Pape Grégoire X. Il s'éteignit dans l'Abbaye cistercienne de Fossanova, après avoir reçu le Viatique avec des sentiments de grande piété"


Nous sommes dans le flou, ne ne connaissons et ne comprenons les choses qu'imparfaitement. Mais tout s'éclairera un jour. En attendant, il nous faut garder la foi, l'espérance et l'amour.


Et faire ce que nous pouvons pour soulager les souffrances des autres, lorsque cela nous est possible.  Désolé 




Beaucoup de gens fuient la souffrance, vous savez; Beaucoup de gens se réfugient dans les plaisirs de la vie, pour oublier ce qui est laid.


On ne supporte même plus de voir les autres souffrir. On fuit ceux qui souffrent.


Ceux qui vivent un drame ou un deuil ont le droit d'être en deuil, mais enfin... on leur demande de se remettre quand même assez vite de leurs émotions ou d'aller voir un psy.


Combien de gens sont sous anti-dépresseurs, aujourd'hui?


Certaines théologies sont même construites sur la fuite de la souffrance, comme la religion bouddhiste, dont la philosophie consiste à se détacher de tout pour ne plus souffrir, à se fondre dans le grand tout en oubliant la conscience de soi.


Mais la fuite de la souffrance, c'est aussi la fuite de la vie, car la vie, sur cette terre, est ainsi: elle est imparfaite et on y trouve des moments de joie et des moments de peine.


Le chrétien n'est pas celui qui fuit la souffrance: il est celui qui lutte contre elle de toutes ses forces, pour la faire reculer au maximum.


Mais le chrétien est aussi, paradoxalement, celui qui sait accepter cette souffrance lorsqu'il le faut vraiment, sans jamais perdre la foi en l'amour et la miséricorde de Dieu.


Ce, tout en gardant cette paix, caractéristique de ceux qui ont Dieu avec eux.


Et, un jour, nous serons consolés de toutes nos peines.


Dans cette attente, gardons l'espoir et la joie, malgré tout. sunny 


Nous ne sommes pas seuls et, surtout, nous ne sommes pas les plus malheureux.


Les plus malheureux sont ceux qui croient tout avoir et qui, dans le fond, manquent de l'essentiel: le Seigneur.


Amitiés  Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Michael Dim 3 Aoû 2014 - 4:08

tous artisans de paix a écrit:Par rapport à votre questionnement sur le pourquoi de la souffrance, je pense que, bien que nous disposions de quelques éléments de réponse, personne, sinon Dieu, ne pourra vous donner de réponse vraiment satisfaisante.


Voici ce que dit Dieu sur le pourquoi de la souffrance.

259> "La douleur n'est-elle pas toujours un mal ?"      


"Non, ami, c'est un mal du point de vue humain, mais d'un point de vue qui dépasse l'humain, c'est un bien. Elle augmente les mérites des justes qui la supportent sans désespérer ni se révolter et l'offrent, en s'offrant par leur résignation en sacrifice d'expiation pour leurs propres manquements et pour les fautes du monde. Elle est rédemption pour ceux qui ne sont pas justes."            


"C'est si difficile de souffrir !" dit le paysan auquel se sont joints les membres de sa famille : une dizaine entre adultes et enfants.            


    "Je sais que l'homme trouve que c'est difficile. Et sachant comment l'homme l'aurait jugée telle, le Père ne l'avait pas donnée à ses fils. Elle est venue à la suite de la faute. Mais combien de temps dure la souffrance sur la terre ? Dans la vie d'un homme, peu de temps. Toujours peu, même si elle dure tout la vie. Maintenant je vous dis : n'est-il pas préférable de souffrir un peu de temps que toujours ? N'est-il pas préférable de souffrir ici qu'au Purgatoire ? Pensez, là le temps est multiplié par mille. Oh ! en vérité, je vous le dis qu'on ne devrait pas maudire mais bénir la souffrance et l'appeler "grâce" et l'appeler "pitié".          


"Oh ! tes paroles, Maître ! Nous les buvons comme quelqu'un qui, en été, apaise sa soif avec de l'hydromel qu'il verse d'une amphore fraîche. Est-ce déjà demain que tu pars, Maître ?"      
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-047.htm#Benediction

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Affic281

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par tous artisans de paix Dim 3 Aoû 2014 - 4:09

En fait, dans un monde tel que le nôtre, où on trouve le péché, la souffrance va de paire avec l'amour.


Ce ne sera pas la même chose dans un monde restauré, après la parousie, mais dans le nôtre, tel qu'il est pour le moment, on ne peut aimer sans prendre le risque de souffrir:


- souffrir à cause du deuil
- souffrir par compassion pour l'autre, qui souffre
- souffrir par trahison, par rejet de l'autre
- souffrir de voir les autres se perdre


Et il me semble que Dieu lui-même a été atteint - au moins dans la personne de Jésus - par cette souffrance liée à l'amour.


Par exemple, lorsqu'il pleure sur Jerusalem, parce que les habitants n'accueillent pas le message qui pourrait leur donner la paix et refusent de revenir vers Dieu, vers la source de tout bien.


Luc 19

41 Et quand il fut proche, voyant la ville, il pleura sur elle,
42 disant: " Si, en ce jour, tu avais connu, toi aussi, ce qui était pour (ta) paix!



Dans l'ancien testament, Dieu ne cesse d'appeler son peuple à revenir vers lui. Loin de Dieu, son peuple souffre.


Toute la Bible est une déclaration d'amour, de la part de Dieu, pour les Hommes!


Ces Hommes qu'il aime et qu'il souhaite protéger.


Ces Hommes qui, eux, ne l'écoutent pas, qui se font du mal à eux-mêmes en s'écartant de Lui (comme le fils prodigue, qui, loin de son père, était en piteux état!), qui se blessent les uns, les autres...


Voyez ce passage de Luc:


Matthieu 23

Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés! Que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu!


J'ai le sentiment d'une réelle souffrance, de la part du Seigneur Jésus, ici.


Lorsque le monde sera restauré, que le jugement dernier sera passé, qu'il n'y aura plus de péché, l'amour pourra se passer de la souffrance.


Dans le monde tel qu'il est actuellement, aimer revient toujours à prendre le risque de souffrir.


Il nous faut patienter et tenir bon. Et surtout, continuer à aimer!


Amitiés  Coucou 


Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 3 Aoû 2014 - 4:12, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par tous artisans de paix Dim 3 Aoû 2014 - 4:10

Nous avons posté presque en même temps, cher Michael!

 Coucou 
tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par tous artisans de paix Dim 3 Aoû 2014 - 4:48

Bien sûr, la crucifixion a eu lieu pour que les hommes soient délivrés du péché.


Mais quelque part, la crucifixion est aussi une illustration vivante de ce que les Hommes font subir à Dieu, lorsqu'ils Le rejettent, lorsqu'ils se détournent de Lui, lorsqu'ils n'en font qu'à leur tête.


Nous avons, sous les yeux, l'image parfaite de la souffrance du Dieu d'amour pour ses enfants perdus, qu'il aime.


 Chapeau 


tous artisans de paix
tous artisans de paix
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Emmanuel Dim 3 Aoû 2014 - 5:19

Merci Michael pour ce beau passage. En voici un qui me fait beaucoup penser à nos interrogations ici, et dans ce cas, c'est Pierre qui se pose les questions, qui souffre et qui interroge Jésus à la pensée de la souffrance des enfants innocents.


Pierre laisse retomber ses bras et baisse la tête en soupirant.
"Ne t'afflige pas, Simon. Nous aurons une éternité pour être unis et nous aimer. Mais tu avais autre chose à me dire..."

"Il est tard, Maître. Tu dois dormir."

"Toi, plus que Moi, Simon. Toi qui à l'aube dois te mettre en route."

"Oh ! Pour moi ! Être ici avec Toi me repose davantage que d'être au lit."

"Parle donc. Tu sais que Moi, je dors peu..."

"Voilà ! Je suis une tête dure, je le sais et je le dis sans honte. Et si c'était pour moi, il ne m'importerait pas beaucoup de savoir, car je pense que la plus grande sagesse c'est de t'aimer et de te suivre et de te servir avec tout mon cœur. Mais tu m'envoies ici et là, et les gens m'interrogent et je dois leur répondre. Je pense que ce que je te demande à Toi, d'autres peuvent me le demander, car les hommes ont les mêmes pensées. Tu disais hier que toujours les innocents et les saints souffriront, et même que ce seront eux qui souffriront pour tous. Cela est dur pour mon intelligence, et aussi que tu dis qu'eux-mêmes le désireront. Et je pense que comme cela est dur pour moi, cela peut l'être pour les autres. S'ils me questionnent, que dois-je répondre ? Dans ce premier voyage, une mère m'a dit : "Ce n'était pas juste que ma fillette meure avec tant de souffrances, car elle était bonne et innocente". Et moi, ne sachant que dire, je lui ai dit les paroles de Job : "Le Seigneur a donné, le Seigneur a enlevé. Que soit béni le nom du Seigneur". Mais je n'étais pas convaincu moi non plus, et je ne l'ai pas convaincue. Je voudrais une autre fois savoir que dire..."
"C'est juste. Écoute. Cela paraît une injustice et c'est une grande justice que les meilleurs souffrent pour tous. Mais, dis-moi un peu, Simon, qu'est-ce que la Terre, toute la Terre ?"

"La Terre ? Un espace grand, très grand, fait de poussière et d'eau, de roches, de plantes, d'animaux et de créatures humaines."
"Et puis ?"
"Et puis, c'est tout... à moins que tu ne veuilles que je dise qu'elle est pour l'homme un lieu de châtiment et d'exil."

"La Terre est un autel, Simon, un autel immense. Elle devait être un autel de louange perpétuelle à son Créateur. Mais la Terre est remplie de péchés. Elle doit donc être un autel de perpétuelle expiation, de sacrifice, sur lequel brûlent les hosties. La Terre devrait, comme les autres mondes répandus dans la Création, chanter les psaumes à Dieu qui l'a faite. Regarde !" Jésus ouvre les volets de bois, et par la fenêtre grande ouverte entre la fraîcheur de la nuit, la rumeur du torrent, les rayons de la lune et on voit le ciel criblé d'étoiles. "Regarde ces astres ! Ils chantent de leurs voix, qui est lumière et mouvement dans les espaces infinis du firmament, les louanges de Dieu. Depuis des millénaires dure leur chant qui s'élève des champs bleus du ciel jusqu'au Ciel de Dieu. Nous pouvons considérer les astres et les planètes, les étoiles et les comètes comme des créatures sidérales, qui comme des prêtres sidéraux, des lévites, des vierges et des fidèles, doivent chanter dans un temple sans limites les louanges du Créateur. Écoute, Simon. Tu entends le bruissement de la brise dans les feuillages, et la rumeur des eaux dans la nuit. La Terre aussi chante, comme le ciel, avec les vents, avec les eaux, avec la voix des oiseaux et des animaux. Mais si pour le firmament c'est assez de la lumineuse louange des astres qui la peuplent, ce n'est pas assez du chant des vents, des eaux et des animaux, pour le Temple qu'est la Terre. Car sur elle, il n'y a pas seulement les vents, les eaux et les animaux qui chantent inconsciemment les louanges de Dieu, mais elle a aussi l'homme : la créature parfaite, au-dessus de tout ce qui est vivant, dans le temps et dans le monde, douée de matière comme les animaux, les minéraux et les plantes, et d'esprit comme les anges du Ciel, et destinée comme eux, si elle est fidèle dans l'épreuve, à connaître et à posséder Dieu, avec la grâce d'abord, avec le Paradis ensuite. L'homme, synthèse qui embrasse tous les états, a une mission que les autres créatures n'ont pas et qui pour lui devrait être, en plus d'un devoir, une joie : aimer Dieu. Donner intelligemment et volontairement un culte d'amour à Dieu. Payer Dieu de l'amour qu'Il a donné à l'homme en lui donnant la vie et en lui donnant le Ciel après la vie.
Donner un culte intelligent. Considère, Simon. Quel bien Dieu retire-t-Il de la création ? Quel profit ? Aucun. La Création n'accroît pas Dieu, elle ne le sanctifie pas, elle ne l'enrichit pas. Lui est infini. Il aurait été tel même si la Création n'avait pas existé. Mais Dieu-Amour voulait avoir de l'amour, et Il a créé pour avoir de l'amour. C'est uniquement de l'amour que Dieu peut tirer de la Création, et cet amour, qui est intelligent et libre uniquement chez les anges et les hommes, est la gloire de Dieu, la joie des anges, la religion pour les hommes. Le jour où le grand autel de la Terre ne ferait plus entendre des louanges et des supplications d'amour, la Terre cesserait d'exister. Car une fois l'amour éteint, serait éteinte la réparation, et la colère de Dieu anéantirait l'enfer terrestre que serait devenu la Terre. Donc la Terre pour exister doit aimer. Et de plus : la Terre doit être le Temple qui aime et prie avec l'intelligence des hommes. Mais dans le Temple, dans tout temple, quelles victimes offre-t-on ? Les victimes pures, sans tache ni tare. Elles seules sont agréables au Seigneur. Elles et les prémices, car au Père de la famille il faut donner les choses les meilleures et à Dieu, Père de la famille humaine, il faut donner les prémices de toutes choses et les choses choisies.
Mais j'ai dit que la Terre a un double devoir de sacrifice : celui de la louange et celui de l'expiation. En effet l'Humanité qui la couvre a péché chez les premiers hommes et ne cesse de pécher, en ajoutant au péché de manque d'amour pour Dieu, les mille autres de ses attachements aux voix du monde, de la chair et de Satan. Coupable, coupable Humanité qui ayant la ressemblance avec Dieu, ayant en propre l'intelligence et des secours divins, est pécheresse toujours, et toujours plus. Les astres obéissent, les plantes obéissent, les éléments obéissent, les animaux obéissent et, comme ils savent, louent le Seigneur. Les hommes n'obéissent pas et ne louent pas suffisamment le Seigneur. Voici alors la nécessité d'âmes hosties qui aiment et expient pour tous. Ce sont les enfants qui, innocents et ignorants, paient l'amer châtiment de la douleur pour ceux qui ne savent que pécher; ce sont les saints qui volontairement se sacrifient pour tous.
D'ici peu — un an ou un siècle, c'est toujours "peu" par rapport à l'éternité — on ne célébrera plus d'autres holocaustes sur l'autel du grand Temple de la Terre que celui des hommes-victimes, consumées avec le sacrifice perpétuel : hosties avec l'Hostie parfaite. Ne te bouleverse pas, Simon. Je ne dis pas que j'établirai un culte semblable à celui de Moloch, de Baal et d'Astarté. Ce sont les hommes eux-mêmes qui nous immoleront. Tu comprends ? Nous immoleront. Et nous irons joyeusement à la mort, afin d'expier et d'aimer pour tous. Et puis viendront les temps où les hommes n'immoleront plus les hommes. Mais toujours il y aura des victimes pures que l'amour consumera avec la Grande Victime dans le Sacrifice perpétuel. Je dis l'amour de Dieu et l'amour pour Dieu. En vérité elles seront les hosties du temps et du Temple à venir. Non pas les agneaux et les boucs, les veaux et les colombes, mais le sacrifice du cœur est ce qui plaît à Dieu. David en a eu l'intuition. Et dans le temps nouveau, temps de l'esprit et de l'amour, seul ce sacrifice sera agréable.
Considère, Simon, que si un Dieu a dû s'incarner pour apaiser la Justice divine pour le grand Péché, pour les nombreux péchés des hommes, dans le temps de la vérité seuls les sacrifices des esprits des hommes peuvent apaiser le Seigneur. Tu penses : "Mais pourquoi Lui, le Très-Haut, a-t-Il donné l'ordre d'immoler les petits des animaux et les fruits des plantes" ? Moi, je te le dis : c'est parce qu'avant ma venue, l'homme était un holocauste souillé, et parce qu'on ne connaissait pas l'Amour. Maintenant il sera connu. Et l'homme, qui connaîtra l'Amour parce que je rendrai la Grâce par laquelle l'homme connaît l'Amour, sortira de la léthargie, se souviendra, comprendra, vivra, remplacera les boucs et les agneaux, devenant hostie d'amour et d'expiation, pour imiter son Maître et Rédempteur. La douleur, jusqu'à présent châtiment, se changera en amour parfait, et bienheureux seront ceux qui l'embrasseront par amour parfait."
"Mais les enfants..."
"Tu veux dire ceux qui ne savent pas encore s'offrir... Et sais-tu quand Dieu parle en eux ? Le langage de Dieu est un langage spirituel. L'âme le comprend et l'âme n'a pas d'âge. Et même je te dis que l'âme enfantine, parce que sans malice, est pour la capacité de comprendre Dieu, plus adulte que celle d'un vieillard pécheur. Je te dis, Simon, que tu vivras assez pour voir de nombreux petits enseigner aux adultes, et aussi à toi-même, la sagesse de l'amour héroïque. Mais en ces petits qui meurent de mort naturelle, c'est Dieu qui opère directement, pour les raisons d'un amour si élevé que je ne puis te l'expliquer, en les faisant entrer dans les sagesses qui sont écrites dans les livres de la Vie et qui ne seront lus que dans le Ciel par les bienheureux. Lus, ai-je dit, mais en vérité, il suffira de regarder Dieu pour connaître non seulement Dieu, mais aussi son infinie sagesse... Nous avons fait venir le coucher de la lune, Simon... L'aube va arriver et tu n'as pas dormi..."
"N'importe, Maître. J'ai perdu quelques heures de sommeil, et j'ai acquis tant de sagesse, et je suis resté avec Toi. Mais si tu le permets maintenant je m'en vais, non pour dormir, mais pour revenir sur tes paroles."
Il est déjà sur la porte et il va sortir quand il s'arrête pensif et dit ensuite : "Encore une chose, Maître. Est-il juste que je dise à quelqu'un qui souffre que la douleur n'est pas un châtiment mais une... grâce, quelque chose comme... comme notre appel, beau même s'il est pénible, beau même s'il peut paraître, à celui qui ne sait pas, une chose rebutante et triste ?"
"Tu peux le dire, Simon. C'est la vérité. La douleur n'est pas un châtiment quand on sait l'accueillir et en user avec justice. La douleur est comme un sacerdoce, Simon. Un sacerdoce ouvert à tous. Un sacerdoce qui donne un grand pouvoir sur le cœur de Dieu. Et un grand mérite. Né avec le péché, il sait apaiser la Justice. En effet Dieu sait faire servir au Bien même ce que la Haine a créé pour donner la douleur. Moi, je n'ai pas voulu d'autre moyen pour annuler la Faute, car il n'y a pas de moyen plus grand que celui-là."
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Michael Dim 3 Aoû 2014 - 13:28

@Emmanuel
Ces deux passages que nous avons déposés et que nous connaissons très bien,et qui se complètent à merveille, je ne me lasse pas de les lire et relire.
Ils sont amplement suffisant pour donner la compréhension et un sens vérédique à la souffrance sur terre.

Pierre... quel apôtre!!!
Un vrai de vrai,qui a toujours su me toucher au plus profond de mon âme par sa simplicité,sa franchise et son humilité.
Moi et toi sommes des âmes hosties.
Pas toujours facile Emmanuel bien que nos parcours et nos souffrances soient différents.
J'ai tellement descendu bas dans la souffrance que j'ai déjà reproché à Dieu ne ne pas avoir fait du moi une pierre sans vie...me lever le matin et me dire ''ah non je respire encore!!!''
C'était avant mes trois dernières opérations,je sais c'est quoi souffrir.
Tu me verrais en personne et tu ne te douterais de rien. Very Happy 

Emmanuel,je suis solidaire à tes souffrances...Lâche pas!!!
S'il y en a un qui te comprend,c'est celui qui écrit en ce moment.
Félicitations dans l'épreuve...et ton attitude.

***Si Gilles lit ces passages il sera content de pouvoir justifier qu'il existe bel et bien d'autres monde dans l'universWink (Ne pas confondre avec les extras terrestres...)

Bonne journée.
Union de prières.


Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Affic282






Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Gilles Dim 3 Aoû 2014 - 14:47

Michael a écrit:
***Si Gilles lit ces passages il sera content de pouvoir justifier qu'il existe bel et bien d'autres monde dans l'universWink (Ne pas confondre avec les extras terrestres...)


Bonjour cher Michaël !   Coucou 

Que veux-tu dire par là ?   abruti-smiley  Je ne comprends pas trop le sens de ton commentaire ?   scratch 

Merci à l'avance pour ton commentaire  thumright  et bon dimanche mon ami !  sunny 

Bien amicalement...

Gilles.  Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 TgC_comic183
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Dim 3 Aoû 2014 - 16:27

Payer Dieu de l'amour qu'Il a donné à l'homme en lui donnant la vie et en lui donnant le Ciel après la vie

Ce sont les enfants qui, innocents et ignorants, paient l'amer châtiment de la douleur pour ceux qui ne savent que pécher; ce sont les saints qui volontairement se sacrifient pour tous

"Mais les enfants"... !

La douleur est comme un sacerdoce, Simon. Un sacerdoce ouvert à tous. Un sacerdoce qui donne un grand pouvoir sur le cœur de Dieu. Et un grand mérite.


Voilà bien des paroles qui prêtent à réflexion et qui tendraient à précipiter l'Homme dans des affres d'une douleur plus psychologique que physique car on rentre de plein pied dans des considérations qui, à priori, tendent à justifier les conséquences de l'état de l'Homme face au péché !
Il m'apparaît, en effet, étrange que les enfants innocents doivent payer l'amer châtiment de la douleur pour ceux qui ne savent que pécher! Sont-ils donc, dès leur naissance, devenus participants à la souffrance causées par les actions néfastes de leurs aînés ou sont-ils le reflet des sacrifices animaux de l'ancien testament destinés à apaiser la colère de Dieu ? Le sacrifice de Jésus n'a-t-il pas été suffisant pour exprimer la victoire de l'Amour sur la haine et de la joie sur la souffrance ?
Je ne pense personnellement pas que la douleur soit un sacerdoce et risquer ainsi de passer pour masochiste. Elle existe, elle ponctue nos journées et nous tourmente jour après jour, voilà une réalité que personne ne pourrait contester, mais cela suppose t-il que nous l'acceptions sur le principe qu'elle puisse garantir à l'Homme l'accès à l'Amour parfait ? L'Homme, à sa naissance n'était pas en devenir du péché, il est péché par essence et voit de ce fait sa responsabilité contrariée. Le juste pêchera septante-sept fois sept fois et n'a pour seule arme que les armes que lui confère sa foi. Si la douleur est un sacerdoce et qu'il a un pouvoir sur le cœur de Dieu, que penser de cette relation étrange entre souffrance et cœur de Dieu ? Dieu verrait-il comme un grand mérite le fait pour l'Homme d'accéder à Son Cœur par la souffrance ? Etrange démonstration que je considère par trop ésotérique !
Nous connaissons toutes et tous le message évangélique qui, en filigrane, harmonisent nos réflexions mais cela suppose t-il que notre faculté de raisonnement et de questionnement soit comme anesthésiée face aux aléas de notre vécu ? Considérant la souffrance, mon cœur saigne à la pensée de tous nos frères chrétiens persécutés atrocement au nom d'Allah par les intégristes qui, comme le dit si bien le Père Gilbert, mettent Dieu à leur service et non l'inverse! Cette souffrance est intolérable, et elle me fait terriblement souffrir. Aucun mot, aucun raisonnement ne résistera à cette manifestation bestiale de l'Homme !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Michael Dim 3 Aoû 2014 - 18:06

@Gilles
J'ai toujours cru en l'existence d'autres mondes que la terre dans l'univers.
Où je demeure très méfiant c'est dans la perspective que des extras-terrestres puissent nous épier et même nous envahir un jour.
Il y a un mystère entourant ces phénomènes que je ne parviens pas à saisir encore.
Je me méfie beaucoup du N.O.M.

***Je ne veux pas dévier le sujet,j'ai pensé te faire plaisir en insérant cette remarque car je connais ta passion sur les extras-terrestres.


@Martial

Dieu sait faire servir au Bien même ce que la Haine a créé pour donner la douleur.





Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Affic283

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Dim 3 Aoû 2014 - 18:16

@ Michael
Assez alambiquée cette relation Haine et Bien, n'est-il pas ?

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Michael Dim 3 Aoû 2014 - 19:44

Martial107 a écrit:@ Michael
Assez alambiquée cette relation Haine et Bien, n'est-il pas ?


Oui c'est assez compliqué...mais c'est ainsi.
Dieu étant infiniment parfait,il sait tirer profit de tout,même du mal et de la douleur que la haine a créér pour en tirer un bien.
Maintenant pour les âmes hosties, elles consentent à devenir des petits co-rédempteurs à la suite du Christ.
C'est difficile de conjuguer avec la douleur mais c'est ainsi que Dieu voit les choses.

Pour Jésus,il n'y a pas de moyens plus grands pour annuler la faute si non il n'aurait pas été jusqu'au supplice de la croix.
Si Dieu lui-même a consenti à souffrir et pas à peu près...Ouf!!! le mieux pour nous est d'accepter de marcher à sa suite pour pouvoir jouir d'un bonheur éternel qui nous attends au Paradis.
Donc,raisonner Dieu est une peine perdue mais en acceptant sa vision des choses,il est beaucoup plus facile de cheminer sereinement avec lui car c'est lui le ''boss''.

Une chose cependant,la gloire des Saints n'est pas la même pour tout le monde au paradis et cette gloire obtenu par nos sacrifices ici-bas,est éternelle.

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Affic284

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Dim 3 Aoû 2014 - 22:29

C'est une façon de voir les choses. Le principal, c'est de recevoir le message évangélique et de pouvoir, in fine, adhérer par la profondeur qu'il inspire à une foi pleine et entière, ce qui, bien entendu, pour un esprit possédant un sens critique induit un cheminement difficile mais accepté. Nous ne sommes pas des êtres soumis à des dictats mais des êtres en qui Dieu a placé une intelligence suffisamment dosée que pour analyser toutes choses en pleine liberté de pensée, ce qui exclut toute manipulation d'idées et permet l'accès à l'établissement progressif d'une conviction libre. L'introspection demeure et le questionnement fait partie intégrante de notre ici bas !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Michael Lun 4 Aoû 2014 - 0:27

Martial107 a écrit:C'est une façon de voir les choses.



Ce n'est pas une façon de voir les choses mais la façon de comprendre les choses à la lumière des évangiles et des révélations.
Ce n'est pas du tout pareil.


Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Affic285












Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Lun 4 Aoû 2014 - 9:58

Michael a écrit:
Martial107 a écrit:C'est une façon de voir les choses.




Ce n'est pas une façon de voir les choses mais la façon de comprendre les choses à la lumière des évangiles et des révélations.
Ce n'est pas du tout pareil.


Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Affic285

Je ne dis pas autre chose !













Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Lun 4 Aoû 2014 - 10:14

@ Michael : En effet, je ne dis pas autre chose car si vous comprenez bien ma sémantique, vous comprendrez également que la formulation dite de voir implique également de s'imprégner d'une idée aux fins d'analyse avec le sens critique qui ne peut qu'honorer celui qui prend la peine de s'y appliquer! Ce qui, j'ose supposer, est votre cas !

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Michael Lun 4 Aoû 2014 - 14:37

Martial107 a écrit:@ Michael
Spoiler:





Pour être honnête avec vous Martial,je ne sais pas si un jour je parviendrai à comprendre la souffrance tel que nous la connaissons sur terre.
Je suis comme tout le monde,je déteste souffrir même si je comprend peut-être un peu plus que les autres.
Je me suis souvent défoulé non pas sur Dieu par crainte et respect,mais sur mon ange-gardien, Oui.
Heureusement qu'il était là...et la gestuelle des doigts était bien présente aussi...suffisante pour que j'aille me confesser car des fois c'était insupportable et le crucifix dans ma cuisine était visé, ne pouvant me contenir.

Au paradis je comprendrai peut-être...je ne suis même pas assuré de cela,tellement que je suis en désaccord avec cela bien qu'à moitié accepté par amour pour Jésus et Marie.
Il faut l'avoir vécu pour comprendre à mon sens.
Ce n'est pas juste physique,c'est accompagné d'une douleur spirituelle insoutenable.
ex;couronne d'épines invisibles
C'est terrible!!!

***Je peux vous certifier une chose,quand je regarde la croix,je ne la voit pas comme les autres.
Je ne sais pas comment Jésus a pu faire pour aller jusqu'au bout humainement parlant.
Il n'y a pas de mots pour vous dire à quel point il a souffert.


Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Affic287







Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Martial107 Lun 4 Aoû 2014 - 15:03

Merci pour cette réponse pleine de bon sens et d'humanité véritable. Vous me permettrez, je l'espère, que j'apprécie particulièrement cet échange qui vient du cœur et qui ne s'abrite pas comme parfois derrière des poncifs de bon aloi !
Comme je vous comprends car à 67 ans, j'ai effectivement pu vivre des souffrances parfois insupportables, comme vous le soulignez, principalement psychologiques et si, en tant que chrétien, je n'ai pas de rancune, je prends souvent du recul pour ne pas souffrir davantage.
Je me souviens étant jeune adolescent, m'être posté dans ma chambre comme un boxeur, osant invectiver Satan afin qu'il vienne s'expliquer avec moi, une bonne fois pour toutes, car ma souffrance était trop intense. On peut trouver cela renversant, même ridicule mais cette attitude était celle d'un gosse refusant son état d'être humain avec tout ce qui faisait de lui un être fragile et meurtri ! Je ne pouvais pas comprendre à cet âge la portée de mon action, mais elle était désespérée !
Le sacrifice de Jésus et sa souffrance insupportable pour Lui qui incarnait l'Amour, la Justice et le Pardon est hors de portée de l'âme humaine et je me dis qu'un jour, j'en saisirai pleinement la portée. Dans l'attente, il me reste ma Foi et ma consolation reste souvent dans la contemplation de Son œuvre, de sa faune, de sa flore et cela me réchauffe le cœur ! Amitiés

Martial107
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 211
Age : 76
Localisation : France, Normandie Coulouvray 50670
Inscription : 15/10/2011

http://www.contrass.be

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par prevo Mar 5 Aoû 2014 - 0:57

J'aimerais savoir pourquoi Dieu veut à ce point là être aimé de nous ?

Est-il seul ? S'ennuie t-il ?

On apparente souvent l'amour de Dieu pour nous (qui sommes sa création) à l'amour d'un père pour ses enfants. Mais je trouve que la demande d'amour de Dieu ne correspond pas à l'amour d'un père pour ses enfants.

Un père (ici bas) aime et donnera de bonnes choses à ses enfants sans qu'ils l'aiment en retour. Un père (ici bas) ne demandera pas à son enfant de croire qu'il peut le guérir pour le guérir. Il le guérira, même s'il lui crache à la figure, il le guérira...Vous voyez ce que je veux dire ?

D'un autre côté, si on va encore plus loin, qui, parmi nous (s'il en avait le pouvoir) ne guérirait pas tous les hommes de la Terre sans rien demander en échange ? Simplement pour qu'il n'y ait plus de souffrance. Sans demander quelle que foi que ce soit, quelle que "certitude" que ce soit à ceux qu'il s'apprêterait à guérir ?

Hors, les miracles effectués par Jésus étaient toujours dépendants de la foi que le sujet avait ou pas en lui.

J'en tire la conclusion que Jésus ne pouvait "agir" que si cet "élément" était présent.

Comme je ne peux imaginer que le dernier des pères aimerait plus son enfant que Dieu ne nous aime. Que le dernier des hommes sauverait et délivrerait le monde de la souffrance sans demander en échange qu'on y croit pour le faire ; Dieu ne peut sans doute rien faire sans cette "foi" qu'il nous demande.

Il y a "quelque chose" qui l'empêche de le faire je pense. IL semble obligé d'avoir cette "certitude", cette "foi" de notre part pour faire des miracles sur nous.

Qu'en pensez-vous ?

Bien fraternellement,

prevo
prevo
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 203
Inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par pierrot2 Mar 5 Aoû 2014 - 7:09

Bonjour prevo,

Il me semble à moi aussi que la foi semble être une force à ne pas gaspiller.Il n' y a qu' à voir l' épisode de la syrophénicienne qui touchât le vêtement de Jésus dans la foule.Ou encore lorsque Pierre s' essayât à marcher sur les eaux avec la morale que vous connaissez sans doute: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? Voyez aussi le soupir(de fatigue, j' ai l' impression)lorsque les apôtres ne parvenaient pas à exorciser un démon qui ne s' en allait que par la prière:jusqu' à quand vous porterai-je? a-t-il du dire à ces derniers,si mon souvenir est bon.
Pour finir , passion et résurrection ne sont-elles pas un investissement de Dieu pour susciter notre foi.Si l' investissement a été si conséquent , c' est sans doute que le jeu en valait la chandelle, et qu' il ne faut pas trop avoir foi en les douleurs de nos courtes vie, mais bien se ressourcer dans l' espérance d' une éternité lisse.
fraternellement aussi

pierrot2
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 24
Localisation : eure et loir
Inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ? - Page 4 Empty Re: Pourquoi dit-on qu'il faut souffrir pour gagner son Paradis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum