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La fleur d'amendier
Explication de cette fleur: https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p240-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#313600
______________________________________________________________________________________________________
Maxime 13/153:
«Tout ce que tu feras pour te venger d'un frère qui t'aura fait du tort,
tout cela te deviendra une pierre d'achoppement
au moment de la prière. »
Maxime 14/153:
«La prière est un rejeton de la douceur
et de l'absence de colère. »
Maxime 15/153:
«La prière est un fruit de la joie et de l'action de grâces. »
Maxime 16/153:
«La prière est exclusion de la tristesse et du découragement. »
Maxime 20/153:
«Si tu désires prier comme il faut, ne contriste personne,
sans quoi c'est en vain que tu cours. »
Maxime 26/153:
«Si tu t'abstiens de la colère, tu trouveras miséricorde;
tu prouveras que tu es trop avisé pour t'en faire accroire,
et tu seras du nombre de ceux qui prient. »
Maxime 27/153:
«Armé contre la colère, tu n'admettras jamais
de convoitise;
car c'est elle qui fournit matière à la colère,
et celle-ci trouble l’œil intellectuel,
saccageant ainsi l'état de prière. »
À SUIVRE
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 28/153:
«Ne prie pas seulement dans les attitudes extérieures,
mais porte ton intelligence au sentiment de la prière spirituelle,
avec grande crainte. »
Maxime 28/153:
«Parfois, à peine seras-tu en prière, que tu prieras bien;
parfois, au contraire, malgré de grands efforts, tu n'atteindras pas le but.
C'est pour que tu cherches davantage et qu'après avoir obtenu le résultat,
tu le possèdes à l'abri de tout ravisseur. »
Maxime 30/153:
«Quand un ange survient, à l'instant tous ceux qui nous tracassent s'éclipsent,
et l'intelligence se trouve dans une grande détente où elle prie allègrement.
Parfois, au contraire, la guerre habituelle nous presse;
l'intelligence se débat sans pouvoir lever le regard.
C'est qu'elle a été affectée par les passions diverses.
Néanmoins, en cherchant davantage, elle trouvera;
si elle frappe vigoureusement, on lui ouvrira. »
Maxime 31/153:
«Ne prie pas pour l'accomplissement de tes volontés;
car elles ne concordent pas nécessairement avec la volonté de Dieu.
Mais plutôt, suivant l'enseignement reçu, prie en disant :
Que Ta volonté s'accomplisse en moi;
et ainsi, en toutes choses, demande-Lui que Sa volonté se fasse,
car Lui, Il veut le bien et l'utilité de ton âme,
mais toi, tu ne cherches pas nécessairement cela. »
Maxime 34/153:
«Ne t'afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu
ce que tu demandes; c'est qu'Il veut te faire encore plus
de bien par ta persévérance à demeurer avec Lui dans la prière.
Quoi, en effet, de plus élevé que de converser avec Dieu
et d'être abstrait dans son intimité ? »
Maxime 35/153:
«La prière sans distraction est la plus haute intellection de l'intelligence. »
Maxime 38/153:
«Prie premièrement pour être purifié des passions,
deuxièmement pour être délivré de l'ignorance et de l'oubli,
troisièmement de toute tentation et déréliction. »
Maxime 43/153:
«Le sentiment de la prière, c'est une gravité respectueuse accompagnée
de componction
et de douleur d'âme
dans l'aveu des fautes, avec de secrets gémissements. »
Maxime 44/153:
«Si ton intelligence divague encore au temps de la prière,
c'est qu'elle ne prie pas encore en moine,
mais elle est encore du monde, occupée à décorer la tente extérieure. »
note: avant de poursuivre nos maximes, voici une précision de ces textes grecs originant
de la philocalie des premiers siècles (jusqu'au 15e) des Pères grecques de l'Église:
«On l'aura compris, l'oeuvre d'Évagre n'est pas un traité composé selon les règles de la rhétorique.
C'est un ensemble de sentences, de maximes, d'aphorismes
que l'on doit déguster,
méditer,
une à une,
ne passant à la suivante que lorsqu'on a fait sienne, en en comprenant tout le sens,
celle que l'on vient de lire.
Certes, cette oeuvre était destinée à des moines...
Mais moine, en grec,
se dit monakhos et ce mot, en grec classique, est un adjectif
qui signifie seul,
unique,
simple.
Tout homme qui prie est seul,
face à face avec Dieu qu'il implore,
tout homme en prière est unique, s'il dirige exclusivement sa pensée vers Dieu;
tout homme qui prie doit être simple, "simple en esprit"
comme le veut le Sermon sur la Montagne;
tout homme en prière est donc moine,
au sens le plus fort du terme.
Il peut l'être pour une minute, une heure, un jour, un an, une vie, peu importe :
la prière, comme le dit Évagre,
est "une conversation de l'intelligence avec Dieu",
en se souvenant que, peut-être, nous entendons par "coeur"
ce qu'il nommait "intelligence".»
À SUIVRE
«Ne prie pas seulement dans les attitudes extérieures,
mais porte ton intelligence au sentiment de la prière spirituelle,
avec grande crainte. »
Maxime 28/153:
«Parfois, à peine seras-tu en prière, que tu prieras bien;
parfois, au contraire, malgré de grands efforts, tu n'atteindras pas le but.
C'est pour que tu cherches davantage et qu'après avoir obtenu le résultat,
tu le possèdes à l'abri de tout ravisseur. »
Maxime 30/153:
«Quand un ange survient, à l'instant tous ceux qui nous tracassent s'éclipsent,
et l'intelligence se trouve dans une grande détente où elle prie allègrement.
Parfois, au contraire, la guerre habituelle nous presse;
l'intelligence se débat sans pouvoir lever le regard.
C'est qu'elle a été affectée par les passions diverses.
Néanmoins, en cherchant davantage, elle trouvera;
si elle frappe vigoureusement, on lui ouvrira. »
Maxime 31/153:
«Ne prie pas pour l'accomplissement de tes volontés;
car elles ne concordent pas nécessairement avec la volonté de Dieu.
Mais plutôt, suivant l'enseignement reçu, prie en disant :
Que Ta volonté s'accomplisse en moi;
et ainsi, en toutes choses, demande-Lui que Sa volonté se fasse,
car Lui, Il veut le bien et l'utilité de ton âme,
mais toi, tu ne cherches pas nécessairement cela. »
Maxime 34/153:
«Ne t'afflige pas si tu ne reçois pas immédiatement de Dieu
ce que tu demandes; c'est qu'Il veut te faire encore plus
de bien par ta persévérance à demeurer avec Lui dans la prière.
Quoi, en effet, de plus élevé que de converser avec Dieu
et d'être abstrait dans son intimité ? »
Maxime 35/153:
«La prière sans distraction est la plus haute intellection de l'intelligence. »
Maxime 38/153:
«Prie premièrement pour être purifié des passions,
deuxièmement pour être délivré de l'ignorance et de l'oubli,
troisièmement de toute tentation et déréliction. »
Maxime 43/153:
«Le sentiment de la prière, c'est une gravité respectueuse accompagnée
de componction
et de douleur d'âme
dans l'aveu des fautes, avec de secrets gémissements. »
Maxime 44/153:
«Si ton intelligence divague encore au temps de la prière,
c'est qu'elle ne prie pas encore en moine,
mais elle est encore du monde, occupée à décorer la tente extérieure. »
note: avant de poursuivre nos maximes, voici une précision de ces textes grecs originant
de la philocalie des premiers siècles (jusqu'au 15e) des Pères grecques de l'Église:
«On l'aura compris, l'oeuvre d'Évagre n'est pas un traité composé selon les règles de la rhétorique.
C'est un ensemble de sentences, de maximes, d'aphorismes
que l'on doit déguster,
méditer,
une à une,
ne passant à la suivante que lorsqu'on a fait sienne, en en comprenant tout le sens,
celle que l'on vient de lire.
Certes, cette oeuvre était destinée à des moines...
Mais moine, en grec,
se dit monakhos et ce mot, en grec classique, est un adjectif
qui signifie seul,
unique,
simple.
Tout homme qui prie est seul,
face à face avec Dieu qu'il implore,
tout homme en prière est unique, s'il dirige exclusivement sa pensée vers Dieu;
tout homme qui prie doit être simple, "simple en esprit"
comme le veut le Sermon sur la Montagne;
tout homme en prière est donc moine,
au sens le plus fort du terme.
Il peut l'être pour une minute, une heure, un jour, un an, une vie, peu importe :
la prière, comme le dit Évagre,
est "une conversation de l'intelligence avec Dieu",
en se souvenant que, peut-être, nous entendons par "coeur"
ce qu'il nommait "intelligence".»
À SUIVRE
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Ce matin 22 août, fête de Marie Reine.
Nous reviendrons sur le thème de la prière avec Évagre le Pontique.
Marie Reine
Marie Reine du monde
Marie Reine des coeurs
dom Marcel Driot, bénédictin,
dans Le saint du jour,
22 août fête de Marie Reine:
L'ange, à l'Annonciation, a repris cette même parole :
Il régnera pour toujours, et son règne n'aura pas de fin.
Notre Reine et Mère, en exerçant sa royauté et sa maternité, n'est pas indifférente à notre vie ici-bas.
Mais c'est surtout notre vocation surnaturelle qui fait l'objet de sa sollicitude.
Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est dans la gloire de son Fils, et elle ‘’ sait ‘’, ce que signifie
être citoyen de son royaume.
Nous autres, nous ne pouvons voir que dans la nuit de la foi ce qu'elle contemple dans la pleine lumière. »
NOTE: '' Elle agit sur les cœurs, '' et c'est pour cela qu'elle a reçu le titre de
Marie Reine des cœurs
dans l'oeuvre de Louis-Marie Grignion de Montfort,
dont nous relations l'histoire d'un sanctuaire qui a cette vocation de propager cette dévotion
''Tout à Jésus par Marie'' Marie Reine des cœurs, au
sanctuaire Marie-Reine-des-coeurs de Chertsey, dans la province de Québec:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p180-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#307507
Aujourd'hui c'est une grande fête dans ce sanctuaire dédié à Marie Reine des coeurs
HORAIRE DU SAMEDI 22 AOÛT 2015
11h00 : Messe (liturgie de la neuvaine)
19h00 : Chapelet médité
13h00 : Adoration
14h30 : Onction des malades
16h00 : Arrivée des marcheurs
19h30 : Messe de la neuvaine, habituellement présidée par l'évêque du diocèse
20h30 : Procession aux flambeaux
21h00 : Fraternisation
Nous reviendrons sur le thème de la prière avec Évagre le Pontique.
Marie Reine
Marie Reine du monde
Marie Reine des coeurs
Jésus nous parle de son Royaume. Il a donc un Royaume et nous en sommes les sujets, d'ores et déjà,
parce qu’il nous a rachetés pour en faire partie. C’est un fait que Marie y soit Reine, parce que son Fils est Roi :
et Marie y a tous les attributs que Dieu lui a conférés. C’est la Reine Mère,
et c’est notre Mère et Reine
parce que nous sommes les sujets du Royaume
dont elle est Reine,
et mère du Roi Sauveur.
Aujourd’hui méditons avec dom Marcel Driot, bénédictin,
dans Le saint du jour,
22 août fête de Marie Reine:
« La prière d'ouverture de la liturgie eucharistique de cette fête mariale en donne tout le sens :
‘’ Dieu, toi qui as voulu que la Mère de ton Fils soit notre Mère et notre Reine,
fais que soutenus par son intercession, nous obtenions dans le ciel la gloire promise à tes enfants.’’
Cette fête pourrait être célébrée le lendemain de celle du Christ-Roi
(tout comme la fête du Cœur immaculé de Marie se célèbre le lendemain de celle du Cœur du Christ).
Marie est Reine parce que son Fils est Roi.
Sa royauté n'est pas « absolue » ; elle participe au pouvoir suprême de celui à qui Dieu le Père a tout remis,
selon le texte magnifique de saint Paul dans sa Lettre aux Colossiens,
et que tout chrétien devrait savoir par cœur :
‘’ Le Christ est l'image du Dieu invisible. Premier-né de toute créature,
car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre,
les visibles et les invisibles... Tout a été créé par lui et pour lui.
Il est aussi la tête du Corps, c'est-à-dire de l'Église.
Dieu s'est plu à faire habiter en lui toute la plénitude, et par lui de réconcilier tous les êtres... ‘’
Dieu le Père a voulu que celle qui avait répondu si généreusement à l'annonce de l'ange : voici la servante du Seigneur, participe à son œuvre de salut.
Si sa royauté est subordonnée à celle de Jésus-Christ,
elle est de même nature ; elle n'est pas de ce monde.
Marie pourrait dire, en écho, ce que Jésus avait dit à Pilate :
Mon royaume n'est pas d'ici. Notre Reine du ciel est aussi notre Mère.
Elle agit sur les cœurs, (voir la note en bas) en cherchant à attirer
tous ses enfants vers le cœur de son Fils.
Le prophète Isaïe, annonçant la royauté du Messie, disait que son règne serait sans fin.L'ange, à l'Annonciation, a repris cette même parole :
Il régnera pour toujours, et son règne n'aura pas de fin.
Notre Reine et Mère, en exerçant sa royauté et sa maternité, n'est pas indifférente à notre vie ici-bas.
Mais c'est surtout notre vocation surnaturelle qui fait l'objet de sa sollicitude.
Comment pourrait-il en être autrement ? Elle est dans la gloire de son Fils, et elle ‘’ sait ‘’, ce que signifie
être citoyen de son royaume.
Nous autres, nous ne pouvons voir que dans la nuit de la foi ce qu'elle contemple dans la pleine lumière. »
NOTE: '' Elle agit sur les cœurs, '' et c'est pour cela qu'elle a reçu le titre de
Marie Reine des cœurs
dans l'oeuvre de Louis-Marie Grignion de Montfort,
dont nous relations l'histoire d'un sanctuaire qui a cette vocation de propager cette dévotion
''Tout à Jésus par Marie'' Marie Reine des cœurs, au
sanctuaire Marie-Reine-des-coeurs de Chertsey, dans la province de Québec:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28642p180-lexique-sur-la-priere-ajoutez-vos-citations#307507
Aujourd'hui c'est une grande fête dans ce sanctuaire dédié à Marie Reine des coeurs
- 1060 Ch Du Lac-Beaulne RR 2
- Obtenir un itinéraire
- Numéro de téléphone(450) 882-3065
- http://www.missa.org/dc_j_smrdc.php
HORAIRE DU SAMEDI 22 AOÛT 2015
11h00 : Messe (liturgie de la neuvaine)
19h00 : Chapelet médité
13h00 : Adoration
14h30 : Onction des malades
16h00 : Arrivée des marcheurs
19h30 : Messe de la neuvaine, habituellement présidée par l'évêque du diocèse
20h30 : Procession aux flambeaux
21h00 : Fraternisation
Dernière édition par Bryand le Mer 2 Sep 2015 - 15:28, édité 1 fois
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Suite des philocalies des maximes de Évagre le Pontique:
Maxime 45/153:
«En priant, veille fortement sur la mémoire,
de façon que, au lieu de te suggérer ses souvenirs,
elle te porte à la conscience de ton exercice,
car l'intelligence a une terrible tendance à se laisser
saccager par la mémoire au temps de la prière. »
Maxime 46/153:
«Quand tu pries, la mémoire te présente
ou des images de choses anciennes,
ou de nouveaux soucis,
ou le visage de qui t'a fait de la peine. »
Maxime 47/153:
«Le démon est extrêmement jaloux de l'homme qui prie
et il use de tous les artifices pour lui faire manquer son but.
Aussi ne cesse-t-il de raviver par la mémoire la pensée des choses
et de réveiller par la chair toutes les passions, afin d'entraver
sa course si belle et son exode vers Dieu. »
Maxime 49/153:
«Quand tu as prié comme il convient, attends-toi à ce qui ne convient pas;
sois debout virilement pour garder le fruit de ta prière.
C'est à cela que tu as été destiné dès le principe :
travailler et garder. Après avoir travaillé, ne laisse donc pas sans garde
ton labeur; sans quoi, il ne t'aura servi à rien de prier. »
Maxime 60/153:
«Celui qui prie en esprit et en vérité
ne glorifie plus le Créateur à partir des créatures,
mais c'est de Dieu même qu'il loue Dieu. »
Maxime 61/153:
«Si tu es théologien, tu prieras vraiment,
et si tu pries vraiment, tu es théologien. »
Maxime 63/153:
«Le Saint Esprit, compatissant à notre faiblesse,
nous visite même non encore purifiés;
pourvu seulement qu'Il trouve notre intelligence priant
avec sincérité, Il survient en elle et dissipe toute la phalange
des raisonnements et des pensées qui l'assiège
et la porte à l'amour
de la prière spirituelle. »
À SUIVRE
Maxime 45/153:
«En priant, veille fortement sur la mémoire,
de façon que, au lieu de te suggérer ses souvenirs,
elle te porte à la conscience de ton exercice,
car l'intelligence a une terrible tendance à se laisser
saccager par la mémoire au temps de la prière. »
Maxime 46/153:
«Quand tu pries, la mémoire te présente
ou des images de choses anciennes,
ou de nouveaux soucis,
ou le visage de qui t'a fait de la peine. »
Maxime 47/153:
«Le démon est extrêmement jaloux de l'homme qui prie
et il use de tous les artifices pour lui faire manquer son but.
Aussi ne cesse-t-il de raviver par la mémoire la pensée des choses
et de réveiller par la chair toutes les passions, afin d'entraver
sa course si belle et son exode vers Dieu. »
Maxime 49/153:
«Quand tu as prié comme il convient, attends-toi à ce qui ne convient pas;
sois debout virilement pour garder le fruit de ta prière.
C'est à cela que tu as été destiné dès le principe :
travailler et garder. Après avoir travaillé, ne laisse donc pas sans garde
ton labeur; sans quoi, il ne t'aura servi à rien de prier. »
Maxime 60/153:
«Celui qui prie en esprit et en vérité
ne glorifie plus le Créateur à partir des créatures,
mais c'est de Dieu même qu'il loue Dieu. »
Maxime 61/153:
«Si tu es théologien, tu prieras vraiment,
et si tu pries vraiment, tu es théologien. »
Maxime 63/153:
«Le Saint Esprit, compatissant à notre faiblesse,
nous visite même non encore purifiés;
pourvu seulement qu'Il trouve notre intelligence priant
avec sincérité, Il survient en elle et dissipe toute la phalange
des raisonnements et des pensées qui l'assiège
et la porte à l'amour
de la prière spirituelle. »
À SUIVRE
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 66/153:
«Si tu aspires à prier, ne fais rien de tout ce qui est incompatible
avec la prière, afin que Dieu s'approche et fasse route avec toi. »
Maxime 70/153:
«Tiens-toi sur tes gardes, en préservant ton intelligence des concepts
au moment de la prière, pour qu'elle soit ferme dans la tranquillité qui lui est propre;
alors celui qui compatit aux ignorants viendra sur toi aussi,
et tu recevras un don de prière très glorieux. »
Maxime 71/153:
«Tu ne saurais prier avec pureté si tu es embarrassé de choses matérielles
et agité de soucis continuels; car la prière est suppression de pensées. »
Maxime 76/153:
«Quand l'Apocalypse parle de l'ange qui prend de l'encens
pour le mettre dans les prières des saints,
je pense, qu'il s'agit de cette grâce opérée par l'ange.
Il communique, en effet, la connaissance de la prière véritable,
en sorte que l'intelligence demeure désormais sans fléchissement
ni acédie ni découragement. »
[note pour le mot acédie:Dans la religion catholique, l’acédie est un mal de l’âme qui s’exprime par l’ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle. L’acédie peut être une épreuve passagère, mais peut être aussi un état de l’âme qui devient une véritable torpeur spirituelle et la replie sur elle-même. C’est alors une maladie spirituelle.]
Maxime 77/153:
«Les parfums des coupes sont dits être les prières des saints offertes
par les vingt-quatre vieillards. Par la coupe,
il faut entendre l'amour de Dieu,
c'est-à-dire la charité parfaite
et spirituelle dans laquelle la prière est faite en esprit et en vérité. »
Maxime 78/153:
«S'il te semble que dans ta prière tu n'as plus besoin de larmes pour tes péchés,
considère combien tu t'es éloigné de Dieu
alors que tu devrais être en Lui sans cesse,
et tu pleureras plus chaudement. »
À SUIVRE
«Si tu aspires à prier, ne fais rien de tout ce qui est incompatible
avec la prière, afin que Dieu s'approche et fasse route avec toi. »
Maxime 70/153:
«Tiens-toi sur tes gardes, en préservant ton intelligence des concepts
au moment de la prière, pour qu'elle soit ferme dans la tranquillité qui lui est propre;
alors celui qui compatit aux ignorants viendra sur toi aussi,
et tu recevras un don de prière très glorieux. »
Maxime 71/153:
«Tu ne saurais prier avec pureté si tu es embarrassé de choses matérielles
et agité de soucis continuels; car la prière est suppression de pensées. »
Maxime 76/153:
«Quand l'Apocalypse parle de l'ange qui prend de l'encens
pour le mettre dans les prières des saints,
je pense, qu'il s'agit de cette grâce opérée par l'ange.
Il communique, en effet, la connaissance de la prière véritable,
en sorte que l'intelligence demeure désormais sans fléchissement
ni acédie ni découragement. »
[note pour le mot acédie:Dans la religion catholique, l’acédie est un mal de l’âme qui s’exprime par l’ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle. L’acédie peut être une épreuve passagère, mais peut être aussi un état de l’âme qui devient une véritable torpeur spirituelle et la replie sur elle-même. C’est alors une maladie spirituelle.]
Maxime 77/153:
«Les parfums des coupes sont dits être les prières des saints offertes
par les vingt-quatre vieillards. Par la coupe,
il faut entendre l'amour de Dieu,
c'est-à-dire la charité parfaite
et spirituelle dans laquelle la prière est faite en esprit et en vérité. »
Maxime 78/153:
«S'il te semble que dans ta prière tu n'as plus besoin de larmes pour tes péchés,
considère combien tu t'es éloigné de Dieu
alors que tu devrais être en Lui sans cesse,
et tu pleureras plus chaudement. »
À SUIVRE
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 79/153:
«Assurément, si tu as conscience de tes limites, la componction te sera plus facile;
tu t'appelleras misérable, comme Isaïe, parce que, impur et ayant des lèvres impures,
au milieu d'un pareil peuple, je veux dire un peuple ennemi,
tu oses te présenter au Seigneur des Puissances. »
Maxime 80/153:
«Si tu pries vraiment, tu trouveras un grand sentiment de plénitude;
les anges t'escorteront, comme Daniel, et t'éclaireront sur les raisons des êtres. »
Maxime 81/153:
«Sache que les saints anges nous poussent à la prière et se tiennent alors à nos côtés,
joyeux et priant pour nous. Si donc nous sommes négligents
et accueillons des pensées étrangères, nous les irritons grandement de ce que,
pendant qu'ils luttent si fort pour nous, nous ne voulons même pas supplier Dieu
pour nous-mêmes; méprisant leurs services, nous abandonnons Dieu leur Seigneur
pour aller au devant des démons impurs. »
Maxime 82/153:
«Prie comme il faut et sans trouble; psalmodie avec attention et harmonie,
et tu seras comme le petit de l'aigle planant dans les hauteurs. »
Maxime 83/153:
«La psalmodie calme les passions et apaise l'intempérance du corps;
la prière fait exercer à l'intelligence l'activité qui lui est propre. »
Maxime 84/153:
«La prière est l'activité qui sied à la dignité de l'intelligence,
autrement dit l'emploi le meilleur et adéquat de celle-ci. »
Maxime 87/153:
«Si tu n'as pas encore reçu le charisme de la prière ou de la psalmodie,
obstine-toi et tu recevras. »
Maxime 88/153:
«Il leur dit aussi une parabole pour montrer qu'ils doivent prier toujours et ne pas se lasser.
Donc ne te lasse pas d'attendre, ne te décourage pas pour n'avoir pas reçu;
tu recevras dans la suite. Et il conclut la parabole ainsi :
"Encore que je ne craigne pas Dieu
ni ne me préoccupe des hommes,
du moins à cause des embarras
que me cause cette femme,
je lui rendrai justice.
Ainsi Dieu fera justice à ceux qui crient vers lui jour et nuit,
et promptement." Aie donc bon courage et persévère
vaillamment dans la sainte prière. »
Maxime 89/153:
«Ne veuille pas que ce qui te concerne s'arrange selon tes idées,
mais selon le bon plaisir de Dieu; alors tu seras sans trouble
et plein de reconnaissance dans ta prière. »
Maxime 94/153:
«Prends garde que les méchants démons ne te trompent par quelque vision;
mais sois attentif, recours à la prière et invoque Dieu, pour que,
si le concept vient de Lui, Il t'éclaire Lui-même; sinon, qu'Il se hâte
de chasser de toi le séducteur. Aie confiance : les chiens n'y sauront tenir;
si tu te livres à une supplication ardente, sans retard, invisiblement et sans
se montrer, la puissance de Dieu les fustigera et les chassera bien loin. »
Maxime 96/153:
«Efforce-toi d'acquérir
beaucoup d'humilité
et de courage,
et les insultes des démons
ne toucheront pas ton âme;
nul fléau n'approchera de ta tente,
parce qu'il donnera en ta
faveur des ordres à ses anges
pour qu'ils te gardent;
et les anges chasseront invisiblement
loin de toi toutes les entreprises hostiles. »
«Assurément, si tu as conscience de tes limites, la componction te sera plus facile;
tu t'appelleras misérable, comme Isaïe, parce que, impur et ayant des lèvres impures,
au milieu d'un pareil peuple, je veux dire un peuple ennemi,
tu oses te présenter au Seigneur des Puissances. »
Maxime 80/153:
«Si tu pries vraiment, tu trouveras un grand sentiment de plénitude;
les anges t'escorteront, comme Daniel, et t'éclaireront sur les raisons des êtres. »
Maxime 81/153:
«Sache que les saints anges nous poussent à la prière et se tiennent alors à nos côtés,
joyeux et priant pour nous. Si donc nous sommes négligents
et accueillons des pensées étrangères, nous les irritons grandement de ce que,
pendant qu'ils luttent si fort pour nous, nous ne voulons même pas supplier Dieu
pour nous-mêmes; méprisant leurs services, nous abandonnons Dieu leur Seigneur
pour aller au devant des démons impurs. »
Maxime 82/153:
«Prie comme il faut et sans trouble; psalmodie avec attention et harmonie,
et tu seras comme le petit de l'aigle planant dans les hauteurs. »
Maxime 83/153:
«La psalmodie calme les passions et apaise l'intempérance du corps;
la prière fait exercer à l'intelligence l'activité qui lui est propre. »
Maxime 84/153:
«La prière est l'activité qui sied à la dignité de l'intelligence,
autrement dit l'emploi le meilleur et adéquat de celle-ci. »
Maxime 87/153:
«Si tu n'as pas encore reçu le charisme de la prière ou de la psalmodie,
obstine-toi et tu recevras. »
Maxime 88/153:
«Il leur dit aussi une parabole pour montrer qu'ils doivent prier toujours et ne pas se lasser.
Donc ne te lasse pas d'attendre, ne te décourage pas pour n'avoir pas reçu;
tu recevras dans la suite. Et il conclut la parabole ainsi :
"Encore que je ne craigne pas Dieu
ni ne me préoccupe des hommes,
du moins à cause des embarras
que me cause cette femme,
je lui rendrai justice.
Ainsi Dieu fera justice à ceux qui crient vers lui jour et nuit,
et promptement." Aie donc bon courage et persévère
vaillamment dans la sainte prière. »
Maxime 89/153:
«Ne veuille pas que ce qui te concerne s'arrange selon tes idées,
mais selon le bon plaisir de Dieu; alors tu seras sans trouble
et plein de reconnaissance dans ta prière. »
Maxime 94/153:
«Prends garde que les méchants démons ne te trompent par quelque vision;
mais sois attentif, recours à la prière et invoque Dieu, pour que,
si le concept vient de Lui, Il t'éclaire Lui-même; sinon, qu'Il se hâte
de chasser de toi le séducteur. Aie confiance : les chiens n'y sauront tenir;
si tu te livres à une supplication ardente, sans retard, invisiblement et sans
se montrer, la puissance de Dieu les fustigera et les chassera bien loin. »
Maxime 96/153:
«Efforce-toi d'acquérir
beaucoup d'humilité
et de courage,
et les insultes des démons
ne toucheront pas ton âme;
nul fléau n'approchera de ta tente,
parce qu'il donnera en ta
faveur des ordres à ses anges
pour qu'ils te gardent;
et les anges chasseront invisiblement
loin de toi toutes les entreprises hostiles. »
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 97/153:
«Qui s'applique à la prière pure, entendra bruits et fracas, voix et insultes;
mais il ne s'effondrera pas, ni ne perdra son sang froid, disant à Dieu:
"Je ne craindrai aucun mal, parce que Tu es avec moi",
et autres paroles semblables. »
Maxime 98/153:
«Au moment de telles tentations, use d'une prière brève et intense. »
Maxime 99/153:
«Si les démons menacent de t'apparaître soudainement dans les airs,
de te terrasser et de saccager ton intelligence, ne t'en épouvante pas;
ne fais même pas attention à ces menaces.
Ils te font peur pour voir si, décidément, tu t'occupes d'eux,
ou si tu es arrivé à les mépriser complètement. »
Maxime 100/153:
«Si c'est à Dieu, le Tout-Puissant, Créateur et Providence,
que tu es présent dans ta prière,
pourquoi apportes-tu
à cette présence cette absurdité de passer à côté
de Sa crainte souveraine
pour aller avoir peur de moustiques et de cafards ?
N'as-tu donc pas entendu celui qui dit:
"Tu craindras le Seigneur ton Dieu", et encore :
"Lui devant la puissance
de qui tout est dans l'effroi et le tremblement" . »
Maxime 102/153:
«Prie non pas comme le pharisien, mais comme le publicain
dans le lieu sacré de la prière,
afin d'être, toi aussi, justifié par le Seigneur. »
Maxime 106/153:
«Il nous est revenu qu'à un saint homme en prière,
le malin livra un combat si acharné que,
à peine étendait-il les mains, l'ennemi se travestissait en lion,
levait tout droit sur lui ses pattes de devant et enfonçait ses griffes
dans les deux joues de l'athlète, sans lâcher prise
qu'il n'eût baissé les bras.
Mais lui ne les laissait jamais retomber
qu'il n'eût achevé ses prières habituelles. »
Maxime 107/153:
«Tel fut aussi, nous le savons, Jean le Petit, ou, pour mieux dire,
le très grand moine qui menait la vie solitaire dans une fosse :
par l'effet de son intimité avec Dieu, il demeura inébranlable
tandis que le démon,
sous la forme d'un dragon enroulé autour de son corps,
lui torturait les chairs et lui éructait au visage. »
Maxime 108/153:
«Tu as certainement lu aussi les vies des moines de Tabennèse,
là où il est dit que, tandis que l'abbé Théodore faisait un discours aux frères,
deux vipères vinrent sous ses pieds; mais lui, sans se troubler,
fit de ses jambes comme une voûte pour les y loger jusqu'à ce qu'il eût terminé la conférence.
Et alors, il les montra aux frères en leur racontant la chose. »
Maxime 109/153:
«Au sujet d'un autre frère spirituel encore, nous avons lu que,
tandis qu'il priait, une vipère vint s'attaquer à son pied.
Mais lui ne baissa pas les bras avant qu'il eût achevé sa prière accoutumée;
et il ne subit aucun dommage
pour avoir aimé Dieu plus que lui-même. »
«Qui s'applique à la prière pure, entendra bruits et fracas, voix et insultes;
mais il ne s'effondrera pas, ni ne perdra son sang froid, disant à Dieu:
"Je ne craindrai aucun mal, parce que Tu es avec moi",
et autres paroles semblables. »
Maxime 98/153:
«Au moment de telles tentations, use d'une prière brève et intense. »
Maxime 99/153:
«Si les démons menacent de t'apparaître soudainement dans les airs,
de te terrasser et de saccager ton intelligence, ne t'en épouvante pas;
ne fais même pas attention à ces menaces.
Ils te font peur pour voir si, décidément, tu t'occupes d'eux,
ou si tu es arrivé à les mépriser complètement. »
Maxime 100/153:
«Si c'est à Dieu, le Tout-Puissant, Créateur et Providence,
que tu es présent dans ta prière,
pourquoi apportes-tu
à cette présence cette absurdité de passer à côté
de Sa crainte souveraine
pour aller avoir peur de moustiques et de cafards ?
N'as-tu donc pas entendu celui qui dit:
"Tu craindras le Seigneur ton Dieu", et encore :
"Lui devant la puissance
de qui tout est dans l'effroi et le tremblement" . »
Maxime 102/153:
«Prie non pas comme le pharisien, mais comme le publicain
dans le lieu sacré de la prière,
afin d'être, toi aussi, justifié par le Seigneur. »
Maxime 106/153:
«Il nous est revenu qu'à un saint homme en prière,
le malin livra un combat si acharné que,
à peine étendait-il les mains, l'ennemi se travestissait en lion,
levait tout droit sur lui ses pattes de devant et enfonçait ses griffes
dans les deux joues de l'athlète, sans lâcher prise
qu'il n'eût baissé les bras.
Mais lui ne les laissait jamais retomber
qu'il n'eût achevé ses prières habituelles. »
Maxime 107/153:
«Tel fut aussi, nous le savons, Jean le Petit, ou, pour mieux dire,
le très grand moine qui menait la vie solitaire dans une fosse :
par l'effet de son intimité avec Dieu, il demeura inébranlable
tandis que le démon,
sous la forme d'un dragon enroulé autour de son corps,
lui torturait les chairs et lui éructait au visage. »
Maxime 108/153:
«Tu as certainement lu aussi les vies des moines de Tabennèse,
là où il est dit que, tandis que l'abbé Théodore faisait un discours aux frères,
deux vipères vinrent sous ses pieds; mais lui, sans se troubler,
fit de ses jambes comme une voûte pour les y loger jusqu'à ce qu'il eût terminé la conférence.
Et alors, il les montra aux frères en leur racontant la chose. »
Maxime 109/153:
«Au sujet d'un autre frère spirituel encore, nous avons lu que,
tandis qu'il priait, une vipère vint s'attaquer à son pied.
Mais lui ne baissa pas les bras avant qu'il eût achevé sa prière accoutumée;
et il ne subit aucun dommage
pour avoir aimé Dieu plus que lui-même. »
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 111/153:
« Un autre saint menant la vie solitaire dans le désert
et priant courageusement, fut assailli de démons qui,
deux semaines durant, jouèrent avec lui comme avec un ballon et le
bernèrent en le lançant en l'air et le recevant sur une natte.
Mais ils ne réussirent pas un instant à faire descendre son intelligence
de sa prière enflammée. »
Maxime 112/153:
«A un autre encore, plein d'amour pour Dieu et de zèle pour la prière, survinrent,
tandis qu'il marchait dans le désert, deux anges qui le prirent au milieu
et cheminèrent avec lui, mais il ne fit pas attention à eux pour ne pas perdre
ce qu'il y a de meilleur. Car il se rappelait le mot de l'Apôtre :
"Ni les anges, ni les principautés, ni les puissances
ne pourront
nous séparer de la charité du Christ." »
Maxime 113/153:
«Le moine devient l'égal des anges par la prière véritable. »
Maxime 116/153:
«L'origine des illusions de l'intelligence, c'est la vaine gloire;
c'est elle qui pousse l'intelligence à essayer de circonscrire la divinité
dans des figures et dans des formes. »
Maxime 118/153:
«Heureuse l'intelligence qui, dans une prière sans distraction,
acquiert toujours de nouveaux accroissements d'amour pour Dieu. »
Maxime 119/153:
«Heureuse l'intelligence qui, durant la prière, devient immatérielle et dénuée de tout.
Maxime 121/153:
« Heureux le moine qui tient tous les hommes pour Dieu, après Dieu. »
Maxime 122/153:
«Heureux le moine qui regarde
le salut et le progrès de tous
comme le sien propre, en toute joie. »
À SUIVRE
« Un autre saint menant la vie solitaire dans le désert
et priant courageusement, fut assailli de démons qui,
deux semaines durant, jouèrent avec lui comme avec un ballon et le
bernèrent en le lançant en l'air et le recevant sur une natte.
Mais ils ne réussirent pas un instant à faire descendre son intelligence
de sa prière enflammée. »
Maxime 112/153:
«A un autre encore, plein d'amour pour Dieu et de zèle pour la prière, survinrent,
tandis qu'il marchait dans le désert, deux anges qui le prirent au milieu
et cheminèrent avec lui, mais il ne fit pas attention à eux pour ne pas perdre
ce qu'il y a de meilleur. Car il se rappelait le mot de l'Apôtre :
"Ni les anges, ni les principautés, ni les puissances
ne pourront
nous séparer de la charité du Christ." »
Maxime 113/153:
«Le moine devient l'égal des anges par la prière véritable. »
Maxime 116/153:
«L'origine des illusions de l'intelligence, c'est la vaine gloire;
c'est elle qui pousse l'intelligence à essayer de circonscrire la divinité
dans des figures et dans des formes. »
Maxime 118/153:
«Heureuse l'intelligence qui, dans une prière sans distraction,
acquiert toujours de nouveaux accroissements d'amour pour Dieu. »
Maxime 119/153:
«Heureuse l'intelligence qui, durant la prière, devient immatérielle et dénuée de tout.
Maxime 121/153:
« Heureux le moine qui tient tous les hommes pour Dieu, après Dieu. »
Maxime 122/153:
«Heureux le moine qui regarde
le salut et le progrès de tous
comme le sien propre, en toute joie. »
À SUIVRE
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 1123/153:
«Heureux le moine qui se juge "le rebut de tous". »
Maxime 124/153:
124. Moine est celui qui est séparé de tout et uni à tous. »
Maxime 126/153:
«Celui-là mène la prière à sa perfection qui sans cesse fait fructifier
pour Dieu toute son intellection première. »
Maxime 127/153:
«Évite tout mensonge et tout serment si tu veux prier en moine;
sinon c'est en vain que tu affiches ce qui ne te convient pas. »
Maxime 128/153:
«Si tu veux prier "en esprit",
n'aie d'aversion pour personne et
tu n'auras pas de nuage pour t'obscurcir la vue durant la prière. »
À SUIVRE
«Heureux le moine qui se juge "le rebut de tous". »
Maxime 124/153:
124. Moine est celui qui est séparé de tout et uni à tous. »
Maxime 126/153:
«Celui-là mène la prière à sa perfection qui sans cesse fait fructifier
pour Dieu toute son intellection première. »
Maxime 127/153:
«Évite tout mensonge et tout serment si tu veux prier en moine;
sinon c'est en vain que tu affiches ce qui ne te convient pas. »
Maxime 128/153:
«Si tu veux prier "en esprit",
n'aie d'aversion pour personne et
tu n'auras pas de nuage pour t'obscurcir la vue durant la prière. »
À SUIVRE
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 129/153:
«Remets à Dieu les nécessités du corps;
ce sera montrer que tu lui remets aussi celles de l'esprit. »
«Je crois pouvoir l'assurer, depuis que j'ai pris la résolution
de servir de toutes mes forces
ce bon Maître, ce doux consolateur, jamais je n'ai été dans la peine,
car s'il me laisse d'abord un peu souffrir,
il me donne ensuite tant de consolations
que je n'ai aucun mérite à désirer les souffrances.»
sainte Thérèse d'Avila
Une pensée par jour, 2 septembre
«Supplions inlassablement Dieu d'accroître en nous
ces deux vertus: l'amour et la crainte.
Car l'amour nous fera courir sur les voies du Seigneur
et la crainte nous incitera à regarder où nous posons les pieds.
L'un nous fera apprécier les réalités du monde
pour ce qu'elles sont véritablement,
l'autre nous mettra en garde contre toute négligence (EP 1, 407). »
saint Padre Pio
Une pensée par jour, 2 septembre
«Accueille d'une âme égale l'enchevêtrement
des biens et des maux.
Et Dieu corrigera
les déséquilibres des choses.»
Silouane de l'Athos
Une pensée par jour, 2 septembre
«Remets à Dieu les nécessités du corps;
ce sera montrer que tu lui remets aussi celles de l'esprit. »
Une seule maxime d'Évagre le Pontique, ce matin du 2 septembre,
pour y unir ces autres ''maximes'' de nos autres maîtres à penser.
Nous reviendrons demain sur les maximes du Père d'Orient Évagre le Pontique...
Place à Thérèse d'Avila / Padre Pio / Silouane de l'Athos:
«Je crois pouvoir l'assurer, depuis que j'ai pris la résolution
de servir de toutes mes forces
ce bon Maître, ce doux consolateur, jamais je n'ai été dans la peine,
car s'il me laisse d'abord un peu souffrir,
il me donne ensuite tant de consolations
que je n'ai aucun mérite à désirer les souffrances.»
sainte Thérèse d'Avila
Une pensée par jour, 2 septembre
«Supplions inlassablement Dieu d'accroître en nous
ces deux vertus: l'amour et la crainte.
Car l'amour nous fera courir sur les voies du Seigneur
et la crainte nous incitera à regarder où nous posons les pieds.
L'un nous fera apprécier les réalités du monde
pour ce qu'elles sont véritablement,
l'autre nous mettra en garde contre toute négligence (EP 1, 407). »
saint Padre Pio
Une pensée par jour, 2 septembre
«Accueille d'une âme égale l'enchevêtrement
des biens et des maux.
Et Dieu corrigera
les déséquilibres des choses.»
Silouane de l'Athos
Une pensée par jour, 2 septembre
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 130/153:
«Si tu entres en possession des promesses, tu seras roi;
tourne donc ton regard vers celles-ci, et tu porteras
allègrement la pauvreté présente. »
Maxime 131/153:
«Ne récuse pas la pauvreté et l'affliction, aliments de la prière qui ne pèse pas. »
Maxime 136/153:
«Ne crois pas avoir acquis la vertu tant que tu n'as pas
combattu pour elle jusqu'au sang; car il faut résister au péché
jusqu'à la mort, selon le divin Apôtre, comme un lutteur sans reproche. »
Maxime 137/153:
«Quand tu auras été utile à quelqu'un, un autre te nuira,
pour que le sentiment de l'injustice te fasse dire ou faire
quelque chose de regrettable contre le prochain,
et qu'ainsi tu dissipes malheureusement ce que tu avais
si heureusement rassemblé. Tel est de fait le but
des méchants démons; aussi faut-il veiller soigneusement. »
À SUIVRE
«Si tu entres en possession des promesses, tu seras roi;
tourne donc ton regard vers celles-ci, et tu porteras
allègrement la pauvreté présente. »
Maxime 131/153:
«Ne récuse pas la pauvreté et l'affliction, aliments de la prière qui ne pèse pas. »
Maxime 136/153:
«Ne crois pas avoir acquis la vertu tant que tu n'as pas
combattu pour elle jusqu'au sang; car il faut résister au péché
jusqu'à la mort, selon le divin Apôtre, comme un lutteur sans reproche. »
Maxime 137/153:
«Quand tu auras été utile à quelqu'un, un autre te nuira,
pour que le sentiment de l'injustice te fasse dire ou faire
quelque chose de regrettable contre le prochain,
et qu'ainsi tu dissipes malheureusement ce que tu avais
si heureusement rassemblé. Tel est de fait le but
des méchants démons; aussi faut-il veiller soigneusement. »
À SUIVRE
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 138/153:
«Reçois toujours les pénibles assauts des démons en
recherchant comment échapper à leur servitude. »
Maxime 139/153:
«De nuit, les démons mauvais réclament le maître spirituel (voir la note)
pour le troubler par eux mêmes;
de jour, ils se servent des hommes pour l'entourer de vicissitudes,
de calomnies et de périls. »
Maxime 140/153:
«Ne récuse pas les foulons, s'ils frappent en foulant aux pieds et s'ils tendent pour carder;
du moins, par là, ton vêtement deviendra-t-il éclatant de blancheur. »
Maxime 148/153:
«Ne sois ami ni du verbiage ni de la gloriole,
sans quoi ce n'est plus ton dos mais ton front que
labourent les pécheurs;
tu leur serviras d'amusement au moment de la prière,
ils t'appâteront et t'entraîneront en des pensées hétéroclites. »
note de la maxime 139:
Le maître spirituel, dont il s'agit ici,
est l'âme fidèle à Dieu qui repousse,
avec l'aide de la grâce, les assauts
entrepris par les esprits malins (je dirais diables ou hommes...).
À SUIVRE
«Reçois toujours les pénibles assauts des démons en
recherchant comment échapper à leur servitude. »
Maxime 139/153:
«De nuit, les démons mauvais réclament le maître spirituel (voir la note)
pour le troubler par eux mêmes;
de jour, ils se servent des hommes pour l'entourer de vicissitudes,
de calomnies et de périls. »
Maxime 140/153:
«Ne récuse pas les foulons, s'ils frappent en foulant aux pieds et s'ils tendent pour carder;
du moins, par là, ton vêtement deviendra-t-il éclatant de blancheur. »
Maxime 148/153:
«Ne sois ami ni du verbiage ni de la gloriole,
sans quoi ce n'est plus ton dos mais ton front que
labourent les pécheurs;
tu leur serviras d'amusement au moment de la prière,
ils t'appâteront et t'entraîneront en des pensées hétéroclites. »
note de la maxime 139:
Le maître spirituel, dont il s'agit ici,
est l'âme fidèle à Dieu qui repousse,
avec l'aide de la grâce, les assauts
entrepris par les esprits malins (je dirais diables ou hommes...).
À SUIVRE
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Maxime 149/153:
« L'attention en quête de la prière trouvera la prière,
car s'il est quelque chose qui suit la prière,
c'est l'attention; il faut donc s'y appliquer. »
Maxime 150/153:
«Comme la vue est le meilleur de tous les sens,
ainsi la prière est plus divine que toutes les vertus. »
Maxime 151/153:
«L'excellence de la prière ne consiste pas dans la simple quantité,
mais dans la qualité; c'est ce que prouvent les deux hommes
qui montèrent au temple et la parole :
" Vous, lorsque vous priez, ne radotez point".
Maxime 152/153:
« Tant que tu fais encore attention aux convenances du corps,
tant que ton intelligence tient compte des agréments extérieurs,
tu n'as pas encore vu le lieu de la prière;
tu es même loin de la bienheureuse voie qui y conduit. »
Maxime 153/153:
«Quand tu seras parvenu dans ta prière
au-dessus de toute autre joie,
c'est alors qu'en toute vérité, tu auras trouvé la prière. »
_______________________________________________________________
Petite réflexion qui me revient constamment à l'esprit:
Le nombre 153, précédemment expliqué,
me fait également penser aux 153 Ave du Rosaire.
En effet, lorsque l'on prie le Rosaire, les trois chapelets d'affilés,
nous ne récitons les trois premiers Ave qu'une seule fois: 3 + (3 x 50) = 153.
« L'attention en quête de la prière trouvera la prière,
car s'il est quelque chose qui suit la prière,
c'est l'attention; il faut donc s'y appliquer. »
Maxime 150/153:
«Comme la vue est le meilleur de tous les sens,
ainsi la prière est plus divine que toutes les vertus. »
Maxime 151/153:
«L'excellence de la prière ne consiste pas dans la simple quantité,
mais dans la qualité; c'est ce que prouvent les deux hommes
qui montèrent au temple et la parole :
" Vous, lorsque vous priez, ne radotez point".
Maxime 152/153:
« Tant que tu fais encore attention aux convenances du corps,
tant que ton intelligence tient compte des agréments extérieurs,
tu n'as pas encore vu le lieu de la prière;
tu es même loin de la bienheureuse voie qui y conduit. »
Maxime 153/153:
«Quand tu seras parvenu dans ta prière
au-dessus de toute autre joie,
c'est alors qu'en toute vérité, tu auras trouvé la prière. »
_______________________________________________________________
Petite réflexion qui me revient constamment à l'esprit:
Le nombre 153, précédemment expliqué,
me fait également penser aux 153 Ave du Rosaire.
En effet, lorsque l'on prie le Rosaire, les trois chapelets d'affilés,
nous ne récitons les trois premiers Ave qu'une seule fois: 3 + (3 x 50) = 153.
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Une pensée par jour, 6 septembre:
« Désirant un jour faire quelque chose pour Notre-Seigneur,
je me disais que je ne pouvais le servir
que bien petitement,
et je m'écriais intérieurement:
''Pourquoi donc, Seigneur,
demandes-tu mes œuvres?''
Il me répondit: :
''Pour voir ta volonté, ma fille.'' »
sainte Thérèse d'Avila
« Désirant un jour faire quelque chose pour Notre-Seigneur,
je me disais que je ne pouvais le servir
que bien petitement,
et je m'écriais intérieurement:
''Pourquoi donc, Seigneur,
demandes-tu mes œuvres?''
Il me répondit: :
''Pour voir ta volonté, ma fille.'' »
sainte Thérèse d'Avila
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
« Ecoute de Dieu
Pour apprendre à prier aux enfants, on leur enseigne des formules de prière ; c'est une première initiation ;
la Bible est remplie de très belles formules de prière et le Christ a enseigné aux siens le ''Notre Père'' ;
mais la prière ne consiste pas seulement à ''parler à Dieu'', à meubler le silence
par une conversation ininterrompue et à sens unique.
Le temps de prière ne consiste pas à saturer la prière avec des actes,
même ceux des vertus théologales (foi, espérance , charité ),
ni à exprimer des demandes ou à traiter avec Dieu de nos problèmes ;
chacun de ces éléments est bon et excellent en soi ;
mais la prière consiste d'abord à prendre conscience de la présence de Dieu
et à se mettre à son écoute.
L'écoute de Dieu consistera d'abord à prier avec l'Ecriture Sainte ,
la Parole de Dieu : il n'est pas nécessaire de
chercher à tirer des leçons,
à déduire des conclusions,
à travailler à découvrir
toutes les implications du texte ;
ceci peut se faire et relève de la méditation ;
il est plus important d'écouter simplement,
en ouvrant son coeur,
et le Seigneur donnera une résonance particulière à ce qui nous convient actuellement, ce dont nous avons besoin,
comme un père donne à son enfant le morceau de pain qui lui est nécessaire.
L'écoute de la parole de Dieu, lorsque le coeur est simple et sans complication, loyal et sincère,
ouvre au don de Dieu pour le connaître
et l'aimer mieux.
Le Christ nous a apporté les paroles de vie, ce qu'il a appris du Père.
Marie, la Mère de Jésus, a prié en ''conservant dans son coeur
la parole de Dieu'' ;
Marie, la sœur de Marthe,
''assise aux pieds de Jésus, écoutait la parole'' (Lc 10, 39).
L'écoute pourra tout simplement être écoute du silence de Dieu ;
nous nous arrêtons parfois, trop rarement, pour écouter le silence de la nature ;
celui de Dieu
est infiniment plus plein.
Auprès d'un être aimé, il n'est pas nécessaire de toujours parler ou de provoquer ses répliques ;
il est souvent meilleur de rester en silence auprès de lui,
se pénétrant de sa présence.
La prière est surtout présence
à la présence de Dieu. »
Dictionnaire de la prière
Dom Guy-Marie Oury
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 10 septembre,
Une pensée par jour:
«En s'exerçant à ces riens
-- il faut que je ne sois rien moi-même
pour y avoir trouvé de la difficulté--
on fait peu à peu des efforts.
Et de ces menues choses auxquelles Dieu donne de la valeur
quand on les accomplit pour lui,
on passe, avec son secours, à de plus considérables.»
sainte Thérèse d'Avila
«Quand Notre Seigneur veut se servir d'une âme
pour faire quelque chose de grand,
ordinairement
il prend ce qu'il y a de plus faible
pour confondre les grands. »
sainte Bernadette Soubirous
Une pensée par jour:
«En s'exerçant à ces riens
-- il faut que je ne sois rien moi-même
pour y avoir trouvé de la difficulté--
on fait peu à peu des efforts.
Et de ces menues choses auxquelles Dieu donne de la valeur
quand on les accomplit pour lui,
on passe, avec son secours, à de plus considérables.»
sainte Thérèse d'Avila
«Quand Notre Seigneur veut se servir d'une âme
pour faire quelque chose de grand,
ordinairement
il prend ce qu'il y a de plus faible
pour confondre les grands. »
sainte Bernadette Soubirous
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Citation :
"Marche toujours vers la lumiere et au bout du chemin tu apercevras Dieu.
"Marche toujours vers la lumiere et au bout du chemin tu apercevras Dieu.
Tibelle07- En adoration
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bonjour Tibelle,
Cette lumière d'où viendrait-elle, car le Porteur de lumière est toujours à l'oeuvre? Et oh combien le nombre de ceux qui s'y baignent est grand...
Seulement question de témoigner favorablement de ce que ce serait de marcher vers la lumière. Question qui est restée longtemps mon refrain et qui le reste encore pour beaucoup de raisons...
Nous ne marchons sur aucun chemin sans devoir combattre par le bon combat; et sans la prudence de s'entourer de bons conseillers en vue d'un discernement...
Je crois que, vous concernant, vous avez beaucoup de discernement
et que vous êtes sur un bon chemin. Je crois en votre honnêteté,
car je vous ai vue sur un autre forum, où vous exprimiez
que le forun peupledelapaix vous était cher...
face à des gens qui pensaient le contraire.
Mais cette question s'adresse à tous, car j'en ai vus beaucoup sur le côté du Porteur de lumière... Quelle est la bonne lumière ou la bonne étoile?
Par exemple, lors de son initiation, le franc-maçon, à un certain grade, doit dire lorsque le moment de son accueil arrive: «Je viens chercher la lumière, car mes compagnons et moi nous sommes égarés, à travers la nuit qui couvre le monde. Des nuages obscurcissent ... Ils sont formés par l’encens que la superstition offre aux despotes. »
Ici les despotes sont les piliers de l'Église catholique...
Étrangement beaucoup optent pour une certaine lumière, pourvu qu'elle soit lumineuse...
Et puisque la question ici porte sur la prière, j'en profite pour présenter cette belle prière de Thomas Kempis (moine allemand, auteur du célèbre L'imitation de Jésus-Christ) :
« Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus !
Faites luire votre lumière dans mon cœur,
et dissipez toutes ses ténèbres.
Arrêtez mon esprit qui s'égare,
et brisez la violence des tentations qui me pressent.
Déployez pour moi votre bras, et domptez ces bêtes furieuses,
ces convoitises dévorantes, afin que je trouve la paix dans votre force,
et que sans cesse vos louanges retentissent dans votre sanctuaire, dans une conscience pure.
Commandez aux vents et aux tempêtes ; dites à la mer : Apaise-toi ;
à l'aquilon : Ne souffle point, et il se fera un grand calme.
Envoyez votre lumière et votre vérité, pour qu'elles luisent sur la terre;
car je ne suis qu'une terre stérile et ténébreuse jusqu'à ce que vous m'éclairiez.
Répandez votre grâce d'en haut, versez sur mon cœur la rosée céleste,
épanchez sur cette terre aride les eaux fécondes de la piété,
afin qu'elle produise des fruits bons et salutaires.
Relevez mon âme abattue sous le poids de ses péchés,
transportez tous mes désirs au ciel, afin qu'ayant trempé mes lèvres
à la source des biens éternels, je ne puisse plus sans dégoût
penser aux choses de la terre. Enlevez-moi, détachez-moi
de toutes les fugitives consolations des créatures,
car nul objet créé ne peut satisfaire ni rassasier pleinement mon cœur.
Unissez-moi à vous par l'indissoluble lien de l'amour
car vous suffisez seul à celui qui vous aime,
et tout le reste sans vous n'est rien. Ainsi soit-il. »
Cette lumière d'où viendrait-elle, car le Porteur de lumière est toujours à l'oeuvre? Et oh combien le nombre de ceux qui s'y baignent est grand...
Seulement question de témoigner favorablement de ce que ce serait de marcher vers la lumière. Question qui est restée longtemps mon refrain et qui le reste encore pour beaucoup de raisons...
Nous ne marchons sur aucun chemin sans devoir combattre par le bon combat; et sans la prudence de s'entourer de bons conseillers en vue d'un discernement...
Je crois que, vous concernant, vous avez beaucoup de discernement
et que vous êtes sur un bon chemin. Je crois en votre honnêteté,
car je vous ai vue sur un autre forum, où vous exprimiez
que le forun peupledelapaix vous était cher...
face à des gens qui pensaient le contraire.
Mais cette question s'adresse à tous, car j'en ai vus beaucoup sur le côté du Porteur de lumière... Quelle est la bonne lumière ou la bonne étoile?
Par exemple, lors de son initiation, le franc-maçon, à un certain grade, doit dire lorsque le moment de son accueil arrive: «Je viens chercher la lumière, car mes compagnons et moi nous sommes égarés, à travers la nuit qui couvre le monde. Des nuages obscurcissent ... Ils sont formés par l’encens que la superstition offre aux despotes. »
Ici les despotes sont les piliers de l'Église catholique...
Étrangement beaucoup optent pour une certaine lumière, pourvu qu'elle soit lumineuse...
Et puisque la question ici porte sur la prière, j'en profite pour présenter cette belle prière de Thomas Kempis (moine allemand, auteur du célèbre L'imitation de Jésus-Christ) :
« Éclairez-moi intérieurement, ô bon Jésus !
Faites luire votre lumière dans mon cœur,
et dissipez toutes ses ténèbres.
Arrêtez mon esprit qui s'égare,
et brisez la violence des tentations qui me pressent.
Déployez pour moi votre bras, et domptez ces bêtes furieuses,
ces convoitises dévorantes, afin que je trouve la paix dans votre force,
et que sans cesse vos louanges retentissent dans votre sanctuaire, dans une conscience pure.
Commandez aux vents et aux tempêtes ; dites à la mer : Apaise-toi ;
à l'aquilon : Ne souffle point, et il se fera un grand calme.
Envoyez votre lumière et votre vérité, pour qu'elles luisent sur la terre;
car je ne suis qu'une terre stérile et ténébreuse jusqu'à ce que vous m'éclairiez.
Répandez votre grâce d'en haut, versez sur mon cœur la rosée céleste,
épanchez sur cette terre aride les eaux fécondes de la piété,
afin qu'elle produise des fruits bons et salutaires.
Relevez mon âme abattue sous le poids de ses péchés,
transportez tous mes désirs au ciel, afin qu'ayant trempé mes lèvres
à la source des biens éternels, je ne puisse plus sans dégoût
penser aux choses de la terre. Enlevez-moi, détachez-moi
de toutes les fugitives consolations des créatures,
car nul objet créé ne peut satisfaire ni rassasier pleinement mon cœur.
Unissez-moi à vous par l'indissoluble lien de l'amour
car vous suffisez seul à celui qui vous aime,
et tout le reste sans vous n'est rien. Ainsi soit-il. »
Dernière édition par Bryand le Ven 11 Sep 2015 - 16:04, édité 2 fois
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
C'est une expression qui signifie qu'il ne faut jamais suivre le mal et toujours etre dans l'amour. Il y a une autre phrase qui peut suivre celle ci , c'est : "Il n'existe pas de chemin tout droit et sans embûche". Et ce que vous dites correspond : on ne suit pas de bon chemin sans le bon combat.
PS: Le mot "chemin" est une petite modification de ma part. La phrase originale est "Ne cherche jamais à te venger ni à faire le mal mais marche toujours vers la
lumière".
PS: Le mot "chemin" est une petite modification de ma part. La phrase originale est "Ne cherche jamais à te venger ni à faire le mal mais marche toujours vers la
lumière".
Tibelle07- En adoration
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Tibelle07 a écrit:C'est une expression qui signifie qu'il ne faut jamais suivre le mal et toujours etre dans l'amour. Il y a une autre phrase qui peut suivre celle ci , c'est : "Il n'existe pas de chemin tout droit et sans embûche". Et ce que vous dites correspond : on ne suit pas de bon chemin sans le bon combat.
PS: Le mot "chemin" est une petite modification de ma part. La phrase originale est "Ne cherche jamais à te venger ni à faire le mal mais marche toujours vers la
lumière".
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Dieu accomplit de grandes choses par les âmes fidèles:
elles ont compté sur Dieu et elles n'ont pas mis d'obstacles
à l'accomplissement de son oeuvre.
C'est pourquoi Dieu peut accomplir
de grandes choses par ceux qui lui restent fidèles, en l'adorant.
Adorer Dieu c'est de
croire en Lui
espérer en Lui
l'aimer
et aimer notre prochain
du même amour dont Dieu nous aime
(Dieu complétera par nous ce que nous désirons accomplir pour notre prochain par amour pour Dieu;
c'est pourquoi nous avons le sentiment que les résultats
et la joie que nous en ressentons
vont bien au-delà de ce que nous avons réellement accompli.
C'est parce que Dieu y a mis sa main...)
Ce matin 12 septembre,
Une pensée par jour:
sainte Thérèse d'Avila et Jean de Cronstadt
«Tout semble une tâche ardue,
mais dès qu'on commence à se mettre à l'oeuvre,
Dieu agit si puissamment dans l'âme
et lui accorde tant de grâces
que tout ce qu'elle peut faire en cette vie lui semble peu.»
sainte Thérèse d'Avila
«Lorsque notre prochain pèche contre Dieu
ou contre nous,
nous ne devons que l'en aimer davantage,
car il est malade,
il est dans une grande détresse spirituelle, en danger;
et tout spécialement, nous devons avoir compassion de lui,
prier pour lui,
appliquer à son coeur
un pansement salutaire:
une parole de bonté.»
Jean de Cronstadt
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui, 14 septembre fête de la Croix glorieuse
saint Paul conclut dans son épître aux Galates (6.14):
« "Pour moi, il n'y a pas d'autre titre de gloire que la croix de notre Seigneur Jésus Christ" »
Méditons ce matin avec Dom Marcel Driot, o.s.b.:
sous le vocable de l'Exaltation universelle de la sainte et vivifiante croix. »
saint Paul conclut dans son épître aux Galates (6.14):
« "Pour moi, il n'y a pas d'autre titre de gloire que la croix de notre Seigneur Jésus Christ" »
Méditons ce matin avec Dom Marcel Driot, o.s.b.:
LA CROIX GLORIEUSE (fête)
Première lecture : Nombres 21, 4-9 (ou Philippiens 2, 6-11);
L’évangile : Jean 3, 13-17
«La fête de la croix glorieuse a une histoire.
Comme il a été dit dans la notice consacrée à sainte Hélène (fêtée le 18 août),
celle-ci avait retrouvé la croix du Christ,
et une basilique avait été élevée en ce lieu.
Le 14 septembre eut d'abord pour objet
l'anniversaire de cette découverte et de la dédicace de cette église.
Mais le souvenir d'un autre événement vint s'y ajouter.
Le roi de Perse, ayant conquis Jérusalem vers 615,
emporta la relique de la sainte croix.
Quatorze ans plus tard, l'empereur Héraclius, l'ayant vaincu et chassé,
exigea sa restitution. Ce qui fut fait. Héraclius voulut la remettre lui-même
à l'endroit où elle se trouvait auparavant.
En vêtements somptueux, et couvert de pierreries, il la prit sur ses épaules.
Mais une tradition nous rapporte qu'il fut arrêté par une force invincible.
L'évêque de Jérusalem lui en donna la raison :
« Tu n'imites pas assez la pauvreté et l'humilité de celui qui a porté cette croix »,
lui dit-il. L'empereur, alors, revêtit un vulgaire manteau, il enleva ses chaussures,
et c'est ainsi qu'il put avancer sans plus de difficultés.
Mais les lectures nous rappellent que cette fête est bien autre chose
que la commémoration d'un événement historique, si vénérable soit-il.
La croix, en soi ignominieuse, est devenue glorieuse
parce qu'elle a porté le salut du monde,
ainsi que le chantent les fidèles le Vendredi saint.
Elle dit l'amour du Père, qui a tant aimé les hommes
qu'il a donné pour eux son Fils unique.
Ces lectures nous rappellent aussi l'impact de la croix glorieuse
sur notre existence concrète. Contempler la croix du Christ
et la voir désormais glorieuse,
c'est entrer dans le mystère de la Rédemption.
Alors, nos propres croix, si lourdes soient-elles parfois, perdent de leur poids,
soulevées qu'elles sont par la force de l'amour.
Mais ce n'est pas là la seule conséquence de cette contemplation.
La manière dont le chrétien supporte les épreuves constitue un témoignage.
S'il regarde en Haut, quand tout le porterait à se courber sur la terre,
les autres, intrigués, ne seront-ils pas amenés à suivre son regard,
et à voir, eux aussi, celui qui a été élevé pour leur salut ?
Dans l'Église orthodoxe, c'est également ce 14 septembre que l'on célèbre cette fête,sous le vocable de l'Exaltation universelle de la sainte et vivifiante croix. »
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Citation :
"Dieu ne pardonne pas le mal. Il pardonne le pécheur".
"Dieu ne pardonne pas le mal. Il pardonne le pécheur".
Tibelle07- En adoration
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bien dit Tibelle!Tibelle07 a écrit:Citation :
"Dieu ne pardonne pas le mal. Il pardonne le pécheur".
Mais il nous faut bien méditer sur la conversion...
«Va et désormais ne pèche plus».
Cette citation évangélique du Seigneur est une mise en garde...
Il pardonne au pécheur repenti,
mais pas à celui qui persiste dans sa mauvaise conduite.
CEPENDANT Dieu continue à appeler chaque pécheur au repentir.
Même au pécheur persistant, Dieu donne encore des chances de conversion.
MAIS nous sommes, en partie, responsables de leur conversion.
TOUTEFOIS le pécheur non repenti, à la fin, périra!
Le pécheur non repenti sera tenu totalement
responsable du refus de sa conversion.
Luc 13:3: « . . . si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.»
Il nous faut travailler pour notre propre conversion et celle des autres;
c'est par notre bon exemple et nos bonnes paroles que nous réussissons,
en cela, à influencer notre prochain!
Sans oublier la grande part de la prière!
Dernière édition par Bryand le Mar 15 Sep 2015 - 11:59, édité 1 fois
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 15 septembre:
Au lendemain de la fête de la Croix glorieuse, suit la Mémoire (note)
de Notre-Dame des Douleurs,
autrefois appelée ... des Sept Douleurs.
Quelles sont ces sept douleurs?
note: On appelle « Mémoire » la célébration liturgique qui vient après la Solennité d'une Fête.
« Avant la réforme liturgique issue de Vatican II,
cette fête portait le titre de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Elle fut d'abord l'objet de la dévotion privée.
Le chiffre sept est symbolique.
On choisissait, dans la vie de la Vierge, sept événements
plus particulièrement dramatiques, et l'on méditait sur eux.
Il y eu des variations à ce sujet, selon les auteurs et les époques.
La série qui finit par s'imposer fut celle-ci :
la prophétie de Syméon annonçant à Marie que son âme serait transpercée par un glaive;
la fuite en Égypte;
la recherche angoissée de Jésus lors du premier pèlerinage à Jérusalem;
la rencontre de la Mère et du Fils sur le chemin du Calvaire
(le texte évangélique n'en dit rien);
le crucifiement;
la descente de croix
et la mise au tombeau.
D'abord célébrée dans l'ordre des Servites,
c'est seulement en 1814 que cette fête fut étendue à l'ensemble de notre Église
par le pape Pie VII.
L'Église catholique, en la personne de son chef captif et exilé,
venait de traverser des heures douloureuses.
La pape voulut remercier ainsi celle qu'il avait sans doute
beaucoup priée pour qu'elle intercède.
Les lectures ne cherchent pas seulement à nous faire compatir
à la souffrance de cette mère si durement éprouvée.
Elles veulent nous rappeler que s'il n'y a qu'un seul Sauveur du monde,
Dieu a voulu associer la Mère de son Fils à l'oeuvre du salut.
Jean est le seul évangéliste à nous avoir rapporté cette scène
où l'on voit Marie près de la croix de Jésus.
Celui-ci, voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait (Jean lui-même),
lui dit : Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère.
Au-delà d'une disposition qui visait à assurer l'avenir terrestre de Marie probablement déjà veuve,
l'évangéliste du symbole a vu
en la Vierge Marie
celle qui était destinée à devenir
la mère de tous ceux qui renaîtraient
de l'eau et de l'Esprit Saint, les baptisés. »
Dom Marcel Driot,
Le saint du jour, 15 septembre
Au lendemain de la fête de la Croix glorieuse, suit la Mémoire (note)
de Notre-Dame des Douleurs,
autrefois appelée ... des Sept Douleurs.
Quelles sont ces sept douleurs?
note: On appelle « Mémoire » la célébration liturgique qui vient après la Solennité d'une Fête.
15 septembre
NOTRE-DAME DES DOULEURS (mémoire)
Hébreux 5, 7-9; Jean 19, 25-27 (ou Luc 2, 33-35)
Hébreux 5, 7-9; Jean 19, 25-27 (ou Luc 2, 33-35)
« Avant la réforme liturgique issue de Vatican II,
cette fête portait le titre de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Elle fut d'abord l'objet de la dévotion privée.
Le chiffre sept est symbolique.
On choisissait, dans la vie de la Vierge, sept événements
plus particulièrement dramatiques, et l'on méditait sur eux.
Il y eu des variations à ce sujet, selon les auteurs et les époques.
La série qui finit par s'imposer fut celle-ci :
la prophétie de Syméon annonçant à Marie que son âme serait transpercée par un glaive;
la fuite en Égypte;
la recherche angoissée de Jésus lors du premier pèlerinage à Jérusalem;
la rencontre de la Mère et du Fils sur le chemin du Calvaire
(le texte évangélique n'en dit rien);
le crucifiement;
la descente de croix
et la mise au tombeau.
D'abord célébrée dans l'ordre des Servites,
c'est seulement en 1814 que cette fête fut étendue à l'ensemble de notre Église
par le pape Pie VII.
L'Église catholique, en la personne de son chef captif et exilé,
venait de traverser des heures douloureuses.
La pape voulut remercier ainsi celle qu'il avait sans doute
beaucoup priée pour qu'elle intercède.
Les lectures ne cherchent pas seulement à nous faire compatir
à la souffrance de cette mère si durement éprouvée.
Elles veulent nous rappeler que s'il n'y a qu'un seul Sauveur du monde,
Dieu a voulu associer la Mère de son Fils à l'oeuvre du salut.
Jean est le seul évangéliste à nous avoir rapporté cette scène
où l'on voit Marie près de la croix de Jésus.
Celui-ci, voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait (Jean lui-même),
lui dit : Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère.
Au-delà d'une disposition qui visait à assurer l'avenir terrestre de Marie probablement déjà veuve,
l'évangéliste du symbole a vu
en la Vierge Marie
celle qui était destinée à devenir
la mère de tous ceux qui renaîtraient
de l'eau et de l'Esprit Saint, les baptisés. »
Dom Marcel Driot,
Le saint du jour, 15 septembre
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
En ce milieu du mois de septembre:
Dans la collection
Une pensée par jour:
« Cultive ta vigne d'un commun accord avec Jésus.
À toi revient la tâche d'enlever les pierres et d'arracher les ronces.
À jésus, celle de semer,
planter,
cultiver
et arroser.
Mais même dans ton travail, c'est encore lui qui agit.
Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire (CE, 54)»
Saint Padre Pio
« Ne pensez pas à la faute du voisin, mais à ce qui, en lui, est meilleur qu'en vous.
Plus nous sommes humbles d'esprit, mieux nous nous connaissons,
et sans humilité
nous ne pouvons pas
voir Dieu. »
saint Tikhon de Zadonski (1724-1883)
« Cet amour (que nous portons à Notre Seigneur)
ne doit pas être dans l'imagination,
mais se montrer dans les œuvres.
Ne croyez pas cependant
que Dieu ait besoin de nos œuvres;
il se contente de trouver en nous
la volonté ferme de les accomplir. »
sainte Thérèse d'Avila
Dans la collection
Une pensée par jour:
« Cultive ta vigne d'un commun accord avec Jésus.
À toi revient la tâche d'enlever les pierres et d'arracher les ronces.
À jésus, celle de semer,
planter,
cultiver
et arroser.
Mais même dans ton travail, c'est encore lui qui agit.
Car sans le Christ, tu ne pourrais rien faire (CE, 54)»
Saint Padre Pio
« Ne pensez pas à la faute du voisin, mais à ce qui, en lui, est meilleur qu'en vous.
Plus nous sommes humbles d'esprit, mieux nous nous connaissons,
et sans humilité
nous ne pouvons pas
voir Dieu. »
saint Tikhon de Zadonski (1724-1883)
« Cet amour (que nous portons à Notre Seigneur)
ne doit pas être dans l'imagination,
mais se montrer dans les œuvres.
Ne croyez pas cependant
que Dieu ait besoin de nos œuvres;
il se contente de trouver en nous
la volonté ferme de les accomplir. »
sainte Thérèse d'Avila
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Aujourd'hui 22 septembre,
Une pensée par jour:
« Toi seul es le Dieu ami de l'homme,
Incréé, sans fin, tout puissant,
Véritablement vie et lumière
de ceux qui t'aiment,
Et sont par toi,
Ami de l'homme,
tellement aimés!»
Syméon le Nouveau Théologien
Syméon le Nouveau Théologien (né en 949, mort le 12 mars 1022)
est un spirituel byzantin et un des trois saints
(avec l'Apôtre Jean et Grégoire de Nazianze)
à avoir reçu le titre de « théologien » dans l’Église orthodoxe.
Il est fêté le 12 mars.
Une pensée par jour:
« Toi seul es le Dieu ami de l'homme,
Incréé, sans fin, tout puissant,
Véritablement vie et lumière
de ceux qui t'aiment,
Et sont par toi,
Ami de l'homme,
tellement aimés!»
Syméon le Nouveau Théologien
Syméon le Nouveau Théologien (né en 949, mort le 12 mars 1022)
est un spirituel byzantin et un des trois saints
(avec l'Apôtre Jean et Grégoire de Nazianze)
à avoir reçu le titre de « théologien » dans l’Église orthodoxe.
Il est fêté le 12 mars.
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Citation :
"Le Seigneur ne nous inflige que des épreuves que nous pouvons surmonter et dans le but de toujours avancer dans la vie et l'amour"
"Le Seigneur ne nous inflige que des épreuves que nous pouvons surmonter et dans le but de toujours avancer dans la vie et l'amour"
Tibelle07- En adoration
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Bonjour Tibelle.
Merci de votre participation...
J'aimerais connaître l’origine de cette ''citation''...
Que signifie-t-elle pour vous?
Merci de votre participation...
J'aimerais connaître l’origine de cette ''citation''...
Que signifie-t-elle pour vous?
Bryand- Pour la Paix
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Elle signifie que les difficultés que nous vivons sont pour nous un moyen de toujours avancer la tête haute et de ne pas perdre espoir car Dieu est toujours avec nous. Dieu nous mets à l'épreuve pour tester notre foi ou encore notre compassion mais elles sont toujours surmontable et Dieu sait que nous pouvons les réussir. Elles nous sert même à apprendre certaines choses et on en ressort toujours plus fort.
L'origine c'est dans mon manga si je me souviens bien et mélangé à un passage biblique que j'avais lu une fois mais je me souviens plus de ce dernier. Quand je l'ai lu j'avais pensé à cette phrase et pour la tourner par écrit je me suis servi de la version de mon manga qui disait exactement pareille donc voilà
Pourquoi vous me demandez ça ? Elle vous semble bizarre cette citation ?
L'origine c'est dans mon manga si je me souviens bien et mélangé à un passage biblique que j'avais lu une fois mais je me souviens plus de ce dernier. Quand je l'ai lu j'avais pensé à cette phrase et pour la tourner par écrit je me suis servi de la version de mon manga qui disait exactement pareille donc voilà
Pourquoi vous me demandez ça ? Elle vous semble bizarre cette citation ?
Tibelle07- En adoration
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Re: lexique sur la prière; ajoutez vos citations...
Chère Tibelle.
Non! Elle ne me semble pas bizarre... Et je pense que vous avez compris de belles choses en adoptant ce genre d'allégation...
Mais il est primordial que, lorsqu'on met entre guillemets, l'on doive nommer la source.
Pour votre manga, aimeriez-vous nous en parler?
Pour mieux comprendre l'importance de connaître la provenance des citations, par exemple, je vous citerai cette phrase du révérend
Thomas Watson. J'avoue tout de suite que ce prédicateur n'est pas parmi mes préférés...
«La nature de l’affliction est modifiée lorsqu’elle
est expérimentée par un homme de bien :
par l’alchimie divine, elle est transformée en bénédiction,
et elle devient une preuve d’amour,
une marque d’adoption,
et une préparation pour le ciel. »
On remarque l'utilisation particulière des termes.
C'est pourquoi il est important de connaître son origine, et qui en est l'auteur.
On peut facilement se poser la question: que vient faire ici le mot ''alchimie'' ?
Connaissant que l'auteur est du 17e siècle, l'on saisit que le terme est à prendre dans un sens large.
Mais, ensuite, sachant qu'il était puritain, déjà, en ce qui me concerne,
ce prédicateur ne sera jamais classé
parmi mes maîtres à penser, même si on peut comprendre entre les lignes que
Dieu nous façonne et nous aime à travers nos épreuves...
Merci Tibelle !
Non! Elle ne me semble pas bizarre... Et je pense que vous avez compris de belles choses en adoptant ce genre d'allégation...
Mais il est primordial que, lorsqu'on met entre guillemets, l'on doive nommer la source.
Pour votre manga, aimeriez-vous nous en parler?
Pour mieux comprendre l'importance de connaître la provenance des citations, par exemple, je vous citerai cette phrase du révérend
Thomas Watson. J'avoue tout de suite que ce prédicateur n'est pas parmi mes préférés...
«La nature de l’affliction est modifiée lorsqu’elle
est expérimentée par un homme de bien :
par l’alchimie divine, elle est transformée en bénédiction,
et elle devient une preuve d’amour,
une marque d’adoption,
et une préparation pour le ciel. »
On remarque l'utilisation particulière des termes.
C'est pourquoi il est important de connaître son origine, et qui en est l'auteur.
On peut facilement se poser la question: que vient faire ici le mot ''alchimie'' ?
Connaissant que l'auteur est du 17e siècle, l'on saisit que le terme est à prendre dans un sens large.
Mais, ensuite, sachant qu'il était puritain, déjà, en ce qui me concerne,
ce prédicateur ne sera jamais classé
parmi mes maîtres à penser, même si on peut comprendre entre les lignes que
Dieu nous façonne et nous aime à travers nos épreuves...
Merci Tibelle !
Dernière édition par Bryand le Jeu 24 Sep 2015 - 11:56, édité 3 fois
Bryand- Pour la Paix
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