Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Communion et confession  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Communion et confession  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Communion et confession

3 participants

Aller en bas

Communion et confession  Empty Communion et confession

Message par philippe cbo Mer 12 Mar 2014 - 23:08

Bonjour, voilà j'ai une petite question, je suis baptisé mais pas communié (à mon grand regret)marié à l'église, et je souhaiterai me confessé, possible ou pas?
philippe cbo
philippe cbo
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Age : 52
Localisation : Cambo les bains 64
Inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par carine Jeu 13 Mar 2014 - 1:09

Bonjour,

Oui dans la mesure où vous êtes baptisé, vous pouvez aller vous confesser,vous recevrez des grâces et des forces.

Que Dieu vous accompagne

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 9:28

bonjour Philippe, oui il n'y a pas d'âge pour cela ma mère qui était juste baptiser au sauter le pas et été se confesser il y a deux ans pour pâque à l'âge de 60 ans vous pouvez préparer votre confession par un bon examen de conscience et simplement mentionner au prêtre que pour vous c'est la première fois ! il vous aidera et vous pourrez ensuite communier
vous donnerez une grande joie au seigneur ! qui nous accueille toujours avec tendresse quelques soit le moment de notre vie ou nous allons vers lui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par SAYAH Jeu 13 Mar 2014 - 9:51

j'aime bien la foi que vous présentez ici,

question: est ce qu'il faut absolument être catholique pour se confesser ?  Blushy 

SAYAH
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 10:55

SAYAH a écrit:j'aime bien la foi que vous présentez ici,

question: est ce qu'il faut absolument être catholique pour se confesser ?  Blushy 



sayah pour se confesser il faut être baptiser et il y a encore trois autres conditions pour que la démarche soit agrée du seigneur.

1e) confesser sincèrement tout ses péchés mortels (tout ceux qu'on se souviens sans dissimuler)
2e) en avoir le regret sincère ce qui s'appelle la contrition (il y a deux sortes de contrition du péché la contrition parfaite qui est un regret profond d'avoir offenser le seigneur ou la contrition imparfaite qui nous fait regretter nos péchés par peur de l'enfer !)
3e) il faut avoir la ferme résolution de ne plus retomber dans nos péchés et de changer de vie !

voilà sayah j'espère avoir répondu a votre question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par SAYAH Jeu 13 Mar 2014 - 11:07

ces trois conditions existent dans ma religion, et c'est les seules conditions (sauf dans le cas d'une dette, elle doit être rendu)
la confession est une belle chose, malgré le fait que je ne soit pas catholique j'agrée votre façon de vous confessez, et je trouve ça très beau,

ce qui me gène:

c'est des conditions qui dépendent d'autre personnes, comme le fait qu'il faut trouver un prêtre pour être baptisé sinon ça passe pas.
imaginez, là ou je vis, il n'y a ni prêtre ni église en fonction, ce n'est pas une terre de chrétienté, si vous étiez a ma place, comment feriez vous ?

SAYAH
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 11:44

Pour nous. Aussi catholique il faut réparer le tort fait au prochain après la confession y compris rembourser les dettes.
Pour ce qui est du baptême en terre non chrétienne, tout baptisé peut administrer le baptême a condition de faire strictement les gestes du baptême,c'est à dire verser de l' eau bénite ou naturelle sur la tête en disant les paroles : "je te baptise au nom du père et du fils et du st esprit"
le baptême efface tout les péchés de la vie passé car notre seigneur nous fait renaître en esprit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par SAYAH Jeu 13 Mar 2014 - 12:12

ce geste du baptême est très beau,
je le considère psychiquement efficace. et expressif dans un cas de confession, on renait propre oui (tout comme prendre une douche, une douche spirituel,confirmé physiquement,,)

mais parfois quand même, on est pressé de faire cette confession,, je me rappel que Jésus a bien accueilli une prostitué sans qu'elle ai un baptême avant !! je me trompe ?

SAYAH
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 12:57

en effet sayah, vous avez bonne mémoire, tant qu'il était sur terre jésus pardonnais les péchés de non baptiser et même sans que ces personnes ne les confesse à haute voix, mais notre seigneur lisait dans les âmes, la foi et le repentir et comme il le disait " tout pouvoir lui a été donner au ciel et sur la terre".
Néanmoins quand il a dû remonter au ciel il a transmit ce pouvoir à ses apôtres leur disant " allez enseigner toute les nations les baptisant au nom du père et du fils et du saint esprit ...etc."
et encore
"recevez l'esprit saint, les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez " bien sûr pour qu'il y est rémission du péché il fallait que les apôtres et maintenant leurs successeurs les prêtres les entendent d'où l'existance de la confession.

autre chose à propos du baptême il y des cas ou quand on ne peux recevoir le baptême celui ci est néanmoins reconnut par le seigneur :
Le baptême de sang
L'Église catholique reconnaît le baptême dans le martyre ou baptême de sang : une personne n'ayant pas reçu le baptême par l'eau mais morte à cause de ses convictions chrétiennes est pleinement baptisée.

et également :Le baptême de désir

il permet à celui qui a manifesté le désir d'être baptisé mais en a été empêché par une mort imprévue d'être considéré comme baptisé dans l'au-delà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par SAYAH Jeu 13 Mar 2014 - 14:43

merci pour ces éclaircissements, c'est exactement ce que je voulait en m'inscrivant ici, s'instruire par ces informations.

maintenant j'ai une question, puisque Jesus a le pouvoir de connaitre les âmes au plus profond et reconnait le repentir même sans le dire, (et je le crois) pourquoi ne pas lui parler directement sans intermédiaire,,


pour ma part je parle avec Dieu sans intermédiaire, et je lui demande le pardon,,,,, et de tout façon , ça reviens a Lui de pardonner.

autre question: je n'ai pas compris ce passage: "les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez"

SAYAH
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014 - 15:44

je suis heureuse sayah de vous avoir éclairé, pour répondre à vos questions
puisque Jésus a le pouvoir de connaitre les âmes au plus profond et reconnait le repentir même sans le dire, (et je le crois) pourquoi ne pas lui parler directement sans intermédiaire,,
je vous dirais simplement que c'est lui même qui l'a dicter ainsi à ses apôtres de plus la confession est très consolante dans le sens ou quand on reçoit l'absolution du prêtre on peut être sûr que Dieu nous à pardonner à l'instant même puisqu'il a dit, que quand le prêtre donne le pardon, lui même l'accorde.

je ne ressentirais pas la même certitude si je me confessait directement à Dieu du moins quand il s'agit de péché grave. On peut bien sûr dire ses péchés directement à Dieu quant il s'agit de fautes légères d'ailleurs la confession n'est obligatoire que pour les péchés graves. les fautes légères (dite vénielle) peuvent être pardonner par tout acte d'amour de Dieu par la prière et les bonnes œuvres.


autre question: je n'ai pas compris ce passage: "les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez"

on pourrais le traduire ainsi en language plus courant "les péchés seront pardonner à ceux à qui vous les pardonnerez et il ne le seront pas à ceux a qui vous ne les pardonnerez pas !"
Justement ses paroles sont les paroles même de Jésus à ses apôtres après sa résurrection. cela signifie que jésus à donner le pouvoir à ses derniers et à leurs successeurs de remettre c'est à dire pardonner les péchés en son nom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par philippe cbo Ven 14 Mar 2014 - 13:33

Merci pour toutes vos réponses Ange aureole 
philippe cbo
philippe cbo
Aime la Bible

Masculin Messages : 10
Age : 52
Localisation : Cambo les bains 64
Inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par Invité Ven 14 Mar 2014 - 15:05

de rien philippe ! que le seigneur vous guide vers ce sacrement pour recevoir sa miséricorde infinie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par SAYAH Ven 14 Mar 2014 - 15:17

je dois vous avouer que. en lisant ceci, j'ai mnt un milliard de questions a poser.

SAYAH
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par carine Ven 14 Mar 2014 - 17:15

Bonjour Sayah
maintenant j'ai une question, puisque Jesus a le pouvoir de connaitre les âmes au plus profond et reconnait le repentir même sans le dire, (et je le crois) pourquoi ne pas lui parler directement sans intermédiaire,,
pour ma part je parle avec Dieu sans intermédiaire, et je lui demande le pardon,,,,, et de tout façon , ça reviens a Lui de pardonner.


Pour répondre en partie à votre question, ce n’est pas la même chose de s’adresser directement à Dieu car le prêtre qui représente le Christ est là pour nous donner l’absolution mais aussi pour nous diriger, nous conseiller, nous guider.
De la même manière, le prêtre qui nous confesse met l’accent sur un point à travailler ou bien nous éclaire sur d’autres difficultés que nous rencontrons dans notre cheminement.
Ensuite pour recevoir l’absolution, il faut qu’il y ait ferme intention de ne plus pécher, (même si l’on retombe dans les mêmes travers les heures qui suivent), alors que si vous allez vous confesser en sachant pertinemment que vous allez commettre de votre plein gré et avec toute votre volonté les mêmes péchés car vous ne souhaitez pas changer, vous ne pouvez être pardonné

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communion et confession  Empty Re: Communion et confession

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum