Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

+14
jacob
Samaritain
françoise dumoulin
Caro008
Joël2013
Marie-Thérèse
c12345
pedroso
anlise
lustucru
Marie Rose
pax et bonum
vinz 109
Michael
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Jeu 6 Mar 2014 - 19:51

L'avatar d'Azur est une image qui a circulé il y a une vingtaine d'année et dont on disait qu'elle était d'origine miraculeuse.Il semble qu'elle était d'abord en noir et blanc et qu'elle a été colorisée par a suite...
Si vous en savez plus:merci!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Jeu 6 Mar 2014 - 23:17

Michael a écrit: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Topic


♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Article original publié le 23.09.2013, traduit de l'américain pour Aleteia par Elisabeth de Lavigne.

Il semble que notre nouveau Saint-Père, le Pape François, agace un certain nombre de catholiques. Il n'est certes pas le premier pape à qui cela arrive, mais la différence est qu’il dérange une catégorie très différente de catholiques que notre précédent Saint-Père, le pape Benoît XVI.

On a dit que Benoît était un “conservateur" et qu’il n’était pas tolérant, ni compatissant, ni bienveillant, ou autres accusations. Ce ne sont pas des griefs précis et il ne mérite pas d'être ainsi accusé. Au contraire, il est (comme François) catholique. Ce qui veut dire qu’il ne rentre pas dans un cadre politique bien défini : libéral, conservateur, progressif, modéré etc.

Prenez, par exemple ces citations de Benoît XVI –qu’ on pourrait, pour la plupart, qualifier de « libérales » :

Spoiler:
Pourquoi donc François dérange-t-il certaines personnes ? Je pense qu'il pourrait y avoir plusieurs raisons. En voici sept.

1. Beaucoup de catholiques sont figés dans un modèle de formation catéchétique. Cela signifie que, selon eux, le travail de l'Eglise catholique consiste à transmettre doctrines et enseignements. Bien que ce soit un rôle important, telle n'est pas la mission de l'Église. La mission de l'Église est de susciter des disciples de Jésus. Cela se fait par l'évangélisation. L'évangélisation doit être centrée sur les relations. Notre relation à l'autre (par la parole et le témoignage) aide quelqu'un à nouer une relation avec Jésus. Si certains se trompent sur la mission de l’Eglise, alors ils ne vont pas comprendre que « faire des disciples », ce sur quoi François met l’accent, est ce qui est au cœur de l’Eglise. La formation doctrinale doit nécessairement suivre la proclamation de l'Evangile - pas l’inverse.

2. François s’adresse fréquemment à ceux qui sont en marge de l’Eglise et hors de l’Eglise - non à ceux qui sont déjà fidèlement catholiques. S’il ne se concentre pas sur ce que nombre de catholiques estiment les questions les plus importantes (sujets de guerre culturelle : par exemple, l'avortement, le sexe etc.), alors c’est qu’il ne doit pas se soucier d'eux. C’est faux. Il a dit qu'il est un enfant de l'Eglise et accepte tout ce que l'Église enseigne. S'il ne se concentre pas sur ces sujets, c'est parce qu'il sait qu'il va éloigner ceux qui sont à la marge plutôt que les attirer s’il commence avec ces sujets.

3. François est un homme très simple. Il sait aller à la rencontre des pauvres comme peu d'entre nous dans le monde occidental le font. Personnellement, il me serait difficile d'abandonner le luxe et le faste du pontificat. C’est parce que j’aimerais que l’attention de tous se concentre sur moi. Mais François semble vouloir attirer constamment l'attention sur les pauvres, les gens simples, et sur celui qui les aime le mieux – Jésus. Alors, il vit humblement et simplement. C'est pourquoi tant de non-catholiques sont attirés par lui. Nous devrions en prendre bonne note si nous voulons les atteindre.

4. Son style oratoire improvisé est facile à mal interpréter. Nous devrions l’ avoir vu venir. C’est un prédicateur et un pasteur par nature, donc ses paroles viennent spontanément du cœur. Cela lui vaut quelques ennuis lorsqu’il fait des déclarations ambigües qui sonnent comme un programme dicté par les médias et ses opposants. Quelle honte ! Si programme il y a, c’est bien celui de proclamer le nom de Jésus.

5. Les catholiques n'aiment pas le changement. Mais zut, personne ne l’aime ! A quand remonte la dernière fois où quelqu'un a vraiment chatouillé notre conscience ou contesté nos préjugés sur la foi -et nous l’avons remercié pour cela ?! François est radicalement hors-norme pour ce qui est du style. Il n'est pas ce que nous attendions d’un pape, et nous avons du mal à considérer le rôle de Pierre d’une manière différente. Cela peut faire un peu mal.

6. Il nous rappelle qu’être chrétien ne consiste pas à être "sûr". Nous
devons nous défaire de l'idée qu'être catholique, c’est un peu comme être républicain ou démocrate. Ce n’est pas la meilleure façon d’expliquer la doctrine. Il n’est pas question de politique, de règle, ou d’un document. Il est question de Jésus. Tout à propos de Jésus. À certains égards, nous l’avons oublié et il va falloir beaucoup de travail pour y revenir

7. Si François choisit de mettre l’accent sur différents aspects de l’enseignement catholique qui nous dérangent, peut-être est-ce nous qui ne sommes pas en situation d’équilibre. Je le vois en moi tout le temps. Il m’est facile d'être pro-vie, pro-famille, etc. Mais j'ai plus de mal à être pro-pauvres, pro-immigrants, etc. Donc, quand je suis particulièrement interpellé par de tels enseignements, c'est que c’est moi qui je suis en déséquilibre, et non pas l'enseignement même. J’ai besoin de les porter dans la prière et laisser Dieu travailler mon cœur – plutôt que de jeter le pape sous un bus pour proclamer à ma guise les enseignements de Jésus !

Nos communautés, notre Eglise et notre monde ont besoin d'un pape comme François. Quelqu'un pour nous secouer, nous sortir de nos zones de confort.

En tant que catholiques, nous devons faire attention quand nous critiquons notre Saint-Père, comme s’il s’agissait juste d’un catholique parmi d’autres dans le monde. Il est le Vicaire du Christ sur la terre et le gardien de la juste doctrine et pratique. Nous ne le sommes pas.

Quand nous commençons à compter davantage sur nos propres opinions que sur les enseignements du Pape, nous nous mettons dans une zone de danger. Je vous mets au défi de voir François comme un père spirituel terrestre. Parfois, il va nous demander de croître d'une manière que nous ne voulons pas. Mais, cela peut être bon pour nous de toute façon.


Enfin, priez pour lui. Il a besoin de vos prières.


Texte original : 7 Reasons Why Pope Francis Worries Some Catholics & Why They Shouldn't Worry publié par Aggie Catholics le 19 Septembre 2013 et republié avec permission par Aleteia.
sources: Aggie Catholics
http://www.aleteia.org/fr/religion/article/7-raisons-pour-lesquelles-le-pape-francois-inquiete-certains-catholiques-et-pour-lesquelles-ils-ne-devraient-pas-sinquieter-5837148318072832

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image606



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Maud Jeu 6 Mar 2014 - 23:35

Pour vous pax et bonum

Ceci est un hors Sujet , je le sais

Vous disiez :
"L'avatar d'Azur est une image qui a circulé il y a une vingtaine d'année et dont on disait qu'elle était d'origine miraculeuse.Il semble qu'elle était d'abord en noir et blanc et qu'elle a été colorisée par la suite..."







 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Photo_10

 Prie 


Dernière édition par Maud le Jeu 6 Mar 2014 - 23:51, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Jeu 6 Mar 2014 - 23:49

Maud a écrit:Pour vous pax et bonum

Vous disiez :
"L'avatar d'Azur est une image qui a circulé il y a une vingtaine d'année et dont on disait qu'elle était d'origine miraculeuse.Il semble qu'elle était d'abord en noir et blanc et qu'elle a été colorisée par la suite..."








 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Photo_10

 Prie 




Donc si je comprend bien Maud,on ne respecte plus les sujets.
Là on va parler d'avatar.... Bravo 
Génial.
Allez-y,que voulez vous que j'y fasse.
Que c'est motivant de se fendre en quatre pour trouver de bons sujets.
Je vais me contenter d'aller sur les vôtres,à ce compte là.
Qui dit mieux pour les avatars ou les photos ou bien tout ce qui vos passe par la tête?
Let's go!!!


 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image659


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Maud Jeu 6 Mar 2014 - 23:59

Oh ! Michael pardonnez moi cette " incursion " malencontreuse  Étonné 

Ce n'est surtout pas pour vous démotiver , cher Michael

Je vous prie de garder toujours cette belle motivation qui enrichit notre Forum sunny 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par AZUR Ven 7 Mar 2014 - 3:38

Ah, et moi qui ai répondu en MP à Caro, débutante, pour lui dire que je ne voulais pas polluer le post!!!!!!
Bon, je termine là-dessus: c'est une photo miraculeuse faite pendant l'Elévation; on voit à peine le prêtre et la très Sainte Famille en gros plan, point final!
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, cela me fait toujours bizarre, ce clivage : nous, les bons: les catholiques et le reste: boh, protestants, orthodoxes, etc...!
Non, je me considère comme chrétienne (du Christ) même si je dis le crédo du catéchisme...
Et cela est souvent encore très mal compris dans les milieux païens!

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Ven 7 Mar 2014 - 10:19

Message modéré. Hors-sujet.

Bonjour Pax. Ce que vous aviez partagé dans ce post a déjà été partagé ailleurs sur le forum. De plus, vous déviez continuellement du sujet dans la plupart des fils de discussion sur lesquels vous écrivez, dernièrement. S.V.P., faites attention à cela.

Fraternellement,

Emmanuel
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Lotfi Ven 7 Mar 2014 - 23:17

Le hors Sujet ,Emmanuel ,Maud et Michael avait commencé bien avant l'apparition de l'intervention de Pax:

Caro008 a écrit:Tu as un bel avatar Azur.
Je devrai m'en trouver un. Smile 


Mais c'est un petit hors sujet fréquent sur tous les fils qui ne dérange pas trop.

Revenons au coeur du Sujet:

1- C'est l'ouverture du Pape vers les autres religions notamment les confessions Chrétiennes qui dérange certains..

2- Les Messages Privés ( de la situation de l'Eglise à la fin des temps) qui avouent que nous vivons la Fin des temps rendent certains catholiques méfiants vis à vis de l'ouverture du Pape François .

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Ven 7 Mar 2014 - 23:40

Lotfi a écrit:Le hors Sujet ,Emmanuel ,Maud et Michael avait commencé bien avant l'apparition de l'intervention de Pax:


Décidément,tu n'es pas facile à suivre lotfi.

Accusation gratuite et sans fondements.
Heureusement, qu'il y a du monde qui prenne le temps de lire, avant d'écrire n'importe quoi.
Du grand lotfi !!!
Rien de surprenant.

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image667




Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Lotfi Ven 7 Mar 2014 - 23:53

Michael a écrit:
Lotfi a écrit:Le hors Sujet ,Emmanuel ,Maud et Michael avait commencé bien avant l'apparition de l'intervention de Pax:



Décidément,tu n'es pas facile à suivre lotfi.

Accusation gratuite et sans fondements.
Heureusement, qu'il y a du monde qui prenne le temps de lire, avant d'écrire n'importe quoi.
Du grand lotfi !!!
Rien de surprenant.

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image667



Dommage cher Michael.


Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Lotfi Ven 7 Mar 2014 - 23:54



1- C'est l'ouverture du Pape vers les autres religions notamment les confessions Chrétiennes qui dérange certains..

2- Les Messages Privés ( de la situation de l'Eglise à la fin des temps) qui avouent que nous vivons la Fin des temps rendent certains catholiques méfiants vis à vis de l'ouverture du Pape François .

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Ven 7 Mar 2014 - 23:58

Lotfi a écrit:Dommage cher Michael.

Oui,dommage lotfi. ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Icon_b13

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image669

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Emmanuel Sam 8 Mar 2014 - 1:38

[info]Bon allez les amis, Michael et Lotfi, soyez gentils...

Les raisons pour lesquelles j'ai modéré le dernier hors-sujet de Pax (car il est vrai que nous avons des petits hors-sujets occasionnels et que nous ne pouvons tout modérer) sont:

1- Qu'il s'agissait d'un tout nouveau hors-sujet (le 2e sur ce fil) de Pax qui nous lançait dans une toute nouvelle direction, et cela après qu'il eût été fait mention sur ce fil de l'importance d'éviter les hors-sujets.
2- Que ce comportement est très fréquent chez Pax depuis un moment un peu partout sur le forum.

Mais Pax et Bonum apporte de belles choses par ailleurs, et je tiens à le mentionner également.

Les notes de modération n'étant pas des hors-sujet, je vous souhaite une bonne suite de discussion.

Wink

Amicalement,

Emmanuel[/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Sam 8 Mar 2014 - 5:08

Emmanuel:

Juste un petit correctif Emmanuel.
Ce n'était pas la 2ième mais la 3 ième fois que Pax et bonum déviait le sujet sur mon fil.(voir page 1)
Pour notre ami lotfi,pas de problème....il en dépend de lui.

De se permettre des accusations gratuites et sans fondements en mentionnant
3 noms le mien,le tien et Maud,on s'entend-tu pour arrêter ça tout de suite.

C'est ce que j'ai fait avec aucun regret....Oh que non.
J'ai été très gentil avec lui dans les circonstances.

Sapré lotfi en voilà un autre pour toi,au cas où tu changerais d'avis. ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image610


 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image675



Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Samaritain Sam 8 Mar 2014 - 5:27

Dites, on va finir par croire que le Pape dérange certains catholiques à cause des hors-sujets qu'Il fait...  Rigole 
lol! Bounce 
Samaritain
Samaritain
Pour le roi

Masculin Messages : 625
Localisation : Paris
Inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Sam 8 Mar 2014 - 6:18

Samaritain:
@Samaritain
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi. tout compte fait,le message va finir par passer avec le temps.

Étant donné que c'est mon fil,par exception,j'aimerais bien que rien ne soit enlevé.
Tout va probablement se replaçé tranquillement pas vite.

Bonne soirée.


 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image676


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Joël2013 Sam 8 Mar 2014 - 10:51

Moi, je crie bien fort : Que le Pape François, je l'aime de tout mon coeur !


 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Y50nxb3f
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Dim 9 Mar 2014 - 16:22

Tu as un bel avatar Azur. Je devrai m'en trouver un. Smile a écrit:


Il est sur que si cette phrase n'avait pas été écrite,je n'aurais pas parlé de cela!

Mais Pax et bonum est souvent l'âne gris de la fable!(Cf:Jean de La fontaine)
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Michael Dim 9 Mar 2014 - 17:02

pax et bonum a écrit:
Spoiler:

Michael a écrit:
pax et bonum a écrit:
Spoiler:


Il n'y a pas d'explications particulières...à part le fait qu'il est plus facile pour moi, de retrouver mes sujets sur le Portail.
Tiens,juste pour vous Pax et bonum «♣♣♣♣» comme cà,je serai assuré de pouvoir boire mon lait, comme il me plaît.
 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 14836824Maintenant,j'aimerais bien qu'on demeure sur le sujet.

Si vous avez des commentaires à formuler ou autres choses à rajouter de sérieux,il me fera plaisir de vous lire.

Bonne journée.

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Image619



Et ça Pax et bonum,au tout début de la première page,avez vous une explication?

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Joël2013 Dim 9 Mar 2014 - 20:43

Il dérange aussi pour ça !


QUELLE SIMPLICITÉ!> >  
> > > > > > Un Pape comme on n'en a jamais vu... 
> > > > > > Le Pape François... les photos qui font la différence !         
> > > >  ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Download.html?IDMSG=16&PJRANG=2
> > > > > > 1. Il a changé le trône d'or pour une chaise en bois... quelque chose de plus approprié pour le disciple d'un menuisier. 
> > > > > > 2. Il ne voulait pas l'étole rouge brodée d'or, héritier de l'empire romain, ni la cape rouge... 
> > > > > > 3. Il utilise les mêmes vieilles chaussures noires, pas le rouge classique. 
> > > > > > 4. Il porte une croix en métal, pas de rubis, ni d'or, ni de diamants. 
> > > > > > 5. Son anneau papal est en argent, pas en or.
> > > > > > 6. Il porte toujours le même pantalon noir sous la soutane, pour se rappeler qu'il est un prêtre comme les autres...
> > > > > > Avez-vous découvert la 7e différence ?
> > > > > > Il n'y a pas de tapis rouge... Il n'est pas intéressé par la gloire et les applaudissements...
> > > > > > Décidément, tous les jours le Pape François est de plus en plus populaire et il sait se faire aimer simplement !...


Amen ! - c'est moi qu'il est rajouté...


Dernière édition par Joël2013 le Lun 10 Mar 2014 - 9:22, édité 1 fois
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Lun 10 Mar 2014 - 8:29

...Et il va à pieds régler sa note à l'hôtel qui l'a hébergé pendant le Conclave...

Certes, ce pape est un exemple de simplicité.
Les précédents étaient simples également mais ils étaient soumis au protocole immuable du Vatican.La grande différence est que Celui-ci s'est affranchi du protocole et veut vivre une réelle pauvreté.
Sur un site d'information,on dit que son repas quotidien est de l'ordre de 10 euros!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Mar 11 Mar 2014 - 10:05

Autre sujet,la position originale par rapport à ses prédécesseurs sur les questions morales.
Cela reste dans le sujet,car ce point de vue peut déranger effectivement bien des personnes:

Avec le pape François, la morale remise à sa « juste place »

Ce que change le pape (1/5). Depuis son élection, le pape a affirmé à plusieurs reprises que les préceptes moraux ne devaient jamais supplanter l’annonce de la foi.
(journal La Croix)



Difficile d'avoir un avis,car dans notre société actuelle,la perte de la foi va de pair avec la chute des valeurs.

A bientôt!
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Lotfi Mar 11 Mar 2014 - 18:47

pax et bonum a écrit:Autre sujet,la position originale par rapport à ses prédécesseurs sur les questions morales.
Cela reste dans le sujet,car ce point de vue peut déranger effectivement bien des personnes:

Avec le pape François, la morale remise à sa « juste place »

Ce que change le pape (1/5). Depuis son élection, le pape a affirmé à plusieurs reprises que les préceptes moraux ne devaient jamais supplanter l’annonce de la foi.




(journal La Croix)







Difficile d'avoir un avis,car dans notre société actuelle,la perte de la foi va de pair avec la chute des valeurs.

A bientôt!





Non Pax , çà ne va pas de pair ..C'est impossible dans la pratique car La morale (principes et pratiques) découle de la Foi.

La Morale est l'accessoire de la Foi :La Foi est le principal.
Pour changer le comportement Moral d'une personne il faut d'abord le convaincre de changer sa Foi....

L'Athéisme ou le Laicisme, qui est une Foi humaine et non Divine, d'elle découlent les Principes moraux pervers..

Dans le catholicisme,Foi Divine, le Jugement Dernier ,la résurrection,l'Enfer,le paradis, font partie de la Foi et de cette dernière découle la morale tel que ( visiter un Malade,aider un pauvre etc ...).


Fraternellement
LOTFI

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pax et bonum Mer 12 Mar 2014 - 10:55

Oui,nous sommes fondamentalement d'accord.
La morale découle de la foi et par conséquent ,morale et foi vont de pair.

On enseignait autrefois dans les séminaires la "Theologia moralis".Donc,non seulement théologie et morale était liés,mais faisaient partie d'un même ensemble.

Je ferai toutefois une petite remarque à propos du siècle passé:
Avec la vague maçonnique du début du 20ème siècle,la foi s'est beaucoup perdue au profit de la libre pensée,mais la morale chrétienne est restée vive alors que la foi était rejetée.J'ai pour exemple mes arrières grand-parents,athées et anticléricaux,qui avaient gardé des principes moraux exemplaires...surtout par rapport à aujourd'hui!

A bientôt,cher Lotfi.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Lotfi Mer 12 Mar 2014 - 15:29

@ Pax

En effet la Foi et la morale vont de pair mais La Morale est accessoire à la Foi.Par conséquent si le travail se fait au niveau de la Foi " l'éclairer auprès des hommes " la morale suivra.....

Par rapport à l'exemple que que vous avez cité ( personnel ) je vais essayer de vous expliquer le mécanisme d’interaction entre les Deux:

La Foi ressemble à la pluie qui tombe en abondance pour donner les herbes et les belles fleurs qui sont la Morale.
Si la pluie arrête de tomber les herbes et les fleurs demeurent pendant un petit laps de temps puis deviennent pâles et finissent par disparaitre...Ainsi vos grands parents qui ont perdu la Foi (la Pluie) même s'ils ont gardé les principes moraux(herbes et fleurs) ces derniers étaient entrain de pâlir à tel point qu'ils finiront par disparaitre au fil des temps....

Prost et Jules Fery qui ont donné les bases de l'Ecole publique laique voulaient détruire l'Eglise non pas en s'attaquant aux principes moraux des élèves mais en s'attaquant directement à leur Foi à l'école..

Conclusion:Lorsque la Foi disparait les principes moraux demeurent pendant un certains temps puis finissent par disparaitre.

Voici la Hiérarchie pyramidale


1-La Foi au sommet de la hiérarchie
2-Dogmes de la Foi (juste au dessous.)
3-Les Concepts
4-Les Sentiments
5-Comportement.

La Foi limite les dogmes.
Les dogmes limitent les concepts
Les Concepts créent les sentiments
Les Comportements ( réactions matérielles) se défoulent juste après les sentiments.


Fraternellement

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Joël2013 Mer 12 Mar 2014 - 17:18

Lotfi, je ne comprends pas votre phrase : La Foi limite les dogmes. 


- De quels dogmes parlez-vous ? Car moi chrétien ma foi ne me limite en rien, ni les dogmes de l'Eglise, ni ma croyance en Jésus-Christ etc... Je ne comprends pas !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Lotfi Mer 12 Mar 2014 - 18:41

Joël2013 a écrit:Lotfi, je ne comprends pas votre phrase : La Foi limite les dogmes. 


- De quels dogmes parlez-vous ? Car moi chrétien ma foi ne me limite en rien, ni les dogmes de l'Eglise, ni ma croyance en Jésus-Christ etc... Je ne comprends pas !



Bonjour cher Joel
En tant que Catholique vous avez une Foi.. de cette Foi découle les dogmes de la foi.Les Dogmes de la foi ne doivent en aucun cas contrarier la Foi qui est suprême.C'est la raison pour laquelle les Dogmes de la Foi se placent juste au dessous de la Foi suprême.De ces Dogmes découlent un ensemble de concepts cohérents de la foi Catholique.A partir de ces concepts découle les sentiments de la personne comme vous et votre attachement à elles.Au plus bas de la hiérarchie pyramidale il y a votre comportement moral ( votre réaction ) par rapport au monde qui vous entoure,telles réactions ont eu lieu en raison de ce qui est au dessus dans la hiérarchie pyramidale.

Je vais donner un exemple banal:
Un homme se met à poil dans la rue en plein public.
Nous allons inverser la Pyramide pour comprendre ce qui se passe dans les faits.

1-Au bas de la hiérarchie pyramidale il y a votre comportement qui est personnel à Joel.
En voyant l'homme à poil vous allez réagir soit vous le dénoncez soit vous hotez votre Manteau pour le couvrir soit vous lui criez dessus soit vous le giflez ....( enfin de l'extrème à l'extrème)
Ceci s'appelle le comportement.

2- Plus haut dans la hiérarchie pyramidale il y a les Sentiments:Car ce qui vous a poussé à réagir de telle façon ce sont vous sentiments de refoulement.

3-Plus haut encore dans la hiérarchie résident les Concepts.Ces concepts sont cohérents.Eux seuls stimulent les sentiments plus bas dans la hiérarchie.

4-Plus haut résident les dogmes de la Foi...Tout un catéchisme....Toute une Eglise qui depuis des Siècles réagit par rapport à ce Monde..

5-Au sommet de la hiérarchie pyramidale il y a la Foi Suprême.Sans la Foi en Jésus ,sans l'Eglise il n'y a pas de Dogmes.

Fraternellement
LOTFI

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Joël2013 Mer 12 Mar 2014 - 20:10

Très bien Lotfi, mais dans ma foi, je ne mets pas le sentiment, car le sentiment ou le sentir n'a rien avoir avec Dieu, nous devons dépasser la partie basse de notre être si nous voulons l'union à Dieu. Là dans l'oraison silencieuse, il n'y a plus de pensée et de ressentir, mais je laisse l'Esprit Saint oeuvrer en moi. Car l'Esprit Saint est au dessus de tout !

Je comprends très bien votre analyse et elle est juste dans un premier temps, puis plus vous avancez dans le recherche du Dieu trois fois Saint et plus tout les choses du monde s'évanouïssent. Peut être je vous choc, mais pour moi c'est comme ça !

En vous remerciant d'avoir pris le temps de partager !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Lotfi Mer 12 Mar 2014 - 21:40

Joël2013 a écrit:Très bien Lotfi, mais dans ma foi, je ne mets pas le sentiment, car le sentiment ou le sentir n'a rien avoir avec Dieu,
Joël.












Comme je l'ai dit les Sentiments ne se confondent pas avec la Foi ils sont plutôt accessoires,ils sont le résultat.

Voici deux EX:

1-
*La Foi en Jésus------
**(Sentiment:) Amour pour les démunis-----------
***(Comportement:)Visiter l'orphelinat .


2-
*[/b]La Foi en Jésus------
**Sentiment:(Rejet et refoulement des doctrines relativistes tel que la FM)--- ***Comportement:déchirer la carte d'invitation d'un Club ou cercle FM.[/b]

Ainsi l'action du pape est très intelligente.Avec le pape François, la morale remise à sa « juste place ». Depuis son élection, le pape a affirmé à plusieurs reprises que les préceptes moraux ne devaient jamais supplanter l’annonce de la foi.



Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4927
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par pedroso Jeu 13 Mar 2014 - 15:59

pax et bonum a écrit:Autre sujet,la position originale par rapport à ses prédécesseurs sur les questions morales.
Cela reste dans le sujet,car ce point de vue peut déranger effectivement bien des personnes:

Avec le pape François, la morale remise à sa « juste place »

Ce que change le pape (1/5). Depuis son élection, le pape a affirmé à plusieurs reprises que les préceptes moraux ne devaient jamais supplanter l’annonce de la foi.

(journal La Croix)




Difficile d'avoir un avis,car dans notre société actuelle,la perte de la foi va de pair avec la chute des valeurs.

A bientôt!


Le journal La Croix est un journal de gauche il faut s'attendre à autre chose de lui. Cela signifie quoi "les préceptes moraux ne devaient jamais supplanter l’annonce de la foi" ? que maintenant l'église catholique (la seule apparement) doit plus dénoncer ce qui est mal ( l'avortement, l'homosexualité, l'euthanasie, l'adultaire, le divorce etc...) !! Du jour au lendemain tout ça est juste et bon. Alors il ne faut s'étonner que les gens perdent la foi. En fait ce journal comme beaucoup de catholiques (soi-disant) sont désolés des effets dont ils chérissent les causes.

Le pape François est simple et abordable. C'est très bien. Mais l'état de l'Eglise, de la foi mérite des appels à la conversions vigoureuses. Il y a urgence. J'attends cela de lui mais je n'ai rien entendu jusqu'à maintenant ou alors je ne lis pas assez. La foi ce n'est pas seulement prier c'est aussi agir (assayer du moins) moralement conforme aux Evangiles, à la Parole. Le pape a déjà dit je crois qu'il refusait l'euthanasie, l'avortement. Sur la famille traditionnelle j'ai cru comprendre qu'il la défendait. Encore heureux ! mais j'attends avec impatience le synode sur la famille qui sera son moment de vérité.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

 ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠ - Page 2 Empty Re: ♠ Pourquoi le Pape François dérange-t-il certain(es) catholiques? ♠

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum