Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE

Aller en bas

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Empty VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE

Message par jo Ven 24 Jan 2014 - 10:23

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE

21 JANVIER 2014 LIBERATION

COLLEGIUM INTERNATIONAL


VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Lemond10VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Resume10

Signataires : Michel Rocard, Milan Kucan, Michael W. Doyle, Edgar Morin, Saskia Sassen, René Passet, Michèle Sabban, Bernard Miyet, Sacha Goldman, Fernando Henrique Cardoso, Christiane Hessel, William vanden Heuvel; Peter Sloterdijk, Ruth Dreifuss, Nicolas Bordas, Joseph Stiglitz…

Le monde fait face à une conjonction de crises d’envergure mondiale sans précédent dans l’histoire: épuisement des ressources naturelles, atteintes à la biodiversité, bulles financières et faillites bancaires, déshumanisation du système économique, désagrégations sociales, accroissement des inégalités et de la précarité, montée des intolérances, contestation des élites politiques, famines, pénuries, pandémies virales…

Cette évolution, qui s’est opérée dans un contexte d’incontrôlable expansion et de révolution technologique des communications, résulte pour une large part d’une crise majeure de la pensée et du sens et de la détérioration de la matrice des valeurs.

La conscience planétaire n’est pas à la hauteur de ces défis quand bien même l’espèce humaine, menacée par elle-même, doit se protéger de l’autodestruction en se protégeant des forces déchaînées. La communauté internationale doit, de manière urgente, concevoir les mesures et forger les outils permettant de lutter contre des risques menaçant l’existence de millions d’êtres humains sur l’ensemble de la planète.

Il serait vain de se limiter à dénoncer les méfaits de la mondialisation, du capitalisme et du fanatisme ou illusoire de vouloir élaborer un programme ou un modèle de société. Il est devenu impératif de mettre en œuvre les réformes et d’engager les transformations nécessaires en les concevant de manière globale et interdépendante. Cette approche est d’autant plus importante que les problèmes sont interconnectés et constituent les vecteurs d’une «poly-crise» menaçant notre monde d’une «poly-catastrophe».

La globalisation économique a créé les infra-textures d’une société-monde, caractérisées par un réseau de communications et une économie planétaires. Dans le même temps, rien n’a été fait pour mettre en place les instances de décision légitimes que supposerait une telle évolution ou pour faciliter la prise de conscience d’une incontournable communauté de destin.

La communauté internationale a regrettablement fait la preuve de son impuissance, sinon de son irresponsabilité, face à ces dangers. Il est évident que la souveraineté populaire, qui constitue le socle de la plupart des régimes politiques, n’incite pas les dirigeants à consacrer l’intérêt requis aux crises qui surviennent aux antipodes ou à s’intéresser aux problèmes de long terme, compte tenu des contingences et échéances électorales Ces contradictions ne naissent pas d’une difficulté passagère, mais sont consubstantielles à notre mode d’organisation démocratique du monde. En effet les instances multilatérales ne disposent pas de cette légitimité démocratique directe, indispensable à l’instauration de normes contraignantes. Nul ne peut toutefois imaginer qu’une éventuelle société puisse se construire sur le principe d’un Etat-nation étendu à l’échelle planétaire-monde.

Pour surmonter cet écueil sans renier nos valeurs, il n’est donc d’autre solution que de repenser les principes mêmes de la gouvernance globale. Cela doit se faire dans la seule enceinte véritablement légitime et inclusive pour traiter des enjeux planétaires: celle des Nations Unies. Pareille réflexion ne peut être conduite que par des personnalités ayant exercé de hautes responsabilités politiques, académiques ou économiques mais qui, désormais en retrait des affaires du monde, sont libérées des contingences électorales, capables de penser au-delà des intérêts de leur génération, de leur pays ou de leur groupe social.

Cette réforme doit viser à concilier les intérêts divergents des diverses générations actuelles comme futures, de faire émerger un intérêt planétaire commun sur les grands enjeux de ce siècle et de rétablir des solidarités aujourd’hui mises à mal par l’accroissement généralisé des inégalités sociales.

Il est essentiel de retrouver l’esprit pionnier de la Charte des Nations-Unies qui proclamait « Nous les peuples…» et de le rendre véritablement universel, en prenant en compte les intérêts de toutes les nations, de l’ensemble des groupes sociaux et de chaque génération, notamment de celles à venir. Sauver l’humanité du désastre est une exigence incontournable qui implique l’impératif catégorique de la transformation.

L’élaboration d’un Pacte des peuples est une tâche à laquelle il faut s’atteler de toute urgence en vue de le soumettre à l’adoption des Etats participants au prochain Sommet Paris-Climat 2015, qui devrait fournir l’occasion à la communauté internationale de prendre un virage capital et décisif.

L’Appel lancé par le Collegium International est adressé au Secrétaire général des Nations unies en vue d’être soumis à la considération du prochain Sommet G20 ainsi qu’au Président de la République française, hôte de la Conférence planétaire Paris-Climat 2015.
Signature collective

jo
jo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 252
Age : 73
Localisation : REGION PARISIENNE
Inscription : 26/12/2008

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Empty Re: VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE

Message par jo Ven 24 Jan 2014 - 10:58

VLADIMIR SERGUEÏEVITCH SOLOVIEV ANTÉCHRIST ET FIN DES TEMPS
http://prophetesetmystiques.blogspot.fr/2011/08/vladimir-sergueievitch-soloviev.html


 .
VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE EuropeenneunionPeu de temps après la publication du «CHEMIN OUVERT», qui rendit son auteur le plus populaire des hommes dans l’histoire du monde, devait se tenir à BERLIN L’ASSEMBLÉE INTERNATIONALE CONSTITUANTE DE L’UNION DES ÉTATS EUROPÉENS.
 .
VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Xnfwx74s
Établie après une série de guerres extérieures et intérieures, qui se rapportaient à la délivrance du joug mongol et qui avaient modifié considérablement la carte de l’EUROPE, cette Union se trouvait exposée au danger d’un conflit – non plus alors entre les nations mais entre les partis politiques et sociaux. Les directeurs de la politique générale européenne, qui appartenaient à la puissante confrérie des FRANCS-MAÇONS, discernaient la nécessité d’une AUTORITÉ GÉNÉRALE EXÉCUTIVE.
 .
Réalisée au prix de tant d’efforts, l’UNION EUROPÉENNE risquait continuellement de se dissoudre.
 .
Dans le CONSEIL DE L'UNION, ou TRIBUNAL UNIVERSEL (Comité permanent universel) l’unité faisait défaut ; car les vrais MAÇONS consacrés à l’œuvre n’avaient pu s’emparer de toutes les places. Dans le sein du Comité, les membres indépendants formaient entre eux des ententes séparées ; et une guerre était en perspective.
 .
C’est pourquoi les affiliés décidèrent de confier le pouvoir exécutif à une seule personne, munie de la pleine autorité nécessaire.
 .
Le principal candidat membre secret de l’Ordre, était «L’HOMME QUI VIENT». Il était l’unique personnalité qui possédât la grande réputation universelle. On l’avait connu d’abord savant officier d’artillerie ; puis il était devenu un riche capitaliste ; ce qui lui avait permis de nouer partout des relations amicales avec des gens de la finance et de l’armée.
 .
En d’autres temps moins civilisés, on lui aurait reproché une origine couverte d’un épais nuage d’incertitude. Sa mère, personne de mœurs faciles, était bien connue dans les deux hémisphères ; mais beaucoup d’hommes de catégories différentes avaient des droits égaux à le considérer comme leur fils. Naturellement, ces circonstances ne pouvaient lui nuire d’aucune façon dans un siècle assez avancé pour se dénommer lui-même le dernier siècle. Par la presque unanimité des suffrages, «L’HOMME QUI VIENT» fut ÉLU PRÉSIDENT À VIE DES ÉTATS-UNIS D’EUROPE.
 .
Lorsque, dans tout l’éclat surhumain de sa jeune beauté et de sa puissance, il parut à la tribune et, avec une éloquence inspirée, présenta son programme universel, l’assemblée, séduite et transportée, décida, dans un élan d’enthousiasme spontané, de lui conférer l’honneur suprême : LE TITRE D’EMPEREUR ROMAIN. Le Congrès fut clôturé au milieu de l’allégresse générale ; et le grand élu publia un manifeste qui commençait par ces mots :
 
«Peuples de la terre ! Je vous donne ma paix !»

 
et qui se terminait ainsi :
 
«Peuples de la terre ! Les promesses se sont accomplies ! La paix universelle et éternelle est assurée. Toute tentative pour la troubler rencontrera aussitôt une résistance invincible. Car, désormais, il y a sur la terre une autorité centrale plus forte que toutes les autres autorités, soit séparées, soit prises ensemble. Cette puissance que rien ne peut vaincre et qui domine tout m’appartient à moi, l’élu, le plénipotentiaire de l’EUROPE, l’Empereur de toutes ses forces. Le droit international possède maintenant la sanction qui jusqu’ici lui manquait. Désormais, aucun État ne se permettra de dire : «La guerre !», quand je dirai «La paix ! – Peuples du monde, à vous la paix !»

 
Ce manifeste produisit l’effet désiré. Partout, hors de l’EUROPE, et principalement en AMÉRIQUE, se formèrent de puissants partis impérialistes, qui contraignirent leurs gouvernements de faire alliance, de diverses manières, avec les ÉTATS-UNIS D’EUROPE, sous l’autorité suprême de L’EMPEREUR ROMAIN.
jo
jo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 252
Age : 73
Localisation : REGION PARISIENNE
Inscription : 26/12/2008

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/

Revenir en haut Aller en bas

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Empty Re: VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 14:48

[mention][/mention] a écrit:Signataires : Michel Rocard, Milan Kucan, Michael W. Doyle, Edgar Morin, Saskia Sassen, René Passet, Michèle Sabban, Bernard Miyet, Sacha Goldman, Fernando Henrique Cardoso, Christiane Hessel, William vanden Heuvel; Peter Sloterdijk, Ruth Dreifuss, Nicolas Bordas, Joseph Stiglitz…



 Voici le CV des signataires.
Arrow Je pensais faire plus court, mais certains éléments me paraissent importants d'être notés.


------------

Collegium international éthique, politique et scientifique est une association qui réfléchit aux transformations urgentes qu'imposent les désordres actuels dans le monde.

Elle est basée en France, a été fondée en 2002 par Milan Kucan, président de la Slovénie, Michel Rocard, ancien Premier ministre français, coprésidents, Stéphane Hessel, vice-président, et Sacha Goldman, secrétaire-général.

Site internet : Collegium International

- Michel Rocard, né le 23 août 1930 (84 ans) à Courbevoie (Seine), est un homme politique français, membre du Parti socialiste.

Il crée en mars 2012 le Collectif Roosevelt 2012 avec l'aide de Stéphane Hessel, Edgar Morin et de nombreux intellectuels et personnalités publiques de la société civile et politique. Ce collectif présente 15 propositions pour éviter un effondrement économique, élaborer une nouvelle société et lutter contre le chômage endémique et créer une Europe démocratique.

En mai 2012, Michel Rocard effectue une visite privée de trois jours en Iran. Il a été reçu par le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, et le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Saïd Jalili, principal négociateur iranien sur la question nucléaire.

En juin 2012, il propose de supprimer la dissuasion nucléaire française pour permettre au gouvernement Jean-Marc Ayrault de réduire le déficit budgétaire de la France.

En janvier 2013, il publie avec l'économiste Pierre Larrouturou un essai alarmiste sur la crise, prédisant la fin de la croissance.

Le 7 février 2013, Michel Rocard explique son opinion sur le projet de loi de mariage homosexuel. Il considère que « le PACS était une idée admirable » : « Ça aurait pu suffire. » S’estimant « pas du tout expert […] sur le problème juridique lié à la situation des enfants », celui-ci n’en porte pas moins un jugement hostile sur l’adoption : « Tout ça, dit-il, me paraît dangereux. Pour l’adoption, il me semble que ce n’est pas souhaitable, donc je ne suis pas pour. »


- Milan Kučan né le 14 janvier 1941 (73 ans) est un homme politique et homme d'État slovène. Il était le chef le la Ligue des communistes de Slovénie puis le premier président de la République de Slovénie.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.

Le Tribunal Russell est un tribunal d'opinion, fondé en mars 2009, pour « mobiliser les opinions publiques pour que les Nations unies et les États membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’État d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit ».


- Michael W. Doyle né en 1948 (66 ans) est un chercheur américain en relations internationales. Il est professeur de politique et d'affaires internationales à l'université Columbia - SIPA, école de science politique.

Son œuvre la plus influente est Empires, une analyse de l'impérialisme. Il y établit la distinction entre différentes formes d'empires et propose des études de cas d'empires historiques : l'Empire romain, l'Empire britannique, l'Empire ottoman ou l'Empire égyptien.

Il a également écrit Ways of War and Peace en 1997, dans laquelle il se livre à une présentation détaillée des principaux courants en théorie des relations internationales (réalisme, idéalisme et socialisme) et défend la « théorie de la paix démocratique ». La plupart des experts conviennent que Doyle fait partie des idéalistes dans le paysage politique.


- Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921 (93 ans), est un sociologue et philosophe français.

Il considère le monothéisme comme un « fléau de l'humanité » et apprécie le bouddhisme, entre autres, car c'est une religion sans dieu.

Il participe à la création en mars 2012 du Collectif Roosevelt 2012 avec l'aide de Stéphane Hessel, Michel Rocard et de nombreux intellectuels et personnalités publiques de la société civile et politique. Ce collectif présente 15 propositions pour éviter un effondrement économique, élaborer une nouvelle société et lutter contre le chômage endémique et créer une Europe démocratique.

En 2012, il soutient publiquement le chef Raoni dans son combat contre le barrage de Belo Monte. Il participe avec ce dernier et de nombreux autres intellectuels, juristes et politiques au lancement d'un Tribunal moral pour les crimes contre la nature et le futur de l'humanité lors de la Conférence "Rio+20".


- Saskia Sassen née le 5 janvier 1949 (65 ans) à La Haye aux Pays-Bas est une sociologue et économiste néerlando-américaine, spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des très grandes villes du monde.

Elle est connue pour ses analyses sur la globalisation et sur les migrations internationales. Elle est à l'origine du concept de ville-mondiale (global cities), notamment exposé dans son livre The Global City. Elle est professeur de sociologie à l'Université Columbia et à la London School of Economics. Elle a pour époux le sociologue Richard Sennett.


- René Passet est un économiste français, né le 28 septembre 1926 (88 ans), spécialiste du développement.

Professeur émérite à la Sorbonne, il fut le premier président du conseil scientifique d'ATTAC, avant de céder la place à Dominique Plihon. Il est considéré comme l'un des spécialistes des nouvelles approches dites complexes ou transdisciplinaires.

Il compte également parmi les membres fondateurs du Collegium international éthique, politique et scientifique, association qui souhaite apporter « des réponses intelligentes et appropriées qu'attendent les peuples du monde face aux nouveaux défis de notre temps ».


- Michèle Sabban est une femme politique française née le 28 juin 1954 (60 ans) au Kef en Tunisie, particulièrement engagée en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes.

En 2011, elle est membre de l'équipe de campagne de Manuel Valls dans le cadre de la primaire du Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012. Proche de Dominique Strauss-Kahn, elle le soutient dans son projet de candidature à la primaire, jusqu'à l'affaire d'agression sexuelle qui met un terme à cette ambition ; elle prend néanmoins sa défense dans les médias.


- Bernard Miyet, né le 16 décembre 1946 (68 ans) à Bourg-de-Péage (Drôme), est un ancien haut fonctionnaire et diplomate français, aujourd'hui dans le secteur privé comme président de Valarda Consulting et expert associé auprès de g+ france (groupe Omnicom).

CV Hyper chargé… notamment :

En janvier 1997, il succède à Kofi Annan, élu Secrétaire général des Nations Unies, au poste de Secrétaire général-adjoint chargé du Département des opérations de maintien de la paix, poste qu'il occupe jusqu'en octobre 2000. À ce titre, il dirige toutes les missions de l'ONU où sont déployés des Casques Bleus et notamment chargé de la conception, de l'organisation et de la direction de nouvelles missions importantes en République Centrafricaine, Sierra Leone, République Démocratique du Congo ainsi qu'au Kosovo et au Timor oriental.

En janvier 2013, le Comité exécutif de l'Association française pour les Nations-Unies le porte à la Présidence de l'Association
où il succède à l'Ambassadeur André Lewin.


- Sacha Goldman, (au moins 90 ans) Secrétaire Général du Collegial International éthique, producteur de film.


- Fernando Henrique Cardoso (surnommé FHC), né le 18 juin 1931 (83 ans) à Rio de Janeiro, fut président de la République fédérative du Brésil du 1er janvier 1995 au 1er janvier 2003.
C'est un éminent sociologue polyglotte qui a notamment enseigné dans des universités en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis et dont les ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues.

Il est en outre membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac, lancée en 2008 pour agir en faveur de la paix dans le monde.


- Christiane Hessel (au moins 80 ans), épouse du célèbre Stéphane Hessel qui était un diplomate, ambassadeur, résistant, écrivain et militant politique français (connu internationalement pour son manifeste « Indignez-vous » en 2010).


- William van den Heuvel Jacobus né le 14 Avril 1930 (84 ans) est un avocat, homme d'affaires et auteur, ainsi que d'un ancien diplomate.

Actuellement, il est président de la Fondation américaine autrichien et co-président du Conseil des ambassadeurs américains. Depuis 1984, van den Heuvel a été président de Franklin et Eleanor Roosevelt Institute et membre actuel du Conseil sur les relations étrangères.

Il est un gouverneur et ancien président de l'Association des États-Unis d'Amérique des Nations Unies, et a écrit largement sur l'Organisation des Nations Unies et la politique étrangère américaine.

Il est également membre du Collegium international , une organisation de dirigeants d'expertise politique, scientifique et éthique dont le but est de fournir de nouvelles approches pour surmonter les obstacles sur la voie d'un avenir paisible, socialement juste et un monde économiquement durable.

Il a servi en tant que président d'honneur de la Société de l'OSS.


- Peter Sloterdijk, né le 26 juin 1947 (67 ans) à Karlsruhe, est un philosophe et essayiste allemand. Professeur de philosophie et d'esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, il est également recteur du même établissement depuis 2001. Il enseigne aussi aux Beaux-Arts de Vienne.

 Arrow A écrit différents livres dont notamment :
La folie de Dieu. Du combat des trois monothéismes
Amazon
Essai d'intoxication volontaire : Suivi de L'heure du crime et le temps de l'oeuvre d'art
Amazon


- Ruth Dreifuss, née le 9 janvier 1940 (74 ans) à Saint-Gall et originaire d'Endingen est une femme politique suisse, membre du parti socialiste suisse.

De confession juive, elle est la seconde femme élue au Conseil fédéral et dirige le département fédéral de l'intérieur du 1er avril 1993 au 31 décembre 2002 avec la charge de réformer les assurances sociales.
Elle réussit notamment à faire accepter par le peuple lors de votations une révision de l'assurance maladie (4 décembre 1994), la 10e révision de l'assurance-vieillesse et survivants ainsi qu'une nouvelle politique de la drogue fondée sur le principe des 4 piliers (prévention, thérapie, aide à la survie et répression).

Après son départ du gouvernement, elle appuie notamment l'introduction de l'assurance-maternité votée lors du référendum du 26 septembre 2004, la libre circulation des personnes avec l'union européenne et s'oppose aux restrictions des droits des étrangers et des requérants d'asile. Elle assure notamment des permanences pour les sans-papiers auprès d'un syndicat genevois (le SIT). Elle intervient régulièrement dans le débat public, notamment lorsque les assurances sociales sont menacées.


- Nicolas Bordas, né le 14 décembre 1960 (54 ans) à Clermont-Ferrand (Auvergne), est un homme d'affaires et publicitaire français. Il est actuellement Vice-Président de TBWA\Europe et Président du réseau BEING Worldwide. Il a été Président de l'Association des Agences-Conseil en Communication (AACC), le syndicat professionnel des agences de communication françaises, de 2009 à 2012.

Il est également enseignant à Sciences Po, où il partage ses connaissances en branding (image de marque des entreprises) avec David Jobin, président de Publicis Royalties.

Impliqué dans la vie de la cité, il a pris en 2008 la tête du Comité Exécutif du Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice), organisme qui œuvre pour une meilleure information et une meilleure compréhension du fonctionnement de l’économie par le grand public.

En juin 2009, Nicolas Bordas a été élu président de l’AACC (Association des Agences Conseils en Communcation), dont il était vice-président depuis 2004.

En 2009, il publie L'idée qui tue ! : Politique, business, culture... Les secrets des idées qui durent
Amazon

Depuis septembre 2012, Nicolas intervient avec Stéphanie Prunier comme chroniqueur dans l'émission hebdomadaire Le Duel des Communicants sur I-Télé présentée par Olivier Galzi.


- Joseph Eugene Stiglitz est un économiste américain né le 9 février 1943 (71 ans). Il a reçu en 2001 le prix Nobel d’Économie, pour un travail commun avec George Akerlof et Michael Spence.

Il est l'un des fondateurs et des représentants les plus connus du « nouveau keynésianisme ». Il a acquis sa notoriété populaire à la suite de ses violentes critiques envers le FMI et la Banque mondiale, émises peu après son départ de la Banque mondiale en 2000, alors qu'il y était économiste en chef.

Parmi les recherches les plus connues de Stiglitz figure la théorie du screening, qui vise à obtenir de l’information privée de la part d’un agent économique : cette théorie, avec les lemons d’Akerlof et l’effet signal de Spence, est à la base de l’économie de l'information et du nouveau keynésianisme. Il s'intéresse aussi à l'économie du développement. On lui doit également la théorie du salaire d'efficience.

Nombreux rôles politiques : Il a ainsi servi dans l’administration Clinton comme responsable de ses conseillers économiques (1995 - 1997).

Plus tard il a par la suite été vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale de 1997 à 2000. Il n’en critiquera pas moins fortement cette institution par la suite, ainsi que le Fonds monétaire international.

Selon une étude qu'il a codirigée avec Linda Bilmes (professeur en économie à Harvard), le coût de la guerre en Irak est sous-estimé, elle pourrait coûter entre mille et deux mille milliards de dollars contre une évaluation officielle (Institut de recherche du congrès) de 251 milliards depuis 2005 et six milliards de dollars par mois depuis.

En 2008, le président de la République Française, Nicolas Sarkozy, lui confie une mission de réflexion sur le changement des instruments de mesure de la croissance française, conjointement avec Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi.

En 2010, Stiglitz publie Le triomphe de la cupidité (titre original: Freefall - America, Free Markets, and the Sinking of the World Economy, une analyse de la crise économique depuis l'éclatement de la bulle des subprimes en 2008 aux États-Unis. Il propose ensuite des réponses alternatives à la crise et des solutions durables pour assainir le capitalisme financier.

Tout en n'étant pas altermondialiste, Joseph Stiglitz collabore avec les forums sociaux et partage certaines analyses : il est ainsi partisan d'une taxe (Tobin ou équivalente) sur les transactions financières et pour une régulation de la mondialisation.

Source : Wikipedia

 Soleil 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE Empty Re: VERS UNE GOUVERNANCE MONDIALE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum