Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 30 Jan 2014 - 9:23

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Jeudi 30 Janvier 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Second Livre de Samuel 7 : 1à19, 24à29


Action de grâce de David

Lorsque le Prophète Nathan eut transmis à David les Promesses de DIEU, David se rendit en Présence du SEIGNEUR. Il dit : « Qui suis-je donc, SEIGNEUR, et qu'est-ce que ma maison, pour que TU m'aies conduit jusqu'ici ?
Mais cela ne TE paraît pas suffisant, SEIGNEUR, et TU étends aussi Tes Promesses à la maison de Ton Serviteur jusque dans un avenir lointain.
TU as fait d'Israël Ton Peuple pour toujours, et TOI, SEIGNEUR, TU es devenu son DIEU.
Maintenant donc, SEIGNEUR, la Promesse que TU as faite à Ton Serviteur et à sa maison, maintiens-la toujours, et agis selon Ta Parole.
On exaltera Ton NOM pour toujours, en disant : 'Le SEIGNEUR de l'Univers est le DIEU d'Israël', et la maison de Ton Serviteur David subsistera en TA Présence.
Oui, c'est TOI, SEIGNEUR de l'Univers, DIEU d'Israël, qui as fait cette révélation à Ton Serviteur : 'Je te bâtirai une maison.' C'est pourquoi Ton Serviteur ose T'adresser cette prière :
SEIGNEUR, c'est TOI qui es DIEU, Tes Paroles sont Vérité, et TU as fait cette magnifique promesse à Ton Serviteur.
Daigne bénir la maison de Ton Serviteur, pour qu'elle demeure toujours en TA Présence. Car TOI, SEIGNEUR, TU as parlé, et par Ta Bénédiction la maison de Ton Serviteur sera bénie pour toujours. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Sion, résidence du SEIGNEUR et ville de David
Chant des pèlerinages
[Psaume 131 (132), entièrement]


Psaume 131 (132) : 1et2, 3a et 4a et 5, 11, 12, 13et14

R/ Le SEIGNEUR DIEU LUI donnera le Trône
de David, son père.


Souviens-TOI, SEIGNEUR, de David
et de sa grande soumission
quand il fit au SEIGNEUR un serment,
une promesse au PUISSANT de Jacob :
R/

« Jamais je n'entrerai sous ma tente,
j'interdirai tout sommeil à mes yeux
avant d'avoir trouvé un Lieu pour le SEIGNEUR,
une Demeure pour le PUISSANT de Jacob. »
R/

Le SEIGNEUR l'a juré à David,
et jamais IL ne reprendra Sa Parole :
« C'est un homme issu de toi
que Je placerai sur ton trône.
R/

« Si tes fils gardent Mon Alliance,
les Volontés que Je leur fais connaître,
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
siègeront sur le trône dressé pour toi. »
R/

Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu'IL désire :
« Voilà mon repos à tout jamais,
c'est le séjour que J'avais désiré. »
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 21à25

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Ta Parole, SEIGNEUR :
une Lampe pour guider nos pas,
une Lumière sur la route ! Alléluia. (cf. Ps 118, 105)



Discours en paraboles : la lampe ; la mesure

JÉSUS disait encore à Ses Disciples cette parabole :
« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
IL leur disait encore :
« Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=30/01/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 30 Jan 2014 - 9:36

Merci Nicolas  Very Happy 
Que le Seigneur te bénisse
 sunny 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Emmanuel Jeu 30 Jan 2014 - 9:46

Bon retour sur ce fil que tu as tant alimenté au fil des années, Nicolas. Smile

Puissiez-vous, toi et Maud, nourrir de nombreuses âmes de la Parole de Dieu à travers votre beau service pour le Seigneur.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par par Marie en Jésus Jeu 30 Jan 2014 - 11:52

Merci
par Marie en Jésus
par Marie en Jésus
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 80
Localisation : au québec
Inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 31 Jan 2014 - 7:49

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

***

Méditation sur l’ Evangile du jour : Vendredi 31 Janvier 2014


Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 26-34


Parlant à la foule en parabole, Jésus disait :

« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »

Prière d'introduction

« Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel... » (je vous invite à réciter ? ou plutôt à prier ? le Notre Père en donnant à chaque mot sa véritable signification et en le disant du fond du cœur).

Demande

Seigneur, aide-moi à accueillir ton règne dans mon cœur et dans ma vie !

Points de réflexion

1. Aujourd’hui, Jésus nous parle du Règne de Dieu... Regnum Christi !

L’Evangile nous en parle si souvent et de nombreuses paraboles commencent ainsi : « à quoi pourrais-je comparer le Règne de Dieu ? » ou « le Royaume de Dieu est comparable à ... » (la parabole des talents, le trésor caché dans un champ, le festin des noces, la parabole des dix jeunes filles ou celle du maître de la vigne, ainsi que celles qui se présentent à nous aujourd’hui).

Qu’est-ce que cela peut bien signifier pour nous dans notre vie et pourquoi Jésus y prête-t-il tant d’importance dans sa prédication ?

2. Chaque jour, à chaque fois que nous prions le Notre Père, nous répétons ces mêmes paroles : « Que ton Règne vienne ! » Encore une fois ce même Royaume de Dieu.

Ce message est au centre de la prédication de Jésus, parce qu’il doit être au centre de notre vie chrétienne ; c’est la clef qui nous permet d’ouvrir les portes du paradis et nous fait entrer dans la vie de Dieu :

: a) Que ton Règne vienne dans mon cœur,

b) Que ton Règne vienne dans ma vie, c) Que ton Règne vienne dans mes frères.

3. a) Le premier chemin de ma conversion c’est d’inviter Jésus dans mon cœur, que ce soit lui qui y règne, qu’il soit l’amour de ma vie et que je le mette à la première place dans mon cœur.

b) Une fois que je l’ai invité dans mon cœur, il faut que je le mette au centre de ma vie et de mes actions : que toutes mes pensées, mes paroles, ma façon d’être, ma manière de travailler..., que tout cela respire le Christ et que ce soit lui qui règne véritablement dans ma vie.

c) Enfin, la dernière étape est celle de l’apôtre véritable, du chrétien authentique : « malheur à moi si je n’annonce pas le Christ ! » nous dit saint Paul. Que tout mon amour envers Jésus ? ma joie, ma douceur, mon humilité, ma tendresse ? rejaillisse sur ceux qui m’entourent et que mes actions prêchent d’elles-mêmes l’Evangile de Jésus-Christ : « Annoncez toujours l’Évangile. Et, si nécessaire, par la parole » (Saint François d’Assise) ? Que les autres puissent voir, lire et découvrir l’Evangile dans ma vie et, qu’ainsi, ils puissent à leur tour découvrir le Règne de Dieu !

Dialogue avec le Christ

Aujourd’hui nous fêtons saint Jean Bosco qui fut un apôtre infatigable et qui voulait faire parvenir à tous les trésors du ciel ; jusqu’aux plus petits et aux plus pauvres des enfants de Dieu. Seigneur, à son exemple, donne-moi le courage de vivre à fond l’évangile et d’être un véritable témoin de ton royaume. Je veux que ton règne vienne dans la société, mais pour cela, il faut d’abord que ton règne vienne dans mon cœur. Seigneur, que ton règne vienne !

Résolution

Que ce soit dans mon cœur, dans ma vie, ou autour de moi, faire grandir aujourd’hui le Royaume de Dieu. (ex. prendre un moment de la journée pour mettre Dieu à la première place, sourire et être enthousiaste envers ceux qui m’entourent, dire une paroles charitable,...).


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Parabo11
Parabole de la graine de moutarde
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par nancy.lekimeleemans Ven 31 Jan 2014 - 8:36

Merci Maude pour cette belle méditation  flower 
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Joël2013 Ven 31 Jan 2014 - 9:44

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 0131bosco1

- Jean Bosco aimait dire : 

- Celui qui dépense sa vie pour les jeunes abandonnés doit, certainement s'efforcer d'acquérir toutes les vertus. Mais celle qu'il 
   doit  souverainement cultiver, c'est la vertu de chasteté.


Bien fraternellement,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 31 Jan 2014 - 9:48

Merci Nancy et Joël  Laughing 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 10:01

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour Joël2013,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Vendredi 31 Janvier 2014

Saint Jean Bosco, Prêtre
Mort en 1888. Né de parents pauvres, près de Turin, il fut le Prêtre des enfants abandonnés et désoeuvrés. Fondateurs des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice.

3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année A





(Première lecture)
Second Livre de Samuel 11 : 1à4a, 5à10a, 13à17


Le grand péché de David

Au retour du printemps, à l'époque où les rois reprennent la guerre, David envoya Joab en expédition, avec ses officiers et toute l'armée d'Israël ; ils massacrèrent les Ammonites et mirent le siège devant Rabba.
David était resté à Jérusalem. À la fin d'un après-midi, après avoir pris son repos, il se promenait sur la terrasse du palais ; il aperçut une femme en train de se baigner. Cette femme était très belle. David fit demander qui elle était, et on lui répondit : « C'est Bethsabée, fille d'Éliam, la femme d'Ourias le Hittite. »
Alors David l'envoya chercher. Elle vint chez lui et il dormit avec elle. La femme conçut, et elle fit savoir à David : « Je suis enceinte ! »

Alors David expédia ce message à Joab : « Envoie-moi Ourias le Hittite », et Joab l'envoya à David.
Lorsque Ourias fut arrivé auprès de lui, David lui demanda comment allaient Joab,
et l'armée, et la guerre. Puis il lui dit : « Descends chez toi et repose-toi un peu. »
Ourias sortit du palais, et le roi lui fit porter un des plats de sa table. Mais Ourias passa la nuit à l'entrée du palais avec les gardes du roi ; il ne descendit pas chez lui.
On annonça à David : « Ourias n'est pas descendu chez lui. »
Le lendemain, David l'invita à manger et à boire à sa table, et il l'enivra.
Le soir, Ourias sortit et alla se coucher dans la salle des gardes ; il ne descendit pas chez lui.
Le matin suivant, David écrivit une lettre pour Joab, et la fit porter par Ourias. Il disait dans cette lettre : « Poussez Ourias au plus fort de la mêlée, puis retirez-vous à distance ; qu'il soit frappé et qu'il meure ! »

Joab, qui assiégeait la ville, fit exprès de placer Ourias à un endroit où les ennemis étaient en force. Les assiégés firent une sortie contre Joab. Il y eut des tués dans l'armée, parmi les officiers de David, et Ourias le Hittite mourut.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51), entièrement]


Psaume 50 (51) : 3et4, 5et6ab, 6c et 7, 10et11

R/ Pitié, SEIGNEUR, car nous avons péché !

Pitié pour moi, mon DIEU, dans Ton Amour,
selon Ta Grande Miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
R/

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre TOI, et TOI seul, j'ai péché,
ce qui est mal à TES Yeux, je l'ai fait.
R/

Ainsi, TU peux parler et montrer Ta Justice,
être juge et montrer Ta Victoire.
Moi, je suis né dans la faute,
j'étais pécheur dès le sein de ma mère.
R/

Fais que j'entende les chants et la fête :
ils danseront, les os que TU broyais.
Détourne TA Face de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 26à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La Parole de DIEU est semée en nos cœurs.
Heureux qui La reçoit et La fait fructifier ! Alléluia.



Discours en paraboles : le grain qui pousse tout seul ; la graine de moutarde

Parlant à la foule en parabole, JÉSUS disait :
« Il en est du Règne de DIEU comme d'un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson. »

JÉSUS disait encore :
« À quoi pouvons-nous comparer le Règne de DIEU ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde ; quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches,
si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »

Par de nombreuses paraboles semblables, JÉSUS leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de La comprendre. IL ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, IL expliquait tout à Ses Disciples.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=31/01/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 1 Fév 2014 - 7:13

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Samedi 1 er Février 2014



Une foi à toute épreuve


Evangile selon St Marc, chapitre 4, 35-41

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l"autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière.
Ses compagnons le réveillent et lui crient :
« Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer :

« Silence, tais-toi ! »

Le vent tomba, et il se fit un grand calme.

Jésus leur dit :

« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? »
Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux :

« Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière d'introduction

Psaume 22 : Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.


Demande

Une foi plus grande.

Points de réflexion


1.Dans ce passage, nous contemplons Jésus et les apôtres, dans un petit bateau, la nuit venant de tomber, sur le lac de Galilée.

Or Jésus est fatigué et il s’endort. Le vent commence alors à souffler de plus en plus fort et les vagues deviennent de plus en plus hautes. Mais parmi les apôtres il y a des pêcheurs expérimentés, et ils pensent pouvoir gérer la situation.

Cependant le bateau commence à tanguer, de plus en plus fortement, et l’eau rentre petit à petit. Alors ils commencent à avoir peur, et ne comprennent pas que Jésus, lui, semble encore dormir tranquillement.

2. À ce moment de la vie de Jésus, les apôtres étaient déjà depuis un certain temps avec lui.

Ils avaient déjà vu de nombreux miracles, des guérisons, des démons expulsés, des aveugles qui s’étaient mis à voir... Mais il leur fallait encore grandir dans la foi, il leur était nécessaire de faire une expérience personnelle du pouvoir de Jésus. Jésus donc, se réveillant, ordonne au vent et à la mer de se calmer ; et tout devient tranquille.

3. En plus du pouvoir de Jésus, ce passage nous offre une autre leçon.

Une fois la tempête terminée, Jésus reproche aux apôtres leur manque de foi. Ce que Jésus veut, c’est que, même s’il semble que lui dorme, ses disciples aient une telle confiance en lui que même au milieu d’une forte tempête ils n’aient pas peur, car ils savent qu’il est là, présent avec eux.

Celui qui sait que Jésus est avec lui et qui croit en son pouvoir peut garder la paix intérieure en toute circonstance, car il sait que le pouvoir de l’amour de Dieu est plus fort que tout. Comme dit saint Paul dans la lettre aux Romains (8,28) : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, apprends-moi à t’aimer, et que cette rencontre d’amour que je fais avec toi me remplisse de foi et de confiance. Tu es mon Seigneur et mon Dieu.

Résolution

Demander à Jésus de persévérer dans la foi jusqu’à la mort.


SOURCE : Catholique .org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Jesus-10
Jésus apaise la tempête
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par oiseaublanc Sam 1 Fév 2014 - 7:25

Les occupants de la barque représentent les âmes qui traversent la vie de ce monde sur le bois de la croix. En outre, la barque est la figure de l'Eglise. Oui, vraiment, tous les fidèles sont des temples où Dieu habite, et le coeur de chacun d'eux est une barque naviguant sur la mer; elle ne peut sombrer si l'esprit entretient de bonnes pensées. On t'a fait injure: c'est le vent qui te fouette. Tu t'es mis en colère: c'est le flot qui monte. Ainsi quand le vent souffle et que monte le flot, la barque est en péril. Ton coeur est en péril, ton coeur est secoué par les flots.
Saint Augustin
oiseaublanc
oiseaublanc
Avec l'Archange Saint Michel

Masculin Messages : 195
Age : 53
Localisation : nord
Inscription : 10/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par nancy.lekimeleemans Sam 1 Fév 2014 - 8:20

Merci Maude pour cette belle méditation  flower  Merci également à vous oiseaublanc pour votre intervention  flower 
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 1 Fév 2014 - 8:25

Merci à tous deux  sunny 

 Gloire à toi Seigneu 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 9:47

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour Joël2013,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Samedi 1 Février 2014

De la férie

3ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Second Livre de Samuel 12 : 1à7a, 10à17


David accueille les reproches de Nathan et implore le pardon

David avait gravement péché.
Le SEIGNEUR envoya vers David le Prophète Nathan qui alla le trouver et lui dit :
« Dans une même ville, il y avait deux hommes ; l'un était riche et l'autre était pauvre. Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre. Le pauvre avait tout juste une petite brebis qu'il avait achetée. Il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants, elle mangeait de son pain, elle buvait dans sa coupe, elle dormait tout près de lui : elle était comme sa fille. Un jour, un voyageur se présenta chez l'homme riche. Celui-ci, voulant nourrir son hôte tout en ménageant ses troupeaux, alla prendre la brebis du pauvre, et la prépara pour le voyageur... »
En entendant cela, David entra dans une grande colère contre cet homme, et dit à Nathan : « Je le jure par le SEIGNEUR qui est VIVANT : l'homme qui a fait cela mérite la mort ! Et il remboursera la brebis au quadruple, pour avoir commis une telle action et n'avoir pas eu de pitié. »
Alors Nathan dit à David : « Cet homme, c'est toi ! Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU d'Israël : Désormais, l'épée ne cessera plus de frapper ta maison, pour te punir, parce que tu M'as méprisé et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite pour qu'elle devienne ta femme.
Ainsi Parle le SEIGNEUR : Je vais, dans ta propre maison, amener sur toi le malheur. Je t'enlèverai tes femmes sous tes yeux et Je les donnerai à l'un de tes proches, qui les prendra à la face de ce soleil. Toi, tu as agi en cachette, mais Moi, J'agirai devant tout Israël, et à la face du soleil ! »
David dit à Nathan : « J'ai péché contre le SEIGNEUR ! »
Nathan lui répondit : « Le SEIGNEUR a pardonné ton péché, tu ne mourras pas. Cependant, parce que tu as bafoué le SEIGNEUR, le fils que tu viens d'avoir mourra. »
Et Nathan retourna chez lui.
Le SEIGNEUR frappa l'enfant que la femme d'Ourias avait donné à David, et il tomba gravement malade. David implora DIEU pour l'enfant : il jeûna strictement, s'enferma chez lui, et il passait la nuit couché sur le sol.
Les anciens de sa maison insistaient auprès de lui pour le faire lever, mais il refusa, et il ne prit avec eux aucune nourriture.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière pour obtenir le pardon
Psaume appartenant au répertoire du chef de chorale et au recueil de David.
Il fait allusion à la visite que le Prophète Nathan rendit à David après que celui-ci eut commis adultère avec Bethsabée.
[Psaume 50 (51), entièrement]


Psaume 50 (51) : 12et13, 14et15, 16et17

R/ Donne-nous, SEIGNEUR, un cœur nouveau.

Crée en moi un cœur pur, ô mon DIEU,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de TA Face,
ne me reprends pas Ton ESPRIT SAINT.
R/

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'ESPRIT généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai Tes Chemins ;
vers TOI, reviendront les égarés.
R/

Libère-moi du sang versé, DIEU, mon DIEU SAUVEUR,
et ma langue acclamera Ta Justice.
SEIGNEUR, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera Ta Louange.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 4 : 35à41

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. La voix du Seigneur domine les vents et la mer,
le Seigneur domine la masse des eaux. Alléluia. (cf. Ps 28, 3)



La tempête apaisée

Toute la journée, JÉSUS avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, IL dit à Ses Disciples : « Passons sur l"autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent JÉSUS dans la barque, comme IL était ; et d'autres barques LE suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. LUI dormait sur le coussin à l'arrière.
Ses Compagnons LE réveillent et LUI crient :
« MAÎTRE, nous sommes perdus ; cela ne TE fait rien ? »
Réveillé, IL interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer :
« Silence, tais-toi ! »
Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
JÉSUS leur dit :
« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux :
« Qui est-IL donc, pour que même le vent et la mer LUI obéissent ? »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=01/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 2 Fév 2014 - 7:56

Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 9:51

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour Joël2013,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Dimanche 2 Février 2014

Présentation du SEIGNEUR au Temple
Fête du SEIGNEUR

(Couleur liturgique : Blanc )
Année A






(Première lecture)
Livre de Malachie 3 : 1à4


Le SEIGNEUR vient dans Son Temple pour nous purifier

Ainsi Parle le SEIGNEUR DIEU : Voici que J'envoie Mon Messager pour qu'IL prépare le chemin devant Moi ; et soudain viendra dans Son Temple le SEIGNEUR que vous cherchez. Le Messager de l'Alliance que vous désirez, LE voici qui vient, dit le SEIGNEUR de l'Univers.
Qui pourra soutenir le jour de Sa Venue ? Qui pourra rester debout lorsqu'IL se montrera ? Car IL est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs.
IL s'installera pour fondre et purifier. IL purifiera les fils de Lévi, IL les affinera comme l'or et l'argent : ainsi pourront-ils, aux Yeux du SEIGNEUR, présenter l'Offrande en toute Justice.
Alors, l'Offrande de Juda et de Jérusalem sera bien accueillie du SEIGNEUR, comme il en fut aux jours anciens, dans les années d'autrefois.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le SEIGNEUR fait son Entrée au Temple


Psaume appartenant au recueil de David.
[Psaume 23 (24), entièrement]



Psaume 23 (24) : 7, 8, 9, 10


R/ Gloire au MESSIE de DIEU, Gloire à l'Envoyé du SEIGNEUR.

Portes, levez vos frontons,
élevez-vous, portes éternelles :
qu'IL entre, le ROI de Gloire !
R/


Qui est ce ROI de Gloire ?
C'est le SEIGNEUR, le Fort, le Vaillant,
le SEIGNEUR, le Vaillant des combats.
R/


Portes, levez vos frontons,
levez-les, portes éternelles :
qu'IL entre, le ROI de Gloire !
R/


Qui donc est ce ROI de Gloire ?
C'est le SEIGNEUR, DIEU de l'Univers ;
c'est LUI, le ROI de Gloire.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Extrait audio du Psaume 23 (24)
http://www.chantonseneglise.fr/jplayer.php?mp3=30081








(Deuxième lecture)
Lettre aux Hébreux 2 : 14à18


Le prêtre en tout semblable à nous

Puisque les hommes ont tous une nature de chair et de sang, JÉSUS a voulu partager cette condition humaine : ainsi, par sa mort, IL a pu réduire à l'impuissance celui qui possédait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le démon, et IL a rendu libres ceux qui, par crainte de la mort, passaient toute leur vie dans une situation d'esclaves.
Car ceux qu'IL vient aider, ce ne sont pas les Anges, ce sont les fils d'Abraham.
IL LUI fallait donc devenir en tout semblable à Ses Frères, pour être, dans leurs relations avec DIEU, un Grand Prêtre Miséricordieux et Digne de Confiance, capable d'enlever les péchés du peuple.
Ayant souffert jusqu'au bout l'épreuve de Sa Passion, IL peut porter secours à ceux qui subissent l'épreuve.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 22à40 [lecture brève: 2 : 22à32]

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Voici la LUMIÈRE qui éclaire les nations !
Voici la Gloire d'Israël ! Alléluia. (cf. Lc 2, 32)



La Présentation de JÉSUS CHRIST au Temple

Lecture brève [Quand arriva le jour fixé par la Loi de Moïse pour la purification, les Parents de JÉSUS LE portèrent à Jérusalem pour LE présenter au SEIGNEUR, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au SEIGNEUR.
Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la Loi du SEIGNEUR : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C'était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d'Israël, et l'ESPRIT SAINT était sur lui. L'ESPRIT lui avait révélé qu'il ne verrait pas la mort avant d'avoir vu le MESSIE du SEIGNEUR. Poussé par l'ESPRIT, Syméon vint au Temple. Les Parents y entraient avec l'Enfant JÉSUS pour accomplir les rites de la Loi qui LE concernaient.
Syméon prit l'Enfant dans ses bras, et il bénit DIEU en disant :
« Maintenant, Ô MAÎTRE, TU peux laisser Ton Serviteur s'en aller dans la paix, selon Ta Parole.
Car mes yeux ont vu Ton Salut,
que TU as préparé à la face de tous les peuples :
LUMIÈRE pour éclairer les nations païennes, et Gloire d'Israël Ton Peuple. »]

Le Père et la Mère de l'Enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de LUI.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie Sa Mère : « Vois, Ton Fils qui est Là provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. IL sera un signe de division. — Et Toi-même, Ton Cœur sera transpercé par une épée. — Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »

Il y avait là une femme qui était Prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser.
Demeurée veuve après sept ans de mariage, elle avait atteint l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant DIEU jour et nuit dans le jeûne et la prière. S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les Louanges de DIEU et parlait de l'Enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu'Ils eurent accompli tout ce que prescrivait la Loi du SEIGNEUR, Ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'Enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de Sagesse, et la Grâce de DIEU était sur LUI.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris












Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=02/02/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 3 Fév 2014 - 7:59

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****


Méditation sur l’ évangile du Jour : Lundi 03 Février 2014


Coûteuse libération


Evangile selon St Marc, chapitre 5, 1-20

Jésus et ses disciples arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays de Géraséniens.
Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet on l’avait souvent attaché
avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers,
et personne ne pouvait le maîtriser.

Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui
et cria de toutes ses forces :

« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! »

Jésus lui disait en effet :

« Esprit mauvais, sors de cet homme ! »

Et il lui demandait :

« Quel est ton nom ? »

L’homme lui répond :
« Je m’appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »

Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.

Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus :

« Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »

Il le leur permit.

Alors ils sortirent de l’homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise,
le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s’étouffaient dans la mer.

Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s’était passé.

Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable,
lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.

Les témoins leur racontèrent l’aventure du possédé et l’affaire des porcs.

Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région.

Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n’y consentit pas, mais il lui dit :

« Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »

Alors cet homme s’en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’admiration.

Prière d'introduction

Seigneur, je crois que tu es le Seigneur. Tu nous as montré ta puissance. Tu es celui qui vient nous délivrer du péché. Viens me guérir, moi aussi, Jésus.

Demande

Savoir être attentif à sa conscience.

Points de réflexion

1.Dans ce passage, nous voyons Jésus arriver dans une ville au bord du lac,
dans le pays des Géraséniens, territoire occupé en majorité par des non-juifs, comme nous l’indique le fait qu’il s’y trouve un troupeau de porcs, ce que les juifs n’auraient pas permis dans un endroit où ils se trouveraient en majorité.


Or Jésus, à peine descendu de la barque, voit un possédé courir vers lui, et, arrivé à l’endroit où il était, se prosterner devant lui. Cet homme était devenu si violent que personne n’avait réussi à le maintenir attaché.

Mais Jésus expulse les nombreux démons présents dans cet homme, et les envoie dans le troupeau de porcs qui se trouvait à proximité, qui se jette alors dans le lac. Prévenus, les habitants de la ville demandent à Jésus de s’en aller de là.

2. La réaction des habitants de cette ville est surprenante. Jésus vient de délivrer un des leurs d’une terrible possession, et ils le supplient de s’en aller.

Certes, tout un troupeau de porcs s’est noyé, mais la guérison d’une personne d’un tel mal n’est-elle pas plus importante que ces animaux ?

Pourquoi sont-ils donc mécontents, et demandent-ils à Jésus de partir, au lieu de le remercier ?

3. Ce qui s’est sans doute passé dans cette ville est que ses habitants se sont habitués à voir ce possédé dans leurs environs, et à ne rien faire. Ils se cantonnaient à ne pas trop l’approcher.

Cette ville peut être une image de notre propre conscience. Il peut y avoir des choses dans notre vie qui ne sont pas propres, où nous savons qu’il y a un problème. Mais nous pouvons décider de ne rien faire, de laisser les choses aller, de ne pas trop y penser, d’essayer d’oublier qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

Et alors, pour nous libérer de cette mauvaise habitude, de ce mal maintenant présent et accepté dans notre vie, Jésus doit nous demander un sacrifice, comme il a dû sacrifier ce troupeau de porcs pour éloigner les démons.

Quelle sera notre réponse à cette demande de purification qui nous vient de Dieu et de notre conscience ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu recherches toujours ce qu’il y a de mieux pour moi. Tu me demandes parfois des choses qui peuvent être difficiles, mais c’est parce que tu veux toujours mon bien, mon vrai bien. Aide-moi à purifier ma conscience, à changer dans ma vie ce qui n’est pas conforme à la vérité et au bien.

Résolution

Faire un examen de conscience et une bonne confession.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Jasus_15
Jésus chasse les démons de cet homme
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 3 Fév 2014 - 10:46

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour Joël2013,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Lundi 3 Février 2014


Saint Anschaire, Évêque

Saint Blaise, Évêque et Martyr
Mort vers 316. Évêque de Sébaste, en Arménie. Il refusa de sacrifier aux idoles et fut décapité.


4ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Second Livre de Samuel 15 : 13et14, 30 ; 16 : 5à13a


Humble attitude de David devant la révolte d'Absalon

Un messager vint annoncer à David :
« Le cœur des hommes d'Israël a pris parti pour ton fils Absalon. »
Alors David dit à tous ses officiers, qui étaient avec lui à Jérusalem :
« Vite, fuyons ! Autrement nous n'échapperons pas à Absalon. Hâtez-vous de partir : sans cela, il nous gagnera de vitesse, il nous précipitera dans le malheur et passera la ville au fil de l'épée. »

David gravissait en pleurant la montée des Oliviers, tête voilée et pieds nus ; tout le peuple qui l'accompagnait avait la tête voilée et montait en pleurant.
Comme David atteignait Bakhourim, il en sortit un homme du même clan que la famille de Saül. Il s'appelait Shiméi, fils de Guéra, et il s'avançait en proférant des malédictions.
Il lançait des pierres à David et à tous les officiers du roi, tandis que la foule et les guerriers entouraient le roi à droite et à gauche.
Shiméi maudissait le roi en lui criant :
« Va-t'en donc, assassin, scélérat ! Le SEIGNEUR a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül dont tu as usurpé la royauté ; c'est pourquoi le SEIGNEUR a remis la royauté entre les mains de ton fils Absalon. Te voilà livré au malheur que tu mérites, car tu es un assassin. »
Abishaï, fils de Cerouya, dit au roi :
« Ce chien crevé va-t-il longtemps maudire le roi, mon seigneur ? Je vais aller lui trancher la tête. »
Mais le roi répondit :
« À quoi bon, fils de Cerouya ? S'il maudit, c'est peut-être parce que le SEIGNEUR lui a ordonné de maudire David. Alors, qui donc pourrait le lui reprocher ? »
David dit à Abishaï et à tous ses officiers :
« Même le fils qui est de mon sang s'attaque à ma vie : à plus forte raison ce descendant de Benjamin ! Laissez-le maudire, si le SEIGNEUR le lui a ordonné. Peut-être que le SEIGNEUR considérera ma misère et me rendra le bonheur au lieu de Sa malédiction d'aujourd'hui. »

David et ses hommes continuèrent leur route.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Entouré d’ennemis
Psaume appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David devant son fils Absalom.
[Psaume 3, entièrement]


Psaume 3 : 2et3, 4et5, 6et7

R/ Lève-TOI, SEIGNEUR !
Sauve-moi, mon DIEU !


SEIGNEUR, qu'ils sont nombreux mes adversaires,
nombreux à se lever contre moi,
nombreux à déclarer à mon sujet :
« Pour lui, pas de salut auprès de DIEU ! »
R/

Mais TOI, SEIGNEUR, mon Bouclier,
ma Gloire, TU tiens haute ma tête.
À pleine voix je crie vers le SEIGNEUR ;
il me répond de Sa Montagne Sainte.
R/

Et moi, je me couche et je dors ;
je m'éveille : le SEIGNEUR est mon Soutien.
Je ne crains pas ce peuple nombreux
qui me cerne et s'avance contre moi.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 1à20

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s'est levé parmi nous :
Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)



Le possédé de Gérasa

JÉSUS et Ses Disciples arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays de Géraséniens.
Comme JÉSUS descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d'un esprit mauvais sortit du cimetière à Sa Rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l'attacher, même avec une chaîne ; en effet on l'avait souvent attaché
avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers,
et personne ne pouvait le maîtriser.
Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant JÉSUS de loin, il accourut, se prosterna devant LUI
et cria de toutes ses forces :
« Que me veux-TU, JÉSUS, FILS du DIEU TRÈS-HAUT ? Je T'adjure par DIEU, ne me fais pas souffrir ! »
JÉSUS lui disait en effet :
« Esprit mauvais, sors de cet homme ! »
Et IL lui demandait :
« Quel est ton nom ? »
L'homme lui répond :
« Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »
Et ils suppliaient JÉSUS avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Alors, les esprits mauvais supplièrent JÉSUS :
« Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »
IL le leur permit.
Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise,
le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s'étouffaient dans la mer.
Ceux qui les gardaient prirent la fuite, ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens vinrent voir ce qui s'était passé.
Arrivés auprès de JÉSUS, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable,
lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.
Les témoins leur racontèrent l'aventure du possédé et l'affaire des porcs.
Alors ils se mirent à supplier JÉSUS de partir de leur région.
Comme JÉSUS remontait dans la barque, le possédé LE suppliait de pouvoir être avec LUI. IL n'y consentit pas, mais IL lui dit :
« Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le SEIGNEUR a fait pour toi dans Sa Miséricorde. »
Alors cet homme s'en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que JÉSUS avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=03/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 4 Fév 2014 - 7:24

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du Jour : Mardi 03 Février 2014


La puissance de la foi


Evangile selon St Marc, chapitre 5, 21-43

Jésus regagna en barque l’autre rive, et une grande foule s’assembla autour de lui. Il était au bord du lac.

Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu’elle soit sauvée et qu’elle vive. »

Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu’elle l’écrasait.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, tu es le Dieu tout-puissant. Tu es le Seigneur de la vie et de la mort. Je crois en toi. Mon espoir est en toi.

Demande

Grandir dans la foi.

Points de réflexion

1.Nous retrouvons dans ce passage Jésus en Galilée.

Il est arrivé, avec un petit bateau, dans une ville, au bord du lac. Or il se trouve que dans cette ville on avait déjà entendu parler de Jésus, car une grande foule se rassemble autour de lui, pour écouter ses paroles ou pour lui présenter des malades.
Et voilà qu’un notable, chef de la synagogue, vient se mettre à ses pieds pour lui demander la guérison de sa fille, atteinte d’une grave maladie et maintenant en péril de mort. Ils se mettent donc en route vers la maison où elle se trouve.

Mais il y a là une autre personne qui a besoin de guérison. Une femme, qui souffre depuis douze ans du même mal. Quand elle voit Jésus partir, elle se décide à, au moins, essayer de toucher son manteau, en se frayant tant bien que mal un chemin à travers la foule.

2. Comme on le sait en lisant la suite de ce passage, les deux obtiendront la guérison qu’ils demandent.

Car les deux ont eu la foi. Ils sont allés vers Jésus en croyant qu’il pouvait vraiment faire quelque chose. Ces guérisons que Jésus réalisait sont les images d’une guérison encore plus importante qu’il est venu donner aux hommes : la guérison de l’âme, la conversion du cœur.

On se préoccupe beaucoup pour notre corps, qui finira en poussière dans peu de temps. Mais se préoccupe-t-on autant de notre âme, qui ne périra pas ? En fait nous devrions nous en préoccuper bien plus.

3. Comme ces deux miracles le montrent, rien n’est impossible à Dieu.

Cette femme avait consulté tous les médecins possibles, et personne ne pouvait la guérir. La petite fille semblait s’être endormie pour toujours. Mais pour Jésus, et pour qui met sa foi en lui, rien n’est impossible. Et ceci vaut aussi pour nos âmes, pour notre cœur. Si l’on croit que notre conversion, ou celle de notre prochain, est impossible, c’est qu’il nous manque de la foi.

Le désespoir est une des armes les plus fortes du démon. Même dans les pires situations, demandons donc à Jésus de nous donner une foi toujours plus forte que le mal.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, donne-moi une grande foi. Une foi capable de surmonter les difficultés qui se présentent dans ma vie. Une foi qui me permette de garder l’espoir, même quand tout semble perdu, même quand le mal semble avoir gagné dans ma vie ou dans celle de mes proches. Laisse-moi m’approcher de toi, me mettre à genoux, et remettre tout ce qu’il y a dans mon cœur entre tes mains.

Résolution

Prier, avec foi, pour la conversion d’un pécheur.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Jesus_12
Jésus guérit la petite fille
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 9:35

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour Joël2013,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Mardi 4 Février 2014

De la férie

4ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Second Livre de Samuel 18 : 9et10, 14b, 24et25a, 30à32 ; 19 : 1à4


Douleur de David à la mort d'Absalon

Absalon s'enfuyait après s'être heurté aux soldats de David. Il montait un mulet, et le mulet s'engagea sous la ramure d'un grand chêne. La tête d'Absalon se prit dans les branches, et il resta entre ciel et terre, tandis que le mulet continuait son chemin.
Quelqu'un l'aperçut et avertit Joab : « Je viens de voir Absalon suspendu dans un chêne. »
Joab prit trois javelots et les planta dans le cœur d'Absalon.

David était assis à l'intérieur de la double porte de la ville. Un guetteur allait et venait sur la terrasse de la porte, au-dessus du rempart ; comme il regardait au loin, il aperçut un homme seul qui courait.
Le guetteur cria pour avertir le roi, et le roi lui dit : « S'il est seul, c'est qu'il a une bonne nouvelle à nous annoncer. »
Le roi dit au messager : « Range-toi et tiens-toi là. » Il se rangea et attendit.
Alors arriva un autre messager, un Éthiopien, qui annonça : « Bonne nouvelle pour mon seigneur le roi ! Le SEIGNEUR t'a rendu justice aujourd'hui, IL t'a délivré de tous ceux qui s'étaient dressés contre toi. »
Le roi demanda : « Comment va le jeune Absalon ? » Et l'Éthiopien répondit : « Que tes ennemis aient le sort de ce jeune homme, comme tous ceux qui se sont dressés contre toi, mon seigneur le roi, pour te faire du mal ! »
Alors le roi fut bouleversé, il monta dans la salle au-dessus de la porte, et il se mit à pleurer. Tout en marchant, il disait : « Mon fils Absalon ! Mon fils ! Mon fils Absalon ! Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place ? Absalon, mon fils ! Mon fils ! »
On alla prévenir Joab : « Voici que le roi pleure et se lamente sur Absalon. »
La victoire, ce jour-là, se changea en deuil pour tout le peuple, car il apprit ce jour-là que le roi était dans l'affliction à cause de son fils.
Et ce jour-là, le peuple rentra furtivement dans la ville, comme se dérobe une armée qui s'est couverte de honte en fuyant durant la bataille.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Dans ma détresse je fais appel à TOI

Prière appartenant au recueil de David.
[Psaume 85 (86), entièrement]


Psaume 85 (86) : 1et2, 3et4, 5et6

R/ Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi !

Écoute, SEIGNEUR, réponds-moi,
car je suis pauvre et malheureux.
Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon DIEU,
sauve Ton Serviteur qui s'appuie sur TOI.
R/

Prends pitié de moi, SEIGNEUR,
TOI que j'appelle chaque jour.
SEIGNEUR, réjouis Ton Serviteur :
vers TOI, j'élève mon âme !
R/

TOI qui es Bon et qui pardonnes,
Plein d'Amour pour tous ceux qui T'appellent,
écoute ma prière, SEIGNEUR,
entends ma voix qui TE supplie.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 5 : 21à43

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. JÉSUS CHRIST, notre SAUVEUR, a détruit la mort ; IL a fait resplendir la Vie par son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)



Résurrection d'une petite fille et guérison d'une femme

JÉSUS regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de LUI. IL était au bord du lac.
Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant JÉSUS, il tombe à Ses Pieds et LE supplie instamment : « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. »
JÉSUS partit avec LUI, et la foule qui LE suivait était si nombreuse qu'elle L'écrasait.

Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... — elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration ; au contraire, son état avait plutôt empiré — ... cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de JÉSUS, vint par derrière dans la foule et toucha Son Vêtement. Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement Son Vêtement, je serai sauvée. »
À l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.
Aussitôt JÉSUS se rendit compte qu'une force était sortie de LUI. IL se retourna dans la foule, et IL demandait : « Qui a touché Mes Vêtements ? »
Ses Disciples LUI répondaient : « TU vois bien la foule qui T'écrase, et TU demandes : 'Qui m'a touché ?' »
Mais LUI regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste.
Alors la femme, craintive et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à Ses Pieds et LUI dit toute la vérité.
Mais JÉSUS reprit : « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »
Comme IL parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci : « Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le MAÎTRE ? »
JÉSUS, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue : « Ne crains pas, crois seulement. »
IL ne laissa personne L'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère.
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. JÉSUS voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris.
IL entre et leur dit : « Pourquoi cette agitation et ces pleurs ? L'enfant n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de LUI. Alors IL met tout le monde dehors, prend avec LUI le père et la mère de l'enfant, et ceux qui L'accompagnent. Puis IL pénètre là où reposait la jeune fille.
IL saisit la main de l'enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, Je te le dis, lève-toi ! »
Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher — elle avait douze ans. Ils en furent complètement bouleversés.
Mais JÉSUS leur recommanda avec insistance que personne ne le sache ; puis IL leur dit de la faire manger.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 5 Fév 2014 - 7:30

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 05 Février 2014



Jésus se heurte au manque de foi des gens de Nazareth


Evangile selon St Marc, chapitre 6, 1-6


Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent.

Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue.

Les nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient :

« D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »

Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

Jésus leur disait :

« Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s’étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Prière d'introduction

Seigneur, tu veux me donner ta vie pour que je l’aie en plénitude. Donne-moi de l’accueillir en accueillant ta parole comme source de vie en moi.

Demande

Donne-moi ton Esprit qui renouvelle mon cœur et ma foi afin que je vive davantage en ta présence dans ma vie quotidienne.

Points de réflexion

1.Ce passage de l’Evangile met le doigt sur un aspect de Dieu qu’on a du mal à accepter et qui nous surprend toujours : la normalité de Dieu.

Dieu s’incarne parfaitement, c’est-à-dire qu’il est devenu véritablement un homme, qu’il a pris sur lui toute notre humanité en se faisant comme l’un d’entre nous à tel point que pendant trente ans ses proches, ses voisins et sa famille n’ont rien vu d’anormal ou de « divin » selon leurs critères dans son comportement. Déjà cela nous montre l’importance que Dieu donne à l’ordinaire, à la vie quotidienne, aux petites choses pour avoir voulu y dédier trente ans de ses trente-trois années terrestres.

C’est ce qu’il a choisi pour lui pour sauver le monde, car toute sa vie fut source de salut pour les hommes et pas seulement ses trois dernières années. C’est ce qu’il choisit aussi pour nous, les chrétiens, c’est-à-dire les « autres Christ ». Nous sommes appelés à vivre simplement, comme lui, comme une personne normale, sans chercher à nous faire remarquer. Il est celui qui est « doux et humble de cœur ».

Cette humilité le caractérise et se concrétise de façon spéciale lors de sa vie à Nazareth. Si Dieu a choisi l’ordinaire et le normal pour lui c’est pour nous montrer son goût pour la simplicité et pour nous y introduire, car dans cette attitude il y a une grande richesse à y découvrir : lui-même.

2. C’est lors de vie cette cachée », comme on est habitué à appeler ces trente ans à Nazareth, que Jésus a grandi dans la relation avec Dieu son père, s’est alimenté de lui et s’est donné à lui pour sauver tous les hommes.«

De la même façon, Dieu se donne à nous en se cachant dans la vie ordinaire. Quand on pense à la relation avec Dieu on pense tout de suite à la prière, surtout celle qui est plus sensible. C’est vrai mais ce n’est pas tout. Combien de fois suis-je conscient de la présence du Christ qui me parle, qui m’aime et qui m’appelle au travers de mon mari, de ma femme, de mes parents et des autres personnes que je côtoie tous les jours ?
Demandons à Dieu de ne pas suivre l’exemple de ses proches qui n’ont pas su voir plus loin que ce que l’égoïsme et l’habitude les ont restreints à voir. Mais ce regard de foi sur la réalité qui nous entoure demande d’abord un regard d’amour. Ceux qui ont su porter ce regard de foi sur le Christ, ce sont ceux qui l’on aimé. L’amour et la foi sont intimement liés.

Tous les deux sont des fruits de l’Esprit Saint. On peut se demander de quelle façon j’exerce ou je cherche ce regard d’amour d’abord sur les personnes qui me sont proches. Sans ce regard on enferme les autres dans nos propres schémas et on les réduit à ce qu’on en a perçu, sans se laisser surprendre ou interpeller par ce qu’ils sont. De la même façon qu’un regard qui vient d’un cœur aimant sait voir en profondeur, le regard de la foi sait découvrir la présence de Dieu qui se cache.

Demandons à Dieu que son Esprit Saint fasse toujours plus sa demeure en nous et qu’ainsi il y infuse l’amour et la foi qui font la grandeur de la vie ordinaire.

Dialogue avec le Christ

Jésus, j’ai tant de mal à comprendre cette phrase que tu utilises pour te décrire : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ». Là où moi je cherche la reconnaissance, le succès et même parfois la gloire, toi tu choisis la simplicité et la petitesse. Aide-moi à comprendre que la véritable grandeur de la vie se trouve dans une vie simple ouverte à ta présence discrète et cachée dans les autres. Donne-moi cette foi et cet amour qui ouvrent le cœur et l’intelligence à chaque instant car à chaque instant, dans chaque situation, dans chaque personne tu as quelque chose à me dire, tu te révèles à moi et tu peux illuminer ma vie.

Résolution

Chercher le Christ aujourd’hui d’une façon spéciale dans mes proches.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Jasus_16
Jésus mal accueilli à Nazareth
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 9:38

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,
Bonjour nancy.lekimeleemans,
Bonjour Joël2013,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Mercredi 5 Février 2014

Sainte Agathe, Vierge et Martyre
Morte en 251. Jeune Silicienne, martyre à Catane. Pour avoir repoussé les avances d’un puissant et être restée fidèle au CHRIST, elle fut atrocement mutilée.

4ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Second Livre de Samuel 24 : 2, 9à16a, 17


En ordonnant un recensement, David empiète sur les Droits de DIEU

Le roi David dit à Joab, le chef de l'armée, qui était auprès de lui :
« Parcourez toutes les tribus d'Israël, de Dane à Bershéba, et faites le recensement du peuple, afin que je connaisse le chiffre de la population. »

Joab donna au roi le résultat du recensement :
Israël comptait huit cent mille hommes capables de combattre, et Juda cinq cent mille hommes.
Mais, lorsque David eut recensé le peuple, le cœur lui battit, et il dit au SEIGNEUR :
« Ce que je viens de faire est un grand péché !
SEIGNEUR, pardonne cette faute à Ton Serviteur,
car je me suis conduit comme un véritable insensé. »
Le lendemain matin, quand David se leva, la Parole du SEIGNEUR avait été adressée à Gad, le voyant, Prophète attaché à David :
« Va dire à David : Ainsi Parle le SEIGNEUR : Je vais te présenter trois châtiments ; tu en choisiras un, et Je te l'infligerai. »
Gad se rendit chez David et lui transmit ce message :
« Préfères-tu qu'il y ait la famine dans ton royaume pendant trois ans ?
Ou préfères-tu être poursuivi par tes ennemis et fuir devant eux pendant trois mois ?
Ou préfères-tu qu'il y ait la peste dans ton royaume pendant trois jours ?
Réfléchis donc, et choisis ce que je dois répondre à CELUI qui m'envoie. »
David dit au Prophète :
« Je suis dans une grande angoisse... Eh bien ! Je préfère tomber entre les Mains du SEIGNEUR, car Sa Tendresse est inépuisable, mais surtout, que je ne tombe pas entre les mains des hommes ! »
David choisit donc la peste, et le SEIGNEUR envoya la peste en Israël dès le lendemain jusqu'à la fin des trois jours.
Depuis Dane jusqu'à Bershéba, il mourut soixante-dix mille hommes.
L'Ange exterminateur étendit la main vers Jérusalem, mais le SEIGNEUR renonça au châtiment, et IL dit à l'Ange exterminateur :
« Assez ! Maintenant, retire ta main. »
Car David, en voyant l'Ange frapper le peuple, avait dit au SEIGNEUR :
« C'est moi qui ai péché, c'est moi le coupable ; mais ceux-ci, le troupeau, qu'ont-ils fait ? Tourne donc TA Main contre moi et ma famille ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le bonheur d’être pardonné
Poème chanté appartenant au recueil de David.
[Psaume 31 (32), entièrement]


Psaume 31 (32) : 1et2, 5bc, 6, 7

R/ Pardonne-moi, mon DIEU, relève-moi !


Heureux l'homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l'homme dont le SEIGNEUR ne retient pas l'offense,
dont l'esprit est sans fraude !
R/

J'ai dit : « Je rendrai Grâce au SEIGNEUR
en confessant mes péchés. »
Et TOI, TU as enlevé
l'offense de ma faute.
R/

Ainsi chacun des tiens TE priera
aux heures décisives ;
même les eaux qui débordent
ne peuvent l'atteindre.
R/

TU es un refuge pour moi,
mon abri dans la détresse ;
de chants de délivrance,
TU m'as entouré.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 1à6

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es Le Vrai PASTEUR :
nous écoutons TA Voix,
nous marchons à TA Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)



JÉSUS se heurte au manque de foi des gens de Nazareth

JÉSUS est parti pour Son pays, et Ses Disciples LE suivent.
Le jour du sabbat, IL se mit à enseigner dans la synagogue.
Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient :
« D'où cela LUI vient-il ? Quelle est cette sagesse qui LUI a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses Mains ? N'est-IL pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de LUI.
JÉSUS leur disait :
« Un Prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »
Et là IL ne pouvait accomplir aucun miracle ; IL guérit seulement quelques malades en leur imposant les Mains. IL s'étonna de leur manque de foi. Alors IL parcourait les villages d'alentour en enseignant.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=05/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 6 Fév 2014 - 7:37

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Jeudi 06 Février 2014


« La Sainte Écriture est source de l’évangélisation »


Evangile selon St Marc, chapitre 6, 7-13


Jésus appelle les Douze,

et pour la première fois il les envoie deux par deux.
Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,
et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route,
si ce n’est un bâton ;
de n’avoir ni pain, ni sac,
ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu’à votre départ.
Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez en secouant la poussière de vos pieds ;
ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir.

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, Parole éternelle du Père, tu nous as dit : « Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père » (Jn 14,7). Je veux te connaître, t’écouter ce matin pour découvrir le visage de notre Père, guidé par ton Esprit, l’Esprit du Père. Je veux voir Dieu, je veux voir la Trinité d’Amour, je veux être envoyé par toi et annoncer au monde ton amour, ta miséricorde et ta fidélité. Je veux être envoyé au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit.

Demande

Seigneur, comme David, je veux aussi te bénir, « car tout vient de toi et c’est de ta main même que nous t’avons donné ». Je te loue, parce que David n’a pas pu t’appeler « Père » comme moi je peux le faire ce matin, grâce à l’adoption filiale en Jésus. « Je sais que tu sondes les cœurs et que tu te plais à la droiture, c’est d’un cœur droit » que je t’offre ma vie, tout ce que je suis. David présentait les offrandes du peuple devant toi, maintenant je te présente mon offrande par Jésus, en lui et avec lui. Fixe notre cœur en toi, Seigneur (1 Ch 29, psaume du jour).

Points de réflexion

1. Que dit en soi le texte biblique ? Le but de l’Évangile de saint Marc est de nous montrer qui est Jésus : « Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu »

(1, 1). Pour cela, dans la lecture du texte, nous devons être attentifs aux paroles, aux gestes de Jésus, qui nous révèlent le mystère du Verbe caché depuis l’éternité. Jésus, en effet, appelle à lui les douze, les envoie en mission et leur donne pouvoir. En plus, il leur donne des indications précises. C’est seulement après l’action de Jésus que vient l’action des apôtres : ils prêchèrent, ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile et guérissaient. Saint Marc nous a déjà parlé de l’appel des douze dans un cadre plus intime, mais il n’y a pas eu encore d’envoi (cf. Mc 3,13-19). Quels traits de l’identité de Jésus veut nous montrer saint Marc dans ce passage ? Seigneur, montre-moi ton visage.

2. Que nous dit le texte biblique ?

La première lecture peut servir de repoussoir à l’Évangile. David envoie en mission, si on peut parler de cette manière, son fils Salomon, pour régner sur Israël. Les lois, les commandements, les ordonnances et les instructions écrites dans la loi de Moïse (cf. 1 R 2, sont le point de référence de sa mission, de son action). En plus, la promesse de Dieu de donner un roi à Israël est conditionnée par la fidélité des hommes : « Si tes fils surveillent leur conduite en marchant loyalement devant moi, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais de quelqu’un sur le trône d’Israël » (v. 4). Maintenant, en envoyant les apôtres en mission, Jésus semble prendre la place de Dieu : il devient le point de référence, la source de l’autorité. Sur ce point, le Rabbin Neusner a saisi l’enjeu et la nouveauté du message chrétien.

De retour à la synagogue, après le dialogue avec Jésus, il parle avec son maître : Maître : « Ton Jésus a négligé quelque [chose de la Thora] ? » Rabbin Neusner : « Rien ». Le maître : « Alors il a ajouté quelque chose ? » Rabbin Neusner : « Oui, lui-même ».

C’est Dieu qui choisit ses apôtres, il nous appelle « à lui », par un amour libre, qui n’est pas lié aux privilèges royaux, qui ne s’arrête pas devant les défauts et les carences personnelles ; il les envoie et leur donne pouvoir, parce qu’en lui s’est manifesté l’amour tendre de Dieu. Toutes les recommandations qu’il donne à ses missionnaires ne font qu’expliciter la nature du Royaume, dont les messagers ne sont plus les guerriers puissants, mais les pèlerins en marche, eux aussi, vers le ciel, chaussés de sandales, le bâton à la main.

Ceux qui refusent leur message ne sont pas détruits par une armée puissante, mais ils sont appelés sans cesse à la conversion et touchés intérieurement par le respect et l’humilité de Dieu. La réussite de leur mission ne dépend plus de l’observance formelle d’une loi, mais de l’union et de la fidélité à la Parole de Jésus, qui est la plénitude de la Loi. Ce n’est plus la fidélité des hommes qui assure l’accomplissement de la mission, mais l’assistance continuelle de l’Esprit Saint. La Parole de Dieu nous ramène toujours au cœur de l’évangélisation, à la source, qui est l’envoi de Jésus : « La Sainte Écriture est source de l’évangélisation [...] toute l’évangélisation est fondée sur elle, écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée » (Evangelii Gaudium).

3. Seigneur, ce temps de prière, ce temps en ta présence, à l’écoute de ta Parole, me réconforte et me donne envie de rester plus de temps avec toi, pour écouter tes paroles douces comme le miel.


Mais je sais que l’appel et l’envoi vont ensemble dans la vie chrétienne, tu en es l’exemple. La contemplation de Dieu et l’engagement pour le monde, pour la société sont inséparables pour un chrétien. Seigneur, j’ai du mal à sortir, j’ai l’impression qu’en entrant dans la masse de soucis de la vie, je m’éloigne de toi. En lisant l’Évangile ce matin, je me rends compte que tu es au plus rude du combat, là, près de moi, tu nous assistes par ton Esprit, tu nous donnes le pouvoir face au mal et ta Parole est l’huile qui guérit les âmes, qui guérit nos blessures.

Quand je me regarde moi-même, j’ai peur, quand je te regarde, quand je regarde l’Église, les apôtres, je me sens rassuré. Je ne m’envoie pas moi-même, c’est en ton nom que je veux être un évangélisateur, là où tu voudras, comme tu voudras, quand tu voudras.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, la Bonne Nouvelle, c’est que tu nous as parlé, tu es Dieu avec nous, tu me connais et m’appelle à toi par mon nom. Je veux écouter chaque matin ta voix qui m’appelle, mon nom dans tes lèvres, et ta Parole qui m’envoie, car ton amour est intime, mais pas égoïste, il crée communion, parce que tel est l’amour qui vient d’un Dieu qui est communion de personnes. Apprends-moi, Marie, ma Mère, à vivre en attitude de sortie, à comprendre qu’à l’Annonciation suit la Visitation.

Résolution

Envoyer à un ami en difficulté un message, en demandant de ses nouvelles et mettre une phrase, un passage de l’Écriture qui puisse lui porter lumière et consolation en ce temps difficile pour lui.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 La_sai10
La Sainte Ecriture
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 9:48

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Jeudi 6 Février 2014

Saint Paul Miki et ses Compagnons, Martyrs
Mort en 1597. Paul Miki, jésuite japonais, était l’un des vingt-six chrétiens « religieux et laïcs » qui furent crucifiés sur une colline, près de Nagasaki.

4ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Rouge )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 2 : 1à4, 10à12


David mourant donne ses instructions à Salomon.

Comme les jours de David approchaient de leur fin,
il exprima ses volontés à son fils Salomon :
« Je m'en vais par le chemin de tout le monde.
Sois courageux, montre-toi un homme !
Tu garderas les observances du SEIGNEUR ton DIEU,
en suivant Ses Chemins.
Tu observeras Ses Ordres, Ses Commandements,
Ses Décrets et Ses Préceptes,
selon ce qui est écrit dans la Loi de Moïse.
Ainsi tu réussiras
dans tout ce que tu feras et entreprendras,
et le SEIGNEUR accomplira cette promesse qu'IL m'a faite :
'Si tes fils veillent à suivre leur chemin
et marchent devant Moi avec Fidélité,
de tout leur esprit et de tout leur cœur,
jamais tes descendants ne seront exclus
du trône d'Israël.' »

David mourut, il fut enterré avec ses ancêtres,
et on l'ensevelit dans la cité de David.
Le règne de David sur Israël avait duré quarante ans :
il avait régné sept ans à Hébron,
et trente-trois ans à Jérusalem.
Salomon prit possession du trône de David son père,
et sa royauté fut solidement établie.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Prière de David



Premier Livre des Chroniques 29: 10, 11abc, 12d et 12a, 12bcd

R/ Béni sois-TU, SEIGNEUR, ROI de l'Univers !


Béni sois-TU, SEIGNEUR,
DIEU de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !
R/

À TOI, SEIGNEUR, Force et Grandeur,
Éclat, Victoire, Majesté,
tout, dans les Cieux et sur la Terre !
R/

À TOI, SEIGNEUR, le Règne,
la Primauté sur l'Univers ;
la Richesse et la Gloire viennent de Ta Face.
R/

C'est TOI, le MAÎTRE de tout :
dans Ta Main, Force et Puissance ;
tout, par Ta Main, Grandit et s'Affermit.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 7à13

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Le Règne de DIEU est venu jusqu'à vous :
croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia. (Mc 1, 15)



JÉSUS envoie les Douze proclamer la Bonne Nouvelle

JÉSUS appelle les Douze,
et pour la première fois IL les envoie deux par deux.
IL leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,
et IL leur prescrivit de ne rien emporter pour la route,
si ce n'est un bâton ;
de n'avoir ni pain, ni sac,
ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
IL leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu'à votre départ.
Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez en secouant la poussière de vos pieds ;
ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.

Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=06/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par cj Ven 7 Fév 2014 - 6:04

tout es vrai et rien n arrêteras les saintes écritures;
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 7 Fév 2014 - 7:11

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation de l’ évangile du jour : Vendredi 07 Janvier 2014


Le phénomène « Jésus de Nazareth »

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 14-29

Comme le nom de Jésus devenait célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait :
« C’est Jean le Baptiste qui est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi il a le pouvoir de faire des miracles. »

Certains disaient : « C’est le prophète Élie. »

D’autres disaient encore : « C’est un prophète comme ceux de jadis. »

Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j’ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »

Car c’était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l’avait mis en prison.

En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait :
« Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »

Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l’entendre.

Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire,
donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l’armée et aux notables de la Galilée.
La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives.

Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, et je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. »

Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? »

Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »

Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande :
« Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »

Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.

Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean.
Le garde s’en alla, et le décapita dans la prison.

Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

Prière d'introduction

Père d’amour, montre-moi ton Fils, aies la confiance de le mettre entre mes mains, comme tu l’as mis entre les mains de Marie, je te promets de ne plus jamais le lâcher, parce que je serai alors saisi par l’amour ; et si je t’abandonne, Jésus, je sais que tu ne me lâcheras jamais, parce qu’au milieu de l’abandon le plus terrible, tu es resté fidèle pour moi sur la croix. Esprit Saint, répands dans mon cœur l’amour de Dieu, l’amour du Père et du Fils, qui rompt les liens de la mort et du mal et m’unit étroitement à vous, Sainte Trinité. Je vous le demande au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Demande


Jésus, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, l’envoyé du Père. Protège-moi, Seigneur, de ceux qui veulent m’enlever cette foi. Je veux un jour dans la justice contempler ta face et au réveil je me rassasierai de ton image et de ta présence, Ô Emmanuel (cf. Ps 17).

Points de réflexion

1.Que dit en soi le texte biblique ?

La liturgie continue à nous proposer la lecture de l’Évangile de Marc, l’évangéliste qui veut nous montrer la vraie identité de Jésus. Dan Brown et tant d’autres qui se sont mis à la même tâche ont fait de grandes fortunes, car la question suscite un grand intérêt aussi parmi nos contemporains. Le nom de Jésus était devenu célèbre à l’époque d’Hérode (v. 14), et il continue à l’être, car dans le mystère de la personne du Christ, l’homme découvre le mystère de son propre être, de l’appel à la communion d’amour éternel avec Dieu.

Les Dan Brown de l’époque de Jésus essayaient de donner une réponse « raisonnable » pour dévoiler son mystère : il est Jean-Baptiste ressuscité d’entre les morts (v. 14), ses pouvoirs viennent de l’au-delà ; c’est Elie ; c’est juste un autre prophète. Le mystère n’émerveille pas Hérode, bien au contraire, la lumière du Christ l’inquiète. Hérode avait reconnu en Jean un homme juste et saint, il l’écoutait même avec plaisir (v. 20), mais la parole de Jean qui retentit dans son cœur, l’appelant à la conversion, a été vite étouffée par les ronces du pouvoir, de la cupidité et du respect humain : « Le roi fut très contristé, mais à cause de ses serments et des convives, il ne voulut pas lui manquer de parole » (v. 26).

La première lecture fait l’éloge de David, un grand roi reconnaissable à sa vie et à ses œuvres : « Le Seigneur a effacé ses fautes » (Si 47, 11). Quand viendra la plénitude du temps, Dieu prendra sur lui le péché de son peuple et les jettera dans l’abîme de sa miséricorde infinie.

2. Que nous dit le texte biblique ?

Marc finit la première partie de son Évangile avec une déclaration solennelle sur la vraie identité de Jésus. C’est le Seigneur lui-même qui nous pose la question ce matin : « Qui suis-je au dire des gens ? ». Et sans hésitation, comme saint Pierre, nous devons répondre dans notre cœur : « Tu es le Christ » (8, 27-30). Et avec le centurion qui voit Jésus cloué à la croix, nous sommes invités aussi proclamer au monde : « Vraiment cet homme est fils de Dieu » (15, 39). Ce passage nous donne quelques clés pour comprendre « le phénomène Jésus de Nazareth », pour comprendre qui est Jésus. D’abord, personne ne peut comprendre Jésus sans s’approcher de lui, sans être appelé « à lui ».

Certains comme Hérode ont entendu parler de lui et ont fait des conjectures, qui créent confusion et inquiétude. Nous avons reçu la foi, nous avons reçu l’appel du Seigneur, répondons avec générosité chaque jour, laissons-nous transformer par son mystère d’amour, l’amour du Père qui nous est donné dans le Fils par l’Esprit Saint. Ensuite, la vraie identité de Jésus nous est transmise par ceux qui l’ont reconnu et qui ont reçu cette révélation, notamment Pierre : « Cette révélation t’est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux » (Mt 16,17).

Dans la communauté de l’Église, guidée par le successeur de Pierre, nous apprenons à connaître Jésus, l’Église nous donne Jésus, nous mène à lui.

« C’est sur le roc de cette foi, confessée par saint Pierre, que le Christ a bâti son Église » (Catéchisme de l’Église Catholique, n. 424) et l’Église nous apprend à croire et à confesser que « Jésus de Nazareth, né juif d’une fille d’Israël, à Bethléem, au temps du roi Hérode le Grand et de l’empereur César Auguste ; de son métier charpentier, mort crucifié à Jérusalem, sous le procureur Ponce Pilate, pendant le règne de l’empereur Tibère, est le Fils éternel de Dieu fait homme, qu’il est ?sorti de Dieu’ (Jn 13,3), ?descendu du ciel’ (Jn 3,13 ; 6, 33), ?venu dans la chair’ (1 Jn 4,2), car ?le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité (...). Oui, de sa plénitude nous avons tout reçu et grâce pour grâce’ (Jn 1,14. 16) ».

3. Jésus, le monde te regarde, t’écoute et ne te comprend pas, car il reçoit tes paroles comme une doctrine, comme une lumière qui éclaire au loin, mais il ne s’est pas approché pour comprendre que ta Parole est aussi un feu qui brûle.

Seigneur, certains ont peur de t’approcher et je sens en moi le désir d’aller vers eux, de sortir et de les amener à ta lumière. Que la lumière de ta Parole fasse brûler mon cœur d’amour, comme celui des disciples d’Emmaüs, que mon apostolat dans le monde ne soit pas simplement celui d’une lampe qui éclaire, mais surtout celui d’une flamme qui allume les cœurs.

Dialogue avec le Christ

Jésus, si on lit ce qui s’est passé à Cana, on a l’impression que pour obtenir quelque chose de toi il faut passer par ta Mère. Je veux la prier et la prier avec les paroles de ton successeur, le Pape François, « le doux Jésus sur la Terre », lui qui a su reconnaître en toi le Messie, le Fils de Dieu : « Tu es la Toute Belle, ô Marie ! En toi se trouve la joie parfaite de la vie bienheureuse avec Dieu. Fais que nous ne perdions pas le sens de notre chemin sur la terre : que la douce lumière de la foi éclaire nos journées, que la force consolante de l’espérance oriente nos pas, que la chaleur contagieuse de l’amour anime notre cœur, que nos yeux à tous restent bien fixés là, en Dieu, où se trouve la vraie joie. Tu es la Toute Belle, ô Marie ! Écoute notre prière, exauce notre supplication : que la beauté de l’amour miséricordieux de Dieu en Jésus soit en nous, que cette beauté divine nous sauve, sauve notre ville, sauve le monde entier ». Amen.

Résolution

Prier pour les intentions du Saint-Père, particulièrement pour les intentions de ce mois. Universelle : Pour que la sagesse et l’expérience des personnes âgées soient reconnues dans l’Église et dans la société. Pour l’évangélisation : Pour que les prêtres, les religieux et les laïcs collaborent généreusement à la mission d'évangélisation.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Jasus_18
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 10:59

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour cj,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance





Vendredi 7 Février 2014

De la férie

4ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage (Siracide) 47 : 2à11


Éloge de David

Dans le sacrifice de communion, on met à part la graisse des animaux offerts à DIEU ; ainsi David a été mis à part entre les fils d'Israël. Il a joué avec les lions comme si c'étaient des chevreaux, et avec les ours comme si c'étaient des agneaux.
N'était-il pas tout jeune quand il a tué le géant et supprimé la honte de son peuple, lorsqu'il lança la pierre de sa fronde et abattit l'arrogance de Goliath ?
Il invoqua le SEIGNEUR TRÈS-HAUT qui a mis dans sa main la vigueur pour supprimer le puissant guerrier et relever la force de son peuple.
C'est pourquoi on lui a fait gloire d'avoir tué dix mille hommes : on l'a célébré en bénissant le SEIGNEUR quand on lui a donné la glorieuse couronne royale.
En effet, il a détruit les ennemis qui entouraient le pays, il a anéanti ses adversaires philistins, il a détruit leur force comme on le voit encore aujourd'hui.

Dans tout ce qu'il a fait, il a célébré la Louange du SAINT, du TRÈS-HAUT, en proclamant Sa Gloire. De tout son cœur, il a chanté les Psaumes, il a aimé Son CRÉATEUR.
Devant l'autel, il a placé des chantres, et leur voix rendit les chants plus doux.
Il a donné de l'éclat aux fêtes, il a organisé de façon définitive les temps de service,
pour que le SAINT NOM du SEIGNEUR soit célébré, et que les chants retentissent dans le sanctuaire dès le matin.
Le SEIGNEUR a pardonné les péchés de David, IL a pour toujours exalté sa force, IL a fondé sur lui l'Alliance avec les rois, le trône de gloire d'Israël.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Un roi remercie DIEU après la victoire

Du répertoire du chef de chorale. Chant appartenant au recueil de David, le serviteur du SEIGNEUR. David adressa ces paroles au SEIGNEUR quand celui-ci l’eut délivré de tous ses ennemis, en particulier de Saül.
[Psaume 17 (18), entièrement]


Psaume 17 (18) : 31et33a, 47à50, 32a et 51

R/ Béni soit DIEU, mon SAUVEUR !

Notre DIEU a des Chemins Sans Reproche,
la Parole du SEIGNEUR est Sans Alliage,
IL est un Bouclier pour qui s'abrite en LUI.
C'est le DIEU qui m'emplit de vaillance.
R/

Vive le SEIGNEUR ! Béni soit mon Rocher !
Qu'IL triomphe, le DIEU de ma victoire.
Aussi, je TE rendrai Grâce parmi les peuples,
SEIGNEUR, je fêterai Ton NOM.
R/

Qui est DIEU, hormis le SEIGNEUR ?
IL donne à son roi de grandes victoires,
IL se montre fidèle à Son MESSIE,
à David et sa descendance, pour toujours.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 14à29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
le Royaume des Cieux est à eux ! Alléluia. (Mtt 5, 10)



Hérode et JÉSUS — La passion de Jean Baptiste

Comme le NOM de JÉSUS devenait Célèbre, le roi Hérode en entendit parler. On disait :
« C'est Jean le Baptiste qui est ressuscité d'entre les morts, et voilà pourquoi IL a le pouvoir de faire des miracles. »
Certains disaient : « C'est le Prophète Élie. »
D'autres disaient encore : « C'est un Prophète comme ceux de jadis. »
Hérode entendait ces propos et disait : « Celui que j'ai fait décapiter, Jean, le voilà ressuscité ! »
Car c'était lui, Hérode, qui avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison.
En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait :
« Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »
Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.
Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire,
donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée.
La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives.
Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, et je te le donnerai. »
Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. »
Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? »
Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. »
Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande :
« Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. »
Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus.
Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean.
Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison.
Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=07/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 8 Fév 2014 - 7:43

Bonjour Nicolas Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Samedi 08 Février 2014



Jésus retrouve la foule et lui manifeste sa pitié

Evangile selon St Marc, chapitre 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »
De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent.
Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule.
Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d'introduction

Il nous faut revenir au Seigneur comme les disciples. Et c’est ce que nous sommes en train de faire en prenant un temps d’oraison. Nous voulons revenir au Seigneur, mettre sous son regard ce que nous avons fait, la journée qui vient de passer ou celle que nous commençons.

Demande

Demandons au Seigneur de nous permettre de rentrer en relation avec lui aujourd’hui ; de pouvoir aller à sa rencontre comme les disciples, qui, après de longues journées de mission, reviennent vers leur maître.

Points de réflexion

1.Les disciples arrivent auprès de Jésus et sont accueillis par lui.

Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ». Jésus veut qu’ils se reposent, il veut les écarter des personnes qui demandent leurs enseignements et guérisons et qui ne leur laissent même pas le temps de manger.
Qui n’a pas fait cette expérience, chez soi ou au travail ? Etre sollicité un peu de partout ou au moment où on s’apprêtait à mettre enfin une bouchée dans la bouche.

Combien de parents font tous les jours cette expérience ! Combien de personnes au travail sont sollicitées à tout moment, pour résoudre de multiples situations !

2. Et pour cela il décide de les amener ailleurs.

Et Jésus part avec eux. Mais arrivés au lieu idéal, voilà que le programme est faussé. Les foules les ont suivis, elles sont arrivées avant eux et les attendent. Jésus ne peut ne pas se faire tout à eux. Que nous enseigne ceci ? A profiter des temps que l’on a.
Les disciples ont eu le trajet en bateau pour se reposer et être avec Jésus seuls. Est-ce qu’ils en ont profité ? ou bien ont-ils attendu le moment idéal de repos ? Ceci nous ne le savons pas.

Mais nous vivons les temps que nous avons avec le Seigneur comme le meilleur du temps. N’attendons pas un autre idéal, mais essayons de mettre tout notre cœur dans celui que nous avons ; aujourd’hui cette méditation.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, me voilà présent devant toi. Je viens dialoguer avec toi. Mettre ma vie, les choses que je fais, les choses que je porte à cœur, qui sont lourdes, les merveilles dont je suis témoin. Tout cela Seigneur, regarde-le ; et permets-moi de me reposer en toi.

Résolution

Essayons d’avoir dans la journée un autre moment où l’on s’arrête pour se reposer dans le Seigneur.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Jasus_19
Jésus instruit la foule
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 9:54

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance




Samedi 8 Février 2014


Saint Jérome Émilien
Mort en 1537. Ancien soldat vénitien converti en captivité, il fonda en 1534 la Compagnie des Serviteurs des Pauvres pour l’éducation des enfants abandonnés.

Sainte Joséphine Bakhita, Vierge
Morte en 1947. Après avoir connu l’horreur de l’esclavage, cette native du Darfour devint religieuse canossienne en Italie. Canonisée en 2000, elle est la première Sainte soudanaise.


4ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert )
Année A





(Première lecture)
Premier Livre des Rois 3 : 4à13


La prière de Salomon : il préfère la sagesse aux richesses

Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le grand sanctuaire, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l'autel un millier de bêtes en holocauste.
En ce lieu, pendant la nuit, le SEIGNEUR lui apparut en songe. IL lui dit :
« Demande-moi ce que tu veux, et Je te le donnerai. »
Salomon répondit :
« Tu as montré beaucoup d'amour à ton serviteur David, mon père, lui qui a marché en TA Présence dans la fidélité, la justice et la rectitude de cœur envers TOI. TU lui as gardé ce grand amour, TU lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. Ainsi donc, SEIGNEUR mon DIEU, c'est TOI qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que TU as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à Ton Serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner Ton Peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner Ton Peuple, qui est si important ? »
Cette demande de Salomon plut au SEIGNEUR, qui lui dit :
« Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, Je fais ce que tu as demandé : Je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi. Et Je te donne aussi même ce que tu n'as pas demandé : Je te donne et la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n'auras pas d'égal parmi les rois. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Mystère et Merveille de la Loi de DIEU

[Psaume 118 (119), entièrement]


Psaume 118 (119) : 9et10, 11et12, 13et14

R/ SEIGNEUR, apprends-moi Tes Volontés.


Comment, jeune, garder pur son chemin ?
En observant Ta Parole.
De tout mon cœur, je TE cherche ;
garde-moi de fuir Tes Volontés.
R/

Dans mon cœur, je conserve Tes Promesses
pour ne pas faillir envers TOI.
TOI, SEIGNEUR, TU es Béni :
apprends-moi Tes Commandements.
R/

Je fais repasser sur mes lèvres
chaque décision de TA Bouche.
Je trouve dans la voie de Tes Exigences
plus de joie que dans toutes les richesses.
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris






Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 30à34

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. SEIGNEUR JÉSUS, TU es le Vrai Pasteur :
nous écoutons Ta Voix,
nous marchons à Ta Suite. Alléluia. (cf. Jn 10, 27)



JÉSUS retrouve la foule et lui manifeste Sa Pitié

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de JÉSUS, et LUI rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné.
IL leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »
De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger.
Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent.
Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, JÉSUS vit une grande foule.
IL fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger.
Alors, IL se mit à les instruire longuement.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


Évangile + commentaire (audio)











Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=08/02/2014

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 12:37

Bonjour Maud,
Bonjour Lumen,
Bonjour Emmanuel,

Bonjour soeurs et frères en Jesus sign dans la Parole de DIEU qui s'est fait chair,



Jésus confiance



Dimanche 9 Février 2014

5ième Dimanche du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique : Vert )
Année A






(Première lecture)
Livre d’Isaïe 58 : 7à10


Celui qui donne aux malheureux est une lumière

Partager ton pain avec celui qui a faim, recueille chez toi le malheureux sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable.
Alors ta lumière jaillira comme l'aurore, et tes forces reviendront rapidement. Ta justice marchera devant toi, et la Gloire du SEIGNEUR t'accompagnera.
Alors, si tu appelles, le SEIGNEUR répondra ; si tu cries, IL dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Le bonheur tranquille des fidèles



[Psaume 111 (112), entièrement]



Psaume 111 (112) : 1a et 4, 5a et 6, 7et8a, 9


R/ Dans la nuit de ce monde, brille la lumière du juste.

Heureux qui craint le SEIGNEUR !
Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
R/


L'homme de bien a pitié, il partage ;
cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
R/


Il ne craint pas l'annonce d'un malheur :
le cœur ferme, il s'appuie sur le SEIGNEUR.
Son cœur est confiant, il ne craint pas.
R/


À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !
R/

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris


« Chants audio du Psaume 111 (112) »


Du CD, Signes :

http://www.mirari.fr/7XLP
Du CD, Les Psaumes pour tous les Dimanches et fêtes :
http://www.mirari.fr/pqaT








(Deuxième lecture)
Première Lettre de Saint Paul Apôtre aux Corinthiens 2 : 1à5


En guise de sagesse, Paul annonce un MESSIE Crucifié

Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le Mystère de DIEU avec le prestige du langage humain ou de la sagesse.
Parmi vous, je n'ai rien voulu connaître d'autre que JÉSUS CHRIST, ce MESSIE Crucifié.
Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je suis arrivé chez vous.
Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'ESPRIT et Sa Puissance qui se manifestaient, pour que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la Puissance de DIEU.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris







Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 13à16

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia. LUMIÈRE du monde, JÉSUS CHRIST, celui qui marche à Ta Suite aura la Lumière de la Vie. Alléluia. (cf. Jn 8, 12)



Sermon sur la montagne. Le sel de la terre et la Lumière du monde

Comme les Disciples s'étaient rassemblés autour de JÉSUS, sur la montagne, IL leur disait :
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n'est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Vous êtes la Lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre Lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront Gloire à votre PÈRE qui est aux Cieux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 21 Envoi10



Sel de la Terre, Lumière du monde
Paroles et musiques : Chants de l’Emmanuel (A. Fleury)
http://www.mirari.fr/ZOOD










Il est vivant ! N° 39
Lumière du monde
sel de la Terre










Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

http://www.aelf.org/office-messe?date_my=09/02/2014


Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/






Amicalement, fraternellement
Nicolas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 34 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum