Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

+14
par Marie en Jésus
FrancoiseF
Emmanuel
nancy.lekimeleemans
cj
cbolamba
mariejesus
AZUR
Malou
Charles-Edouard
Manuela
Marie Rose
carine
Maud
18 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 19 Jan 2014 - 7:13

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Church Jesus fish Dove 

****

Méditation sur l’évangile du jour : Dimanche 19 Janvier 2014


« Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

Evangile selon St Jean, chapitre 1, 29-34

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. »

Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’ Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Prière d'introduction

Seigneur Jésus, je crois que tu habites en mon cœur par ton Esprit et que tu es donc présent dans ma prière. Je veux mettre en toi mon espérance pour que ma joie soit fondée sur la base solide de ton amour et pas uniquement sur les sables mouvants des circonstances de ma vie. Je t’aime, Seigneur, au plus profond de moi, même si parfois cet amour a du mal à s’exprimer.

Demande

Seigneur Jésus, devant ce très beau témoignage de Jean-Baptiste, aide-moi à grandir dans ma foi et ma confiance en toi. Aide-moi à te suivre plus fidèlement.

Points de réflexion

1.Jean-Baptiste est le dernier des prophètes de l’Ancien Testament qui devait annoncer la venue du Messie et préparer le peuple choisi pour son arrivée.

Il est le précurseur du Messie et il nous donne dans ce texte son ultime témoignage en désignant Jésus comme le Messie promis, « Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu ». Par cette phrase, il achève sa mission en tant que prophète mais aussi la mission de tous les prophètes qui l’ont précédé. Une étape millénaire de l’histoire du salut prend fin pour s’ouvrir sur une nouvelle phase de l’histoire du salut, la plénitude des temps, le temps Messianique. A partir de ce moment, Jean va s’effacer pour céder sa place au Christ.

Ses disciples allaient progressivement le quitter pour suivre Jésus. Est-ce que dans ma vie quotidienne je sais aussi céder ma place à Jésus, parmi tant d’occupations, en lui donnant de mon temps dans la prière, en partageant ma foi avec d’autres (ma famille, mes rencontres, dans un apostolat au service de l’Eglise, etc.).

2. Dans sa profession de foi en Jésus, il reprend deux images qui décrivent la mission de Jésus en tant que Messie : Jean désigne Jésus comme « l’Agneau de Dieu ».

L’agneau avait un rôle important dans le rituel sacrificiel du peuple juif. On offrait le matin et le soir dans le Temple de Jérusalem un agneau en sacrifice pour expier les péchés du peuple (Exode 29,38-42). L’agneau était aussi l’animal offert en sacrifice durant la grande fête de Pâques en mémorial de la libération du peuple choisi de l’esclavage de l’Egypte (Exode 12,11-13). En désignant Jésus comme l’agneau de Dieu, Jean évoque le fait que Jésus allait s’offrir lui-même en sacrifice sur la croix pour nous libérer de l’esclavage du péché et nous donner son pardon.

Jésus est donc venu nous purifier. Est-ce que je prends le temps de remercier le Seigneur pour cette libération du mal et du péché qu’il m’aide à repousser de mon cœur et de ma vie ? Est-ce que je lui laisse transformer mon cœur et ma façon de vivre ?

3. Jean désigne Jésus comme « celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint ».

Jean reconnait que son baptême n’est qu’une préparation au baptême que Jésus allait lui-même instaurer. Il nous dit que Jésus est venu non seulement pour nous pardonner nos péchés mais aussi pour nous sanctifier, c’est-à-dire faire en sorte que Dieu vienne habiter notre cœur pour que nous puissions participer de sa vie et de sa sainteté. C’est par le baptême que Jésus fait habiter en nous son Esprit. Le prophète Ezéquiel avait déjà parlé de cette sanctification qu’apporterait le Messie, « Je mettrai en vous mon esprit : alors que vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles » (Ez 36, 24-28).

Désormais, accomplir la volonté de Dieu ne serait plus quelque chose d’imposé extérieurement par la loi mais naîtrait d’un désir, d’une envie, d’un amour cultivé dans le cœur de l’homme par la présence de l’Esprit Saint. Est-ce que j’accomplis mes devoirs quotidiens comme si j’y étais contraint ou est-ce que je nourris en moi l’envie d’accomplir mes devoirs en les faisant par amour pour Dieu et mon prochain et en demandant l’assistance de l’Esprit Saint ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, te céder une place dans ma vie quotidienne n’est pas toujours facile. Cela demande un détachement, un lâcher prise sur mes occupations et mes plans pour t’inviter dans mon cœur. Aide-moi Seigneur à te faire une place dans ma journée d’aujourd’hui par ce temps de prière. Je veux que tu sois aussi l’Agneau de Dieu dans ma vie, celui qui me purifie de mes péchés et me pardonne. Aide-moi à combattre le péché dans ma vie et à chercher ton pardon et ta miséricorde pour que ton sacrifice puisse produire tous ces fruits dans ma vie. Fortifie en moi, Seigneur, la présence de ton Esprit Saint pour que je puisse être animé par un grand désir et une profonde envie de faire en toute chose ta très sainte volonté dans ma vie. Que rien ne soit fait par force durant ma journée aujourd’hui et que tout soit fait par amour pour toi.

Résolution

Prendre un petit moment pour réfléchir à tel aspect de ma vie qui reste encore à être touché et transformé par la grâce du Seigneur et lui confier cela comme chantier de travail pour cette nouvelle année.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Voici_11
" Voici l' Agneau de Dieu "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Dim 19 Jan 2014 - 9:54

Bonjour Maud,
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Am174110

Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 721011

Dimanche 19 janvier 2014 : L'Église fête : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

La semaine de l'unité des chrétiens" (18 au 25 janvier 2013):


Deuxième dimanche du temps ordinaire



Livre d'Isaïe 49,3.5-6.

Parole du Serviteur de Dieu. Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. »
Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur, c'est mon Dieu qui est ma force.
Il parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »



Psaume 40(39),2abc.4ab.7-8a.8b-9.10cd.11cd.

D'un grand espoir,
j'espérais le Seigneur :
il s'est penché vers moi.
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,

une louange à notre Dieu.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,

alors j'ai dit : « Voici, je viens.
« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
j'ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée.



Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-3.

Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous
qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.
Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,29-34.

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était.
Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui.
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. '
Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »



« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
Avec ces paroles Jean-Baptiste annonce la venue du Règne de Dieu dans l’histoire humaine, l’avènement des antiques prophéties messianiques, l’inauguration des derniers temps où le salut de Dieu va être offert à tous les hommes.

Tout cela s’accomplit en Jésus-Christ. C’est lui le Fils élu, en qui Dieu manifeste sa gloire, c’est lui le « Serviteur » consacré par l’Esprit Saint pour réunir les dispersés d’Israël, c’est lui « la lumière des nations » qui porte le salut aux extrémités de la terre, c’est lui l’ « Agneau » de la Pâques nouvelle qui par sa mort et sa résurrection réalise la libération et scelle dans son sang la Nouvelle et éternelle Alliance.

La mission salvifique de Jésus, solennellement proclamée au moment du Baptême dans le Jourdain, atteint effectivement son sommet dans le mystère pascal, lorsque sur la croix, Lui, le véritable Agneau immolé pour nous, libère et rachète l'homme, chaque homme, du mal et de la mort.
L’eau et le sang qui jaillissent de son côté sont comme deux rayons de lumière qui veulent rejoindre le cœur de tout homme pour lui faire miséricorde, le réconcilier avec le Père en faisant de lui un fils adoptif. Comme nous le décrit le livre de l’Apocalypse, c’est bien lui l’Agneau immolé debout vainqueur, le flambeau des sauvés appelés à marcher à sa lumière (Cf. Ap 21, 23-24).

Ce salut qu’il est venu porter, il le rend accessible aux hommes grâce au sacrement du baptême. Jésus baptisera, nous dit Jean-Baptiste, dans le feu de l’Esprit-Saint. Et après lui, l’Eglise à qui il l’a confié continuera ce ministère de rédemption pour rendre efficace sa présence de salut dans le cours des siècles.
Voilà pourquoi les chrétiens, sanctifiés par l’Esprit dans le baptême, sont « ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom du Seigneur Jésus-Christ » (Cf. 2ème lecture). L’Esprit qui met dans nos cœurs et sur nos lèvres le nom du Père, Abba, en nous réconciliant avec lui est le même qui dépose en nous le nom de Jésus Sauveur.

Puissions-nous être une présence lumineuse de la vie de l’Esprit reçu le jour de notre baptême auprès de tous ceux que nous croisons sur notre route, qui cherchent le Christ mais qui ne l’ont pas encore rencontré, qui n’ont pas encore fait l’expérience significative de son amour et de sa miséricorde.
Demandons au Seigneur en ce dimanche d’être renouvelés dans notre grâce baptismale. Le baptême est la grande ressource de l’esprit missionnaire, la meilleure manière de dépasser notre égoïsme et notre narcissisme et de donner à notre cœur et à notre vie les dimensions mêmes de l’Eglise, horizons ouverts dans la direction des quatre points cardinaux.

L’Eucharistie est précisément le lieu privilégié où nous sommes renouvelés dans la grâce de notre baptême parce qu’elle est le mémorial vivant et efficace du mystère de notre rédemption. La prière sur les offrandes de la liturgie de ce dimanche nous le rappelle : « Chaque fois qu’est célébré le sacrifice de l’eucharistie en mémorial, c’est l’œuvre de notre rédemption qui s’accomplit ». A chaque eucharistie, Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, nous est présenté.
L’œuvre du salut réalisée par notre Seigneur dans son mystère pascal n’est pas seulement à rattacher à un événement du passé ; elle se rend présente dans l’aujourd’hui de l’Eglise grâce à la puissance de l’Esprit qui agit à travers les signes saints de la liturgie, mémorial vivant et efficace du mystère de la rédemption. En célébrant les rites sacrés, à commencer par l’eucharistie, l’Eglise, fidèle aux commandements du Seigneur « ouvre aux fidèles les richesses des vertus et des mérites de son Seigneur ; de la sorte, ces mystères sont en quelque manière rendus présents tout au long du temps, et que les fidèles sont mis en contact avec eux et remplis par la grâce du salut ». (Sacrosanctum Concilium 102)

Il n’existe personne qui ne cherche la vérité, le bonheur, le salut. D’une certaine manière, nous sommes tous des chercheurs : nous cherchons pour trouver cela et une fois que nous pensons l’avoir trouvé nous continuons à chercher parce que nous sommes en quête d’une plénitude de salut et de bonheur que seul Dieu peut nous donner.

En vertu de cette solidarité, prions pour tous avec un cœur généreux, offrons ces petites et ces grandes choses qui nous pèsent dans notre quotidien afin que tous puissent trouver Jésus, ce Sauveur qu’ils cherchent, peut-être à tâtons, dans les difficultés et l’obscurité de leurs existences. A chaque eucharistie, laissons-nous embraser par le feu de l’Esprit et transformer par l’Amour du Seigneur pour devenir nous-mêmes dans le Christ des torches vivantes de charité, des témoins vivants de l’amour de Dieu pour tous les hommes.


« Seigneur Jésus, fais de nous des Jean-Baptiste qui par toute leur vie sachent te désigner comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et préparent ainsi tes chemins dans les cœurs. »


Frère Elie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Mtredo10

Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église
Commentaire sur l’Evangile de Jean, 2, prologue ; PG 73,192 (trad. Delhougne, les Pères commentent, p. 86 rev.)


« Voici l’Agneau de Dieu »

     « Jean voyait Jésus venir vers lui et il dit : ‘ Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ’… » Car un seul agneau est mort pour tous, récupérant pour Dieu le Père tout le troupeau de ceux qui habitent la terre. Un seul est mort pour tous, afin de les soumettre tous à Dieu ; un seul est mort pour tous afin de les gagner tous… En effet, nous vivons dans nos nombreux péchés et, de ce fait, nous avions une dette de mort à acquitter et nous sommes devenus périssables. C’est pourquoi le Père a livré son Fils en rançon pour nous (Jn 3,16; Mc 10,45), un seul pour tous, car toutes choses sont en lui et il est au-dessus de tout. Un seul est mort pour tous, afin que nous vivions tous en lui, car la mort, qui avait englouti l’agneau sacrifié pour tous, les a tous restitués en lui et avec lui. En effet, nous étions tous dans le Christ qui est mort pour nous et à notre place, et qui est ressuscité.

     Le péché est l’origine et la cause de la mort ; une fois le péché détruit, comment la mort échapperait-elle à la destruction complète ? Une fois la racine morte, comment le germe qui en sort pourrait-il encore se conserver ? Une fois le péché effacé, pour quelle faute encore devrions-nous mourir ? Célébrons donc dans la joie l’immolation de l’agneau, en disant : « Mort, où est ta victoire ? Enfer, où est ton dard venimeux ? » (1Co 15,55; Os 13,14)… « Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi, en devenant pour nous objet de malédiction » (Ga 3,13), afin que nous échappions à la malédiction du péché.






Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 5b232963

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 20 Jan 2014 - 7:31

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 IHSCroix  Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Lundi 20 Janvier 2014


Jésus est l'Epoux qui apporte la joie et la nouveauté


Evangile selon St Marc, chapitre 2, 18-22


Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »

Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l’Époux est avec eux ? Tant qu’ils ont l’Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.

Prière d'introduction

Seigneur, l’évangile d’aujourd’hui nous présente un groupe de personnes venant te poser une question. Nous n’avons pas la possibilité de venir t’interroger sur ce que nous ne comprenons pas, ni la chance de pouvoir s’asseoir à tes pieds pour écouter tes enseignements. Nous pouvons cependant lire ce que tes disciples nous ont mis par écrit et nous unir à toi par la prière.

Demande

Apprend-moi à mieux t’écouter et à mieux prier.
Points de réflexion

1.Le premier enseignement que nous pouvons tirer de la réponse du Christ, c’est qu’il veut des disciples joyeux.

Voilà justement ce que nous rappelait le pape François dans l’Exhortation Apostolique : « L’Évangile, où resplendit glorieuse la croix du Christ, invite avec insistance à la joie. Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ? Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu’elles doivent supporter, cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis ». En effet, la tradition nous dit qu’un saint triste est un triste saint.
C’est ainsi ce que nous pouvons comprendre quand le Christ nous dit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner pendant que l’époux est avec eux ? »

2. Mais n’oublions pas que le Seigneur nous dit aussi : « Mais un temps viendra où l’époux leur sera enlevé. Ce jour-là, ils jeûneront ».

En effet, la vie du chrétien est joie, mais nous devons aussi prendre notre croix et suivre le Christ sur le chemin du calvaire. Pour cela, autant nous nous réjouissons de la Bonne Nouvelle reçue que nous désirons transmettre, autant nous devons aussi savoir accepter les souffrances et les adversités de notre vie sur terre, sachant que la joie complète ne nous est promise que dans l’autre vie.

3. Mais jeûner, ce n’est pas juste accepter la souffrance, c’est aussi la chercher, du moins c’est ce qu’il semblerait.

Il y a de nombreuses opinions sur le rôle du sacrifice dans la vie du chrétien d’aujourd’hui. Mais ce qui est sûr c’est que de la même manière que les athlètes font de grands sacrifices pour gagner une compétition, le chrétien, comme nous le dit saint Paul, doit être prêt à tout pour gagner cette course qui est l’unique qui compte vraiment. C’est-à-dire que si le jeûne ou d’autres types de sacrifices nous aident à nous rapprocher du Seigneur, alors jeûnons.

Souvent un sacrifice pourra se présenter dans la forme d’une autre personne qui a besoin de notre aide, ou tout simplement en offrant un peu de notre temps. Tant de fois nous pouvons nous priver de ce que nous aimons pour faire ce que les autres ont envie de faire.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu n’as reculé devant aucun sacrifice pour nous sauver. Tu es venu sur terre, tu as ensuite laissé ta mère Marie et ton village pour prêcher la Bonne Nouvelle et ensuite tu as souffert ta passion. Aide-moi à ne pas avoir peur des souffrances ou des adversités que peuvent procurer une vie à ta suite.

Résolution

Réfléchir quelques instants pour voir si je vis en moi la joie du Christ ressuscité.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jasus_58
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 15:38

Bonjour Maud,
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Am174110


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 15458810

Lundi 20 janvier 2014 : L'Église fête : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Saint(s) du jour : Saint Sébastien, martyr († 288), Bienheureux Basile Moreau, prêtre et fondateur (1799-1873)


Saint Sébastien:
Bienheureux Basile-Antoine Marie Moreau:


Le lundi de la 2e semaine du temps ordinaire

Premier livre de Samuel 15,16-23.

Après la victoire de Saül sur les Amalécites, Samuel dit à Saül : « Je vais t'apprendre ce que le Seigneur m'a dit pendant la nuit. » Saül lui dit : « Parle. »
Alors Samuel déclara : « Toi qui reconnaissais ta petitesse, n'es-tu pas devenu le chef des tribus d'Israël, puisque le Seigneur t'a consacré roi d'Israël ?
Il t'a envoyé en campagne et t'a donné cet ordre : 'Va, livre ces impies, les Amalécites, à l'extermination, fais-leur la guerre jusqu'à destruction totale. '
Pourquoi n'as-tu pas obéi au Seigneur ? Pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, as-tu fait ce qui est mal aux yeux du Seigneur ? »
Saül répondit à Samuel : « Mais j'ai obéi au Seigneur ! Je suis allé là où il m'envoyait, j'ai ramené Agag, roi des Amalécites, et j'ai livré son peuple à l'extermination.
Dans le butin, le peuple a choisi le meilleur de ce qui était voué à l'extermination, petit et gros bétail, pour l'offrir au Seigneur ton Dieu, à Guilgal. »
Samuel répliqua : « Est-ce que le Seigneur aime les holocaustes et les sacrifices autant que l'obéissance à sa parole ? Oui, l'obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers.
La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d'obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t'a rejeté : tu ne seras plus roi ! »



Psaume 50(49),7ac-8.16bc-17.21.23.

« Écoute, mon peuple, je parle.
Moi, Dieu, je suis ton Dieu !
« Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.

« Qu'as-tu à réciter mes lois,
à garder mon alliance à la bouche,
toi qui n'aimes pas les reproches
et rejettes loin de toi mes paroles ?

« Voilà ce que tu fais ;
garderai-je le silence ?
Penses-tu que je suis comme toi ?
Je mets cela sous tes yeux, et je t'accuse.

« Qui offre le sacrifice d'action de grâce,
celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu'il aura pris,
je lui ferai voir le salut de Dieu. »



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,18-22.

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens ? »
Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve ; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage.
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. A vin nouveau, outres neuves. »



Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous révèle qu’il est venu faire de l’entièrement neuf : « Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d’étoffe neuve » ; « A vin nouveau outres neuves ». Ces paroles de Jésus nous révèlent l’essence même du salut qu’il nous acquis mais elles nous engagent aussi en ce qui concerne le quotidien de notre vie à sa suite. Nous qui avons goûté au vin nouveau, nous qui avons connu la régénération de la résurrection, devons aussi bien intégrer les deux images données par Jésus.

A travers elles, Jésus dévoile une première résistance fondamentale qui peut émerger en nous face à son message. Il est possible de refuser la conversion évangélique au nom d’un certain équilibre, d’une certaine sagesse, du bon sens ou du traditionnel « on a toujours fait comme ça. », valeurs plus que suffisantes pour tranquilliser la conscience. Mais toutes ces « bonnes raisons » ne manifestent-elles pas un attachement à nos propres schémas et un refus de nous laisser renouveler, autrement dit exactement le contraire du « convertissez-vous et croyez à l’évangile » auquel nous invite Jean le Baptiste (Mc 1, 15) ?

Il y a quelque chose de radical dans les mots de Jésus, c’est vrai. Jésus Christ est vin nouveau, étoffe neuve. On ne peut appliquer le Christ et son évangile comme une sorte d’emplâtre sur une mentalité vieille, sur une manière de vivre caduque. On y perdrait la tranquillité d’avant sans acquérir la joie de la conversion. Avec Jésus, il est impossible de composer.
La venue de l’Époux renouvelle à un tel point l’homme qu’il lui devient impossible de trouver un quelconque compromis avec cette radicale nouveauté. Accueillir celle-ci c’est accepter que disparaisse en nous tout ce qui relève du vieil homme pour faire place à la nouveauté du salut apporté par Jésus Christ.
Nous en avons tous déjà plus ou moins fait l’expérience : à peine l’Esprit Saint nous oriente-t-il vers le Royaume, que nous retournons avec nostalgie vers ce que nous venons de quitter, le vieux vêtement que nous connaissions si bien. A peine l’Esprit nous a-t-il conduit à la source de vie éternelle du cœur du Christ que nous revenons, au moins en pensée, à nos citernes lézardées d’eau frelatée. Il faut bien le reconnaître : aussi longtemps que nous cheminons ici-bas, nous sommes aveugles pour les choses de Dieu, et demeurons vulnérables pour les choses du monde. Aucune conversion ne saurait être durable si elle ne s’accompagne, d’une mise en marche sans retour, à la suite de tous les grands pèlerins du Royaume, jusqu’à Jésus lui-même, qui est venu l’inaugurer à travers sa Pâque.

Pour demeurer fort au cœur de ce combat, nous pouvons puiser à la grâce de notre baptême qui a fait de nous des créatures nouvelles, totalement renouvelées dans la mort et la résurrection du Seigneur. Depuis ce jour-là quelque chose de radicalement nouveau s’est opéré dans notre être. Un homme nouveau est venu à la vie avec des désirs qui le stimulent en vu de Celui qui est le Bien, la Vérité et la Vie.

« Au cours de chaque eucharistie, c’est la fête de notre salut que nous célébrons.
Seigneur, fais-nous la grâce de refuser tout rapiéçage, de rejeter définitivement les fondements posés par le vieil homme pour laisser ton Père et notre Père façonner notre âme à ton image. Viens nous recréer dans la lumière de ta résurrection et comble-nous de l'Esprit de Pentecôte, que nous puissions prendre part à ton festin de Noces. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jesus-16

Bienheureux Jan van Ruusbroec (1293-1381), chanoine régulier
Les Noces spirituelles, prologue (trad. cf Orval et Louf, Bellefontaine 1993, p. 30)


« Voici l'Époux qui vient ; sortez à sa rencontre » (Mt 25,6)

Lorsque pour Dieu le temps semblait venu de prendre en pitié la souffrance de l’humanité, sa bien-aimée, il a envoyé son Fils unique sur terre dans ce palais somptueux et ce temple glorieux qu'était le sein de la Vierge Marie. C'est là qu'il a épousé notre nature et l'a unie à sa personne, à partir du sang très pur de la noble Vierge. Le prêtre célébrant les noces a été l'Esprit Saint, l'ange Gabriel en a publié les bans, et la glorieuse Vierge a donné son consentement. Voilà de quelle façon le Christ, notre époux fidèle, s'est uni à notre nature, nous a visités dans une terre étrangère et nous a enseignés d’une manière céleste et avec une fidélité parfaite.

Il a peiné et combattu contre notre ennemi comme un champion valeureux ; il a détruit la prison et remporté la victoire. Par sa mort, il a détruit notre mort ; il nous a rachetés par son sang ; il nous a libérés, dans le baptême, par l'eau de son côté (Jn 19,34). Par ses sacrements et ses dons, il a fait de nous des riches, afin que parés de toutes sortes de vertus, nous sortions, comme il le dit dans l’Évangile (Mt 25,6), et que nous le rencontrions dans le palais de sa gloire, pour y jouir de lui sans fin, pour l'éternité.







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 5b232964

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 21 Jan 2014 - 7:24

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mardi 21 Janvier 2014


Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat


Evangile selon St Marc, chapitre 2, 23-28


Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis.

Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu’ils font le jour du sabbat ! Cela n’est pas permis. »

Jésus leur répond : « N’avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu’il fut dans le besoin et qu’il eut faim, lui et ses compagnons ? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons. »

Il leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat. »

Prière d'introduction

Jésus, je t’offre ce temps de méditation et toute ma journée, je désire vivre chaque instant en ta présence.

Demande

Esprit Saint, illumine-moi, donne-moi le don de la liberté intérieure.

Points de réflexion

1.Jésus plus grand que David.

En rappelant l’exception qui avait été faite pour David et ses compagnons et qu’ils avaient pu manger les pains de l’offrande, Jésus demande qu’on ait à son égard la même indulgence que pour David. « Les pains de l’offrande que seuls les prêtres peuvent manger », car Jésus est le grand prêtre, il est en ses pleins droits et il les étend à ses apôtres, comme une annonce du sacerdoce qu’il instituera.

2. « Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ».


Le Christ nous invite à une grande liberté intérieure ; la liberté de l’amour. L’antienne proposée avant l’évangile l’annonçait : « L’Esprit du Dieu vivant donne la vie : là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ». C’est donc l’Esprit Saint qui nous enseigne à vivre le sabbat comme un don pour l’homme et non l’inverse. Il nous apprend à vivre dans la liberté de l’amour et non dans la soumission de la loi. Pour que nous puissions comprendre cela, le jour choisi pour la venue de l’Esprit Saint : la Pentecôte, était la fête juive qui commémorait le don de la loi au Sinaï.

La nouvelle loi qui nous est offerte est celle de l’Amour, celle que nous a enseignée Jésus.

3. « Le Fils de l’homme est maître même du sabbat »

. Jésus nous rappelle la raison d’être des choses, c’est lui qui les a voulues, il est le maître de toute créature. Il a créé le sabbat, un jour consacré à Dieu pour aider les hommes à le mettre au cœur de leur vie, à se rappeler la raison de chacune de leurs actions.

Jésus redonne sens au sabbat, il en est l’âme, c’est lui qui le sanctifie. Apprenons à vivre chacune de nos journées et en particulier les moments de repos en présence de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Jésus, deviens le maître et le centre de ma vie et qu’ainsi, je découvre la vraie liberté de l’amour. Que tout ce que je pense, je dise et je fasse soit par amour pour toi et pour chaque personne.

Résolution

« Le sabbat a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le sabbat ». Cette affirmation de Jésus peut devenir un critère dans nos décisions : mettons-nous les choses et les règles avant les personnes ?


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jasus_59
Jésus Maitre du Sabbat
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 21 Jan 2014 - 12:43

Bonjour Maud,
Bonjour à vous tous, amis qui aimez la Parole de Vie, goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Am174110


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Angemi10

Mardi 21 janvier 2014 : L'Église fête : Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Saint(s) du jour : Sainte Agnès, vierge et martyre († 304) - Mémoire


Sainte Agnès, vierge et martyre:


« Le sabbat a été fait pour l’homme », pour qu’il puisse s’arracher au moins un jour par semaine, à la fascination du « faire », de l’efficacité, pour retrouver la joie simple de la relation gratuite aux autres, sous le regard du Dieu d’amour. Paradoxalement, c’est en se reposant que l’homme rejoint le comportement de Dieu : « Le septième jour, en effet, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite. Et Dieu bénit le septième jour : il en fit un jour sacré parce que, ce jour-là, il s’était reposé de toute l’œuvre de la création qu’il avait faite » (Gn 2, 2-3). Un jour « sacré » c'est-à-dire un jour consacré à Dieu et au service de la charité ; un jour de réconciliation, de restauration de la communion dans l’amour. Et par le fait même : un jour de partage des biens de la terre, dans la joie et la paix.

La commensalité est par excellence le lieu de la célébration de l’amitié ; c’est pourquoi le repas familial a une place toute particulière au cœur du sabbat. La prière sur les offrandes prononcée par le prêtre au cours de l’Eucharistie, s’inspire de la bénédiction prononcée sur les aliments par le père de la famille juive : « Tu es béni, Seigneur, Dieu de l’univers, toi qui nous donne ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes ». Nous rendons grâce à Dieu pour les dons qu’il nous fait à travers la fécondité de la nature et de nos efforts, et ainsi nous réorientons toute notre activité productrice de la semaine vers sa finalité véritable : le service de Dieu et sa louange.

Le sabbat atteint son but lorsqu’il débouche sur la communion de l’homme avec Dieu, qui l’a créé uniquement afin qu’il puisse entrer dans son repos, dans sa paix, sa joie et sa lumière. On comprend la mise au point de Jésus : « le sabbat est fait pour l’homme », pour que l’homme puisse atteindre sa finalité en Dieu. L’énoncé inverse - « l’homme est fait pour le sabbat » - trahit une religiosité formelle qui étouffe l’âme du précepte. Les « pains de l’offrande » n’étaient pas mangés par Dieu, mais par les prêtres qui les avaient offerts. Ce geste symbolique qui consistait à déposer des pains devant Dieu dans le Temple, était particulièrement significatif : l’homme reçoit du Seigneur ce dont il a besoin pour vivre ; les prêtres offrent à Dieu ces pains en signe de reconnaissance, après quoi ce sont eux qui les mangent, en tant que représentants du peuple - destinataire du don de Dieu.

Jésus cependant va plus loin encore lorsqu’il ajoute : « Le Fils de l’Homme est maître du sabbat ». L’Eucharistie révèle pleinement le sens de cette affirmation. Le prêtre offre le pain de l’offrande qui est pris sur les largesses de Dieu ; mais celui-ci ne nous le rend qu’après l’avoir transformé dans le Corps de son Fils : « Tu es bénis, Seigneur, Dieu de l’univers, toi qui nous donne ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes ; nous te le présentons : il deviendra pour nous le Pain de la Vie ». Ce n’est plus simplement du pain que nous partageons dans l’action de grâce, au cours du repas convivial eucharistique dominical. Par notre communion à l’autel, nous devenons le Corps du Christ mort et ressuscité pour nous. Ce repas n’est plus simplement la préfiguration de la commensalité divine comme l’était le sabbat de la première Alliance. Il est actualisation du mystère pascal qui nous introduit réellement au « Festin de noces de l’Agneau », célébrées le premier jour de la semaine qui n’aura pas de fin.

Arrivé à ce point, nous devrions poursuivre notre méditation en relisant l’événement du jeudi saint. Au cours du seder - le repas du grand sabbat pascal - que Jésus célèbre avec ses disciples, nous découvrons que ce n’est pas l’homme qui offre à Dieu l’agneau de la Pâque, mais Dieu qui dans la personne de son Fils, nous offre « l’Agneau qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29) : « Prenez et mangez en tous : ceci est mon Corps, livré pour vous » (cf. 1 Co 11, 24). C’est ultimement dans la célébration de ce sabbat au cours duquel Jésus anticipe sa Passion, que Notre-Seigneur se révèle « Maître du sabbat », celui qui en révèle le sens et qui l’accomplit pour nous. C’est en effet par son sacrifice que nous sommes réconciliés avec Dieu et que nous pouvons entrer dans son repos.


« Seigneur Jésus, chaque fois que nous communions à ton Corps et à ton Sang, tu nous fais entrer dans le mystère de l’accomplissement du sabbat. Lorsque nous te mangeons, nous sommes incorporés en toi, notre Terre promise ; et tout en demeurant dans ce monde et dans ce temps qui passent, nous entrons déjà dans le repos éternel qui est notre patrie. Que cette perspective nourrisse notre espérance et nous donne de discerner les événements de notre vie présente à la lumière de cette Réalité à venir que nous pouvons déjà anticiper dans ce Banquet où toi, le Maître, tu te faits serviteur pour nous nourrir de ta vie. »

Père Joseph-Marie
Moines et Moniales de Saint Joseph | Saint-Joseph de Mont-Rouge | F-34480 Puimisson



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 1_pppa10

Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), prêtre à Antioche puis évêque de Constantinople, docteur de l'Église
Homélies sur l’évangile de Matthieu, n°39


« Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat »

     « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat »… La loi du sabbat était à son début de la plus haute importance : elle apprenait aux juifs à être doux et pleins d’humanité pour leurs proches ; elle leur enseignait à croire en la sagesse et en la providence de Dieu le créateur… Quand Dieu leur a donné la loi du sabbat, il leur a fait comprendre qu’il voulait seulement qu’ils s’abstiennent de tout mal : « Vous ne ferez rien en ce jour, sauf les œuvres qui concernent l’âme » (Ex 12,16 LXX). Dans le Temple on travaillait en ce saint jour plus que d’ordinaire… Ainsi l’ombre de la Loi préparait la lumière de la pleine vérité (cf Col 2,17).

     Le Christ a-t-il donc aboli une loi si utile ? Pas du tout : il l’a étendue plus loin encore… Il n’était plus nécessaire d’enseigner de cette façon que Dieu était le créateur de tout ce qui existe, ni de les former à la douceur envers les autres, puisqu’ils étaient invités à imiter l’amour de Dieu pour les hommes, selon cette parole : « Soyez miséricordieux, comme votre Père aux cieux est miséricordieux » (Lc 6,36). Il n’était pas nécessaire de fixer un jour de fête à ceux qui étaient invités à faire de leur vie entière une fête : « Célébrons la fête, écrit l’apôtre Paul, non pas avec de vieux ferments, la perversité et le vice, mais avec du pain non fermenté : la droiture et la vérité » (1Co 5,8.)… Quelle nécessité d’une loi du sabbat pour le chrétien qui passe sa vie dans une célébration continuelle et pense toujours au ciel ? Oui, frères, célébrons ce sabbat céleste et continuel.







Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 5b232965

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 22 Jan 2014 - 7:35

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 22 Janvier 2014


Un rocher pour un cœur de chair

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 1-6

Un jour, Jésus entra dans une synagogue ; il y avait là un homme dont la main était paralysée.

On observait Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat ; on pourrait ainsi l’accuser.

Il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Viens te mettre là devant tout le monde. »

Et s’adressant aux autres : « Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de tuer ? »

Mais ils se taisaient.

Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l’endurcissement de leurs coeurs, il dit à l’homme : « Étends la main. »
Il l’étendit, et sa main redevint normale.

Prière d'introduction

Mon Dieu, donne-moi la grâce de reconnaître combien j’ai besoin de toi, que j’ai besoin que tu me sauves, moi, aujourd’hui. Sans toi je ne peux aimer. Avec toi, dans ma petitesse, je peux aimer et tu peux faire de grandes choses !

Demande

Seigneur, sauve-moi en me donnant un cœur de chair, comme le tien.

Points de réflexion

1.Jésus, Dieu sauve, passe en faisant le bien.

Combien de guérisons ! Combien de signes ! Des signes non pour montrer un despotisme écrasant. Mais pour montrer le cœur de Dieu, pour nous dévoiler son cœur. Nous retrouvons à chaque signe la trace de sa gloire et en même temps sa bonté pour les hommes. D’ailleurs, la deuxième n’est-elle pas signe de la première ? Comme le disait Saint Irénée « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » (Traité contre les hérésies). Dans la Parole de Dieu pour nous aujourd’hui Jésus entre dans la synagogue.
Cette fois, l’homme malade n’a pas besoin d’appeler Jésus ou d’envoyer quelqu’un le chercher. C’est Dieu qui vient à lui. Il le libère de la paralysie. En d’autres termes, il le sauve. Il lui redonne vie. « Il est venu pour que nous ayons la vie et que nous l’ayons en abondance » (cf. Jn 10,10).

2. Oui, le Seigneur est de notre côté, il combat lui-même pour nous.

L’histoire de David et Goliath que nous entendons aujourd’hui peut nous sembler déjà bien connue et intéressante... pour les petits. Laissons-nous impressionner par ce qui y est révélé ! C’était la défaite assurée pour l’armée d’Israël, la situation était ridicule. S’ils avaient eu une chance, Saül n’aurait pas laissé le jeune berger David affronter le fort et terrible champion Philistin !

Alors qu’il n’y avait plus d’espoir la victoire est arrivée. Qui est ce Dieu qui nous surprend dans l’Histoire et dans notre histoire personnelle ? Apparemment il veut montrer et nous démontrer qu’il est avec nous, qu’il nous défend. Mais « le Seigneur ne donne la victoire ni par l’épée ni par la lance », « le Seigneur combat lui-même ». C’est lui-même qu’il met en jeu dans notre vie !

3. Jésus sauve, il est Dieu venu avec nous et pourtant certains veulent le faire périr. Il est venu donner la vie et on lui donnera la mort.

La mort du sauveur : quel contraste ! Il semble qu’il est plus facile à Jésus de guérir la main paralysée que de changer le cœur endurci. Dieu ne veut pas de cœur aussi dur que le roc. Nous n’en avons pas besoin car c’est lui qui veut être notre rocher, notre forteresse, « ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m’abrite » (Ps 143).
Si mon cœur est ainsi protégé, il peut être de chair. Si je choisis de tout contrôler, de tout dominer, je ne pourrai vivre dans la confiance, ni en lui ni dans mes frères. Le Christ vient nous libérer de nos carapaces pour que nous puissions nous laisser aimer et aimer. Ce « regard de colère » de Jésus, propre à saint Marc, est éloquent. Colère parce que ces hommes s’enferment et se blessent eux-mêmes et ne laissent pas Dieu les atteindre.

Découvrons qui est ce Dieu qui les regarde avec colère tout en les aimant à la folie tel un patient médecin qui aime le malade et ne peut tolérer sa maladie.

Dialogue avec le Christ

Jésus, montre-moi ton cœur, ce cœur doux et humble ! Tel est le vrai cœur humain et divin !

Résolution

Retenir le mot, l’expression, l’attitude qui me touche le plus dans cet évangile et écouter ce que Dieu me dit pour moi aujourd’hui par cette parole.


SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jasus_60
Jésus et Sa Parole
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par nancy.lekimeleemans Mer 22 Jan 2014 - 7:53

Merci beaucoup Maud pour ce beaux texte  Smile il éclaircis mon coeur et mes pensées.

 Gloire à toi Seigneu Croix 
nancy.lekimeleemans
nancy.lekimeleemans
Aime le chapelet

Féminin Messages : 433
Age : 53
Localisation : HENNUYERES (BELGIQUE)
Inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 22 Jan 2014 - 8:00

Merci beaucoup à vous aussi , Nancy , et surtout au Seigneur pour Sa " La Bonne Nouvelle "  Very Happy 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 23 Jan 2014 - 8:13

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Jeudi 23 Janvier 2014


Jésus, ses disciples et la foule au bord du lac


Evangile selon St Marc, chapitre 3, 7-12


Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d’Idumée,
de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu’il faisait, et ils vinrent à lui.

Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu’il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.

Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient :

« Tu es le Fils de Dieu ! »

Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Prière d'introduction

Seigneur, me voici ! Aide-moi à te prier avec ferveur aujourd’hui ! Je demande aux saints et saintes du ciel, ainsi qu’aux âmes du purgatoire de t’apporter cette prière. Je m’unis spirituellement à tous les chrétiens qui te prient ce matin. Et je te confie les intentions particulières qui me préoccupent.

Demande

Seigneur, que mon plus grand désir soit de te toucher !

Points de réflexion

1.Dans ce passage de l’Evangile, cela fait peu de temps que le Christ a commencé sa vie publique

. Pour l’instant, il a limité son apostolat à la Galilée. Mais les guérisons multiples, les expulsions de démons et les autres miracles lui ont créé une vague de popularité impressionnante. Beaucoup de gens viennent le voir à Capharnaüm, encore plus entendent parler de lui.

Parmi tous ceux qui veulent rencontrer le Christ, nous pouvons distinguer deux types de foi. D’un côté, il y a les Galiléens. Ceux-ci ont vu les miracles, ils connaissent les personnes guéries subitement après toute une vie de souffrance.

Leur foi est le fruit de leur expérience directe de la puissance de Jésus. De l’autre côté, il y a les étrangers : les juifs de Judée et d’Idumée, loin vers le sud, ainsi que les païens de l’autre côté du Jourdain et des grands ports de Tyr et Sidon. Ces hommes n’ont jamais vu Jésus, ils en ont seulement entendu parler. Et pourtant, ils n’ont pas hésité à faire plusieurs journées de marche dans l’espoir d’être guéris.

Nous sommes plus semblables au deuxième groupe qu’au premier.

Notre foi est le fruit de l’annonce de l’Evangile. Nous n’avons pas connu directement le Christ, ce sont nos parents, nos prêtres ou nos amis qui nous en ont parlé. Nous sommes chrétiens par ouï-dire. Cependant, petit à petit, nous devons faire l’expérience personnelle du Christ. Sur le rivage du lac de Tibériade, les malades ne désiraient qu’une seule chose, toucher Jésus. Tel doit être aussi notre désir. Toucher le Christ, c’est le rencontrer dans la prière quotidienne et dans l’union avec lui au long de la journée.

2. Ces lignes de l’Evangile nous révèlent deux traits du caractère de Jésus-Christ.

D’abord, on remarque sa préoccupation pour les malades. « Il en guérit beaucoup ». Trop, peut-être ? Ne serait-il pas plus pédagogique d’attendre que leur foi grandisse, plutôt que de les guérir à la première occasion ? Mais ce n’est pas là l’avis du Christ. Quand il s’agit de rendre service, il ne calcule pas. Il montre que son amour est sans limite. On pourrait dire qu’il ne peut pas se retenir de faire le bien.

Cette bonté s’allie à une qualité très différente, l’autorité.

Le Seigneur commande avec force aux démons de ne pas le faire connaître. Il montre son pouvoir absolu sur les éléments physiques, en guérissant instantanément les maladies les plus incurables. Cette autorité est-elle une vertu ? Quand on parle avec un homme trop autoritaire, on se sent méprisé. Mais quand on parle avec un homme trop bon, trop mou, on a l’impression de perdre son temps. C’est l’équilibre entre bonté et autorité qui rend le caractère de Jésus si attractif. Les foules étaient captivées par son enseignement.

Si nous voulons être ses disciples et continuer sa mission d’annoncer l’Evangile, efforçons-nous de l’imiter, d’être équilibrés comme lui.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je t’admire et je veux t’imiter. Mais sans toi, je ne peux rien faire. Je t’en prie, réalise mes désirs, fais-moi devenir comme toi ! Donne-moi un caractère équilibré, une autorité serviable et une bonté inlassable ! Sainte Vierge Marie, accorde-moi ces grâces, toi qui as éduqué le meilleur des hommes, le fils de Dieu !

Résolution

Si j’ai un caractère plutôt autoritaire, je ferai un acte de service aujourd’hui. Si j’ai un caractère plutôt mou, je ferai un acte de volonté.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jesus_10
Jésus avec Ses Disciples au bord du Lac
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Ven 24 Jan 2014 - 7:37

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

*****

Méditation sur l’ évangile du jour : Vendredi 24 Janvier 2014


Le choix des douze

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 13-19

Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais.

Donc, il institua les Douze :

Pierre (c’est le nom qu’il donna à Simon),
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques
(il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre »),
André, Philippe, Barthélemy, Matthieu,
Thomas, Jacques fils d’Alphée,
Thaddée, Simon le Zélote,
et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière d'introduction

Aujourd’hui encore plus qu’hier peut-être, le monde contemporain a besoin de redécouvrir le plan divin qui veut que tous les hommes se reconnaissent comme fils de Dieu et frères en Jésus-Christ. Seigneur, que notre cœur s’ouvre et se remplisse de toi malgré l’agitation assourdissante dans laquelle nous vivons.

Demande

Seigneur, que ce choix des apôtres me permette de comprendre que tu n’attends pas que nous soyons parfaits pour nous demander notre collaboration pour évangéliser.

Points de réflexion

1.Jésus gravit la montagne.

Toute la journée au bord du lac, Jésus a guéri, soulagé, réconforté tous ceux qui venaient vers lui mais, le soir venu, il veut poser les bases de ce qui sera son Eglise pour la suite des temps. Il a besoin de sortir de l’agitation de la journée. Il gravit la montagne pour trouver le silence et le calme pour être en communion vraie et profonde avec son Père et accomplir sa volonté. C’est un moment capital : il va choisir les ouvriers qu’il enverra à la moisson. Il doit les choisir parmi ceux qui le suivent depuis plusieurs mois et qu’il connaît « chacun par son nom ».

Ce soir, ils sont là et l’ont suivi sur la montagne comme ils le faisaient habituellement, simplement pour être avec lui. Aucun n’a cherché ni revendiqué quoi que ce soit : le choix de Jésus sera un choix inattendu, intime et personnel. Jésus choisira des hommes simples et ordinaires pour être avec eux, les former et les envoyer prêcher. Il leur confiera ses pouvoirs de pardonner les péchés et d’expulser les esprits mauvais, pour qu’eux-mêmes les transmettre à leurs successeurs, grâce à l’Esprit Saint qu’il leur enverra. C’est le Christ qui appelle, ce n’est pas eux qui l’ont choisi mais c’est lui qui les a choisis.

2. Il en institua douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher : c’est un moment historique qui s’insère dans la suite de tout le passé du Peuple de Dieu.

Ils sont douze, comme les Tribus d’Israël, mais le choix de chacun correspond aussi à l’investiture des prêtres : l’envoi en mission sera un ministère sacerdotal. Les douze appelés sont tous différents avec un tempérament fort : Pierre et André, son frère, sont des pêcheurs. Lorsque Jésus les a vus sur le rivage, la première fois, ils ont quitté leur barque et l’ont suivi. Jacques et Jean, fils de Zébédée, avec la même disponibilité, l’ont suivi sans attendre. Philippe, Barthélémy ? Nathanaël - sont des amis fidèles ouverts aux autres. Matthieu, le collecteur d’impôts, dont la conversion nous est connue. Thomas, « qui ne croit que ce qu’il voit », Jacques le Mineur auteur de la lettre sur les écarts de langage ainsi que sur l’impossibilité du salut par la foi sans les œuvres. Thaddée, aussi appelé Jude, dont la lettre à l’Eglise universelle dénonce une fausse charité qui relativise tout sans rien dénoncer vraiment. Vient aussi Simon le Zélé, ou le Zélote, ardent et fougueux et enfin, Judas, l’Iscariote qui aimait trop l’argent et qui livra Jésus.

Tous, sauf Judas, évangéliseront les différentes régions du monde habité et, aujourd’hui, nous récoltons les fruits de leur apostolat. Jésus, le soir de la dernière Cène, leur avait annoncé que leur mission serait difficile : ils ont été repoussés, trahis, persécutés. Mais ils ont tenu bon, ils ont traversé les épreuves et mené le bon combat, ils ont transmis ce qu’ils avaient reçu. Et, de nos jours encore, le vaisseau de l’Eglise, corps mystique du Christ, avance par gros temps, sous l’autorité du vicaire du Christ, successeur de Pierre.

3. Et cette évangélisation est toujours actuelle.

Reconnaissons, comme nous le suggère le Pape, que chacun a une mission et que « ce n’est ni une partie de ma vie ni un ornement que je peux quitter, ni un appendice ni un moment de l’existence. (...) Je suis dans ce monde et je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer... ». (...) Il est indispensable que la Parole de Dieu « devienne toujours plus le cœur de toute activité ecclésiale ». Toute l’évangélisation est fondée sur la Parle de Dieu écoutée, méditée, vécue, célébrée et témoignée.
La Sainte Écriture est source de l’évangélisation. Par conséquent, il faut se former continuellement à l’écoute de la Parole. L’Église n’évangélise pas si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser. Et, comme modèle, nous avons Marie qui « sait reconnaître les empreintes de l’Esprit de Dieu aussi bien dans les grands événements que dans ceux qui apparaissent imperceptibles.

Elle contemple le mystère de Dieu dans le monde, dans l’histoire et dans la vie quotidienne de chacun de nous et de tous. Elle est aussi bien la femme orante et laborieuse à Nazareth, que notre Notre-Dame de la promptitude, celle qui part de son village pour aider les autres « en hâte ».

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu veux que je comprenne que mon baptême m’ouvre à l’évangélisation que tu attends de moi. Tu es là, avec moi et en moi.

Résolution

Méditer et mettre en pratique la lettre de Saint Jacques avec sa conclusion : celui qui ramène un pécheur de son égarement sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jasus_65
Jésus et Ses douze Apôtres
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Sam 25 Jan 2014 - 9:40

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l' Evangile du Jour : Samedi 25 Janvier 2014


« Allez dans le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle »


Evangile selon St Marc, chapitre 16, 15-18


Jésus ressucité dit aux onze Apôtres :

« Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. »

Prière d'introduction

Dieu notre Père, par le baptême tu nous nommes tes enfants. Tu nous as donné d’avoir part à la vie bienheureuse dès ici-bas. Je te remercie du don ineffable du baptême. Tel un trésor confié en cette vie, je veux qu’il donne du fruit pour l’éternité, afin que ton nom soit à jamais glorifié.

Demande

Que la grâce de mon baptême, Seigneur, porte du fruit de conversion et de sainteté, en moi et autour de moi. Donne-moi de l'aimer et de m'identifier davantage à ma vocation et à ma mission de chrétien.

Points de réflexion

1.La valeur du baptême.

« Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné ». Fort de cette parole, saint Paul, dont l’Église fête aujourd’hui la conversion, devient un apôtre infatigable de l’Évangile. En effet, notre vie sur terre est un bref passage vers l’éternité, qui a pour but de connaître et d’aimer Dieu, notre créateur en ce monde et le rejoindre dans l’autre, dans la béatitude éternelle. Voilà notre destin. Croire et se laisser baptiser permet de rentrer dans cette vie bienheureuse dès ici-bas.

Le don du baptême nous est confié au défi de notre liberté : appelés à vivre en cohérence avec notre baptême, nous pouvons succomber à la tentation d’orgueil qui nous incline à refuser de croire ; mais la liberté se déploie encore mieux devant les multiples manières de réaliser cette grâce du baptême, lorsqu’on l’accepte. Est-ce que je conçois le baptême comme un projet de vie avec Dieu ?

Est-ce que je le fais fructifier ? Seigneur, éclaire mon esprit et embrase mon cœur, pour que je puisse grandir dans la foi du baptême et entrer dans l’espérance de la béatitude éternelle.

2. Les effets du baptême. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants :... ».

Le baptême ouvre l’âme à une réalité surnaturelle, à ce monde spirituel auquel nous participons, par notre intelligence et notre volonté. Ces facultés propres au monde spirituel éclairent la vie corporelle. Bien orientés, l’intelligence et la volonté nous inclinent à faire le bien et à éviter le mal. Fortifiés par la grâce du baptême, elles attaquent le mal à sa racine : dans la tentation.

La vie présente d’innombrables combats entre le bien et le mal ; notre conscience du devoir, par exemple, qui doit encore se former, butte dès le début sur la paresse ; nos relations qui doivent être animées de l’amour s’entartrent d’égoïsme ; la splendeur d’une vie dans la vérité est bien vite salie par la pollution de la vanité et du respect humain.

Celui qui croit vraiment, d’une foi mûre de l’adulte et à la foi tendre et docile d’un enfant, embrasé par le zèle pour l’évangile, comme saint Paul, ne se laisse plus (ou bien moins) emporter et arrêter par l’égoïsme, la paresse ou la vanité.

Si vraiment nous vivions les engagements du baptême, le poison du mal ne nous ferait plus de tort. Bien au contraire, les abondantes bénédictions de Dieu pour nous gicleraient sur les autres, notre langage serait celui de l’amour qui est don et pardon. Pourrons-nous rejoindre cet idéal ? Aide-moi Seigneur à vaincre mon incrédulité.

3. La proclamation de la Bonne Nouvelle.

Le mandat missionnaire nous vient du Christ ; il ne s’agit pas d’une proposition à prendre ou à laisser, en fonction des envies du moment, mais d’un ordre, d’un commandement qui vérifie notre foi et notre ferveur. Notre baptême doit porter du fruit, un fruit qui ne se mesure pas en quantité, comme les affaires ou le commerce, mais qui se mesure par la qualité de l’amour. Le baptême me laisse-t-il froid ? Est-ce que je rayonne de la joie d’être sauvé par le sang du Christ ? Le baptême est le début d’un chemin de vie éternelle.

C’est un chemin pédagogique qui se parcourt à l’école de l’Évangile. Qui l’enseignera, si personne ne le proclame ? Chaque élève est ensuite appelé à devenir témoin, apôtre. Saint Paul l’a bien compris. Il ne s’est pas laissé impressionner par la possible incompréhension de son public. Comment a-t-il pu accomplir sa mission ?

Comment moi pourrai-je l’accomplir ? L’atout de cette mission est la temporalité. Celle-ci implique des choix qui, à leur tour, prennent en compte les connaissances acquises ou reçues par l’entourage. Ainsi, la Parole de l’Evangile peut devenir un véritable phare d’orientation et de discernement pour conduire sur le chemin de salut qui est le Christ, pourvu que la Parole ne reste pas gravée en lettre morte sur pierre, papier ou Internet, mais qu’elle s’incarne dans les cœurs de nombreux témoins !

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu es mon maître. Je te remercie pour le don de ta Parole éternelle qui nous donne la vie et dont la pureté et la justesse sont garanties. Qu'elle embrase ma vie pour que j'en devienne témoin et contribue à retrouver l'harmonie perdue.

Résolution

Avant ou après mes courses, je rentre dans une église pour y faire une prière ou y allumer une bougie.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 La_bon10
" La Bonne Nouvelle "
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Dim 26 Jan 2014 - 7:29

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que ce Saint Dimanche soit béni par le Seigneur et éclairé par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible  Church  Jesus fish  Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Dimanche 26 Janvier 2014



Jésus commence son ministère par la Galilée


Evangile selon St Matthieu, chapitre 4, 12-23

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe :

Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée, toi le carrefour des païens :
le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu se lever une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient
dans le pays de l’ombre et de la mort,
une lumière s’est levée.


À partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac : c’étaient des pêcheurs.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela.
Aussitôt, laissant leur barque et leur père, ils le suivirent.

Prière d'introduction

Nous te saluons à l’aube de ton règne au cœur de notre histoire ; nous te bénissons, toi, notre lumière, nous te glorifions, toi, le roi de nos vies. Ta parole qui a tout créé, tu es la réponse à tout désarroi, toute obscurité, toute confusion qui sévit encore dans le monde et dans nos âmes. Tu envoies ton souffle et tout est recréé ; tu fais toute chose nouvelle et tu restaures la face de la terre. Nous te bénissons et nous t’adorons, parce que tu as racheté le monde par l’obéissance du Christ, expression d’un amour sans limite et de la vie qui a raison sur la mort.

Demande

Seigneur Jésus, tourne ton regard vers moi, donne-moi d'être un bon élève à l'école de l'Évangile et transforme mon cœur afin qu’il soit semblable au tien.

Points de réflexion

1.Jésus, lumière des nations païennes.

Jésus quitte la périphérie du village perdu de Nazareth, situé au milieu des collines de Galilée, pour s’établir dans le centre urbain de Capharnaüm, au bord du lac de Génésareth, qui sert de « carrefour » aux nations, c’est-à-dire un nœud d’échanges commerciaux et de brassage culturel. Il vient habiter au milieu des hommes pour avoir part à leur vie ordinaire.

De la même manière, Jésus veut être présent dans notre vie : il vient à notre rencontre, là où nous sommes, avant même que nous ayons eu le réflexe de venir vers lui. L’amour de Dieu, qui veut nous réconcilier avec lui, est prévenant. Nul ne pourrait accéder à Dieu, si lui ne se mettait pas à notre portée. Tout en se fondant dans la masse des humains, Jésus sort du commun : il n’est pas comme les autres. Il rayonne d’une autre lumière, là où l’obscurité d’un monde éloigné de Dieu pèse comme un voile de deuil sur les vies des habitants et où les flammes de l’espérance sont éteintes, étouffées ; la vie a perdu sa saveur surnaturelle et la richesse de la vocation individuelle s’est estompée.

Le chrétien, appelé à être lumière du monde, ne peut pas se contenter d’être « comme les autres » : en tant qu’enfant de Dieu, il est unique ; en effet, c’est Dieu qui donne l’identité filiale et le sens de la vie, que ni la société, ni les parents, ni l’homme lui-même, dans ses croyances ou ses idéaux, ne pourront donner. Cette identité filiale est à chercher en Dieu et à accueillir dans la foi au Fils par le don de l’Esprit.

2. Jésus appelle ses disciples

En rentrant dans notre vie, Jésus ne reste pas cantonné dans un espace réservé, étranger à la vie réelle et aux soucis quotidiens. Notre foi ne doit pas se laisser enfermer dans l’église que l’on fréquente une heure par semaine ou les quelques minutes de prière quotidienne, comme si Jésus n’avait rien à voir avec nous le reste du temps. Il veut être « compagnon » de toute notre existence, remplir notre vie comme l’air remplit tout l’espace, afin que l’on puisse respirer. En appelant ses disciples à le suivre, Jésus ne se contente pas d’établir un lien institutionnel, impersonnel, comme c’est le cas entre les hommes qui ne sont pas du même sang, de la même famille.
Ainsi, notre lien avec l’Eglise et avec ses pasteurs n’a pas à ressembler à un contrat avec un « fournisseur de prestations » (préparation et célébration de certains sacrements), dont les clauses définissent les engagements et ouvrent des droits. Jésus invite ses disciples à un rapport d’amitié ; l’amitié est le biais par lequel il veut restaurer la vie ? des hommes en communion avec Dieu. Elle se base sur l’ouverture de cœur, sur la fidélité, sur l’amour

Or, l’amour est créateur, veut le bien de l’autre et « fait vivre » l’un dans l’autre ; il explose les limites d’espace et de temps et conduit à une confiance inconditionnelle, à l’investissement personnel et au don généreux à l’autre.

3. Jésus appelle à avoir part à sa mission

Suivre Jésus dans sa vie quotidienne et rentrer dans la dynamique de son amitié ouvre au croyant un vaste horizon d’engagement possible : s’engager avec Jésus ne dépend pas d’une action précise et concrète, comme des actes rituels pour s’auto-justifier ou des œuvres de charité pour se donner bonne conscience ; même si on ne peut pas s’en passer, l’amour du Christ pousse le disciple à un éventail de bonnes actions qui reflètent, par analogie, l’amour inépuisable du Père : enseigner la Parole de Dieu, annoncer la Bonne Nouvelle qui vient de Dieu, guérir les blessures de cœur causées par la haine, l’égoïsme, l’orgueil qui viennent de nous et témoigner du royaume de Dieu qui porte son fruit en nous.

Le premier commandement - aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toute sa force - et le deuxième - aimer son prochain comme soi-même - qui paraissent être au départ des exercices d’amour sur trois fronts, s’unifient en Jésus : à la fois Dieu et homme, l’amour pour Jésus concerne Dieu le Père et tout ce qu’il aime, tout le genre humain dont je fais partie. L’amour de Jésus est à la fois promoteur et perfectionnement de tout acte de charité et de piété ; l’amour de Jésus engendre la crainte révérencielle de Dieu et augmente l’estime du frère. Il rend la relation avec Dieu réelle et l’œuvre de miséricorde féconde, pour le prochain et pour soi-même.

La charité de mon pauvre petit cœur est élevée au niveau de l’amour divin qui rayonne dans le monde et amène son royaume. Prions, afin d’en être un instrument et de ne pas être trop « obstacle » à l’action de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur Jésus, de m'avoir invité à avoir part à ta mission, en vertu de mon baptême, par analogie et à la suite de l'appel que tu adressas à tes apôtres. Augmente en moi la foi, l'espérance et l'amour, afin que je rentre dans la dynamique de ton royaume et que s'établisse un grand réseau de croyants en ce monde, qu'il se convertisse et retrouve la paix et l'harmonie que tu veux rétablir en nous.

Résolution

En cette eucharistie dominicale, je promets à Jésus de dire et accomplir plein de bonnes choses pour renforcer les liens d'unité et de charité dans ma paroisse ou mon diocèse.


SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jasus_11
Jésus en compagnie se Simon et André
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Lun 27 Jan 2014 - 7:28

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Jesus fish 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Lundi 27 Janvier 2014


« Un Royaume sans fin »

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 22-30


Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »

Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?

Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.

Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.

Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.

Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.

Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits.

Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »

Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Prière d'introduction

Mon Dieu, je crois en vous, fortifiez ma foi. J’espère en vous, assurez mon espérance. Je vous aime, redoublez mon amour. Je me repens d’avoir péché, augmentez mon repentir.

Mon Dieu je vous adore, vous mon premier principe. Je vous désire, vous ma fin dernière. Je vous remercie, vous mon bienfaiteur perpétuel. Je vous invoque, vous mon souverain défenseur (oraison universelle du Pape Clément XI).

Demande

Seigneur aide-moi à accueillir ton royaume dans ma vie.

Points de réflexion

1.Un Royaume éternel.

Dans cet évangile, nous voyons encore une fois les scribes parler contre Jésus.

Pour eux, Jésus est possédé par un démon. Ils ne veulent pas le reconnaître comme le Messie. Ils ne veulent pas l’accepter, car Jésus échappe à leur contrôle. Jésus profite de ce moment pour leur rappeler, comme il le fera avec Pilate, que « son Royaume n’est pas de ce monde »

. Le prince de ce monde, c’est Satan. Jésus nous invite à ne pas rester les yeux fixés sur le royaume d’ici-bas, mais à lever les yeux vers le sien. Son royaume, c’est le royaume des cieux et celui-ci ne peut pas être divisé.

Il durera éternellement et Jésus veut que nous mettions notre espérance dans ce royaume.

2. Vainqueur du prince de ce monde

Jésus veut nous rappeler aussi qu’il est venu dans le monde pour chasser l’homme fort, c’est-à-dire Satan. Le règne de Satan sur le monde va prendre fin, car Jésus est venu pour nous sauver du mal et nous sauver du péché. Désormais, c’est le Christ qui régnera sur la terre.

Par sa victoire sur le mal, Jésus donne aussi la possibilité à l’homme de continuer à étendre son royaume et de lutter contre le mal. Ne nous faisons donc pas attirer par les séductions de ce monde et laissons le Christ être le maître de notre vie.

3. Pas de pardon pour le blasphème contre l’Esprit. Jésus veut donc instaurer son Royaume sur la terre, mais il n’oblige personne à en faire partie

C’est pour cela que tous ceux qui refuseront consciemment son royaume ne pourront y rentrer. Voilà en quoi consiste le blasphème contre l’Esprit : c’est se fermer à l’Esprit Saint, refuser sa grâce dans notre vie, de manière consciente. Ce péché ne peut être pardonné, car Dieu ne peut nous forcer la main, car nous sommes libres.

Nous sommes les seuls à être capables d’ouvrir la porte de notre cœur au Seigneur, nous sommes les seuls à en posséder la clé. Laissons donc le Saint Esprit inonder notre cœur, ne le fermons pas à la miséricorde de Dieu.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu es venu dans le monde pour me sauver du péché, aide-moi à ouvrir mon cœur à ton amour. Aide-moi à accueillir ton royaume dans ma vie et dans mon cœur, afin que je puisse devenir un instrument dans tes mains.

Résolution

Prendre un moment pour prier pour la paix dans le monde, afin que le règne du Christ grandisse de jour en jour.

SOURCE : Catholique.org



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Jasus_13
Jésus chasse un démon
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Parole de Dieu, Pain de Vie au quotidien

Message par Invité Lun 27 Jan 2014 - 12:38

DOUBLON  Annoyed and disappoi 


Dernière édition par Lumen le Mer 29 Jan 2014 - 5:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mar 28 Jan 2014 - 8:28

Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 
Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ Evangile du Jour : Mardi 28 Janvier 2014



La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus


Evangile selon St Marc chapitre 3, 31-35

Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander.

Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »

Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »

Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

Prière d'introduction

Seigneur, qu’il advienne ce que tu veux,
Je suis prête !
Même si tu ne satisfais pas mes désirs
En ces temps-ci.
Seigneur, tu es le Maître du temps.
La réponse à la question « Quand » t’appartient.
Tu es éternellement Maître
Du temps présent, un jour
Il sera mien.
Réalise tout comme tu le décides,
Selon ton dessein.


(EDITH STEIN, prisonnière de l’Amour de Berta Welbel, p. 79)

Demande

Jésus, fais-moi comprendre quelle est Ta volonté d’amour pour moi en ce jour.
Points de réflexion

1.Comme il est mystérieux le chemin que doit emprunter la Sainte Vierge pour servir son Fils et son Dieu !

Voilà qu’il semblerait que Jésus ne la reconnaît plus, elle, sa Mère pourtant si aimante et si dévouée… ?

Ces paroles nous rappellent spontanément la réponse du jeune Jésus à sa Mère angoissée, lorsqu’à l’âge de douze ans, il fut retrouvé au temple de Jérusalem après trois jours : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Lc 2,49)

Depuis lors, Marie sait bien reconnaître dans la foi l’humanité et la divinité de son Fils et elle comprend, que les paroles de Jésus s’adressent surtout aux foules qui viennent l’écouter : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

2. Que signifie « faire la volonté de Dieu » ?

Nous avons souvent tendance à penser que cette volonté divine sur notre vie consiste en une multitude d’actions à accomplir, de préceptes à observer ou de prières à réciter. Ne nous encombrons pas. « Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » (Mt 11,30). C’est par la bouche de saint Paul que Dieu nous dévoile le mystère de sa volonté : « Il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance » (Ep 1,4-5).

La volonté de Dieu, ce n’est pas que nous allions aujourd’hui ici ou là, que nous fassions ceci ou cela… La volonté de Dieu, c’est que nous allions au ciel ! Que nous soyons sauvés !

3. La clé qui ouvre la porte du ciel, c’est la sainteté.

La sainteté, vaste programme… Pourtant Jésus nous l’a montré clairement et simplement : il s’agit de vivre dans une alliance avec Lui selon des dix commandements, les béatitudes et les conseils évangéliques. Mais ce qui compte d’abord, c’est l’alliance, c’est-à-dire la relation d’amitié avec Lui qui donne un sens à ces exigences. Sans cette relation d’amitié, nous tombons dans le piège d’une foi vécue de l’extérieur.

Dialogue avec le Christ

Jésus, accorde-moi de vivre ma relation à Toi dans une dimension d’amitié plus profonde. Libère-moi des fardeaux extérieurs, dont je me charge moi-même et qui m’oppressent. Aide-moi à mettre la lumière sur les aspects de ma vie de foi que je vis plus par obligation que par amour.

Résolution

Aujourd’hui, je prendrai quelques instants pour lire et goûter nouvellement dans l’Ecriture les passages suivants : - Le décalogue Ex 20, 1-21 - Les béatitudes Mt 5,1-12


SOURCE : Catholique.org


Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Bibles10
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 12:44

DOUBLON  Annoyed and disappoi 


Dernière édition par Lumen le Mer 29 Jan 2014 - 5:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Emmanuel Mar 28 Jan 2014 - 21:22

[info]Bonjour,

Une fusion a eu lieu. Le fil "Méditation du jour" du forum existe depuis de longues années. C'est le fil officiel du Peuple de la Paix pour le partage de la Parole. Nous ne pouvons permettre les doublons, ou pire, de la compétition. Pour le partage de la Parole du jour sur le Peuple de la Paix, les textes doivent être déposés ici.

Merci!

Fraternellement,

Emmanuel[/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 22:32

Je vois qu'avec le temps rien n'a changé Emmanuel vous continuez à projeter sur moi des pensées négatives et à me supposer une intention
négative, voire dégradante. Okay j'ai accepté cela, je n'ai pas le choix n'est-ce pas ?

Je ne crois pas que cela soit une régle absolue que les gens postent
obligatoirement dans ce fil, en ce qui concerne les Saintes Ecritures et la Bible ;
car en le faisant dans cette "rubrique" intitulée ainsi : LA SAINTE BIBLE, LES SAINTES ÉCRITURES. J'en respecte l'ordonnance.

D'ailleurs auparavant Boisvert et même Nicolas ont posté pendant un certain temps
en dehors de ce fil sans que cela pose un problème à quiconque.
Comme par hasard lorsque je le fais, cela pose question et fait de l'ombre,
d'après vos dires à ce fil-ci. Pourtant Maud avait accepté que je parte ailleurs.

Ce que je poste, par rapport à la Bible n'est pas un doublon de ce que poste
Maud, sinon ce que je fais serait inutile. Un doublon que je sache doit être éliminé ?
C'est pour cela que je vous demande de réviser votre décision à propos du fil
que j'ai créé en toute bonne foi.

Je mendie auprès de vous un peu plus de charité fraternelle cher Emmanuel.
S'il vous plait ? Merci.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Emmanuel Mar 28 Jan 2014 - 22:50

Bonjour Lumen,

Si des fils doubles nous ont échappé dans le passé, cela ne signifie pas qu'ils étaient légitimes. Au sujet des doublons, cela est particulièrement plus important en ce qui concerne les fils "réguliers", comme ceux de la Parole du jour, de Maria Valtorta, de Léandre Lachance, etc.

Comme vous avez posté pendant très longtemps sur ce fil la Parole du jour, je me questionne à savoir pourquoi vous devriez dédoubler celui-ci désormais.

Quoiqu'il en soit, l'intention n'est pas de projeter sur vous de mauvaises intentions. Le mot "compétition" ne vous était pas adressé particulièrement, si c'est cette expression qui vous a fait réagir.

J'espère que vous respecterez notre décision qui a été bien expliquée ci-dessus et dans ce message.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 23:36

En effet je postais sur ce fil mais il n'y a que les imbéciles qui ne
changent jamais d'avis, n'est-ce pas ?
Quant aux raisons je m'en suis expliquée avec Maud,
même si la manière était maladroite et je pensais d'après
sa réponse qu'elle m'en avait excusé et qu'elle l'avait
accepté, mais apparemment non...
Car si tu interviens cela veut dire qu'il y a "conflit d'intérêts" ?
D'autre part je te répète que ce que je poste est différent de
ce que poste Maud et qualifier nos postes de "doublons"
c'est refuser notre originalité à Maud et moi. Dommage.
C'est pesant et complètement arbitraire.
C'est pourquoi je ne m'incline qu'avec regrets car beaucoup
appréciaient mon travail et il ne sera plus possible pour moi,
de continuer ces postes sous la contrainte.
Il me reste de m'inscrire en ce qui concerne la Parole de Dieu,
sur un autre site en parallèle, pour continuer "mon beau travail",
comme m'y ont invitée certains forumeurs. J'ai fait une promesse
et il me faut la tenir. Je vous souhaite bonne continuation sur ce fil
Fraternellement. Lumen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mar 28 Jan 2014 - 23:39

Il est temps pour moi de me reposer.
Bonsoir cher Emmanuel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Emmanuel Mer 29 Jan 2014 - 0:07

Je respecte votre décision d'arrêter de poster la Parole du jour, bien que je trouve cela dommage, car la seule demande qui vous a été faite est de continuer de poster sur ce fil, comme vous avez l'habitude de le faire depuis longtemps.

Vous êtes toujours la bienvenue.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 2:42

Non pas cher Emmanuel;
Je ne prends pas la décision d'arrêter de poster la Parole de Dieu, Pain de Vie au quotidien : Je ne fais que refuser la contrainte de continuer de poster ici. Et
comme arbitrairement vous me refusez la liberté de poursuivre mes postes sur le fil que j'ai ouvert, je suis mise dans l'obligation d'y renoncer tout à fait...
Je m'incline devant votre autorité qui fait loi, cher Emmanuel, par amour pour Dieu et le frère que vous êtes. Que les choses soient claires.
Votre soeur en Jésus Christ. Lumen.
P.S. : Quant à être la bienvenue dans un fil qui se révèle être une chausse-attrape,
un piège, c'est faire preuve sans doute d'humour ?



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 7e2c5f15

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par FrancoiseF Mer 29 Jan 2014 - 7:37

Bonjour Lumen, bonjour Emmanuel,

Je m'étais promis de ne pas intervenir sur ce fil qui m'avait un peu interrogé hier. Ce matin, mon avis a changé.

Entre nous, j'aime beaucoup la Lumière qui émane des écrits de Lumen. Je comprends aussi que les administrateurs de ce forum ont raison d'être très vigilants sur certains sujets, vu l'actualité.

Concernant ce sujet sur la Parole de Dieu, il y eu un temps où Nicolas fut le premier à la poster quotidiennement, puis Maud ouvrit un fil parallèle qui furent fusionnés par la suite. De cela, j'ai bonne mémoire.

De ce fait, je ne lisais plus sur le forum ; j'avais préféré me nourrir de la Parole de Dieu dans ma revue "Magnificat", et cette habitude est restée.

Je comprends tout à fait Lumen, qui sous l'injonction, préfère aller poster ailleurs.

Nous sommes tous frères et soeurs en Christ. Notre seul Maître, c'est Notre Seigneur Jésus-Christ !

Je dis cela en toute soumission et amour car pour moi transparence et clarté sont de mise sur un forum aussi visité qu'est "Le Peuple de la Paix". Enfant de Dieu nous sommes et cette Liberté reçue de Dieu, elle est un moteur dans nos pauvres vies jalonnées de difficultés, de blocages, de manque d'Amour parfois.

Que Dieu Tout-Puissant nous bénisse, Tous !

Françoise.





Dernière édition par Françoise. le Mer 29 Jan 2014 - 7:46, édité 1 fois

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 29 Jan 2014 - 7:40

Bonjour Lumen Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’ évangile du jour : Mercredi 29 Janvier 2014


Discours en paraboles : la parabole du semeur et son explication


Evangile selon St Marc, chapitre 4, 1-20


Jésus s’est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac,
et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui,
si bien qu’il monte dans une barque
où il s’assoit.
Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac,
sur le rivage.
Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles,
et il leur disait, dans son enseignement :
« Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, il est arrivé que du grain
est tombé au bord du chemin,
et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.
Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux,
où il n’avait pas beaucoup de terre ;
il a levé aussitôt,
parce que la terre était peu profonde ;
et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé
et, faute de racines, il a séché.
Du grain est tombé aussi dans les ronces,
les ronces ont poussé, l’ont étouffé,
et il n’a pas donné de fruit.
Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre ;
ils ont donné du fruit
en poussant et en se développant,
et ils ont produit trente, soixante, cent pour un. »

Et Jésus disait :

« Celui qui a des oreilles pour entendre,
qu’il entende ! »

Prière d'introduction

Avec cette prière de saint Augustin, entrons dans l’écoute de la Parole de Dieu : « Que vos Écritures soient mes délices. Que je n’y trouve ni à m’égarer, ni à égarer les autres. Voyez, Seigneur ; ayez pitié, Seigneur mon Dieu, lumière des aveugles, vertu des faibles. Faites-moi largesse de temps pour méditer les secrets de votre loi ; ne la fermez pas à ceux qui frappent. Car ce n’est pas en vain que vous avez dicté tant de pages mystérieuses. Seigneur, amenez-moi à votre perfection ; révélez-moi ces mystères. Oh ! Votre parole est ma joie ! »

Demande

Seigneur, ouvre les oreilles de mon cœur et de mon âme, que ta Parole vienne y demeurer et me transformer.

Points de réflexion

1.Le semeur.

Le semeur n’est autre que notre Seigneur Jésus lui-même, lui qui cherche par tous les moyens possibles à faire entrer dans notre cœur toutes sortes de bienfaits, de consolations. Sans cesse, il sème. Il ne s’arrête jamais.

Tout est pour lui une occasion de nous offrir ce dont nous avons besoin. Il est constamment à l’œuvre. Est-ce que je sais reconnaître cette pluie de grâces qu’il déverse chaque jour dans ma vie ?

2. Le grain

Comme Jésus l’explique lui-même, le grain, c’est la Parole, c’est-à-dire la Parole de Dieu qui veut tomber dans la terre de notre vie et la féconder. Et qu’est donc la Parole, sinon Jésus lui-même ? En effet, Jésus est la Parole du Père ! Il est la Parole de Dieu ! C’est lui qui donne un sens à notre existence et à nos efforts quotidiens.

C’est lui qui nous sauve. Cette Parole, c’est Jésus lui-même et c’est la vérité ! A cet instant même, nous sommes en contact avec la Vérité en méditant sur cette parabole racontée par Jésus. L’Evangile médité contient toute la puissance de la rencontre avec Jésus, puisqu’il contient la Parole, Jésus lui-même !

Est-ce que j’approche le texte évangélique avec la foi nécessaire pour y rencontrer Jésus ?

3. La terre. La terre, c’est mon âme, ma vie, là où Dieu veut demeurer, là où Dieu fait tomber et germer le grain.

Dans quel état se trouve ma terre ? Séchée, brûlée, étouffée par les épines ? Ou est-ce une bonne terre, disposée à entendre et recevoir ce que Dieu veut me dire ? Disposée à faire ce que Dieu me demande ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je m’offre tout à toi. Travaille en moi. Agis dans ma vie et dans mon âme. Viens y semer ton grain, le grain de ta Parole qui est la Vérité, la seule Vérité qui puisse me combler.

Résolution

Aujourd’hui, je serai attentif à déceler le grain que Jésus veut semer dans mon cœur, attentif à la manière dont il me parle.


SOURCE : Catholique .org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Le_sem10
Le Semeur
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Mer 29 Jan 2014 - 7:54

Concernant ce sujet sur la Parole de Dieu, il y eu un temps où Nicolas fut le premier à la poster quotidiennement, puis Maud ouvrit un fil parallèle qui furent fusionnés par la suite. De cela, j'ai bonne mémoire.


Exact Françoise ce qui donne entièrement raison à Emmanuel de fusionner ces fils de " La Parole " et nous devons nous y soumettre sans vouloir nous "distinguer"
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Invité Mer 29 Jan 2014 - 23:21

Maud a écrit: nous devons nous y soumettre sans vouloir nous "distinguer"

Oui Maud c'est le privilège de certains et il ne faudrait surtout pas marcher sur leur plate-bande. Ici aussi se vérifient les vieux dictons
tels que :
Les conseilleurs ne sont pas toujours les payeurs et les conseilleurs vivent
souvent au dépend de ceux qui les écoutent. Il faut se garder de ceux qui ont un double langage, assurément.
Merci pour cette noble leçon que tu me donnes ainsi.
Conclusion : tu me permets de quitter ce fil sans aucuns regrets ni remords,
je dirais même un certain soulagement. Encore merci !
Que Dieu te bénisse et te garde chère Maud.



Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 44-51-12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Emmanuel Mer 29 Jan 2014 - 23:48

[info]Bonjour,

Il est temps de revenir à la Paix habituelle qui est présente sur ce beau fil.

Comme Lumen a décidé de ne plus écrire ici, nous allons terminer cet échange.

Merci de revenir au sujet principal qui est le partage de la Parole du jour. Les autres messages hors-sujet seront supprimés.

Merci à chacun et à chacune pour son partage de la Parole de Dieu.

Fraternellement,

Emmanuel[/info]
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Maud Jeu 30 Jan 2014 - 7:27

Bonjour Nicolas  Very Happy 
Bonjour à vous toutes et tous qui nous lisez  Very Happy 

Que cette journée soit bénie par le Seigneur et éclairée par Sa divine Lumière
 sunny 

 Bible Croix Dove 

****

Méditation sur l’évangile du jour : Jeudi 30 Janvier 2014


Discours en paraboles : la lampe ; la mesure


Evangile selon St Marc, chapitre 4, 21-25


Jésus disait encore à ses disciples cette parabole :

« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »

Il leur disait encore :

« Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

Prière d'introduction

Seigneur, je crois fermement en toi. Je crois que tu es présent ici, à côté de moi, au moment où je me mets en ta présence. J’espère en toi. J’espère en ta vie éternelle. J’ai confiance que tu vas me guider aujourd’hui vers cette vie éternelle. O Seigneur, je t’aime. Par-dessus toutes choses. Plus que moi-même. Mais augmente en moi cet amour. Donne-moi de n’aimer que toi, et d’aimer tes créatures, parce que toi tu les aimes.

Demande

Seigneur, montre-moi ta volonté aujourd’hui. Fais-moi comprendre ce que tu veux pour moi.

Points de réflexion

1.« Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour ».

Tu as révélé tes mystères. Rien dans ta vie, O Jésus, n’est resté caché. Tu étais Dieu, mais Israël ne te connaissait pas. C’est pourquoi tu t’es révélé, tu es descendu sur la terre. Tu es resté caché neuf mois dans le sein de la Vierge Marie ; mais au bout de ce temps, tu t’es révélé aux mages et aux bergers.

Tu as été caché trente ans aux yeux d’Israël. Mais après trente ans de travail, de prière, d’offrande et d’amour, tu t’es manifesté, et as commencé ta vie publique. Tu es mort sur la croix, abandonné. Et pourtant toute la terre a ensuite entendu proclamer ton nom par la bouche des apôtres.

2. « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? »

Tu es maintenant caché dans ma vie de chrétien. Et tu veux te manifester. Comme à Nazareth, tu veux prendre chair dans ma vie. Ne pas rester une idée, une croyance. Vivre au quotidien avec moi, chez moi. Comme à Bethléem, tu veux naître chez moi, même si ma maison est pauvre ; tu veux que mes proches viennent t’adorer chez moi. Tu veux commencer ta vie publique.

Tu veux que je t’annonce à ceux qui m’entourent. Comme au Calvaire, tu veux que je meure pour que ce ne soit pas mon nom qui importe, mais que le tien brille.

3. « Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a ».

Jésus me fait comprendre une réalité de la vie chrétienne : celui qui a Jésus-Christ dans sa vie recevra bien plus. Celui qui a Jésus-Christ, c’est celui qui ne laisse pas sa foi sous le boisseau ; celui qui prie quotidiennement, qui tire de l’Evangile l’inspiration pour sa conduite et ses décisions.

Il recevra en plus la joie terrestre : les chrétiens pratiquants ne sont-ils pas, en général, les plus joyeux ? Les plus épanouis ?

Mais celui qui n’a pas ; celui qui ne manifeste pas le Christ aux autres, même le bonheur de cette vie lui sera enlevé. C’est un enseignement profond et dur que nous explique aujourd’hui la parole de Dieu. Mais il est vrai.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, je veux contempler le mystère de ta vie sur terre. Aide-moi à revivre dans mon cœur ce que tu as vécu sur la terre. Pourquoi as-tu été si humble ? Pourquoi t’es tu caché ? Pour ensuite te révéler ? Comme il y a deux cents ans tu t’es révélé, tu as été la lampe qui brille ; aujourd’hui, tu me demandes de te mettre au grand jour dans ma vie. Seigneur, aie pitié de moi qui te garde caché dans un coin de mon cœur, dans un coin de ma maison, dans un coin de mon temps. Prends possession de mon cœur, de ma vie !

Résolution

Aujourd’hui, je donnerai à Jésus un aspect de ma journée ; il prendra la place qu’auparavant j’occupais. Ce peut être que j’offrirai au Seigneur un moment de prière en plus (5-10 mn) ou bien je parlerai de ma foi, de mon engagement pour le Christ au cours d’une de mes conversations.

SOURCE : Catholique.org




Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo) - Page 20 Lampe10
Lampe
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Livre Re: Méditation du jour et les Textes, commentaires (audio,vidéo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum