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Boanerges, fils du tonnerre

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Boanerges, fils du tonnerre Empty Boanerges, fils du tonnerre

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 14:50

Boanerges, fils du tonnerre Saint_13

Saint Jean


L’apôtre Jean marque le Nouveau Testament d’une empreinte toute particulière. Son caractère et la particularité de ses écrits nous permettent de tracer les contours d’une personnalité attachante, très proche de Jésus pendant son ministère terrestre, et d’une grande rigueur de pensée dans ses écrits.
Son frère Jacques et lui venaient d’une famille de pécheurs, et leur père, Zébédée, lançait ses filets sur la mer de Galilée. Il employait quelques ouvriers (Mc 1/20), ce qui était le signe d’une certaine réussite sociale.
Les fils de Zébédée sont proches des fils de Jonas (André et Pierre) auxquels ils s’associent parfois pour des campagnes de pêche (Luc 5/10).

Tous ces personnages sont déjà très liés lorsqu’ils apparaissent sur la scène des évangiles. Les liens de parenté, proches ou éloignés, jouent souvent un rôle au milieu des protagonistes des évangiles, comme c’est le cas entre Jésus et Jean-Baptiste, qui sont cousins (Luc 1/36).

Tous ces hommes ont entendu la prédication du baptiseur, à laquelle ils ont adhéré, jusqu’à faire partie – pour certains d’entre eux – de ses disciples (Jean 1/35 – 41). Ils sont dans l’attente de l’accomplissement des paroles du prophète, et Jean est parmi les premiers à l’entendre désigner Jésus de Nazareth comme le Sauveur d’Israël.

Alors, avec d’autres, il commence à suivre le jeune Rabbi. Il accompagne Jésus à un mariage à Cana, il voit, il entend, mais l’heure n’est pas encore venue pour lui de suivre le Seigneur, et il retourne à ses occupations.
Le temps passe, et travaille les coeurs.
Plus tard, Jésus vient dans leur contrée, (Mat. 4/21), et les appelle, lui et son frère à quitter leur métier pour Le suivre; Zébédée, leur père, ne s’oppose pas à ce qu’ils partent avec Celui dont la renommée augmente sans cesse.
Ce sera le début d’un long ministère au service du Maître.

La personnalité du disciple Jean est contrastée : il est jeune et impétueux, ce qui conduit Jésus à le surnommer avec son frère «fils du tonnerre» (Marc 3/17), et nous le voyons tellement exalté et impliqué dans la cause de l’évangile qu’il est prêt à demander – par la prière, comme Elie le prophète – la destruction de tout un village Samaritain qui ne voulait pas recevoir Jésus (Luc 9/55). Cela en dit long sur le caractère bouillant de l’homme, mais ce zèle brûlant est freiné par Jésus, qui lui explique avec mesure et une certaine forme de répréhension qu’il se trompe sur la nature de ses mobiles.

Quand Dieu « refroidit » notre zèle pour Son oeuvre, c’est une source d’incompréhensions entre Lui et nous. De quel aveuglement ne sommes-nous pas capables, parfois, croyant sincèrement bien faire ! Dans cet épisode, on aurait facilemement … tué pour «l’amour de Dieu», et nous nous souvenons que dans la vie de Moïse, et dans le déclenchement de son action pour Dieu, la marque de la mort s’attacha à ce ministère naissant, entraînant la fuite, l’échec et le brisement (lorsqu’il tua un égyptien).
N’y a-t-il pas parfois, dans certaines de nos actions pour «l’oeuvre de Dieu», de la «mort» qui est semée dans nos entourages, la «mort» qui frappe celui ou celle qui gêne la progression de nos plans pour Dieu ? C’est malheureusement possible lorsque nous ne savons pas encore quel esprit nous anime en réalité, dans le déploiement de toute notre énergie « pour la cause de la Vérité ».

L’apôtre Jean était un homme de cette trempe – sa nature en avait les velléités – et en même temps, nous ne voyons aucun autre disciple plus proche de Jésus, ce qui lui valut d’être appelé par quatre fois «le disciple que Jésus aimait» (Jn 13/23; 20/2; 21/7; 21/20).

Il s’était établi une relation de confiance entre Jésus et certains de ceux qu’Il avait choisis – Pierre, Jacques et Jean (Marc 5/37, 9/2 et 14/33) – mais l’attachement de Jean était particulier, et suscitait des jalousies, d’autant que les deux fils de Zébédée étaient animés d’une ambition spirituelle évidente qui d’ailleurs scandalisait leurs condisciples (Marc 10/41).


Ce jeune homme fougueux (certains pourraient même interpréter son zèle comme une forme de violence) n’a pas été disqualifié par Jésus pour cause de défauts qui seraient jugés éliminatoires par nombre de formateurs spirituels d’aujourd’hui. Car le Maître savait que la croix devait passer par là et que certaines choses devaient être rectifiées, purifiées. La formation de Jésus est patiente et tolérante; Il donne du temps au fruit pour se former, et c’est certainement grâce à cette éducation, cette préparation respectueuse et attentionnée qu’un véritable homme de Dieu est né, et qu’il reçut enfin, au pied de la croix, une dernière leçon d’amour, et nous pourrions presque dire : d’humanité; c’est à lui en effet que Jésus agonisant confie sa propre mère (Jean 19/27), montrant par là que son amour de fils était bien vivant, qu’Il n’avait pas cherché à annihiler sa relation avec sa mère, ou à détruire cette relation, mais qu’Il avait simplement tenu cet amour assujetti aux exigences de l’amour de Dieu.

Ces quelques lignes sont bien sûr insuffisantes pour évoquer tous les traits du disciple Jean, et ses écrits, notamment sa première épître, véritable traité de l’amour divin qui a représenté une terrible gêne pour l’adversaire, et les hypocrites religieux de tous les siècles.

Jean, fils de Zébédée, portait en lui, d’une manière toute particulière, un amour très profond pour son Seigneur, un attachement de coeur qui avait transcendé LA FORME DE LA VERITE pour en découvrir la réalité véritable : «Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et LA PAROLE ETAIT DIEU; toutes choses furent faites par elle … et la Parole devint chair, et habita au milieu de nous» (Jean 1).

L’apôtre Paul, inspiré de la même révélation, ne dira pas autre chose, parlant de Jésus : «IL EST L’IMAGE DU DIEU INVISIBLE, le premier-né de toute la création; car par lui ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes ou seigneuries ou principautés ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui; et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui» (Col. 1/15 à 17).
Les écrits de l’apôtre Jean datent d’une époque troublée où la divinité de Christ était contestée, et où plusieurs antichrist étaient sortis dans le monde. C’est pourquoi le message destiné à l’Eglise de tous les temps affirme avec clarté : «et je vis quelqu’un semblable au Fils de l’Homme … et lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort … et il me dit … : «Moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j’ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles» (Apoc. 1/18); «Moi je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-Puissant». (Apocalypse 1/8 + 22/13 et 21/6).

article de Jérôme Prékel/paru dans le n°27 du Sarment



(à suivre)

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Message par Théophile Dim 28 Juil 2013 - 7:56

+


Dernière édition par Théophile le Mer 31 Juil 2013 - 16:28, édité 1 fois

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Message par Invité Mar 30 Juil 2013 - 13:04

Il n'y a pas de quoi, Théo.
Je suis contente que cela te plaise.
Boanerges, fils du tonnerre 57001812
Il faut que je prenne mon courage à deux mains et que je parle de son frère, Jacques !
Amicalement. Lumen


Boanerges, fils du tonnerre 18542498
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

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Message par Théophile Mar 30 Juil 2013 - 13:32

+

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Message par Invité Jeu 3 Oct 2013 - 16:27

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Saint Jacques


Le saint, glorieux et illustre Apôtre Jacques ou Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur (cette épithète lui venant de sa qualité d'aîné, car il était le frère aîné de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre » ) était l'un des douze apôtres de Jésus Christ. Dans le Nouveau Testament il est nommé «Jacques, fils de Zébédée». L’Église Orthodoxe célèbre sa fête le 30 avril, et le 30 juin quand on célèbre Les Douze Apôtres.

Il travaillait en tant que pêcheur et à l'invitation de Jésus il a laissé ses filets pour le suivre et était compté parmi les douze grands apôtres. Appartenant aux disciples étroits du Christ, James était présent sur le Mont Tabor pendant le transfiguration du Christ et également pendant sa douleur dans le jardin de Gethsemane. Après l'Ascension du Seigneur et le Pentecôte, il prêcha en Judée et dans le pays de Samarie ; il vint enfin en Espagne, pour y semer la parole de Dieu; mais comme il voyait que ses paroles ne profitaient pas, et qu'il n'y avait gagné que neuf disciples, il en laissa deux seulement pour prêcher, dans le pays, et il revint avec les autres en Judée. Pendant qu'il prêchait en Judée ,la parole de Dieu, un magicien nommé Hermogène, en accord avec les Pharisiens, envoya à saint Jacques un de ses disciples, nommé Philétus, pour prouver à l’apôtre que ce qu'il annonçait était faux. Mais l’apôtre l’ayant convaincu devant une foule de personnes par des preuves évidentes, et opéré en sa présence de nombreux miracles, dont Philétus revint trouver Hermogène, en justifiant la doctrine de saint Jacques. Il raconta en outre les miracles opérés par le saint et déclara vouloir devenir son disciple; et l’exhorta lui-même à l’imiter. Mais Hermogène en colère, le rendit tellement immobile par sa magie qu'il ne pouvait remuer un seul membre : « Nous verrons, dit-il, si tort Jacques te déliera.»

Philétus informa Jacques de cela par son valet, l’apôtre lui envoya son suaire et dit : «Qu'il prenne ce suaire et qu'il dise : « Le Seigneur relève, ceux qui sont abattus ; il délie ceux qui sont enchaînés (Ps. 145). » Et aussitôt qu'on eut touché Philétus avec le suaire, il fut délié de ses chaînes, se moqua des sortilèges d'Hermogène et se hâta d'aller trouver saint Jacques. Hermogène irrité convoqua les démons, et leur ordonna de lui amener Jacques garrotté avec Philétus, afin de se venger d'eux et qu'à l’avenir les disciples de l’apôtre n'eussent plus l’audace de l’insulter. Or, les démons qui vinrent vers Jacques se mirent à hurler dans l’air en disant : « Jacques, apôtre, ayez pitié de nous; car nous brûlons dès avant que notre temps soit venu. » Saint Jacques leur dit : « Pourquoi êtes-vous venus vers moi? » Ils répondirent : « C'est Hermogène qui nous a envoyés pour vous amener à lui, avec Philétus ; mais à peine nous dirigions-nous vers vous que l’ange de Dieu nous a liés avec des chaînes de feu et nous a beaucoup tourmentés. » « Que l’ange du Seigneur vous délie, reprit l’apôtre; retournez à Hermogène et amenez-le moi garrotté, mais sans lui faire de mal. » Ils s'en allèrent donc prendre Hermogène, lui lièrent les mains derrière le dos et l’amenèrent ainsi garrotté à saint Jacques, en disant : « Où tu nous as envoyés, nous avons été brûlés et horriblement tourmentés. » Et les démons dirent à saint Jacques : « Mettez-le sous notre puissance, afin que nous nous vengions des injures que vous avez reçues et du feu qui nous a brûlés. Saint Jacques leur dit : « Voici Philétus devant vous, pourquoi ne le tenez-vous pas? » Les démons répondirent : « Nous ne pouvons même pas toucher de la main une fourmi qui est dans vôtre chambre. » Saint Jacques alors dit à Philétus . « Afin de rendre le bien , polir le mal, selon que Jesus Christ nous l’a enseigné, Hermogéne vous a liés; vous, déliez-le. » Hermogène libre resta confus et saint Jacques lui dit : « Va librement oit tu voudras ; car nous n'avons pas pour principe de convertir quelqu'un malgré soi. » Hermogène répondit : « Je connais trop la rage des démons : Si vous ne me donnez un objet que je porte avec moi, ils me tueront. » Saint Jacques lui donna son bâton : alors Hermogène alla chercher tous ses livres de magie et les apporta à l’apôtre pour que celui-ci les brûlât. Mais saint Jacques, de peur que l’odeur de ce feu n'incommodât ceux qui n'étaient point sur leur garde, lui ordonna de jeter les livres dans la mer. Hermogène, à son retour, se prosterna aux pieds de l’apôtre et lui dit : « Libérateur des âmes, accueillez un pénitent plue vous avez épargné jusqu'ici, quoique envieux et calomniateur.» Dès, lors il vécut dans la crainte de Dieu, au point qu'il opéra une foule de prodiges. Alors les Juifs, transportés de colère en voyant Hermogène converti, vinrent trouver saint Jacques et lui reprochèrent de prêcher Jésus crucifié. Mais il leur prouva avec évidence par les Écritures la venue du Christ et sa passion, et plusieurs crurent.

Or, Abiathar, qui était grand prêtre cette année-là, excita une sédition parmi le peuple; il fit conduire à Hérode Agrippa l’apôtre, une corde au cou. Le prince ordonna de décapiter saint Jacques et un paralytique couché sur le chemin lui cria de le guérir: Saint Jacques lui dit: « Au nom de Jesus Christ pour la foi duquel on va me couper la tête, lève-toi guéri, et bénis ton créateur. » A l’instant il se leva guéri et bénit le Seigneur. Or, un scribe appelé Josias, qui avait mis la cordé au coi de l’apôtre et qui le tirait, à la vue de ce miracle, se jeta à ses pieds, lui adressa des excuses (il était l'un des faux témoins au procès du Jacques) et demanda à se faire chrétien. Abiathar à cette vue le fit empoigner et lui dit: « Si tu ne maudis le nom du Christ, tu seras décapité en même temps que Jacques. » Josias reprit : « Maudit sois-tu toi-même, maudites soient tes années, mais que le nom du Seigneur Jesus Christ soit béni dans les siècles.» Alors Abiathar lui fit frapper la bouche à coups de poing et envoya demander à Hérode l’autorisation de le décapiter avec Jacques. Tous les deux allaient être décapités quand saint Jacques demanda au bourreau un vase plein d'eau, et baptisa Josias, immédiatement. L'un et l’autre consommèrent leur martyre,un instant après, en ayant la tête tranchée.

Hymnographie

Tropaire(t. 3)

Toi l'apôtre choisi du Christ,
le propre frère du Théologien bien-aimé,
illustre Jacques, pour nous qui te chantons
demande la rémission de nos péchés
et prie le divin Maître de tous
d'accorder à nos âmes la grâce du salut.
Kondakion (ton 2)
Écoutant la voix divine qui t'appelait,
au mépris de l'amour paternel tu accourus,
illustre apôtre Jacques, avec ton frère vers le Christ;
et comme lui tu méritas
de voir la divine Transfiguration du Seigneur.

Ikos

Toi le pêcheur des mystiques poissons,
prends au filet de tes prières, Bienheureux,
pour l'arracher à l'océan de mes péchés,
mon âme capturée par les plaisirs de cette vie,
afin que, parcourant sans fléchir
le reste de mon âge,
je puisse célébrer ton nom et glorifier
la sainte vie que sur terre tu menas,
celle qui sur la montagne t'a permis
de voir la divine Transfiguration du Seigneur.


http://fr.orthodoxwiki.org/Ap%C3%B4tre_Jacques_(fils_de_Z%C3%A9b%C3%A9d%C3%A9e)

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