Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

* "Mélanie Calvat " la voyante de Ntre Dame de la Salette

3 participants

Aller en bas

* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Empty * "Mélanie Calvat " la voyante de Ntre Dame de la Salette

Message par Maud Lun 6 Mai 2013 - 10:45

* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Notre_10
Notre Dame de la Salette


Mélanie Calvat (1831-1904)La bergère qui a vu pleurer la Sainte Vierge

Calomniée, méprisée, Mélanie l’oubliée a pourtant bien un secret à nous transmettre. Sa familiarité confiante avec l’Enfant Jésus et son obéissance filiale à la Vierge Marie lui ont permis de traverser sereinement les épreuves qu’elle a connues dès son enfance. Elle nous apprend, en toutes choses, à garder notre cœur et notre confiance établis en Dieu. De sa pauvre vie, Mélanie Calvat a fait une action de grâces, elle dont Léon Bloy a écrit : « Je pense que le vrai nom de Mélanie, c’est Magnificat. »
De son enfance de misère à sa vieillesse dans l’exil – beaucoup même la croyaient déjà morte alors qu’elle se débattait dans d’insurmontables épreuves - Mélanie Calvat a manifesté toute sa vie une force de caractère lui permettant d’endurer les calomnies qui n’ont jamais cessé à son sujet, choisissant, dans le silence, la voie de l’obéissance et de l’humilité. Quand on lui demandait si elle était heureuse d’avoir vu la Vierge et d’avoir transmis son message, elle répondait : Oui, mais je serais bien plus contente si elle ne m’avait pas dit de le dire. - Pourquoi donc ? - Cela m’en fait trop voir.

« J’étais plus méchante que pauvre »

Mélanie Calvat naît à Corps, dans l’Isère, le 7 novembre 1831. Son père Pierre, maçon et bûcheron, est un honnête homme qui s’absente souvent pour chercher du travail. Sa mère, Julie Barnaud, donnera naissance à dix enfants, mais tous ne vivront pas. Par nature, ma mère était gaie. Elle aimait les divertissements, les danses, les comédies et elle était toujours à toutes les fêtes du pays. Elle emmène Mélanie avec elle. Mais à peine arrivées, les cris et les larmes de l’enfant obligent sa mère à la ramener à la maison. Julie prend alors Mélanie en aversion. Elle la bat en l’absence du père et la chasse plusieurs fois du foyer.

Pierre Calvat est croyant : Mon père était plus sérieux. Il était l’ami de tout le pays. Il aimait le travail. Il faisait faire la prière aux enfants le soir. Mélanie est une enfant taciturne et solitaire qui n’aime pas sortir : Je préférais rester ici avec le Crucifix de mon père ; à cela, ma mère me grondait. Sa mère l’appelle la Muette ou la Louve. Mélanie se persuade qu’elle mérite ces mauvais traitements : Mes parents étaient pauvres, mais la vérité est que j’étais plus méchante que pauvre. C’est pourquoi, de bonne heure, je fus mise à servir par ma chère mère. Elle est placée comme bergère chez divers maîtres des environs. Plusieurs fois, elle est protégée mystérieusement d’atteintes à sa pureté.

« Appelez-moi votre Frère »

À trois ou quatre ans, quand elle erre, toute seule, dans les bois, elle fait la rencontre d’un jeune garçon qui l’appelle Sœur. Elle ignore qu’il s’agit de l’Enfant Jésus. J’étais toute petite pour mon âge et mon Frère était exactement de la même taille que moi. Mélanie grandit, lui non. Il lui enseigne tout ce qu’une fillette doit savoir. D’abord la lecture : Il me montra [sur une image pieuse] avec son petit doigt où il fallait commencer et dit : « Maintenant, lisez. » Et je lus. Ensuite, à être présentable : Il m’a même appris à me peigner. Il arrangeait mes cheveux avec ses petits doigts. Il lui apprend également à tricoter et à tresser la paille pour me faire un chapeau. Et aussi la couture : Je coupe dans l’étoffe comme il m’a fait voir. Je n’ai rien à rectifier et il n’y a pas d’étoffe perdue. Plus tard, il lui enseigne l’italien avec l’accent le plus pur, on crut que j’étais de Toscane, ainsi que l’anglais et le grec moderne.

Ce n’est qu’à vingt-deux ans que Mélanie sut qui il était. Pendant que je priais avec lui, je vis qu’il me regardait. Je lui dis : « Au lieu de me regarder, faites donc votre prière. » Il répondit : « Si je me montrais dans ma gloire, vous ne pourriez pas soutenir l’éclat de ma majesté. » Et en même temps, il apparut de taille d’homme et glorieux. Je fus comme anéantie. Quand il reprend son apparence d’enfant, Mélanie est confuse : Je ne sais plus comment vous appeler. – Sœur de mon cœur, appelez-moi toujours votre Frère.

La Vierge pleure

Quand elle a quatorze ans, sa mère l’envoie à La Salette, un pays de loups où la neige ne fond pas et d’où elle ne reviendra pas. Mélanie y rencontre le 18 septembre 1846 Maximin Giraud, âgé de onze ans, qui n’est pas berger comme elle : orphelin de mère, il court les chemins avec sa chèvre et son chien. Le lendemain, les deux enfants font ce que Mélanie appelle un paradis, petite construction en pierre pour les saints du Ciel. Soudain, Mélanie aperçoit une lumière plus brillante que le soleil : Maximin, vois-tu là-bas ? La lumière les enveloppe. Une autre lumière plus vive apparaît et dans cette lumière se tient une Belle Dame, assise sur leur paradis.

La Sainte Vierge pleura presque pendant tout le temps qu’elle nous parla. Ses larmes descendaient lentement une à une jusqu’à ses genoux puis, comme des étincelles de lumière, elles disparaissaient. Elle était toute belle, faite d’amour. Son regard était doux, pénétrant. Elle porte une couronne de roses et un tablier brillant comme le soleil sur un habit d’un blanc argenté. Elle adresse un message public aux enfants, puis un secret à Maximin seul (qui ne sera jamais connu) et un autre à Mélanie : Vous pourrez le publier en 1858, ainsi que la Règle d’un Ordre qui lui serait consacré, l’Ordre de la Mère de Dieu. Cinq ans plus tard, le 19 septembre 1851, l’évêque de Grenoble reconnaît l’Apparition comme « indubitable et certaine ».

Les Apôtres des derniers temps

Dans ces messages, la Vierge appelle à la conversion et à la ferveur. Comme Jésus dans les Évangiles, elle annonce des catastrophes, des guerres, des plaies et des fléaux. Elle adresse « un pressant appel à la terre » : J’appelle les Apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu […] dans l’union à Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu’ils sortent et viennent éclairer la terre. Allez et montrez-vous comme mes enfants chéris ; je suis avec vous et en vous, pourvu que votre foi soit la lumière qui éclaire dans ces jours de malheur.

Mgr Paciello, à l’occasion du centenaire de la mort de Mélanie (cf. encadré), fait ce commentaire des paroles attribuées à Marie : Je crois que la Vierge à La Salette est venue enseigner à l’Église, aux prêtres, à la hiérarchie ecclésiale et au monde entier cette question, apporter ce sujet à notre réflexion : « Je suis le Seigneur, il n’y en a pas d’autre »… Ni le pouvoir ni l’argent, ni le positivisme, ni le matérialisme, ni l’athéisme. Elle est venue dire à l’Église : « Ne vous suffit-il pas que soit venu le Christ ? »


Une vie d’errance

Après l’Apparition, Mélanie reçoit le conseil de se faire religieuse. Son père tente de l’en empêcher à coups de fusil ! Mélanie entre chez les religieuses de la Providence à Corenc. Elle s’y trouve bien, se montrant plus sociable ; toutes sont frappées par son humilité. Ce cheminement spirituel et humain est brusquement arrêté quand l’évêque de Grenoble change : son successeur l’exile en Angleterre. Commence alors pour Mélanie, devenue Sr Marie de la Croix, une vie d’errance (Marseille, la Grèce, l’Italie…) alors qu’on lui reproche son instabilité : Quelques-uns croient qu’il me plaît de voyager, d’aller de ci, de là. Comme ils se trompent ! Les derniers mois de sa vie, Mélanie les passe à Altamura, en Italie, où son corps est pieusement conservé. C’est là qu’elle meurt, la nuit du 14 au 15 décembre 1904, ayant dit dans l’une de ses dernières lettres : Il est écrit quelque part que qui aura été fidèle dans les petites choses le sera dans les grandes.

Des grâces mystiques

Dès l’âge de cinq ans, elle demande à son petit Frère comment répondre à son amour. Elle reçoit alors les stigmates. Parfois, les plaies saignent, surtout le vendredi et pendant le Carême ; parfois, on ne voit qu’une cicatrice. Mélanie s’en cache soigneusement. Durant l’été 1900, alors qu’elle se trouve à Diou, le père Combe s’étonne qu’elle manque souvent la messe ou arrive en retard. Quand il découvre la cause de ces retards, il s’écrie : Ne peut-elle pas obtenir du Bon Dieu que ses tourments mystiques se produisent à d’autres heures ?

Elle ne mange presque rien, la communion lui tenant lieu de nourriture : Si je n’étais privée que des sacrements, ce serait déjà me tuer. Elle bénéficie plusieurs fois de visions, visitant le Purgatoire, et de communions mystiques. Enfant, elle organise dans la solitude des bois des processions avec les animaux sauvages qui viennent à sa rencontre. On lui attribue deux miracles : un enfant sauvé du feu quand elle trace sur lui un signe de croix, et une fillette tombée d’un arbre qu’elle guérit d’une fracture. Un jour, alors qu’elle parle au père Combe, celui-ci comprend qu’elle voit son ange gardien à côté de lui : Sous quelle forme le voyez-vous ? – Sous forme humaine. De votre taille. Toujours très près de vous, à côté ou devant. Lors de sa première exhumation, en juin 1905, son corps est trouvé intact, les joues rouges, la chair comme vivante.


« Une petite et inutile bergère »

On décèle bien des vertus dans la vie de Mélanie, et toutes sont cachées sous le manteau de son humilité : Je ne suis toujours qu’une petite et inutile bergère. Quand on parle d’elle, elle rétorque : Je ne suis pas une sainte pour qu’on pense à moi ! Elle fait preuve parfois d’une immense naïveté : Je ne comprends pas ces péchés, mais j’ai dû les faire aussi. Des Visitandines de Rome témoignent : Il nous est impossible de dire toutes les vertus qu’on lui a vu pratiquer. C’était une âme toute abîmée en Dieu. Ses paroles étaient toujours bonnes et édifiantes et elle mettait ses délices à parler de la très Sainte Vierge.



* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Malani11
Mélanie Calvat


(Auteur : Odile Haumonté - http://www.feuetlumiere.org/rencontrer-dieu/ami-de-dieu/melanie-calvat.html
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Empty Re: * "Mélanie Calvat " la voyante de Ntre Dame de la Salette

Message par carine Lun 6 Mai 2013 - 20:37

Merci Maud pour le partage de cette sainte vie.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Empty Re: * "Mélanie Calvat " la voyante de Ntre Dame de la Salette

Message par flou Lun 6 Mai 2013 - 21:16

C'est magnifique, Merci Maud, oh comme on apprend pleins de chose en lisant ces ligne, et surtout l'humilité

Gloire à toi Seigneu
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

* "Mélanie Calvat  " la voyante de Ntre Dame  de la Salette Empty Re: * "Mélanie Calvat " la voyante de Ntre Dame de la Salette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum