Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

+4
Stef54
FilledeMarie
Philec
françoise dumoulin
8 participants

Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par françoise dumoulin Lun 6 Mai 2013 - 4:25

Chez tous,
Depuis quelques mois, (actualité oblige),
je me pose des questions sur la suppression de la peine de mort dans notre pays.

Avant, nous vivions dans un pays qui appliquait lois et peines
et les comportements du peuple français en tenaient littéralement compte.

Aujourd'hui, nous vivons dans une mondialisation "libérale"
qui nous démontre quotidiennement que la loi du plus fort gagne du terrain
(pègre, terrorisme, trafiquants de tous niveaux, corruptions à grande échelle, etc...)
au point que nos prisons sont pleines "d'innocents" à réincérer

au point que des détenus en démarche de réincertion gagnent en prudhommes contre l'Etat
- alors qu'ils ne payent déjà pas leurs frais d'incarcération
- pendant que des retraités sont affamés, ou se retrouvent à la rue, dépouillés de tout après avoir travaillé dur toute leurs vies sans jamais n'avoir eu droit à aucune aide sociales.
Où EST LA MORALE ?... OU EST LA JUSTICE ?....


Avec l'abolition de la peine de mort de notre pays CIVILISE,
Nous ne tuons effectivement plus d'assassins... ;
Mais comme la mondialisation nous inonde d'individus de moins en moins civilisés,
tous les jours des innocents meurent du fait de violences+++ toujours plus VIOLENTES

D'où ma réflexion :
QUE DEVONS-NOUS ACCEPTER ?
(d'autant quand on sait la montée impressionnante du nombre de victimes, son coûts, etc..)
La vie d'une poignée d'assassin a-t-elle plus de prix que celle d'une nuée de victimes innocentes

L'abolition de la peine de mort,
N'est-ce pas une mesure prise par un pays riche et préservé...
qui n'aurait plus sa place dès lors qu'un pays croule sous la violence ?
(vu que toute une génération ne comprend que la répression et interprête nos "morales" et "réincertions" comme des SIGNES de FAIBLESSES, des "BRECHES" dans lesquelles ont peut facilement s'engouffrer pour faire du "business"... à tous les niveaux de violences).

L'abolition de la peine de mort,
quand on "tolère" les trafics de drogue...
et qu'on EST même prêts à le légaliser EN FRANCE...
VU LE NOMBRE DE MORTS...
- sont-ce des signes de fraternité ?
- Combien de victimes ? (par OVERDOSE ou par SANG CONTAMINE)
N'EST-CE PAS ANTINOMIQUE ?

COMMENT LES CHRETIENS NE SE SONT-ILS JAMAIS MOBILISES SUR LA LEGALISATION DE LA DROGUE ?
Or,
comme il est impossible de militer pour chaque perte de droit, de libertés, de valeurs,
N'est-il pas temps de PRESENTER LA NOTE ?...
et d'en finir avec cette DECADENCE une fois pour toute?...

QUI A LE DROIT de DECIDER ?
A-T-ON LE DROIT DE DECIDER de QUI DOIT VIVRE...? et QUI DOIT MOURIR... ?
à la place de DIEU ?
car enfin les ASSASSINS, les producteurs ET vendeurs de drogues, les terroristes, ETC...
qui sont épargnés de la peine de mort... SE DONNENT LES MÊME DROITS QUE DIEU.
- D'un côté, des hommes tuent des "minorités" pour exécuter une sentance
- De l'autre, des hommes tuent "en masse" de plus en plus conséquence sans foi ni loi.
DIEU A-T-IL SAUVE LA VIE TERRESTRE DU LARRON ?


je note au passage que ce sont les mêmes clans
- qui s'opposent à la peine de mort
- qui souhaitent la vente libre de la drogue
- qui réclame le retour de la morale dans nos école.
OUI MAIS LAQUELLE ? (vu les sujets brulants que je cite)


Voilà ce qui me trotte dans la tête...
vu le manque de moyens pour freiner les violences d'importation de notre pays
vu l'augmentation croissante de meurtriers (et ils sont loin d'être tous pris)
vu les modèles que ces meurtriers représentent pour nos jeunes
etc...
JE NE COMPRENDS PAS QU'ON DETRUISE LA PEINE DE MORT des ASSASSINS...
POUR LA LAISSER CIRCULER LIBREMENT, ENCORE PLUS à GRANDE ECHELLE... PARTOUT...
SANS QUE PERSONNE NE DISE RIEN.

la libre circulation de la drogue... n'est-elle pas un permis de tuer ?
(et encore je ne vous parle pas de la "libre" circulation des armes de guerre EN FRANCE).


CAR CE QUI ME DERANGE LE PLUS, c'est la condamnation d'un peuple tout entier,
pour épargner la vie de tueurs,
dont certains sont récidivistes.
DIEU A-T-IL DEJA CONDAMNE L'EXECUTION de COUPABLES... QUELQUE PART ?
MARIE A-T-ELLE PARLE DE CELA dans ses apparitions ?

Merci de me répondre.
CAR chacune de ces "exécutions" de civils, (leurs fréquences, l'âge des tueurs, etc...)
sont autant de couteaux que je reçois dans le coeur.
(à quand notre tour ?... Faut-il que notre tour arrive pour que nous y pensions ?... Comment réagirons-nous alors ?...)

LA VIE A UN PRIX...
mais dans notre société "moderne"...
je relève que la vie n'en a que de moins en moins.
(de même que je relève que nous avons atteint le seuil de nos limites...
et que le sort de minorités est entrain de détruire la vie de la grande majorité...
PARCE-QUE en créant des lois pour elles... ON DETRUIT L'ORDRE concernant les autres).

PLUS le temps passe,
et plus je relève le dilemme : QUI A LE DROIT DE VIVRE ?.... QUI DOIT MOURIR ?...

une mise au point là-dessus n'aiderait probablement pas que moi.

Bien fraternellement.

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par françoise dumoulin Lun 6 Mai 2013 - 4:49

EN BREF...
Avec le temps,
l'abolition de la peine de mort ne s'est-elle pas transformée en permis de tuer ?
- "libre-circulation" de la drogue et des bazookas
- bientôt la légalisation de la drogue ?

Combien de morts PAR LA DROGUE depuis 30 ANS ?...
N'EST-CE PAS UNE EXTERMINATION orchestrée ?... PAR QUI ?....

LES FOURNISSEURS DE DROGUES
NE DEVRAIENT-ILS PAS ÊTRE TRAITES COMME DES CRIMINELS DE GUERRE ?..
(et les "gros bras" AUSSI... à égalité avec les exécuteurs de juifs ET de chrétiens.)

EN TANT QUE CRIMINELS dont le nombre de morts DANS LE MONDE
excède DESORMAIS largement celui des CAMPS de concentration.


Où EST LA MORALE...?
- QUAND ON OSE FAIRE du MARIAGE POUR TOUS... un sujet d'actualité
- QUAND ON FAIT LA PROMOTION DE LA MORALE à L'ECOLE...
MAIS QU'ON TOLERE TOUT CA... (autant de violences...)

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par Philec Lun 6 Mai 2013 - 5:45

Bonjour Françoise

Je vous conseille de lire Saint Thomas d'Aquin sur ce sujet, il explique tout ça très bien...

http://la.revue.item.free.fr/de_la_peine_de_mort.htm

La peine de mort peut faire beaucoup de bien pour la cité et le bien commun si le pouvoir est catholique et beaucoup de mal s'il ne l'est pas. Le Vatican a donc raison de soutenir actuellement le mouvement "abolitionniste".
Philec
Philec
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 246
Age : 39
Localisation : Nord
Inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par FilledeMarie Lun 6 Mai 2013 - 6:07

Je suis très surprise, choquée même, de lire ces propos sur un site chrétien. La justice de Dieu n'est pas la justice des hommes. Nous n'avons le droit de vie et de mort sur personne, et heureusement, la peine de mort n'est plus en vigueur dans notre pays!
FilledeMarie
FilledeMarie
Aime le chapelet

Féminin Messages : 431
Age : 40
Inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par Philec Lun 6 Mai 2013 - 6:25

« L’enseignement traditionnel de l’Église n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.
Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.
Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’État dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable « sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants » Jean-Paul II (Evangelium vitae, n. 56).

Il faut absolument lire Saint Thomas d'Aquin sur le sujet, c'est passionnant à lire pour tous ceux qui ont soif de Justice dans l'Amour et la Vérité du Christ.
Philec
Philec
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 246
Age : 39
Localisation : Nord
Inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par françoise dumoulin Lun 6 Mai 2013 - 9:23

FilledeMarie a écrit:Je suis très surprise, choquée même, de lire ces propos sur un site chrétien. La justice de Dieu n'est pas la justice des hommes. Nous n'avons le droit de vie et de mort sur personne, et heureusement, la peine de mort n'est plus en vigueur dans notre pays!
vous avez entièrement raison.
MAIS ALORS...
- pourquoi avons-nous tué des hommes pour libérer des camps de concentration ?
Où commence la guerre ? Où finit-elle ?
- les persécutés doivent-ils continuer de l'être jusqu'à l'extermination ?
(pourquoi ne postulons-nous pas AUPRES D'EUX pour mourir tous en coeur ?)

N'EST-CE PAS TROP FACILE de PARLER ? quand on est soi-même à l'abri

Face à une montée de violences
ASSISES sur un MANQUE DE REPONSES ADAPTEES
ET
face à l'argent facile qui circule aujourd'hui partout,
auquel nous avons contribué à encourager
- en ne faisant rien pour que ça cesse vraiment,
- ou par des distorsions de droits en faveur d' "élus" de nos choix, (voisins, etc..)
nous prenant pour DIEU,
alors qu'en détournant la LOI nous faisons une offense à DIEU...
QU'ALLONS-NOUS FAIRE ?
QUE DEVONS-NOUS ACCEPTER ?... et FAIRE ?...
(obéïr à une autorité de dictateurs OU de fous ?... faire de la résistance ?... etc...)

Merci à Philec pour sa réponse que je ne vais pas manquer de creuser POUR MOI.
EN TANT QUE CHRETIENNE PRATIQUANTE...
je trouve normal de pouvoir aborder des sujets personnels
(d'autant quand ils brulent les lèvres de tant de personnes)
IL ME TIENT à COEUR DE RESTER à MA PLACE
(celle d'enfant OBEISSANT qui ne transgresse pas les LOIS)
SANS TRAHIR LA VOLONTE DE DIEU.

Jésus confiance Prends pitie

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par françoise dumoulin Lun 6 Mai 2013 - 10:40

Philec a écrit:Bonjour Françoise

Je vous conseille de lire Saint Thomas d'Aquin sur ce sujet, il explique tout ça très bien...

http://la.revue.item.free.fr/de_la_peine_de_mort.htm

La peine de mort peut faire beaucoup de bien pour la cité et le bien commun si le pouvoir est catholique et beaucoup de mal s'il ne l'est pas. Le Vatican a donc raison de soutenir actuellement le mouvement "abolitionniste".


Un grand merci pour ce témoignage dont j'avais réellement besoin EN CE MOMENT.
En effet,
en grand conflit avec ce que la société d'aujourd'hui nous impose comme modèle de vie,
dotée des beaux repères que je reçois depuis mon enfance (soeur de Cluny, trinitaires, les foyers de charité, Nazareth) plus tous les témoignages reçus d'anciens élèves consacrés "à la pelle",
à qui je repense souvent,
j'avais un REEL BESOIN que de tels TEMOIGNAGES SE SACHENT+++
ET CIRCULENT CHEZ LES CHRETIENS... COMME CHEZ LES NON CHRETIENS.

- Les chrétiens d'orient ont besoin de nous (de savoir que nous pensons ET prions pour eux)
- Les victimes ET les familles de victimes ont besoin de nous (de savoir qu'elles ont le droit de se révolter "normalement" ET qu'elle ne sont pas seules à souffrir de tant de violences)
- Ce monde a besoin de nous (pour lui rappeler les repères que DIEU LUI-MÊME nous a donné)

Je suis d'accord,
il existe bien des limites dans "tendre la joue"

IL EST BON DE SE RAPPELER
QUE C'EST DIEU QUI A INVENTE LES DROITS DE L'HOMME et la LIBERTE.
(rien à voir avec les droits de l'homme qu'on veut nous "fourguer" comme un produit de consommation "sur mesure"... pour satisfaire un électorat à venir)



PS : Je sais que ce n'est ni le moment, ni l'endroit,
mais je voulais rajouter que la messe télévisée d'hier sur France 2 était pleine de symboles
et de rappels oecuméniques.
J'ai aussi beaucoup aimé le rapprochement de l'art "pour Dieu" dans le débat qui s'en est suivi.
Pour en revenir à l'église qui a présidé l'office, je trouve que la symbolique des couleurs (d'aussi
belles couleurs) pour rappeler l'AMOUR, LA CHARITE, L'ESPERANCE,
est peut-être ce qui permettrait de "moderniser" des lieux sacrés à moindre coûts.
(c'est ce que l'appaisement des couleurs... et mon côté "bricoleur" m'ont soufflé...
d'autant quand on sait que des tas de bras sont encore capables de se mobiliser dès qu'il s'agit de faire le bien : Les aides d'Emmanuel dans "tous ensemble" sur TF1, celles Valéry Damidot qui rafraîchit des logements, etc.. la France a plein d'idées et plein de talents).
- Et pourquoi pas rajouter des séance de cathé pour les plus grands sous le regard de DIEU ?...
pour donner à ces jeunes le "goût" des lieux sacrés, leur donner des "réflexes" de fréquentation des lieux...
- Et pourquoi pas de leurs proposer la confession pendant ces séances, au moment des grands temps religieux ?...
- Et pourquoi pas les faire participer à l'entretien des lieux ? pour qu'ils apprennent à nouveau à le respecter, à le fleurir, etc.. (Et réapprennent à servir DIEU en plus grand nombre ?...)

Comme je ne suis pas très douée pour surfer sur tous les site, j'en ai profité pour laché des piste.. sans aucune prétention de rien. (juste au cas où certains seraient en manque "d'idées" et de moyens).

françoise dumoulin
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 363
Age : 69
Localisation : Chabeuil
Inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par Stef54 Lun 6 Mai 2013 - 16:45

Bonsoir,

Je suis d'avis à dire que la société actuelle n'est pas au mieux de sa forme et que la gangrène se répand comme une traînée de poudre.

Je suis d'accord pour dire que la justice humaine tend à défendre plus aisément l'agresseur que la victime; que ses droits sont sans doute plus accessibles aisément alors que la victime elle ne verra que ses devoirs.

Que les peines données ne sont pas ou plus à la hauteur des faits commis et qu'il est facile de récidiver.
Que les prisons sont des palaces - il n'est pas sûr que nous ayons autant d'accès à la culture en tant que simple citoyen. Etc...

Cependant, est-ce pour cela que nous devrions remettre la peine de mort en place ?
Ne serait-ce pas un extrême ? Certes, il faut peut être sévir un peu plus durement pour restaurer une certaine paix, une tranquillité.
Pour cela, ne pourrait-on pas envisager de ré-ouvrir les bagnes par exemple ?
Ou alors d'arrêter les remises de peines pour bonne conduite alors qu'une fois sortie dehors l'agresseur ne contrôlera plus à nouveau ses pulsions ?

Pour me faire une raison sur ce sujet, je dirais simplement que la justice humaine n'est pas parfaite et que même si l'on pense avoir le suspect sous les verrous, il peut au bout d'un certain temps y avoir un rebondissement de l'enquête et s'apercevoir qu'une erreur a été commise.

Dans le cas où la peine capitale est établie, comment réparer le préjudice ?

Cet exemple est peut-être simpliste ou extrême, car il y a peut être peu de cas, mais il y a bénéfice du doute. Je dis cela car l'imagination de l'homme peut parfois atteindre des sommets en cas de machination pour rester libre ou se venger par exemple.
A moins d'être pris en flagrant délit, le reste du temps, ce sont des preuves qui apportent une vérité. Les preuves sont fournies par l'homme qui peut être faible pour x raison face à de l'argent, une menace ou encore un accès au pouvoir.....

Bref, je suis contre le rétablissement de cette peine - Mais j'admet que le laxisme s'est installé bien trop rapidement à la suite de cette abolition amenant tous les fléaux que vous avez cité précédemment.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par Bénédicte777 Jeu 9 Mai 2013 - 9:06

Et oui, la peine de mort, c'est une rebellion contre le commandement "tu ne tueras point". et quelle que soit la parade que nous trouvons pour justifier cela, ça reste une rebellion dont nous aurons des comptes à rendre un jour.

Il est étroit le chemin. Très étroit, Françoise et je comprends toute votre révolte et vos souffrances ainsi que celles des justes, qui sont malmenés et que vous souhaitez défendre.

C'est notre croix, notre souffrance à vivre et accepter comme NSJC a accepté La Sienne. Et avec Sa Grâce, nous arriverons à la porter, pourquoi pas, à la supporter, voire même à la transcender pour porter un regard d'amour vers ceux qui nous font souffrir et leur proposer d'avancer avec nous.

Il nous faut monter et non descendre, c'est le message du jour.

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Ascension
Bénédicte777
Bénédicte777
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1122
Inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par Philec Jeu 9 Mai 2013 - 12:35

SAINT LUC :
23.39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
23.40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
23.41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
23.42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
23.43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Jésus ne contredis pas le Saint bon larron, au contraire, il l'approuve et lui donne une Grâce immense, ce passage m'a toujours fait beaucoup méditer. La justice humaine, exécute sa justice, puis Dieu, la Sienne. Nous ne sommes pas l'égal de Dieu et Dieu a toujours le dernier mot.

Il ne faut pas non plus oublier que les meurtriers, eux, peuvent appliquer librement la peine de mort sur leur prochain même en prison. La peine de mort devient un outil de Justice pour dissuader les mauvais et leur faire prendre conscience de la gravité de leurs actes. La peine de mort, dans une justice catholique, a une valeur expiatoire pour le condamné.

La fausse compassion protège le mauvais et cela nuit à son salut. Si le Saint bon larron n'avait pas été exécuté, aurait-il pris conscience de la gravité de ses crimes? Serait-il sauvé à la fin de sa vie ou aurait-il continué de vivre en toute impunité dans ses crimes?

Je n'ai pas été surpris de lire Jean-Paul II approuver la peine de mort. Elle a du permettre à de nombreux criminels d'être justifiés par Dieu.

Pensez-vous que tous nos délinquants qui se damnent en ce moment même dans nos prisons sont plus proche du paradis que le Saint bon Larron? Pensez-vous que c'est facile d'évangéliser des criminels qui ne se sentent coupable d'aucun délit?

Jean-Paul II aura-t-il des comptes à rendre face à Jésus pour sa position sur la peine de mort?

Bonne soirée dans la Joie et la Paix du Christ qui vient Jésus Croix
Philec
Philec
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 246
Age : 39
Localisation : Nord
Inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par Emmanuel Jeu 9 Mai 2013 - 13:09

Bonjour,

En fait, selon la citation que vous avez vous-même partagée ci-dessus, Philec, Jean-Paul II rejette la peine de mort dans notre monde contemporain, car nos systèmes modernes de prisons protègent les civils.

Enfin, il s'agit simplement du respect du Commandement de Dieu: "Tu ne tueras pas".

Nul n'a le droit d'enlever la vie. Il revient à Dieu de choisir l'heure du retour d'une âme vers Lui. Dieu est le seul maître de la vie et de la mort.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 13/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par AZUR Jeu 9 Mai 2013 - 16:05

Les prisons , des palaces????
Attendez, ça dépend pour qui! Pour les criminels en col blanc, tout à fait!
Pour les autres, non!
Les prisons sont surpeuplées et la France a déjà été épinglée par la Cour des droits de l'homme à ce sujet .(promiscuité, insalubrité, viols ...)
Les prisons à l'heure actuelle ne remplissent plus leur fonction: petite délinquance mêlée au grand banditisme;
Bénéfice net: c'est l'escalade assurée!
Comme dit si bien le père Guy Gilbert : "des jeunes y entrent, des fauves en sortent" et ce livre a plus de 20 ans.
La réinsertion n'est pas assurée ni assurable; il n'y a déjà pas assez de travail pour tous.
Alors, oui au travail pour tous : (c'est la seule priorité !) celui-ci devient un luxe à l'heure actuelle!
Pas étonnant: on s'obstine à remplacer l'être humain par des machines : moins cher et plus rentable!
Retour aux bagnes: et pourquoi pas à des camps de rééducation par le travail????Tout un programme!
En passant, Jésus a réhabilité un criminel: Jean d'Endor (Cf.Maria Valtorta).
Enfin, à une époque où on admire les voleurs,psychopathes, sociopathes et autres pervers, (modèle américain qui s'exporte ) , où la violence est partout (écrans, livres) et érigée en modèle, cela rend plutôt pessimiste.


AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par PapillonBleu Jeu 9 Mai 2013 - 17:01

Bonsoir à tous,

L'abolition de la peine de mort est évidemment un progrès !

Puisqu'il va vers les lois de DIEU !

Plusieurs études (que je peux vous retrouver si vous en avez besoin) ont montré que la peine de mort ne dissuade pas. Il n'y a pas de montée ou de baisse particulière dans les états des Etats Unis qui sont pour ou contre la peine de mort.
Les Etats Unis sont assez révélateurs pour ça: Corrélation. Pas besoin d'être un grand statisticien pour ça: Les pays abolitionnistes devraient être en haut du tableau de la criminalité. Les états pour la peine de mort, dont les moins permissifs devraient être en bas de la liste de la criminalité.

Il n'en est rien: Tout est plus complexe. Plusieurs pays abolitionnistes sont en bas du tableau pour la criminalité: Dakota du Nord, Maine, New Hampshire. Le plus haut de la criminalité est Washington DC où effectivement, c'est aboli.

Mais le texas, pays le plus sévère, rentre dans la seizième place de la criminalité !

Louisane, pas un état abolitionniste, est l'état un des plus hauts en criminalité (2ème), suivi de Missouri, Caroline du Sud, Nevada, ....

Wisconsin, Missouri, abolitionnistes sont en bas du tableau et Iowa et Vermont (aboli en 1965) sont des états dans les le moins criminels des états unis (48 et 49èmes sur 50 états) !

-------

"Celui qui vit par l'épée périra par l'épée" --- Notre Seigneur Jésus Christ a rappelé cette loi à Pierre, le chef de l'église --- elle est immuable et éternelle !

Cyrille
PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 26
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ? Empty Re: L'abolition de la peine de mort...un progrès ? Ou une régression ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum