Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

+2
Malou
sylvia
6 participants

Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par sylvia Mer 1 Mai 2013 - 16:24

Le pape François à Sainte-Marthe : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

famillechretienne.fr
30/04/2013

Lundi 29 avril, le pape François a consacré son homélie au sacrement de la réconciliation. Fidèle à son style, il en a rappelé l’importance par des comparaisons très imagées.

« J'ai découvert le repentir en confession »

Comme chaque matin depuis son élection, le pape a célébré la messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe en présence de nombreux fidèles, employés de la Curie et invités. À cette occasion, il a commenté un passage de la première lettre de saint Jean (« Si nous disons que nous sommes en communion avec lui alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs », 1 Jn 1, 6) et délivré un enseignement sur la confession.

« Nous sommes tous pécheurs »

Le pape revient en premier lieu sur ce que signifie l’expression « marcher dans les ténèbres ». Pour lui, c’est avant tout « être satisfait de soi-même », « être convaincu de ne pas avoir besoin d’être sauvé ». « Or, nous sommes tous pécheurs, tous. Ceci est le point de départ. »

« Se confesser n’est pas aller chez le teinturier ! »

Le pape rappelle ensuite l’importance du sacrement de la confession et sa signification profonde, évoquant notamment les fausses idées que l’on peut s’en faire. « Souvent, nous pensons qu’aller se confesser est comme aller chez le teinturier. Mais Jésus au confessionnal n’est pas un teinturier. La confession, c’est une rencontre avec Jésus qui nous attend. » La confession ne doit pas non plus, pour le pape, être une « séance de torture ».

Elle est une « louange au Seigneur, parce que moi, pécheur, je suis sauvé par lui. Moi, pécheur, m’attend-il pour me battre ? Non, il m’attend avec tendresse, pour me pardonner. » Une louange qui implique la honte et le regret des péchés. « Nous avons honte de dire la vérité : j’ai fait cela, j’ai pensé cela. Mais la honte est une vraie vertu chrétienne et aussi une vertu humaine. » « Bienheureuse honte ! », s’exclame le pape.

Une attitude qui est aussi, pour lui, « expression de l’humilité ». Car « humilité et douceur sont comme le cadre de toute vie chrétienne ».
http://www.famillechretienne.fr/croire/pape-et-vatican/le-pape-francois-a-sainte-marthe-la-confession-nest-pas-un-instrument-de-torture_t9_s89_d69534.html
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Malou Jeu 2 Mai 2013 - 12:08

C'est beau ce que dit notre Saint Père et tellement clair !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mar 15 Avr 2014 - 1:45

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » PHO2e388798-b6b0-11e3-a00e-2667a3baa1c4-805x453

Le Pape lance les «24 heures» de la confession.

Mis à jour le 28/03/2014 à 21:20

François veut réhabiliter la pratique de la confession dans l'Église catholique, un sacrement relativement tombé en désuétude. En lançant, vendredi soir à Rome, les 24 heures de la confession dans toute l'Église catholique, il s'est confessé lui même en public, avec un prêtre, pour donner l'exemple.

Du jamais vu. Les papes récents ont régulièrement confessé en public mais jamais, semble-t-il, un pape récent ne s'est confessé devant la foule. C'est pourtant ce que le pape François a fait, vendredi soir, dans la basilique Saint Pierre pour donner l'exemple car il encourage les fidèles, prêtres, évêques et cardinaux à recourir plus souvent à ce sacrement de l'Église pour, selon la théologie catholique, recevoir le pardon du Christ.

Son geste visait également à lancer une initiative inédite - dénommée «24 heures pour le Seigneur» - où les portes des sanctuaires et églises du monde entier resteront ouvertes, jour et nuit, pour permettre à tous ceux qui le désirent de s'approcher d'un prêtre pour se confesser et recevoir l'absolution.

Le pape François veut relancer ce sacrement - très prisé par les jeunes lors des JMJ - mais quelque peu tombé en désuétude dans l'Église catholique depuis le Concile Vatican II. Sous deux influences majeures: Protestante où la confession des fautes se fait directement, et sans intermédiaire, en conscience, entre le croyant et Dieu. Pastorale ensuite car le sens du péché sans doute trop accentué dans le passé - au point d'entretenir une culture de la culpabilité souvent reprochée aux catholiques - a été profondément assouplie après le Concile Vatican II (1962-1965).

Au point de vider les confessionnaux avec parfois le recours à des «absolutions collectives» contre lesquelles le cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, s'est toujours érigé. L'Église veut en effet préserver «la confession individuelle auriculaire» parce qu'elle pense que ce dialogue personnel répond mieux aux besoins des fidèles.
Un tête à tête qui commence par l'aveu des péchés - protégés par le secret total, le prêtre encourt l'excommunication s'il enfreint la règle - puis des conseils et l'absolution donnée par le prêtre «au nom du Christ» si le pénitent exprime son regret et sa «ferme résolution» de progresser.

Le pape François, perçu par beaucoup comme un révolutionnaire démontre en tout cas, par cette impulsion, combien sa spiritualité est profondément traditionnelle.
« Qui d'entre nous peut prétendre ne pas être un pécheur ? Personne. Nous le sommes tous »

Il rappelle souvent l'existence du «bien» et du «mal», il n'hésite pas à parler du «diable» et, selon la tradition jésuite la plus orthodoxe, il insiste sur le «choix radical» que l'homme doit poser entre Dieu et «l'esprit du monde». En un mot il appelle à la «conversion» comme il l'a demandé, vendredi soir, en introduisant ces «24 heures».
«Qui d'entre nous peut prétendre ne pas être un pécheur? Personne. Nous le sommes tous», avait par ailleurs lancé le pape à l'occasion du Carême, devant une basilique Saint-Pierre pleine. «Seul Dieu nous laisse sa porte ouverte mais il nous attend», avait-il assuré, soulignant que «l'amour ne peut supporter de rester enfermé en lui-même».

Vendredi matin, en recevant des prêtres réunis pour approfondir le thème de la confession, le pape François a affirmé que la confession «n'est pas un tribunal destiné à condamner, mais une expérience de miséricorde et de pardon». S'adressant aux confesseurs il les a toutefois mis en garde: «La tradition nous indique que le double rôle des confesseurs est d'être médecins et juges. N'oublions jamais que le médecin est appelé à guérir et le juge à absoudre».

Car a-t-il conclu «le cœur du prêtre doit s'émouvoir (face à la personne repentante) non par sentimentalisme ou par pure émotivité, mais parce qu'il porte en lui les entrailles de la miséricorde du Seigneur». Il a enfin conseillé aux prêtres de se garder de “deux extrêmes opposés: le rigorisme et le laxisme “. En confessant, le prêtre ne doit adopter l'attitude «ni d'un juge ni d'un ami» mais il doit être signe de la “charité du père».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/03/28/01016-20140328ARTFIG00405-le-pape-lance-les-24-heures-de-la-confession.php

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich53

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Mélusine Mar 15 Avr 2014 - 1:58

Unificateur et pacificateur il doit être.... Éviter les pièges du clivage...Pas évident ! Bonne chance François. Je prie pour vous....
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mar 15 Avr 2014 - 4:42

Bénis soit notre pape
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mar 15 Avr 2014 - 4:42

Merci pour ce partage
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mar 15 Avr 2014 - 5:09

La confession certains la considère comme une torture car ils se sentent obliger de se confesser moi ayant des parents athées je n'ai jamais pu me confesser mais j'ai un ami enfant de cœur et il m'a dit que la confession est un moment de douceur et de rencontre avec Jesus et il pla dit que après la confession et le pardon des péchés on se sent comme porte par une paix et une liberté intense
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mar 15 Avr 2014 - 7:35

Tibelle07 a écrit:
Spoiler:



Le plus beau cadeau que je pourrais te souhaiter Prescillia,en cette semaine sainte, serait de goûter à la joie que l'on peut éprouver après une bonne confession.
Un jour tu goûteras à cette joie si tu restes positive et que tu persévères dans la prière.
Hier soir,j'y ai encore goûté,pour mieux me délecter de Notre Seigneur.

C'est vrai que je me sentais obligé d'y aller même si je n'avais pas grand chose à dire en confession,mais on se sent tellement lumineux après une bonne confession que de ne pas y recourir c'est comme rejeter du revers de la main de beaux cadeaux que Notre Seigneur Jésus veut nous donner.

Ton ami ''enfant de choeur'' t'a dit la vérité.
Bonne semaine sainte.


Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich55


Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mar 15 Avr 2014 - 14:55

Je ne pourrais pas me confesser a cause de mes parents athées mais je vais grandir et ils n'auront plus a me dire ce que je dois faire et la j'irai me confesser je ne prie plus car je n'ai pas gout a la prière quand je suis seule mais je sais que Dieu me comprends et qu'il sait que je préfèrerais prier en communauté
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mar 15 Avr 2014 - 20:56

Tibelle07 a écrit:
Spoiler:



Un jour,réaliseras-tu Prescillia que la principale difficulté à surmonter pour prier est toi-même.
Prier en communauté c'est très bien mais prier tout seul l'est aussi.
Il y aura toujours des obstacles et des excuses pour t'empêcher de prier,que ce soit la fatigue,la télévision,etc...etc...
Quitter tes pensées,ton moi,c'est pas toujours facile mais tu peux y parvenir avec de la bonne volonté.

La personne la plus apte à te l'apprendre c'est la Très Sainte Vierge Marie mais pour entrer en relation avec elle,il faudra que tu fasses l'effort de prier le ''Je vous salue Marie'' quotidiennement.
Avec le temps,ton esprit va se centrer sur Jésus peu importe l'endroit où tu te trouves,à l'école,dans l'autobus etc..etc..

Oui Dieu te comprend mais ne te forges pas d'excuses.
Le ciel a besoin de tes prières et t'en sera très reconnaissant dans ton présent comme dans l'avenir.
Juste avec une dizaine de chapelets bien dit,tu peux secourir une âme à l'autre bout du monde, sans que tu le sache,soulager une âme du purgatoire,etc...etc...

Je vous salue Marie, comblée de grâce ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.


Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich61

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 5:22

Je dois réciter un je vous salue marie 1 fois par jour c'est suffisant ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Stéphane Mer 16 Avr 2014 - 11:53

Comment peut-on aller se confesser à quelqu'un que l'on ne connait pas après tout les abus sexuels qui ont perpétués par les prêtres un peu partout sur la planète ??? je crois que la seule personne a qui on peut se confesser est Jésus , de plus la confession a été inventé par l'homme et non par Dieu .
Stéphane
Stéphane
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 115
Age : 61
Localisation : Rochebaucourt Qc
Inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mer 16 Avr 2014 - 13:50

Tibelle07 a écrit:Je dois réciter un je vous salue marie 1 fois par jour c'est suffisant ?


Suffisant....Non
Disons que c'est un bon début si tu en pries au moins un par jour avec foi,respect et amour.

Je suis certain que tu sois capable d'en arriver à en faire au moins 10 par jour.
Est-ce trop te demander?


Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich64

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 14:12

Non pas du tout mais pas les 10 d'un coup
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mer 16 Avr 2014 - 14:33

Tibelle07 a écrit:Non pas du tout mais pas les 10 d'un coup


C'est encourageant.
Premièrement,il faut l'apprendre par coeur.


Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich67

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 14:40

Je le connais par coeur
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mer 16 Avr 2014 - 14:57

Tibelle07 a écrit:Je le connais par coeur


 Bravo 
Il sera facile pour toi de prendre cette saine résolution d'en prier au moins 10 par jour.

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich69

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 15:02

Ok je commencerais demain car j'en ferais à chaque moment de la journée donc je préfère commencer demain : je vous salut Marie pleine de Grace , le seigneur est avec vous ? Vous êtes bénite entre toutes les femmes et Jesus le fruit d vos entrailles est béni sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvres pêcheurs maintenant et a l'heure de notre mort. Amen
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 15:03

Donc réciter 10 je vous salue Marie par jour c'est bon et je ferai quels changements dans ma vie ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Mélusine Mer 16 Avr 2014 - 15:13

Oh là Tibelle c'est un peu redondant cela....non? Existe-il un shortcut aussi efficace que Dieu apprécierait également?
Mélusine
Mélusine
Avec Saint Benoit

Féminin Messages : 114
Inscription : 08/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 15:14

Un quoi je n'ai pas compris ton message ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mer 16 Avr 2014 - 15:18

Tibelle07 a écrit:Donc réciter 10 je vous salue Marie par jour c'est bon et je ferai quels changements dans ma vie ?



Que du positif pour toi,seulement du positif.
Il t'en reste 9 à faire aujourd'hui,je sais que tu es capable.
Maintenant garde cette magnifique résolution et je serai derrière toi en union de prières pour que Maman Marie te donne de belles grâces.
Mais il faut absolument en faire au moins 10 par jours.


Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich70Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Bth_me23

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Tibelle07 Mer 16 Avr 2014 - 15:20

D'accord mais le fait que j'ai des péchés mortels c'est pas grave ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Michael Mer 16 Avr 2014 - 15:31

Tibelle07 a écrit:D'accord mais le fait que j'ai des péchés mortels c'est pas grave ?


Un péché mortel c'est toujours grave.
Étant donné que j'en connais un peu plus sur toi,c'est important de recourir à Marie pour qu'elle te protège le temps que tu sois en mesure de prendre tes propres décisions face à l'avenir mais pour cela il faut la prier respectueusement avec ton coeur.
La Très Sainte Vierge Marie a un énorme pouvoir d'intercession sur Jésus et Dieu est honoré quand on passe par sa maman.
Fais en ton avocate auprès de Dieu.


Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Affich71







Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! » Empty Re: Pape : « La confession n’est pas un instrument de torture ! »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum