Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit

2 participants

Aller en bas

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Empty À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit

Message par Danielle Mar 16 Oct 2007 - 7:12

Un prêtre catholique pour une laïcité ouverte
Presse Canadienne (PC) Lia Lévesque
15/10/2007 14h25 - Mise à jour 15/10/2007 22h15



Prêtre, catholique, travaillant auprès des scouts, Daniel Moreau se dit «pour une laïcité ouverte».
Témoignant devant la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, lundi à Saint-Hyacinthe, le prêtre s'est présenté vêtu de son uniforme scout.

Il a soutenu que les questions d'accommodement sont d'abord une question d'identité. «Quand on assume son identité, on n'a pas peur des autres. On est de ceux et de celles qui vont vers les autres pour essayer de comprendre, d'analyser, de regarder et de s'enrichir de la différence de l'autre.»

M. Moreau a même salué le «courage» des femmes musulmanes voilées qui s'étaient rendues à Hérouxville, célèbre pour son code de vie, afin de favoriser le dialogue entre les communautés.

Il s'est aussi dit «pour une laJicité ouverte où la présence du religieux n'est pas totalement effacée».

Il n'a pas d'objection, par exemple, à ce que la cathéchèse soit sortie des écoles, mais refuse que l'on renie l'importance des communautés religieuses dans le tissu communautaire et social au Québec.

«Je suis très heureux, moi, que la catéchèse soit sortie des écoles, très heureux, parce que ça nous permet, comme Eglise, d'être sur un terrain où les familles ont un vrai choix à faire.»

Du même souffle cependant, M. Moreau ajoute que les communautés religieuses du Québec ont été derrière l'ouverture de bien des caisses populaires, la fondation de syndicats, de refuges pour itinérants. «Il y a beaucoup de communautés religieuses qui sont dans le tissu social; on ne peut exclure ça, comme ça, de l'espace public», s'est-il exclamé.

Pas vos guerres ici

Un autre citoyen de la région, M. Gérard Montpetit, est venu plaider pour que le Québec élabore sa politique d'immigration de façon à ne pas favoriser les ghettos mais l'intégration.

Il s'est élevé contre ce qu'il a appelé des ghettos, comme le quartier chinois ou le fait de certains immigrants qui, après des années, ne parlent ni le français ni l'anglais et qui ne cherchent donc guère à s'intégrer.

«Si vous voulez venir ici pour fuir la violence dans votre pays, bravo, mais si vous venez recréer ici un deuxième front de votre guerre séculaire, et bien je ne veux rien savoir», a lancé M. Montpetit.

M. Hai-Phong Nguyên, dont le père était doyen et officier d'infanterie au Vietnam et qui a immigré au Québec pour y devenir simple plongeur, a abondé dans le même sens.

L'intégration, «le tout doit commencer par la volonté des gens des communautés culturelles de s'intégrer à la "mainstream society"», a plaidé M. Nguyên, qui enseigne aujourd'hui l'anglais. Il relate avoir fait un compromis entre sa culture et celle des Québécois.

Eduqué dans la discipline et le «respect», il dit que ses parents lui ont appris que «ce sont les Québécois qui nous ont donné une deuxième chance dans la vie et que nous devons notre vie à ce pays».

Plus cher ou pas?

La question de savoir si tous les clients d'un supermarché paient réellement plus cher pour des denrées casher (juif) ou al-Hal (musulman) est revenue sur le tapis, un échange entre les coprésidents Charles Taylor, Gérard Bouchard et un témoin, Roger-Henri Mougeot, ayant eu lieu à ce sujet.

M. Mougeot s'est dit convaincu qu'il payait son miel plus cher parce que le fabricant devait débourser 35 000 $ pour obtenir la certification du rabin et qu'il répartissait ensuite ce supplément à tous ses clients. Or, MM. Taylor et Bouchard ont mis en doute son affirmation et ont demandé des preuves.

M. Mougeot, d'origine marocaine, a témoigné avec beaucoup d'émotion, ayant échappé à un massacre au Maroc, en 1956, au cours duquel 90 personnes auraient été égorgées, a-t-il relaté.

Deux Québécoises chrétiennes converties à l'islam, Yolande et Maryam Tétreault, sont venues prêcher en faveur d'une plus grande ouverture à l'islam, une religion qui a injustement mauvaise presse, selon elles. Elles ont affirmé y avoir trouvé des valeurs importantes pour elles, comme le fait de s'occuper de ses aînés. Le coprésident Bouchard, impressionné, y est même allé d'une déclaration plutôt étonnante: «je n'ai qu'un regret à ce que vous vous soyiez converties à l'islam, ça me prive du plaisir de vous embrasser.»

Plus tard, en soirée, l'une d'entre elles s'en est prise au fait que ce soit si difficile de faire accepter socialement qu'il y ait une salle de prière à l'Ecole de technologie supérieure, alors qu'on ouvre des gymnases pour 40 ou 50 sportifs.

Elle a dit avoir peur qu'avec la laJicité, on l'«oblige» à enlever son voile islamique. «Ma religion, c'est ma priorité.»

Trop populaire

Par ailleurs, le porte-parole de la commission, Sylvain Leclerc, a fait savoir que la commission s'était mise à la recherche de salles plus grandes, pour les audiences de Montréal et Québec, notamment, la demande du public et des médias étant croissante. Le nombre d'inscrits au forum des citoyens de Montréal, par exemple, atteint 474, alors que la commission avait prévu une salle pour 300 personnes.

Il a précisé que les audiences nationales auront lieu à Montréal, à la mi-décembre, pour les groupes d'intérêt national: chambres de commerce, syndicats et autres. Ces audiences nationales seront distinctes des audiences régionales de Montréal qui, elles, auront lieu du 26 au 30 novembre.




Pour en savoir plus ...
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/Dominique_Poirier_en_direct/

Vous cliquez sur les différentes vidéos... je cherche le témoignage d'une jeune femme dans la trentaine qui se nomme Julie Gaudreault qui a su dans un vocabulaire bien articulé témoigner de la religion catholique.... elle représente bien les convictions des nombreux catholiques de la région.... mais il y a tellement de vidéos... moi j'ai regardé en entier à la télé... c'est environ deux heures de visionnement, j'aimerais bien vous dire sur lequel des vidéos mais je ne la retrouve pas... c'est à regarder et à entendre, cependant, certains intervenants qui ont pris la parole avait peine à s'exprimer, c'est évident que ce ne sont pas tous les gens qui ont de la facilité à s'exprimer devant un grand public... il y a le facteur du stress... ce sont des gens ordinaires qui essaient d'exprimer leur point de vue... il y en a de toutes les couches de la société
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Empty Re: À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit

Message par Danielle Mar 16 Oct 2007 - 21:21

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/Dominique_Poirier_en_direct/#

Vous devez cliquer sur la TROISIÈME Partie

VOICI LE LIEN OÙ Madame Julie Gaudreault fait un brillant témoignage, mais il faut se rendre à 25:17 pour l'entendre vous pouvez cliquer sur la petite flèche au bas du vidéo pour faire avancer, cela en vaut la peine....
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Empty Re: À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit

Message par Danielle Mar 16 Oct 2007 - 23:36

Il y a aussi malheureusement un autre son de cloche, voici en vidéo une autre partie de la Commission Bouchard-Taylor à Saint-Hyacinthe. Décidément, le Québec vit un tournant et le vent s'élève de toute part.

http://lcn.canoe.ca/videos/?accommodements

Je suis allée à la messe aujourd'hui spécialement pour que l'Esprit Saint souffle fort sur le Québec, pour que les consciences s'éveillent. Nous sommes chanceux de vivre dans un si beau pays où la liberté religieuse est respectée, où les crucifix ornent encore nos hôpitaux, nos écoles, nos lieux publics, où les Croix de Chemin sont demeurés dans notre décor, où la prière se fait encore avant plusieurs assemblées publiques. Le laïcisme est à mon avis un athéïsme déguisé et nous menace....

Prions !
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Empty Re: À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit

Message par Syl777 Jeu 25 Oct 2007 - 20:08

Danielle a écrit:http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/Dominique_Poirier_en_direct/#

Vous devez cliquer sur la TROISIÈME Partie

VOICI LE LIEN OÙ Madame Julie Gaudreault fait un brillant témoignage, mais il faut se rendre à 25:17 pour l'entendre vous pouvez cliquer sur la petite flèche au bas du vidéo pour faire avancer, cela en vaut la peine....

lorsque je clic sur la date indiquer on me dit que cette journer est non disponible bizarrrrrrrrre cela m'arive souvent ?????

Syl777
Avec l'Archange Saint Michel

Messages : 180
Inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Empty Re: À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit

Message par Danielle Jeu 25 Oct 2007 - 20:17

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/Dominique_Poirier_en_direct/niveau2_liste194_200710.shtml#

Quand tu arrives sur la page de Dominique Poirier de Radio Canada, tu descends, tu vois forum de Saint-Hyacinthe et tu cliques sur la troisième partie. Car sur cette page web il y a aussi d'autres forums de citoyens de d'autres villes.

Pourtant c'est bien le lien et je clique dessus et cela apparait, au début du vidéo il y a une petite annonce publicitaire mais après on peut voir et entendre les gens, Julie Gaudreault parle vers la 25e minute, donc 25min 17 sec. la barre au bas défile et tu vois le temps passer, juste avant Julie, deux hommes parlent ils ont un discours un peu incohérent.... mais Julie s'exprime remarquablement.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit Empty Re: À Saint-Hyacinthe, La commission Bouchard-Taylor se poursuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum