Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

2 participants

Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par Michel5 Mar 4 Déc 2012 - 21:26

Pesticides tueurs d'abeilles : ne laissez pas les lobbys faire la loi !


Chères amies, chers amis,

Abeille

Les lobbys agrochimiques font pression sur l'Europe pour faire autoriser des pesticides tueurs d'abeilles. Aidez-nous à leur faire barrage. Signez la pétition c'est urgent !

Signez la pétition


La bataille qui a lieu en ce moment au niveau européen peut être déterminante pour la survie des abeilles - et notre avenir à tous.

Les lobbys agrochimistes sont sur le point d'imposer trois types de pesticides néonicotinoïdes notoirement dangereux pour les abeilles dans tous les pays européens. La seule façon de leur barrer la route, c'est que des centaines de milliers de citoyens se mobilisent à travers toute l'Europe pour obliger les députés européens à intervenir.

Aidez-nous à sauver les abeilles ! Signez dès maintenant la pétition aux députés européens en cliquant ici .

C'est le dernier round d'un combat mené au corps à corps depuis l'été dernier, rappelez-vous :

Après plusieurs études qui, coup sur coup, ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques (les néonicotinoïdes) sur les abeilles, et le retrait de la vente d'un de ces pesticides - le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l'Agriculture, la Commission Européenne a demandé à son autorité sanitaire (l'EFSA) de réévaluer la dangerosité de ces substances(1). Et plus particulièrement celle du Thiametoxam, de l'Imidaclopride et de la Clothianidine, trois types de néonicotinoïdes responsables à eux seuls de la mort de millions d'abeilles chaque année en Europe(2).

Seulement voilà :

Les lobbys agrochimistes ont toutes les chances de gagner la bataille. Pourquoi ?
Parce que ce sont EUX-MÊMES qui sont chargés d'évaluer la dangerosité de leurs produits !

Incroyable, mais vrai... Les autorités sanitaires européennes chargées de garantir notre sécurité alimentaire sont composées de technocrates, pas de scientifiques.

Personne, dans les institutions européennes, n'est capable de mener les tests scientifiques nécessaires pour évaluer la dangerosité d'un pesticide sur les abeilles(3).

En clair, ce sont les fabricants de pesticides eux-mêmes qui évaluent la dangerosité de leurs produits.

Et vu le chiffre d'affaires phénoménal qu'ils tirent de ces pesticides, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils les interdisent(5) !

Résultat : les autorités sanitaires délèguent ce travail à un groupe « informel » d'experts, l'ICPBR (International Commission on Plant-Bee Relationships)... qui, lui, est composé aux deux tiers par des membres de l'industrie agrochimique(4) !

Notre seule façon d'agir, en tant que consom' acteurs, c'est de dénoncer ce scandale haut et fort,
et d'exercer une pression maximale sur les députés européens
pour qu'ils interviennent avant que les agrochimistes aient eux-mêmes déclaré leurs produits « inoffensifs ».

Le temps presse : le verdict doit être rendu en décembre.

Il n'y a pas une minute à perdre : s'il vous plait, signez vite cette pétition en cliquant ici , et faites-la suivre à tous vos amis.

http://www.pollinis.org/petitions/petition_201210.php

Toute la communauté scientifique sait que ces pesticides néonicotinoïdes font des ravages irréparables sur les abeilles :

Dans les ruches en bonne santé, ces produits neurotoxiques agissent sur le système d'orientation des abeilles, les empêchant de revenir à la ruche. Incapables de retrouver leur chemin, elles finissent par mourir d'épuisement .

Petit à petit, les ruches se vident, les essaims sont décimés, et c'est tout l'écosystème qui se trouve en danger(7).

Dans les ruches déjà affaiblies par un parasite ou une maladie, les néonicotinoïdes apportent le coup de grâce aux abeilles, qui n'ont plus assez de force pour résister à ce poison trop violent(6).

Alors oui, il y a urgence à retirer ces substances toxiques du marché !

J'espère que je peux compter sur votre action. Vous, moi et tous les citoyens qui se soucient des abeilles, de la biodiversité et de l'avenir des générations futures, nous sommes le seul rempart face à la rapacité des firmes agrochimiques.

Ces firmes l'ont déjà annoncé : elles mettront « tous les moyens » pour continuer à faire autoriser leurs produits. Et quand on voit les ressources financières énormes dont elles disposent, il y a de quoi s'inquiéter(8) !

Aussi, je vous demande de signer dès maintenant votre pétition aux députés européens, et de transmettre ce message à vos proches, vos amis et vos collègues, pour leur demander d'agir, eux aussi, pour faire barrage aux fabricants de pesticides tueurs d'abeilles.

Par avance, merci.

Nicolas Laarman
Délégué général - Pollinis
Conservatoire des Fermes et de la Nature


SOURCES ET COMPLÉMENT D'INFORMATIONS :

(1).Mandate for scientific and technical assistance (EFSA conclusions) in accordance with Article 21 of Regulation (EC) No 1107/2009 to perform an evaluation of neonicotinoids as regards the risk to bees, n° M-2012-0160, modifié le 25/27/2012 : "The Commission therefore asks EFSA to prioritise the review of thiametoxam, clothianidin and imidacloprid".

(2).Nous avons recensé plus de 20 études alertant sur les effets toxiques des pesticides systémiques neurotoxiques sur les abeilles et les pollinisateurs sauvages. Pour se faire une idée :

- Shah, S. Behind mass die-offs, pesticides lurk as culprit (traduit en français par Christian Pacteau sous le titre "Derriere la multitude des morts les pesticides se dissimulent comme des coupables"), Yale Environment 360, 7 janvier 2010

- Girolami, V. M. (2009). Translocation of Neonicotinoid Insecticides From Coated Seeds to Seedling Guttation Drops : A Novel Way of Intoxication for Bees . Journal of Economic entomology , 102 (5), 1808-1815.

- Tennekes, H.A (2010) The significance of the Druckrey-Kupfmuller equation for risk assessment - The toxicity of neonicotinoid insecticides to arthropods is reinforced by exposure time (traduit en francais par Christian Pacteau sous le titre "Signification de l'équation de Druckrey-Küpfmüller pour l'évaluation des risques. La toxicité des insecticides néonicotinoïdes contre les arthropodes est renforcée par la durée d'exposition.") in "Toxicology".

(3). L'avenir des abeilles est-il entre les mains du lobby des pesticides ? (Corporate Europe Obervatory, novembre 2010) : http://corporateeurope.org/sites/default/files/sites/default/files/files/article/futur_des_abeilles_francais.pdf

(4). La faillite de l'évaluation des pesticides sur les abeilles (Le Monde du 09 juin 2012) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/09/abeilles-la-faillite-de-l-evaluation-des-pesticides_1731092_3244.html

(5). Au lieu d'avoir baissé, comme le prévoit le plan Ecophyto 2018 de l'INRA (réduction de 50 % de l'usage des produits chimiques dans l'agriculture d'ci à 2018), la consommation de produits phytosanitaires a encore augmenté de 1,3% en 2011- soit, en volume, 62 700 tonnes de pesticides dispersés dans les champs (contre 61 900 tonnes en 2010). En valeur, la progression est de 5%.

Le chiffre d'affaire 2011 du secteur des vendeurs de « produits phytosanitaires » atteint 1,9 milliards d'euros.

Mention spéciale à la catégorie « herbicides », dont le chiffre d'affaire grimpe de 17%.

Les insecticides se situent juste derrière, avec 11% de plus qu'en 2010.

(6).L'effet cocktail mortel pour les abeilles (Sciences & Avenir) : http://fr.scribd.com/doc/59532257/Mort-des-abeilles-deux-suspects-demasques-Sciences-et-Avenir-n°771?secret_password=1jrfwi2mxvbexeh3p0h6

(7).L'étude de Mickaël Henry et son équipe de l'INRA d'Avignon à l'origine de l'interdiction du Cruiser OSR en France : http://211.144.68.84:9998/91keshi/Public/File/41/336-6079/pdf/348.full.pdf

(8).Le chiffre d'affaire 2012 de la firme suisse Syngenta qui produit le Cruiser (L'Usine Nouvelle) : http://www.usinenouvelle.com/article/syngenta-confirme-ses-previsions-2012-et-vise-un-ca-record.N184511

Quand l'agriculture est mauvaise pour la santé (Good planet Infos) : http://www.goodplanet.info/Alimentation-agriculture/Pesticides/Pesticides/(theme)/266


Soutenez le réseau Pollinis !

Aidez-nous à sauver les abeilles et la biodiversité. Nous sommes entièrement financés par les dons et nous ne recevons aucune subvention de la part du gouvernement. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Aidez-nous


Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Re: Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par Invité Mar 4 Déc 2012 - 22:00

Smile Merci résister,

Transmettons massivement ces informations et la pétition.

Crying 1 Prends pitie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Re: Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par spiri Mar 4 Déc 2012 - 22:47



Je viens confirmer vos dires,

J'ai repris l'apiculture apres dix ans et

j'ai du succes en zone forestiere, donc sans pesticides.

En plus je leur laisse une partie de leur miel pour passer l'hiver,

soit la deuxieme boite comme monsieur X qui a du succes et fait

bande à part, donc on laisse les boites 1 et 2 telles quelles à l'automne.

En plus d'être bien hivernées elles n'ont pas de sucre blanc comme nourriture.
et aucun antibiotique.

Au quebec on traite le varroa en le controlant
avec application d'acide formique sur un plateau en bas.

voir le site de jean pierre chapleau inventeur voir Apinovar
jc
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Re: Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par spiri Mar 4 Déc 2012 - 22:49



Oui, le sucre blanc les affaiblit, mais les pesticides aussi.

Donc garder le milieu sauvage.

jc
spiri
spiri
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : quebec
Inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Re: Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par Michel5 Ven 7 Déc 2012 - 15:53

Bonjour Jean-Charles,

Vous faites un très très beau métier,
et je vous souhaite de beaucoup vendre et de faire connaître la qualité de vos produits au Québec et au Canada.

En plus je suis un fan de miel et de pollen de fleurs en hiver,
et de propolis pour la gorge,
et pour renforcer notre système immunitaire.

Avez-vous entendu parler de ce bourdon qui serait venu des îles indonésiennes et qui pondrait ses yeux dans les ruches.
Les larves de bourdon mangeant la nourriture des larves d'abeilles ?
C'est une apicultrice apicultrice de France qui m'a donné cette information.
(Alors que les médias aux ordres des lobbys géo-politiques parlaient de bourdons venus de Chine).

Mais j'étais étonné que cette dame ne me parles pas des ravages des pesticides et herbicides sur les abeilles.
Même si elle savait que cela existe partout dans les champs aux bords desquels elle place ses ruches.

Elle a perdu plus de 30 % de ses abeilles et c'est le cas je crois de la majorité des apiculteurs français.

Pas d'abeilles = pas de fruits et pas de légumes, n'est-ce-pas ?

Bourdon + Pesticides et Herbicides = danger de disparition de tout le chaeptel d'abeilles.

J'avais vu un film sur les usa sur le sujet des abeilles, ils sont obligés d'amener des ruches depuis très loin pour polliniser des vergers entiers,
c'est dire que dans certaines régions ils n'ont plus du tout d'abeilles !
Folie destructrice des lobbys qui fabriquent des pesticides et herbicides.

Je vais aller voir le site dont vous parlez.
http://www.apinovar.com/apinovar_depliant.fr.html


Bien cordialement
et Vive le Québec !


Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Re: Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par Michel5 Ven 7 Déc 2012 - 16:02

en fait ce n'est pas un bourdon c'est un acarien parasite et il ne vient pas de chine. les médias sont des menteurs. voilà pourquoi ej ne regardes plus le jt de vingt heures.

Le varroa (Varroa destructor) est un acarien parasite de l'abeille adulte
ainsi que des larves et des nymphes.
Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, où il vit aux dépens d'une espèce d'abeilles qui résiste à ses attaques,
contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera.

Ce parasite provoque des pertes économiques importantes en apiculture et il est une des causes de la diminution du nombre d'abeilles.

Importé d'Asie par mégarde dans les années 50,
il a envahi l'Europe entière.

Cet acarien vit en équilibre avec son hôte d'origine, l’abeille Apis cerana qui se trouve surtout dans le sud-est de l'Asie.

En 1952, dans l’est de la Russie, on a observé un changement d'hôte : Varroa a quitté Apis cerana pour s'installer chez l’Abeille domestique Apis mellifera.

Il a été découvert en France en 1982.

Le commerce et l'échange d'abeilles aidant, les acariens se sont propagés quasiment sur l'ensemble de la planète.

Seules l'Australie et certaines régions d'Afrique centrale sont encore épargnées par la varroase.

La femelle varroa pond ses œufs dans une cellule occupée par une larve d'abeille. Les œufs qui ont été fertilisés par le mâle varroa deviendront des femelles tandis que les œufs non fertilisés produiront des mâles.

Les larves se nourrissent de la nourriture apporté à la larve d'abeille.

Les femelles atteignent l'âge adulte en 7 à 9 jours. Elles pourront ensuite attaquer l'abeille et se nourrir de son hémolymphe.

Les mâles atteignent l'âge adulte en 5 à 7 jours, mais ceux-ci ne peuvent se nourrir de l'hémolymphe de l'abeille et dépendent donc totalement de la nourriture de l'abeille.

Avant que l'abeille ne sorte de la cellule, les mâles varroa doivent féconder les femelles. Les mâles meurent ensuite par manque de nourriture.

Par contre, les femelles survivent et se déplacent dans la ruche en s'accrochant aux abeilles et aux faux-bourdons.

Le varroa peut ensuite être facilement transporté par les abeilles d'une colonie à l'autre.
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Varroa


Une vraie saleté !





Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Re: Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par Michel5 Sam 15 Déc 2012 - 23:47

les derniers articles parus sur le site de Pollinis, je tiens à vous informer des avancées du combat qui fait rage au niveau européen pour contrer la mainmise des lobbys agrochimistes sur les procédures d'évaluation des pesticides.

C'est officiel : l'autorité sanitaire européenne (l'EFSA) admet qu'il y a effectivement un problème. Et elle a mis en place un groupe d'étude spécialement chargé de faire un audit général des évaluations.

Ce groupe a déjà bien avancé : ils ont répertorié pas moins de 355 rapports internes évaluant le risque de certaines substances pour les abeilles (pesticides, herbicides, ogm...).

Leur mission est désormais de compiler tous ces rapports, identifier les failles, et en déduire une nouvelle méthodologie d'évaluation des risques pour les abeilles. Conclusions prévues pour mai 2013.

D'ici là, nous n'allons pas lâcher le morceau – les autorités sanitaires doivent, à tout moment, sentir la pression des gens qui refusent qu'on sacrifie les abeilles et leur santé pour satisfaire quelques grandes firmes agrochimiques.

En France, pas moins de 150.000 personnes ont signé notre pétition, et j'espère pouvoir tripler ce chiffre avec des signataires d'autres pays européens pour pouvoir remettre toutes ces pétitions, d'un seul bloc, à la députée européenne Michèle Rivasi avec qui j'ai rendez-vous le mois prochain.

C'est pour cela que l'équipe de Pollinis a traduit la pétition en Anglais et en Espagnol – si vous avez des amis concernés, n'hésitez pas à leur transférer les liens :

Anglais : http://www.pollinis.org/petitions/eng/Stop-bee-killer-pesticides-in-EU.php

Espagnol : http://www.pollinis.org/petitions/espa/Stop-toxicos-pesticidas-abejas-en-EU.php

Merci pour cette aide supplémentaire !
Bien à vous,
Nicolas Laarman
Délégué Général

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Art210
Tous droites réservés pour cette image.
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi Empty Re: Pesticides tueurs d'abeilles ne laissez pas les lobbys faire la loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum