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LIVRE :LA FIN DU MONDE

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Message par p13843 Mer 29 Aoû 2007 - 1:15

Bonjour,j'ai trouvé ce livre sur le net ,je l'ai photocopié et lu.Sublime tout simplement.Si vous vous intéressesz a l'escathologie(fin des temps et du monde),vous allez adorer ce livre.L'auteur ,Arnaud Dumouch(doc angélique)est théologien et il se spécialise en escathologie(un rare ).Son livre résume tres bien toute la période du maintenant jusqu,a la fin du monde.Il fait une relecture de l'histoire de l'humanité selon le regard de Dieu.Il aborde la chute des anges(texte sublime) et vulgarise tres bien un sujet plutot complexe.Il compare la vie de l'église de rome a celle du Christ et ses références sont solides.je vous le conseille.Un livre qui fait référence selon moi.Le meilleur sur le sujet que j,ai lu si on fait abstraction de ceux qui englobent aussi les prophéties ce que celui ci fait peu.Vous pouvez aussi le commander a partir du site escathologie.fr.Voila.Patre(ce livre permet de répondre a bcp de questions que je vois sur le forum ici)

p13843
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Message par p13843 Mer 29 Aoû 2007 - 1:18

Oups.Le livre:eschatologie.free.fr

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Message par Danielle Lun 5 Nov 2007 - 20:15

Je viens de trouver ceci en tapant 21 décembre 2012 sur Google :

Dans l’Ancien Testament de la Bible, les chapitres 11 et 12 du Livre de Daniel nous précisent qu'il y aura donc 3 années et demi d’épreuves terribles pour l’ensemble de l’humanité ( 1290 jours ), suivies de 1 mois et demi de bouleversements planétaires ( 45 jours supplémentaires ) avant la fin des jours, soit à compter du 25 mars 2009.

La partie de la prophétie qui a trait au " temps de la fin " démarre au verset 40 du chapitre 11 du Livre de Daniel et se termine à la fin du chapitre 12 ( le dernier chapitre ). Le verset 40 explique que les forces du Roi du Sud vont commencer par harceler le Roi du Nord, et que celui-ci déferlera alors sur le Roi du Sud avec sa puissante armée.

Il y est écrit : " Au temps de la fin, le Roi du Midi se révoltera contre le Roi du Nord, ( Les mouvements intégristes musulmans contre l’hégémonie américaine? ) et le Roi du Nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers et avec beaucoup de navires, pénétrera dans les terres et passera outre (Ce " passera outre " peut fort bien vouloir dire : " ne tiendra pas compte des mises en garde des gouvernements de la Terre " ). Et il viendra dans le pays de beauté. ( ce que l’on peut traduire par l’Irak, car jadis, à l’époque de la Chaldée et de Sumer, Babylone était célèbre pour la beauté de ses jardins suspendus et la splendeur de son architecture, et la Mésopotamie ( l’Irak actuel ) pour ses merveilleuses palmeraies qui s’étendaient à perte de vue entre les rives fleuries du Tigre et de l’Euphrate. Certaines traditions situent l’Éden, le paradis terrestre, dans la vaste région s’étendant de la Mésopotamie à l’Arabie, dont la limite sud est le golfe d’Ade )".

La fin de la prophétie ( Chapitre 12, versets 11 à 13 ) dit exactement ceci : " À partir du temps où le Sacrifice perpétuel sera suspendu et où l’Abomination qui désole sera installée, il y aura 1290 jours. Bienheureux celui qui attend et qui parvient à 1335 jours ! Et toi, va jusqu’à la fin. Tu seras dans la paix et tu te tiendras dans ton lot si tu parviens à la fin des jours. " ( Ce qui signifie vraisemblablement : tu seras alors prêt à hériter de ta véritable condition d’Homme ).
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Message par Olphraëm Lun 5 Nov 2007 - 21:48

Chere Danielle,

pouvez-vous nous donner l'adresse Internet de ce message ?

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Message par Danielle Lun 5 Nov 2007 - 21:59

http://actuparanormal.oldiblog.com/?page=articles&rub=12439

C'est un site que j'ai eu en tapant simplement 21 décembre 2012 sur Google.

Ce n'est pas un site recommandé.
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Message par Olphraëm Mer 7 Nov 2007 - 0:27

Merci Danielle ;

oui , il y a en effet beaucoup de sites sur ce theme ;
remettons nous entierement a Dieu pour ce qui est de l'heure et du lieu de l'epreuve avec Paix et Joie dans sa justice

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Message par p13843 Mer 7 Nov 2007 - 19:13

Et le livre.Personne n'en parle et pourtant,c'est un bijou théologique sur l'eschatologie.Ceux qui le liront compredrons.....Patre

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Message par Danielle Mar 13 Nov 2007 - 16:06

Extrait du livre de :
Arnaud DUMOUCH

080503, Jacques

La fin du monde

Nihil Obstat Archevêché de Paris
Paris, le 7 juillet 1996 (n°37), M. Dupuy,

Imprimatur Archevêché de Paris

Paris, le 5 novembre 2002 (n° 50-91), Mgr M. Vidal,

Au père Marie-Dominique Philippe

Le vocabulaire marqué de * est traité en fin d’ouvrage.

ISBN : 2-403-0923-6

---------------------------------------------------

L’histoire du monde peut être décrite comme une semaine de sept jours [33]
(Chose certaine)



L’histoire de l’humanité est sainte. Elle est dirigée de l’intérieur par Dieu. Son but unique est, rappelons-le, de rendre chaque homme individuellement, mais aussi chaque génération, humble, assoiffé d’un salut, pour qu’il puisse aimer (Agapé) et entrer dans la salle des noces avec Dieu où il sera l’épousé. Il dirige chaque personne individuellement par le travail de son ange gardien. Mais il dirige aussi l’humanité à travers son histoire. Pour cela, il dispose d’un ordre d’anges appelés « Princes » par l’Écriture et qui, d’après Denys, connaissent parfaite–ment ce qu’il faut faire pour diminuer l’orgueil des peuples.



Les trois premiers jours de l’humanité


Ils suivirent la chute d’Adam et Eve.



Le premier de ces jours est le temps où Dieu se taisait complètement, laissant l’homme livré dans la nuit à sa liberté.

Après la mort d’Adam et Ève, Dieu laissa l’humanité devenue égoïste vivre comme elle le désirait, goûter jusqu’au bout les fruits séduisants de l’arbre de l’orgueil. Il la laissa en récolter la solitude, les souffrances, la vie insensée et la mort. Lui-même se cacha et n’expliqua plus son but aux hommes au point qu’ils oublièrent le sens de la vie. Ils tendirent les bras vers le ciel vide. Ils se créèrent de multiples dieux imaginaires plutôt que de rester seuls. Ayant touché le fond de la misère, humilié, l’homme se mit à désirer de tout son être un Sauveur. Ainsi, à travers cette souffrance, les plus orgueilleux parmi les hommes furent disposés à comprendre un début d’humilité et un besoin d’amour...

Cette première phase est la plus terrible car elle conduit, du fait du silence de Dieu, au désespoir devant la mort. Elle est décrite par la Bible jusqu’à l’heure de la vocation d’Abraham. Elle est symbolisée dans l’Évangile par le “ mauvais larron ” crucifié avec Jésus. Elle est la phase du silence de Dieu, silence efficace contre l’orgueil de l’homme qui meurt.



Le second jour est celui où il promit à quelques-uns un sauveur sans en préciser la nature. Il le fit aux juifs mais aussi ici et là chez les païens;

L’homme appela à l’aide. Mais la souffrance sous toutes ses formes ne s’arrêta pas. Il supplia qu’on vienne le sauver. « Y-a-t-il quelqu’un là-haut, qui entendent nos prières?[34]» Alors, bien des générations plus tard, Dieu répondit. Il promit un Sauveur à quelques-uns. Mais il ne l’envoya pas tout de suite pour que la soif des hommes s’approfondisse. Orgueilleux, ils devinrent plus humbles et leur âme se mit à désirer la révélation du Dieu dont ils ne connaissaient pas le cœur. Ainsi, insensiblement, à travers ces souffrances, le cœur de l’humanité mûrit vers une humilité plus grande et un plus grand désir d’amour.

Cette deuxième phase fut en particulier vécue par les Juifs jusqu’à la venue du Messie Jésus. Elle est symbolisée dans l’Évangile par le bon larron. En effet, les justes subissent les mêmes souffrances au cours de leur vie que les « mauvais ». Mais elle provoque un effet plus profond. Le bon larron crucifié à la droite de Jésus lui disait: «Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume. » Elle est la phase de la foi et de l’espérance.



Le troisième jour est le temps enfin où il se fit chair et annonça l’Évangile.


Enfin Dieu les sauva. Il le fit lui-même, par un moyen merveilleux, tel que chacun put s’écrier: « Vraiment, Dieu nous aimait! » L’une des personnes de la Trinité se fit homme en Jésus Christ. Le Messie-Dieu enseigna et voulut mourir de la main de ceux qu’il sauvait, afin que les plus orgueilleux parmi les hommes ne puissent plus douter de son amour. C’est la phase de l’amour de nouveau révélé, celle qui a commencé depuis deux mille ans. Mais Dieu ne supprima pas pour autant les souffrances de la vie, ni son silence. Le chrétien meurt comme le païen. C’est que, à travers ses souffrances, il lui fut possible de transformer sa croix en plus d’humilité et d’amour, en une humilité et un amour conscients de ce qui les finalise. Le croyant chrétien peut le faire avec plus d’intensité car il sait où il va et ce qu’il fait sur terre.[35]

Cette partie de l’humanité (et de notre cœur) est symbolisée au Golgotha par le Christ lui-même. L’Église terrestre, qui est sensée le suivre dans la même lumière, est comme son corps resté sur la terre.

Chacune de ces périodes dispose les cœurs au salut. Ces trois « jours », commencés après le péché originel, sont toujours d’actualité. Les deux premiers sont vécus de nos jours par des milliards d’hommes qui n’ont jamais entendu parler du Christ mais seulement d’un hypothétique salut futur.

Les quatre derniers jours


Depuis l’Ascension, le dessein de Dieu est entré dans son accomplissement. Nous sommes déjà à "la dernière heure". "Ainsi donc déjà les derniers temps sont arrivés pour nous[36].



Après son Ascension, Jésus annonce de nouveau trois temps, trois étapes de l’histoire durant lesquelles il préparera les nations* à son retour glorieux. On peut les discerner à la lecture de son discours eschatologi–que[37] et des multiples prophéties dispersées ici et là dans les lettres des apôtres.

Le quatrième de ces temps est celui de l’extension de l’Évangile dans le monde. C’est une période accompagnée de luttes et de souffrances nombreuses.

Le cinquième est celui du rejet de l’Évangile par le monde.
Le sixième est le temps de sa disparition quasi complète du monde.

Il convient de remarquer qu’on peut facilement mettre en parallèle ces trois temps avec ceux de la vie de Jésus. D’abord écouté (4), il fut ensuite rejeté (5) puis mis à mort (6). L’Esprit Saint conduit l’Église de la même façon qu’il le fit pour les trois ans de la vie apostolique du Christ. L’humanité vit donc sur terre six jours (elle connaît six phases, six états spirituels en fonction de son salut) puis vient le septième, le jour du Seigneur, inauguré par le retour du Christ. Bien des symboles bibliques trouvent leur interprétation dans cette remarque, en particulier celui de la création du monde en six jours. La recréation y trouve son modèle.


C’est ce que l’Esprit Saint veut


Ces trois derniers temps ainsi que le règne de l’Antéchrist* ne sont pas des événements symboliques. Leur réalisation historique est aussi certaine que l’étaient pour les Juifs les prophéties de l’Ancien Testament. Quand un prophète annonçait qu’une jeune fille vierge serait enceinte et enfanterait le Messie (troisième temps), les Juifs n’y voyaient pas seulement un symbole, une image d’Israël* en attente de la manifestation de Dieu. Il en est de même pour les événements de la fin du monde. Chaque prophétie de Jésus a, c’est certain, un sens symbolique valable pour toutes les générations. Mais elle a aussi un sens historique: «Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.[38]» Toute la difficulté consiste à démêler leur écheveau.


La vie de saint Pierre, une prophétie des quatre derniers temps de l’Église (Chose probable)



Pour mieux comprendre le caractère concret de ces événements, il peut être utile de se remémorer la vie de saint Pierre*, le premier pape. Elle est une allégorie. Elle raconte l’action de Dieu sur l’Église.

Premier temps: Les succès apostoliques. Pierre sortit de la maison où il venait de vivre quelques jours caché des Juifs en présence de Marie* et des disciples de Jésus. L’Esprit Saint venait de fondre sur lui sous la forme de langues de feu. Animé de sa force, il se mit à prêcher sans crainte dans la rue. Certains le crurent ivre de bon matin tant l’Esprit le tenait. Pourtant, les gens qui écoutaient eurent « le cœur comme transpercé ». Ils furent trois mille en ce jour-là à demander le baptême[39].

Deuxième temps: le temps des demi-succès, le temps aussi pour Pierre de découvrir ses propres travers, ses errances et ses défauts[40]. Après leurs brillants succès apostoliques des débuts, Pierre et Paul furent confrontés à la lutte. Les oppositions se firent plus nombreuses non seulement de la part de l’État romain: “ Vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom ”, avait annoncé Jésus; mais aussi des hérétiques chrétiens: « Il en viendra beaucoup en mon nom…». Il n’y eut plus autant de miracles. La puissance des premiers temps ne fut bien sûr pas le fait de Pierre* mais de l’Esprit qui coopérait avec lui pour implanter solidement la toute jeune Église dans le monde[41].

Troisième temps: Le temps de la prison et de l’exécution. Pierre fut persécuté, mis en prison, battu et exécuté. Il vécut la même croix que Jésus et sortit de ce monde sans orgueil, abreuvé de douleur et assoiffé de Dieu. Jésus avait prévenu Pierre: “Quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais. Quand tu auras vieilli, tu étendras les mains et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudras pas. Il signifiait, en parlant ainsi, le genre de mort par laquelle Pierre devait glorifier Dieu[42]”.

Quatrième temps : Le Christ lui apparut, glorieux… « Entre dans ma joie. »

De même que pour Pierre, les trois temps qui précéderont le retour du Christ peuvent être datés. Le premier, celui de l’annonce de l’Évangile, commence avec le jour de la Pentecôte et dure jusqu’à aujourd’hui. Il se caractérise par l’extension de la chrétienté à travers le monde et par des luttes que le Seigneur appelle “des guerres et des rumeurs de guerre[43]”.

Le second, le temps de l’apostasie* qui se généralise, trouve son origine en Occident comme en Orient dans l’orgueil des catholiques ou orthodoxes trop puissants à la fin du Moyen Age. Après les guerres de religion, la réaction humaniste du siècle des Lumières portait en elle le rejet de l’Église puis du Christ. Il commence au plan politique avec les soubresauts antichrétiens de la Révolution française. Il continue à s’étendre jusqu’à aujourd’hui.

Quant au troisième temps, celui du règne mondial d’un Antéchrist*, de la disparition politique de tout ce qui porte le nom de Dieu[44], il est imminent au plan politique. Certes, l’Antéchrist et son gouvernement mondial n’est pas là. Au plan des idées, le rêve d’un monde libéré de tout ce qui porte le nom de Dieu a commencé en France au milieu du XIXème siècle. Dans le Grand Orient de France, on espère depuis longtemps ce que les Beatles mirent en chanson dans « Imagine».



Imagine qu’il n’y ait plus de frontière,

C’est facile si tu essaies,

Pas d’enfer sous nous,

Au-dessus seulement les étoiles (pas de Dieu).

Imagine que tous les gens vivent au jour le jour.



Imagine qu’il n’y ait plus de frontière,

C’est facile si tu essaies,

Rien pour tuer ou se sacrifier,

Et pas de religion non plus.

Imagine que tous les gens vivent en paix.



Imagine qu’il n’y ait plus de propriété,

J’espère que tu le peux,

Plus de faim ni de soif,

La fraternité humaine.

Imagine que tous les gens se partagent le monde.



Divers courants antichrétiens oeuvrent puissamment, écrivent et souhaitent l’arrivée d’un gouvernement mondial athée. De puissants courants en Europe occidentale voudraient chasser de la mémoire historique le passé chrétien de ces nations. Pour saint Paul, le fait que ce troisième temps n’est pas réalisé est la preuve que le retour glorieux du Christ n’est pas imminent[45]. Il ne reviendra pas se montrer à l’humanité tant que les dernières prophéties n’auront pas été réalisées.


Dans les trois chapitres suivants, il faut s’efforcer de suivre pas à pas et à grands traits les trois temps de l’humanité, la sagesse de Dieu sur eux, la manière dont il apprend l’humilité à chaque génération.
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