Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?

4 participants

Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?

Message par Garabandal Sam 15 Sep 2012 - 16:28

Nous sommes aujourd'hui le 15 septembre et c'est la fête de Notre-Dame des 7 douleurs.
(Sylvia a posté un sujet)

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?????
Avant de lire ci-dessous pour en prendre connaissance (ou pour vérifier), essayez de les deviner...




Réfléchit scratch Réfléchit scratch Réfléchit scratch Réfléchit scratch Réfléchit scratch Réfléchit scratch Réfléchit scratch




Ces douleurs peuvent être méditées...

Les Sept Douleurs de Marie

Première Douleur
La prophétie de Siméon
Ô ma Mère, Mère si affligée, les paroles de Siméon ont changé toute la joie de Votre Cœur en une amère désolation. Après avoir reçu Votre Divin Enfant entre ses bras et rendu grâce à Dieu de voir la Lumière et le Salut du monde, il vous prédit que Votre Fils serait en butte à toutes les contradictions et persécutions des hommes et traité comme un scélérat. Pendant trente trois ans Vous endurez cette peine, gardant la pensée continuelle de la Passion de Votre Fils. Et pourtant Vous ne perdez pas la paix de l’âme. Quand nous sommes sous le coup d’une grande épreuve, imaginons Jésus nous encourager, comme Vous, à souffrir en aimant.
Ô Marie, obtenez-moi la patience dans les maux de cette vie.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

Deuxième Douleur
La fuite en Égypte
Ô ma Mère, Mère si affligée, pour échapper à la persécution d’Hérode Vous devez partir en Égypte. Il doit donc fuir les hommes Celui qui est venu pour sauver les hommes ! Vous comprenez que déjà commence à se réaliser la prophétie de Siméon dans ce dur exil qui Vous est imposé, où, avec Joseph et l’Enfant Jésus, Vous allez Vous trouver étrangers, sans argent ni parents ni amis. Mais Vous portez avec Amour le Divin Enfant, et ainsi Vous trouvez légères toutes les peines. Apprenons de vous à vivre ici-bas comme des voyageurs, sans nous attacher aux biens que le monde nous offre.

Ô Marie, puissè-je vous consoler en offrant à votre Fils un asile dans mon cœur.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

Troisième Douleur
La perte de Jésus dans le Temple
Ô ma Mère, Mère si affligée, qu’ils furent longs ces trois jours de douleur et d’angoisse lorsque Vous avez perdu Votre Fils à Jérusalem ! Comme Vous ignorez la cause de Son éloignement, Vous êtes dans l’incertitude d’avoir mérité cet abandon. Vous pouvez croire que vous avez mal pris soin d’un si précieux Trésor et que Vous êtes indigne de vivre plus longtemps dans l’intimité de Jésus. Vous qui ne laissez jamais échapper aucune plainte, Vous Vous plaignez à Votre cher Jésus quand Vous le retrouvez dans le Temple. Ce n’est pas un reproche mais une plainte d’amour ! Quand nous avons perdu Jésus par nos offenses, apprenons à le chercher avec amour.
Ô Marie, obtenez-moi un vrai repentir de mes péchés et un vrai changement de vie.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

Quatrième Douleur
La rencontre de Jésus allant à la mort
Ô ma Mère, Mère si affligée, lorsque Vous rencontrez Votre Fils bien-aimé se rendant, en portant la croix, au lieu de son supplice, l’incendie d’amour qui habitait votre cœur se change en un océan de douleur. Que voyez-Vous ? Vous pouvez à peine le reconnaître tant Son Visage est défiguré. Mais Vos regards se rencontrent. Le Fils regarde la Mère et la Mère regarde Son Fils. Si cruelle que doive être Votre Douleur de voir Jésus expirer sur la croix, Votre Amour l’emporte, Vous ne voulez plus Le quitter. Tâchons de suivre le Fils et la Mère en portant nous aussi, la croix que le Seigneur place sur nos épaules.
Ô Marie, obtenez-moi la grâce de voir que la croix unit mon âme à Dieu.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

Cinquième Douleur
La mort de Jésus
Ô ma Mère, Mère si affligée, Vous n’abandonnez pas Jésus. Vous ne pensez pas à Votre propre peine, Vous ne pensez qu’aux Souffrances et à la Mort de votre Fils si cher. Ce qui augmente Votre Douleur c’est d’entendre Jésus se plaindre que Son Père Bien-Aimé l’a abandonné. Vous supportez une telle Douleur en silence et sans proférer une plainte. Mais Votre Cœur parle. Vous continuez d’offrir à Dieu la Vie de Votre Fils pour notre Salut. Puissions-nous trouver consolation, quand l’amertume submerge notre cœur, dans la pensée que Jésus, par Sa Mort, nous a ouvert le paradis.
Ô Marie, crucifiée dans votre âme avec votre Fils crucifié sur la croix, remplissez mon cœur de reconnaissance pour votre sacrifice.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

Sixième Douleur
Jésus percé d’une lance et descendu de la Croix
Ô ma Mère, Mère si affligée, Vos peines ne sont point finies avec la Mort de Votre Fils. Votre Fils est mort, pourquoi le maltraiter davantage et Vous infliger ce tourment ? Vous apercevez un soldat qui brandit sa lance et l’enfonce violemment dans le Côté de Jésus. Il en sort du Sang et de l’Eau. C’est à Jésus qu’on porte le coup de lance mais c’est Vous qui en ressentez la Douleur. Auparavant Vous aviez Votre Fils pour compatir à Vos souffrances, maintenant Vous ne l’avez plus. Jésus est descendu de la croix, ce Fils que Vous avez donné au monde avec tant d’Amour, le monde vous le rend défiguré. Quel mal nous a fait Jésus pour que nous le maltraitions de la sorte ? Cessons d’être des ingrats et revenons au Cœur de Jésus.
Ô Marie, obtenez-moi la grâce d’aimer mon Dieu, et de faire ce qu’Il me dira.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père

Septième Douleur
La sépulture de Jésus
Ô ma Mère, Mère si affligée, quelle douleur d’être séparée de Votre Fils bien-aimé ! Le perdre, c’est tout perdre. Au retour du sépulcre qui renferme le corps de Jésus, on peut supposer, comme saint Bonaventure, que Vous passez devant la croix : Vous Vous arrêtez et Vous êtes ainsi la première à l’adorer. Vous pleurez, et tous ceux qui Vous entourent pleurent avec Vous. Nous ne voulons pas Vous laisser pleurer seule. Permettez-nous d’unir nos larmes aux vôtres. Jésus Lui-même, à cause de l’immense Amour qu’il Vous porte, veut nous voir compatir à Vos Douleurs plus encore qu’à Ses Souffrances.
Ô Marie, faites-moi la grâce de penser avec une tendre dévotion à la Passion de Jésus et à vos douleurs.
Notre Père, je Vous salue Marie, gloire au Père
Ô Marie, Reine des Martyrs et Reine des douleurs je vous recommande mon âme.

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/04/16/13408171.html
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty MARIE notre mère

Message par fraysse Sam 15 Sep 2012 - 20:36

bonsoir garabandal.je suis surpris du peu de place que nos évangiles réservent a marie notre mère peu ou pas de références dans les actes des apotres pareil dans les épitres.qu est devenue notre mère les années après la crucifixion? a t elle elle aussi fait des écrits et si oui ou les trouver?nous connaissons peu son histoire .en ce qui me concerne je ne sais rien d elle après le départ de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST si ce n est cette phrase que seul jean cite et qui nous apprend qu il la confie au disciple qu il aimait.mais après?merci de votre réponse. amitiés.

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty Re: Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?

Message par violaine Sam 15 Sep 2012 - 20:55

merci Garabandal,

je photocopie cette prière en l'honneur de Notre Dame des Sept douleurs et la donne autour de moi.

Nous avons tellement besoin de l'aide de notre Maman du ciel !

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty Re: Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?

Message par Garabandal Sam 15 Sep 2012 - 22:41

Histoire de Notre-Dame des 7 douleurs :
On trouve les premières traces de la dévotion aux douleurs de la Vierge, à la fin du XI° siècle, particulièrement dans les écrits de saint Pierre Damien (+1072), de saint Anselme (+1109), d’Eadmer de Cantorbéry (+1124), de saint Bernard (+1153) et de moines bénédictins et cisterciens qui méditent le passage de l'Evangile qui montre Marie et Jean au pied de la Croix.
Saint Anselme écrit : "Votre peine, Vierge sacrée, a été la plus grande qu'une pure créature ait jamais endurée ; car toutes les cruautés que nous lisons que l'on a fait subir aux martyrs, ont été légères et comme rien en comparaison de votre douleur. Elle a été si grande et si immense, qu'elle a crucifié toutes vos entrailles et a pénétré jusque dans les plus secrets replis de votre cœur. Pour moi, ma très pieuse Maîtresse, je suis persuadé que vous n'auriez jamais pu en souffrir la violence sans mourir, si l'esprit de vie de votre aimable Fils, pour lequel vous souffriez de si grands tourments, ne vous avait soutenue et fortifiée par sa puissance infinie".

extrait de :http://www.paperblog.fr/1053660/mois-de-septembre-la-fete-de-notre-dame-des-sept-douleurs/
Le culte de la Mater Dolorosa apparaît officiellement en 1221, au Monastère de Schönau, en Allemagne. En 1239, dans le diocèse de Florence en Italie, l'Ordre des Servites de Marie (Ordo Servita), dont la spiritualité est très attachée à la Sainte Vierge, fixe la fête de Notre-Dame des douleurs au 15 septembre. Ce titre doit son nom aux sept Douleurs dites éprouvées par la Vierge Marie :
1. La prophétie de Syméon sur l'Enfant Jésus. (Lc, 2, 34-35)
2. La fuite de la Sainte Famille en l'Égypte. (Mat, 2, 13-21)
3. La disparition de Jésus pendant trois jours au temple. (Lc, 2, 41-51)
4. La rencontre de Marie et Jésus sur la via crucis. (Lc, 23, 27-31)
5. Marie contemplant la souffrance et le décès de Jésus sur la Croix. (Jn, 19, 25-27)
6. Marie accueille son fils mort dans ses bras lors de la Descente de croix. (Mat, 27, 57-59)
7. Marie abandonne le corps de son fils lors de la mise au tombeau. (Jn, 19, 40-42)


Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_des_Douleurs

@fraysse

C'est vrai que les écritures nous disent peu de choses sur la Vierge Marie.
... mais Elles nous disent déjà beaucoup de choses... (n'oublions pas l'Apocalypse)

A mon humble avis, les Ecritures, posent les germes d'une connaissance et d'une dévotion ne demandant qu'à grandir dans le coeur des hommes.
Il est vrai, comme l'illustre les extraits ci-dessous, que ce sont souvent par l'intermédiaire des Saints ou des grands Mystiques ou encore au sein des ordres religieux que sont nées et se sont développées des dévotions devenues populaires...
Ne peut-on pas voir là l'oeuvre de l'Esprit Saint, qui choisissant des âmes pures, les illumine et dévoile peu à peu des mystères qui pas à pas nourissent la foi du peuple chrétien ?

Au fil des siècles, Dieu nous enseigne et nous révèle ses voies...

La Vierge Marie n'a pas laissé d'écrits et peu de choses de son histoire terrestre nous est parvenu.
Mais depuis le Ciel, elle oeuvre pour nous en tant que Mère de Dieu.


Je vous recommande particulièrement une "porte ouverte" sur la naissance de Marie à travers l'oeuvre de Maria Valtorta, qui nous laisse entendre le plan divin de sa présence, comme "tabernacle vivant" de Jésus Christ.
Celle qui l'enfanta ne devait-elle pas être divinement pure... comique
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t17204-la-naissance-de-marie-vue-par-maria-valtorta?highlight=maria+valtorta


Dernière édition par Garabandal le Sam 15 Sep 2012 - 23:20, édité 1 fois
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty Re: Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?

Message par vinz 109 Sam 15 Sep 2012 - 23:09

Merci pour la diffusion de cette dévotion. soeur
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty merci pour MARIE

Message par fraysse Sam 15 Sep 2012 - 23:15

merci garabandal pour votre soucis a nous faire don de vos connaissances.NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST peut etre heureux du grand soin que vous et d autres apportent a sa mère et la notre également.nous l aimons très fort!! amitiés

fraysse
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 560
Inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty Re: Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?

Message par Garabandal Sam 15 Sep 2012 - 23:32

@Vinz et fraysse
J'en rends grâce à Dieu !
Wink
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2582
Age : 55
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ? Empty Re: Connaissez-vous les 7 douleurs de la Vierge Marie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum