Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

+3
Emmanuel
violaine
davidfiliusangelifiliusau
7 participants

Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par davidfiliusangelifiliusau Ven 20 Juil 2012 - 18:38

J'ai travaillé durement ces derniers jours afin de mettre en ligne une
version électronique du Catéchisme du Concile de Trente -- mon catéchisme préféré Lis la Bible!

Je me demandais aussi si certains d'entre vous partageait mon opinion concernant le Catéchisme de l'Eglise catholique de 1992.

Quelles sont vos opinions sur ce sujet ? Indécision
davidfiliusangelifiliusau
davidfiliusangelifiliusau
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Inscription : 24/06/2012

http://patriotismedeclocher.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par violaine Ven 20 Juil 2012 - 21:29

@ Davidfiliusangelifiliuseau

comme vous je suis le catéchisme du Concile de Trente, qui est resté fidèle à la tradition de l'église

Violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Fidèle à la tradition de l'église

Message par davidfiliusangelifiliusau Ven 20 Juil 2012 - 23:42

violaine a écrit:@ Davidfiliusangelifiliuseau

comme vous je suis le catéchisme du Concile de Trente, qui est resté fidèle à la tradition de l'église

Violaine
Content de savoir que vous partagez mon avis, Violaine. J'aime parcourir ce catéchisme et me dire que, quelque soit la réponse qu'il me donnera, ce sera une réponse authentiquement catholique Encens

Savoir que ce même catéchisme a guidé des générations de chrétiens avant nous, pendant plus de 400 ans apporte un véritable sentiment d'unité !
davidfiliusangelifiliusau
davidfiliusangelifiliusau
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Inscription : 24/06/2012

http://patriotismedeclocher.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Emmanuel Sam 21 Juil 2012 - 3:26

Bonjour,

Je crois que ce serait une erreur d'opposer un Catéchisme à un autre.

Le Catéchisme de l'Église catholique a été conçu pour notre temps, sous la supervision du Cardinal Ratzinger, et du Saint-Père Jean-Paul II.

Par esprit d'obéissance et de confiance en la Divine Providence, qui guide son Église à travers le Saint-Père, il est de notre devoir de ne pas juger le travail du Pape, mais, avec humilité, de méditer sur ce que cette nouvelle version du Catéchisme peut apporter comme éclairage à l'unique Foi catholique.

Le Catéchisme du Concile de Trente est toujours aussi pertinent, mais, n'oublions jamais que l'Esprit-Saint guide Son Église, et éduque Son peuple progressivement. C'est ce qu'il a fait durant des siècles, apportant de nouvelles lumières aux Pères de l'Église, aux théologiens, aux Docteurs, etc., particulièrement lors des différents conciles qui ont été tenus durant l'Histoire.

Cette progression dans la compréhension de la Foi catholique ne s'est pas arrêtée avec le Concile de Trente. Elle se poursuit encore aujourd'hui. Depuis le Concile de Trente, de nouvelles lumières et de nouveaux enseignements ont été donnés à l'Église. Pensons, entre autres, aux Dogmes de l'infaillibilité pontificale, à celui de l'Immaculée Conception et à celui de l'Assomption, qui ont tous été promulgués après la parution de ce catéchisme.

Le Concile Vatican II doit être bien compris. Les quelques développements qu'il apporte, trouvent dans le Catéchisme de l'Église catholique des explications en droite ligne avec la Tradition, et selon ce que l'Esprit-Saint dit à l'Église en notre temps. Les explications claires du Catéchisme de l'Église catholique évitent ainsi que l'on tente de déformer les enseignements du Concile Vatican II, dans un sens moderniste.

En tant que catholiques fidèles à l'enseignement de notre Pape Benoît XVI, je crois que l'on peut tout à fait consulter le catéchisme du Concile de Trente, de concert avec le Catéchisme de l'Église catholique, mais pas le Catéchisme du Concile de Trente seul, car de nouveaux Dogmes, et de nouvelles lumières ont été données à l'Église depuis.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par l43275 Sam 21 Juil 2012 - 9:42

Séparé =divisé=faiblesse
Il y a Un seul Dieu et une seule Église.


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par davidfiliusangelifiliusau Sam 21 Juil 2012 - 10:56

Merci d'avoir partagé vos réactions, Emmanuel et lacroixlys Smile
davidfiliusangelifiliusau
davidfiliusangelifiliusau
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Inscription : 24/06/2012

http://patriotismedeclocher.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par davidfiliusangelifiliusau Sam 21 Juil 2012 - 11:08

Se soumettre à l'autorité du pape est normal. Critiquer certains actes passés des papes est acceptable. Accepter les déclarations infaillibles concernant la foi et la morale, et les articles de la foi est obligatoire. Mais en ce qui concerne le reste, avoir des opinions différentes et débattre en toute amitié est possible. C'est d'ailleurs l'une des raisons d'être des forums Smile
davidfiliusangelifiliusau
davidfiliusangelifiliusau
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Inscription : 24/06/2012

http://patriotismedeclocher.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Philippe Marie Lun 23 Juil 2012 - 15:05

@davidfiliusangelifiliusau

L'un des points à préciser serait au sujet du millénarisme.
Voici un fragment de conversation que j'ai eu avec un théologien :

Moi :
L'Eglise condamne tout millénarisme avant la mort et la résurrection de l'Eglise, et c'est tout.
RÉPONSE D'UN THÉOLOGIEN :
Non, Philippe, tout millénarisme SANS EXCEPTION(donc aussi celui de saint Jean ?) est condamné. Si le Christ revient, c'est pour inaugurer la vie éternelle, pas pour vivre sur terre.

Mais la question qui se pose est le avant et le après l'épreuve finale de l'Eglise :
CE 675 "Avant l’avènement du Christ.........
L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ...........
CE 677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection.........

Mais comme à dessein, le CE n'est pas très précis sur cette question. Est-ce qu'après l'épreuve finale le Christ revient instantanément en un éclair ; est-ce que tout continue comme avant jusqu'à la fin du monde, ou bien entrons-nous dans le jugement dernier, jugement qui précède l'entrée dans le royaume des cieux ?
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Audifax Lun 23 Juil 2012 - 18:54

Ah Emmanuel... Razz Voilà le genre de message dont je vous parlais Very Happy

@Patriotisme de Clocher

Dites-donc c'est du boulot, mes respects!!!! Shocked
Audifax
Audifax
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1166
Inscription : 06/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par davidfiliusangelifiliusau Lun 23 Juil 2012 - 19:42

Phiphi a écrit:Mais comme à dessein, le CE n'est pas très précis sur cette question. Est-ce qu'après l'épreuve finale le Christ revient instantanément en un éclair ; est-ce que tout continue comme avant jusqu'à la fin du monde, ou bien entrons-nous dans le jugement dernier, jugement qui précède l'entrée dans le royaume des cieux ?
Bonnes questions Livre
davidfiliusangelifiliusau
davidfiliusangelifiliusau
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Inscription : 24/06/2012

http://patriotismedeclocher.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par davidfiliusangelifiliusau Lun 23 Juil 2012 - 19:43

Audifax a écrit:Dites-donc c'est du boulot, mes respects!!!! Shocked
Merci beaucoup, Audifax Merci!
davidfiliusangelifiliusau
davidfiliusangelifiliusau
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Inscription : 24/06/2012

http://patriotismedeclocher.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Emmanuel Lun 23 Juil 2012 - 20:10

@Phiphi

Voici un exposé qui vous intéressera sûrement, fait sur le forum par Joannes Maria, et qui remet en perspective ce qu'est en vérité le millénarisme. On constate que cette expression est souvent mal comprise, et est parfois utilisée dans des contextes auxquels elle ne s'applique pas:

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7057-pour-comprendre-veritablement-ce-qu-est-le-millenarisme#78095

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Philippe Marie Sam 28 Juil 2012 - 11:15

M'houais !
Ce que l'Eglise condamne surtout dans le millénarisme ( Mais sans condamner les mille ans de paix qui sont de révélation) Est cette croyance que la restauration d'un âge d'Or dépend de la volonté humaine sous le régime de ce siècle et du prince de ce monde. Et l'Eglise ne veut pas non plus que nous soyons comme les apôtres qui regardaient le ciel d'où le Seigneur venait de disparaître.

Pour l'heure, nous sommes dans un monde relatif où il faut se battre : Dans une Eglise, peuple de pécheurs en marche vers le Seigneur, dans un grand champ avec du bon grain et de l'ivraie. C'est ça la réalité.

Mais ensuite, après l'épreuve finale, après la mort et la résurrection de l'Eglise, après l'écrasement de l'Antéchrist, que va t'il se passer ? est-ce la résurrection générale immédiate, le jugement dernier, un temps comme pour le Christ entre la résurrection définitive de l'Eglise et son ascension ?
Car il y a un avant et un après l'Antéchrist, et ça c'est capitale. Après l'Antéchrist, rien n'est plus comme avant.
Il semblerait que la volonté de l'Eglise soit que nous ne nous posions pas trop de question afin de ne pas ressembler au apôtre qui regardaient le ciel....Ce qui est sûr, c'est qu'alors l'Eglise entre dans la gloire, même si certains prophètes comme Madame Leroyer nous précisent un temps mermeilleux avant la fin du monde.

Mais pour l'heure, le temps du grand combat est venu . "Allons, levez-vous. Maintenant l'heure est venue où le fils de l'homme va être livré".
Et ne soyons pas comme les apôtres qui ne voulaient pas croire en la crucifixion du Seigneur. Même si l'Eglise vit son dimanche des rameaux (les trente ans du Grand Monarque) l'Eglise va mourir, pour ressusciter. Même si Rome perd la foi, Pierre ne nous sera jamais ôter. Heureux sommes-nous si nous tenons jusqu'au bout.

Une chose est sûr car c'est Paul VI et Jean Paul II qui l'on affirmé : "Le jugement dernier, la restauration universelle, Le retour du Seigneur est plus proche que nous le pensons.

Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par l43275 Sam 28 Juil 2012 - 15:52

Phiphi a écrit
Même si l'Eglise vit son dimanche des rameaux (les trente ans du Grand Monarque) l

Que voulez-dire?

Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations

l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Michel5 Sam 28 Juil 2012 - 16:34

pour ma part je remercie David pour son magnifique travail d'analyse, de synthèse et de publications.

Il est bon qu'il partage le fruit de son travail et reçoive les avis des uns et des autres.

Et je remercie également Emmanuel pour sa sagesse et son honnêteté intellectuelle.
Michel5
Michel5
Pour le roi

Masculin Messages : 620
Inscription : 28/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par davidfiliusangelifiliusau Sam 28 Juil 2012 - 23:45

resister a écrit:pour ma part je remercie David pour son magnifique travail d'analyse, de synthèse et de publications.

Il est bon qu'il partage le fruit de son travail et reçoive les avis des uns et des autres.
Merci beaucoup pour ces paroles encourageantes Merci!
davidfiliusangelifiliusau
davidfiliusangelifiliusau
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 102
Inscription : 24/06/2012

http://patriotismedeclocher.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Philippe Marie Dim 29 Juil 2012 - 10:16

lacroixlys a écrit:
Phiphi a écrit
Même si l'Eglise vit son dimanche des rameaux (les trente ans du Grand Monarque) l
Que voulez-dire?
Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations
Le Grand Monarque va apporter un temps de restauration, mais ça ne sera pas l'entrée dans la gloire du royaume. Tout au plus un dimanche des rameaux où la foi Catholique sera acclamé, par cette même foule qui demain acclamera l'Antéchrist. A la mort du Grand Roi, l'Antéchrist se manifeste et l'Eglise meurt. C'est seulement après cette épreuve finale que l'Eglise entre dans la gloire du royaume pour de bon.

Deuxième hypothèse : l'Antéchrist se manifeste maintenant. Mais ce n'est pas très cohérent en tenant compte de toute les prophéties reconnues.
Philippe Marie
Philippe Marie
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1384
Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
Inscription : 13/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par l43275 Dim 29 Juil 2012 - 18:49

Bonjour Phiphi

Merci de votre réponse

Phiphi a écrit
Le Grand Monarque va apporter un temps de restauration, mais ça ne sera pas l'entrée dans la gloire du royaume.

Oui vous avez raison en partie, car le grand Monarque va préparer la venue du Seigneur.Comme vous le savez nous vivons la fin des temps.Par contre , ce n'est pas la venue du Seigneur sur la terre.C'est un règne de paix qui sera donné au monde comme la annoncée la Vierge à Fatima.C'est personnel, je pense que la Croix glorieuse est la victoire du Christ contre le mal et de l'anti-Christ.


Phiphi a écrit
Deuxième hypothèse : l'Antéchrist se manifeste maintenant. Mais ce n'est pas très cohérent en tenant compte de toute les prophéties reconnues.

Comme vous le savez en latin, antechristus et antichristus sont synonymes.
Pour cela je pense que Saint Jean nous apporte une réponse:


Mes enfants,nous sommes à la dernière heure.L'Anti-Christ, comme vous l'avez appris, doit venir ;or, il y a dès maintenant beaucoup d'anti-christs ;nous savons ainsi que nous sommes à la dernière heure.

Il y a beaucoup d'anti-Christs, je pense sincèrement que le nouvel ordre mondial va nous donner malheureusement beaucoup d'anti-Christs.Je pense que dans les beaucoup,il aura un chef.


Cordialement dans le Christ-Roi Maitre des Nations




l43275
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2202
Inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ? Empty Re: Catéchisme du Concile de Trente ou CEC de 1992 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum