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Ce matin du 7 juillet 2007 le Pape signe le Motu Proprio

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Ce matin du 7 juillet 2007 le Pape signe le Motu Proprio Empty Ce matin du 7 juillet 2007 le Pape signe le Motu Proprio

Message par Danielle Sam 7 Juil 2007 - 20:11

Cité du Vatican, le 07 juillet 2007 - (E.S.M.) - Le Vatican publie ce matin le texte officiel du Motu Proprio du pape Benoît XVI, sur l'usage de la Liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970.

Lettre du pape Benoît XVI aux évêques

Chers frères dans l’Épiscopat,

C’est avec beaucoup de confiance et d’espérance que je remets entre vos mains de Pasteurs le texte d’une nouvelle Lettre Apostolique « Motu Proprio data », sur l’usage de la liturgie romaine antérieure à la réforme de 1970. Ce document est le fruit de longues réflexions, de multiples consultations, et de la prière.

Des nouvelles et des jugements formulés sans information suffisante, ont suscité beaucoup de confusion. On trouve des réactions très diverses les unes des autres, qui vont de l’acceptation joyeuse à une dure opposition, à propos d’un projet dont le contenu n’était, en réalité, pas connu.

Deux craintes s’opposaient plus directement à ce document, et je voudrais les examiner d’un peu plus près dans cette lettre.

En premier lieu, il y a la crainte d’amenuiser ainsi l’Autorité du Concile Vatican II, et de voir mettre en doute une de ses décisions essentielles – la réforme liturgique.

Cette crainte n’est pas fondée insiste le pape. A ce propos, il faut dire avant tout que le Missel, publié par Paul VI et réédité ensuite à deux reprises par Jean-Paul II, est et demeure évidemment la Forme normale – la Forma ordinaria – de la liturgie Eucharistique. La dernière version du Missale Romanum antérieure au Concile, qui a été publiée sous l’autorité du Pape Jean XXIII en 1962 et qui a été utilisée durant le Concile, pourra en revanche être utilisée comme Forma extraordinaria de la Célébration liturgique. Il n’est pas convenable de parler de ces deux versions du Missel Romain comme s’il s’agissait de « deux Rites ». Il s’agit plutôt d’un double usage de l’unique et même Rite.

Quant à l’usage du Missel de 1962, comme Forma extraordinaria de la Liturgie de la Messe, je voudrais attirer l’attention sur le fait que ce Missel n’a jamais été juridiquement abrogé, et que par conséquent, en principe, il est toujours resté autorisé. Lors de l’introduction du nouveau Missel, il n’a pas semblé nécessaire de publier des normes propres concernant la possibilité d’utiliser le Missel antérieur. On a probablement supposé que cela ne concernerait que quelques cas particuliers, que l’on résoudrait localement, au cas par cas. Mais, par la suite, il s’est vite avéré que beaucoup de personnes restaient fortement attachées à cet usage du Rite romain, qui leur était devenu familier depuis l’enfance. Ceci s’est produit avant tout dans les pays où le mouvement liturgique avait donné à de nombreuses de personnes une remarquable formation liturgique, ainsi qu’une familiarité profonde et intime avec la Forme antérieure de la Célébration liturgique. Nous savons tous qu’au sein du mouvement conduit par l’Archevêque Mgr Lefebvre, la fidélité au Missel ancien est devenue un signe distinctif extérieur ; mais les raisons de la fracture qui naissait sur ce point étaient à rechercher plus en profondeur. Beaucoup de personnes qui acceptaient clairement le caractère contraignant du Concile Vatican II, et qui étaient fidèles au Pape et aux Évêques, désiraient cependant retrouver également la forme de la sainte Liturgie qui leur était chère ; cela s’est produit avant tout parce qu’en de nombreux endroits on ne célébrait pas fidèlement selon les prescriptions du nouveau Missel ; au contraire, celui-ci finissait par être interprété comme une autorisation, voire même une obligation de créativité ; cette créativité a souvent porté à des déformations de la Liturgie à la limite du supportable. Je parle d’expérience, parce que j’ai vécu moi aussi cette période, avec toutes ses attentes et ses confusions. Et j’ai constaté combien les déformations arbitraires de la Liturgie ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l’Église.

C’est pour ce motif que le Pape Jean-Paul II s’est vu dans l’obligation de donner, avec le Motu Proprio « Ecclesia Dei » du 2 juillet 1988, un cadre normatif pour l’usage du Missel de 1962; ce cadre ne contenait cependant pas de prescriptions détaillées, mais faisait appel de manière plus générale à la générosité des Évêques envers les « justes aspirations » des fidèles qui réclamaient cet usage du Rite romain. A cette époque, le Pape voulait ainsi aider surtout la Fraternité Saint Pie X à retrouver la pleine unité avec le successeur de Pierre, en cherchant à guérir une blessure perçue de façon toujours plus douloureuse. Cette réconciliation n’a malheureusement pas encore réussi; cependant, une série de communautés a profité avec gratitude des possibilités offertes par ce Motu Proprio. Par contre, en dehors de ces groupes, pour lesquels manquaient des normes juridiques précises, la question de l’usage du Missel de 1962 est restée difficile, avant tout parce que les Évêques craignaient, dans ces situations, que l’on mette en doute l’autorité du Concile. Aussitôt après le Concile Vatican II, on pouvait supposer que la demande de l’usage du Missel de 1962 aurait été limitée à la génération plus âgée, celle qui avait grandi avec lui, mais entre-temps il est apparu clairement que des personnes jeunes découvraient également cette forme liturgique, se sentaient attirées par elle et y trouvaient une forme de rencontre avec le mystère de la Très Sainte Eucharistie qui leur convenait particulièrement. C’est ainsi qu’est né le besoin d’un règlement juridique plus clair, que l’on ne pouvait pas prévoir à l’époque du Motu Proprio de 1988; ces Normes entendent également délivrer les Évêques de la nécessité de réévaluer sans cesse la façon de répondre aux diverses situations.

En second lieu, au cours des discussions sur ce Motu Proprio attendu, a été exprimée la crainte qu’une plus large possibilité d’utiliser le Missel de 1962 puisse porter à des désordres, voire à des fractures dans les communautés paroissiales. Cette crainte ne me paraît pas non plus réellement fondée. L’usage de l’ancien Missel présuppose un minimum de formation liturgique et un accès à la langue latine; ni l’un ni l’autre ne sont tellement fréquents. De ces éléments préalables concrets découle clairement le fait que le nouveau Missel restera certainement la Forme ordinaire du Rite Romain, non seulement en raison des normes juridiques, mais aussi à cause de la situation réelle dans lesquelles se trouvent les communautés de fidèles.

Il est vrai que les exagérations ne manquent pas, ni parfois des aspects sociaux indûment liés à l’attitude de certains fidèles liés à l’ancienne tradition liturgique latine. Votre charité et votre prudence pastorale serviront de stimulant et de guide pour perfectionner les choses. D’ailleurs, les deux Formes d’usage du Rite Romain peuvent s’enrichir réciproquement: dans l’ancien Missel pourront être et devront être insérés les nouveaux saints, et quelques-unes des nouvelles préfaces. La Commission « Ecclesia Dei », en lien avec les diverses entités dédiées à l’usus antiquior, étudiera quelles sont les possibilités pratiques. Dans la célébration de la Messe selon le Missel de Paul VI, pourra être manifestée de façon plus forte que cela ne l’a été souvent fait jusqu’à présent, cette sacralité qui attire de nombreuses personnes vers le rite ancien. La meilleure garantie pour que le Missel de Paul VI puisse unir les communautés paroissiales et être aimé de leur part est de célébrer avec beaucoup de révérence et en conformité avec les prescriptions; c’est ce qui rend visible la richesse spirituelle et la profondeur théologique de ce Missel.

J’en arrive ainsi à la raison positive qui est le motif qui me fait actualiser par ce Motu Proprio celui de 1988. Il s’agit de parvenir à une réconciliation interne au sein de l’Église. En regardant le passé, les divisions qui ont lacéré le corps du Christ au cours des siècles, on a continuellement l’impression qu’aux moments critiques où la division commençait à naître, les responsables de l’Église n’ont pas fait suffisamment pour conserver ou conquérir la réconciliation et l’unité ; on a l’impression que les omissions dans l’Église ont eu leur part de culpabilité dans le fait que ces divisions aient réussi à se consolider. Ce regard vers le passé nous impose aujourd’hui une obligation : faire tous les efforts afin que tous ceux qui désirent réellement l’unité aient la possibilité de rester dans cette unité ou de la retrouver à nouveau. Il me vient à l’esprit une phrase de la seconde épître aux Corinthiens, où Saint Paul écrit: « Nous vous avons parlé en toute liberté, Corinthiens; notre cœur s'est grand ouvert. Vous n'êtes pas à l'étroit chez nous; c'est dans vos cœurs que vous êtes à l'étroit. Payez-nous donc de retour ; … ouvrez tout grand votre cœur, vous aussi ! » (2Co 6,11-13). Paul le dit évidemment dans un autre contexte, mais son invitation peut et doit aussi nous toucher, précisément sur ce thème. Ouvrons généreusement notre cœur et laissons entrer tout ce à quoi la foi elle-même fait place.

Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste. Il est bon pour nous tous, de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et dans la prière de l’Église, et de leur donner leur juste place. Évidemment, pour vivre la pleine communion, les prêtres des communautés qui adhèrent à l’usage ancien ne peuvent pas non plus, par principe, exclure la célébration selon les nouveaux livres. L’exclusion totale du nouveau rite ne serait pas cohérente avec la reconnaissance de sa valeur et de sa sainteté.

Pour conclure, chers Confrères, il me tient à cœur de souligner que ces nouvelles normes ne diminuent aucunement votre autorité et votre responsabilité, ni sur la liturgie, ni sur la pastorale de vos fidèles. Chaque Évêque est en effet le « modérateur » de la liturgie dans son propre diocèse (cf. Sacrosanctum Concilium, n. 22 : « Sacrae liturgiae moderatio ab Ecclesiae auctoritate unice pendet : quae quidem est apud Apostolicam Sedem et, ad normam iuris, apud Episcopum »).

Rien n’est donc retiré à l’autorité de l’Évêque dont le rôle demeurera de toute façon celui de veiller à ce que tout se passe dans la paix et la sérénité. Si quelque problème devait surgir et que le curé ne puisse pas le résoudre, l’Ordinaire local pourra toujours intervenir, en pleine harmonie cependant avec ce qu’établissent les nouvelles normes du Motu Proprio.

Je vous invite en outre, chers Confrères, à bien vouloir écrire au Saint-Siège un compte-rendu de vos expériences, trois ans après l’entrée en vigueur de ce Motu Proprio. Si de sérieuses difficultés étaient vraiment apparues, on pourrait alors chercher des voies pour y porter remède.

Chers Frères, c’est en esprit de reconnaissance et de confiance que je confie à votre cœur de Pasteurs ces pages et les normes du Motu Proprio. Souvenons-nous toujours des paroles de l’Apôtre Paul, adressées aux prêtres d’Éphèse : « Soyez attentifs à vous-mêmes, et à tout le troupeau dont l'Esprit-Saint vous a établis gardiens, pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par le sang de son propre Fils » (Ac 20,28).

Je confie à la puissante intercession de Marie, Mère de l’Eglise, ces nouvelles normes, et j’accorde de tout mon cœur ma Bénédiction Apostolique à vous, chers Confrères, aux curés de vos diocèses, et à tous les prêtres vos collaborateurs ainsi qu’à tous vos fidèles.

Fait auprès de Saint-Pierre, le 7 juillet 2007

Publication du "Motu Proprio"


Sources: www.vatican.va
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Message par Danielle Sam 7 Juil 2007 - 20:20

Le motu proprio a été signé par Benoît XVI

Une nouvelle publiée par le site "Petrus", et qui cette fois semble fiable: Le "Motu Proprio" signé par le Pape, libéralisation imminente de la Messe Saint Pie V.

Le "Motu Proprio" pontifical pour la libéralisation de la Messe en latin de Saint Pie V selon le rite tridentin est prêt, il est en train d'être traduit dans les différentes langues et sera publié peu avant le départ du pape Benoît XVI pour ses vacances d'été.

Le texte a été déjà signé par le Souverain Pontife, qui a même rédigé un long document explicatif à caractère théologique, "adressé à tous les évêques du monde", ainsi qu'on peut le lire dans l'introduction, "afin qu'ils puissent accueillir ce document dans la sérénité et la patience".

Le Pape demande donc aux évêques, au clergé et aux fidèles d'accepter le "Motu proprio" avec une humeur sereine; il sera présenté lors d'une conférence de presse par les Cardinaux Francis Arinze (Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements), Dario Castrillon Hoyos (Président de la Commission Ecclesia Dei), et Julian Herranz (Président du Conseil Pontifical pour les textes législatifs). Le retard dans la publication du document semble dû à de fortes résistances dans quelques secteurs du clergé (notamment de la part de la Conférence épiscopale française).

Le théologien et collaborateur de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Don Nicola Bux (ami personnel du Saint Père) qui est aussi un théologien et un collaborateur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, affirme : "Vous pouvez l'écrire en toute confiance, le Pape Benoît XVI apprécie la concertation et la collaboration et ne veut pas décider tout seul, c'est pourquoi il a écouté des avis variés et répétés, mais le Motu proprio pour la libéralisation de la Messe Saint Pie V a été signé et sa publication est imminente, disons que c'est une question de jours".

Bruno Volpe - Article original en italien sur le site Petrus: http://www.papanews.it/ - traduction Béatrice Bolhy

Qu'est-ce que "la Messe Saint Pie V" ?

La Messe tridentine est célébrée entièrement en latin, à l'exception de quelques mots et phrases en grec ancien et en hébreu ; elle est entrecoupée de longues périodes de silence, pour permettre aux fidèles de pouvoir méditer de façon adéquate autour de la grandeur du mystère eucharistique auquel ils sont appelés à assister. Les fidèles suivent la liturgie en lisant le missel - ou le feuillet - bilingue, qui reproduit côte à côte, le texte latin, et la traduction intégrale dans les différentes langues nationales.

La différence entre la Messe tridentine et la Messe dite moderne ne consiste pas seulement dans l'emploi de la langue ecclésiastique et universelle ("catholique" signifie justement universel)

Le prêtre, contrairement à ce qui se produit avec le nouveau rite, tourne le dos aux fidèles, puisqu'il célèbre tourné vers le tabernacle, et l'autel qui constitue une représentation du Calvaire, l'image est celle du célébrant qui guide le peuple. L'Évangile est toujours lu sur le côté droit de l'autel, tandis que l'Épître sur le côté gauche (d'"où les expressions «in cornu evangelii» e «in cornu epistulae»).

La communion - uniquement l'hostie, pour les fidèles - est reçue à genoux, et dans la bouche. On assiste à la plus grande partie de la messe à genoux, parce qu'on croit à son très grand mystère, parce qu'on croit à la présence réelle de Jésus en son corps, son sang, son âme et sa divinité, et parce que la position à genoux est celle de l'humble pécheur qui implore la miséricorde de Dieu. La limitation de la Messe tridentine par le Concile Vatican II a été la cause principale du schisme entre les disciples de l'évêque français Marcel Lefebvre et l'Église de Rome (C'est l'arbre qui cache la forêt: oecuménisme, dialogue interreligieux, liberté religieuses, idées politiques, voilà des vraies raisons...). Un schisme douloureux, né sous le Pontificat de Jean-Paul II, et qui avec le "Motu proprio" de Benoît XVI semble destiné à être définitivement mis en retrait.
Un aimable lecteur nous a fait remarquer que l'article qui précède contient de nombreuses inexactitudes. Il a eu l'amabilité d'apporter des précisions que nous reproduisons ci-dessous.

Qu'est-ce que "la Messe de Saint Pie V" ?

La Messe tridentine dite aussi "messe de St Pie V", est ainsi nommée parce qu'elle fut codifiée et généralisée dans tout l'occident après le Concile de Trente sous l'autorité du Pape St Pie V. Elle est célébrée (...) en latin, à l'exception de quelques mots et phrases en grec ancien et en hébreu, mais les lectures de la Sainte Ecriture peuvent être faites en langue vernaculaire.

Son rite est celui de l'antique messe romaine telle qu'elle était célébrée au sortir des persécutions, avec quelques ajouts de la période médiévale. Il a été en vigueur dans toute l'Eglise jusqu'en 1969.
Ce qui différencie en profondeur le missel dit de St Pie V du missel de Paul VI tient essentiellement dans les textes des oraisons des dimanches et des fêtes, dans les lectures choisies, dans l'agencement et dans les prières de l'ordinaire de la messe, et dans l'ordonnancement du calendrier.

Dans le missel de St Pie V, les prières de l'offertoire et du canon sont immuables, et elles sont récitées à voix basse par le prêtre, ce qui laisse aux fidèles de longues périodes de silence, qui leur permettent de s'associer à la prière du prêtre avec davantage d'intériorité.

La langue latine n'est pas un obstacle dès lors que les fidèles peuvent suivre la liturgie dans leur missel - ou grâce au feuillet habituellement mis à leur disposition - bilingue, qui reproduit côte à côte, le texte latin, et sa traduction en langue vernaculaire. Le latin permet une plus grande rigueur théologique.
Pour la plupart des gens c'est l'usage du latin qui fait la seule différence entre la Messe tridentine et la Messe dite moderne (promulguée par Paul VI en 1969) ce qui est inexact car la nouvelle messe a en effet été promulguée en latin et le concile Vatican II n'a pas abrogé mais a confirmé l'usage du latin dans la liturgie romaine, il a seulement permis de recourir davantage à la langue vernaculaire.

Une autre chose frappe les personnes qui ne sont pas habituées à la liturgie tridentine: le prêtre, contrairement à l'usage le plus répandu depuis la fin du concile Vatican II, tourne le dos aux fidèles, d'où les expressions couramment employées de "célébration face au peuple" ou "dos au peuple". S'il est vrai que l'institution du nouveau rite a favorisé la célébration "face au peuple", il faut noter que le missel promulgué par Paul VI montre en plusieurs endroits que le rite promulgué en 1969 était prévu pour être célébré "dos au peuple" selon l'usage séculaire. Par ailleurs, la messe de St Pie V peut également être célébrée "face au peuple", et c'est ainsi que les Papes ont toujours célébré à la basilique St Pierre du Vatican. Cette question de la position du célébrant n'est pas une question de position relative à l'assistance, mais elle est liée à la dimension cosmique de la liturgie: l'assemblée n'est pas repliée sur elle-même, mais elle est tournée vers la Croix, et vers l'Est, vers le soleil levant, symbole de la Résurrection et de l'attente du retour glorieux du Christ Sauveur. La célébration "dos au peuple" exprime mieux une réalité souvent oubliée de la liturgie: sa dimension cosmique et eschatologique.

Cette même dimension cosmique se retrouve dans le fait que, alors que l'épître est lue à droite de l'autel, l'Evangile est proclamé du côté gauche, mais tourné vers le Nord: cette position exprimant l'annonce du salut à ceux qui "sont dans les ténêbres et l'ombre de la mort".

La communion - uniquement l'hostie (la communion sous les deux espèces n'est prévue que pour des cas exceptionnels dans le rite de 1969, même si elle est abusivement généralisée, n'est jamais permise dans le rite traditionnel) - est reçue à genoux, et directement sur la langue (mais c'est aussi la règle générale pour le nouveau rite: la communion dans la main est un usage permis mais non la règle commune): c'est un signe de respect qui exprime davantage la foi eucharistique et limite les risques de profanation.

L'agenouillement est plus fréquent parce que la position à genoux est celle de l'humble pécheur qui implore la miséricorde de Dieu.

La Messe tridentine n'a pas été interdite par le Concile Vatican II contrairement à une opinion largement répandue: d'abord parce que le dit concile s'est achevé en 1965 et que la nouvelle messe a été promulguée en 1969! Le Pape Paul VI a promulgué le nouveau rite sans interdire l'ancien, mais de fait celui ci s'est retrouvé mis à l'écart voire pourchassé dans nombre de lieux... Le rite n'était que la partie émergée d'un iceberg bien plus important que le simple fait liturgique et ce n'est pas sur ce seul point que l'évêque français Marcel Lefebvre s'est opposé aux réformes consécutives au Concile. C'est l'arbre qui cache la forêt: oecuménisme, dialogue interreligieux, liberté religieuses, idées politiques, voilà les vraies raisons... En 1988, Mgr Lefèbvre sacrera 4 évêques sans l'autorisation du Saint Siège pour continuer l'oeuvre qu'il avait initié, créant ainsi une situation de schisme douloureux.

Ce "Motu proprio" de Benoît XVI si attendu (on en parle depuis des mois!) pourrait être un préalable à la réconciliation et à une pacification à l'intérieur de l'Eglise catholique...
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Message par pommerot Mer 10 Oct 2007 - 22:50

Bonjour,

Avez vous remarqué que le motu proprio à été signé le 7/7/7!

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Message par Danielle Mer 10 Oct 2007 - 23:24

Oui, et j'aurais cru que cela aurait fait du changement positif dans nos paroisses. Nos prêtres n'en parlent pas. Dommage ...
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