Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

+4
Michael
Luca
Maud
Dondedieu
8 participants

Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Dondedieu Ven 4 Nov 2011 - 14:49

Chers amis ,frères et soeurs..
Je ne comprends pas pourquoi ,il est impératif de se confesser à un homme d'église ,puisque DIEU nous entend ..?
Tous les soirs, je me confesse directement à DIEU et remets mes prières entre les mains de JESUS CHRIST SON FILS ,NOTRE SEIGNEUR...
Je me sents plus près de DIEU et de JESUS ...sans personne d'autre à mes cotés..
Je me sents plus à l'aise ,et je peux prendre le temps que je veux pour LUI parler et me confesser à LUI..
Tout est entre moi et DIEU et JESUS..
Je ne vois pas la necessité de dire mes péchés à un homme ...meme s'il est de DIEU..
Si DIEU est à tout moment avec chacun d'entre nous..pourquoi ne pourrions nous pas nous adresser directement à LUI..??
Est-il obligatoire aussi d'aller dans une église pour demander pardon ,se repentir de ses péchés et etre absout , si DIEU est "partout"..? Meme dans ma maison..?
DIEU sait TOUT de nous et nous connait parfaitement..
Je ne peux, ni ne veux parler de moi à quelqu'un d'autre que DIEU lui meme et à son fils unique JESUS...
Je ne veux pas changer mon attitude..Cela déplait-il à DIEU..?
Suis -je dans le péché ,si j'agis ainsi...?
Merci de vos réponses..
UNION DE PRIERES...
Dondedieu
Dondedieu
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 569
Localisation : FRANCE
Inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Dondedieu Ven 4 Nov 2011 - 14:54

Je me confie aussi à notre SAINTE MERE MARIE..que je vénère énormément..
Je lui parle aussi..
Mon bonheur est plus "grand" quand je suis près d'ELLE..sans personne à mes cotés..
Je me confesse aussi à ELLE..
Je la sents si près de moi...Chez moi..

UNION DE PRIERES..
Dondedieu
Dondedieu
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 569
Localisation : FRANCE
Inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Maud Ven 4 Nov 2011 - 15:01

Dondedieu
je vais essayer de vous donner une explication

D'autres pourront aussi vous aider

***

Le prêtre tient la place du Christ

Si Jésus est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes, çà n’est pas sans conséquence pour la réconciliation du pécheur avec Dieu.

Dans la Bible, le pardon et la guérison du paralysé porté par quatre hommes le montre très bien. Jésus coupe court aux murmures d’hier et d’aujourd’hui et aux contestations des scribes et des pharisiens.

Il annonce la bonne nouvelle : le pardon n’est plus une réalité céleste et inaccessible, il est désormais un événement terrestre et historique, car « le Fils de l’Homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés. ».
Et en plus : « Un tel pouvoir a été donné aux hommes ». . Cela signifie qu’à la suite des Apôtres, les prêtres reçoivent la mission, et donc le pouvoir, de remettre les péchés. Il n’y a là aucune espèce de magie.

Les prêtres ne prennent pas non plus la place de l’unique Sauveur : ils tiennent sa place, ce qui est très différent.

Dieu s’est fait homme pour sauver les hommes : ainsi le Christ ressuscité ne veut pas renoncer à ce contact d’homme à homme.

La grâce de Dieu veut nous toucher réellement, et pas seulement mentalement. « Recevez l’Esprit Saint : les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez, ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez "

La prêtre est le témoin de l’Amour Rédempteur du Seigneur pour nous

Ainsi le prêtre n’est pas là pour enquêter sur nos nombreux péchés.

Il est là au nom du Christ pour nous dire à quel point Dieu nous aime, puis pour nous aider concrètement à nous relever, à trouver des moyens de ne plus nous faire mal en tombant...

D’autre part, il a une "grâce spéciale" pour oublier ! Quant on aime quelqu’un de tout son cœur est-ce qu’on pense encore au mal qu’il nous a fait une fois qu’on lui a pardonné, ?

Si oui, c’est que notre pardon n’était pas sincère !

Enfin tous les hommes sans exception connaissent des difficultés et vont s’adresser à un prêtre : alors pourquoi celui -ci nous regarderait-il différemment après qu’on se soit confessé ?

Source :http://qe.catholique.org/confession/87-pourquoi-se-confesser-a-un-pretre-et-pas

En union de prières
Maud





Dernière édition par Maud le Ven 4 Nov 2011 - 15:32, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Maud Ven 4 Nov 2011 - 15:07

Dondedieu
Marie est notre confidente mais n'a pas le pouvoir de vous délivrer de vos péchés .
Par vos prières elle vous mènera vers son Fils... qui Lui ...vous orientera vers un Prêtre ... pourquoi ?...j' ai tenté de vous donner l'explication plus haut ...^

En union de prières
Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Luca Ven 4 Nov 2011 - 15:14

Salut Maud Merci pour cette explication,moi j ai été me confesser deux fois en tout,mais je demande le pardon souvent en priere en parlant a dieu a l église je me sent bien mieux,je me sent pardonner comme si mon ame étais propre et lavé,je partage quand meme l avis de BondeDieu,si dieu est misericorde et quil nous pardonnent il sera nous pardonner si ont lui demandent je crois que ainsi cela peut çe faire aussi,moi apres une confession je ne me sent pas vraiment mieux je regrette et j ai toujours honte de moi,mais quand moi je le demander isolé dans l église et méditer,prier,parler je me sent tellement mieux quand je sort de l église,je me sent vraiment pardonner
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Maud Ven 4 Nov 2011 - 15:23

Flavio , il n'est pas biensur obligé de se confesser tous les jours , un bel acte de contrition et une réelle demande de Pardon au Seigneur suffit ...pour les péchés véniels ....pour les gros péchés ...il faut absolument se confesser au prêtre

Mais il est ...indispensable ...d'aller régulièrement se confesser au prêtre pour recevoir l' absolution c'est à dire... le Pardon du Seigneur et Sa bénédiction.

Mais je sais que tu le fais Flavio

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Luca Ven 4 Nov 2011 - 15:33

Oui en effet je fait les deux moi,mais seulment les Péchés veniels & les gros péchés serait tu me donner des exemples,si tu veux bien ?
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Dondedieu Ven 4 Nov 2011 - 15:43

Enfin tous les hommes sans exception connaissent des difficultés et vont s’adresser à un prêtre : alors pourquoi celui -ci nous regarderait-il différemment après qu’on se soit confessé ?


Chère Maud
Ce n'est pas le fait d'etre" regardé et jugé" qui me laisse à penser cela..
Mais je ne crois pas et ne vois pas la"necessité" de se confier ,de parler ,de raconter à un homme mes péchés...


Il est là au nom du Christ pour nous dire à quel point Dieu nous aime, puis pour nous aider concrètement à nous relever, à trouver des moyens de ne plus nous faire mal en tombant...

Que DIEU me pardonne si je suis dans le péché ,mais je n'ai besoin de personne pour me dire à quel point DIEU nous aime...
" à nous relever ,à trouver des moyens de ne plus nous faire mal en tombant"...
Je possède une foi inébranlable et puise ma force uniquement dans LA SAINTE BIBLE...
Si je tombe , je demande l'aide de DIEU et prie...
Je sais pertinemment que les pretres ,que je respecte avec humilité sont là pour nous aider..Mais pas dans la confession,car je préfère m'adresser directement à DIEU ..pour cela uniquement..
Pour "apprendre" la bible ..certes..mais pas pour la confession..DIEU seul est habilité à nous entendre...
Je ressents cela comme de" l'intimité" que je ne veux partager avec personne d'autre que DIEU et JESUS...
Je sais que notre très sainte VIERGE MARIE ne "réceptionne"pas nos confessions,mais ...je lui en parle cependant..C'est entre ELLE et moi...
J'apprécie que les pretres nous "ouvrent"les portes du savoir de ma religion Catholique,..mais cela se limite là...
Je souhaite ne froisser personne ..mais je n'y peux rien..c'est ainsi...
DIEU va-t-il me punir pour cela..?
Suis -je dans le péché..?

Je ne veux remettre la confession de mes péchés qu'à JESUS ,à qui je remets aussi mes prieres entre ses mains ...A LUI SEUL..car je n'appartiens qu'à DIEU ...

UNION DE PRIERES..






Dondedieu
Dondedieu
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 569
Localisation : FRANCE
Inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Maud Ven 4 Nov 2011 - 16:03

Flavio , je vais essayer , mais tu sais je ne sais pas tout , d'autres pouront rectifier ou compléter

Péchés mortels :

éprouver de la haine pour quelqu'un
avoir des idées de vengeance pas gentilles du tout

Faire des blasphèmes et des outrages vers le Seigneur , et ce qui le rprésente

outages à autrui : ( viol par ex emple )...... Avoir des idées de meutre ou les commettre

Il y a aussi 7 péchés capitaux qui ne sont pas mortels mais peuvent mener vers ..s'ils ne sont pas réprimés..
Orgueil , avarice , l' envie , la colère , l'impureté , la gourmandise et la paresse

Voilà Flavio

Maud
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Michael Ven 4 Nov 2011 - 16:58

D’autre part, il a une "grâce spéciale" pour oublier ! Quant on aime quelqu’un de tout son cœur est-ce qu’on pense encore au mal qu’il nous a fait une fois qu’on lui a pardonné, ?

Si oui, c’est que notre pardon n’était pas sincère !



Je ne suis pas d'accord avec cette citation avec la réponse donnée.

Si oui, c’est que notre pardon n’était pas sincère !


Ce n'est pas nécessairement que le pardon n'est pas sincère,je dirais que c'est parceque la blessure n'est pas encore guérie.

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Signature_3-1

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 19:26

Il faut se confesser car le mal qu'on a pu faire dans le passé est à jamais effacé.

Votre soeur en Christ

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Emmanuel Ven 4 Nov 2011 - 20:03

Bonjour à chacun,

Merci à Maud, pour ses belles réponses, qui rappellent les merveilleux bienfaits de la Confession, qui est un Sacrement de l'Église, et qui, ainsi, est un Don merveilleux de Jésus pour nous sauver.

Chère DondeDieu, lorsque vous vous confessez à un Prêtre, ce n'est pas à lui que vous vous confessez, mais à Jésus Lui-même, le Grand Prêtre, qui a délégué ses pouvoirs aux apôtres:

Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : " Recevez l'Esprit Saint.
Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. " (Jn 20:22-23)
Ainsi, chère DondeDieu, et flavio, c'est Jésus-Christ, qui a instauré la Confession, alors même qu'Il se préparait à quitter ce Monde. Ce Sacrement merveilleux existe dans l'Église depuis la naissance de Celle-ci, et est source infinie de Grâces.

Comme je le disais ci-dessus, lorsque l'on dit nos péchés à un prêtre, en confession, il nous faut oublier la personne à qui l'on s'adresse. Il nous faut chercher à voir dans l'invisible. En Vérité, c'est Jésus, et Jésus seul, qui est là. Si le prêtre est bien ancré en Dieu, lorsque celui-ci nous répondra, il recevra des paroles inspirées directement de Dieu, pour nous donner des conseils divins, des forces, afin de ne pas tomber dans les mêmes péchés.

Aussi, et surtout, le plus grand miracle, qui survient par la Confession, et la Confession seule, survient au moment de l'absolution. À ce moment, Jésus répand sur notre âme Son Précieux-Sang, qu'Il a versé pour nous lors de Sa Passion, et celle-ci est toute purifiée, lavée. Elle redevient toute blanche. Comme c'est beau! Alors, le canal entre notre âme et Dieu sera purifié, et de nombreuses grâces pourront nous rejoindre plus facilement, suite à la réception de ce Sacrement. Aussi, à cause de cette guérison surnaturelle, les nombreuses faiblesses en nous, qui nous ont fait tomber dans le péché, seront guéries progressivement, nous permettant de lutter avec de plus en plus de forces, contre les péchés dans lesquels nous étions tombés.

Ainsi, DondeDieu, pourquoi se confesser à un Prêtre? Simplement, chère soeur dans le Christ, parce que Jésus le veut ainsi, pour le bien de notre âme. Notre-Seigneur a institué ce Sacrement, pour nous permettre, également, une plus grande humilité, et pour nous aider à sortir du péché promptement. Cela ne nous empêche pas, à chaque moment de la journée, de demander au Seigneur, de nous pardonner nos péchés. Ces demandes de pardon sont aussi accueillies avec Amour par le Seigneur, car elles sont des actes de repentir, et d'humilité, qui tournent l'âme vers Dieu. Elles ne peuvent cependant pas remplacer entièrement le merveilleux Sacrement du Pardon.

Pourquoi, flavio, te sens-tu parfois davantage libéré, lorsque tu fais une prière, à l'Église, pour demander pardon à Dieu, que lorsque tu sors du confessionnal? C'est simple, cher frère. C'est qu'au moment où tu fais ta prière au Seigneur, ton repentir, le regret de tes péchés, sors plus naturellement.

Normalement, ce regret de nos péchés, devrait avoir lieu avant, et pendant la confession. Mais, à cause de nos faiblesses humaines, nous sommes parfois gênés, soit à cause de notre manque d'habitude à la confession, ou à cause de nos faiblesses humaines, qui nous font penser, vis-à-vis du prêtre que l'on va voir: "que va-t-il penser de moi?". Ainsi, toutes ces considérations humaines, où nous réfléchissons à toutes ces choses, au lieu de penser que celui que nous allons rencontrer, ce n'est pas un homme, mais Jésus-Christ, font en sorte que parfois, le repentir de nos péchés, est comme retardé, dans notre coeur, à cause de nos pensées humaines.

Mais, au sortir de la Confession, cher flavio, quand tu te retrouves seul dans l'Église, que tu demandes à nouveau pardon à Jésus, et que tu dis ressentir que "tout est remis à zéro", eh bien, sois certain que ce sont les fruits du Pardon que tu viens de recevoir, qui permettent à ton âme de se sentir aussi légère. Dans la solitude, délivré des inquiétudes humaines, finalement, tu ressens les effets merveilleux de la purification que Jésus a accordée à ton âme, durant la Confession, même si tu n'étais pas aussi concentré sur les réalités spirituelles, qu'auparavant.

Chers frères et soeurs, ne doutez jamais de la puissance, du merveilleux Sacrement de Confession. Celui-ci, avec l'Eucharistie, a le pouvoir de nous remettre en état d'amitié avec Dieu, mais aussi, de nous transformer en saints.

La confession fréquente, même pour les plus petits péchés, comme les péchés véniels, est si nécessaire, au bienfait de notre âme. Elle lui apporte forces et Lumière, pour, non seulement, nous délivrer des grands péchés, mais aussi, de toutes les plus petites imperfections qu'il y a en notre coeur, et qui nous retiennent de vivre une vie d'union intime à Dieu si comblante.

Notre bienheureux Pape Jean-Paul II, la bienheureuse Mère Thérésa, Saint Padre Pio, ainsi que les saints de tous les temps, se confessaient à toutes les semaines.

Comme c'est grand! Que de merveilles de grâces, que ce Sacrement. Demandons la Grâce au Seigneur, de pouvoir comprendre les richesses qui nous sont données, par l'intermédiaire de la Confession. Aussi, demandons au Seigneur de pouvoir perçevoir les choses, avec un oeil de plus en plus fixé sur les véritables réalités, les réalités surnaturelles.

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par ERICMASGMSFA Ven 4 Nov 2011 - 20:48

QUE SE PASSE T IL POUR LES DIVORCES QUI, APRES TANT DE SOUFFRANCES, ONT VOULU REFAIRE LEUR VIE ET NE PEUVENT PAS COMMUNIER ?
ERICMASGMSFA
ERICMASGMSFA
Veut-etre un saint/e

Féminin Messages : 223
Localisation : AIX EN PROVENCE FRANCE
Inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Emmanuel Ven 4 Nov 2011 - 21:00

Bonjour Ericmasgmsfa,

En fait, on parle souvent des divorcés qui s'unissent à une nouvelle personne, et qui ont des relations sexuelles régulières avec elle, ou même se remarient civilement avec elle, comme des personnes qui ne peuvent accéder à la communion.

En fait, c'est simple. Avoir des relations sexuelles en dehors des liens du mariage, est un adultère, aux yeux de Dieu. Le mariage est indissoluble. Ainsi, même si l'on est éloigné de milliers de kilomètres de notre conjoint, avec qui l'on s'est promis fidélité devant Dieu, celui-ci demeure notre mari, ou notre épouse.

Parfois, des circonstances douloureuses forcent un éloignement des époux. Si nous restons fidèles à Dieu, et que nous n'avons pas de relations sexuelles avec d'autres personnes avec qui nous ne sommes pas mariés, nous pouvons toujours accéder aux merveilleux Sacrements de la Confession, et de l'Eucharistie.

Même, si l'on fait une chute, il s'agit là d'un péché grave, mais l'on peut se confesser, et retourner recevoir Notre-Seigneur dans la communion.

C'est seulement si nous ne voulons pas nous retenir de pécher, et que nous prenons la décision de continuer de pécher régulièrement, en ayant des relations sexuelles hors-mariage, que l'on ne peut recevoir le Pardon dans la Confession. Car, chère Ericmasgmsfa, pour recevoir le Pardon de Dieu, il faut regretter notre péché, et prendre la ferme résolution de ne plus pécher.

Les divorcés remariés civilement, n'ont pas cette "ferme résolution de ne plus pécher", puisqu'ils choisissent volontairement de vivre comme mari et femme selon la chair, même s'ils ne sont pas mariés. Voilà ce qui empêche ces âmes de recevoir le Sacrement du Pardon.

Amicalement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Sam 5 Nov 2011 - 19:42, édité 2 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Garabandal Sam 5 Nov 2011 - 19:24

Merci à Maud et Emmanuel pour ces belles et profondes explications.

Je me permettrais de donner mon point de vue en réponse à Dondedieu et Flavio pour compléter ce qui a été dit.

Se faire confesser auprès d'un prêtre, c'est faire un acte dans notre monde réel, en s'adressant à un homme (qui plus est un homme de Dieu) qui est une réponse au péché qui a été fait dans le monde réel. (le faire en son coeur n'est pas suffisant.)

L'idée de se faire confesser dans son coeur, dans la prière en se confiant à Dieu, même si cela à du sens en étant le début du chemin de pardon, cela n'en constitue pas la fin qui est la confession auprès du prêtre.

En effet, c'est le Christ lui-même qui institue cela (cela a été dit plus haut), et il l'institue dans son Eglise. Rappelons-nous, que nous faisons Eglise à partir du moment où d"eux ou trois sont réunis en mon nom".

Mat 18, 18-20 Vraiment je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Oui vraiment je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre s'entendent pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.»

Dans la confession auprès d'un prêtre, les 2 réunis dans le nom du Seigneur sont, le prêtre et celui désirant être confessé. Les deux sont là dans la volonté de Dieu. Ensemble, ils font Eglise. Seul, même dans la prière, nous ne faisons pas Eglise.

D'autre part, et c'est bien vrai, voir un prêtre pour se confesser est difficile. C'est une démarche qui demande de l'humilité et participe de ce fait à notre contrition. L'humilité est un rabaissement de soi-même et c'est le chemin incontournable de celui qui demande pardon. C'est un mouvement de soi-même vers le bas qui affirme notre dépendance à Dieu. "Seul on ne peut rien". Agissant ainsi, nous nous faisons petit devant Lui, et par l'intermédiaire du prêtre, il nous relève au moment de l'absolution. (Le mouvement s'inverse, et Jésus à travers le prêtre, nous relève dans le pardon qui est le plus grand miracle)

C'est pourquoi, je me fais écho d'Emmanuel en disant qu'il est vital de croire que c'est Jésus Lui-même qui pardonne nos péchés par l'intermédiaire du prêtre, oui Jésus Lui-même... d'où la nécessité de Le rencontrer.

Bien à vous

Garabandal

Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2585
Age : 56
Localisation : Alsace
Inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par famalice Mer 9 Nov 2011 - 14:51

Je pensais aussi me "débrouiller" seule pendant des années et puis au décès de deux personnes chères j'ai eu une envie irrésistible de voir un prêtre pour vraiment me confesser
là effectivement on dit avec des mots nos pêchés, à haute voix et on se rend bien mieux compte de leur importance et s'en suit une discussion aussi avec le prêtre autour de ces pêchés avant la réconciliation il ne suffit de juste dire et de partir, le prêtre ne nous laisse pas partir comme ça il fait en sorte qu'on soit bien conscient de la gravité
pour ma part, en plus de tout le reste, je me suis rendue compte que j'avais "tranquillement" communié alors que j'étais divorcée.
je m'en suis confessée et après discussion avec le prêtre, au moment de l'Eucharistie je m'approche humblement du prêtre pour être juste bénie
je me dis qu'en même temps ça permet aux autres de se rendre compte de l'importance de la communion, du fait qu'ils sont priviligiés, je ne sais pas si tout le monde se rend compte exactement de l'importance de ce moment et de ce qu'il reçoit
famalice
famalice
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 169
Age : 57
Inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..? Empty Re: Pourquoi se confesser à un homme de DIEU..?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum