Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

+20
Colette
j3584
yossi08
Justeun
roselyne
karocanada
Christiane
Marie-Thérèse
Brenda Lee
Maria-Christina
Maud
violaine
Emmanuel
lebonheureternel
vinz 109
s153A8
Nicolas77
Manuela
François_1
Gilles
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Justeun Mar 2 Aoû 2011 - 18:35

Gilles a écrit:





En réponse à "lebonheureternel" :



Nous ne vivons pas en Afrique ni en Amérique Latine mais en Amérique du Nord !


Comme il est décrit dans l'article que j'ai déposé plus haut, ce n'est pas la situation au Québec...



Nos églises se vident et les jeunes ne viennent plus à l'église. Shocked

Bonjour Gilles,

je vis en France et le constate et identique, mais ne nous serions nous pas endormit en nous laissant pervertir par le luxe et les passions du monde ?

a qui la faute si les jeunes ne comprenne pas La joie et Vie du Christ et Le Bonheur de L'Esprit Saint dans la Charité Vécue Unis au Seigneur Jésus !?

ce que l'on ne séme pas on ne le récolte pas !
il y a une confusion permanente entre religion et ÉGLISE !
la religion se satisfait de rituels, de décors de clinquant et beaux habits d'historicité et traditions et pire de philosophie (cette science creuse comme dit l’Apôtre Paul) !
l’Église ne VIT que DU CHRIST RESSUSCITÉ elle ne désire et cherche qu'a Faire UN avec Celui qui EST SA VIE SA PASSION SON AMOUR, elle cherche par tous les moyens a Le Glorifier le MANIFESTER elle Vit dans un Feu d'esprit Permanent une Douleur Spirituellement-Physique qu'IL soit si peu si mal Aimé !

on nous bassine avec des trucs religieux qui ne sont pas Vivant du Christ pas habité par La passion de l'Amour on est devenu plus sec que le bois mort !
pourquoi si peu de conséquences après le crime de la pédophilie ? pourquoi n'avons nous rien dit alors que cela était connu a Rome depuis 23ans ? on avait peur !! voila on a peur du monde et de la conséquence de la Vérité mise a nue !
le temps que les Apôtres auront peur l'évangélisation VRAIE n'existera pas l'Esprit Est aussi une force pour vaincre la peur de l'esprit de ce monde !

les catholiques ont ils de part eux même décidés des veillées de prières de jeuns de réunion pour porter le deuil d'un si grand affront au Seigneur et une si grande injustice envers les innocents ?
les Évêques ont ils jeuné en public portant des habits de deuil et d'humiliation parce qu'ils avaient échappés a leurs charge de guide et de frères ayant autorité ?
non du blabla des discours du papier c'est tout !mais des actes spirituels forts de l'appel a une Unité FERME et vécue, RIEN !
ET POURQUOI ?
parce que on dort, que les évêques ne se motivent même plus par la Force de l'esprit , si ils espéraient que le peuple les comprennent et les suivent ils auraient agit avec vigueur et clarté , mais ils savent que même eux n'y croient plus et que peu les suivront ! chacun se désintéresse du fait ainsi comment l'Esprit peut il parler quand on étouffe la Vérité quand elle dérange !?

si ce n'était que les journalistes ont mis l'affaire au jour , Rome aurait caché cela a Sa famille (si on en est encore une ?) est-ce là prendre soins des siens ? est-cela affermir ses frères dans la foi , trahir et nier enfuir !?

la Vie de l'Eglise Est Esprit du Seigneur et LUI agit au grand JOUR ! le temps que l'on reviendra pas a cela , l'Eglise souffrira a cause d ela religion lâche des gens en place plus soucieux des apparences que de La Vérité qui coute la Vie !

l'Esprit et Communion et quand ils ne font pas confiance a leurs frères pour entendre la Vérité pénible, ils ne font que dire l'inverse de l’œuvre de l'Esprit !
on est devenu des philosophes religieux, mais pas des enfants de l'Esprit du Christ !
le but n'est pas de sauver des belles pierres anciennes et des traditions ou de maintenir une religiosité cahun cahan mais de Répandre le FEU de l'Esprit du Christ de répandre nos Vies Habité par Le Sang du Christ , alors ceux qui viendront aprés nous seront Sanctifié parce que l’Église aura Été Chair et Sang du Christ pour eux !
actuellement on gère la cendre mais on a perdu le feu !
IL EST pourtant là , ALORS Brulons !

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Justeun Mar 2 Aoû 2011 - 18:54

Marie-Thérèse a écrit:Cher Gilles, c'est malheureusement un constat trop vrai ! Beaucoup de jeunes sont en effet en recherche de spiritualité, mais trop souvent s'égarent dans des philosophies, l'ésotérisme, la magie.......et ne viennent ou ne reviennent pas vers l'Eglise catholique.

Mais une chose dont je suis sûre c'est que le Seigneur va agir car Il ne voudra pas laisser ses enfants s'égarer indéfiniment. Qu'Il donnera une chance à chacun de nous de "Le voir" lors de l'Avertissement et qu'Il ouvrira beaucoup de yeux et d'oreilles. Mais quand ? c'est si dur de voir tout cela.

Je garde confiance envers et contre tout car Dieu est Vérité ainsi que Sa Parole. En attendant, prions pour tous ces jeunes et implorons l'Esprit-Saint pour eux.

J'ai connu un très bon prêtre qui a sa mission au Canada, cela depuis près de 30 ans et lorsqu'il revient faire un saut en Belgique nous explique sa peine et nous demande de prier pour lui et pour les jeunes en particulier.

Je vous souhaite malgré tout une bonne journée dans l'abandon au Seigneur, la seule façon de rester sereins et en paix malgré ce monde déchiré en tout sens du terme.

En union de prière. PAIX !
Marie-thérèse.


bonjour Marie Thérése ,

en lisant le début de ton message je me dis que l'erreur est bien là, dans nos mots qui trahissent notre coeur (c'est pas un reproche)
on ne répondra JAMAIS a la soif de Vérité de quiconque et surtout pas des jeunes et moins jeune de cette génération avec des méthodes et autres religiosité !

Jésus n'a pas annoncé et révélé une méthode religieuse une spiritualité NON et NON ! Jésus S'EST Manifesté IL ne nous donne pas quelque chose, MAIS LUI , Son Père et L'ESPRIT !
les autres ont une religion NOUS AVONS QUELQU'UN de TRÈS,TRÈS,TRÈS Proche EN NOUS et c'est LUI qu'IL Faut Donner et ANNONCER pas une science spirituelle pas de la religiosité, ce temps est fini la souffrance des Âmes est devenues telle qu'ils ne cherchent rien de MOINS QUE DIEU Lui-Même et pas des discours sur le Divin,MAIS Jésus comme les hommes de Son époque voulez voir Jésus , il nous faut Manifester LE CHRIST en Nous , l'Eglise EST CHAIR et SANG du Christ Son Corps en ce monde , il n'y a plus d'échapatoire , c'est OUI ou NON le monde Crève de notre silence par ce que ce ne sont pas des mots des méthodes de la religion d'on ils ont besoin MAIS DU CHRIST QUI VIT EN NOUS !

nous sommes là a regarder le monde périr comme ci nous étions a attendre qu'un autre se léve faire le trvail : mais La Vie Sur-abondante nous l'Avons reçu en demandant le Baptême en reconnaissant Jésus comme Seigneur et Sauveur , maintenant Sa Vie Sa Vérité Son Esprit Est notre et nous a LUi il ne nous manque que d'y aller, la Sanctification ne grandit que si l'on s'implique pas si l'on regarde !
les Apôtres sont morts saints parce qu'ils sont allé Annoncer (Vivre) Le Christ , c'est toute la différence entre une âme vivante (passive) et Un Esprit Vivifiant = Vivifié par le Christ !

ce n'est pas la religion qui Sauve le monde Mais Le Christ rependu dans l’Église, c'est a dire en nos veines en notre bouche et bien plus en Nos Cœur, mais si nous n'allons pas le donner alors nous rendons le Verbe muet !

Seul l'Amour de l’Époux peut nous mettre en Marche Lui Il Souffre d'Aimer l'Humanité perdue ! et Son Église si lente a croire et Vivre de Lui en nous !

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par yossi08 Mar 2 Aoû 2011 - 20:29

Bonsoir Justeun,
MAGNIFIQUE exposé entre la religion,et par contre ''notre RELATION avec notre Dieu''!!!
Comme vous justeun je n'ai pas une religion dont Jesus est nommé,J'AI UNE RELATION AVEC MON SEIGNEUR ET SAUVEUR JESUS-CHRIST!!!
Cette relation je la vis dans le catholicisme,mais non pas religieusement mais d'une RELATION avec la Sainte-Trinité et la vierge Marie!...
Celà a commencé lorsque j'ai compris que Jesus est le Christ,le messie,pleinement Dieu et pleinement homme,et qu'il désirait une relation d'amour entre Lui et moi,et j'ai dis oui!
Mille mercis Justeun,et que le Seigneur vous bénisse,
fraternelles salutations,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par j3584 Sam 6 Aoû 2011 - 0:31

Bonjour à tous,

Je vous partage mon point de vue en toute sincérité sans animosité...

Au fur et à mesure que je vous lisais, un souvenir m'est revenu. Le démon qui disait au St Curé d'Ars, "Si trois personnes étaient comme toi, je ne pourrais plus entrer en France".
A Medjugorje, Vicka voyant l'église pleine demande à la Vierge Marie si elle était contente de voir tous ces fidèles. Celle-ci la regarda avec un sourire et lui montra sa main. Sur tous ceux qui étaient présents, cinq seulement était véritablement en Dieu.

Moralité : ce n'est pas la quantité mais la qualité qui fait l'église.
Il est vrai que dans certaines églises dites traditionnalistes, elles sont pleines. Mais allez au fond et écoutez...vous entendrez de tout. Cela va de la récitation du chapelet à la recette de cuisine pratiquée pour ce jour dominical. Croyez-moi, c'est du vécu ! Ce n'est pas une blague.

Combien communie par habitude ? Combien "récite" la messe en pensant à autres choses et pas forcément très catholiques ? Combien sont là pour se donner bonne conscience ?

Il n'y a plus beaucoup de monde à la messe, soit ! Dieu épure et peut intervenir à tout moment pour ramener ses enfants (excellent exemple de la Russie).
Le seul souci que je peux avoir, est de ne jamais prier suffisamment. Le reste appartient à Dieu.

Faisons confiance, nous risquons d'être forts surpris dans quelques temps.

Jennie Jésus confiance

j3584
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 182
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Colette Sam 6 Aoû 2011 - 2:28

Pardonnez -moi Jennie.. .
Mais je n'y crois pas..
UNIONDE PRIERES..

Colette
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 292
Age : 69
Inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Nicolas77 Sam 6 Aoû 2011 - 8:37

pour etre honnête je suis d'accord avec jennie, je vais juste nuancer les choses, en fait oui si une eglise est pleine, toutes les personnes présentes sont bien sur là pour la messe, mais le problème c'est qu'il n'est peut etre pas apprécié et vécu comme il se doit.
comme le disais Ste Thérèse d'Avila il nous faut nous méfier de nos habitude.
peut etre que la plupart des personnes présente le vive simplement par habitude et donc n'ont pas le coeur à la prière.

prions pour que la foi se réveille.
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Marie-Thérèse Sam 6 Aoû 2011 - 12:41

Comme il est bon d'avoir tous vos commentaires qu'ils soient positifs, interrogatifs, et même parfois négatifs. Cela n'est pas linéaire et m'oblige à "repenser" à chaque fois mon ressenti et surtout ma Foi ! Lorsque j'ai fais mon dernier commentaire sur les jeunes souvent absents à l'Eglise, je l'ai fais en réponse pointue sur ce sujet.
Mais il est un fait que la "religiosité" ne peut-être réellement perçue et vécue que dans un coeur à coeur avec Dieu dans tous les actes de notre vie. Je pense ici à Saint Paul, par exemple ! ".....c'est le Christ qui vit en moi....".
Lors de l'Ascension de Jésus, ce dernier a bien dit de ne pas rester à regarder en haut, mais de continuer à coopérer sans rester les bras croisés dans l'attente. Il attend de nous une participation à Sa Parole donnée. Nous avons tous une mission à accomplir ici bas.......!
Merci à tous et toutes de m'édifier et de me conforter. Que Dieu vous bénisse.
Marie-Thérèse.

Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Nicolas77 Sam 6 Aoû 2011 - 16:32

chère Marie Thérèse,
je crois que nous apprenons de chacun, c'est pour cela que nous ne pouvons pas être chrétiens seul, car si on restaient seul nous risquerions que nous perdre et encore pire jouer le jeu du mauvais.
mais en débattant chacun sur tel ou tel sujet nous pouvons évoluer sur notre façon de voir les choses, je ne sais combien j'ai évoluer sur ma façon de voir certaine choses depuis que je suis sur ce forum, et tout cela c'est Dieu qui nous le permets en nous mettant chacun en relation.
rendons gloire a Dieu pour tous!!!
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Sam 6 Aoû 2011 - 16:51

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Chsb_eglise_2009_05_10_1





Les Religions au Canada - Église catholique romaine


DESCRIPTION


Les fondements de l’Église catholique romaine reposent sur le travail évangélique des apôtres de Jésus-Christ au cours du premier siècle de notre ère. L’Église est formée de son peuple, qui représente le corps mystique de Jésus-Christ, ce dernier étant la tête et les gens représentant les membres et la structure hiérarchique centrée à Rome. L’Église est dirigée par le pape, elle est présente partout dans le monde sous la supervision d’archevêques, d’évêques et d’un clergé qui fonctionne selon une forme de gouvernement épiscopal.

Le pontife romain ou le pape, est considéré comme le successeur de l’apôtre Pierre à qui le Christ a demandé de bâtir son Église. Fondée sur cette doctrine, la croyance veut que l’Église catholique romaine, toujours présente depuis son établissement à Rome par saint Pierre, soit l’unique, la sainte Église catholique (ou universelle) et apostolique de Jésus-Christ.

Historiquement parlant, l’Église considère que, des deux autres principaux courants de la chrétienté, c’est-à-dire les Églises orthodoxes orientales et le protestantisme, la première fait partie du « corps mystique », alors que la deuxième n’en fait pas partie. Toutefois, la tendance progressiste vers l’oecuménisme au milieu du 20e siècle, surtout entre l’Église catholique romaine et les principales Églises protestantes, a amené les théologiens et les papes à chercher une interprétation plus large de l’appartenance au « corps mystique » de Jésus-Christ.

L’Église catholique romaine est présente partout au Canada, ses membres constituent environ le tiers de la population.

ÉLÉMENTS RELIGIEUX


Textes sacrés et doctrines



  • La Bible, soit l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, est reconnue comme la parole de Dieu.
  • La doctrine est promulguée dans le Catéchisme de l’Église catholique, et a été par la suite établie comme déclaration de la foi dans le Credo des apôtres et le Credo de Nicée.
  • De temps à autres, le pape peut émettre des directives sur des questions visant la foi et la moralité, exerçant l’autorité d’enseigner accordée par Jésus-Christ à saint Pierre. Lorsqu’il le fait, oralement ou par écrit ex cathedra (de la chaire de saint Pierre), les déclarations du pape sont considérées comme un dogme et doivent être acceptées et reconnues par les fidèles de l’Église catholique romaine.

Sacrements



  • L’Église reconnaît sept sacrements :

    • Le baptême : le baptême est le sacrement d’admission à l’Église et d’intégration au corps du Christ par lequel tous les péchés sont effacés, y compris la tache du péché originel (l’état de péché commun à tout mortel depuis le péché d’Adam). Le baptême est dispensé en versant un peu d’eau sur la tête au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. En général, le baptême est célébré peu après la naissance ou en bas âge. On baptise les adultes convertis.
    • La confirmation : par la confirmation, l’évêque confère le Saint-Esprit à un membre de l’Église par l’onction avec des huiles saintes et l’imposition des mains. Habituellement, on le dispense lorsqu’un enfant a atteint l’adolescence et qu’il est en mesure de prendre une part active dans l’Église et de jouer un rôle charismatique dans la vie de l’Église.
    • L’Eucharistie :l’Eucharistie est un « sacrifice » et un sacrement. Le pain et le vin sont sacrifiés afin de devenir le corps et le sang du Christ, commémorant la dernière Cène ainsi que la crucifixion et la mort du Christ sur la croix pour effacer les péchés du monde. Le sacrement (la sainte communion) est celui par lequel les fidèles reçoivent, mangent et boivent le corps et le sang du Christ. Habituellement, les fidèles ne communient que par le pain, alors que le célébrant (le prêtre) mange le pain et boit le vin.
    • La pénitence et le pardon : cette cérémonie pénitentielle permet d’obtenir le pardon des péchés. Au sein de l’Église catholique romaine, on la célèbre par la confession orale, dans le confessionnal, des péchés à un prêtre qui accorde l’absolution au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Avec la permission des évêques, les prêtres peuvent accorder l’absolution générale aux paroissiens pénitents.
    • L’onction des malades : un prêtre oint les organes des sens (les yeux, les oreilles, les narines, les lèvres et les mains) de la personne gravement malade avec des huiles saintes afin de l’absoudre de ses péchés. Lorsque la personne est tout à fait consciente et en possession de ses facultés mentales, l’onction sera précédée d’une confession et suivie de la communion. On appelait autrefois ce sacrement l’extrême-onction.
    • Le mariage : un homme et une femme consentants se confèrent mutuellement ce sacrement en échangeant des voeux et en établissant un partenariat pour la vie, pour leur propre bien et afin d’avoir des enfants. Le prêtre agit à titre de témoin. Le mariage est considéré comme un état ordonné par Dieu qui se poursuit pendant toute la vie des participants et que seul Dieu peut annuler. L’Église n’accorde pas le divorce aux personnes qui ont été baptisées, mais accordera une annulation si l’on peut prouver que le mariage est déficient et qu’il était, par conséquent, nul dès le départ.
    • Les saints ordres : ce sacrement confère le pouvoir de dispenser les sacrements. Seuls les évêques peuvent les conférer aux diacres, aux prêtres et aux évêques.


Code de moralité



  • La loi morale naturelle : les humains, des êtres capables de penser, se voient prescrire par cette loi de faire le bien et de renoncer aux péchés. La loi naturelle est universelle dans ses préceptes, et son autorité s’étend à toute l’humanité.
  • La loi de Dieu : elle comprend l’ancienne loi, révélée par Dieu au prophète Moïse sur le mont Sinaï (les dix commandements, ou décalogue), ainsi que la nouvelle loi de Jésus-Christ (Son commandement de s’aimer les uns les autres comme Il nous a aimés.)
  • Les huit béatitudes du Sermon du Christ sur la montagne (« Bénis sont les pauvres d’esprit, […] ») : ceux-ci donnent aux catholiques romains la prescription du Christ en matière de vie morale.

Lieux de culte



  • Le style architectural des églises catholiques romaines au Canada varie, des constructions de bois du début de la colonie aux immeubles de brique et de pierre de style néogothique ou moderne. Le design intérieur est semblable au style modifié des basiliques romaines d’Europe et d’Amérique du Nord. On y trouve un narthex (vestibule), une nef (salle spacieuse pour la congrégation), et un choeur, ou sanctuaire (partie surélevée située autour de l’autel et occupée par les membres du clergé et de la chorale), séparé de la nef par un jubé ou une balustrade. La chorale peut être placée en hauteur dans un jubé. Certaines structures récentes ont été construites en demi-cercle afin de réduire la distance qui sépare les membres de la congrégation et l’autel. La taille de l’immeuble reflète généralement celle de la congrégation. Les églises sont généralement munies d’un clocher ou d’un clocher surmonté d’une croix.

Pratiques et offices religieux



  • La messe est le principal office du culte et consiste en une célébration de l’Eucharistie. Elle est divisée en deux parties, soit la liturgie de la Parole, c’est-à-dire la lecture des textes sacrés, la présentation d’une homélie ou d’un sermon et la liturgie de l’Eucharistie, soit la prière offertoire et eucharistique, la consécration et la distribution de l’Eucharistie. Pendant la messe, la congrégation chante souvent des hymnes accompagnés de musique. Les catholiques romains doivent assister à la messe du dimanche (ou du samedi soir, début du sabbat) et au cours d’autres jours d’observance obligatoires.
  • D’autres formes d’offices religieux sont prescrites pour des jours d’observance particuliers, y compris les services de veille à Pâques.
  • La confession, par laquelle le pénitent demande l’absolution de ses péchés, est pratiquée régulièrement dans toutes les paroisses.

Organisation et gestion du clergé



  • Le clergé est formé de prêtres, soit le pape, les évêques et les presbytres (plus communément appelés prêtres) et les diacres :

    • Le pape, l’évêque de Rome, est le successeur de saint Pierre, vicaire du Christ et chef de l’Église sur la terre. Le siège de son autorité est à la Basilique Saint-Pierre de Rome, à la Cité du Vatican, une ville-État indépendante à Rome.
    • Les évêques, à titre de successeurs immédiats des apôtres du Christ (pas comme vicaire du pape), sont responsables de la gestion des affaires de l’Église, de l’enseignement de la foi et de la propagation de la foi dans leur région ou diocèse. — Les presbytres (prêtres), auxquels les évêques ont conféré les Saints ordres afin de prêcher la parole de Dieu et de dispenser les sacrements, sauf celui des Saints ordres (appelant une personne laïque à la prêtrise ou au diaconat);
    • Le diaconat est constitué d’un groupe de diacres ordonnés afin d’accomplir certaines tâches de l’Église. Le travail des diacres s’étend maintenant au baptême, à l’administration de la sainte communion après qu’un prêtre a consacré le pain et le vin et le sermon pendant une messe.
    • Tous les membres du clergé de l’Église catholique romaine doivent être des hommes célibataires. Ils font voeu de chasteté.
    • De plus, au cours des siècles, des ordres et des communautés de soeurs et de frères ont été formés afin de poursuivre (au sein de communautés religieuses parfois cloîtrées), des vocations de prières contemplatives pour l’humanité, d’enseignement public et de soins infirmiers. Ces communautés religieuses dont les membres font voeu de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, sont considérées comme les « ordres ».

  • Le siège du gouvernement de l’Église catholique romaine est le Vatican. Le pontife (prêtre suprême) ou pape, est le chef du gouvernement du Vatican et le chef de l’Église. Toutefois, à l’échelle internationale, on peut observer la présence de l’Église dans la plupart des nations, alors aux fins de gestion et pour des questions d’ordre pratique de même que pour reconnaître l’autorité des évêques comme successeurs des apôtres, elle est organisée sous la direction du Vatican en paliers épiscopaux, c’est-à-dire la gestion par les évêques.

    • Le pape, à titre d’évêque de Rome et de successeur de saint Pierre selon une lignée ininterrompue, est vicaire du Christ et chef de l’Église sur la terre. Le pape ordonne les prêtres à l’office d’évêque.
    • Les cardinaux sont des archevêques ou des évêques nommés par le pape à des fonctions particulières. Ils se réunissent en tant que Collège sacré des cardinaux, au Vatican, afin d’élire un nouveau pape après le décès du précédent titulaire. Ils agissent comme conseillers principaux du pape et principaux membres de la bureaucratie du Vatican. (cour de Rome).
    • Les évêques, à titre de chefs des diocèses, exercent une autorité directe sur les fidèles. En tant que successeurs directs des apôtres, ils parlent avec autorité lorsqu’ils interprètent les enseignements du Christ et de l’Église en ce qui concerne les questions de foi et de moralité. Pour des raisons administratives avantageuses, les diocèses peuvent être groupés en archidiocèses et administrés par des archevêques. Les évêques et les archevêques ordonnent des laïcs à la prêtrise.
    • En général, les presbytres (prêtres) sont nommés curés par des évêques afin de gérer chacune des paroisses des diocèses.


Propagation de la foi



  • L’évangélisation des non-chrétiens qui vivent dans un diocèse est la responsabilité des curés des paroisses.
  • L’Église catholique romaine soutient des missions dans des régions éloignées du Canada et partout dans le monde afin de favoriser l’évangélisation dans des pays et des régions où la majorité des habitants ne sont pas chrétiens.

CÉLÉBRATIONS ET FÊTES IMPORTANTES


Les dates auxquelles on célèbre ces événements peuvent varier d’une année à l’autre selon les différences dans le calendrier liturgique.

Jours d’observance réguliers



  • Outre la messe du dimanche, à laquelle les catholiques romains doivent assister, il y a les jours saints obligatoires au sein de l’Église suivants :

    • La fête de Marie, mère de Dieu : le 1er janvier — Le dimanche de Pâques : le dimanche suivant le Dimanche de la Passion; sa date correspond à la première pleine lune après l’équinoxe du printemps — L’Ascension du Seigneur — L’Assomption de la Sainte Vierge Marie : le 15 août — La Toussaint : le 1er novembre — L’Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie : le 8 décembre — La naissance du Seigneur ( jour de Noël) : le 25 décembre


Fêtes spéciales



  • Les fêtes spéciales sont les suivantes :

    • La fête de l’Épiphanie : le dimanche suivant Noël
    • Le Dimanche de la Passion (des Rameaux) (commémoration de l’entrée de Jésus-Christ à Jérusalem, de la dernière Cène, de la trahison de Jésus, de Son arrestation, de Son emprisonnement, de Sa torture et de Son procès devant Ponce Pilate, de Sa crucifixion et de Sa mort sur la croix) : le dimanche précédant Pâques.
    • Le Jeudi saint (célébration traditionnelle de la dernière Cène)
    • Le Vendredi saint(le vendredi qui précède le dimanche de Pâques)


CODE VESTIMENTAIRE



  • Il n’existe pas de code vestimentaire pour les laïcs. Les membres du clergé peuvent devoir porter des habits ou des vêtements particuliers.

CODE ALIMENTAIRE



  • Il n’y a pas d’exigences alimentaires.
  • Le mercredi des Cendres, le premier jour du carême, et le Vendredi saint sont des jours pendant lesquels on recommande le jeûne. Les catholiques romains s’abstiennent en général de manger de la viande pendant ces jours-là.
  • Les catholiques romains pratiquent un jeûne limité en s’abstenant volontairement de consommer certains aliments pendant le reste de la période du carême comme sacrifice et dévotion.

CODE EN MATIÈRE DE SOINS MÉDICAUX ET DE SANTÉ



  • L’Église catholique romaine s’oppose à l’avortement; on considère que le foetus, même au tout début de son existence, est un être humain à part entière et déjà doté d’une âme.
  • Les catholiques romains n’ont aucune objection théologique ou doctrinale à l’égard de la transplantation d’organe, de la transfusion sanguine ou des autopsies effectuées à des fins légales ou de recherche scientifique. Lorsque cela est approprié, on peut utiliser des moyens artificiels afin de prolonger la vie dans le but d’aider le patient à se rétablir. Il n’est pas nécessaire de prolonger la vie par des moyens artificiels lorsqu’il n’y a pas d’espoir de guérison.
  • L’Église s’oppose à l’insémination artificielle, qu’elle juge immorale. L’Église s’oppose à la stérilisation, sauf lorsque cela est médicalement nécessaire pour la santé du patient.
  • L’Église s’oppose aux moyens artificiels de régulation des naissances.

DÉCÈS ET FUNÉRAILLES



  • Les catholiques romains, tout comme d’autres chrétiens, croient que la mort est la fin de la vie terrestre et le début d’une nouvelle vie dans le royaume de Dieu. Par conséquent, le service funèbre chrétien consiste en une célébration liturgique.
  • Le « Rituel des funérailles chrétiennes » de l’Église catholique prescrit trois liturgies, une pour la maison, une pour l’église et une pour le cimetière. La célébration à l’église est habituellement une messe.
  • On doit accorder de l’attention et des soins au mourant afin de l’aider à vivre ses derniers moments avec dignité et dans la paix.
  • L’enterrement devrait se faire de préférence dans le sol béni d’un cimetière catholique romain lorsque cela est possible.
  • Il n’existe aucune objection théologique ou doctrinale à l’incinération, en autant que ce n’est pas pour renier la croyance en la résurrection du corps.

AUTRES



  • Les catholiques romains doivent recevoir la communion au moins une fois par année, à Pâques.

SOURCES D’INFORMATION ADDITIONNELLES


http://www.vatican.va/archive/catechism/ccc_toc.htm — site Web officiel de la Cité du Vatican : le Catéchisme catholique

http://www.newadvent.org/cathen/L’Encyclopédie catholique

http://www.catholicanada.com/ — l’annuaire catholique du Canada

http://www.cccb.ca — site Web officiel de la Conférence des évêques catholiques du Canada

La Conférence des évêques catholiques du Canada
90, avenue Parent
Ottawa (Ontario) K1N 7B1
Téléphone : (613) 769-1147 ou numéro
sans frais



RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par yossi08 Dim 7 Aoû 2011 - 6:48

Bonjour cher frère en Christ,
mille mercis pour ton travail sur L'Eglise catholique,points par points!
C'est complet,instructif,saint comme L'eglise Catholique (universelle)!!
Très cher Gilles continue je t'en prie à nous informer comme tu le fais si bien!
Fraternelles salutations,que notre Dieu te bénisse et t'encourage,
Yossi.
yossi08
yossi08
Avec l'Archange Gabriel

Masculin Messages : 551
Age : 55
Localisation : suisse
Inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Hischild Mar 9 Aoû 2011 - 1:15

Beau Bonjour à tous,

Pour ma petite part sur ce sujet, je m`inquiète pas du tout, car le Seigneur
nous as dit de ne pas avoir peur et notre chère Bienheureux Pape Jean-Paul II nous l`as répété `Nayez pas peur`. Oh oui, j`ai confiance que le Seigneur le laissera pas tomber Son Église.....Oui, je suis vieille moi aussi, 52 ans, mais, je vois le p`tit reste au Quéebc et il est beau et il témoigne du Seigneur......Houraa, Merci Seigneur.......Ayez Courage mes amis.
Hischild
Hischild
Près de Jésus Christ

Féminin Messages : 26
Age : 64
Localisation : Canada
Inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Miredu02 Sam 3 Sep 2011 - 1:23

Selon moi, Dieu nous offre une grâce de salut à travers cette souffrance vécu dans notre réaction à l'abandon des participants dans nos églises de pierre...
Dieu nous offre une grâce de salut à travers ce malaise d’être témoin de l'abandon de trop nombreux participants dans nos églises de pierre...
Je sens qu'IL nous invite à prendre conscience que nos âmes sont LE TEMPLE à fréquenter régulièrement, d'ailleurs en s'y rendant et en étant attentif, on remarque rapidement que Jésus nous y attendait patiemment...
Que craindre avec LUI en nous… ?
Miredu02

Miredu02
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Miredu02 Sam 3 Sep 2011 - 1:25

Selon moi, Dieu nous offre une grâce de salut à travers cette souffrance vécu dans notre réaction à l'abandon des participants dans nos églises de pierre...
Je sens qu'IL nous invite à prendre conscience que nos âmes sont LE TEMPLE à fréquenter régulièrement, d'ailleurs en s'y rendant et en étant attentif, on remarque rapidement que Jésus nous y attendait patiemment...
Que craindre avec LUI en nous… ?
Miredu02

Miredu02
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par JACOBERGER Gilles Sam 3 Sep 2011 - 8:08

Manuela, le 31 juillet, a écrit (à tout un chacun mais plus particulièrement à Gilles) :
"" Bonsoir cher Gilles,

A la messe de ma paroisse ici en France il y à trés peu de jeunes, par contre une fois par mois avec le groupe de musique des jeunes l`église est rempli de cette jeunesse qui manque dans les dimanches suivants.
Que dire sinon que cela enthusiasme les jeunes à être présent, si c`étais ainsi tous les dimanches il manquerais pas des jeunes.

Prions et gardons espoir. ""

Moi JACOBERGER Gilles, je signerai donc "Gilles_F_88600" (avec les guillemets).
Je fais ci-dessous un copié-collé et j'écris "dans le texte" :
""" A la messe de ma paroisse ici en France il y a très peu de jeunes, par contre une fois par mois avec le groupe de musique des jeunes, l'église est remplie de cette jeunesse qui manque dans les dimanches suivants.
Que dire sinon que cela enthousiasme les jeunes à être présents, si c'était ainsi tous les dimanches il ne manquerait
[[[ peut-être ; je pense qu'il manque toujours quelqu'un ; mais tous les "absents" ne sont-ils pas apportés à Jésus par les présents ? ]]] pas des jeunes.
Prions et gardons espoir! """

Oui, Merci et Alléluia!
"Gilles_F_88600"

JACOBERGER Gilles
Aime la prière

Messages : 30
Inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par jean-maximilien Sam 3 Sep 2011 - 10:18

En tant que je jeune je peux témoigner. C'est vrai ici en belgique et en France et dans la plus part des pays européens les églises sont presque vides. Les jeunes sont rare mais ils y en a encore et ils sont souvent très fervent, parfois même plus que leur ainé. Certaine nations sont un peu préservé de ce phénomène en Europe comme le Portugal et l'Espagne ou les jeunes sont plus nombreux. Certaine région de France aussi, comme la Bretagne.

Pour ma part, je fais partie d'un groupe de jeunes que nous avons former avec nos amis et famille chrétien, il y a aussi heureusement beaucoup de retraite et de festival pour jeune chrétien proposé par plusieurs communauté.
Ce qui est beau c'est de voir cette jeunesse, bien vivante, bien ferme et fort dans la foi ... Bien des jeunes aujourd'hui ont déjà été éprouvé dans leur foi et doivent témoigner tout les jours et lutter pour garder la foi. C'est pourquoi je pense que ceux qui sont encore chrétiens aujourd'hui chez les jeunes sont des jeunes fort dans la foi ! Je remarque que souvent il sont d'ailleurs plus démonstratif que leur ainé, a la messe ou dans la rue, il savent très bien que l'avenir de l'Eglise repose en partie sur eux. Ils savent très bien aussi qu'ils sont très peu, mais très fort !
A la messe je remarque presque systématiquement que les seuls personne à s'agenouiller lors de la consécration du pain et du vin sont les jeunes ...
De même les seuls à s'agenouiller devant le prêtre avant de recevoir la communion sont des jeunes...

Oui nous sommes ce petit reste, mais un beau reste ! j'aime à nous voir comme les apôtres des derniers temps, peu mais fidèles, fort et ferme... C'est à nous maintenant de nous former pour devenir totalement ce pour quoi Dieu nous à créer et de pouvoir accomplir chacun la mission qu'il nous confie dans cette vie...

Jésus, n'a t il pas dit : Y aura t il encore la foi sur la Terre quand le Fils de l'homme reviendra ?

Oui elle sera encore là, préservé p-e par un petit nombre mais toujours bien vivante, et dans les derniers temps ce petit reste aura la mission d'enflammer le monde avec l'Esprit Saint. Préparons nous donc pour être prêt à tout ce que Dieu nous demandera d'accomplir...

Prions pour la conversion des jeunes ...

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux !
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 35
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Nicolas77 Sam 3 Sep 2011 - 14:06

L'Esprit pour ma part je la voit déja en action en toi jean maximilien.
c'est toujours un plaisir de te lire d'autan plus que je suis tout a faire d'accord avec ce que tu dit.
je me demande si la nouvelle pentecôte prophétisé depuis quelques années déja en particulier par Marthe Robin, ne va pas se dérouler, se passer a travers justement les jeunes, le Seigneur ne va t'il pas levé une nouvelle "armé" de la Foi parmis les jeunes ou les moins jeune ?.
en parlant de ma propre expérience mais aussi d'une petite méditation que je faisais se matin en faisant mes travaux domestiques (et oui je suis tout seul alors faut bien faire le ménages Laughing ) je vois que depuis le début de mon cheminement et surtout a mon insu j'ai changer du tout au tout dans ma façon de voir et de vivre mais de cela je vois que cela se fait doucement et sans vraiment m'en rendre compte.
un jour le femme de mon accompagnateur qui elle aussi c'est converti au cour de sa vie a passé 5 ans a connaitre Dieu a travers les livres ou différentes rencontre et elle me dit que c'est l'Esprit qui l'a instruit.
n'est'il pas de même pour moi, pour nous la nouvelle génération ?
j'ai peur de part mes propos d'etre peut etre un peu orgueilleux mais c'est un sentiment profond que je nourris depuis quelques temps.
en union de prières mes chers amis.
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par jean-maximilien Sam 3 Sep 2011 - 15:02

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire Nicolas !
J'ai pris conscience de changement en moi-même encore récemment, mais vraiment, réellement j'ai pris conscience que en ces 2 ou 3 dernières années j'ai beaucoup changé ! J'ai remarqué que je pensé plus de la même manière sur certain sujet, c'est est drôle parfois ou l'on se souvient de ce qu'on l'on disait et puis qu'on prend conscience que notre Esprit à compris des nouvelles choses, qu'il a été très certainement nourri, grandi à travers l'Esprit Saint. Parfois je m'étonne de ce que je peux dire à un frère dans la foi ou en doute. Mais comme tu le dis si bien, ce changement ce fait vraiment tout doucement, très lentement et à notre insu complètement. Ce n'est que des années plus tard que , tout d'un coup on se rend compte qu'on a changé.
j'espère que l'on continuera à être transformé à notre insu comme cela ahah!

Je suis convaincu que Marie ma Mère travail beaucoup, participe beaucoup à ce changement, elle m'éduque dans la Foi... Je me suis consacré à Marie le 31 Octobre 2010 par l'Alliance d'Amour (acte de consécration à la vierge dans la mouvement de Schoenstatt).

Un désir que j'ai maintenant ce serait de pouvoir transformé cette Esprit en acte. J'aimerais vraiment pouvoir un jours me dire que mes actes sont en total correspondance avec l'Esprit qui' m'habite. Cela est un nouveau combat, que l'Esprit ,surement grandissant en moi, me fait connaitre j'imagine. Surement que je changerai progressivement, lentement dans mes actes aussi et que dans quelque année je te dirais à j'ai beaucoup changé en acte aussi ahah ! J'espère en tout cas !

En union de prière cher Nicolas,

Ton frère en Christ, Jean-maximilien
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 35
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Sam 3 Sep 2011 - 15:16

À l'attention de Jean-Maximilien...

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Tete_sym

Vas voir dans ta boîte de messagerie du forum, je t'ai laissé un message

hier midi (heure du Québec). Cependant, je crois que tu ne l'as pas encore

ouvert. RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Abruti_s



Fraternellement...



Gilles. RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 335916
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par j3584 Sam 3 Sep 2011 - 20:32

Merci Jean-maximilien pour cette jeunesse qui prend la relève si je puis dire Very Happy

De même les seuls à s'agenouiller devant le prêtre avant de recevoir la communion sont des jeunes...

Nous sommes très peu dans notre église à nous agenouiller mais qu'importe, je m'offre pour eux.

Jennie

j3584
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 182
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Miredu02 Sam 3 Sep 2011 - 21:45

Pour mo,i qui suit handicapée, je ne puis m'agenouiller, mais mon élan d'humilité je l'exprime en offrant ma langue pour acceuillir notre Sauveur et à date, aucun prêtre m'a refuser la communion ainsi...

Miredu02
Avec les chérubins

Messages : 54
Inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par jean-maximilien Sam 3 Sep 2011 - 22:13

c'est très beau mireille !
L'important n'est pas l'acte mais la disposition du coeur que Dieu sonde parfaitement...
Moi ayant la capacité de m'agenouiller j'aime le faire spontanément... dans mon coeur et physiquement à travers ce petit acte !
jean-maximilien
jean-maximilien
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 216
Age : 35
Inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par j3584 Sam 3 Sep 2011 - 23:06

Il m'est arrivé d'être blessée, je m'agenouillais en esprit.
Le corps aide l'esprit à prier mais lorsque celui-ci, pour différentes raisons ne le peut plus, l'esprit vient à son secours. Où que vous soyez, vous pouvez vous prosterner devant Dieu.
Bénie soit notre âme qui prie en toute liberté. Smile
Jennie

j3584
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 182
Inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Sam 3 Sep 2011 - 23:07

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Tete_sym



Bonsoir Jean-Maximilien !



J'ai répondu à ton dernier message privé...

Tu peux donc aller voir dans ta boîte de messagerie du forum. RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 213443



Se pourrait-il que tu ne sois pas prévenu quand

tu reçois un message ? Question



Fraternellement...



Gilles. RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 983767
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... - Page 2 Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum