Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

+20
Colette
j3584
yossi08
Justeun
roselyne
karocanada
Christiane
Marie-Thérèse
Brenda Lee
Maria-Christina
Maud
violaine
Emmanuel
lebonheureternel
vinz 109
s153A8
Nicolas77
Manuela
François_1
Gilles
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Sam 30 Juil 2011 - 23:57

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... 8A_storm_over_the_Vatican_pic_off_the_web-Vatican_City



Bonsoir à vous toutes et tous chers(es) amis(es) du forum !RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... 335916





Cet après-midi en revenant de ma messe hebdomadaire, je me posais la question suivante...



Qu'adviendra-t-il de l'Église Catholique quand toutes les personnes de mon âge (je viens d'avoir 56 ans) et les plus âgées seront décédées ? Shocked



Il serait bien naïf de ne pas se rendre compte que la très grande majorité des catholiques pratiquants sont d'un âge plutôt avancé.RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... 177777



Et j'ai beau aller à l'église toutes les semaines, mais je ne vois que très rarement des jeunes quelque soit la messe à laquelle j'assiste le samedi ou le dimanche. Shocked



Enfin, si vous avez des commentaires, n'hésitez surtout pas à les partager sur ce fil de discussion. Very Happy



Je vous souhaite une excellente soirée RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Ids_emoticon_sleep ou une bonne nuit I don\'t want that selon le cas. Et je terminerai en me rappellant ce merveilleux encouragement de Notre Seigneur Jésus-Christ...



«Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» ( Matthieu 28:20 )





Gilles. Ville de Québec - Canada RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... 551981





Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par François_1 Dim 31 Juil 2011 - 2:20

Bonjour Gilles,

Il serait bien naïf de ne pas se rendre compte que la très grande majorité des catholiques pratiquants sont d'un âge plutôt avancé.

Tu as raison, à la messe en tout cas, la moyenne d'âge est élevée au Québec. Je ne sais pas la situation des autres pays. Il faudrait rechercher un peu sur internet.

Cependant, il y a un peu de relève au Québec. Quand j'étais allé faire un séjour à l'abbaye Saint-Benoit du Lac, il y avait 7-8 jeunes parmi la quarantaine de moines bénédictins. Cela m'avait surpris. Il y a aussi la communauté Marie-Jeunesse et des regroupements de jeunes comme la messe des jeunes à St-Thomas d'Aquin. Bref, je dirais qu'il y a de l'espoir quand même.

Je voudrais souligner aussi que nous avons tendance à oublier ce que Dieu peut faire dans le coeur des gens. Regarde ce qu'Il a fait avec la Russie communiste. Qui aurait cru qu'en quelques décennies, on passerait d'un régime athé où les chrétiens étaient persécutés à un pays où poussent les églises et où fleurit la foi.

Il n'y a rien qui empêche Dieu de faire la même chose au Québec et en Occident. C'est pour cela qu'il faut prier sans cesse.

Prie

Il est difficile de dire ce que sera l'avenir.

Francois
François_1
François_1
Contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 513
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Manuela Dim 31 Juil 2011 - 3:06

Bonsoir cher Gilles,

A la messe de ma paroisse ici en France il y à trés peu de jeunes, par contre une fois par mois avec le groupe de musique des jeunes l`église est rempli de cette jeunesse qui manque dans les dimanches suivants.
Que dire sinon que cela enthusiasme les jeunes à être présent, si c`étais ainsi tous les dimanches il manquerais pas des jeunes.

Prions et gardons espoir.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Nicolas77 Dim 31 Juil 2011 - 10:08

chers Gilles,

c'est très clair qu'ici en Europe ou partout ailleurs, la relève de la jeunesse n’est absolument pas assuré.
mais la situation ne durera pas, le Seigneur ne va pas laissé mourir les petites église et l’Église.
Notre Seigneur, comme le disait Marthe robin et d'autre, enverra son Esprit pour relever la foi.

enfin c'est comme cela que je vois les choses
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par s153A8 Dim 31 Juil 2011 - 12:53

oui , l`Eglise est sainte parce que JESUS EST LA TETE ,nous, nous sommes le corps et nous sommes pecheurs
JESUS est mort et ressucite pour l`eglise , les portes de l`enfer ne l`emporteront as ,l`EGLISE ne disparaitra pas , mais come le CHRIST , elle passera par le tombeau , comme le CHRIST , elle ressortira victorieuse ,elle sera puissante sous l`action de L`ESPRIT SAINT , humainememt elle sera tres pauvre, mais le monde entier l`ecoutera de nouveau
CELA NE SE FERA PAS EN UN JOUR

s153A8
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par vinz 109 Dim 31 Juil 2011 - 13:58

La situation que vous décrivez est celle des PID et des pays européens. Mais allez en Afrique, en Amérique latine ou même en Asie et la situation est différente.

Moi je connais beaucoup de jeunes qui s'engagent pour le Christ sans qu'on ne les voit à la télé.

Allez à paray-le-monial, regardez les mouvements comme Jeunesse-Lumière, les ONG comme Point-Coeur.

Pensez aux nouvelles communautés comme l'Emmanuel, les Fraternités monastiques de Jérusalem et vous serez surpris de la moyenne d'âge non seulement des fidèles mais aussi des moines...
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Dim 31 Juil 2011 - 17:14

Est-ce la fin de l'Église catholique au Québec?


par Antoine Robitaille

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Image Photo : Agence France-Presse


Quelle métaphore que cette façade exsangue du Patro Saint-Vincent de Paul ornant la couverture du livre Modernité et religion au Québec. Où en sommes-nous? (dirigé par Robert Mager et Serge Cantin), qui vient de paraître aux Presses de l'Université Laval. Après plus de 20 ans de batailles entre les ministres de la Culture, l'Hôtel de Ville de Québec et les promoteurs, la ruine est finalement tombée sous le pic des démolisseurs, le 20 février.

«C'est comme l'Église catholique», raillait un quidam, dans un reportage, avant la démolition. Il ne restait que la façade, laquelle, sous certains angles, semblait avoir fière allure. La crise autour des prêtres pédophiles, qui secoue l'Église, l'institution, actuellement, agira-t-elle comme cette boule de démolition montée sur une grue, qui terrassa la façade? Plusieurs le croient. Certains le souhaitent. D'autres en doutent.

Car des crises, l'Église en a connu d'autres, il faut dire, en 2000 ans. Et des graves, répondent les experts: Révolution française, conquête anglaise de 1763, Révolution tranquille... Même que la «disparition du catholicisme» est devenue un grand classique de la sociologie des religions. Un thème qui semble réapparaître, chaque décennie, un peu comme un «mal de dents», lance à la blague E. Martin Meunier, sociologue à l'Université d'Ottawa, à l'autre bout du fil.

Malgré tout, cette crise-là apparaît plus grave que jamais. Elle est «capitale» puisqu'elle bouleverse jusqu'à la tête de l'Église elle-même. «C'est très dur», admet Jean Fortier, vicaire général du diocèse de Montréal. «Disons que ce n'est pas de la bonne publicité. Je pense qu'il y a une attente plus grande envers les agissements de l'Église, des prêtres, parce qu'on prêche des valeurs d'amour. La contradiction est plus grande et ça choque les gens. Et je pense qu'ils ont raison, l'Église a une plus grande responsabilité.»

«Catholiques malgré nous»

De nombreuses statistiques montrent depuis longtemps le déclin de l'Église catholique. Entre 1957 et 2000, le taux de fidèles allant à la messe le dimanche est tombé de 88 % à 20 %. Chez les jeunes, le phénomène est plus accentué encore: parmi les 18 à 34 ans, en 2000, il y avait 5 % de pratiquants seulement. Pratiquement dans tous les diocèses, l'âge moyen des prêtres dépasse les 70 ans. Dans l'archidiocèse de Québec, de 1997 à 2010, le nombre de curés et d'équipes pastorales est passé de 166 à 73. Sad Sad Sad

De 1970 à 2001, l'Église québécoise trouvait dans les statistiques du recensement un certain réconfort. La proportion de Québécois se disant catholiques demeurait stable. C'est ce qu'explore E.-Martin Meunier, Jean-François Laniel et Jean-Christophe Demers dans une grande étude de quelque 50 pages publiée dans Modernité et religion au Québec. Même chose pour les baptêmes, dont les taux ne s'effondrèrent pas. Dans ces trois décennies, il y a une sorte «de permanence d'un catholicisme culturel», dit Martin Meunier. On se sent catholique parfois par inertie, souvent par lien avec les générations passées. C'est un marqueur de l'identité.

C'est le sociologue Raymond Lemieux, rappelle Meunier, qui développa la théorie du «catholicisme culturel» québécois, en 1990. À l'époque, il n'était pas surpris de constater une certaine permanence des «rites intégrateurs». Nous avons été, comme l'a déjà écrit le collègue Guillaume Bourgault-Côté, «catholiques malgré nous». Ou, pour le dire comme la revue l'Inconvénient (dans son numéro de novembre 2007), «chrétiens malgré nous».

Parfois, ce n'est pas «malgré». Il y a quelques rares cas recensés de catholiques «culturels» intellectuels. Le cinéaste Bernard Émond, qui se définit comme un «athée de culture catholique». L'écrivain et collaborateur du Devoir Jean Larose s'est déjà qualifié de «mécréant attaché au catholicisme» et «qui en pratique les textes». Bref, «un non-croyant pratiquant».

Nouvelle rupture

Il y a toutefois du nouveau sous le soleil. Et ce n'est plus rassurant pour ceux qui tiennent à l'Église comme marqueur de l'identité. Depuis 2001, les statistiques indiquent une nouvelle «rupture». «Les jeunes ne suivent pas. L'entrée en scène d'une nouvelle génération, la "Y" — celle qui est née entre 1976 et 1990 —, semble changer la donne», indique Martin Meunier. De 2001 à 2006, le prorata total de baptêmes par naissance au Québec chute: on passe de 73,5 % à 59,9 %. Même chose pour le fameux «taux d'appartenance» à l'Église, qui s'était auparavant quasiment maintenu pour l'ensemble de cette population: il passe de 78,2 % à 69,1 %.

Le fameux «catholicisme culturel» — où on se dit catholique non pratiquant, ou utilisant les baptêmes et les funérailles — commence à s'étioler. Il serait en voie «d'exculturation» au Québec.

Il y a là d'abord un effet de génération, mais le caractère non catholique des «Y» n'est évidemment pas la seule cause. D'autres événements sont venus précipiter le phénomène de décrochage. Dans l'ère post-11-Septembre et du débat sur les accommodements raisonnables, le regard sur les religions a muté, note Martin Meunier. «Il y a quelque chose qui s'est brisé dans le rapport entre le religieux et plusieurs Québécois.» Alors qu'on tolérait auparavant de se présenter comme «catholique culturel», la religion a recommencé à apparaître pour ce qu'elle est: une religion, et non plus seulement comme une étiquette identitaire sans grand effet.

L'effet Ratzinger et Ouellet

Deux personnages sont alors venus renforcer ce sentiment: les cardinaux Marc Ouellet et Joseph Ratzinger. En deux ans, de 2003 à 2005, l'un a pris la tête de l'Église du Québec, l'autre est devenu souverain pontife. Dès l'élection du second, en 2005, Martin Meunier (dans L'Annuaire du Québec 2006, Fides) évoqua la possibilité que, compte tenu des positions du cardinal allemand, son pontificat annonce «un divorce entre la culture québécoise» et le catholicisme institutionnel.

Dans ses encycliques portant sur la charité, l'espérance et l'amour, le pape Benoît XVI a «peut-être déjoué ses détracteurs», puisqu'il s'est montré moins tranchant que prévu, note Meunier. Mais plusieurs événements, entre autres l'excommunication d'une jeune fille violée au Brésil (décision d'abord appuyée puis dénoncée par le Vatican), les propos du pape sur le sida et le préservatif en Afrique ainsi que la béatification de Pie XII, ont accrédité la thèse d'un retour à une ère pré-Vatican II.

Pendant ce temps, à Québec, le cardinal Ouellet a relayé et renforcé, par plusieurs décisions et prises de position, ce sentiment. Le choc fut d'autant plus brutal que l'Église du Québec avait surtout été façonnée depuis des décennies par des catholiques de gauche qui, comme l'a écrit Meunier, avaient «marché à plein dans le renouveau personnaliste et communautaire du catholicisme post-Seconde Guerre mondiale». C'est entre autres eux, les Mgr Parent et autres père Lévesque, qui firent la Révolution tranquille. Mais les positions du cardinal Ouellet sur la «laïcité ouverte» et l'instauration du cours d'éthique et culture religieuse ont été «perçues par plusieurs comme des positions montrant des signes sinon d'intransigeance, du moins de raidissement», note Meunier. De plus, le cardinal se prévaut d'un titre historique et grandement honorifique, celui de primat de l'Église canadienne, pour contourner des instances comme l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.

C'est dans ce contexte que le Québec reçoit le scandale des prêtres pédophiles. «Le moment actuel est désagréable, mais ce n'est pas la mort de l'institution», soutient toutefois Jean Fortier, bras droit du cardinal Turcotte. «Au Québec, on sait ce qui est arrivé avec la Révolution tranquille et la place que l'Église occupe depuis. Mais on n'a pas disparu et ce ne sera pas le cas non plus, même si la situation actuelle n'a rien pour redorer notre blason.» Martin Meunier ajoute: «Ce n'est pas tant la fin de l'Église au Québec que la fin du lien particulier que la culture québécoise avait continué d'entretenir avec le catholicisme.»

***


Avec la collaboration d'Alec Castonguay
RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Gilles


Dernière édition par Gilles le Dim 31 Juil 2011 - 17:35, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Nicolas77 Dim 31 Juil 2011 - 17:20

c'est bien triste, j'ai bien peur qu'en rejetant l'église du Christ le Québec connaisse de grand malheur.
prions pour sa ré-évangélisation.
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par lebonheureternel Dim 31 Juil 2011 - 18:03

Je soutient le commentaire de vinz 109, en allant en Afrique et en Amérique latine vous serez étonné de voir toute la jeunesse rassemblée à chaque évènement paroissiale. En parlant de jeunesse, vivement les JMJ de Madrid! Good!
Cela me réchauffe le coeur quand je vois un peu plus de jeunes comme moi à la messe.
lebonheureternel
lebonheureternel
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 94
Inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Dim 31 Juil 2011 - 18:11







En réponse à "lebonheureternel" :



Nous ne vivons pas en Afrique ni en Amérique Latine mais en Amérique du Nord !


Comme il est décrit dans l'article que j'ai déposé plus haut, ce n'est pas la situation au Québec...



Nos églises se vident et les jeunes ne viennent plus à l'église. Shocked
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par vinz 109 Dim 31 Juil 2011 - 20:58

Mais leur donnons-nous l'envie de venir aussi?

Quand je vois parfois ce qu'on leur sort à la catéchèse: c'est vraiment du olé olé, sans compter le social-culturel à la mode style parti écolo.

Mon groupe de prière a été renvoyé d'une paroisse car on était trop "tendance Benoît XVI" alors il faudrait savoir...

Ah il y a pas de jeunes, mais les jeunes on les vire quand ce ne sont pas des "bons jeunes".

Combien de jeunes s'éloignent et se réfugient dans le New Age, les églises évangéliques ou l'islam.

Mais la faute à qui?

Un jeune prêtre de mon âge (32 ans) a un jour dit:"C'est notre faute, on ne mérite pas mieux".
vinz 109
vinz 109
Contemplatif

Messages : 1858
Inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Emmanuel Dim 31 Juil 2011 - 21:07

Bonjour,

Pour être attiré par Jésus, il faut souvent avoir vécu des épreuves, des croix, qui nous ont fait comprendre notre faiblesse, notre néant, et le fait que nous ne sommes rien, sans le Seigneur, et que ce monde passe si vite.

Dans une société riche, où tous vivent dans le confort et la facilité, il est normal que la ferveur religieuse disparaisse, pour faire place au matérialisme, et à l'individualisme. Aussi, à cause de ce repli sur soi et de cet égoïsme, la natalité de ces pays décroît grandement, les enfants devenant un fardeau, plutôt qu'une bénédiction et une joie de pouvoir répondre au commandement de Dieu: "croissez et multipliez vous". Ainsi, toute société qui n'est pas ancrée dans le Seigneur est appelée à se retourner sur elle-même, et, un jour, même, à disparaître.

Mais ailleurs, là où la Foi fleurit, les enfants aussi naissent, et répandent cet Amour de Dieu et de Ses Commandements.

Le Québec et l'Occident sont-ils voués à la décadence, comme l'Empire Romain? Je ne crois pas. De grands événements sont annoncés, depuis des décennies. La Croix, ramènera les enfants de Dieu vers Lui, vers l'Église. Quand? Nous ne le savons pas encore. Mais le Seigneur ne désire pas que Ses enfants s'enfoncent dans la boue plus longtemps, pour ne plus pouvoir en sortir.

Prions, pour que cette grande grâce soit accordée à toutes les âmes indifférentes, étourdies, distraites sur notre Terre.

Viens, Seigneur Jésus!

Union de prières,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par violaine Dim 31 Juil 2011 - 21:23

@ Tous



j'apprécie la réponse d'Emmanuel, il est triste de le dire, mais c'est dans les catastrophes ou le désarroi que certains retrouvent Jésus.



pourquoi n'avons nous plus de jeunes dans nos églises c'est facile à comprendre, on les a pratiquement tous plus ou moins élevé sans aucune religion. Satan a réussi en de nombreuses années à enlever toute ce qui avait attrait à la religion dans les écoles, les enfants sont devenues des paiens, sans Dieu, beaucoup ne connaissent pas l'enfer, le purgatoire,

on a tous fait pour en faire des athés, maintenant ces jeunes se tournent un peu partout et peu retrouve l'église.



mais regarder dans les églises de tradition, il y a beaucoup de jeunes, de jeunes familles avec de nombreux enfants, mais tous sont élevés avec la connaissance de Dieu, et fréquentent des écoles chrétiennes,de nombreux prêtre en ressortent,





0n reconnait l'arbre à ses fruits



c'est simple, ouvrez une église de tradition, et vous verrez elle ne sera pas assez grande pour contenir tous ces gens qui ont soif de la vrai foi et religion catholique.



Je le dis en toute sincérité sans vouloir offenser personne,



violaine
violaine
violaine
Avec les anges

Féminin Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Maud Lun 1 Aoû 2011 - 8:03

Gilles , merci pour avoir amené cette réflexion
Il est vrai que l'assistance majoritaire aux messes est agée ayant + de 60 ans
Ce sont les fidèles qui ont été élevés dans la Foi catholique et respectueux des sacrements

Les jeunes viennent plus nombreux aux offices où il leur ait donné la liberté de s'exprimer ...chants et musique ....cette expression n'est pas partagée par tous les fidèles plus agés , les trouvant trop exubérants . !?

Bientôt auront lieu les JMJ ...Fête de l'expression catholique des jeunes
De très nombreux jeunes vont y aller du monde entier ..quel ESPOIR !
cette jeunesse qui peut nous paraître exubérante et un peu en dehors ..des plots traditionnels de l' Eglise ...sont notre Espoir de faire REVIVRE l'église .
Il nous faut accepter leur façon de s'exprimer ..ils n'en sont pas moins pieux pour cela
De nombreuses vocations vont renaître ..c'est le devoir des prêtres et familles de les suivre et les amener là où le Christ les attend.

Notre société très dure et sans Foi n'aide pas ces jeunes à faire rayonner cette flamme qui est en eux
Nous sommes tous responsables ...heureusement certains jeunes protégés par leur famille et d'autres qui auront résistés aux appâts du Malin suivront leur vocation ..vie religieuse ou celle de futurs parents chrétiens

Nous vivons c'est exact ...ce temps flou ..où nous nous posons beaucoup de questions ..mais je reste confiante ..

Prions le Seigneur et notre Sainte Mère pour que cette jeunesse trouve et suive le chemin tracè pour eux et par DIEU !

En union et partage
Maud



Dernière édition par Maud le Mar 2 Aoû 2011 - 7:20, édité 1 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Maria-Christina Lun 1 Aoû 2011 - 9:44


Bonjour Gilles,
merci à vous d'avoir aborder le sujet, oui je confirme bien nos églises se vident, j'étais à la messe ce dimanche d'habitude je vais à la messe du jeudi matin, le jeudi il n'y a pas de jeune gens éffectivement, mais même la messe du dimanche la majorité sont des gens d'un certain age et sinon de mon age, soir la quarantaine...En dehors des enfants qui font le cathé ..mais ensuite ceux aprés leur communion ne reviennent pas non plus à la messe...J'ai moi même été catéchiste pendant trois années et je peux vous dire que je n'ai jamais revu mes éléve ou si peu aprés leur communion...Le souci vient de l'éducation avant il y avait tout de même un apprentissage en famille, pour Pâques par exemple la plupart ne savent même pas ce que cela signifie ils ne pensent qu'aux œufs en chocolat...

Je le vois dans ma propre famille tous baptisé tous catholique personne ne va à la messe je suis la seul sur une vingtaine de personne imaginez un peu...
Cela se perd en France et surtout en région Parisienne...et toute Banlieue, une église à St Ouen à fermer dans le 93 par ce que personne ...En province c'est différent il y a encore de l'attachement à l'église, en Ile de France c'est le désert...Je le vois aussi au travail chaque jours, personne ne va à la messe ...pratiquement nous devons être peut-être 4 ou 5 personne à tout casser sur 100...sa donne bien la réalité...Quand vous dites à quelqu'un avoir été ou aller à la messe souvent les gens vous regardent comme une extraterrestre...Oui aujourd'hui nous passons pour des culs béni...alors qu'en faite ? Cela devrait être naturel d'aller à la messe et d'ouvrir sa bible...

Bien à vous tous.


Maria-Christina
Maria-Christina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 259
Inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Brenda Lee Lun 1 Aoû 2011 - 11:25

Prophéties de la Fraudais (reçues par Marie-Julie Jahenny en 1978) :
"La France sera mise au tombeau; elle ne me reviendra qu'au moyen de la souffrance".

"Des voix nombreuses crieront : mort à la France:! mort à l'Eglise!"

"Si Dieu n'avait pas promis de sauver la France, que ce peuple serait à plaindre! Oui, il la sauvera mais non sans y faire passer sa justice."

Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Marie-Thérèse Lun 1 Aoû 2011 - 12:42

Ce qui me rend forte ce sont ces mots de la Bible : "Les portes de l'Enfer ne prévaudra pas contre Elle (l'Eglise)" et "l'Eglise renaîtra de ses cendres". C'est donc, d'une part, avoir la certitude, puisque la Parole de Jésus est Vérité, que l'Enfer n'aura pas le dernier mot. D'autre part, que, malheureusement, OUI, Elle aura beaucoup à souffrir jusqu'à "presque disparaître" Renaître de ses cendres est pour moi ce qui a brûlé.....mais sera réssuscité. Il est clair que nous sommes de plein pied déjà dans le temps de l'apostasie, où le mal règne en maître, tristement !
J'ai donné cours de catéchisme (que, je l'avoue, j'ai remanié souvent !) pour les première et deuxième années de catéchisme et donnerai cours de confirmation. Dès que les professions de foi ou de confirmation ont été passées, je n'ai plus revu aucun de "mes" enfants qui pourtant m'étaient très attachés et m'avaient donné tant de bonheur pendant ces cours. Mais j'ai eu quand même la joie d'en revoir certains qui étaient devenus (2) enfants de choeur. De même j'ai pu rencontrer incidemment deux des jeunes filles qui persévéraient dans leurs cours universitaires et qui restaient convaincues. Mais la vie est tellement pleine de "choses à faire", on en oublie que "Dieu est premier servi" que le matérialisme, les occupations futiles parfois.....passent en premier. J'ai vu les chaises vides (ils étaient douze) et cela m'a fait si mal. J'ai prié pour eux et continue à prier pour tous les jeunes.
Nous sommes maintement dans les 3 x 20 et nous cherchons désespérément les jeunes à la Messe du dimanche, même lorsque nous changeons d'Eglise. Mais beaucoup de jeunes aussi vont vers des endroits de prières.....et même des endroits où la Sainte Vierge apparaît....et cela nous donne malgré tout de l'espoir.
Parlons à présent des "JMJ" nous ne pouvons qu'en être profondément heureux, mais il serait triste de s'apercevoir que beaucoup de jeunes s'y rendent par l'exaltation de masse.....sans recherche d'intériorité profonde !" Je remercie le Seigneur pour ces jeunes, de tout mon coeur, mais prie aussi l'Esprit-Saint de toucher leurs âmes en profondeur. Ils ont besoin de nos prières. Et l'Esprit-Saint souflle où Il veut, quand Il veut et comme Il veut ! Gardons confiance en notre Seigneur et prions notre Bienheureux Jean-Paul II qui a su leur insufler cette foi afin qu'Il intercède constamment pour eux et pour qu'ils portent du fruit.
Une grande vertu reste l'Espérance mais il est un fait que nous devrons passer par des moments très durs....ce qui est déjà le cas de milliers de chrétiens de par le monde. Essayons d'aller plus souvent chercher le "sacrement de réconciliation" car Dieu aime les prières qui montent d'un coeur pur. Et pour le reste prions afin de grandir dans la Foi, l'Espérance et la Charité quoi qu'il arrive. Attendons dans la confiance et l'espérance le Triomphe du Coeur Immaculé de Marie, ainsi que le Retour en Gloire de Jésus. Que Dieu vous bénisse tous ainsi que ceux qui vous sont chers. Merci pour tous vos commentaires qui me sont bien nécessaires. GLOIRE A DIEU ! PAIX !

Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Christiane Lun 1 Aoû 2011 - 14:01

Bonjour Gilles,
Je crois que quand Jésus reviendra sur terre il va se demander où est encore la foi; les églises sont semblables au temps des pharisiens qui disaient : '' Regardez, c'est par ses agissements, il ne jeûne pas, il se tient avec des prostituées et des mendiants, il n'observe même pas le jour du Sabat ! Cet homme ne peut pas venir de Dieu, c'est par Betzébull qu'il guérit les malades !''

Voyons un peu si çà ne ressemble pas à notre belle Église ...

Je suis convaincue que si nous suivons Sa vraie Parole nous aurons la foi qu'Il reviendra avec Son Église et qu'il fera un grand ménage dans les autres, la nôtre comprise !
Je suis du Québec aussi et je suis un petit peu plus âgée que toi, j'ai connu la révolution des années 1970 et c'était normal, après tant d'années de contrôle de la population par leurs lois ridicules comme à l'église, les hommes d'un côté et les femmes de l'autre, les femmes devaient se coiffer d'un voile ou d'un chapeau ( ça ne vous rappèle pas une certaine autre religion ça ???)Il y avait refus d'absolution si une femme empêchait la famille, il fallait demander au curé la permission de faire des travaux pressants le dimanche et là j'en passe tellement !
Çà faisait bien des simagrées à respecter pour être acceptés de la religion catholique et les jeunes recherchent quelque chose de vrai !
Bonne journée,
Christiane.

Christiane
Près de Jésus Christ

Messages : 25
Inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par karocanada Lun 1 Aoû 2011 - 14:17

Je suis etonnee de constater que la plupart des gens semble croire que l eglise est seulement et uniquement une batisse.

L eglise c est nous en tant qu individu. Et Dieu n est pas une religion quelconque: Dieu est Le chemin a suivre, un enseignement.

Mes problemes de sante m empeche de me rendre dans cet etablissement religieux que vous appelez eglise. Serais-je une moins bonne chretienne pour autant?

Non bien sur, meme peut etre une meilleures chretienne. Parce que je peux mediter les paroles que le Seigneur nous a confier, prendre des journees de silence pour ecouter ce qu il a a me reveler. Je deviens son eleves a temps plein et pas seulement une journee le dimanche matin.

Je cotoie des gens qui dise pratiquer en allant a l eglise catholique et qu aussitot sorti de la messe, semble n avoir rien appris et continue d etre ce qu ils ont toujours ete.

Par contre je suis d accord pour avoir des lieux pour se rencontrer entre nous pour sentir qu on est pas seuls dans nos epreuves pour avoir des appuies quand c est plus difficiles et aussi rencontrer des gens qui respire l amour de Dieu pour nous encourager a devenir meilleur.

Je crois que le but de notre vie c est de se vaincre soi-meme, c est a dire vaincre ce qui fait defauts en nous pour devenir a l image du Christ, devenir Amour tout simplement. Leglise c est Nous, juste Nous.
karocanada
karocanada
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Age : 68
Localisation : lanaudiere
Inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Maria-Christina Lun 1 Aoû 2011 - 15:04

Brenda-Lee, Christiane, M-Thérese merci de vos avis ce fut trés interressant,
Karocanada ne le prenez pas mal vous avez raison nul besoin de se déplacer dans une église bien sur, c'est évident, cela ne remettait nullement en cause les gens malade ou autre qui ne peuvent pas se déplacer, nous voulions juste souligné ce qu'il se passe aujourd'hui et la désertification des églises se réunir ensemble nous en avons besoin aussi, je pense par contre qu'il y n'a pas de meilleurs chrétiens il y a juste l'amour de dieu, chacun et chacune faisont du mieux que nous pouvons avec notre coeur, je prie de cette façon car je ne suis pas du tout trés cultivé dans ce sens et je ne connais pas toute les prieres les rosaires...Ne jugerpas non plus ce qui ne vont que le dimanche à la messe, ce n'est pas la quantité qui conte mais le geste tout simplement.
Pardonnez nous si nous avons bléssé ce n'était nullement le but.
Paix dans vos coeur.<3
Maria-Christina
Maria-Christina
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 259
Inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Nicolas77 Lun 1 Aoû 2011 - 15:10

bonjour,

je voulais juste dire que oui l'Eglise n'est pas une batisse mais il est important de participer aux offices, ne serais ce que pour recevoir Notre Seigneur.

bonne après midi
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Marie-Thérèse Lun 1 Aoû 2011 - 17:12

Bien sûr que les églises ne font pas l'Eglise, l'Eglise est faite de "pierres vivantes" c'est à dire nous, ceux qui croyons en la Sainte Trinité. en Dieu.
Etant très souffrante moi-même, et depuis mon plus jeune âge....il m'arrive de devoir suivre la Messe télévisée et de demander au Seigneur "une communion spirituelle" puisque je ne sais aller recevoir Jésus dans la Sainte Hostie. "Je serai avec vous jusqu'à la fin du monde". La Messe est la plus grande prière qui soit car Jésus "Se donne à nous vivant et véritable". Voilà pourquoi Il nous attend désespérément dans le Tabernacle ou pour le recevoir lors de liturgies, ou pour aller l'Adorer, se mettre sous le feu de son Amour. Le fait de se rencontrer l'un et l'autre souvent, fait de nous tous pour finir....une famille en Dieu, on se demande des nouvelles l'un de l'autre, on finit par se connaître et l'on prie l'un pour l'autre....Voilà pourquoi les églises sont nécessaires et contiennent le trésor si précieux de l'Eucharistie dans tous les tabernacles.
On peut avoir un coeur à coeur avec le Seigneur tout comme vous le faites et c'est merveilleux. Essayer de suivre ses commandements d'Amour, méditer, Le prier, être en communion avec Lui dans sa vie.....c'est si important ! Et vous avez raison de dire que ce ne sont pas nécessairement ceux qui vont à la Messe qui sont de "meilleurs" chrétiens, mais de cela je laisse le soin à Dieu d'en juger sans pour autant me permettre de juger non plus ceux qui n'y sont pas !!! Dieu seul connaît chacun de nous, car nous ne nous connaissons pas bien ! Je suis vraiment désolée d'apprendre que vous êtes souffrante et j'espère de tout coeur que le Seigneur vous accordera sinon la guérison du moins, le soulagement, des ami(e)s fidèles, la sérénité et la Paix du Coeur.
Bien fraternellement. PAIX !
Marie-Thérèse.

Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par roselyne Lun 1 Aoû 2011 - 18:29

Bonjour à tous,

Mon petit témoignage,

je suis restée de nombreuses années loin de Dieu et de son église, très dépressive et très malheureuse. C'est au travers de lectures que j'ai retrouvé Dieu puis j'ai eu le désir de retourner à la messe.
Le plus difficile a été d'aller voir le prêtre et de me confesser pour pouvoir recevoir Jésus Hostie. Un beau jour je me suis lancée et c'est en pleurs que j'ai demandé au prêtre la confession mais ce jour là il ne pouvait pas et m'a dit de revenir le lendemain! Je n'ai pas dormi de la nuit mais quelle délivrance le lendemain après avoir tout dit au prêtre!

Depuis je vais à la messe avec un bonheur infini et ne la manquerait pour rien au monde, ma vie a complètement changé et j"ai enfin trouvé la paix et retrouvé la joie de vivre.

Oui il faut aller à l'église si l'on est en forme et recevoir notre force: la Sainte Eucharistie, je peux en témoigner...

En union de prières
Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Marie-Thérèse Lun 1 Aoû 2011 - 18:38

Chère Roselyne, quelle joie de lire votre témoignage. Que Dieu vous bénisse et soit auprès de vous avec tout son Amour Infini chaque jour de votre vie.
En union de prières. PAIX !
Marie-Thérèse.

Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par roselyne Lun 1 Aoû 2011 - 18:52

Merci pour ces belles paroles Marie Thérèse, que Dieu vous bénisse.

Je ne peux que souhaiter à ceux qui ne connaissent pas la Sainte Eglise, de la découvrir et de l'aimer sans chercher ses défauts mais l'aimer simplement pour tout ce qu'elle nous apporte.

Roselyne
roselyne
roselyne
Pour le roi

Féminin Messages : 647
Age : 71
Localisation : normandie
Inscription : 15/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Mar 2 Aoû 2011 - 4:16

Mis à jour le 23 avril 2011 à 14h52

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... L-homme-prie-pour-un-pardon-thumb18870240

Le mystère de la foi chez les jeunes...


par Mathieu Perreault La Presse
Quand Sandra Ouellet était au cégep, sa meilleure amie essayait de la convaincre que sa foi en la vie après la mort n'avait aucun sens. «Je lui ai répondu qu'elle ne pouvait pas m'empêcher d'y croire, que j'y croyais, au paradis», explique la jeune femme de 20 ans, qui fait partie de la mission jeunesse de l'archevêché de Montréal.

Mme Ouellet a toujours baigné dans la foi catholique. Enfant, elle assistait tous les dimanches à la messe avec ses parents, butinant d'une paroisse à l'autre. Au secondaire, elle a vécu sa foi «dans l'ombre», pour éviter les quolibets. Mais au cégep, après avoir été aux Journées mondiales de la jeunesse de Cologne, elle a senti le besoin de s'afficher, tout particulièrement face à ses amis «rationnels».

Cette conviction la place dans une minorité: en 2006, seulement 4,1% des Québécois de 16 à 30 ans assistaient chaque semaine à une cérémonie religieuse, selon des données canadiennes citées par le livre Modernité et religion au Québec, paru l'an dernier. Moins de 30% d'entre eux vont à la messe plus d'une fois par an.

C'est une baisse sensible par rapport aux générations précédentes. Près de 40% des 30 à 40 ans et 43% des baby-boomers allaient en 2006 à l'église plus d'une fois par an, les chiffres pour la pratique hebdomadaire étant respectivement de 5,8% et 8,8% pour ces deux groupes.

Mais les sociologues et historiens de la religion ont longtemps été intrigués par une caractéristique singulière des Québécois. Contrairement aux autres Canadiens, ils continuent à se dire catholiques même s'ils ne pratiquent plus - plus de 90% des Québécois francophones se définissent ainsi. Le taux d'athéisme et d'agnosticisme est parmi les plus faibles au pays.

«Encore aujourd'hui, les trois quarts des adolescents québécois continuent de croire à la vie après la mort et prévoient avoir une cérémonie religieuse pour marquer la naissance de leurs enfants», explique Reginald Bibby, un sociologue de l'Université de Lethbridge qui étudie depuis une dizaine d'années cette particularité québécoise. «C'est une occasion pour l'Église catholique de regagner des fidèles, même s'il semble que la tendance soit moins forte pour les adolescents.»

À l'archevêché de Montréal, le responsable de la mission jeunesse, André Gazaille, affirme que la foi est étonnamment forte chez les jeunes. «À la messe du dimanche de 17h à la cathédrale, des fois il y a une majorité de jeunes adultes, dit Mgr Gazaille. C'est très surprenant. Évidemment, il y a beaucoup de communautés culturelles, surtout chez les jeunes. Le mercredi des Cendres, on s'attendait à avoir une majorité de personnes âgées, mais les trois quarts étaient des jeunes travailleurs des immeubles des alentours.»

La thèse de M. Bibby ne fait pas l'unanimité. «On voit un intérêt pour la spiritualité chez les jeunes Québécois, mais je ne suis pas sûr que ça va les ramener à l'église», estime François Gauthier, qui enseigne les sciences de la religion à l'UQAM et a dirigé en 2008 le livre d'essais Jeunes et religion au Québec. «Avec la fin de la catéchèse à l'école, le catholicisme n'est plus la réponse automatique de ceux qui ont des interrogations spirituelles. Ça va de l'hindouisme à la magie, en passant par des imageries religieuses comme celles qu'utilisent des mouvements musicaux comme le heavy metal. On peut même considérer l'expérience des raves comme spirituelle.»

Des chiffres récents semblent d'ailleurs montrer que la fin de la catéchèse à l'école a finalement eu raison de l'attachement culturel des Québécois au catholicisme, explique Robert Mager, un théologien de l'Université Laval. «La proportion d'enfants qui sont baptisés a commencé à baisser depuis l'an 2000, dit M. Mager. Et on commence à voir une baisse de la proportion des jeunes qui se disent catholiques.»



RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Cyberpresse-logo

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Gilles02
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Marie-Thérèse Mar 2 Aoû 2011 - 7:49

Cher Gilles, c'est malheureusement un constat trop vrai ! Beaucoup de jeunes sont en effet en recherche de spiritualité, mais trop souvent s'égarent dans des philosophies, l'ésotérisme, la magie.......et ne viennent ou ne reviennent pas vers l'Eglise catholique.

Mais une chose dont je suis sûre c'est que le Seigneur va agir car Il ne voudra pas laisser ses enfants s'égarer indéfiniment. Qu'Il donnera une chance à chacun de nous de "Le voir" lors de l'Avertissement et qu'Il ouvrira beaucoup de yeux et d'oreilles. Mais quand ? c'est si dur de voir tout cela.

Je garde confiance envers et contre tout car Dieu est Vérité ainsi que Sa Parole. En attendant, prions pour tous ces jeunes et implorons l'Esprit-Saint pour eux.

J'ai connu un très bon prêtre qui a sa mission au Canada, cela depuis près de 30 ans et lorsqu'il revient faire un saut en Belgique nous explique sa peine et nous demande de prier pour lui et pour les jeunes en particulier.

Je vous souhaite malgré tout une bonne journée dans l'abandon au Seigneur, la seule façon de rester sereins et en paix malgré ce monde déchiré en tout sens du terme.

En union de prière. PAIX !
Marie-thérèse.


Marie-Thérèse
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 142
Age : 76
Localisation : Belgique
Inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par karocanada Mar 2 Aoû 2011 - 13:16

Merci a Nicolas, Marie-Therese et Roselyne de vos temoignages qui m ont fair realiser que j etais en train de jeter le bebe avec l eau du bain.

Vous avez raison de continuer a frequenter ces lieux de prieres et m excuses pour mes propos quelque peu temeraires.

Bonne journee a tous et que Dieu vous benisse.
karocanada
karocanada
J'ai la foi

Féminin Messages : 9
Age : 68
Localisation : lanaudiere
Inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Nicolas77 Mar 2 Aoû 2011 - 14:27

bonjour karocanada,

vous n'avez absolument pas a vous excuser, vous nous avez exposé votre point de vue et nous avons echanger sur ce sujet.
si nous avons pu vous apporter un peu de lumière nous rendons gloire a Dieu car c'est de Lui que cela viens.
mais nous apprenons tous de ces echanges et de ses débats.
que Dieu vous benisse et vous garde
nicolas
Nicolas77
Nicolas77
Contemplatif

Masculin Messages : 1754
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 06/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Gilles Mar 2 Aoû 2011 - 15:45

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Eglise-l-acadie

Les évêques considèrent que les églises sont non seulement des lieux de culte, mais aussi des repères historiques.



Patrimoine religieux : un SOS aux élus !



Jean-Marc Salvet Le Soleil (Québec) L’Assemblée des évêques catholiques du Québec lancera un SOS aux élus québécois mardi. Elle demandera à l’État de venir en aide aux communautés religieuses et aux paroisses qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts.



Elle souhaite que Québec les aide à assurer l’avenir des bâtiments religieux. Par exemple, et très concrètement, en contribuant au paiement des factures de chauffage des églises par la création d’un « fonds de fonctionnement ».



Il en va bien souvent de la survie de ces bâtiments, dit Germain Tremblay, adjoint au secrétaire général à l’Assemblée des évêques.

L’Assemblée profitera de la reprise des travaux de la commission parlementaire étudiant le projet de loi sur le patrimoine culturel pour faire entendre ses doléances.



La charge imposée par l’entretien quotidien des édifices religieux « excède la plupart du temps » les capacités financières de l’Église catholique, peut-on lire dans le mémoire qu’elle présentera aux députés québécois mardi, en fin d’après-midi.



Repères historiques

En entrevue au Soleil, M. Tremblay rappelle qu’en plus de servir de lieux de culte aux croyants, ces églises sont des repères historiques de l’histoire du Québec.



Elles accueillent tous les jours des non-croyants. Des citoyens choisissent d’aller s’y recueillir, méditer, admirer des oeuvres d’art ou y entendre les orgues, dit-il.



L’Assemblée des évêques proposera la création d’un « fonds de fonctionnement ». Selon elle, ce fonds devrait être constitué pour « subvenir aux besoins quotidiens » des églises à valeur patrimoniale, qu’elles soient classées ou non.



L’Assemblée veut éviter que, faute d’argent, trop d’églises soient transformées en condos ou en salles de spectacle.



Elle plaidera que ce n’est pas ainsi que « les biens patrimoniaux de l’Église catholique, comme ceux des autres confessions religieuses présentes au Québec, seront sauvegardés comme héritage commun à l’ensemble de notre société ».



Dans son esprit, cet éventuel nouveau fonds dédié aux « besoins quotidiens » des églises devrait cohabiter avec l’actuel fonds du patrimoine religieux.



Ce dernier fonds vise uniquement des églises « classées » - possédant une valeur patrimoniale reconnue, donc. Il vise en fait des bâtiments classés nécessitant des réfections majeures.



Source
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201102/07/01-436790 (...)



RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Gilles02
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND... Empty Re: RÉFLEXION : QU'ADVIENDRA-T-IL DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE QUAND...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum