Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

" Pourquoi Dieu permet-il tant de carasrrophes ?"

3 participants

Aller en bas

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Empty " Pourquoi Dieu permet-il tant de carasrrophes ?"

Message par Maud Lun 16 Mai 2011 - 15:54



"Pourquoi Dieu permet-il tant de catastrophes?"

La réponse de Jacques Nieuviarts, assomptionniste, bibliste, à la question :

****

Nous avons un problème avec notre Dieu !

Nous avons un problème avec notre Dieu. Peut-être parce que quand nous disons qu’il est créateur, nous ne savons pas exactement ce que nous disons.

Et de même lorsqu’avec le Credo nous le disons « Tout puissant ». Nos idées de toute puissance sont tellement bizarres. La psychologie le confirme, mais le problème n’en est pas pour autant réglé. La toute puissance pour nous évoque des visions de pouvoir ou d’autorité, au sens le plus étroit du terme (étymologiquement, l’autorité est liée à l’idée de permettre de grandir, d’aider à la croissance).

Ainsi notre Dieu est-il dans nos pensées plus ou moins floues, un peu magicien, parfois même beaucoup. Celui qui pourrait tout, en un clin d’œil. Et il nous arrive même de penser que lui aussi, comme nous, pourrait être capricieux, pourrait décider des choses à tort et à travers, comme propriétaire capricieux du monde. Voilà comment on empile sur notre Dieu, nous aussi, à la suite de générations entières, des idées tordues et trop… ressemblantes à nous-mêmes.

Or la Bible nous dit que ce n’est pas si simple.
La Révélation corrige peu à peu nos idées sur Dieu.

La Bible se présente comme une Révélation. Nous le savons mais nous ne mesurons pas entièrement ce que cela signifie. Il nous faut penser à la photo, qui apparaît peu à peu dans un bain révélateur. Il nous faut penser à la varlope du menuisier qui corriger et redresse une poutre trop rugueuse. Pour nous, il suffit de suivre le chemin qu’ouvre le grand Livre.

Louange au Dieu créateur!

Il s’ouvre sur une grande liturgie à la louange de Dieu, qui crée le monde par sa parole. Et qui le crée en relation (en alliance !) avec lui. Or dès la seconde page de la Bible, l’homme prend les chemins buissonniers figurés par le serpent, des chemins qui travestissent Dieu aux couleurs des caprices des hommes.

Comme si dès le début l’homme n’était pas tout à fait au clair avec cette notion de Dieu créateur. Un Dieu tellement proche des hommes, que l’homme supporte mal tout cela. Les prophètes vont se battre, de jour et de nuit, contre un peuple qui n’en fait qu’à sa tête et qui pense… que son Dieu fait pareil. Ils leur expliquent que quand Dieu fait alliance, il veille sur son peuple, il veille sur les pauvres, il est touché par ce qui leur arrive. Ils parlent de colère, comme pour les provoquer au sursaut d’humanité. Car il est étrangement proche de l’homme. Et l’on pourrait feuilleter tout l’Ancien Testament dans ce regard. Et passer au Nouveau Testament…

« Notre Père qui es aux cieux… »

Dans le Nouveau testament justement, Jésus apprend aux disciples à prier en disant, comme lui-même le fait : « notre Père, qui es aux cieux… ». Or cela non plus, nous ne savons pas exactement ce que cela veut dire. Et à la suite des grands peintres de la Renaissance, on pense volontiers en termes de stratosphère, au-delà des nuages, alors que dans la Bible, cette expression désigne, on pourrait dire, la couleur propre de Dieu, ou ce que l’on doit contempler longuement pour connaître ou comprendre Dieu.
Dieu si proche des hommes, à s’y méconnaître

La Bible ne nous indique jamais la direction des nuages, mais toujours celle des hommes. Jésus est étrangement proche d’eux. Jusqu’au bout ! Et au bout, Dieu n’est pas magicien non plus, car Jésus meurt, comme meurent terriblement les hommes. Mais à qui le suit, à ceux qui en quelque sorte lui donnent la main, il ouvre le chemin du passage. Ce mot là en hébreu, c’est le mot qui donne Pâque : le passage des Hébreux à travers la Mer Rouge, la mer tumultueuse de la mort.
Le silence des trois jours que Jésus passe dans le ventre de la terre. Le passage à travers la mort. Ceux qui écrivent les évangiles nous disent qu’ils ont presque touché du doigt cette vie plus forte que la mort (début lumineux de la 1ère épître de Jean).

Mais alors le tsunami !

Je suis déconcerté, dérouté par le malheur qui est arrivé en une vague terrible sur toute l’Asie du Sud, sur les milliers de morts, sur les pauvres qui regardent la mort dans les yeux, le vide absolu dans le cœur.

Mon premier mouvement est de repenser à Dieu comme un Dieu tout puissant. Or je sais qu’il ne l’est pas comme ça. Que les lois de l’univers sont ce qu’elles sont.
Je ne sais pas, je ne suis pas sûr que Dieu les tienne en main, que ce soit sur ce registre qu’il soit, qu’on le trouve. Lui fait passer la mort, tient la main des pauvres qui passent ce couloir d’obscurité.

Dieu de la Résurrection.

Face à la mort Jésus dit, à la fois « En tes mains, je remets mon esprit » et « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Et Dieu, le Père créateur, est dépourvu de magie. Dieu, compagnon du chemin, envers et contre tout. Un Dieu humble et déconcertant. Il faudra continuer à lire le monde et à lire la Bible, pour apprendre longtemps encore à connaître Dieu : Dieu créateur et Dieu humble, ami des hommes.


SOURCE: http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2184006&rubId=187















Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Empty Re: " Pourquoi Dieu permet-il tant de carasrrophes ?"

Message par sylvia Lun 16 Mai 2011 - 17:51

Maud, voici une réponse parmi d'autres... Le Ciel est à bout!

"... LA COLÈRE DE MON PÈRE VA SE MANIFESTER AUJOURD'HUI DANS LE MONDE," nous prévient Jésus !

"Ne considérez jamais Mon père avec effroi car Il aime tous Ses enfants. Pourtant, Il va infliger une punition à ceux qui refusent d'accepter Son existence. Sa patience maintenant – alors que le mal, le manque de foi et l'amour obscène de l'homme pour lui-même se poursuivent –, SA PATIENCE ARRIVE A SA FIN," nous avertit le Seigneur Jésus !


The Warning – Message de Jésus à une voyante européenne anonyme, reçu le 11 mars 2011, à 15 heures 30

Ma fille bien-aimée, la Purification qui sera subie par l'humanité à travers les guerres, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les tsunamis, les vagues de chaleur et les glissements de terrain se poursuit à cause des péchés de l'Humanité.


Seuls ceux qui s'adressent à Moi, leur Divin Sauveur, et à leur Créateur, Mon père – leur Père –, peuvent être sauvés.


Ne considérez jamais Mon père avec effroi car Il aime tous Ses enfants. Pourtant, Il va infliger une punition à ceux qui refusent d'accepter Son existence. Sa patience maintenant – alors que le mal, le manque de foi et l'amour obscène de l'homme pour lui-même se poursuivent –, SA PATIENCE ARRIVE A SA FIN.

Mon Père éternel, Dieu le Concepteur et Créateur de tout, aime tous Ses enfants avec la tendresse que les parents éprouvent pour leurs enfants. Mais Il fait aussi ce que font des parents, des parents responsables : les enfants sont punis s'ils commettent des actes agressifs ou inacceptables.

Ainsi la colère de Mon Père va se manifester aussi aujourd'hui dans le monde. Ceci, Ma fille, est, comme Je te l'ai [déjà] dit, l'Année de la Purification.

Partout, les gens comprendront que ces événements ne sont pas naturels. Ils sont causés par une intervention divine pour faire comprendre à l'homme, enfin, la vérité des Écritures.

Priez, priez pour la conversion.

Votre Bien-aimé Jésus-Christ

SOURCE : http://apparitionsmariales.org/
sylvia
sylvia
Avec les anges

Féminin Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Empty Re: " Pourquoi Dieu permet-il tant de carasrrophes ?"

Message par Oméga. Jeu 25 Aoû 2011 - 5:24

Luc 13 : 1-5 : À cette même époque, certains étaient là, qui l’informèrent sur les Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices. Alors, en réponse, il leur dit : “ Pensez-vous que ces Galiléens aient été de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu’ils ont subi ces choses ? Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits de même. Ou ces dix-huit sur qui est tombée la tour de Siloam et qu’elle a tués, pensez-vous qu’ils aient été de plus grands débiteurs que tous les autres hommes qui habitent Jérusalem ? Non, pas du tout, je vous le dis ; mais si vous ne vous repentez pas, vous serez tous détruits pareillement. ”

Les catastrophes sont aussi liés à la mauvaise gestion de la planète, de nos affaires et de nos sentiments.
Cordialement, Oméga.
Oméga.
Oméga.
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 46
Localisation : Ile de la Réunion.
Inscription : 21/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Empty Re: " Pourquoi Dieu permet-il tant de carasrrophes ?"

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 2:26


Bonsoirs !

Pourquoi !

Ben ! Je dirais simplement que c'est par ce qu'il y a une Vie après la Mort et qu'a l'Image de Dieu nous somme éternel, car créé a son image et sa ressemblence.

Simplement n'ayez pa peur ni de la mort ni de la soufrance.

Ame envol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Empty Re: " Pourquoi Dieu permet-il tant de carasrrophes ?"

Message par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 20:55

Je pense avant tout que quand il a créé l'homme et la femme, il pensait avoir un paradis terrestre, moi je pense que tous ces enfants doivent souffrir pour son amour.

Bien à vous

Banneux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Pourquoi Dieu permet-il  tant de carasrrophes ?" Empty Re: " Pourquoi Dieu permet-il tant de carasrrophes ?"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum