Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

5 participants

Aller en bas

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Empty MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

Message par Charles-Edouard Sam 9 Avr 2011 - 17:01

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

Sur l'une des collines les plus resplendissantes du Liban, dans la région de Jbeil, se dresse le Monastère Saint Maron Annaya de l'Ordre Libanais Maronite. Le Monastère se situe à Annaya à l'ouest du village de Ehmej et au sud du village de Mechmech. Il se trouve à 17 Km de Jbeil et à 1200 m d'altitude.

Annaya est un terme syriaque que l'on explique par choriste, chour de fervents ou ermites. Ce village était jadis une ferme de la région de Jbeil qui fut attribuée au monastère quand les moines y achetèrent un terrain et entamèrent la construction d'un monastère. La construction du premier bâtiment du monastère se termina en 1828, l'année de la naissance de Saint Charbel. Dieu n'était-il pas donc en cours de préparation de ce qui va avoir lieu plus tard sur cette terre bénie ? La construction de l'église et de toutes les caves fut achevée entre 1838 et 1841.

L'ermitage Saints Pierre et Paul fut bâti sur un emplacement surprenant s'élevant à 150 m du monastère, sur une colline qui a vue sur un horizon spacieux. L'Ordre annexa l'ermitage au monastère Saint Maron Annaya.Copyright Image L'Ordre entreprit la construction d'une nouvelle église après la béatification de Charbel Makhlouf en 1965, une église disposée à recevoir les foules de croyants qui arrivaient à Annaya, vu que la proclamation de la sainteté était en cours d'étude. La consécration de la nouvelle église portant le nom de Saint Charbel et située à l'ouest du monastère, eut lieu en 1974. L'Ordre continue jusqu'à nos jours à réaliser plusieurs rénovations à l'intérieur et à l'entour du monastère afin de servir les besoins spirituels et temporels des pèlerins. Il a également fondé un musée privé dans lequel on a rassemblé les soutanes du Saint et les ustensiles sacrés qu'il a utilisés. Par ailleurs, on peut trouver aussi des instruments qui servaient autrefois aux malades ayant obtenu la grâce de la guérison par l'intercession du Saint.

Eu égard aux besoins des pèlerins qui s'accroissent, on a construit l'auberge "Oasis Saint Charbel" près du monastère pour recevoir ceux qui désirent prier et méditer aux environs du tombeau du saint. Le pèlerin pourra en outre prendre un repas après avoir nourri son âme grâce à « Agape », un snack près de « l'oasis Saint Charbel ». De plus, il pourra passer la journée dans un parc éloigné, au sud ouest du monastère, un parc réalisé spécialement pour assurer le délassement aux familles et aux groupes qui visitent le couvent. Le monastère Saint Maron Annaya, a l'instar de la démarche de Saint Charbel qui a uni ciel et terre, pratique une activité agricole distinguée et fournit des productions variées telles que le vin, les confitures et les produits laitiers. L'activité des moines ne s'est pas limitée à l'accomplissement de leurs devoirs spirituels dans le monastère seulement. Au contraire, ils se sont préoccupés de l'entourage en servant les paroisses avec soin et attention.

Copyright ImageAujourd'hui, le monastère Saint Maron Annaya est devenu, grâce à Saint Charbel, un grand lieu de pèlerinage national et international que visitent des milliers de croyants pour la prière et la pénitence ainsi que pour satisfaire leurs différents besoins spirituels. Par ailleurs, le monastère reçoit des lettres provenant des quatre coins du monde invoquant la bénédiction du Saint du Liban ou requerrant son intercession.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17676
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Empty Re: MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

Message par Charles-Edouard Sam 9 Avr 2011 - 17:02

Biographie de saint Charbel
1. Naissance de Saint Charbel

Youssef Antoun MAKHLOUF naquit le 8 mai 1828 à Béqaa Kafra (nord du Liban) de parents maronites, Antoun Zaarour MAKHLOUF et Brigita CHIDIAC. Il avait 2 frères Hanna et Béchara, et deux sœurs Kawn et Wardé. Il reçut une éducation chrétienne qui lui donna la passion de la prière dès son bas âge. Il fut attiré par la vie monacale et érémitique à l’exemple de ses deux oncles maternels qui occupaient l’ermitage du monastère Saint Antoine - Qozhaya et qui lui remirent le flambeau de l’héroïsme des vertus.

Son père décéda le 8 août 1831 à Ghirfine près d’Amchit alors qu’il rentrait chez lui après avoir accompli la corvée chez l’armée turque.

Orphelin de père, Youssef fut élevé par sa mère qui épousa par la suite Lahoud Ibrahim, futur curé de la paroisse sous le nom d’Abdel Ahad.

À l’école du village, Youssef étudia l’arabe et le syriaque. Il était tellement pieux que le village l’appelait «le saint». Il emmenait paître son petit troupeau tous les jours et se rendait dans une grotte où, à genoux devant une image de la Sainte Vierge, il priait. La grotte devint ainsi son lieu de prière et son premier ermitage et, par la suite, un sanctuaire et un lieu de pèlerinage.



2. Son entrée à l’Ordre Libanais Maronite

Un matin de l’année 1851, Youssef quitta la maison et le village et se rendit au monastère N.D. de Mayfouq pour se faire moine. Il y passa sa première année de noviciat avant de rejoindre le monastère Saint Maron de Annaya où il adhéra à l’Ordre Libanais Maronite (O.L.M.) sous le nom de Charbel, martyr de l’Église d’Antioche du IIe siècle. Le 1er novembre 1853, il prononça ses vœux au même couvent, parfaitement conscient des implications de ces vœux: l’obéissance, la chasteté et la pauvreté.

Il poursuivit ses études théologiques au monastère Saints Cyprien et Justine de Kfifane chez son maître Saint Nimatullah Kassab Al-HARDINI dont la vie privée et publique servait d’idéal et figurait l’image vivante des grands moines saints.

Le 23 juillet 1859, Frère Charbel MAKHLOUF fut ordonné prêtre à Bkerké par le vicaire patriarcal maronite feu Mgr Youssef Al-Marîd.



3. Sa vie au monastère Saint Maron de Annaya et à l’ermitage Saints Pierre et Paul

Le Père Charbel vécut seize années au couvent Saint Maron de Annaya dans l’obéissance à ses supérieurs et dans la stricte observance des règles monastiques. Il s’imposait une vie d’ascèse et de mortification, détaché des choses mondaines et vaquant au service du Seigneur et au salut de son âme.

Au début de l’année 1875, Dieu inspira au P. Charbel de se retirer dans l’ermitage Saints Pierre et Paul rattaché au couvent Saint Maron de Annaya. Les supérieurs n’autorisaient pourtant pas facilement que l’on s’y retirât. Mais alors que le P. supérieur était en proie à l’hésitation, un signe lui vint du ciel: une nuit, le P. Charbel demanda à un serviteur de lui mettre de l’huile dans sa lampe. Il y mit de l’eau et la lampe s’alluma quand même comme si rien n’était. Ce fut alors le premier miracle de Charbel qui hâta le jour de son départ pour l’ermitage tant désiré.

Le 15 février 1875, le P. Charbel passa définitivement à l’ermitage où, saint et ermite idéal, il consacrait son temps au silence, à la prière, au culte et au travail des champs. Il ne quittait l’ermitage que sur ordre de son supérieur. Il y vivait à la manière des saints pères ermites, agenouillé sur un plateau en réseau devant le Saint Sacrement le priant avec ferveur et s’en délectant des nuits durant. Il passa vingt-trois ans à l’ermitage rendant service au Seigneur et observant scrupuleusement et consciemment les règles de la vie érémitique.

Le 16 décembre 1898 et alors qu’il célébrait la messe, il fut atteint d’hémiplégie et entra dans une agonie de huit jours durant lesquels il garda son calme en dépit de ses douleurs atroces. Dans son agonie, le P. Charbel ne cessait de répéter la prière qu’il n’avait pu achever à la messe: «Père de la vérité, voici Ton Fils qui se sacrifie pour te donner satisfaction…». Il répétait également les noms de Jésus, Marie, Joseph et Pierre et Paul patrons de l’ermitage.

L’âme de Charbel s’envola en toute liberté vers l’au-delà, telle la goutte de rosée qui retourne au grand océan, le 24 décembre 1898 la veille de Noël. Il fut enterré au cimetière du monastère Saint Maron de Annaya.



4. La lumière étrange qui jaillit de son tombeau

Après son décès, des lumières spirituelles jaillissant de son tombeau poussèrent à transférer sa dépouille qui transpirait sueur et sang dans un cercueil spécial, après autorisation du Patriarcat maronite, et à le mettre dans un nouveau tombeau à l’intérieur du monastère. C’est alors que les foules des pèlerins se mirent à affluer pour solliciter son intercession, et plusieurs d’entre eux obtenaient la guérison et les grâces divines.

En 1925, fut soumis au Pape Pie XI le procès de sa béatification et de sa canonisation par l’Abbé Ignace Dagher TANNOURY et son vicaire général P. Martin TARABAY. Le procès fut accepté avec ceux du P. Nimatullah Kassab Al-HARDINI et de Sœur Rafqa RAYES en 1927.

En 1950, le tombeau du Père Charbel fut ouvert en présence d’une commission officielle et de médecins qui constatèrent le bon état de la dépouille, rédigèrent un rapport et le déposèrent dans une boîte à l’intérieur du cercueil. Les guérisons de toutes sortes se multiplièrent alors de manière subite et incroyable, et des dizaines de milliers de pèlerins, toutes confessions confondues, affluèrent au monastère de Annaya pour solliciter l’intercession du Saint.

5. Les vertus et les miracles de Saint Charbel

Les miracles de Saint Charbel ont dépassé les frontières du Liban et le grand nombre des lettres et des rapports conservés dans les registres du monastère Saint Maron de Annaya attestent clairement l’expansion de sa sainteté dans le monde entier. Phénomène unique qui a opéré un retour à la morale et à la foi et éveillé les vertus dans les esprits, faisant du tombeau de Saint Charbel un pôle d’attraction pour toutes les catégories et pour tous les âges. Tous sont égaux dans le recueillement et l’invocation, toutes religions et confessions confondues. En effet, tous sont appelés fils de Dieu.

Les guérisons faites par l’intercession de Saint Charbel et consignées dans les registres du monastère Saint Maron de Annaya se comptent par dizaines de milliers. S’y ajoutent celles répandues partout dans le monde et touchant toutes les couleurs, religions et confessions. Dix pour cent de ces guérisons concernent des personnes non baptisées. Elles ont été obtenues soit par la prière et l’invocation, soit par l’huile et l’encens, soit par les feuilles des chênes de l’ermitage, soit par la terre prise à son tombeau, soit en visitant son tombeau et en en touchant la porte, soit par son image et sa statue.

Certaines de ces guérisons se rapportent au corps, mais les plus importantes touchent l’âme. De nombreux repentis ont retrouvé Dieu par l’intercession de Saint Charbel, en franchissant le seuil du monastère Saint Maron de Annaya ou celui de l’ermitage Saints Pierre et Paul.



6. Historique de la béatification et de la canonisation

En 1954, Pie XII signa son accord pour le procès de béatification de l’ermite Charbel MAKHLOUF. Le 5 décembre 1965, Paul VI présida la cérémonie de béatification du Père Charbel lors de la clôture du concile Vatican II. En 1975, Paul VI signa son accord pour le miracle requis pour proclamer la sainteté du Bienheureux Charbel; ce qui eut lieu lors de la cérémonie internationale du 9 octobre 1977.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17676
Age : 41
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Empty pelerinage

Message par lardida Ven 2 Sep 2011 - 0:18

http://olmbelgique.org/Monasterstcharbel.aspx

A Bois-Seigneur Isaac, au sud de Bruxelles se trouve un magnifique petit sanctuaire de St Charbel; il y a eu un miracle eucharistique où l'on peut encore voir la tache de sang du Christ sur le corporal; il y a également une épine de la couronne du Christ et une relique de st Charbel.

voir les détails sur le site.
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Empty Re: MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

Message par Malou Mar 23 Oct 2012 - 9:48

Merci pour le lien Lardida car une amie vient de s'y rendre et m'incite à y aller. C'est un lieu béni !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5723
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Empty Re: MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

Message par may80 Mar 23 Oct 2012 - 11:55

Merci Charles Edouard; moi-même j'ai reçu une bénédiction divine après un week-end spirituel à l'Oasis. J'adresse une prière chaque matin à St Charbel. Dieu est très bon

may80
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 181
Inscription : 08/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Empty Re: MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

Message par Enfant du Père Lun 6 Mar 2023 - 16:36


Voyageant vers le site où Saint Charbel a été incorruptible pour que tout le monde puisse le voir !
Enfant du Père
Enfant du Père
Combat avec Sainte Marie

Masculin Messages : 1634
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL Empty Re: MONASTÈRE DE SAINT-CHARBEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum