Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur

+2
Emmanuel
simplet
6 participants

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur  Empty Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur

Message par simplet Mer 19 Jan 2011 - 13:19

Bonjour à toutes et à tous,

Vers la fin du livre "Un Appel à l'Amour" de Josefa Menendez, il y a cette recommandation de notre Seigneur de "rendre hommage" à ces cinq plaies.

C'est quelques chose que je "pratiquait" déjà, sur la "plaie de miséricorde" du coeur, mais je vais essayer de partager avec vous la joie, et la grâce perçu dans cette prière sur les cinq plaies tel que cela m'est apparu dans une pratique spontanée et intime...

La première chose c'est que ces hommages sont quelque chose qui "plait au Seigneur", cela ne fait aucun doute.
Cela plait au Seigneur, qui est en nous, et en retour, il nous couvre de ces grâces.

Il y a quelques chose qui a présent est très clair.
C'est que chaque plaie à deux facettes.

La première facette, ce sont les douleurs et les mérites des souffrances de Notre Seigneur causés par ces plaies. Lorsque l'on rend hommage à ces plaies, on rend hommage au courage, à la souffrance, aux "mérites" qu'a eu Notre Seigneur en souffrant ces plaies.

La deuxième facette, c'est qu'à chaque plaie, correspond un "écoulement" de grâce. C'est à dire que les mérites de Notre Seigneur, ce qui était "cloué" sur la croix, ce qui était douleur sur la Croix, est devenu une source de grâces, un écoulement de grâce dans le corps Glorieux et vivant de Notre Seigneur.

C'est quelque chose de très simple à comprendre, et cette compréhension permet de rentrer en toute conscience dans cette "prière hommage" aux cinq plaies....

Je suppose qu'il existe de nombreuses "pratiques" qui ont été plus ou moins définis concernant ces prières d'hommages, seulement n'ayant pas "étudié" cela mais ressentant le besoin intime de me livrer à ces hommages, je vais vous dire comme il m'est venu de la pratiquer.

La seule indication dans le livre de Josefa, était qu'il s'agissait de dire un Pater en hommage à chaque plaie.
Alors je me suis dit : "Tu prends les cinq gros grains du chapelet, et voila", donc je me sert des gros grain "Pater" de mon chapelet.

Je commence par le premier grain, et tourné intérieurement dans mon coeur, vers mon Seigneur je dis :

- "Je rend hommage aux souffrances de la plaie de la main droite de mon Seigneur Jésus Christ".... puis j'exprime cet hommage avec un "Notre Père".
Quand j'ai fini le notre Père, je me tourne et m'ouvre à l'autre facette de cette plaie. Je dis :
- "J'appel et je m'ouvre à l'écoulement des grâces de la main droite de mon Seigneur Jésus Christ"... puis je me tais en silence, et je "reçois" ces grâces...
Enfin, je "rend grâces" et remercie du plus profond de mon Etre pour ces grâces, qui sont perçus en abondance...

Puis je passe à la main gauche. Même prière.
Puis au pieds droit.
puis au pieds gauche.

Et enfin à la "plaie de miséricorde" du Sacré Coeur, où pour recevoir les grâces j'utilise la formule de Sainte Faustine : "O Sang et eau qui avez jaillis du coeur de Jésus comme source de miséricorde pour nous, j'ai confiance en vous !"

Je dois dire que je suis profondément touché par les grâces qui pleuvent sur cette prière d'hommage aux cinq plaies...
Cette prière plait particulièrement à notre Seigneur, j'en est la plus intime conviction, ou plutôt la plus ardente certitude...
C'est cela qui m'a invité à ce petit témoignage.

Gloire à toi Seigneu

Ps :Il me vient aussi tout naturellement de rendre hommage au couronnement d'épine, suivant la même pratique.

simplet
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 381

http://www.gloria.tv/?user=46935

Revenir en haut Aller en bas

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur  Empty Re: Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur

Message par Emmanuel Mer 19 Jan 2011 - 13:31

Merci, Simplet, pour cette belle méditation.

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur  390100
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10327

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur  Empty Re: Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur

Message par FrancoiseF Mer 19 Jan 2011 - 15:19

Comme quoi, Dieu nous a fait tous différent.

Simplet, la lecture de ce livre "Un Appel à l'Amour" vous a vraiment "enrichi" dans votre Foi, à un point tel, qu'on dirait qu'il a été écrit pour vous, afin que vous en fassiez ressortir toutes les grâces, en ces temps perturbés que nous vivons actuellement.

Vous remettez en quelque sorte cet ouvrage au goût du jour. Merci de nous en faire sentir les bienfaits.

C'est extraordinaire ce que votre méditation sur les cinq plaies nous dévoile !!!

Merci vraiment pour votre témoignage.
Françoise.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376

Message par simplet Mer 19 Jan 2011 - 16:33

Merci à vous de m'avoir fait découvrir ce trésor Françoise.

Il existe de nombreux témoignages, plus magnifiques les uns que les autres, qui peuvent nous permettre d'élever notre âme vers les trésors du Coeur de Jésus.

Celui qui a soif peut trouver à boire...
Celui qui a faim peut trouver à manger...

Sa soif attire le nectar divin de l'Amour,
Sa faim attire le pain du Ciel.

Puissions-nous tous avoir soif et faim de ces biens qui ne "périssent" pas.
Puissions-nous tous dès ici bas, établir notre demeure dans le divin coeur... non pas guidé par la crainte des temps, mais pour l'Amour de Lui !!

Jesus sign

simplet

Message par FrancoiseF Mer 19 Jan 2011 - 17:35

Je vous confie cette dévotion à la sainte plaie de l'Epaule de Notre Seigneur Jésus.

Révélation faite à St Bernard de la plaie inconnue de l'Epaule de Jésus-Christ, ouverte par le poids de la Croix.

Jésus lui dit :

"J'eus, en portant la Croix, une plaie profonde de trois doigts et trois os découverts sur l'Epaule.

Cette plaie qui n'est pas connue des hommes m'a occasionné plus de peine et de douleur que toutes les autres.
Mais révèle-la aux fidèles chrétiens et sache que quelque grâce qui me sera demandée en vertu de cette plaie, leur sera accordée.

Et tous ceux qui par amour pour elle, m'honoreront chaque jour par trois PATER, trois AVE et Gloria, je pardonnerai les péchés véniels et je ne me souviendrai plus des mortels ; ils ne mourront pas de mort imprévue ; à l'heure de leur mort, ils seront visités par la bienheureuse Vierge et ils obtiendront encore la grâce et la miséricorde."

Cette prière et cette dévotion ont été acceptées par le Pape Eugène III.

FrancoiseF
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1376

Message par simplet Mer 19 Jan 2011 - 18:52

Merci Françoise pour cette dévotion, qui m'apparait répondre au même "principe".
En regardant sur internet, j'ai trouvé la prière suivante en rapport à cette plaie :

Prière en l'honneur de la Plaie de l'Épaule de Notre Seigneur :

Très Aimé Seigneur Jésus-Christ, très Doux Agneau de Dieu, moi, pauvre pécheur, j'adore et vénère la Très Sainte Plaie que Vous avez reçue à l'Épaule, en portant au Calvaire la très lourde Croix, qui laissa découverts trois Os Saints, occasionnant une immense douleur. Je Vous supplie, en vertu des mérites de ladite Plaie, d'avoir pitié de moi en me pardonnant tous mes péchés mortels et véniels, de m'assister à l'heure de ma mort et de me conduire dans Votre heureux Royaume. Ainsi soit-il.

Notre Père, Je Vous salue Marie, Gloire au Père

Je voudrait ajouter, que je devine en quelque sorte, de manière un peu flou, que le "mystère" que recouvre ses dévotions aux plaies est un grand grand mystère d'Amour...

Dans un même registre -et pour illustrer un aspect de ce mystère-, il me revient en mémoire l'exemple de la glorieuse Sainte Rita de Cascia. Un jour qu'elle était devant une représentation du Christ crucifié, elle demanda à ce qu'une épine de la couronne du Christ lui fut envoyé en partage de la passion du Seigneur, et elle fut "entendu".
Un morceau de la statut devant laquelle elle était, un morceau d'épine de la couronne du Christ vint se ficher sur son front. Dès lors elle souffrit tous les jours la grande douleur de cette seule épine qui était venue se ficher dans son front, formant une plaie malodorante, qui la fit mettre à l'écart de ses sœurs jusqu'à la fin de ses jours.
Mais à son "jour du Seigneur", lorsque vint son heure, la plaie disparu et à la place il se fit une lumière aveuglante, "comme une étoile" sur son front, et des odeurs de saintetés se répandirent autour de son corps qui demeura par la suite incorrompu.

Cette petite remémoration pour illustrer ce qui a été dis un peu plus haut sur les "deux facettes" des plaies : souffrance "en bas", gloire et source de grâce en haut.

Une dévotion adressée aux plaies de Notre Seigneur est quelque chose de très "puissant", dans la mesure où cela nous rapproche de sa double nature. Nous le découvrons "frère en humanité" au travers de ce qu'il a "porté" pour nous, et nous ciblons en quelque sorte tous les mérites supportés par sa dimension "humaine". Et dans le même temps, au même endroit, là où les péchés des hommes marquèrent son corps des pires blessures, nous voyons resplendir toute la Gloire et la puissance d'Amour de sa divinité ! Au même endroit !!

Je suis désolé d'être peut être un peu confus dans cette explication, une chose est sûr, il y a un grand grand mystère derrière les "hommages" aux plaies... ce mystère est double, et il est une grande source de grâces.

Puissions-nous en découvrir toute la profondeur !

simplet

Message par carine Jeu 20 Jan 2011 - 0:55

@ simplet
Merci pour le partage de votre méditation si belle, si juste.
Pour rester dans le même esprit que ce que vous notez, je vous joins le lien du chapelet aux sept plaies qu’Hercule nous a fait découvrir :

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t5480-le-chapelet-aux-sept-plaies?sid=148e1f1b652219e4ecd575413f807d9a

En ce qui concerne le livre « Un Appel à l’Amour », il y a longtemps que je l’ai lu et donc en partie, certainement, oublié mais un échange entre Notre-Seigneur et la sœur m’a marqué, lorsqu’elle balaie les carreaux de la cour et que Notre-Seigneur Lui demande à quoi elle songe et pourquoi elle fait ce travail et qu’elle Lui répond, qu’à chaque carreau qu’elle balaie, elle Lui dit « je T’aime » et Lui dit qu’Il le sait. Sur ce Jésus lui répond « oui » mais que c’est pour le bonheur de l’entendre le Lui dire.
Cet échange malheureusement rapporté de façon imparfaite puisque de mémoire est, lorsqu’on le lit, très beau.
En union de prières.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319

Message par simplet Jeu 20 Jan 2011 - 8:55

Merci Carine pour le lien.

Concernant ce que vous dite, sur "Un Appel à l'Amour",Oui, ce qui est beau par dessus c'est ce lien d'Amour et de simplicité. C'est un échange d'Amour, de coeur à coeur, d'âme à âme...

Le Seigneur n'est plus alors une "idée" loingtaine, c'est un intime, un Amour intime, un sauveur intime, un Dieu d'Amour intime..
Et découvrir la beauté de cette intimité, de cet Amour dans un parcours de vie, cela nous aide à nous en approcher nous même.

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur  Sacre-10

simplet

Message par alainlecantatiste Jeu 20 Jan 2011 - 21:32

Un Appel à l'Amour" de Josefa Menendez

Un très beau livre ..............Que je conseil.

Sainte Thérèse avait compris que ce genre de prière apportait beaucoup de grâces.
Une prière qu'elle disait fréquemment
la prière à La Sainte face

montage très court

https://www.youtube.com/watch?v=dAXnzDI9HMY

alainlecantatiste
alainlecantatiste
Va recevoir Jésus Christ

Masculin Messages : 41

https://www.youtube.com/user/alainlecantatiste?feature=mhum

Message par carine Jeu 20 Jan 2011 - 21:43

MERCI Alain, c'est vraiment beau et les promesses sont magnifiques !

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319

Message par Charles-Edouard Ven 21 Aoû 2015 - 13:54

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Charles-Edouard Jeu 24 Sep 2015 - 19:00

Dans le même esprit:

La flèche d'or d'amour; prière de louange en réparation des outrages
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t12929-la-fleche-d-or-d-amour-priere-de-louange-en-reparation-des-outrages

La plaie de l'épaule gauche de notre Jésus Christ
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t25433-la-plaie-de-l-epaule-gauche-de-jesus-christ-la-devotion

Hommage et grâces des cinq plaies de Notre Seigneur
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t8630-hommage-et-graces-des-cinq-plaies-de-notre-seigneur

Consécrations aux Saintes Plaies de Jésus-Christ
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t9074-consecrations-aux-saintes-plaies-de-jesus-christ

Dévotion au très précieux sang (téléchargez le PDF sur votre PC)
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21566-devotion-au-tres-precieux-sang-telechargez-le-pdf-sur-votre-pc

Et bien d'autres trésors spirituel rechercher sur le moteur de recherche "google le peuple de la paix"
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/search

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé