Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réponse du " Village Espérance " à "Grosjean" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réponse du " Village Espérance " à "Grosjean" Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Réponse du " Village Espérance " à "Grosjean"

Aller en bas

Réponse du " Village Espérance " à "Grosjean" Empty Réponse du " Village Espérance " à "Grosjean"

Message par Le Village Espérance Mer 17 Nov 2010 - 11:34

.



Réponse du " Village Espérance " à "Grosjean"



Citation:


D'autre part, nulle part, dans l'Écriture, et surtout dans l'Apocalypse, il est dit qu'une seule partie de la terre sera nouvelle mais bien la terre entière.

_____________

Il est indéniable que la terre va connaître de profondes transformations.
Sera-t-elle digne d'être appelée ''nouvelle'' pour autant? Nous pensons, comme le disent les ''Paroles du Divin Père'', qu'une partie seulement méritera ce beau nom de ''nouvelle'', en raison de la sainteté de ceux qui y vivront.

Les profonds changements que va connaître notre planète sont annoncés en mots terribles: ''La terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée'', est-il écrit dans la deuxième Epître de l'apôtre Pierre (chapitre 3, verset 10). Comme si Dieu allait remettre la terre dans le creuset, la ramenant à l'état du chaos primitif.

''Et de mer, il n'y en aura plus'', ajoute le Livre de l'Apocalypse (chapitre 21, verset 1). L'eau des océans sera-t-elle vraiment ''vaporisée'', comme on prête au troisième vrai secret de Fatima de le dire? Cela n'est pas invraisemblable.

Il y a dans l'Ecriture des choses qui permettraient de l'expliquer. En effet: « Dieu dit: ''Qu'il y ait une étendue (1) entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux. Et Dieu fit l'étendue, et Il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue'' (2) ».

Le célèbre philosophe Emmanuel Kant, qui croyait en Dieu, avait émis la théorie que ces eaux d'en haut, en suspens dans la haute atmosphère sous forme vaporeuse, formaient au-dessus du continent primitif comme un anneau protecteur qui atténuait les ardeurs du soleil et filtrait son rayonnement en ce qu'il pouvait avoir de dangereux pour les habitants de la terre (tels les rayons ultra-violets, les UV, qui sont facteurs entre autre de vieillissement). Les ardeurs du soleil ne pouvaient être atténuées par des nuages qui n'existaient pas, semble-t-il, à l'origine, puisqu'il est écrit: ''Au temps où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, il n'y avait encore aucun arbuste des champs sur la terre et aucune herbe des champs n'avait encore poussé, car Yahvé Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre... Toutefois, un flot montait de terre et arrosait toute la surface du sol'' (3). La terre, - un continent unique (4), - n'était donc arrosée que par irrigation, à partir de ce flot qui montait de terre, de ce ''fleuve'', est-il écrit plus loin, qui sortait d'Eden pour se diviser ensuite en quatre bras (5).

____________

(1) littéralement: expansion. Ce qui laisse à entendre qu'une partie des eaux fut, par cette expansion, transformée en vapeur d'eau. ''Expansion'' vient du latin ''expandere'' qui signifie: déployer, et dont le premier sens est: développement en volume ou en surface.
(2) Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 6-7.
(3) Livre de la Genèse, chapitre 2, versets 4-6.
(4) Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 9-10: « Dieu dit: ''Que les eaux qui sont au-dessous de l'étendue s'amassent en une seule masse et qu'apparaisse le continent, et il en fut ainsi. Dieu appela le continent ''terre'' et la masse des eaux ''mers'' ». Il n'y avait donc qu'un seul continent. C'est plus tard, après qu'ait eu lieu le Déluge, que le continent fut divisé, morcelé ( Voir: Livre de la Genèse, chapitre 10, verset 25, et: Premier Livre des Chroniques, chapitre 1, verset 19).
(5) Livre de la Genèse, chapitre 2, versets 10-14.


-1-


Notons que cet anneau de vapeur d'eau était maintenu en suspens grâce à sa rotation, engendrant une force centrifuge qui l'empêchait de tomber sur la terre en se condensant sous forme de pluie. C'est ce qui serait arrivé lors du Déluge: la rotation de cet anneau aurait été ralentie ou arrêtée par la volonté du Créateur, provoquant sa retombée en pluies diluviennes sur la terre.

Cette petite digression cosmologique n'est pas sans intérêt, car elle montre que les deux récits de la Création ( qui ne s'opposent pas mais se complètent) ne sont pas légendaires ou mythiques. Ils nous disent, au contraire, en mots simples, ce qui s'est vraiment passé. A nous de les lire attentivement!

Revenons à notre sujet: la Terre Nouvelle. Suite à des catastrophes et des mutations sans précédent, notre planète devrait changer du tout au tout. Peut-être plus d'océans s'ils sont ''vaporisés'', et reformation de l'anneau aqueux grâce à ce phénomène. Bouleversement de la géographie terrestre si toutes les terres émergées se remettaient à former un seul continent. D'où un printemps perpétuel?

Bref, la terre que l'homme habite deviendrait bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Mais serait-elle ''nouvelle'' au sens que Dieu donne à ce mot? Le renouvellement que notre Dieu et Père envisage est d'ordre spirituel avant tout. La multitude des survivants se convertiront-ils vraiment? La nouvelle prospérité de la terre et ses conditions idéales de vie, que Dieu, dans Sa miséricordieuse bonté, semble devoir accorder aux rescapés, susciteront-elles dans tous les coeurs un ardent retour vers Dieu, ou seulement une religion tiède (6) et profiteuse des bienfaits de Dieu chez des êtres humains dont l'égocentrisme invétéré est, hélas, peu prompt à remercier et à aimer?

Satan avec ses démons seront pour un temps interdits de tenter les hommes et de leur nuire (7). Mais ceux-ci, mal convertis, trouveront bien en eux mille raisons de pécher et de jouir des bienfaits divins en païens. Il n'y a que cela qui puisse expliquer que, une fois relâché de l'enfer, Satan réussira à nouveau à séduire les nations des quatre coins de la terre, comme il est écrit, et à les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer. Alors, montant sur toute l'étendue du pays, ils investiront le camp des saints, la Cité bien-aimée ( 8 ).

Cette Cité est évidemment la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui sera descendue du Ciel, de chez Dieu, avec en elle la gloire de Dieu, et qui deviendra sur terre ''le camp des saints'', cette portion de la terre vraiment ''nouvelle'' aux yeux de Dieu, car ceux qui y vivront seront saints.

______________

(6) Voir la Lettre à l'Eglise de Laodicée ( Livre de l'Apocalypse, chapitre 3, versets 14-22), qui est peut-être celle de la Fin?
(7) Livre de l'Apocalypse, chapitre 20, versets 1-3.
( 8 ) Livre de l'Apocalypse, chapitre 20, versets 7-9.


-2-

Il faut donc bien s'entendre sur le nom ''Terre Nouvelle''. Certes, toute la planète terre sera renouvelée, mais les hommes? Il semble bien que ce devrait être encore et toujours un petit nombre. Ceux-ci feront partie du Royaume de Dieu ''sur la Terre comme au Ciel'', et formeront, avec les anges et les élus du Ciel, la Cité bien-aimée de Dieu, la Cité sainte, le ''camp des saints''. Le mot ''camp'' laisse entendre que ce ne sera pas toute la terre, loin s'en faut. Là sera la vrai ''Terre Nouvelle'', vraiment ''nouvelle'' selon Dieu. Les ''Paroles du Divin Père sur la Terre Nouvelle et la Nouvelle Jérusalem'' vont dans ce sens. Comme elles n'ont pu être publiées sur ce Forum, vous pourrez aller les lire sur notre blog:
Paroles du Divin Père sur la Terre Nouvelle et la Nouvelle Jérusalem

Le Magistère universel de l'Eglise ne s'est pas prononcé sur cette question, comme sur bien d'autres, qui reste donc ouverte à la recherche théologique et libre d'interprétation, dans les limites de la vrai Foi, bien sûr, que professe l'Eglise.

On trouve à travers la Bible diverses analogies préfiguratives de la ''Terre Nouvelle''. Par exemple, le paradis terrestre où vivaient, dans l'état d'innocence, nos premiers parents, qui préfigure ce nouveau paradis terrestre, bien meilleur encore, que devrait être cette Terre Nouvelle où les vrais enfants de Dieu retrouveront l'état d'innocence du début grâce au Salut offert en Jésus, capable de nous renouveler entièrement: ''Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos idoles Je vous purifierai. Et Je vous donnerai un coeur nouveau, Je mettrai en vous un esprit nouveau. Je mettrai Mon Esprit en vous et Je ferai que vous marchiez selon Mes lois. Vous serez Mon peuple et Moi Je serai votre Dieu, - oracle du Seigneur Yahvé''(9).

Or le premier paradis terrestre, situé en un lieu nommé ''Eden'' (10), du côté du soleil levant, et se trouvant au sommet du continent unique, - puisque le fleuve qui en sortait coulait par quatre bras vers l'ensemble de celui-ci qui s'étendait en contrebas, - ce premier paradis terrestre n'occupait qu'une portion minime de la terre d'alors, comme il devrait en être de même de la ''Nouvelle Terre'' de Dieu, dont Il fera Sa demeure (11). C'était déjà, préfigurativement, la ''montagne de grande hauteur'' (12) où descendra la Cité sainte, Jérusalem nouvelle. Ou encore la ''sainte Montagne'' (13) ou le nouveau '' Mont Sion'' (14), le futur haut-lieu spirituel de la terre rénovée, seul digne d'être appelé vraiment, dans un sens spirituel, ''Terre Nouvelle''.

Une autre analogie préfigurative de cette ''Terre Nouvelle'' est la terre de Goshen (Jessen) où habitaient en Egypte les enfants d'Israël, et qui fut épargnée des Plaies. Elle n'occupait qu'une petite partie du territoire de celle-ci, comme ce devrait être le cas de la ''Terre Nouvelle'' par rapport à l'ensemble du continent futur. Comme sur ce Forum, dernièrement, on semblait faire grand cas des prédictions de la Soeur de la Nativité, on peut aller voir ce qu'elle dit de la ''nouvelle terre de Jessen'', ce qui rejoint notre sujet.

________________

(9) Livre du prophète Ezéchiel, chapitre 36, versets 25-28.
(10) ''Eden'': littéralement, ''Délices''.
(11) Livre de l'Apocalypse, chapitre 21, versets 3-4.
(12) Livre de l'Apocalypse , chapitre 21, verset 10.
(13) Livre du prophète Isaïe, chapitre 11, verset 9 et chapitre 25, versets 7-10.
(14) Livre du prophète Isaïe, chapitre 4, verset 5.


-3-

______________________


Nous répondons à présent sur les deux autres sujets que vous avez soulevés. Nous vous renvoyons pour cela aux Réponses du ''Village Espérance'' à ses correspondants sur Internet . Pour votre premier sujet, au Deuxième point de nos ''Réponses...'', et pour le deuxième sujet, au Quatrième point de ces mêmes ''Réponses...''. Il serait aussi utile de lire les Nouvelles Réponses du Village Espérance à ses correspondants sur Internet. Cordialement dans le Seigneur!



l'équipe des responsables du ''Village Espérance''
André, Julie, Benjamin, Patrick

Le Village Espérance
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum