Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

+12
Lecha T
steve2035
Grosjean
marcelline
Maud
j1234
Patriceboyer
aristide0303
r923942
pax et bonum
florence_yvonne
christelle
16 participants

Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par christelle Dim 17 Oct 2010 - 3:16

Un ami m' a demandé pourquoi Dieu s'est reposé le 7ième jour , puisqu' il est Dieu , il ne devrait pas être "fatigué" .
Si vous pouviez m'aider à lui répondre , ça serait très gentil Remerciement

Merci
Christelle
christelle
christelle
Aime la Bible

Féminin Messages : 10
Age : 47
Localisation : alsace
Inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par florence_yvonne Dim 17 Oct 2010 - 10:31

Dieu s'est reposé, en effet, mais quand on voit dans les églises la représentation de Dieu sous les traits d'un vieil homme, on peu comprendre sa fatigue
florence_yvonne
florence_yvonne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 566
Age : 63
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Inscription : 01/11/2009

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par pax et bonum Dim 17 Oct 2010 - 10:44

Difficile.On peut donner des pistes,mais pas de réponse.
Le 7 ème jour est un peu comme la 25ème heure qui débouche déjà dans l'éternité.
Le 7 ème jour est aussi comme la Resurrection où le Christ n'est plus uniquement terrestre,mais dans un état particulier qui appartient déjà à l'autre monde.
Il y a la raison symbolique du chiffre 7 qui est la plénitude ,la Vérité.7 entoure le Christ dans l'apocalypse,le Christ préfiguré dans le judaïsme par le chandelier à 7 branches.
Ce qui fait que 7 est chiffre divin alors que 6 est terrestre et celui de l'homme et de sa création et sa triple réplique,celui de la Bête,prince de ce monde.
Et puis l'oeuvre de la Création en 6 jours ne se suffit pas à elle même,elle est faite pour être contemplée par celui qui l'a façonnée.C'est le sens du 7ème jour.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par r923942 Dim 17 Oct 2010 - 10:45

Bonjour

Quand il est écrit que dieu s'est reposé le 7e jour ce n'est pas a prendre au premier degré

Cela remonte au Roi david et au sabbat

Le septième jour,les gens ne devais pas faire de gain c'est pourquoi ils devaient consacrer ce jour à la Charité c'est a dire à Dieu

Ce qui s'est passé c'est que les juifs ont consacré ce jour a ne rien faire et à interdire aux autres de faire quoi que ce soit

La preuve c'est qu'ils ont reproché a Notre Seigneur Jésus de guérir un malade ce jour là

Les écritures en général ,et en particulier en ce qui concerne la Genese sont a interpreter dans les sens de l'esprit c'est a dire spirituellement

Si la Bible est parfois difficile a comprendre malgré ce que certains en disent c'est parce qu'elle aussi est à comprendre dans le sens spirituel et non pas seulement au premier degré dans le sens matériel

Il faut savoir aussi qu'en ce qui concerne l'ancien testament certains en attribuent une partie à Moïse tandis que d'autre en attribuent la paternité à Abraham

La question n'est toujours pas tranchée tout comme l'interprétation qu'on peut en faire

Maintenant s'il y a quelqu'un qui a une autre explication satisfaisante je suis tout disposé a l'entendre et a en discuter

r923942
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 321
Inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par aristide0303 Dim 17 Oct 2010 - 11:01

Personnelement je pencherai a la reflexion suivante:
- Dieu veux le bien de chaque homme
- Il sait que nous devont nous reposer aussi
- Il nous dit aussi qu'il as crée l'homme a son image

J'entend par cela qu'il es comme nous et qu'il nous demande aussi de prendre l'exemple de soit et de lui

en prenant "conger" le 7 ieme jours cela permet aussi d'etre en forme pour continuer a avancer da sa creation et pour nous d avancer dans nos contidien.

Il nous dit par ca que nous devont éviter de travaillé le dimanche, mais ne reston pas que ces mots.
Par ce geste ils nous es aussi demander de prendre des forces afin d'etre en forme pour la semaine qui suit.

Mais prendre aussi des force spirituel.
De prendre force dans notre fois, car c'es lui qui nous aide a avancé jours aprés jours.
Pensonz a lui et metons le dans notre vie, ne serait-ce que le dimanche.
Dieu veux notre bien et notre bonheur et il veux nous aider en etant a nos coté.

Bien a vous

D. Wegener

aristide0303
Débutant

Masculin Messages : 2
Age : 39
Localisation : malmedy
Inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par Patriceboyer Dim 17 Oct 2010 - 11:16

Bonjour Christelle,

Dieu, en effet n'est jamais fatigué comme nous ne le serons plus avec lui puisque nous nous reposerons de nos oeuvres...

Dieu est précis dans SA création il y a toujours un commencement et une fin...il est un Dieu d'ordre comme le dit St Paul

Il est alpha ( le commencement 1ère lettre de l'alphabet grec) et l'oméga (fin et dernière lettre de l'alphabet grec) voir apocalypse ch.21

Puis Dieu aime comme il l'a fait au travers du Christ nous donner des exemples; c'est prouvé médicalement que s'arrêter 1j/semaine est excellent. C'est pour cela que le sabbat est nécessaire, il est venu nous dire reposez-vous...

Il est bon de rentrer dans le repos éternel avec lui ( sabbat)

Dieu te bénisse!

Pasteur Patrice Boyer
www.croix-bleue-locloise.ch



christelle a écrit:Un ami m' a demandé pourquoi Dieu s'est reposé le 7ième jour , puisqu' il est Dieu , il ne devrait pas être "fatigué" .
Si vous pouviez m'aider à lui répondre , ça serait très gentil Remerciement

Merci
Christelle
[list=1][*]

Patriceboyer
Débutant

Masculin Messages : 4
Age : 55
Localisation : suisse, bellevue 1a la côte-aux-fées 2117
Inscription : 13/09/2010

http://www.croix-bleue-locloise.ch

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par j1234 Dim 17 Oct 2010 - 12:37

Le Créateur va renouveller sa Création une fois encore avec une terre nouvelle et un nouveau ciel.Les horribles bulding disparaîtront et la nature plus du tout hostile à l' homme sera réconciliée avec lui.Nous nous sommes coupés de notre environnement au point de developper des pathologies nouvelles sur le plan de notre santé.Par ignorance nous avons détruit notre terre en polluant tout ou presque tout.DIEU va nous sauver de nous-mêmes.

https://www.youtube.com/watch?v=uYaLZQt8gzs


D’abord, Dieu nous sauve de nous-mêmes, ce qui n’est pas rien.Dieu nous sauve par la dynamique du pardon.

j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par Maud Dim 17 Oct 2010 - 12:44

Patrice Boyer je partage votre réponse à Christelle .... après avoir terminé l' oeuvre de sa création et en prenant ce "repos " en nous incitant à son exemple .. à le prendre aussi et le réserver pour en faire un "tête à tête " avec Lui ...par la Prière !
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par j1234 Dim 17 Oct 2010 - 12:48


Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? TN-Rivendell
    L'Eternel est mon berger ;
    Je ne manque de rien.

    Dans des prés d'herbe fraîche
    il me fait reposer.

    Il me conduit au calme près de l'eau,
    et me fait revivre.

    Il me guide par des sentiers
    qui vont vers son amour.

    Si je passe par une vallée obscure, Seigneur
    je ne crains aucun mal,
    car tu es avec moi:
    tu me conduis, me défends, me rassure.

    Tu prépares un banquet pour moi,
    devant ceux qui me veulent du mal.

    Tu m'accueilles avec des parfums;
    tu remplis ma coupe jusqu'au bord.

    Oui, tous les jours de ma vie,
    le bonheur de ton amour m'accompagne.

    J'habiterai dans ta maison
    aussi longtemps que je vivrai.


j1234
Veut-etre un saint/e

Messages : 209
Inscription : 12/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par christelle Dim 17 Oct 2010 - 14:15

Merci beaucoup pour vous réponses !

Que Dieu vous bénisse .
christelle
christelle
christelle
Aime la Bible

Féminin Messages : 10
Age : 47
Localisation : alsace
Inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par marcelline Dim 17 Oct 2010 - 14:32

Dieu est amour. A quoi bon créer tout un monde si c'est pour ne pas prendre le temps de l'aimer ?

Aussi Dieu s'est reposé le septième jour, il est écrit : pour se réjouir de sa création.

D'ailleurs, Dieu n'a jamais cessé d'être actif, car Jésus a dit " Mon Père et moi jusqu'à présent avons toujours été à l'oeuvre" quand on lui a reproché de guérir un malade un jour de shabbat.

C'est aussi un jour qui nous est donné pour abandonné notre travail de pêcheur (puisque le travail a été donné à l'homme comme une punition, ou plutôt comme un remède au péché) et pour goûter un instant de paradis dans la communion avec Dieu.

Dieu met beaucoup l'accent sur la joie qui doit être présente dans les sacrifices, afin qu'on apprenne à le respecter : le but est de mettre notre joie en Dieu, et non en l'homme sans Dieu.

Le septième jour exprime cette vérité : l'homme ne peut pas être heureux seulement avec ses affaires matérielles et temporelles, ils ne peut être heureux qu'en Dieu.

marcelline
Avec les chérubins

Messages : 50
Inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par Grosjean Dim 17 Oct 2010 - 15:08

Voir aussi le beau commentaire de St Augustin sur le VIIème jour

Grosjean
PRETRE
PRETRE

Messages : 192
Inscription : 03/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par steve2035 Dim 17 Oct 2010 - 15:42

Je crois que Marceline est dans le vrai. Après avoir "créer" la création Dieu a pris (et prends) le vrai temps de l'aimer et de la contempler. Un artiste fait de même. Le dimanche est le jours du repos, de la contemplation dans d'amour. Il est clair qu'aujourdhui notre semaine de travail nous donne bien peu de choses dont nous pouvons nous réjouir de lavoir accompli.

La question subsidiaire pourrait être pourquoi 7 jours dans la semaine dont 1 est consacre au plaisir de voir son œuvre accompli.

En effet Dieu nous a donne la lune (mois) et le soleil (année).
D'où vient donc ce rythme 7?
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par Lecha T Dim 17 Oct 2010 - 17:06

Dans la Genèse on parle de six jours selon lesquels Dieu crée le monde puis se repose le septième.

Ceci est une allégorie, une histoire symbolique comme une mythologie.

Je ne sais si tu adhéreras à cette proposition mais je te la donne quand même.

Si tu prends un compas, tu t'apercevras que le cercle se divise en six par son propre rayon, ce faisant il définit aussi un centre au coeur de la rosace... dessin d'ailleurs repris dans les vitraux de cathédrales.

Ainsi, dans son infini, Dieu s'arpente Lui-même de Sa propre infinité et en six fois il boucle Sa propre dimension et du même coup définit un centre qu'on pourrait dire être partout et se repose sur Lui-même ayant ainsi tout défini. CQFD.

@+
Lecha T
Lecha T
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Messages : 262
Inscription : 06/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par Justeun Dim 17 Oct 2010 - 17:17

christelle a écrit:Un ami m' a demandé pourquoi Dieu s'est reposé le 7ième jour , puisqu' il est Dieu , il ne devrait pas être "fatigué" .
Si vous pouviez m'aider à lui répondre , ça serait très gentil Remerciement

Merci
Christelle

bonjour Christelle,

La Nature Divine ne fatigue pas puisque Dieu LE Père EST et de par LUi-même tout subsiste IL n'a pas de mouvement pas d'avant pas d'après pas de temps, ces notions sont pour nous qui devenons justement ce qu'IL EST et nous le devenons par l'Unique Principe par lequel Il se donne a Vivre et Connaître Jésus Christ (d'où le Nom de Fils de Dieu) !
comme il faut bien tenter de rendre par des mots des expériences spirituelles qui sont hors des sens et des pensés les auteurs ont choisi le mot repos, mais c'est a nous de se laisser porter par l'Esprit Saint dans la Réalité et l'Unité au Père pour comprendre ce qu'ils ont voulu nous montrer !

en fait ce qu'ils tentent de nous montrer c'est que toute la Création même Céleste aboutis dans la réalité de Dieu , = ce que Jésus nous dit " Moi en vous , vous en Moi comme Le Père et Moi Nous sommes UN !" et c'est cela l'état de repos Divin, Dieu n'a jamais quitté cet état la Création et tous les Avenir Il le porte en Lui de toujours rien de nouveau pour lui, ce qui est ce qui sera Il l'a toujours su !!
pourquoi 7 jours ? simplement parce qu'il n'est pas parlé là de jour du temps mais de réalité Céleste qui participent et gére Spirituellement notre monde les 7 CIEUX donc les 7 hiérarchies Céleste et 7 Esprits !!

en fait ce qui nous est annoncé comme repos tente de nous dire que ce monde tend vers un accomplissement et que le temps qu'il n'est pas accomplis il est en travail, tous les Cieux travail a cet accomplissment et quand cela sera aboutis nous vivrons le repos !
quand une femme va accoucher elle est en travail ne faisait elle rien pendant sa grossesse ? mais le moment de l'accouchement et beaucoup plus un temps de surcroit de travail !
pour la création du point de vue spirituelle nous travaillons a devenir et quand cela sera accomplis (ce qu'explique l'Apocalypse avec les problèmes issue du refus de satan)nous connaitrons le repos , tout comme une femme après avoir mis son enfant au monde est en repos !
chacun d'entre nous et toute la création est entrain de naitre a Dieu de devenir ce pourquoi elle a commencer a naitre matériellement pour tendre vers son accomplissement en étant Unis définitivement au monde Spirituel !

mais croire que parce que on sera dans la réalité pleine et entière Spirituellement on ne fera rien c'est grandement naïf , croyons nous que les Anges jouent au dés pour l'Eternité ? ce serait sous estimer la vie que nous recevons du Christ !
mais en cette vie tout est devenu difficile et pénible a cause du péché et du refus Céleste de l'ange rebelle et devenir c'est grandir passer de l'enfant a l'adolescent et enfin a l'adulte , adulte est un certain état de repos (surtout arrivé a un certain age !)
Unis pleinement au Christ nous seront dans le repos de Dieu, nous Vivrons l'Esprit en Plénitude là , plus de peur , d'inquiétude de mal donc là le Repos en nous seront partagé la Plénitude des 7 Cieux qui ont participé activement a notre venu a la Vie !
c'est d'ailleurs en comprenant cet immense don fait aux homme issue de la poussière que satan c'est trouvé vexé et a travaillé a détruire spirituellement l'homme nous plongeant dans les peines et les tourments et donc loin du repos qui été tout de même présent en ce monde puisque Notre Père nous attiré dés l'origine a Lui, Il n'a jamais cessé de'être ainsi, mais nous avons détourné les yeux de notre cœur de LUI l'Unique Amour Lumière et repos, pour suivre les turpitudes du mal !!

on est tous assez conscient que les événements s'accélèrent de plus en plus vite, que l'enfer met la pression sur l'homme pour le faire complice ouvertement de lui parce qu'il sait bien qu'il ne peut empêcher l'accomplissement de se produire et alors toutes ses œuvres seront démasquée pusque l'Accomplissement c'est Le Christ qui surgira au Cœur de l'Homme et là satan sera complétement vaincu là nous Connaitrons LE REPOS ! le point final LE BUT du Temps , le temps prendra fin comme nous le connaissons, ce qui existera c'est avancer toujours plus profondément en Dieu dans l'Amour dans L'Union dans le Manifestation , ce sera certainement encore des créations auxquelles il faudra donner tout l'Amour Divin pour que d'autres être Advienne pleinement , il faudra s'abaisser toujours plus, mais ce sera dans le repos du Cœur et l'Amitié de Dieu !!

voir le repos comme on bronze au soleil faudrait pas réver, sinon Bronzer au Soleil Divin! et comme dit Jésus " MON Père Agit Moi de Même J'agis !"
bon Repos en Dieu Christelle ! Cool

Justeun
Aime le chapelet

Masculin Messages : 420
Inscription : 23/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par Brenda Lee Lun 18 Oct 2010 - 4:01

Je pense qu'il ne faut pas prendre le terme "repos" au premier degré.
Dieu est l'Alpha et l'Oméga et il est infiniment grand.
La notion de fatigue (au sens humain du mot) ne peut être retenue.

Je pense que Dieu est infatigable car il ne cesse d'agir en ce monde même si nous ne percevons pas directement les résultats.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par pax et bonum Lun 18 Oct 2010 - 4:36

Le 7ème jour,le Créateur contemple la créature,afin que la créature contemple son Créateur.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7410
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par florence_yvonne Lun 18 Oct 2010 - 5:29

En fait, je crois que dire que Dieu s'est reposé le septième jour, est une façon de dire, voila, la création est terminé, il n'y a rien à rajouter.
florence_yvonne
florence_yvonne
Avec l'Archange Gabriel

Féminin Messages : 566
Age : 63
Localisation : Saint Gely du Fesc (34)
Inscription : 01/11/2009

http://labibleaupeignefin.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par steve2035 Lun 18 Oct 2010 - 6:36

Ça change des conversations de secret story dit donc ! Wink
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu s'est -il reposé le  7ième jour ? Empty Re: Pourquoi Dieu s'est -il reposé le 7ième jour ?

Message par j1234 Jeu 21 Oct 2010 - 8:43