Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

4 participants

Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Gilles Ven 27 Aoû 2010 - 15:23

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... AnxieuxÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Anxieux2
Etes-vous anxieux ?


Existe-t-il aujourd'hui un problème plus commun que celui de l'anxiété ? Il suffit de lire les statistiques concernant la consommation de tranquillisants, de somnifères, de calmants en tous genres dans notre pays pour être convaincu que c'est là l'un des principaux maux de notre génération. Le Dr Marc Gatfossé, qui exerce dans la région parisienne, est journellement confronté à cette question. Il tente ici de l'envisager en tant que chrétien.

L'anxiété est, en soi, une réaction physiologique normale, salvatrice. Elle est « anormale » si elle est trop intense ou trop prolongée. Elle se manifeste dans la vie quotidienne sous diverses formes et sous divers noms : anxiété, angoisse, peur, trac, déprime, mal-être, etc.

Il existe des réponses toutes faites, de plusieurs natures, qui, toutes, ont leurs limites. Il y a la réponse médicale (« il n'y a qu'à » prendre des médicaments), la réponse psychologique (« il n'y a qu'à » chercher l'explication dans son enfance, son histoire), la réponse chrétienne (« il n'y a qu'à » prier et exercer sa foi). En fait, les situations sont diverses :






L'anxiété « salubre »

C'est une réponse normale à un événement. Elle a valeur de signal d'alarme, entraîne une réaction face à cet événement (par exemple : « la peur donne des ailes » etc.). Celle-ci, qui nous permet de réagir, a un intérêt physique, vital. C'est l'absence de toute anxiété qui serait pathologique, entraînant une perte de capacité relationnelle, une indifférence, une passivité. On peut dire que l'anxiété est un sentiment positif quand elle entraîne une réaction.





L'angoisse « existentielle »

C'est un sentiment plus profond, en rapport avec la peur de la mort (« Ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face » - La Rochefoucauld), et la peur du jugement.
Ce sentiment peut parfaitement répondre à un travail sur la conscience, en rapport avec la prise de conscience de péché entraînant un sentiment d'angoisse, de culpabilité. C'est là un élément de la démarche qui trouve sa solution définitive dans l'acceptation du salut par l'ouvre de Jésus-Christ.






L'anxiété « quotidienne »

Diffuse, ponctuelle ou réactionnelle, tout le monde l'a expérimentée d'une façon ou d'une autre. Elle se manifeste par plusieurs signes :

- Des signes psycho-sociaux : passivité, apraxie, ou au contraire agressivité ; une activité répétitive, non productive; une incapacité de concentration.

- Des signes physiques : tachycardie (battements de cour), sueurs, troubles digestifs, ongles rongés, insomnie...

Cette notion de psychosomatique - c'est-à-dire de lien entre le psychique et le corporel - est bien soulignée dans la Bible : voir par exemple Proverbes 14.30 et 17.12. Les manifestations sont variables selon le terrain - la personnalité de chacun. On peut être de nature plus ou moins anxieuse. Il y a un lien avec l'affectivité. Globalement, les personnalités sensibles sont plus volontiers anxieuses.

Plusieurs formes existent, selon la personnalité : il y a l'anxieux « extériorisé » (il crie, il pleure), il y a l'anxieux « rentré » (il ne dit rien, mais il souffre de l'estomac, il a des migraines...).





Le chrétien et l'anxiété

Devant ce sentiment qu'il n'aime pas, qui souvent lui paraît suspect, le chrétien peut se poser plusieurs questions :

1. N'est-ce pas une réaction physiologique, normale, protectrice dans une situation donnée ?

2. L'anxiété doit-elle m'amener à la conviction de péché ? C'est souvent un des mécanismes qui mènent à la conversion, mais après, la culpabilité est-elle toujours légitime ? De manière générale, un sentiment d'anxiété qui conduit à la sidération, à l'immobilisme, n'entre pas a priori, dans une démarche positive.

3. Ai-je le droit d'être anxieux ?
Quelques tentatives de réponse à partir de textes bibliques


Nombreux sont les textes qui nous parlent de paix et d'apaisement dans les Psaumes.

Citons par exemple :
- Ps 91.5 : « Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole le jour
».
- Ps 116.2 : « II a tendu vers moi une oreille attentive
».
- Ps 116.3 : «
La mort me tenait déjà enchaîné, et le monde des ombres resserrait sur moi son étreinte - j'étais pris de détresse et d'angoisse ».
- Ps 116.10 : «
J'avais confiance lorsque je disais 'je suis bien malheureux' »
- Es 41.10 : « N'aie pas peur maintenant, car je suis avec toi, ne lance pas ces regards inquiets, car ton Dieu, c'est moi
... »
- Es 30.15 : « Vous ne serez sauvés qu'en revenant à moi, et en restant tranquilles. Votre seule force c'est de garder votre calme, et de me faire confiance... »






La paix au centre de multiples versets, par exemple :

- Ps 55.17-29 : « J'appelle Dieu au secours... matin, midi et soir je me plains, je soupire... Il entend mon appel. Il prie pour me délivrer : II s'approche de moi... »
- Ps 35.27 : « Le Seigneur est grand. Il est heureux de donner satisfaction à son serviteur..
. »
- Jn 14.17 : « Je demanderai au Père de vous donner quelqu'un d'autre pour vous aider... afin qu'il soit toujours avec vous... vous le connaissez parce qu'il demeure avec vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai jamais seuls
».
- Rm 8.34 : «
Jésus-Christ est mort, il est ressuscité. Il est à la droite de Dieu et il prie pour nous ».
- Rm 8.38 : «J'ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour - ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités, ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir... »


Dans le Psaume 107,
nous pouvons voir quelques détails sur la délivrance de notre Dieu. Voir verset 6 : « Dans leur détresse, ils crièrent à l'Eternel, et il les délivra de leurs angoisses ».


1. Dans ce psaume, nous trouvons plusieurs situations de vie auxquelles Dieu donne ses réponses. Versets 4 et 5, la solitude, la traversée du désert. En réponse aux cris de ses enfants, Dieu les délivre de leurs angoisses, mais il va plus loin qu'une psychothérapie. Il les conduit dans le chemin jusqu'à la situation de sécurité (v. 7).

2. Voir versets 10 à 12. Il est question de l'esclavage, de l'ombre de la mort (conséquence de l'isolement). Ces personnes se sont révoltées contre Dieu, elles avaient méprisé ses conseils... Cependant, dans leur détresse, leur isolement, elles osent encore s'adresser à Dieu. Elles envoient un S.O.S., un cri de détresse : Dieu répond. Encore une fois, il les délivre de leurs angoisses (v. 13). Il va plus loin : il les fait sortir de leurs ténèbres, il rompt leurs liens et // les invite à louer l'Eternel !

3. Encore une situation de désespoir, de dépréciation. Ces enfants de Dieu sont de nouveau rendus malheureux. Ils ont « perdu l'appétit ». Voilà une troisième fois qu'ils crient vers l'Eternel et une troisième fois nous lisons la petite phrase-clé : « II les délivra de leurs angoisses ». Il le fait en envoyant la guérison et sa parole, et il demande à ses enfants, revenus à lui, la louange, des sacrifices et un témoignage.

4. Même après ces trois expériences, la bonté de Dieu n'est pas épuisée. Après l'isolement, le découragement, la révolte, après la misère et les chaînes, nous trouvons la fuite, nous trouvons l'activisme. Même la fuite n'empêche pas de rencontrer Dieu. Au cour même de la tempête, voilà qu'on le trouve ! Encore une fois son peuple crie, et encore une fois Dieu répond : « Il les délivra de leurs angoisses
»
Encore et toujours, Dieu va plus loin. Il dépasse nos besoins urgents ! Dans ce cas, il « arrête la tempête et ramène le calme » et plus encore : il les « conduit au port désiré »! Comme conclusion à cette expérience. La bénédiction de Dieu est plus forte que les angoisses de l'homme ! Et il est toujours prêt à entendre un simple cri, même au milieu de la tempête.

Des textes de l'Evangile méritent d'être mentionnés
(les écrits des premières églises font partie du « fond culturel »du chrétien.
Luc 8.22 raconte l'histoire de la tempête. A noter la différence entre l'anxiété des disciples et le sommeil calme de Jésus ! Pourtant, Jésus lui-même a connu l'angoisse. Comment son incarnation aurait-elle pu être complète s'il n'avait pas accepté cette situation si profondément humaine ?


1. Rappelons-nous Gethsémané. Marc 14.33 : « Il commença à éprouver de la frayeur, et des angoisses
» - jusqu'à la mort (Es 53.4).

2. L'agonie. L'angoisse contenue dans le cri de Jésus : « Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » Cela dépasse sans aucun doute notre compréhension, mais sachons qu'en cet instant même, ce sont nos angoisses qu'il a portées.

En pratique
1. Il y a l'angoisse « de base » - devant la reconnaissance de notre incapacité à bien agir (« correction de péché »). N'est-ce pas logique ? Cette situation ne trouve de solution que dans la rencontre avec le Christ (c'est la « communion »).


2. Le chrétien a bien le «droit» d'être anxieux ! C'est encore un homme. Jésus lui-même a connu l'anxiété et il laisse l'exemple de la bonne démarche à adopter : crier vers Dieu !
- Dans la peine... un cri spontané a plus de valeur qu'une « belle prière » artificielle.
- Même si un cri reste inarticulé, il faut se rappeler que Dieu « tend l'oreille ».
- Chercher la cause s'il y en a une : c'est parfois le manque de foi, mais pas toujours ! Il ne faut pas systématiser, et il faut se garder d'une fausse culpabilité. L'angoisse qui conduit à l'immobilisme est suspecte ! Il ne faut pas repousser, négliger ou dédaigner d'autres éléments de réponse qui sont utiles, voire indispensables. Il y a entre autres : le repos, le partage avec les frères (la « communion »), la prière, les médicaments et parfois la psychothérapie, les « petits trucs » tels qu'une activité sportive avec mise en condition, etc.
La finalité c'est d'être délivré de l'anxiété immédiate... Mais aussi avec l'aide de Dieu, de régler le problème de l'origine de l'anxiété.

Pouvoir louer Dieu après avoir vécu l'épreuve est souvent plus riche, plus formateur que de vivre sans épreuves, ou sans problèmes. Une vie sans épreuves existe-t-elle ? (Marc Gatfossé)



Source: [url=http://www.rosee/]www.rosee.org[/url]

Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Manuela Sam 28 Aoû 2010 - 1:28





Bonsoir Gilles,

Merci pour ce long texte qui est interessant puisque cela nous concerne tous. Qui n`a jamais passer par toutes ces émotions plus au moins ? Malgré que cela fait partie de la vie et de chaque personne moi je le dit sincérement je trouve une certaine difficulté à exprimer par écrit pour répondre mais je ferais de mon mieux et ce que je peux.
Je passe par beaucoup de forme d`émotions selon les jours, les circunstances de la vie mais surtout de mes souffrances physique et moral qui dans mon cas est la plus grande cause. l`anxiété, l`angoisse, peur, déprime, mal- être, pleurs, tristesse,je peux passer par tout ces états mais pas d`aggresivité ni coléreuse. où colére trés rarement , disons presque inexistante.J`ai toujours entendu dire que tout viens de notre enfance et son histoire mais moi c`est un ensemble de choses et particuliérement mes propres souffrances dont je viens de parlez.

En tout cas j ai trouver trés interessat comment le Dr Marc Gatfossé envisage le sujet en tant que chrétien et nous conseille.

Et puis ensuite trés beau les nombreux textes qui nous parle de la paix et d`apaisement dans les psaumes.

C`est à mon humble avis ce qui peux nous aider à contrôler, trouver la paix et la guérison de toutes nos émotions et maux qui cela peux entrainer. Notre foi notre amour pour Dieu et confiance avec la certitude qu`avec Lui tout est possible.

Je pense aussi que certaines de nos émotions ne sont pas toutes negatives, cela peux aussi être une façon de nous connaitre mieux pour les autres et nous mêmes, les émotions de joie que ce soit dans la souffrance où toute autre forme d`émotions qui nous apporte paix un bien - être un état joyeux en divers circunstances et surtout quand tout est lier dans l`amour en Dieu.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par violette blanche Lun 6 Sep 2010 - 19:37

merci gilles et manuela,ce que vous dites aide vraiment.
Pour ma part ,pour partager ,je peux confier que je suis plutot anxieuse dans le quotidien,mais moins avec l`age.Il y a deux choses qui aident ,je crois ,si on se sent trop angoissé:se confier à une personne sure - ou : pleurer .Et je pense souvent aux personnes seules ou qui manquent d`amour, qui doivent tout garder pour elles et ne trouvent pas de consolation.Mais dieu est là...

violette blanche
J'ai la foi

Messages : 7
Inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 20:22

violette blanche a écrit:merci gilles et manuela,ce que vous dites aide vraiment.
Pour ma part ,pour partager ,je peux confier que je suis plutot anxieuse dans le quotidien,mais moins avec l`age.Il y a deux choses qui aident ,je crois ,si on se sent trop angoissé:se confier à une personne sure - ou : pleurer .Et je pense souvent aux personnes seules ou qui manquent d`amour, qui doivent tout garder pour elles et ne trouvent pas de consolation.Mais dieu est là...

Bonjour Violette Blanche,

Il m'arrive de pleurer des heures entières en union avec Dieu, pour évacuer mes angoisses !

Je suis de nature optimiste du moins je l'étais, j'ai un mari super anxieux qui voit toujours tout en noir alors cela déteint sur moi, je perds confiance en moi......

Le problème, je ne sais comment résoudre mes crampes d'estomac que l'angoisse me provoque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par violette blanche Ven 10 Sep 2010 - 16:39

chère julienne
ç`est vrai,si une personne de notre entourage est toujours triste ,cela retentit sur nous.Cette personne ne se rends pas souvent compte de sa façon d`etre, ç`est comme une habitude qui s`est installée sans qu`elle y prenne garde.Si vous le pouvez ,essayez de prendre de la distance par rapport aux idées noires des autres.Prenez parfois un temps rien que pour vous,faites quelque chose qui vous fait plaisir:une promenade avec une amie ou lire un livre etc(ce n`est pas égoiste car après on se sent mieux pour aider les autres)Il existe aussi de bon cd de relaxation,j`en ai un qui s`appelle "un chemin de douceur",ça détends vraiment en un petit moment(20 mn)et ce qui repose bien l`esprit et l`estomac aussi ce sont les tisanes:mélisse ou camomille ou verveine.je pense bien à vous
bisous

violette blanche
J'ai la foi

Messages : 7
Inscription : 04/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Gilles Ven 10 Sep 2010 - 16:46

Le chrétien a bien le «droit» d'être anxieux ! C'est encore un homme. Jésus lui-même a connu l'anxiété et il laisse l'exemple de la bonne démarche à adopter : crier vers Dieu !
- Dans la peine... un cri spontané a plus de valeur qu'une « belle prière » artificielle.
- Même si un cri reste inarticulé, il faut se rappeler que Dieu « tend l'oreille ».
- Chercher la cause s'il y en a une : c'est parfois le manque de foi, mais pas toujours ! Il ne faut pas systématiser, et il faut se garder d'une fausse culpabilité. L'angoisse qui conduit à l'immobilisme est suspecte ! Il ne faut pas repousser, négliger ou dédaigner d'autres éléments de réponse qui sont utiles, voire indispensables. Il y a entre autres : le repos, le partage avec les frères (la « communion »), la prière, les médicaments et parfois la psychothérapie, les « petits trucs » tels qu'une activité sportive avec mise en condition, etc.
La finalité c'est d'être délivré de l'anxiété immédiate... Mais aussi avec l'aide de Dieu, de régler le problème de l'origine de l'anxiété.

Pouvoir louer Dieu après avoir vécu l'épreuve est souvent plus riche, plus formateur que de vivre sans épreuves, ou sans problèmes. Une vie sans épreuves existe-t-elle ? (Marc Gatfossé)


GARDONS LE SOURIRE ! ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Sun

Gilles. Ville de Québec - Canada ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 23:39

Message effacé à la demande de "Anne Onime 1"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Manuela Sam 27 Nov 2010 - 1:17



Bonsoir Anne Onime 1,


Je suis désolé de le dire mais je vous comprend, il y a des situations et circonstances d`épreuves et souffrances où ont arrive pas a trouver la joie, pourquoi le nier ci beaucoup peuvent passer par là ?

Mais on peux essayé de trouver la force dans l`amour du Seigneur même ci cela nous parait presque impossible, car avec Dieu tout est possible.

Notre foi et confiance en Lui peux nous aider a vaincre et depassé tous ces malheurs, c`est en tout cas mon humble pensée.

J`espére que d`autres pourrons exprimer leurs pensées.

Amitiés,

Manuela.


Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Gilles Jeu 9 Juin 2011 - 15:19

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Portrait-of-a-sad-man-thumb19317156

Aux chrétiens anxieux et dépressifs, dix conseils de psychiatre...


par le Père Regimbal


Des dizaines de gens, sinon des centaines, viennent me prier, gémissants, de leur trouver le psychologue ou le psychiatre qui puisse les aider.

Un jour, l’un d’eux m’aborde en plein désarroi. Je le sens tendu comme un arc au point de rupture. « Mon père! faites quelque chose pour moi, je vous en supplie ! » L’occasion se présentait de lui donner une consultation, et gratuite de surcroît: Jésus avait déjà payé les honoraires, au prix de son sang, pour que nous fussions libres, pour que ce jeune frère angoissé puisse à son tour s’en aller libre et réconforté.

Je lui dis d’emblée: « Cesse de te regarder et de te replier sur toi-même. Redresse la tête, regarde à l’Éternel, lève les bras vers Lui: tu ne peux plus ainsi t’égratigner et t’arracher les cheveux. Et ce visage tourmenté? Sais-tu qu’il lui en coûte la fatigue de trente-sept muscles inutilement crispés alors que huit suffiraient à l’éclairer d’un sourire ? »

Et mon jeune ami, les mains tendues vers le ciel, a souri. Parce qu’au lieu de tourner en rond sur lui-même et de remâcher vainement sa souffrance, il avait levé le regard vers Jésus, il put retrouver en Lui la paix, la joie, le repos: exemple de simple psychothérapie chrétienne.



Amis chrétiens que guettent l’anxiété ou la dépression, à l’instar de ce jeune homme, la Parole de Dieu elle- même vous propose dix conseils psychothérapeutiques.



Premier conseil : le premier se découvre en Matthieu, au verset 6 du ch. 6- « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre puis ferme ta porte, et prie ton Dieu qui est dans le secret. Et ton père qui demeure dans le secret te récompensera. »

Une des causes essentielles de la tension nerveuse dont souffrent nos contemporains, c’est le refus du silence et de la réflexion, c’est l’oubli de la prière. Le monde se meurt faute de silence, faute de sagesse. Je suis certain que le frère ou la sœur qui passe chaque jour une heure en prière, dans le calme de sa chambre, vivra détendu, heureux, libre et disposé à l’écoute de la Parole de Dieu.

Alors, mon frère, ma sœur, qui êtes lassé de tout et de vous-même, prenez le temps de vous retirer dans votre chambre; fermez votre porte à clef, étendez-vous et parlez à votre Père qui vous écoute dans le secret du silence… cela vaudra mieux que le cabinet du psychiatre et son divan inconfortable !



Deuxième conseil : Le Seigneur Jésus nous révèle, en Matthieu 6, verset 25, le secret du contentement intérieur. C’est un conseil, un commandement d’amour : « Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. »

S’il est une préoccupation légitime, il semble bien qu’elle soit, pour chaque homme, l’organisation de la journée qu’il est en train de vivre et la manière dont il va la traverser. Mais non! Son souci, prenez-y bien garde, concerne le passé ou l’avenir. Il regrette ce qui fut ou appréhende ce qui sera. Son inquiétude ou ses regrets le rongent et le voilà qui rumine, remâche son passé jusqu’à l’écœurement, ou tourne et retourne dans son imagination malade la journée du lendemain. Or hier est passé. Nos regrets n’y changeront rien. Confions- les à la miséricorde divine. Quant à demain, il n’existe pas encore. Nous en inquiéter constitue une sorte de profanation. C’est vouloir disposer d’un bien qui n’appartient qu’à Dieu. Il est d’ailleurs bien possible que le Seigneur revienne d’ici-là, réduisant à néant mes tracas, mes projets dérisoires, le souci du loyer à payer… « A chaque jour suffit sa peine. »

Mon lendemain, si je dois le vivre, ne sera jamais nourri que de mon aujourd’hui. Alors, comment le préparer? Là encore, Dieu me l’enseigne: « Si aujourd’hui vous entendez ma voix, n’endurcissez pas votre cœur. » Ce jour-ci est l’aujourd’hui de Dieu pour nous. C’est une occasion unique de nous mettre à l’écoute de la Parole et d’y répondre par une vie joyeusement consacrée au Seigneur et enrichie de sa grâce.

Dans une telle communion avec Lui, nous éprouverons alors cette merveilleuse certitude que nos lende- mains, quoi qu’il arrive, il les a déjà prévus et préparés dans son plan d’amour pour chacun de nous.



Troisième conseil : Passons maintenant au troisième conseil : « Tout ce que vous désirez que les hommes vous fassent, faites-le aussi pour eux. » Mt 7,12.

Voilà qui paraît difficile! L’homme naturel ne saurait s’y conformer de bon cœur. C’est qu’il ne connaît pas le secret de la Croix où éclate et transcende l’amour de Dieu. Mais les chrétiens le connaissent-ils vraiment et en recherchent-ils toutes les implications dans leur propre existence ?



Trop souvent, on en voit qui s’irritent et s’aigrissent au souvenir d’une injustice ou d’un affront qu’ils ne pardonnent pas. Ils en deviennent sombres à force de ruminer leur parade et de vouloir à tout prix donner au coupable « la leçon qu’il mérite ». Ces chrétiens-là se ruinent la santé à rendre le mal pour le mal. Doublement malheureux, ils le sont d’abord comme prisonniers de leur rancœur, ensuite comme ennemis de leur propre conscience. « Faites aux hommes ce que vous voudriez qu’ils vous fassent » signifie que je désire être compris, supporté, aimé, encouragé par mes semblables et qu’à mon tour je leur dois tout cela. La parole de Jésus ne dit pas que je vais le recevoir. Elle m’invite seulement à le donner. Admirable psycho- thérapie de Jésus! Elle me propose de penser positivement dans l’optique du chrétien dont le regard est fixé sur ce signe « plus » qu’est la Croix de Golgotha. Là, sur le Calvaire, mon Seigneur a fait pour les hommes infiniment plus que ce que le meilleur d’entre eux eût fait pour Lui. À leur haine répond son amour. Ils lui infligent la mort, Il leur donne la Vie. Mon frère, que tourmente telle ou telle vexation dont tu te fais l’inno- cente victime, Jésus vient ici placer devant tes yeux le signe « plus » de sa croix, sans laquelle nulle déli- vrance ne t’est possible. « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font »… À l’instant même où les hommes le crucifient, traçant le plus gigantesque signe « moins » de l’Histoire, Jésus confirme par ces paroles le magistral et salvateur signe « plus » qui te délivre aujourd’hui! Et s’il te délivre, il te donne la force de surmonter le mal par le bien. Au lieu d’exiger que justice te soit rendue, remets-t’en à sa justice à Lui et dis: « Que vais-je faire de bien pour cet homme qui m’a blessé? Comment lui prouver que je l’aime ? » En raisonnant ainsi, tu retrouves le chemin de Jésus-Christ, celui de la vérité qui affranchit. Tu soumets ton esprit à l’Esprit d’amour de Jésus et voilà qu’à l’atmosphère pesante et malsaine de la hargne succède le par- fum du Christ qui embaume toute la maison !

Ce n’est pas si facile que cela! direz-vous. Non, ce ne l’est guère et ma vocation de chrétien ne me met pas systématiquement à l’abri du mal. Mais nous devons sans cesse nous rappeler que tout ce qui nous survient fait partie du plan d’amour de Dieu conçu pour chacun de nous. Que s’élèvent des difficultés, je dois les accueillir comme venant de la main d’un Père qui m’aime. Peut-être dépassent-elles ma compréhension ? Peu importe: il ne m’est pas demandé de tout comprendre, mais bien de croire que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu ».

Enfin il est bon de nous souvenir qu’aucune épreuve ne nous surviendra qui soit au-dessus de nos forces : c’est une promesse de la Parole de Dieu qui ne saurait mentir. Nous avons chacun notre croix à porter. « Si quelqu’un m’aime, qu’il prenne sa croix et me suive ».

Alors suivons-le, les yeux fixés sur sa Croix bien-aimée qui nous libère et nous rendra supportable, légère même, celle qu’Il a taillée à la mesure de nos forces pour chacun d’entre nous.



Quatrième conseil : Ce quatrième conseil, maintenant, s’adresse à mes nombreux amis chrétiens qui se plaignent constamment de toutes sortes de maux: maux de têtes, d’estomac, d’intestin, douleurs dans les yeux ou dans les oreilles… Chers frères et sœurs, avant de demander qu’on prie pour votre guérison, faites mentalement le tour de vos connaissances et de vos rapports avec elles. Ces rapports sont-ils transparents, limpides ?



Quelle question, direz-vous! On ne peut pas toujours aimer tout le monde! Vraiment? La Parole de Dieu nous parle pourtant un autre langage : « L’amour parfait bannit la crainte », dit-elle. Donc l’amour parfait est à notre portée, il est réalisable, sinon la Bible n’en dirait rien. Seulement nous devons l’avouer: nous ne savons pas aimer !

Voilà souvent la raison de nos troubles organiques. La psychothérapie nous l’enseigne d’ailleurs fort bien : chaque fois qu’un blocage se produit au niveau psychique, c’est un organe physique qui le traduit. Vous digérez mal? C’est qu’il y a peut-être dans votre entourage quelqu’un que vous ne pouvez supporter, « digérer ». Vous souffrez de constipation? Il est bien possible qu’une vieille bouderie grippe vos relations de famille… À vous qui souffrez des yeux, n’avez-vous pas un proche parent que vous ne « pouvez plus voir » ? Votre regard le glace, le savez-vous? Qui donc est-il celui sur qui vous ne pouvez lever les yeux dans l’amour et la vérité? Et vous qui vous plaignez des oreilles, ne voulez-vous donc plus entendre? Votre épouse et ses criailleries continuelles ou le petit qui ne cesse de pleurer parce qu’il met ses premières dents? Que chacun de nous se pose donc ces questions et qu’il se juge lui-même devant le Seigneur « afin de n’être point jugé », dit saint Paul. Car, ajoute-t-il, c’est pour ne pas s’être jugés que plusieurs sont malades parmi vous (1 Cor. 11,30). Vous voyez que l’apôtre connaissait déjà les étroits rapports entre l’âme et le corps, l’un traduisant dans ses organes les malaises de l’autre. La source de ces malaises? Lisez la première épître aux Corinthiens : C’est toujours et encore l’absence d’amour vrai. Or « l’amour parfait bannit la crainte », crainte de notre propre faiblesse, crainte de l’humiliation, du qu’en dira-t-on, crainte d’un changement dans nos chères habi- tudes toujours un peu égoïstes.



Cinquième conseil : Je ne puis toutefois vivre pleinement l’amour parfait si je ne connais pas Celui qui le dispense. Je ne puis aimer autrui si je ne donne pas à Jésus la permission de m’aimer d’abord. Il me la demande expressément dans ce passage d’Apocalypse 3,20 : « Voici, Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et qu’il m’ouvre, j’entrerai chez lui, je mangerai avec lui et lui avec moi »

Quelle délicatesse! Quelle connaissance profonde de notre nature rebelle, orgueilleuse, prête à se rebiffer au moindre geste d’amour esquissé dans sa direction! Repliés sur nous-mêmes, nous rechignons à toute amitié sincère, à tout secours charitable, incapables que nous sommes de nous aimer nous-mêmes.

C’est pourquoi Jésus frappe à la porte de notre être intime avec tant de prévenance. Il est l’Amour même, car Dieu est amour. Il ne saurait nous faire violence, bien qu’Il en ait tous les droits: n’est-Il pas le maître des cieux et de la terre? Or c’est ce maître-là qui, humblement, sollicite l’hospitalité de notre cœur. Il connaît mieux que nous notre grand problème: lui qui nous a créés pour aimer et être aimés, nous nous refusons à l’amour! Parce qu’il dérange notre orgueil, notre égoïsme, notre quant-à-soi. Mais que nous ouvrions la porte à Jésus et tout sera changé! Entre, Seigneur, fais ta demeure chez moi! Laissons-le séduire notre cœur et le combler de sa présence sanctifiante qui abat les obstacles ridicules que dresse notre incommensurable vanité! Alors maris et femmes, pères, mères et enfants se diront l’un à l’autre: « je t’aime ! », parce qu’en Christ nous sommes enfin libres de le dire, lui qui nous le dit à chaque ligne des Écritures, par chaque plaie de son corps.



Sixième conseil : Et voici maintenant un sixième conseil que le Seigneur destine à tous ceux et celles qui s’inquiètent d’un changement défavorable survenu à leur égard dans l’attitude d’un frère ou d’une sœur. Qu’a-t-il bien pu se passer? Que lui ai-je donc fait? Et les voilà supputant, supposant, imaginant les pires sottises. Ils s’en rendent malades de corps et d’esprit: et c’est à nouveau la vaine rumination des « pour- quoi » et des « comment » qui se déclenche, ce sont les sucs gastriques qui brûlent l’œsophage ou la pression artérielle qui fait bouillir le cerveau. Le remède? Il se trouve en Matthieu 7,15 : « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés, car du jugement dont vous jugez on vous jugera, et l’on vous mesurera de la mesure dont vous mesurez. »

Ne jugez pas, nous dit le Seigneur, parce qu’Il sait que nous jugeons sur la mine, sur les apparences et non sur la réalité. Les trois quarts des névroses ont leur source dans cette malheureuse prédisposition humaine. Une insinuation peu charitable est glissée à l’oreille de l’ami qui s’en va la susurrer plus loin, jusqu’au jour où la victime vous rencontre à son tour… La boucle est bouclée, le cercle s’est refermé sur vous. Le mot que vous aviez lâché, anodin peut-être, se retourne contre vous sous les traits d’un visage fermé, au regard de glace. Et vous voilà maintenant jugé du même jugement dont vous avez jugé… Avez-vous bien compris la leçon du Seigneur ?



Septième conseil : « Quand tu offres ton don à l’autel et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, … va d’abord te réconcilier avec ton frère » (Mt 5,23-24).

Notez bien la nuance : « Si ton frère a quelque chose contre toi » et non toi contre lui! Parce que Dieu nous a réconciliés en Christ, nous sommes invités à nous réconcilier entre nous, et le plus tôt sera le mieux. Pensez au frère meurtri par votre faute. Il est certainement malheureux, se ronge intérieurement, accumule de l’amertume et se recroqueville sur sa blessure… Et vous monteriez à l’autel en l’abandonnant dans sa peine ?

Ah, si l’on réglait les conflits au fur et à mesure qu’ils éclatent! Si l’on observait scrupuleusement cet autre conseil des Écritures qui nous adjure de ne pas laisser le soleil se coucher sur notre colère, que d’anxiétés, de souffrances, de tensions intolérables nous épargnerions autour de nous i Oui frères et sœurs, réconciliez-vous, pardonnez-vous sans délai puisque le Seigneur nous a déjà pardonnés.



Huitième conseil : Nous en arrivons ensuite à un huitième conseil dont la teneur est bien révélatrice de la psychologie divine : « Si ton œil te scandalise, arrache-le. Si ta main te scandalise, coupe-la ». (Mt 5,29)

En d’autres termes, si tu as pris conscience d’un péché qui t’asservit prends maintenant position en le rejetant! Un jeune homme était affligé d’une incoercible manie: celle de jeter des tartes meringuées à la tête de sa mère. On l’envoie chez le psychiatre qui, au bout d’un traitement de six mois le renvoie chez lui: « Monsieur, lui dit-il, c’est terminé, vous êtes guéri ! » Tout heureuse, la famille l’accueille. On se met à table, puis on passe au dessert. Le garçon avise une tarte, meringuée, s’en saisit et la jette au visage de sa mère. « Mais, tu n’es donc pas guéri ? » s’écrie la pauvre femme affolée. « Si répond le gosse, mais je me sens main- tenant libre de te jeter des tartes sans me sentir coupable ! » Le psychiatre l’avait déculpabilisé sans le guérir. Le jeune avait pris conscience de son état sans prendre position contre lui. Le chrétien conscient de son péché, mais qui s’y complaît par faiblesse traîne une existence misérable. Il y perd tout le bénéfice d’une vie équilibrée dans la clarté de l’amour et de la vérité. Il nous faut savoir couper net certaines relations mal- saines dès l’instant où nous avons pris conscience de leur danger Si nous y persévérons, nous en serons plus esclaves que jamais, et d’autant plus malheureux que nous en mesurerons toute la gravité.



Neuvième conseil : Le neuvième conseil s’adresse aux chrétiens que le doute harcèle: « La Bible dit-elle bien la vérité? Tout y est-il vrai? Est-ce que je crois vraiment ? » De telles questions peuvent empoisonner votre existence jusqu’à la, rendre inutile. Car ce n’est pas votre vocation chrétienne qui entrave vos progrès mais vos doutes. Votre foi est de Dieu niais vos doutes viennent de vous-mêmes. Alors voici une prescription adéquate: chaque fois que vous doutez, prenez trois fois la capsule suivante: « Au lieu de croire mes doutes et douter de nia foi, je veux croire ma foi et douter de mes doutes, car mes doutes sont redoutables ».

Ballottés par les vagues du doute, comme les disciples de Matthieu 7, Jésus vous parle par-dessus les vents et la tempête et son reproche vous parvient comme aux pêcheurs de jadis : « Gens de peu de foi … » Mais il va reprendre les éléments déchaînés et rétablir le calme et la certitude de sa présence en votre cœur.



Dixième conseil :

Nous terminerons sur ce merveilleux conseil de saint Paul aux Philippiens (4,4-7): « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur: je le répète, réjouissez-vous. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche: ne vous inquiétez de rien, mais en toutes choses, persévérez dans l’action de grâce, exposant vos requêtes à Dieu … »

Chantez, louez, bénissez le Seigneur et vous verrez comme la prière de louange libère le cœur! Tant il est vrai que, les bras levés vers le ciel et les regards fixés sur Jésus, je ne puis ni nie déchirer, ni m’égratigner, ni me contempler. Mais je suis face à l’Éternel, dans la jubilation et la plénitude de son adorable présence.



(TRANSCRIT D’UN ENREGISTREMENT SUR CASSETTE). LE PÈRE REGIMBAL, RELIGIEUX CANADIEN, A ÉTÉ MÊLÉ DE TRÈS PRÈS AUX COMMENCEMENTS DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE EN FRANCE, PUISQU’IL FUT L’UN DES TOUT PREMIERS À PRIER POUR L’EFFUSION DE L’ESPRIT LORS D’UN VOYAGE À TRAVERS LA FRANCE EN 1971. IL ÉTAIT À LA FOIS PRÊTRE ET PSYCHIATRE. CET ENSEIGNEMENT PUBLIÉ PAR LE FEUILLET SUISSE « LE LIEN DES CELLULES DE PRIÈRE » N’119 EN 1976. LE PÈRE REGIMBAL EST PARTI VERS LE SEIGNEUR EN 1988 À L’ÂGE DE 57 ANS.

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Brenda Lee Ven 10 Juin 2011 - 10:53

Merci encore et toujours, Gilles!
Ces conseils viennent de m'éclairer sur certains blocages dans ma vie et sur la façon d'y remédier.

Laissons-nous porter par Jésus et remettons-lui tous nos soucis.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Gilles Ven 10 Juin 2011 - 15:48

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Thoughtful-male-thumb12586029


ANXIETES...

L’anxiété gagne de plus en plus notre génération. Les mains calleuses étaient la marque des travailleurs, les sourcils froncés sont le signe des hommes et des femmes modernes.

Notre principal intérêt est physique et temporel. Des multitudes de gens croient actuellement que si nous avons la nourriture, le toit, les vêtements, une éducation et des facilités pour avoir des loisirs et des divertissements, nous aurons atteint alors l’Eldorado ou bien le Nirvana !


Nos hommes d’Etat, notre littérature et notre économie soutiennent cette terrible fausse vision. La télévision nous conduit à croire que la plus grande catastrophe qui pourrait arriver à un homme est d’avoir une barbe d’un jour ou les dents jaunis !

Cet accent placé indument sur l’importance du corps et la négligence concernant les plus importantes questions nous ont fait être plus concernés par les commodités d’une journée que sur sa destination, son but.

Les hommes et les femmes modernes se sont faits des tours d’ivoire et là, entourés par les gâteries, le luxe et les gadgets, ils se cachent de la réalité, quant à leur conscience et leur rapport à Dieu.

Pourtant, ils sont hantés par le sentiment qu’ils ne sont pas les personnes qu’ils devraient être, qu’ils ne vivent pas la vie qu’ils devraient vivre. Or, Jésus dira : "La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
" (Matthieu 6/25).


Les hommes et les femmes modernes ont tenté de remplir le vide de leur âme assoiffée avec des choses qui se sont révélées inadéquates pour satisfaire leur profonde langueur et leurs faims. Le luxe extérieur est un substitut bon marché à la plénitude spirituelle.


L’anxiété est la conséquence naturelle quand nos pensées sont centrées sur tout ce qui ne concerne pas Dieu et sa volonté pour nous. Quand on fait de toute autre chose notre but, la frustration et la défaite sont inévitables. Tournez vos yeux vers le Christ, adorez-le ! Il ne fait jamais défaut. Il donne l’équilibre, la sécurité et la vraie paix.

Ne vous méprenez pas. L’anxiété en elle-même n’est pas mauvaise. Certaines formes d’anxiété sont naturelles et normales. Jésus, dans le Sermon sur la montagne, nous avertit contre l’anxiété, mais contre les mauvaises sortes d’anxiété. Il a dit : " C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : Ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une seule coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Observez comment croissent les lis des champs : Ils ne travaillent, ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs qui existe aujourd’hui et demain sera jetée au four, ne vous (vêtira-t-il) pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ?ou : Que boirons-nous ?ou : De quoi serons-nous vêtus ? Car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. "(Matthieu 6/25-33).


Nous créons nos propres difficultés et ensuite, nous essayons de les guérir sans Dieu. Mais la souffrance de l’homme ne lui permet pas de s’en sortir. Nous réalisons alors le fait que notre infirmité spirituelle ne peut être guérie que par le Grand Médecin et que les remèdes qu’il a indiqués sont aussi valables aujourd’hui que lorsqu’il les a prescrits.
Le Christ a dit : " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. " (Matthieu 11/28-30)

Mais s’il est vrai que beaucoup de gens se fabriquent des raisons de se tracasser, des millions ont des raisons de s’inquiéter car leur vie est tellement compliquée par la souffrance et tordue, abîmée par le péché ! Ils ont besoin de Jésus-Christ !

La Bible indique aussi que la vie chrétienne est une vie de conflit, de combat. Beaucoup de gens offrent une fausse paix et promettent que la foi en Dieu ôte toute difficulté et tout trouble. Ce n’est pas vrai. Dieu n’a jamais promis d’ôter toutes nos difficultés.

En revanche, Dieu a promis, au sein de nos difficultés et des conflits, une paix véritable, un sentiment d’assurance et de sécurité que la personne vivant sans Dieu ne connaît jamais (Jean 16/53). Dieu a aussi promis de nouvelles ressources et une force nouvelle à travers la présence du Saint-Esprit chez le croyant.

Toutefois, des millions de gens, y compris des chrétiens, ont des mauvais types d’anxiétés et d’inquiétudes.

En premier lieu, l’anxiété existe quand nos besoins de base n’ont pas été comblés. Vous ne pouvez clamer l’anxiété d’un bébé en lui donnant un câlin s’il a faim. Il continue à pleurer jusqu’à ce que sa faim soit calmée par la nourriture. De même, nous ne pouvons être satisfaits en dehors de Dieu. Le roi David a décrit la faim de tous les hommes et les femmes lorsqu’il a dit : " Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! " (Psaume 42/1).

Le principal besoin d’une personne affamée est la nourriture. Le besoin d’une personne assoiffée est l’eau. Le principal besoin d’une personne blessée est un médecin et celui d’une personne perdue, qu’elle en soit consciente ou non, est Dieu.

Vous ne serez jamais l’homme ou la femme que vous devriez être, peu importe les remèdes que vous voudrez vous appliquer, tant que vous n’entendez pas et ne saisissez pas les paroles de Jésus : " Ne vous inquiétez donc pas, en disant : Que mangerons-nous ?ou : Que boirons-nous ?ou : De quoi serons-nous vêtus ?... Cherchez premièrement son royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus. " (Matthieu 6/31,33).

Un homme ou une femme loin de Dieu peut s’attendre à souffrir de phobies, de craintes et de complexes car ils n’ont pas vu leurs besoins de base être comblés : le besoin d’être réconcilié avec Dieu.

On les retrouve alors imprévisibles, peu dignes de confiance, tracassés, chargés, ce sont des créatures anxieuses.


Vous pouvez dire "mais je connais des chrétiens qui sont inquiets et sont remplis d’anxiété". Vous avez raison ! Nous avons de l’anxiété quand nous tentons de porter nos fardeaux seuls ; La Bible dit : " Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. " (1 Pierre 5/7).


Certains chrétiens n’ont pas appris que la vie est un partenariat avec Dieu et les individus. Christ a dit "prenez mon joug" (Matthieu 11/29). Quand nous sommes sous le joug de Jésus, liés comme une équipe, les fardeaux de la vie sont facilement portés.

Notre péché nous sépare de Dieu. Les anxiétés et les fardeaux de la vie demeurent si lourds sur les êtres humains car leurs âmes, faites à l’image de Dieu sont sans le Bon berger et, comme le disait Saint Augustin, demeurent sans repos aussi longtemps qu’elles restent loin de Dieu.


On ne peut trouver le repos qu’en venant à la Croix du Seigneur Jésus, qui est mort pour nos péchés et a versé son sang afin que le péché puisse être pardonné et que l’on ait ainsi la paix du cœur et de l’âme.

Christ, étant Dieu fait chair, par son œuvre rédemptrice sur la croix est venu réparer le partenariat brisé entre Dieu et les hommes. Dieu marche avec ceux qui acceptent l’œuvre accomplie par lui pour racheter leur âme, ceux-ci naissent de nouveau et forment le cortège des rachetés. Jésus porte chaque jour la charge de leurs épaules tracassées.

A tous ceux qui souhaitent être débarrassés de l’anxiété, je voudrais faire 3 simples remarques :

D’abord, cessez de chercher les choses triviales et éphémères avec lesquelles l’homme moderne est saturé et cherchez le Royaume de Dieu révélé en Jésus-Christ. Laissez la vie de Dieu pénétrer dans votre âme et par la foi, placerez tout le poids de vos fardeaux sur Jésus, qui est mort pour vous.

En second lieu, détournez les yeux de vous-même, placez-les sur Dieu et sur les autres. L’égocentrisme est un terrible facteur d’anxiété. Passez beaucoup de temps dans la prière et, notamment, à prier pour les autres,

Enfin, engagez-vous pleinement avec le Christ. Les chrétiens véritablement heureux sont ceux qui sont pleinement et de tout cœur engagés avec Jésus. Soyez cette sorte de disciple du Christ ! Vous verrez que l’anxiété se dissoudra comme la brume lorsque le soleil se lève !



Source: www.add-chalonsenchampagne.fr

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Gilles Sam 16 Juil 2011 - 15:33

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Jeune-homme-beau-thumb17006200


Pourquoi l'angoisse, la frénésie de la vitesse causée par nos nombreuses occupations, le monque de temps et le stress perputuel? La recherche de la qualité de vie et de la paix est bien présente dans la société actuelle. Comment y parviendrez-vous?
"Paix, où est cette paix, pour nos nations, nos foyers et surtout pour nos cœurs et nos âmes?" Ce cri d'angoisse a retenti à travers les siècles et résonne de plus en plus dans ce monde effrayé, secoué par la tempête. Cher lecteur, est-ce le cri de votre coeur? Parmi ce mécontentement et ce trouble, désirez-vous la paix dans votre cœur, cette paix qui surpasse tout ce que l'homme peut comprendre?

La frénésie de la vitesse et du son, les émotions et les soucis causés par de nombreuses occupations et les changements perpétuels ont produit le tumulte. Malgré tous les efforts pour améliorer la sécurité mondiale, la vie devient de plus en plus compliquée. Tout en vivant plus aisément que nos parents, nous sommes tourmentés, fatigués et inquiets. Nous avons besoin de conseils, de sécurité et de confiance. Nous désirons avoir l'esprit en paix, le plus grand trésor que nous puissions obtenir.

Arrêtons-nous de vivre dans un état d'anéantissement et d'anxiété. Commençons à vivre dans un état de sérénité et de calme, ainsi nous posséderons le bonheur. Cette paix intérieure de l'âme nous procurera la joie, le contentement et une source féconde pour nous et pour les autres.

Peut-on trouver ce trésor parmi le bouleversement, le désaccord, le désespoir et le trouble de ce monde?
La recherche a commencé. Des multitudes de personnes essayent de trouver cette paix de l'âme et de l'esprit dans la renommée ou la fortune, dans le plaisir ou la puissance, dans l'instruction ou le mariage. Elles étudient constamment, elles amassent des richesses, mais leurs âmes restent vides. D'autres cherchent à échapper aux réalités de la vie en s'enivrant, ou en prenant de la drogue, mais la paix qu'elles recherchent ne se trouve pas dans ces choses. Toutes leurs recherches ne leur font obtenir que la déception, l'anéantissement et la futilité. Dans ce monde de chaos, rien n'a rempli le vide de leur âme.

Voici le secret pour obtenir cette paix: " Nous voulons la paix intérieure, mais nous ne voulons pas nous examiner nous-mêmes intérieurement: " Nous cherchons extérieurement des choses tangibles, mais nous négligeons de nous examiner intérieurement. Nous avons peur de ce que nous allons y découvrir. Nous aimerions blâmer le monde bouleversé, mais dans notre coeur se trouve la réponse à notre problème. C'est là où le remède doit commencer.

Dieu créa l'homme et il devint une âme vivante qui désire être unie avec son Créateur. "Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant" (Psaume 42:1,2). Ce Dieu vivant, ce Christ vivant et cette Parole vivante sont les seuls qui puissent satisfaire l'âme. Remarquez bien ceci : vous ne serez jamais en paix à moins que vous ne soyez en paix avec Dieu.

Bien que nos âmes désirent être unies avec Dieu, nos natures pécheresses se révoltent contre Ses voies. A l'intérieur de nous, nous désirons Dieu ainsi que les désirs humains. Nos coeurs sont un champ de bataille où la lutte continue. Ce combat intérieur nous cause de la tension et du surmenage. Nous sommes "comme la mer agitée, qui ne peut se calmer, et dont les eaux soulèvent la vase et le limon" (Esaïe 57:20). Il n'y aura pas de paix tant que la vie, l'âme, le corps et l'esprit ne coordonnent pas avec Celui qui nous créa et qui nous comprend. Il n'est pas non seulement le maître du monde mais il connaît aussi votre vie et la mienne depuis le début jusqu'à la fin. C'est en pensant à nous qu'Il est venu dans ce monde "pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans le chemin de la paix" (Luc 1:79). Etant le Prince de la Paix, Il nous invite à venir à Lui. "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Matthieu Il:28). En venant à Lui, Il nous donnera la liberté et nous trouverons le soulagement et la tranquillité. Notre paix sera comme un fleuve (Esaïe 48:18), rafraîchissante, vive et immense, une paix qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4:7). Viendrez-vous à Lui, "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis" écoutez, Il vous dit, "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix... Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point" (Jean 14:27)

Dieu créa l'homme et le plaça dans un beau jardin, pour jouir d'une paix parfaite, pour con- naître la joie et le bonheur. En désobéissant, Adam et Eve furent immédiatement rendus coupables à l'égard de leur péché. Auparavant ils désiraient être en présence de Dieu, maintenant honteux ils s'en cachent. La condamnation et la peur ont remplacé la paix et le bonheur qu'ils avaient. Voilà le commencement du monde trou- blé -et de l'esprit troublé.

La Bible nous dit que la désobéissance nous a rendus pécheurs. "Nous étions tous errants comme des brebis" (Romains 3:23). Partout où nous allons, la condamnation, la peur, l'irritation, le ressentiment et toutes autres impulsions nous tourmentent. Nous en éprouvons de la lassitude et un épuisement mental. Nous sommes reconnaissants que Jésus est venu dans le monde non pas "... pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui" (Jean 3:17). "Car Dieu a tant aimé le monde" (Jean 3:16a). Il est venu pour que nous ayons la paix en Lui (Jean 16:33).
La première désobéissance de l'homme fut causée par sa propre nature et son égoïsme. Cela continue d'être un des penchants qui nous dirigent vers le chemin du désespoir et du chagrin. L'égoïsme nous rend irritable et soucieux. Si nous nous enfonçons dans le chemin de l'égoïsme, nous deviendrons de plus en plus troublés.
Au lieu de nous concentrer sur nous-mêmes nous devons nous tourner vers Dieu et en faire le but central de notre vie, sinon la crainte et l'anxiété nous saisirons. Si Dieu devient notre but, notre vie entière s'étendra du moyeu comme les rayons d'une roue, et nous connaîtrons le vrai bonheur. Seul un coeur centré, fixé sur Dieu peut rester en paix.

Le Psalmiste a dit, "Mon coeur est affermi, ô Dieu, mon coeur est affermi; je chanterai et je te louerai:" Ayant sa confiance dans le Seigneur il pouvait jouir de la tranquillité de son âme. Au milieu du trouble, il n'y a rien à craindre car notre coeur est affermi. C'est possible d'être "pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir" (2 Corinthiens 4:Cool.

Quand Jésus disait, "Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive" (Matthieu 16:24), il offrait à tout homme une vie très significative. "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5:17). Accepterez-vous Son invitation, "Venez à Moi"? Il offre la lumière dans l'obscurité, la confiance dans le doute, la paix dans les querelles, la joie dans le chagrin, le repos dans la fatigue, l'espoir dans la détresse et la vie dans la mort. Comme nos premiers parents, si nous ne sommes pas en harmonie avec Dieu, l'anxiété et la peur s'installent autour de nous. Notre sécurité et notre confiance chancellent quand nous prêtons attention aux incertitudes de la vie et au monde délabré qui change si rapidement. Notre paix est troublée.

La confiance et la sécurité sont les contrepoisons de la peur et de l'anxiété. Quel bonheur de croire en Dieu qui est d'éternité en éternité, qui ne change pas et dont l'amour demeure éternellement. Cet ami pense toujours à nous, il est toujours prêt à nous aider. Alors, pourquoi s'inquiéter et se tourmenter? Apprenez à faire ce que Pierre dit, "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis car lui-même prend soin de vous" (1 Pierre5:7). Quand le combat finira, vous aurez la paix, donc capitulez et livrez-vous au Seigneur. Ayez confiance en Lui. "À celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi" (Esaïe 26:3). Ne vous inquiétez pas, car si vous vous inquiétez, vous n'avez pas confiance en Lui.

La rancune est un poison qui nous vole la paix de notre esprit et qui nous expose au découragement et à la confusion. Pour obtenir le pardon nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensés. "Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses" (Matthieu 6:15). N'ayez aucune rancune, aucune amertume dans votre coeur, et remplissez-le d'amour et de bonheur.
Le pesant fardeau de vos péchés est-il trop grand pour vous? Vous souffrez inutilement. "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1:9). Ainsi nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ (Romains 5:1). Le roi David souffrit du remords de ses péchés, mais en les confessant, Dieu lui accorda le pardon. Il laissa le Médecin de l'âme le guérir, et en se repentant et en confessant ses péchés il fut pardonné. Le vingt-troisième psaume exprime sa confiance en Dieu, sa joie, sa paix et sa communion avec l'Éternel. Tous ceux qui suivent le Berger peuvent avoir cette communion.
Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, À cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours. (Psaumes 23 :1-6)

Connaissez-vous ce bon Berger? Est-ce que vous le croyez, avez-vous confiance en lui? Esaï nous dit que ce Berger tendre et miséricordieux prendra les agneaux dans ses bras, et les porte dans son sein. Êtes-vous prêts à sortir de la confusion pour aller dans les bras de Dieu, qui vous donnera la sérénité? Êtes-vous prêts à confesser à Dieu vos péchés du passé, vos tentations du présent, vos craintes futures et à vous donner complètement à Lui? C'est à vous de choisir et vous avez le pouvoir d'y parvenir.

Venez à Jésus avec tout votre coeur, et vous aurez fini de chercher la paix pour votre esprit. Croyez en lui, il est le seul qui puisse vous donner la paix et le repos. Vous direz avec le poète:



Je connais une paix, où il n'y a pas de paix,
Un calme, où les vents furieux soufflent,
Un endroit secret où face à face
Avec le Maître je peux aller.


-Ralph Spalding Cushman

Vous aurez l'esprit en paix dans un monde troublé!
Ouvrez la porte de votre coeur à Jésus, maintenant, et Il vous ouvrira la porte du Ciel.

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Manuela Lun 18 Juil 2011 - 1:44

Un grand merci cher ami Gilles pour ces derniers beaux textes que je n`avais pas pu lire.

Bonne soirée cher Gilles.
Manuela
Manuela
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4187
Localisation : Elancourt dans les Yvelines
Inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION... Empty Re: ÊTES-VOUS ANXIEUX (EUSE) ??? VOICI LA SOLUTION...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum