Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les Bienheureux époux MARTIN Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les Bienheureux époux MARTIN Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

les Bienheureux époux MARTIN

2 participants

Aller en bas

les Bienheureux époux MARTIN Empty les Bienheureux époux MARTIN

Message par P4572 Jeu 3 Juin 2010 - 23:12


Les époux Martin : un exemple de la sainteté au quotidien


Homélie du cardinal Ricard dans la basilique Notre Dame d’Alençon

ROME, Mercredi 9 Décembre 2009 (ZENIT.org) - Les bienheureux Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de Lisieux, « ont compris que la sainteté n'était pas autre chose que la vie chrétienne prise au sérieux », a déclaré Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, dans une homélie qu'il leur a consacrée, le 6 décembre, à l'occasion de l'élévation de l'église Notre-Dame d'Alençon au rang de basilique.
« La première chose qui me frappe en découvrant leur vie, c'est l'appel qu'ils nous lancent à vivre la sainteté dans le quotidien le plus ordinaire des jours », a-t-il expliqué. « Avouons que ce n'est pas forcément notre préoccupation première ». « Nous savons bien que la vie chrétienne a quelque chose à voir avec la sainteté... mais de là à vouloir devenir des saints, il y a un grand pas que nous nous gardons bien souvent de franchir ».
« Ce n'est pas le cas de Louis et de Zélie Martin », a-t-il ajouté. « La sainteté fait partie de leur projet de vie. Louis et Zélie ont compris que la sainteté n'était pas autre chose que la vie chrétienne prise au sérieux, que l'expérience croyante qu'on laisse se déployer dans toute son existence ».
Décrivant la vie des époux Martin, il a souligné combien elle « ressemble à la nôtre ». « Une vie de couple où les tempéraments de Louis et de Zélie, si différents par certains côtés, apprennent à s'ajuster, une vie de famille nombreuse, une petite entreprise qui est source de revenus mais aussi de bien des soucis, des joies familiales, le souci des vieux parents, des épreuves de santé, des deuils, une pratique religieuse fidèle (...) ».
Pourtant, chez eux, « cette vie quotidienne qui n'a rien d'extraordinaire ni d'héroïque va être habitée par cette perception profonde de la présence mystérieuse de Dieu, par cette conviction que nous sommes sous sa Providence, c'est-à-dire que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ».
Louis et Zélie Martin cherchent donc « à découvrir ce que Dieu attend d'eux et à faire sa volonté ». « C'est cette recherche qui guide les décisions qu'ils sont amenés à prendre ou leurs actions quotidiennes, dans les grandes comme dans les petites choses », a ajouté le cardinal Ricard.
« Oui, Louis et Zélie Martin veulent suivre le Christ qui prend cette route du don total de soi-même et ils savent dans la foi quelle fécondité contient un tel don ».
« En contemplant leur vie, nous voyons que c'est bien dans la prière, dans l'Eucharistie, dans une vie ecclésiale régulière et dans une attention très réaliste aux autres, qu'ils puisent, au jour le jour, le dynamisme de leur don de soi », a-t-il encore expliqué. « Ils sont ainsi les témoins de la joie, de la vraie joie, celle de croire et de vivre dans le Christ ».
Le cardinal Ricard a enfin invité les fidèles à se « décentrer », à se « tourner vers les autres et à vivre un véritable don de soi ». « Louis et Zélie Martin nous montrent la route ».


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les Bienheureux époux MARTIN Empty Re: les Bienheureux époux MARTIN

Message par P4572 Jeu 3 Juin 2010 - 23:18

les Bienheureux époux MARTIN 9782353890507FS

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les Bienheureux époux MARTIN Empty Re: les Bienheureux époux MARTIN

Message par P4572 Jeu 3 Juin 2010 - 23:20

Moi, disait Zélie Martin, j’aime les enfants à la folie, j’étais née pour en avoir… Pourtant, ce foyer aurait pu ne jamais exister. Louis, à vingt ans, était en Suisse pour un apprentissage en horlogerie. Il découvrit le plus haut monastère d’Europe : l’ermitage du Grand Saint-Bernard des chanoines réguliers de Saint-Augustin, secours des alpinistes perdus dans les avalanches. Le Prieur fut formel : pas de connaissance du latin, pas de postulat au monastère. Déçu, Louis retourna dans la plaine d’Alençon et devint horloger.
De son côté, Zélie Guérin, qui souhaitait être admise chez les sœurs de Saint Vincent de Paul d’Alençon, rencontra la Supérieure. Celle-ci ne reconnut pas là une vocation. Zélie décida alors de faire l’école dentellière pour s’initier à l’art redoutable de précision du Point d’Alençon, « chef-d’œuvre collectif ».
En 1853, à vingt-deux ans, elle s’installe, avec sa sœur Élise, comme « fabricante de Point d’Alençon » avec des ouvrières à domicile qui lui apportent leurs travaux qu’elle assemble. Il faut aussi trouver des clients, répondre à leurs commandes et tenir son « Bureau » dans leur maison de la rue Saint-Blaise.
L’horloger a épousé la dentellière le 13 juillet 1858 en l’église Notre-Dame d’Alençon. « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. » Ainsi finissent les contes qui émerveillaient nos enfances.
Un conte idyllique ?
Il faut lire les lettres de Zélie (il en reste 218) qui s’étalent de 1863 à 1877, année de sa mort. Rééditées dans la Correspondance Familiale, elles suivent la vie ordinaire de cette famille au rythme de ses naissances, de ses deuils, traversant la guerre de 1870, des crises économiques, des joies familiales surtout, mais s’achevant brutalement par un drame : la mort de Zélie, à quarante-six ans, d’un cancer, laissant Louis responsable de cinq filles mineures : Marie, Pauline, Léonie, Céline, Thérèse.
En fait, les neuf enfants eurent tous comme premier prénom Marie, on les distinguait par le prénom suivant. Comment s’étonner de ce que Thérèse ait pu écrire : « … les maternelles préférences de la Reine du Ciel pour notre famille » (Ms A, 2 r°).
Après la mort de Zélie, Louis, sous la pression amicale de son beau-frère, Isidore Guérin, pharmacien à l’ombre de la Cathédrale de Lisieux, accepta de s’arracher à son milieu, à ses amis, pour le bien de ses filles ; leur éducation fut facilitée par l’amitié familiale du foyer Guérin qui avait lui-même deux filles, les cousines Jeanne et Marie. C’est ainsi qu’il y a eu une Thérèse de Lisieux.
Une famille ordinaire… peu ordinaire
Les Martin à Alençon ? Une famille comme les autres. Des artisans commerçants : un horloger qui travaille seul, monte, répare les montres pendant vint et un ans, 17 rue du Pont Neuf. Il aide sa femme au plan administratif, elle qui travaille sans relâche son « Point d’Alençon ».
Leur vie de famille qui grandit régulièrement est un de leurs centres d’attention. Leurs loisirs sont simples, familiaux. Zélie et Louis ont perdu quatre enfants de mortalité infantile : Marie-Hélène, Marie-Joseph, Marie-Jean-Baptiste, Mélanie-Thérèse, terrible réalité en ce XIXe siècle.
Ce qui est moins ordinaire, c’est la place que Dieu tient dans leur vie personnelle et communautaire.
Peu de paroissiens de l’église Notre-Dame vont tous les jours à la messe de 5 h 30, dite « messe des ouvriers ». Dieu est le premier en tout. La prière familiale est bi-quotidienne, rythmée par la liturgie et l’Angélus. Noël, le Carême, Pâques, le mois de Marie, le 15 août ont une place centrale dans cette vie. Cela marque profondément les enfants.
Les messes, les vêpres, les complies, les missions, avec des sermons souvent très longs, rassemblent la famille à l’église.
Louis Martin respecte scrupuleusement l’arrêt du travail du dimanche, préférant perdre toute clientèle, ainsi que les jeûnes rigoureux prescrits par l’Église, en Avent et en Carême.
La spiritualité de Zélie est marquée par celle de la Visitation où sa sœur, devenue sœur Marie-Dosithée, est entrée en 1858. Elle est tertiaire de l’Ordre des clarisses, a aussi des affinités avec saint François d’Assise.
De sa jeunesse qui n'a pas été heureuse (sa mère était assez rude), elle a gardé un fond d’inquiétude et de crainte, non sans lien avec l’ambiance de l’époque. Sa vie profonde est l’union à Dieu dans le quotidien d’une mère de famille de cinq enfants avec le souci de Léonie, plus difficile que les autres, des parents âgés et de jeunes bonnes campagnardes qui lui apportent souvent plus de soucis que d’aide efficace.
Louis Martin a gardé le sens de l’intériorité, de la prière personnelle, pour tout dire, de la contemplation, de son désir d’être moine. Il aime les pèlerinages et participe à plusieurs, dont celui de Chartres, Lourdes, Notre-Dame des Victoires…
Son passe-temps favori est la pêche. Il est aussi un bon joueur de billard. Il retrouve ses amis d’Alençon au Cercle Catholique et participe à l’Adoration nocturne.
On pourrait craindre qu’un tel foyer soit un éteignoir. D’après l’avis des filles qui y ont vécu, il n’en était rien : il y avait de l’ambiance, de la gaieté, des jeux, des fêtes, des sorties en famille. Ces chrétiens ne sont pas encapuchonnés dans leur piété. « Celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jn 2,40)
Ils vivent, sans bruit, une charité concrète dans laquelle ils s’engagent physiquement : ainsi Zélie, malgré ses craintes, aidera deux petites filles terrorisées par deux fausses religieuses. Il lui faudra aller témoigner jusqu’au commissaire de police. Louis recueille un épileptique rencontré à la gare et s’occupe de le faire soigner. De même pour des sortes de SDF de l’époque. On n’hésite pas à inviter à la table familiale des « clochards » rencontrés dans la rue. On visite des vieillards. On apprend aux enfants à honorer le pauvre et à le traiter comme un égal. Thérèse en sera à jamais marquée.
La mère foudroyée
Louis et Zélie vivront une Passion, chacun à sa manière. Lorsqu’en décembre 1876, Zélie apprend qu’elle a un cancer inopérable qui ne lui laisse aucune chance, Louis est « anéanti », la panique saisit sa maisonnée.
Avec un courage héroïque, Zélie affrontera la mort, travaillant jusqu’au bout, allant chaque matin à la messe jusqu’à la fin. Un pèlerinage à Lourdes, rempli d’incidents déplorables, ajoutera encore à ses souffrances. Son souci, c’est l’avenir de ses cinq filles. Elle s’inquiète surtout pour « la pauvre Léonie » qu’elle sait plus fragile. Elle quittera les siens le 28 août 1877.
Le père humilié
La passion de Louis sera d’un autre ordre. À partir de novembre 1877, il vivra en rentier dans la maison des Buissonnets, louée à Lisieux. Il acceptera de donner successivement toutes ses filles à Dieu : Pauline (1882), Marie (1886), Léonie (qui fera plusieurs essais de vie religieuse et sera définitivement visitandine à Caen en 1899), enfin sa petite Reine, Thérèse (1888). Céline entrera au Carmel en 1894.
Sa santé ébranlée se dégradera de plus en plus jusqu’à une crise grave qui nécessitera une hospitalisation immédiate au Bon Sauveur de Caen. Nous l’appelons aujourd’hui hôpital psychiatrique. Mais en 1889, les bonnes gens disent plutôt : « l'asile de fous ».
Voilà le vénérable « Patriarche » au milieu de cinq cents malades de toutes sortes. Il est devenu le matricule 14449. L’homme estimé et respecté a sombré dans la pire déchéance. « Il a bu à la plus humiliante de toutes les coupes » écrira Thérèse (Ms A, 73 r°). La majorité des docteurs ont diagnostiqué une artériosclérose cérébrale, avec une insuffisance rénale (poussées d’urée). Ainsi s’est décomposée la famille. Le bail des Buissonnets a été résilié. Trois filles sont carmélites.
Non guéri, Louis Martin est rendu à la famille Guérin qui le loge près d’elle à Lisieux, assisté jour et nuit par Céline.
Il passe des vacances dans la propriété de la Musse dont les Guérin ont hérité. Il est comme un enfant, qui demande perpétuellement assistance. Il meurt le 29 juillet 1894 et est enterré au cimetière de Lisieux.
Louis avait offert en 1888, l’autel de la cathédrale Saint-Pierre, sa paroisse, lorsque le curé voulait avoir une souscription.
Thérèse commentera : « Papa venait d’offrir à Dieu un Autel, ce fut la victime choisie pour y être immolé avec l’Agneau sans tache. » (Ms A, 71 v°)
Relisant la vie de sa famille à la lumière de l’Amour Miséricordieux en 1896, sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus écrira, évoquant le jour de sa prise d’habit au Carmel où elle était au bras de son « Roi chéri » :
« La journée du 10 janvier fut le triomphe de mon Roi, je le compare à l'entrée de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux ; comme celle de notre Divin Maître, sa gloire d'un jour fut suivie d'une passion douloureuse, et cette passion ne fut pas pour lui seul ; de même que les douleurs de Jésus percèrent d'un glaive le cœur de sa Divine Mère, ainsi nos cœurs ressentirent les souffrances de celui que nous chérissions le plus tendrement sur la terre...
Je me rappelle qu'au mois de juin 1888, au moment de nos premières épreuves, je disais : « Je souffre beaucoup, mais je sens que je puis encore supporter de plus grandes épreuves. » Je ne pensais pas alors à celles qui m'étaient réservées... Je ne pensais pas que le 12 février, un mois après ma prise d'habit, notre Père chéri boirait à la plus amère, à la plus humiliante de toutes les coupes...
Ah ! ce jour-là je n'ai pas dit pouvoir souffrir encore davantage !!!... Les paroles ne peuvent exprimer nos angoisses, aussi je ne vais pas essayer de les décrire. Un jour, au Ciel, nous aimerons à nous parler de nos glorieuses épreuves, déjà ne sommes-nous pas heureuses de les avoir souffertes ?... Oui les trois années du martyre de Papa me paraissent les plus aimables, les plus fructueuses de toute notre vie, je ne les donnerais pas pour toutes les extases et les révélations des Saints, mon cœur déborde de reconnaissance en pensant à ce trésor inestimable qui doit causer une sainte jalousie aux Anges de la Céleste cour… » (Ms A, 73 r°)
Le 26 juillet 1897, tout proche de sa mort, Thérèse vivant elle-même une « passion » physique et spirituelle, écrira à l’Abbé Bellièreles Bienheureux époux MARTIN RTEmagicC_ad230-d_01.jpg un résumé de l’histoire de sa famille. Elle commence ainsi : « Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre… » (LT 261) Louis Martin, peu de temps avant de tomber malade, écrivait en 1888 à ses trois filles carmélites : « Je tiens à vous dire, mes chères enfants, que je suis pressé de remercier et de vous faire remercier le bon Dieu, car je le sens, notre famille, quoique très humble, a l’honneur d’être au nombre des privilégiés de notre adorable Créateur. »

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les Bienheureux époux MARTIN Empty Re: les Bienheureux époux MARTIN

Message par Brenda Lee Ven 4 Juin 2010 - 8:35

Merci, Panetier, de ce document sur les parents de Thérèse de Lisieux.
Brenda Lee
Brenda Lee
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1182
Age : 61
Localisation : Sud de la France
Inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

les Bienheureux époux MARTIN Empty Re: les Bienheureux époux MARTIN

Message par P4572 Ven 4 Juin 2010 - 11:29

Avec plaisir Brenda,

Le second document provient de la revue " Feu et Lumière " et c'est Mgr Gaucher , qui connaît par coeur l'histoire de la famille Martin, qui en est l'auteur.

Je vous recommande le livre indiqué plus haut pour découvrir ces parents merveilleux que furent ceux de la " plus " grande sainte des temps modernes.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

les Bienheureux époux MARTIN Empty Re: les Bienheureux époux MARTIN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum