Les esprits trompeurs et leurs moyens de séduction...
Page 1 sur 1
Les esprits trompeurs et leurs moyens de séduction...
Les esprits trompeurs et leurs moyens de séduction
Cependant, l’Esprit déclare clairement que, dans les derniers temps, plusieurs se détourneront de la foi parce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons. (1 Tm 4.1-2, Semeur)
Après nous avoir dit que le Saint-Esprit parle clairement, Paul poursuit en nous mettant en garde contre les esprits trompeurs à l’œuvre dans le monde pour détourner le plus possible les gens de la foi. Voici quelques une des méthodes utilisées par les démons.
La connaissance ésotérique, un évangile compliqué et les débats inutiles. (2Corinthiens 11.3; 2Timothée 2.16; Apocalypse 2.24)
- Un évangile compliqué (2Corinthiens 11.3)
Comme le dicton le dit si bien : « le diable est dans les détails ». Il y a des gens qui aiment rendre le message de l’Évangile compliqué. Leur attention se porte sur toutes sortes de détails non essentiels, ils finissent par oublier l’essentiel de la foi et sème la confusion autour d’eux. Lorsque nous discutons avec de telles personnes, nous ne retenons pas grand-chose du message biblique, c’est plutôt leur pseudo connaissance qui impressionne. Et pourtant… c’est une connaissance creuse et sans puissance qui loin de changer les vies sème la confusion. Faites attention à ceux qui aiment compliquer le message de la Bible… attachez-vous à ce qui est simple. Comme le disait Charles Spurgeon : « lorsque je lis la Bible, je fais comme lorsque je mange du poisson : je manche la chaire et j’évite de m’étouffer avec les arrêtes ». - Une connaissance ésotérique (Apocalypse 2.24)
Il y a des personnes avec une telle soif pour le surnaturel ou le spirituel qu’ils se mettent à lire toute sorte de matériels occultes et même de rechercher des expériences occultes et sataniques. Ne vous laissez pas séduire par ces choses, elles ont un réel pouvoir de séduction. En vous mettant sur le terrain des démons, vous vous exposez à leur influence et à leurs mensonges séduisants. Le Seigneur Jésus n’a jamais demandé à ses disciples d’adopter ce genre d’approche. C’est la vérité qui libère et touche les vies et non notre connaissance du mensonge. (Jean 8.32) On n’entraîne pas un banquier à déceler les faux billets en touchant de faux billets, mais en étant en contact avec les vrais billets.
- Les débats inutiles (2Timothée 2.16)
Dans la version semeur, Paul parle de discours creux et contraire à la foi. Encore une fois, s’éloigner de la simplicité du message de Jésus finira toujours par nous éloigner toujours plus de Dieu.
… nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. (Philippiens 4.8, Semeur)
Nourrissons notre foi de discussions utiles et édifiantes. Évitons de nous laisser glisser sur le terrain des débats inutiles qui provoque des divisions et de l’instabilité dans notre vie spirituelle. (Éphésiens 4.14)
L’attrait du péché (Hébreux 3.13)
L’attrait du péché trompe notre raison et nous aveugle sur son danger. Dans le Seigneur des anneaux, l’anneau est un symbole du péché. Cet anneau est tellement attrayant qu’il attire ses victimes à le porter, plus qu’il l’insère dans leur doigt, plus que leur volonté est affaiblie et l’anneau prend le pouvoir sur leur vie. C’est la même chose avec l’attrait du péché, plus nous y pensons plus ses attraits seront appétissant. Détourner vos pensées des attraits malsains de ce monde et tourner les vers ce qui est noble et digne d’approbation.
Les miracles, les signes et les prodiges (2Thessaloniciens 2.9)
Souvenez-vous toujours que vous appartenez au Seigneur Jésus. Cachez-vous en lui, qu’il soit votre parure et votre armure. Ne soyez pas au service de l’homme livré à lui-même, vous risquez d’en réveiller les passions; à force de penser aux appétits de votre être naturel, vous en exciterez les convoitises. Ne vous préoccupez donc pas de ses désirs, ne leur cédez pas. (Romains 13.14, Parole Vivante)
Par le concours de Satan, l’avènement de cet homme sera accompagné d’un déploiement de puissance, de toutes sortes de signes et de miracles prodigieux destinés à accréditer son mensonge. (2Thessaloniciens 2.9, Parole Vivante)L’apôtre Paul utilise exactement les mêmes termes que l’on utilisait pour décrire le ministère de Jésus et la puissance de Dieu qui était à l’œuvre parmi les croyants des Actes des Apôtres (Actes 2.22; 4.30; 5.12; 2Corinthiens 12.12; Hébreux 2.4). Dieu n’a pas l’exclusivité des miracles, des signes, des prodiges. Pour le moment, le monde spirituel du mal a le pouvoir de tromper les gens en usant de vrai miracle, de vrai prodige et de vraie guérison. Certains ont interprété 2Thessaloniciens 2.9 de manière à dire que les miracles, les signes et les guérisons étaient fausses, mais ce n’est pas ce que le texte veut dire. Ces évènements surnaturels sont véritables, mais ils servent la cause du mensonge et de la tromperie.
Soyons donc prudents avec l’expression : « on reconnait un arbre à ses fruits ». Il n’y a pas juste l’apparence qui compte, mais ce qui est à l’intérieur du fruit.
Il y a deux outils pour discerner si les évènements surnaturels sont réellement de Dieu où non. Je vous propose de les découvrir à l’aide de deux textes de l’Ancien Testament, l’un vous est probablement plus familier que l’autre, mais ce sont deux vérités qui mis ensemble nous aiderons à discerner l’origine d’un fait surnaturel. Prenez le temps de lire ces deux passages du livre du Deutéronome qui suivent et prenez notes de leur affirmation.
- Deutéronome 18.20-22
Deutéronome 13.1-6 (comparez-le à Galates 1.8-9)
Le légalisme
S’il est vrai que, dans la communion avec le Christ, vous êtes morts pour les puissances spirituelles qui régissent ce monde, et que vous êtes libérés de ses notions religieuses élémentaires, pourquoi continuez-vous à agir comme si votre vie appartenait encore à ce monde? Pourquoi acceptez-vous de vous laisser imposer règlements et défenses comme : « Ne prends pas ceci, ne mange pas de cela, ne touche pas ici, ne fais pas usage de cela!… » Toutes ces choses matérielles ne sont-elles pas destinées à être consommées et à périr par leur usage même? Voilà bien des commandements et des enseignements purement humains! Les prescriptions de ce genre ont, il est vrai, bonne réputation et paraissent renfermer une grande sagesse. Elles semblent dénoter de la part de ceux qui s’y soumettent beaucoup de dévotion spontanée, d’humilité et de mépris de ce corps que l’on ne craint pas de soumettre à une discipline sévère. En réalité, aucune de ces règles n’a la moindre valeur devant Dieu. Elles n’aboutissent qu’à nourrir l’orgueil des gens qui veulent se mettre en valeur. (Colossiens 2.20-23, Parole vivante)
Dans l’Église primitive, il existait une tension entre les chrétiens d’origine juive et les chrétiens d’origine non-juive. Les chrétiens juifs considéraient que la foi chrétienne s’ajoutait à leur tradition. Ils insistaient donc pour que les croyants d’autres origines se soumettent aux traditions juives telles que l’abstinence de certains aliments, la circoncision et le sabbat. Paul n’étaient pas contre que les chrétiens d’origines juives continuent leur tradition religieuse, mais c’était pour lui un blasphème que de l’exiger aux chrétiens d’origine non-juive comme étant nécessaire pour faire la paix avec Dieu et obtenir la vie éternelle.
Lisez Galates chapitre un et deux et voyez avec quelle hardiesse Paul défend le salut qui s’obtient uniquement par la foi et non notre obéissance à des prescriptions légalistes. Méfiez-vous des « polices spirituelles », qui cherchent à vous imposer toutes sortes prescriptions autres que la foi en Jésus pour votre salut.
Conclusion
Les antidotes à la séduction spirituelle
Les moyens providentiels qui nous permettent de tenir ferme.
- L’amour de la vérité
Nous n’aimons pas toujours nous faire dire la vérité. Mais lorsque cela concerne notre éternité, nous devrions la rechercher intensément, car c’est notre destinée éternelle qui en dépend.
Il usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu’ils sont restés fermés à l’amour de la vérité qui les aurait sauvés. (1Thessaloniciens 2.10, Semeur) - La mise en pratique de la Parole de Dieu
- Accorde le discernement et l’endurance (Hébreux 5.12-14; Matthieu 7.24-27)
- L’exhortation et l’encouragement mutuels (Hébreux 3.13; 10.24-25)
Mais encouragez-vous les uns les autres, jour après jour, aussi longtemps qu’on peut dire aujourd’hui, afin qu’aucun d’entre vous ne se laisse tromper par le péché et ne s’endurcisse. (Hébreux 3.13, Semeur) - Notez ici que l’injonction de s’encourager mutuellement est donnée à tous. Ce n’est pas uniquement au pasteur et aux responsables d’église à encourager les autres. Ce rôle est demandé de tous croyants. Il arrive que certains chrétiens voient un frère ou une sœur s’éloigner de Dieu par une vie déréglée et s’en lavent les mains en se disant que cela ne les regarde pas… c’est au pasteur de le découvrir et de s’arranger avec cela. Pourtant, la Parole de Dieu est claire, nous sommes tous « gardiens de notre frère ou de notre sœur. » (Comparer avec Genèse 4.9)
Nous portons atteinte à notre vie spirituelle toutes les fois où nous cherchons à vivre notre foi à notre manière et dans notre petit coin. La foi chrétienne a un aspect communautaire que nous avons besoin de redécouvrir. Elle se vit en communauté, mais pas une communauté qui se rassemble simplement pour assister à un programme préétabli par un pasteur. Notre foi est une foi vivante lorsque nous nous mettons au service de l’autre, encourageons et veillons sur nos frères et sœurs spirituels et que nous reconnaissons aussi notre besoin des autres en acceptant qu’ils nous servent. - Être remplis de l’Esprit (Éphésiens 5.17-18)
Le Saint-Esprit nous conduit dans la vérité… il nous enseigne.
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16.13, Semeur)
Lorsque nous sommes spirituellement en santé et que nous prenons soins de notre intimité avec le Seigneur, nous serons à même de reconnaître les impulsions de l’Esprit dans notre vie. Lorsque vous serez face à une situation contraire à sa volonté pour vous, l’Esprit de Dieu parlera à votre conscience.
Source: Attention aux esprits trompeurs! « ÉGLISE DE LABELLE
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Sujets similaires
» Les esprits des morts: Leurs états et leurs rapports...
» J'anéantirai leurs fausses églises, leurs cultes pervers,leurs cités
» La séduction
» Songe sur la séduction qui vient...
» Les Moyens de Purification par Léandre Lachance
» J'anéantirai leurs fausses églises, leurs cultes pervers,leurs cités
» La séduction
» Songe sur la séduction qui vient...
» Les Moyens de Purification par Léandre Lachance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum