Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

4 participants

Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Gilles Dim 4 Avr 2010 - 11:57

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... 91017086marthe-robin-jpg

Les passions de Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ


Interview du père Jacques Bernard, exégète et docteur en théologie

ROME, Vendredi 2 avril 2010 (ZENIT.org) - Alors que l'Eglise revit aujourd'hui le Vendredi de la Passion du Christ, le père Jacques Bernard a évoqué pour ZENIT les passions de Marthe Robin et son extraordinaire rayonnement à travers l'offrande de sa vie pour les pécheurs. Exégète et docteur en théologie, professeur à l'université catholique de Lille et fondateur de Mess'AJE, il a notamment travaillé sur les carnets du père Faure relatant les passions de Marthe Robin (1933-1938).

La biographie de Marthe Robin (1902-1981), publiée en 2006 sous la plume du postulateur de sa cause, le père Bernard Peyrous, est sortie le 1er avril aux Editions Pocket.

Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité, issue d'une modeste famille de paysans, a été très tôt lourdement handicapée. Progressivement paralysée jusqu'à l'immobilisation totale en 1927 (elle a 25 ans), elle connaît l'angoisse, se révolte contre Dieu. En 1928, tout bascule lors de la visite à son chevet de missionnaires capucins. Elle trouve le sens de ses souffrances et une manière nouvelle de vivre en union avec le Christ.

Avec l'aide du curé de la paroisse de Chateauneuf-de-Galaure, l'abbé Faure, sa vie spirituelle se développe et l'entraîne dans une intimité extrêmement profonde avec Dieu. Son union à Jésus devient telle qu'elle est associée aux souffrances du Christ dans sa Passion et la revit chaque semaine dans sa propre chair.

Le père Faure est alors le premier témoin de ces passions. Dès 1933, il écrit minutieusement chaque parole de Marthe sur de petits carnets de pharmacien, publiés en 2009 par les Editions Foyers de Charité sous le titre Les passions de Marthe Robin.

ZENIT - Dès 1930-1931, Marthe Robin revit chaque semaine la Passion. Comment vit-elle cette union au Christ ?

P. Jacques Bernard - Au début, Marthe est terrorisée. Puis elle fait cette expérience mystique qui lui permet de comprendre que sa vie peut être une offrande pour les pécheurs. Elle réalise que ce poids de souffrance, d'annihilation peut devenir un chemin de salut, de conversion.

ZENIT - Le père Faure, curé de la paroisse de Marthe Robin, note consciencieusement tout ce qu'il voit et entend de la bouche de Marthe Robin lorsqu'elle vit ces passions...
P. Jacques Bernard - Le père Faure note au jour le jour ce qu'il entend, ce qu'il ne comprend pas, etc. Ce sont des choses très concrètes, très précises, presque minutées. Il signale les silences, les attitudes de Marthe durant ses passions, mais il ne commente rien. Il note tout et il est en cela un témoin impartial : on ne peut pas douter de ce qu'il a écrit.

ZENIT - En tant qu'exégète, vous avez travaillé sur ces textes. Qu'apportent-ils de nouveau sur Marthe ?
P. Jacques Bernard - On y découvre que Marthe, enveloppée dans un corps de souffrance permanente, a une connaissance étonnante des Ecritures. Elle fait sans cesse le va-et-vient entre ce qu'elle vit dans ses expériences mystiques, la culture dans laquelle elle vit ces expériences et le passage aux Ecritures. Et elle très rigoureuse : elle revient toujours à l'Ecriture qui est maîtresse de l'interprétation de ses propres expériences.

ZENIT - Comment a-t-elle acquis cette connaissance des Ecritures ?
P. Jacques Bernard - Avant d'être aveugle, Marthe Robin a lu l'Evangile comme quelqu'un qui sait qu'elle ne pourra plus les lire après, avec beaucoup d'attention et une intelligence remarquable. Elle est capable de faire des comparaisons entre les synoptiques comme si elle les avait sous les yeux. On voit qu'elle veut approfondir tout ce qui touche à la Passion : elle veut en connaître le lieu incarné, le paysage. Les mystiques ont d'autant plus besoin de retrouver la vérité incarnée de Jésus qu'ils la vivent de manière concrète.

ZENIT - Avant de travailler sur ses écrits, vous avez rencontré Marthe Robin. Qu'est-ce qui vous a frappé dans sa personnalité ?
P. Jacques Bernard - J'ai rencontré Marthe Robin plusieurs fois. J'ai toujours été très frappé par son dénuement physique et sa clairvoyance, sa vivacité intellectuelle. Elle possédait une profondeur de vue religieuse, de vue des personnes. C'était frappant. Démunie physiquement, elle était un « géant » au plan spirituel. L'union à la croix lui donnait cette grandeur mystique et intellectuelle. On ne peut pas en voir la source ailleurs que dans son expérience mystique.

ZENIT - A sa mort, à 79 ans, elle a reçu plus de 103 000 personnes dans sa petite chambre de Chateauneuf-de-Galaure, venues lui demander un conseil, confier une intention. Comment expliquer un tel rayonnement ?
P. Jacques Bernard - Marthe est une personne dont les conditions physiques ne devaient pas permettre un tel rayonnement. Elle est paralysée, elle vit des phénomènes incompréhensibles humainement. Mais elle vivait de la compréhension des personnes qu'elle rencontrait. Elle voyait en clair votre vie intérieure. J'avais été frappé par sa capacité, sa mémoire étonnante alors qu'elle rencontrait énormément de monde. Il faut imaginer cette vivacité, cette finesse intellectuelle dans un corps malade et réduit à presque rien. On est devant un phénomène irrationnel.

ZENIT - Peut-elle être un modèle, aujourd'hui, pour les personnes souffrantes ?
P. Jacques Bernard - Marthe a vécu une maladie troublante qui la réduisait à néant. Le fait de la vivre dans la Passion du Christ chaque semaine peut évidemment aider ceux qui sont malades, qui se sentent abandonnés. A l'exemple de Marthe Robin, une vie en union avec le Christ, en union avec la Croix, peut porter des fruits de résurrection étonnants.

Propos recueillis par Marine Soreau

Gilles. Ville de Québec - Canada Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Gaëlle Dim 4 Avr 2010 - 21:14

Gilles, merci de tout coeur !

J'ai rencontré Marthe Robin... ma vie a pris tout son sens dès ce moment-là.

-----------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Gilles Dim 4 Avr 2010 - 22:21

Mon Dieu ! Le Seigneur vous a fait une grande grâce d'avoir pu rencontrer cette sainte !

Marthe Robin avait l'air si douce dans sa maladie; je suis assuré qu'on peut demander son intercession. Qu'en pensez-vous ?

Gilles. Ville de Québec - Canada Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Gaëlle Dim 4 Avr 2010 - 23:49

Oui Gilles, je suis consciente de cette grâce. Marthe était très douce et totalement ouverte, présente à chacun de ses visiteurs ; nous pouvions rester auprès d'elle le temps nécessaire, aucune précipitation.

A l'époque je ne savais pas que j'aurai à souffrir autant... bien sûr nous pouvons demander son intercession ; c'est en grande partie grâce à elle que je tiens encore debout. Very Happy

Suite à cette rencontre avec Marthe Robin j'ai immédiatement rendu visite à Jeanne-Louise Ramonet, la voyante de Kerizinen en Plounévez-Lochrist (Côtes d'Armor en France). A l'époque j'habitais Brest, passais mes vacances dans ma famille près de Lyon, pas loin de Châteauneuf-de-Galaure.

C'était extraordinaire... ce concours de circonstances : une visite à une sainte, puis à une voyante authentique de la Vierge Marie.

Quand on vit pareils moments l'existence prend tout son sens, on est totalement porté(e) par la Providence, chaque instant est un mystère, une merveille...

Puisssions-nous tous et chacun, en cette fin de journée pascale, nous rendre disponibles à l'Esprit qui nous attend à chaque minute.

Nous ne sommes jamais seuls ! Il y a tant à faire, sur Terre et dans les Cieux...

------------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Gilles Lun 5 Avr 2010 - 2:21

Merci chère Gaëlle pour cet émouvant témoignage. Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Thankyou

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... 6a00e54ee1b34188340120a507471e970b-800wi

Comme cela doit être merveilleux "d'être porté par la Grâce" comme vous l'êtes !Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Dancing_

Je ne veux pas vous importuner, mais serait-ce trop vous demander de faire une petite prière à mon intention ? Je vous en serais des plus reconnaissants. Merci à l'avance !

Bon début de semaine et union de prières...

Gilles. Ville de Québec - Canada Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Icon_biggrin
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par jojo Lun 5 Avr 2010 - 3:17

Bonjour à vous deux,

J'ai trouvé cela très émouvant le fait de vous lire.

jojo
Aime la prière

Messages : 39
Age : 58
Inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Gaëlle Lun 5 Avr 2010 - 12:12

Cher Gilles c'est avec joie que je confierai vos intentions à Marthe Robin. Je prierai pour vous aujourd'hui même.

jojo, ce qui est très émouvant est le fait de se trouver physiquement en compagnie d'une sainte et d'une voyante de Notre-Dame ; ceci ne peut jamais s'oublier, pour cette raison, dans les pires moments de douleurs je me reporte à ces moments-là et traverse un peu plus facilement certaines heures terribles.

Certes je suis consciente de la chance que j'ai eue de faire ces rencontres, mais c'était sans doute pour m'aider à traverser un enfer pur par la suite.

Ne comparons pas nos vies, le Ciel est auprès de nous à chaque instant, Marie règne sur les Anges qui eux-mêmes nous guident sans cesse.

Bon début de semaine et union de prières.

Very Happy

----------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Gaëlle Lun 5 Avr 2010 - 12:14

Cher Gilles, merci pour cette rose magnifique, c'est ma fleur préférée.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Lilia non laborant neque nent.
Gaëlle
Gaëlle
Combat avec l'Archange Michel

Féminin Messages : 1003
Age : 70
Localisation : Beauraing - Belgique
Inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par jojo Lun 5 Avr 2010 - 23:27

Bomjour Gaëlle,

J'aimerais que vous priez également à mon intention, car je suis une personne malade.

Je vous remercie à l'avance. Remerciement

jojo
Aime la prière

Messages : 39
Age : 58
Inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par P4572 Sam 2 Juil 2011 - 14:32

...Jésus crucifié réapparait aux yeux de Marthe. Un instant, il a pris ses deux bras paralysés, rigides depuis le 2 février 1929, et il les a ouverts. A ce moment là, un dard de feu a jailli du côté de Jésus et s'est divisé en deux, frappant les deux pieds et les deux mains; un troisième dard de feu a frappé Marthe en plein coeur.Alors, elle a saigné des mains, des pieds et du coeur.


Marthe ROBIN : La croix et la Joie p 80
de Raymond Peyret

Imaginons un instant, Marthe a vécu la passion du Christ chaque vendredi pendant plus de 50 années.

Cela fait plus de deux mille cinq cent fois ( 2500 ) !

Et moi combien de fois ai je offert quelque chose qui me coûtait au bon Dieu ?

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par P4572 Dim 3 Juil 2011 - 12:17

PAROLES DE MARTHE ROBIN



Certains croient qu'ils n'ont plus la foi,
mais ils l'ont sous des cendres.
Il faut souffler pour raviver la flamme.


Il y a rarement de grandes choses à faire.
Il y en a beaucoup de petites.
Il faut être ambitieux pour les petites.


On ne croit plus quand on ne prie plus.
Foi, espérance, charité sont données au baptême.
Il faut cultiver ce don par la prière.
C'est la Sainte Vierge qui nous l'apprendra


Par l'amour le cœur se dilate,
par l'amour l'âme triomphe,
par l'amour notre vie est fortifiée, affermie.


Chercher Dieu c'est la foi...
le trouver, c'est l'espérance...
le connaître, c'est l'amour...
le sentir, c'est la paix...
le goûter, c'est la joie...
le posséder, c'est l'ivresse....


La paix,
c'est un sentiment suave et profond dans l'âme,
lequel ne vient que de Dieu...
La paix durable et profonde
naît dans la prière
elle est semblable à un ruisseau qui coule,
limpide, calme et paisible entre deux rives fleuries.


La prière est le parfum qui charme,
la fraîcheur qui captive,
l'aimant qui attire,
la grâce qui enivre,
la douceur qui enchante.
Si l'âme est triste, elle la relève,
si elle dort, elle l'éveille,
si elle est joyeuse, elle la modère,
si elle est dans les ténèbres, c'est le rayon divin
qui doucement descend sur elle
et la ravit en Dieu.


Aimer ! C'est sans retour se dévouer sans cesse, c'est se laisser trahir sans jamais se venger, c'est plus que se donner, c'est faire avec noblesse l'abandon de soi-même et ne jamais changer. Aimer ! C'est ennoblir sa pensée et son être, c'est réchauffer son coeur et c'est le ranimer, c'est un parfum si pur qu'il charme, qu'il pénètre, c'est un ravissement qu'on ne peut exprimer. Aimer ! C'est accomplir un voeu de la nature, qui trace la route au but mystérieux. C'est obéir à Dieu qu'aimer sa créature, de tous les sentiments, c'est le plus glorieux.


C'est dans la souffrance que la foi est lumière, que l'espérance s'affirme, que l'amour grandit.

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ... Empty Re: Marthe Robin : un chemin de profonde union avec le Christ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum