prêtre et pater
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prêtre et pater
*** Les prêtres diocésains et le « Notre Père » ***
Les prétres par leur sacerdoce accomplissent et nous aident aussi à accomplir la prière du « Pater»,
« Notre Père, qui es aux cieux, , »
Par sa consécration sacerdotale et sa vie chaste, le prêtre est témoin ,dans le monde , de la présence de Dieu le Père;d'une part proche Mt,5,35 « ni par la terre, car elle est son marchepied, » et d'autre part, au delà de tout le créé et l'univers, seul infini et amour Mt 5 36 » ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu », Enfin il témoigne du Ciel; Jean 14,2b « Je pars vous préparer une place » par sa vie chaste en vue du royaume où nous serons fréres adoptifs de JésusLuc 20, 35 « Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. «
"que ton nom soit sanctifié. »
Chaque jour ils sanctifient par leurs louanges du bréviaire et nos participations quand nous disons avec eux « laudes" ou « vêpres" et aussi par nos priéres secrètes, les prétres sanctifient Dieu en le louant et offrent avec nous, nos travaux, nos recherches, toute la vie du monde,
« Que ton règne vienne »
par la vie quotidienne en collaboration avec les laîcs, les prêtres font venir ce règne, par les catéchismes, les mariages et enterrements, les mouvements et actions catholiques et caritatives,
« que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »
Par la première partie de la messe et leurs homélies, ils nous aident a vivre selon l'évangile et la bible,
« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. »
Le prêtre par son sacerdoce a l'immense pouvoir de faire venir sur nos autels , Jésus-Christ dans sa présence eucharistique réelle, qui nous nourrit de sa vie divine et éternelle, que nous pouvons
adorer durant la journée au tabernacle,
« Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmesà ceux qui nous devaient. »
Par la cérémonie pénitentielle il nous entraine au pardon quotidien,comme lui,
« Et ne nous soumets pas à la tentation, »
Par l' accompagnement spirituel il nous donne les moyens de notre lutte contre le mal, et ensemble avec Jésus au désert nous luttons contre les tentations,
« mais délivre-nous du Mal. »
Par son sacerdoce il nous donne le pardon dans le merveilleux sacrement de la miséricorde, et nous permet d'y rencontrer Jésus qui pardonne par eux depuis sa résurrection Jean 20 ,22« Recevez l'Esprit Saint.23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis «
« Car c'est à toi que appartiennent le règne, la puissance et la gloire »
Oui prions le Pére en pensant au sacerdoce des prétres et demandons en beaucoup de saints, pour sa gloire
Paul Mandonnaud de LIMOGES
105 rue eugéne varlin 87000 LIMOGES
tel:0555312506portable;0646466702
mel; paul,mandonnaud@yahoo,fr
site; http://www.mandonnaud.net/
Les prétres par leur sacerdoce accomplissent et nous aident aussi à accomplir la prière du « Pater»,
« Notre Père, qui es aux cieux, , »
Par sa consécration sacerdotale et sa vie chaste, le prêtre est témoin ,dans le monde , de la présence de Dieu le Père;d'une part proche Mt,5,35 « ni par la terre, car elle est son marchepied, » et d'autre part, au delà de tout le créé et l'univers, seul infini et amour Mt 5 36 » ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu », Enfin il témoigne du Ciel; Jean 14,2b « Je pars vous préparer une place » par sa vie chaste en vue du royaume où nous serons fréres adoptifs de JésusLuc 20, 35 « Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas,
36 car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. «
"que ton nom soit sanctifié. »
Chaque jour ils sanctifient par leurs louanges du bréviaire et nos participations quand nous disons avec eux « laudes" ou « vêpres" et aussi par nos priéres secrètes, les prétres sanctifient Dieu en le louant et offrent avec nous, nos travaux, nos recherches, toute la vie du monde,
« Que ton règne vienne »
par la vie quotidienne en collaboration avec les laîcs, les prêtres font venir ce règne, par les catéchismes, les mariages et enterrements, les mouvements et actions catholiques et caritatives,
« que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. »
Par la première partie de la messe et leurs homélies, ils nous aident a vivre selon l'évangile et la bible,
« Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. »
Le prêtre par son sacerdoce a l'immense pouvoir de faire venir sur nos autels , Jésus-Christ dans sa présence eucharistique réelle, qui nous nourrit de sa vie divine et éternelle, que nous pouvons
adorer durant la journée au tabernacle,
« Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmesà ceux qui nous devaient. »
Par la cérémonie pénitentielle il nous entraine au pardon quotidien,comme lui,
« Et ne nous soumets pas à la tentation, »
Par l' accompagnement spirituel il nous donne les moyens de notre lutte contre le mal, et ensemble avec Jésus au désert nous luttons contre les tentations,
« mais délivre-nous du Mal. »
Par son sacerdoce il nous donne le pardon dans le merveilleux sacrement de la miséricorde, et nous permet d'y rencontrer Jésus qui pardonne par eux depuis sa résurrection Jean 20 ,22« Recevez l'Esprit Saint.23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis «
« Car c'est à toi que appartiennent le règne, la puissance et la gloire »
Oui prions le Pére en pensant au sacerdoce des prétres et demandons en beaucoup de saints, pour sa gloire
Paul Mandonnaud de LIMOGES
105 rue eugéne varlin 87000 LIMOGES
tel:0555312506portable;0646466702
mel; paul,mandonnaud@yahoo,fr
site; http://www.mandonnaud.net/
Dernière édition par mandonnaud le Sam 12 Sep 2009 - 12:07, édité 2 fois
Re: prêtre et pater
http://adventus.org/fr/?p=12
Le prêtre, cet « autre Christ »…
Créé le 15 janvier 2007, par Abbé Benoit Morrier
« Le grand prêtre est toujours pris parmi les hommes, et chargé d’intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ : quand il est devenu grand prêtre, ce n’est pas lui-même qui s’est donné cette gloire ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit :Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, et qui déclare dans un autre psaume : Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek » (Épître aux hébreux 5, 1-10).
Ce passsage de la lettre aux hébreux, tiré de la liturgie de ce jour, nous donne l’occasion de réfléchir sur le sens du ministère du prêtre au sein de l’Église catholique. Certaines expressions utilisées pour parler du prêtre sont parfois mal comprises de la part des gens. Je pense aux expressions « Alter Christus » et « In persona Christi capitis » (Autre Christ, En la personne du Christ Tête).
Dire du prêtre qu’il est un Alter Christus, ce n’est pas nier son humanité, sa pauvreté ou sa condition de pécheur! « Le prêtre est toujours pris parmi les hommes », c’est-à-dire parmi le peuple composé de gens « ordinaires ». Il est certes appelé- comme tous les baptisés d’ailleurs mais peut être d’une façon particulière en raison de la dignité de son ministère- à la sainteté, à vivre en conformité avec l’Évangile du Christ. Cependant, Jésus est « l’unique grand Prêtre ». Lorsque le prêtre baptise, c’est le Christ qui baptise. Lorsque le prêtre pardonne les péchés, c’est le Christ qui pardonne les péchés. Lorsque le prêtre dit : ‘Ceci est mon Corps livré pour vous’, c’est le Christ qui dit ces paroles. Si le prêtre vient à s’égarer en paroles, par action ou par omission, ce n’est pas le Christ qui s’égare (!) mais l’homme pécheur qui a été appelé par le Christ à exercer le ministère presbytéral. Le péché du prêtre n’empêchera jamais le passage de la grâce : c’est le Christ qui oeuvre dans l’Esprit Saint (*).
Regardons quelques extraits de la prière de consécration prononcée par l’évêque sur le futur prêtre lors d’une ordination sacerdotale (après l’imposition des mains) :
Pour former le peuple sacerdotal, tu suscites en lui, par la force de l’Esprit Saint, et selon les divers ordres, les ministres de Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.
Déjà, dans la première Alliance, des fonctions sacrées préparaient les ministres à venir. Tu avais mis à la tête du peuple Moïse et Aaron, chargés de le conduire et de le sanctifier; tu avais aussi choisi des hommes, d’un autre ordre et d’un autre rang, pour les seconder dans leur tâche. C’est ainsi que, pendant la marche au désert, tu as communiqué l’esprit donné à Moïse aux soixante-dix hommes pleins de sagesse qui devaient l’aider à gouverner ton peuple.
C’est ainsi que tu as étendu aux fils d’Aaron la consécration que leur père avait reçue, pour que des prêtres selon la Loi soient chargés d’offrir des sacrifices qui étaient l’ébauche des biens à venir.
Mais, en ces temps qui sont les derniers, Père très saint, tu as envoyé dans le monde ton Fils Jésus, l’Apôtre et le Grand Prêtre que notre foi confesse. Par l’Esprit Saint, il s’est offert lui-même à toi comme une victime sans tache; il a fait participer à sa mission ses Apôtres consacrés dans la vérité, et tu leur as donné des compagnons pour que l’œuvre du salut soit annoncée et accomplie dans le monde entier.
Aujourd’hui encore, Seigneur, viens en aide à notre faiblesse : accorde-nous les coopérateurs dont nous avons besoin pour exercer le sacerdoce apostolique.
Nous t’en prions, Père tout-puissant, donne à ton serviteur que voici d’entrer dans l’ordre des prêtres. Répands une nouvelle fois au plus profond de lui-même l’Esprit de sainteté; qu’il reçoive de toi, Seigneur, la charge de seconder l’ordre épiscopal; qu’il incite à la pureté des mœurs par l’exemple de sa conduite. Qu’il soit un vrai collaborateur des évêques pour que le message de l’Évangile, par sa prédication et avec la grâce de l’Esprit Saint, porte du fruit dans les cœurs et parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.
« Qu’il reçoive de toi la charge de seconder l’ordre épiscopal ». Le ministère du prêtre est donc une extension du ministère de l’évêque. Cela veut dire que lorsque le prêtre prêche, enseigne, exhorte, ou conseille, l’évêque devrait être en mesure de « signer » ce qu’il dit. (De la même façon, l’enseignement d’un évêque devrait pouvoir être « signé » par un des Apôtres– si une telle chose était possible– puisque l’évêque est l’un de leurs successeurs).
Tous les prêtres ne sont pas évêques auxiliaires, mais tous sont auxiliaires de l’évêque!
Seigneur, donne à tes prêtres la grâce de la fidélité et un amour brûlant pour annoncer à leurs frères et soeurs les merveilles de ton amour!
Le prêtre, cet « autre Christ »…
Créé le 15 janvier 2007, par Abbé Benoit Morrier
« Le grand prêtre est toujours pris parmi les hommes, et chargé d’intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ; et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple. On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ : quand il est devenu grand prêtre, ce n’est pas lui-même qui s’est donné cette gloire ; il l’a reçue de Dieu, qui lui a dit :Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré, et qui déclare dans un autre psaume : Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de Melkisédek » (Épître aux hébreux 5, 1-10).
Ce passsage de la lettre aux hébreux, tiré de la liturgie de ce jour, nous donne l’occasion de réfléchir sur le sens du ministère du prêtre au sein de l’Église catholique. Certaines expressions utilisées pour parler du prêtre sont parfois mal comprises de la part des gens. Je pense aux expressions « Alter Christus » et « In persona Christi capitis » (Autre Christ, En la personne du Christ Tête).
Dire du prêtre qu’il est un Alter Christus, ce n’est pas nier son humanité, sa pauvreté ou sa condition de pécheur! « Le prêtre est toujours pris parmi les hommes », c’est-à-dire parmi le peuple composé de gens « ordinaires ». Il est certes appelé- comme tous les baptisés d’ailleurs mais peut être d’une façon particulière en raison de la dignité de son ministère- à la sainteté, à vivre en conformité avec l’Évangile du Christ. Cependant, Jésus est « l’unique grand Prêtre ». Lorsque le prêtre baptise, c’est le Christ qui baptise. Lorsque le prêtre pardonne les péchés, c’est le Christ qui pardonne les péchés. Lorsque le prêtre dit : ‘Ceci est mon Corps livré pour vous’, c’est le Christ qui dit ces paroles. Si le prêtre vient à s’égarer en paroles, par action ou par omission, ce n’est pas le Christ qui s’égare (!) mais l’homme pécheur qui a été appelé par le Christ à exercer le ministère presbytéral. Le péché du prêtre n’empêchera jamais le passage de la grâce : c’est le Christ qui oeuvre dans l’Esprit Saint (*).
Regardons quelques extraits de la prière de consécration prononcée par l’évêque sur le futur prêtre lors d’une ordination sacerdotale (après l’imposition des mains) :
Pour former le peuple sacerdotal, tu suscites en lui, par la force de l’Esprit Saint, et selon les divers ordres, les ministres de Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.
Déjà, dans la première Alliance, des fonctions sacrées préparaient les ministres à venir. Tu avais mis à la tête du peuple Moïse et Aaron, chargés de le conduire et de le sanctifier; tu avais aussi choisi des hommes, d’un autre ordre et d’un autre rang, pour les seconder dans leur tâche. C’est ainsi que, pendant la marche au désert, tu as communiqué l’esprit donné à Moïse aux soixante-dix hommes pleins de sagesse qui devaient l’aider à gouverner ton peuple.
C’est ainsi que tu as étendu aux fils d’Aaron la consécration que leur père avait reçue, pour que des prêtres selon la Loi soient chargés d’offrir des sacrifices qui étaient l’ébauche des biens à venir.
Mais, en ces temps qui sont les derniers, Père très saint, tu as envoyé dans le monde ton Fils Jésus, l’Apôtre et le Grand Prêtre que notre foi confesse. Par l’Esprit Saint, il s’est offert lui-même à toi comme une victime sans tache; il a fait participer à sa mission ses Apôtres consacrés dans la vérité, et tu leur as donné des compagnons pour que l’œuvre du salut soit annoncée et accomplie dans le monde entier.
Aujourd’hui encore, Seigneur, viens en aide à notre faiblesse : accorde-nous les coopérateurs dont nous avons besoin pour exercer le sacerdoce apostolique.
Nous t’en prions, Père tout-puissant, donne à ton serviteur que voici d’entrer dans l’ordre des prêtres. Répands une nouvelle fois au plus profond de lui-même l’Esprit de sainteté; qu’il reçoive de toi, Seigneur, la charge de seconder l’ordre épiscopal; qu’il incite à la pureté des mœurs par l’exemple de sa conduite. Qu’il soit un vrai collaborateur des évêques pour que le message de l’Évangile, par sa prédication et avec la grâce de l’Esprit Saint, porte du fruit dans les cœurs et parvienne jusqu’aux extrémités de la terre.
« Qu’il reçoive de toi la charge de seconder l’ordre épiscopal ». Le ministère du prêtre est donc une extension du ministère de l’évêque. Cela veut dire que lorsque le prêtre prêche, enseigne, exhorte, ou conseille, l’évêque devrait être en mesure de « signer » ce qu’il dit. (De la même façon, l’enseignement d’un évêque devrait pouvoir être « signé » par un des Apôtres– si une telle chose était possible– puisque l’évêque est l’un de leurs successeurs).
Tous les prêtres ne sont pas évêques auxiliaires, mais tous sont auxiliaires de l’évêque!
Seigneur, donne à tes prêtres la grâce de la fidélité et un amour brûlant pour annoncer à leurs frères et soeurs les merveilles de ton amour!
invité1- Combat avec Sainte Marie
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Inscription : 05/08/2009
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