DORMITION DE LA VIERGE MARIE
+10
Jeannedelamontagne
J-Ph Cazelle
guy frechette
Isabelle-Marie
jacques58fan
Joannes Maria
Catherine Jouenne
myriam85
oliveee
ANNE4
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: DORMITION DE LA VIERGE MARIE
Isabelle-Marie a écrit:Jeannedelamontagne a écrit:Pour comprendre mieux le rôle de Marie, je vous conseille de lire:
Marie modèle de notre foi , là on comprends mieux pourquoi on dit:
Marie Mére de Dieu!
Merci @Jeanne de la Montagne. Quel beau titre : "Marie modèle de notre foi" en effet c'est la foi de Marie qui a rendu possible cette conception de Dieu en elle. Si nous savions imiter son "Oui" !
Pour préciser sur le terme "conception" voici également un extrait des Mystères Joyeux du Rosaire médités par le Père Nathan :
"L’Ange Gabriel dit à Marie: « ne t’inquiète pas Marie, n’aie pas peur, laisse-toi faire :
la toute puissance du Très Haut te prendra sous son ombre, la paternité de Dieu le Père, de l’Absolu, va t’envelopper, va t’étreindre, va te prendre sous son ombre (sa présence), va te faire encore plus petite, la première personne de la Très Sainte Trinité va t’obombrer. C’est le ciel, c’est-à-dire l’intériorité, la vie même personnelle toute engagée, toute mobilisée de Dieu le Père qui va t’obombrer : obumbrabit tibi omnipotens (implosion)
de l’intérieur de toi-même, le Saint Esprit va survenir, fulgurer. C’est toute l’intériorité de la toute puissance d’amour du Saint Esprit qui va se mobiliser en entier pour survenir en toi : superveniet in te (explosion).
et tu vas concevoir Dieu le Fils, le Verbe de Dieu, dans ta chair et on l’appellera le Fils du Très Haut, il s’assiéra sur le trône de David : concepiet (conception). »
Ces trois opérations ont lieu en même temps : l’opération du Saint Esprit, l’obombration du Père et la conception du Fils. Quand Marie conçoit le Fils, l’opération du Saint Esprit permet qu’ait lieu l’obombration du Père. L’intériorité des trois Personnes de la Très Sainte Trinité se mobilise dans l’amour, devant le péché du monde. Parce que Dieu est amour, Dieu créé par amour, pour l’amour, dans l’amour et avec amour. Nous sommes séparés de Dieu donc il y a un renversement en Dieu, et cette conversion de Dieu se tourne vers ce qu’il y a encore de parfait, cet amour entre l’homme et la femme dans l’unité sponsale et dans l’esprit de virginité et dans l’amour intégral de Dieu : il y a le poids ontologique de l’unité sponsale, il y a l’image ressemblance de Dieu entre un homme et une femme qui s’aiment et qui sont totalement unis, intégralement, et de manière totalement pure et sainte. Là, tout en Dieu va se convertir de ce côté là, se précipiter dessus, et créer un ciel nouveau à partir de là, de cette terre ancienne qui est quand même parfaite dans sa pointe."
http://catholiquedu.free.fr/MEDITATION/ANNONCIATION.htm
Sur votre deuxième point, l'éternité et le temps, comment ils peuvent se conjoindre en Marie, il faut remonter un peu plus haut :
"C’est au milieu de cette détresse du temps où l’on devient esclave du temps que Dieu va intervenir, Jésus va intervenir, pour faire que ce soit le temps qui soit notre esclave. Et pour cela, Dieu dit : « voilà, je créé un ciel nouveau et une terre nouvelle ». C’est l ‘assomption qui est désignée à travers cette expression. Dieu assume le temps.
C’est ce que l’Ange Gabriel est venu dire à Marie : « Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur va créer un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Marie est tout étonnée. Elle comprend bien que c’est Dieu qui, du ciel, va créer une source d’éternité à l’intérieur le temps (normalement la source de l’éternité est dans l’éternité). Dieu met la source de lui-même dans le temps à travers un corps qu’il assume. Il prend dans l’Immaculée ce qu’il y a de plus pur dans la création ancienne, c’est-à-dire ce qui en elle correspond à l’amour, à l’unité sponsale qu’elle a avec Joseph, ce qu’elle a d’incarné et qui est totalement brûlé par son amour corps, âme et esprit avec Saint Joseph, ce qui est porté dans ses cellules staminales et qui est brûlé par son unité sponsale avec Joseph. Dieu assume la pointe parfaite de ce qu’il y a dans l’ancienne terre, l’ancien ciel et l’ancienne création, par une opération totalement divine et qui se caractérise par ces mots de l’Apocalypse : « je vais créer un ciel nouveau ». Et après Il créé une terre nouvelle...le corps de Jésus…dans le sein de Marie."
http://catholiquedu.free.fr/MEDITATION/ANNONCIATION.htm
Merci, @Isabelle-Marie , le passage dans Marie modèle de notre foi qui explique bien est le suivant, mais en fait il faut lire ce livret blanc du père Nathan en entier (Moi, je trouve que c'est le meilleur qu'il a 'écrit'!)
MARIE, MERE DE DIEU
Nous avons vu comment Marie a vécu à la croix, comment Marie a vécu le mystère du sépulcre, mais ce qui nous intéresse de regarder ici, c’est moins ce que Marie a vécu dans la profondeur de sa vie (1er aspect) que ce qu’elle est dans son mystère (2ème aspect), c’est-à-dire tout ce qui correspond à sa relation avec le Verbe de Dieu.
Marie est totalement relative à quelqu’un qui la dépasse totalement et qui fait qu’elle se dépasse totalement elle-même.
La première relation de Marie est sa relation au Verbe de Dieu: Marie est Mère de Dieu.
Entre une mère et son enfant il y a une relation. Chaque fois que nous prions pour quelqu’un nous l’engendrons nous sommes sa mère; c’est une relation.
Or, dans toute relation subsistante, métaphysique, il y a trois aspects: un sujet, un terme et un fondement. Nous allons faire jouer cette structure interne à toute relation pour rentrer plus avant dans le mystère de Marie…
Quand nous disons que Marie est "Mère de Dieu", le sujet de la relation est Marie, le terme est le "Respectus" ( nous reverrons longuement ce que cela signifie ) du Verbe vis-à-vis de son Incarnation et enfin: le fondement est l’acte de foi de Marie.
Marie a engendré parce qu’elle a cru!
Il fallait donc qu’elle se dépasse totalement dans sa plénitude de lumière, de vie, de charité et d’amour pour atteindre en pleine obscurité Celui qui la dépasse complètement: le Verbe.... et qu’elle dise son "fiat"dans la foi.
C’est cette foi contemplative qui lui a permis d’atteindre le Verbe de Dieu dans sa propre chair, avec son âme, avec son esprit immergé dans la plénitude de grâces, dans une relation réelle qui aboutit à l’Incarnation. ( L’Incarnation est bien une relation réelle, elle ne s’inscrit pas dans une perspective seulement symbolique ou affective).
Le terme de la relation, nous le verrons, est le Respectus du Verbe vis-à-vis de son Incarnation.
Pourquoi n’est-ce pas tout à fait le Verbe ?
Quand nous sommes en relation avec quelqu’un, nous avons quelque chose en plus.
Mais quand Dieu entre en relation personnelle avec nous, comme c’est le cas pour Marie "Mère de Dieu", aurait-Il quelque chose de plus? Non, car nous ne pouvons rien rajouter à Dieu et le
Verbe de Dieu est Dieu tout entier.
Ce n’est donc pas tout à fait du Verbe que Marie devient "Mère", elle devient Mère de Dieu parce que Mère du Respectus du Verbe vis-à-vis de son Incarnation.
C’est par Elle que, éternellement, avant la création du monde, le Verbe est entièrement tourné vers l’humanité qu’Il va assumer dans le Christ. Et c’est Marie qui engendre ce regard éternel ("respectus") par son acte de foi.
Engendrant ce regard efficace de Dieu en sa propre éternité, elle devient "Mère de Dieu".
Cela ne veut donc pas dire que Marie engendre le Verbe puisque le Verbe est engendré sans elle de toute éternité, cela veut dire qu’elle engendre dans le Verbe ce Respectus, ce regard éternel de contemplation vis-à-vis de l’humanité qu’Il va assumer.
Par son acte de foi qui est temporel, Marie a permis au Verbe de regarder éternellement l’humanité qu’Il va assumer dans le Christ.
Jeannedelamontagne- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 560
Age : 59
Localisation : Pyrenées
Inscription : 05/02/2016
Re: DORMITION DE LA VIERGE MARIE
L'âme de la Très Sainte Vierge Marie passa de la terre au Ciel au moment d'entrer dans ses 73 ans
De l'ouvrage « Un appel à l'Amour », page 452 :
- extrait du message donné par la Très Sainte Vierge Marie à Soeur Josefa Menendez le 15 août 1923, en la fête de l'Assomption :
« [...] Lorsqu'au troisième jour, Je Le vis ressuscité et glorieux, sans doute l'épreuve changea d'aspect, puisqu'Il ne pouvait plus souffrir. Mais combien douloureuse allait être la séparation ! Le consoler, réparer les offenses des hommes serait alors mon seul soulagement. Cependant, quel long exil !...Quelles ardeurs montaient de mon âme !...Ah ! Quelle vie sans Lui !...Quelle lumière enténébrée !...Quelle union désirée !...et comme Il tardait à venir !...
Ce fut au moment d'entrer dans mes 73 ans, que mon âme passa comme un éclair de la terre au Ciel. A la fin du troisième jour, les anges vinrent chercher mon corps et le transportèrent en triomphe de jubilation pour le réunir à mon âme...Quelle admiration, quelle adoration et quelle douceur quand mes yeux virent, pour la première fois, dans sa Gloire et dans sa Majesté, au milieu des armées angéliques, mon Fils !...mon Dieu !... ».
On peut également noter une autre source, qui précise que c'est à la Vallée de Josaphat qu'eut lieu la Dormition, un Vendredi Saint et que le corps de la Mère de Dieu resta 3 jours avant de ressusciter comme le Christ.
C'est le message du 15 août 1986 donné par la Vierge des Douleurs à l'Escorial, page 83 de mon édition, que Luz Amparo reçu en contemplation, dont voici un extrait :
« Jésus : Je vais L'emporter avec tous Mes anges, tous les prophètes, tous les martyrs, tous les saints, Adam et Eve...à la Vallée de Josaphat.
Luz Amparo (avec étonnement) : Oh ! Où allez-vous ? Mais c'est comme pour Toi, avec cette pierre. Va-t-on La mettre là ? Oh !
Jésus : Parce qu'Elle est la Mère de Dieu, Elle ressuscitera comme Moi, le troisième jour. Son âme sera transportée au paradis et son corps demeurera trois jours dans ce même lieu.
Luz Amparo : Bon ! L'un reste ici, l'autre s'en va. Et l'âme ! Comment est-ce ? Oh ! Quelle lumière ! D'où vient cette lumière ? De là ? Où l'emportez-vous maintenant ? Et bien, Elle est là. Voici l'esprit et voilà le corps !...Où va-t-elle entrer ? Quelle voix ! On entend une voix. Comme l'appel est fort !
Le Père Eternel : Monte Ma fille, bien-aimée. Entre dans le trône qui est préparé pour Toi. Personne n'a encore foulé ce lieu. Seuls tes pieds virginaux le fouleront.
Luz Amparo : Quelles lumières ! Maintenant celle-là même qui est montée, descend. Elle se met à l'intérieur du sépulcre ! Oh comme cet autre corps se meut ! Quelles choses ! Quelle lumière ! Quelle lumière ! Ils l'emportent déjà ! (Amparo exprime la jubilation). Ah, comme Elle monte avec tous les anges ! On entend à nouveau la voix.
Le Père Eternel : Monte Marie, Ma Fille. Tu as laissé cet exil de douleur et Tu vas t'asseoir sur le trône comme Impératrice du Ciel et de la Terre ».
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Re: DORMITION DE LA VIERGE MARIE
Notons en ce sens que la Sainte Bible comprend 73 livres, car Notre Seigneur Jésus, Notre Dieu, a tout écris sur le Cœur Immaculé de Marie.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
- Messages : 3051
Inscription : 04/04/2019
Marie mamùke aime ce message
Re: DORMITION DE LA VIERGE MARIE
Constitution Apostolique Munificentissimus Deus
Proclamation du dogme de l'Assomption
Donné à Rome, près de Saint-Pierre, l’année du très saint Jubilé mil neuf cent cinquante, le premier novembre, en la fête de tous les Saints
A nos Vénérables Frères les Patriarches, Primats, Archevêques, évêques et autres Ordinaires en paix et communion avec le Siège apostolique, ainsi qu’à tout le clergé et aux fidèles de l’univers catholique
https://laportelatine.org/formation/magistere/constitution-apostolique-munificentissimus-deus-du-1950
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1717
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» l'Eglise de France
» DORMITION(Mort-Resurrection)ASSOMPTION-COURONNEMENT... MARIE
» ... LA VIERGE MARIE [MODIFIÉ] LA VRAIE DÉVOTION À LA VIERGE...
» Une Année avec Marie (2017)
» Marie Auxiliatrice 2021: « Ô Marie Vierge Puissante » avec les Salésiens Coopérateurs de BELGIQUE
» DORMITION(Mort-Resurrection)ASSOMPTION-COURONNEMENT... MARIE
» ... LA VIERGE MARIE [MODIFIÉ] LA VRAIE DÉVOTION À LA VIERGE...
» Une Année avec Marie (2017)
» Marie Auxiliatrice 2021: « Ô Marie Vierge Puissante » avec les Salésiens Coopérateurs de BELGIQUE
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum