Quelle attitude adopter face aux anges?
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Quelle attitude adopter face aux anges?
Quelle attitude
adopter face aux anges?
Dans les révélations privées, des archanges de lumière
parlent du monde invisible, de la vie après la mort. Ils disent
qu’ils nous protègent. Parfois, leur enseignement me laisse
confus.
Le 29 novembre 1996, un Communiqué de la Congrégation pour
la Doctrine de la Foi dictait ce qui suit: "Les pasteurs
et les fidèles sont invités à un sérieux discernement
spirituel et à conserver la pureté de la Foi, des moeurs et de
la vie spirituelle sans s’appuyer sur de prétendues
révélations. Ils sont invités à suivre la Parole de Dieu
révélée ainsi que les directives du Magistère de
l’Église".
Que les anges nous protègent, l’Église l’a
toujours enseigné. Aujourd’hui encore, dans le Catéchisme
de l’Église catholique, il est question des anges
(326-336). Non pas qu’ils doivent éclipser Jésus, centre
de nos vies, mais parce qu’ils nous sont donnés comme
protecteurs. Ils sont les créatures spirituelles du ciel. Leur
mission est d’adorer le Seigneur, de se faire ses messagers
et nos protecteurs. Leur existence est une vérité de foi,
existence attestée dans l’Écriture Sainte et la Tradition.
Ils furent créés par le Seigneur et pour lui. Nous honorons
particulièrement nos anges gardiens et certains anges plus
élevés, les archanges Michel, Gabriel et Raphaël.
En beaucoup d’endroits, la Bible nous parle des anges, de
ces anges qui interviennent dans l’histoire de
l’humanité pour la secourir.
Certains anges ont péché. Ces anges déchus sont devenus des
démons. La puissance de ces démons, de leur chef Satan, du
Mauvais, n’est pas infinie, car le diable n’est
qu’une créature (391-395). Il cherche à entraver
l’oeuvre de salut accomplie dans le Christ (2851).
Depuis quelques années, le Nouvel Âge veut récupérer la
doctrine des anges pour l’adapter à sa façon, pour la
mystifier, pour l’alourdir de données ésotériques et
farfelues. La superstition corrompt la doctrine.
Comme l’écrit André Couture, les anges du Nouvel Âge
sont au service du moi, non de Dieu. Ils n’ont plus à
protéger du mal et du péché, ils ne font qu’aider
l’épanouissement du moi. Le spirituel chrétien disparaît
avec le Nouvel Âge, même si des prières sont adressées à ces
énergies positives que sont les anges du Nouvel Âge. Avec ces
anges, il n’est pas question d’un Dieu personnel. Tout
devient expérience personnelle plutôt que saine doctrine. Au
sein d’une nouvelle religiosité, les anges du Nouvel Âge
n’ont rien de commun avec ceux de notre foi chrétienne.
Retenons ce que nous enseignement l’Écriture Sainte et
l’Église au sujet des anges; cela nous suffit.
Si, lors d’apparitions, des anges parlent de
l’au-delà, ils ne peuvent que nous rappeler les messages de
l’évangile, nous inciter à progresser vers Dieu et nous
accompagner de leur appui spirituel.
Gilles. Ville de Québec - Canada
adopter face aux anges?
Dans les révélations privées, des archanges de lumière
parlent du monde invisible, de la vie après la mort. Ils disent
qu’ils nous protègent. Parfois, leur enseignement me laisse
confus.
Le 29 novembre 1996, un Communiqué de la Congrégation pour
la Doctrine de la Foi dictait ce qui suit: "Les pasteurs
et les fidèles sont invités à un sérieux discernement
spirituel et à conserver la pureté de la Foi, des moeurs et de
la vie spirituelle sans s’appuyer sur de prétendues
révélations. Ils sont invités à suivre la Parole de Dieu
révélée ainsi que les directives du Magistère de
l’Église".
Que les anges nous protègent, l’Église l’a
toujours enseigné. Aujourd’hui encore, dans le Catéchisme
de l’Église catholique, il est question des anges
(326-336). Non pas qu’ils doivent éclipser Jésus, centre
de nos vies, mais parce qu’ils nous sont donnés comme
protecteurs. Ils sont les créatures spirituelles du ciel. Leur
mission est d’adorer le Seigneur, de se faire ses messagers
et nos protecteurs. Leur existence est une vérité de foi,
existence attestée dans l’Écriture Sainte et la Tradition.
Ils furent créés par le Seigneur et pour lui. Nous honorons
particulièrement nos anges gardiens et certains anges plus
élevés, les archanges Michel, Gabriel et Raphaël.
En beaucoup d’endroits, la Bible nous parle des anges, de
ces anges qui interviennent dans l’histoire de
l’humanité pour la secourir.
Certains anges ont péché. Ces anges déchus sont devenus des
démons. La puissance de ces démons, de leur chef Satan, du
Mauvais, n’est pas infinie, car le diable n’est
qu’une créature (391-395). Il cherche à entraver
l’oeuvre de salut accomplie dans le Christ (2851).
Depuis quelques années, le Nouvel Âge veut récupérer la
doctrine des anges pour l’adapter à sa façon, pour la
mystifier, pour l’alourdir de données ésotériques et
farfelues. La superstition corrompt la doctrine.
Comme l’écrit André Couture, les anges du Nouvel Âge
sont au service du moi, non de Dieu. Ils n’ont plus à
protéger du mal et du péché, ils ne font qu’aider
l’épanouissement du moi. Le spirituel chrétien disparaît
avec le Nouvel Âge, même si des prières sont adressées à ces
énergies positives que sont les anges du Nouvel Âge. Avec ces
anges, il n’est pas question d’un Dieu personnel. Tout
devient expérience personnelle plutôt que saine doctrine. Au
sein d’une nouvelle religiosité, les anges du Nouvel Âge
n’ont rien de commun avec ceux de notre foi chrétienne.
Retenons ce que nous enseignement l’Écriture Sainte et
l’Église au sujet des anges; cela nous suffit.
Si, lors d’apparitions, des anges parlent de
l’au-delà, ils ne peuvent que nous rappeler les messages de
l’évangile, nous inciter à progresser vers Dieu et nous
accompagner de leur appui spirituel.
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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