Si le nom de Matthieu Jasseron vous dit quelque chose
+2
pax et bonum
Cinci
6 participants
Page 1 sur 1
Si le nom de Matthieu Jasseron vous dit quelque chose
Ordonné prêtre en 2019, par la suite titulaire d'une cure à Joigny jusqu'en juin 2024 : il aurait décidé de quitter la prêtrise finalement. Son aventure peut naturellement soulever des questions de divers ordres.
Il le fait savoir ici :
https://www.leparisien.fr/societe/religions/je-me-retire-de-la-pretrise-le-pere-matthieu-ex-star-de-tiktok-annonce-quitter-leglise-21-10-2024-FKWPFGHCAJDDLIVWCHXDZWIN3I.php
Il le fait savoir ici :
https://www.leparisien.fr/societe/religions/je-me-retire-de-la-pretrise-le-pere-matthieu-ex-star-de-tiktok-annonce-quitter-leglise-21-10-2024-FKWPFGHCAJDDLIVWCHXDZWIN3I.php
Cinci- Avec Saint Joseph
Re: Si le nom de Matthieu Jasseron vous dit quelque chose
Ah oui ! c'est le clown qui jonglait avec les ciboires à l'autel... on ne devrait pas tarder à le voir chez Léa Salami avec Dechavannes...
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
Enfant du Père et Soleil Lumineux aiment ce message
Apôtre disant que l'homosexualité n'est pas un péché.
Voilà le résultat.
Voilà le résultat.
pax et bonum- Avec les anges
Soleil Lumineux aime ce message
L'emballement médiatique commence.
Y'a peut-être un peu plus de matière chez le père Guérard... enfin, je dis ça...
RDV chez Cyril Hanouna.
Marie mamùke aime ce message
Je ne m'étais jamais penché sur ses homélies ...
Houlà, là ...
D'emblée, voici que l'homme donnerait raison à Alfred Loisy littéralement. «Loisy a compris», dit-il. On parlerait ici de l'initiateur du modernisme, condamné par l'Église et excommunié en 1908 par Pie X.
Je pencherais pour l'infiltration finalement.
Houlà, là ...
D'emblée, voici que l'homme donnerait raison à Alfred Loisy littéralement. «Loisy a compris», dit-il. On parlerait ici de l'initiateur du modernisme, condamné par l'Église et excommunié en 1908 par Pie X.
Je pencherais pour l'infiltration finalement.
Cinci- Avec Saint Joseph
«Le père Matthieu qui arrêtes d'être prêtre ... ce qui est quand même une extrême mauvaise nouvelle, d'une grande tristesse», disait le frère Adrien.
Pas sûr.
Déjà, comme rien que le fait qu'il aurait pu être «prêtre catholique pour vrai». L'a-t-il jamais été ? Il aurait fallu qu'il commençat de l'être, avant de pouvoir cesser. Et depuis quand la démission d'un hérétique devrait représenter une mauvaise nouvelle pour l'Église catholique ? Le frère Adrien, franchement ... le frère a l'air du gars qui se désole du fait de la perte de nombreux "followers" qui, avec le père Matthieu, avait la chance de pouvoir entendre parler de Jésus. Comme si n'importait que le fait de «parler de Jésus». En parler n'importe comment peu importe. «Jésus, Jésus» ... même si c'est pour dire n'importe quoi, compris de grosses contre-vérités, fables, inventions, diffamations contre l'Église et tout.
Pas sûr.
Déjà, comme rien que le fait qu'il aurait pu être «prêtre catholique pour vrai». L'a-t-il jamais été ? Il aurait fallu qu'il commençat de l'être, avant de pouvoir cesser. Et depuis quand la démission d'un hérétique devrait représenter une mauvaise nouvelle pour l'Église catholique ? Le frère Adrien, franchement ... le frère a l'air du gars qui se désole du fait de la perte de nombreux "followers" qui, avec le père Matthieu, avait la chance de pouvoir entendre parler de Jésus. Comme si n'importait que le fait de «parler de Jésus». En parler n'importe comment peu importe. «Jésus, Jésus» ... même si c'est pour dire n'importe quoi, compris de grosses contre-vérités, fables, inventions, diffamations contre l'Église et tout.
Cinci- Avec Saint Joseph
Malou et Enfant du Père aiment ce message
Cinci a écrit:«Le père Matthieu qui arrête d'être prêtre ... ce qui est quand même une extrême mauvaise nouvelle, d'une grande tristesse», disait le frère Adrien.
Pas sûr.
Déjà, comme rien que le fait qu'il aurait pu être «prêtre catholique pour vrai». L'a-t-il jamais été ? Il aurait fallu qu'il commençât de l'être, avant de pouvoir cesser. Et depuis quand la démission d'un hérétique devrait représenter une mauvaise nouvelle pour l'Église catholique ? Le frère Adrien, franchement ... le frère a l'air du gars qui se désole du fait de la perte de nombreux "followers" qui, avec le père Matthieu, avait la chance de pouvoir entendre parler de Jésus. Comme si n'importait que le fait de «parler de Jésus». En parler n'importe comment peu importe. «Jésus, Jésus» ... même si c'est pour dire n'importe quoi, compris de grosses contre-vérités, fables, inventions, diffamations contre l'Église et tout.
Monsieur Matthieu est un philosophe-poète qui saupoudre son art avec des paroles d'évangile. C'est un protestant, provocateur qui interprète les évangiles à sa guise. C'est quelqu'un de doué intellectuellement et verbalement mais qui utilise ses talents pour son égo. Il cherche une notoriété et il l'a trouvée.
Frère Adrien cherche également la notoriété mais en même temps, il voudrait servir l’Église. Pas sûr qu'il y parvienne de cette façon !
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
Malou et Cinci aiment ce message
Mélange des genres : annoncer son départ et en même temps faire la promotion d'un livre de psycho-spiritualité, comme si Jésus ne suffisait plus !
Mais c'est triste, les prêtres ne vont pas bien. Il n'y a pas si longtemps, le père Franck Legros quittait la prêtrise. L'exposition médiatique est assez redoutable, prions pour nos prêtres.
Mais c'est triste, les prêtres ne vont pas bien. Il n'y a pas si longtemps, le père Franck Legros quittait la prêtrise. L'exposition médiatique est assez redoutable, prions pour nos prêtres.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Malou aime ce message
C'est vrai.Enfant du Père a écrit:C'est quelqu'un de doué intellectuellement et verbalement
Cinci- Avec Saint Joseph
C'était assez audacieux de sa part en effet.Isabelle-Marie a écrit:Mélange des genres : annoncer son départ et en même temps faire la promotion d'un livre de psycho-spiritualité, comme si Jésus ne suffisait plus !
Cinci- Avec Saint Joseph
Malou aime ce message
Et si même Matthieu Lavagna le dit ...
Quoi au juste ?
Matthieu Jasseron nie l'existence de l'enfer, fait de de Satan une chimère, ne croit évidemment pas à la transsubstantiation, soulèverait un doute sur l'existence même de Jésus au départ [cf. 2 : 20] ou encore en ferait une sorte de «maître spirituel» totalement étranger au corps ecclésial catholique romain et à son organisation hiérarchique, etc, etcc ...
Il y aurait donc pratiquement rien de vrai dans tout ce que l'Église catholique raconte avec ses enseignements dogmatiques, ses vieilles catéchèses.
En somme, l'homme n'a pas la foi. Il est juste pas catholique. Et non seulement n'est-il pas catholique mais qu'il nie activement des vérités de foi. Parce qu'une personne peut ne pas avoir la foi au sens de se trouver dans le scepticisme («J'aimerais croire mais je n'y arrive pas» «Suis tenu par un doute lancinant» «Ne sait pas quoi penser», etc.) Sauf que Matthieu Jasseron va plus loin. Car il prétend bien savoir or que c'est l'Église qui se tromperait et enseignerait des erreurs. Ou si vous voulez que ceux qui savent correctement les choses dans le sein même de l'Église catholique seraient en même temps ceux qui nient les anciens dogmes, refusent tel et tels articles du catéchisme.
C'est la définition même de l'hérésie ou de l'hérétique.
«Moi je peux vous dire ce que serait la vérité en matière de foi ou de moeurs, l'Église catholique ne le peut pas (... ou les anciens papes ne peuvent pas, le Saint Office ne peut pas, les vieux évêques conservateurs ne peuvent pas, la tradition catholique ne peut pas, les anciens conciles sont dénués de pertinence ... oui, mais (miracle !) il y a le père Matthieu qui sait (ou Alfred Loisy le sait mieux)»
[...]
«Sage décision» dira finalement Matthieu Lavagna. Quitter la charge de ministre enseignant [chargé de transmettre la parole de Dieu] dans l'Église ou ministre chargé de réaliser et veiller au bon déroulement des offices (sacrifice de la messe) : une bonne idée. S'agissant de Matthieu Jasseron, c'est bien.
Quoi au juste ?
Matthieu Jasseron nie l'existence de l'enfer, fait de de Satan une chimère, ne croit évidemment pas à la transsubstantiation, soulèverait un doute sur l'existence même de Jésus au départ [cf. 2 : 20] ou encore en ferait une sorte de «maître spirituel» totalement étranger au corps ecclésial catholique romain et à son organisation hiérarchique, etc, etcc ...
Il y aurait donc pratiquement rien de vrai dans tout ce que l'Église catholique raconte avec ses enseignements dogmatiques, ses vieilles catéchèses.
En somme, l'homme n'a pas la foi. Il est juste pas catholique. Et non seulement n'est-il pas catholique mais qu'il nie activement des vérités de foi. Parce qu'une personne peut ne pas avoir la foi au sens de se trouver dans le scepticisme («J'aimerais croire mais je n'y arrive pas» «Suis tenu par un doute lancinant» «Ne sait pas quoi penser», etc.) Sauf que Matthieu Jasseron va plus loin. Car il prétend bien savoir or que c'est l'Église qui se tromperait et enseignerait des erreurs. Ou si vous voulez que ceux qui savent correctement les choses dans le sein même de l'Église catholique seraient en même temps ceux qui nient les anciens dogmes, refusent tel et tels articles du catéchisme.
C'est la définition même de l'hérésie ou de l'hérétique.
«Moi je peux vous dire ce que serait la vérité en matière de foi ou de moeurs, l'Église catholique ne le peut pas (... ou les anciens papes ne peuvent pas, le Saint Office ne peut pas, les vieux évêques conservateurs ne peuvent pas, la tradition catholique ne peut pas, les anciens conciles sont dénués de pertinence ... oui, mais (miracle !) il y a le père Matthieu qui sait (ou Alfred Loisy le sait mieux)»
[...]
«Sage décision» dira finalement Matthieu Lavagna. Quitter la charge de ministre enseignant [chargé de transmettre la parole de Dieu] dans l'Église ou ministre chargé de réaliser et veiller au bon déroulement des offices (sacrifice de la messe) : une bonne idée. S'agissant de Matthieu Jasseron, c'est bien.
Cinci- Avec Saint Joseph
Bientôt sur Netflix
C'est Matthieu pour la télé, mais c'est père Matthieu pour le bouquin... ah... OK
C'est Matthieu pour la télé, mais c'est père Matthieu pour le bouquin... ah... OK
Marie mamùke aime ce message
De dire :on s en fout de savoir si la Sainte vierge a fait tac tac avec Joseph... De dire que pape François a béni les couples de même sexes... Ça me. Donne froid dans le. Dos..!!Desiderius Ulixes a écrit:Bientôt sur Netflix
Marie mamùke- Contre la puce électronique
Ben oui, c'est pour le moins étonnant... sauf si quelqu'un parle à sa place ... enfin, j'me comprends...
Isabelle-Marie aime ce message
Marie mamùke a écrit:De dire :on s en fout de savoir si la Sainte vierge a fait tac tac avec Joseph... De dire que pape François a béni les couples de même sexes... Ça me. Donne froid dans le. Dos..!!Desiderius Ulixes a écrit:Bientôt sur Netflix
Pourquoi ce besoin de minimiser la profondeur du mystère chrétien à laquelle est attachée tout le mystère de notre Rédemption ! On comprend après cela qu'il ait recours à des spiritualités syncrétistes, mais elles ne l'aideront pas ni personne, car sans Jésus nous ne sommes rien ni ne pouvons rien faire !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Desiderius Ulixes a écrit:Ah oui ! c'est le clown qui jonglait avec les ciboires à l'autel... on ne devrait pas tarder à le voir chez Léa Salamé avec C. Dechavanne...
Incroyable ! Je suis devin !
Personne sur le plateau n'a l'air très emballé par ce qu'il raconte malgré les efforts de Salamé pour relancer la machine....
Dernière édition par Desiderius Ulixes le Ven 1 Nov 2024 - 21:17, édité 1 fois (Raison : ajout de texte)
Malou et Enfant du Père aiment ce message
Vrai que les autres semblent songeurs, dubitatifs, non pas malveillants mais un peu incertains sur la manière de comprendre toute l'affaire.
Michel Fugain précise à un moment donné que les ressorts ne sont pas les mêmes et lorsque Matthieu Jasseron tente de faire ressortir l'idée d'une motivation qui serait commune entre les gens du spectacle et celle du curé dans la perspective qui serait d'apporter un petit quelque chose aux personnes dans l'auditoire, un petit quelque chose pour les allumer un peu ou les aider à mieux traverser certains moments de leur vie.
Mais en regardant cet extrait je me prends à penser que j'aurai peut être été trop sévère plus haut, évoquant une infiltration; une infiltration ferait renvoi à une motivation réellement malveillante.
Il est probable que Matthieu Jasseron soit juste confus, un peu perdu. «Hérétique» parce que tenant à affirmer des idées contraires au credo de l'Église catholique, mais étant comme animé pour vrai de bons sentiments. Sincère dans son erreur quoi !
Michel Fugain précise à un moment donné que les ressorts ne sont pas les mêmes et lorsque Matthieu Jasseron tente de faire ressortir l'idée d'une motivation qui serait commune entre les gens du spectacle et celle du curé dans la perspective qui serait d'apporter un petit quelque chose aux personnes dans l'auditoire, un petit quelque chose pour les allumer un peu ou les aider à mieux traverser certains moments de leur vie.
Mais en regardant cet extrait je me prends à penser que j'aurai peut être été trop sévère plus haut, évoquant une infiltration; une infiltration ferait renvoi à une motivation réellement malveillante.
Il est probable que Matthieu Jasseron soit juste confus, un peu perdu. «Hérétique» parce que tenant à affirmer des idées contraires au credo de l'Église catholique, mais étant comme animé pour vrai de bons sentiments. Sincère dans son erreur quoi !
Cinci- Avec Saint Joseph
Enfant du Père aime ce message