L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
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pax et bonum
azais
Isabelle-Marie
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L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Il pourrait être intéressant d'ouvrir un Fil sur ce thème assez nouveau côté catholique, et qui fait suite à la demande du Pape : "N'ayez pas peur de devenir les citoyens du territoire numérique" (Vatican, 24 janvier 2014)
Grâce à l'un d'eux, le premier netflix chrétien, (2:50 ci-dessous) appelé Théostream, est né : "en toute humilité, la porte d'entrée numérique vers le bonheur !"
(pour visionner, cliquer sur le lien : "regarder sur youtube")
Prions l'intercession de saint François de Sales, Carlo Acutis, Maximilien Kolbe et les saints de la communication afin que communication et communion s'embrassent !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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azais aime ce message
Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Le site internet de st Carlo Acutis est un chef d’œuvre d’evangelisation internet
Son travail fait le tour du monde dans les églises. Y compris en France. Tant son contenu est riche et vraiment inédit ( il avait choisi comme porte d’entrée les miracles eucharistiques , 200 panneaux disponibles que dans votre paroisse vous pourriez exposer … )
http://www.miracolieucaristici.org/fr/Liste/download.html
Son travail fait le tour du monde dans les églises. Y compris en France. Tant son contenu est riche et vraiment inédit ( il avait choisi comme porte d’entrée les miracles eucharistiques , 200 panneaux disponibles que dans votre paroisse vous pourriez exposer … )
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azais- MEDIATEUR
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Un influenceur dans le domaine de la musique chrétienne francophone.
Aurélien Fortin est spécialisé dans le domaine de la musique rap et gospel : « Mon baptême en 2010 a profondément changé ma vie et ma vision du monde. Les valeurs chrétiennes que je défends ont un fort impact (positif) dans ma façon de travailler. Ma devise : Force Foi Gospel (#FFG). Je suis marié et heureux papa de 3 enfants. »
Il se définit comme "travailleur de l'ombre et diffuseur de lumière".
Sa prophétie est que la musique chrétienne est en train de rejoindre les cœurs de beaucoup d'hommes et de femmes : "une influence qui va mettre Jésus au centre des débats. Qui peut montrer au monde comment aimer ou pardonner si ce n'est les disciples de Christ ?" Les projets chrétiens se multiplient : de plus en plus d'artistes, de professionnalisation dans les projets et de qualité dans la production.
Deux évènements majeurs vont conclure l'année 2023 : le "Gospel francophone, plus puissant dès 2024" (16 décembre à Paris) qui s'adresse aux professionnels justement, artistes et producteurs
Le 22 décembre à la Cité Royale (région parisienne) aura lieu la cérémonie des "Shine Gospel Awards"
Aurélien Fortin est spécialisé dans le domaine de la musique rap et gospel : « Mon baptême en 2010 a profondément changé ma vie et ma vision du monde. Les valeurs chrétiennes que je défends ont un fort impact (positif) dans ma façon de travailler. Ma devise : Force Foi Gospel (#FFG). Je suis marié et heureux papa de 3 enfants. »
Il se définit comme "travailleur de l'ombre et diffuseur de lumière".
Sa prophétie est que la musique chrétienne est en train de rejoindre les cœurs de beaucoup d'hommes et de femmes : "une influence qui va mettre Jésus au centre des débats. Qui peut montrer au monde comment aimer ou pardonner si ce n'est les disciples de Christ ?" Les projets chrétiens se multiplient : de plus en plus d'artistes, de professionnalisation dans les projets et de qualité dans la production.
Deux évènements majeurs vont conclure l'année 2023 : le "Gospel francophone, plus puissant dès 2024" (16 décembre à Paris) qui s'adresse aux professionnels justement, artistes et producteurs
Le 22 décembre à la Cité Royale (région parisienne) aura lieu la cérémonie des "Shine Gospel Awards"
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
La technique du cheval de Troie, vous connaissez ?
L'extraordinaire Lauren Deagle, ici en tournée à Houston
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Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Attention,soyons vigilants.
Rock chrétien,rap chrétien,et bientot "heavy metal chrétien"...
Il ne suffit pas d'adapter les paroles sur un rythme et musique ordinairement écrite pour flatter les sens et vibrer les ventres plus que l'esprit.
Il y a une musique des sens,des sentiments,une autre pour le bien-être,une autre pour l'âme et enfin,celle de l'esprit.
Rock chrétien,rap chrétien,et bientot "heavy metal chrétien"...
Il ne suffit pas d'adapter les paroles sur un rythme et musique ordinairement écrite pour flatter les sens et vibrer les ventres plus que l'esprit.
Il y a une musique des sens,des sentiments,une autre pour le bien-être,une autre pour l'âme et enfin,celle de l'esprit.
pax et bonum- Avec les anges
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
pax et bonum a écrit:Attention,soyons vigilants.
Rock chrétien,rap chrétien,et bientot "heavy metal chrétien"...
Il ne suffit pas d'adapter les paroles sur un rythme et musique ordinairement écrite pour flatter les sens et vibrer les ventres plus que l'esprit.
Il y a une musique des sens,des sentiments,une autre pour le bien-être,une autre pour l'âme et enfin,celle de l'esprit.
Vous suggérez que certains sons, tel le fameux "triton" surnommé "diabolus" au Moyen-Age, dont parlent les "Two disciples" au début de leur présentation,
https://www.youtube.com/watch?v=tNhHxHyN9Mo
seraient mauvais en eux-mêmes (indépendamment du phénomène bien connu des "infiltrations" ) ? il semble que ce soit largement une légende, mais ce n'est pas le sujet dont traite la vidéo qui s'intéresse à la sphère de l'influence spirituelle et observe un certain retournement s'opérer de nos jours. Alors que Dieu était chassé, banni de toute référence pas seulement musicale, mais culturelle, médiatique en général (au point que la plupart des grands artistes, de la soul, pop etc. qui venaient du Gospel, de la musique religieuse, avaient dû pour faire carrière, accepter de se cantonner dans un registre purement sentimental) il revient en force dans les esprits et dans les cœurs, ce dont témoigne par exemple le succès d'un titre comme "Tu dis"
https://lyricstranslate.com/fr/you-say-tu-dis.html
sous les apparences de bluette sentimentale, la suggestion est : Dieu est là, tu n'es pas seul(e). C'est Lui qui te relève, toujours.
Elle en traite d'ailleurs dans une courte vidéo : la solitude dans laquelle se trouvent beaucoup de personnes aujourd'hui, qui les déprime et fait qu'elles se mésestiment, peut être pour elles au contraire un tremplin pour se reconnecter à Dieu ; tel est le message que fait passer sa chanson, et le succès rencontré montre qu'elle a touché en plein cœur !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Très bien si cette jeune femme exprime sa foi dans une musique douce.
Il demeure cependant que certains rythmes dits justement "endiablés" et certains sons métalliques,caverneux,troublants et inquiétants,sont incompatibles comme support de la foi et expriment la haine,comme le rap.Mettre des paroles religieuses sur du rap est un blasphème.
Il demeure cependant que certains rythmes dits justement "endiablés" et certains sons métalliques,caverneux,troublants et inquiétants,sont incompatibles comme support de la foi et expriment la haine,comme le rap.Mettre des paroles religieuses sur du rap est un blasphème.
pax et bonum- Avec les anges
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
L'église évangélique est tombée dans le piège de la fusion musique de dance par le mouvement des fesses avec les paroles saintes.
Il ne faut pas UE l'église catholique tombe dans le même piège diabolique.
Nous vivons la fin des temps où les attaques de Satan se font non seulement par la destruction de tout ce qui est beau et bon mais aussi par la FUSION : la religion Abrahamique est une arme parmi d' autres détenues par Satan....
Là où vous voyez fusion entre la vérité et l'erreur là où vous êtes tenus de dénoncer......
On ne sacrifie jamais l'erreur au détriment de la vérité.
Il ne faut pas UE l'église catholique tombe dans le même piège diabolique.
Nous vivons la fin des temps où les attaques de Satan se font non seulement par la destruction de tout ce qui est beau et bon mais aussi par la FUSION : la religion Abrahamique est une arme parmi d' autres détenues par Satan....
Là où vous voyez fusion entre la vérité et l'erreur là où vous êtes tenus de dénoncer......
On ne sacrifie jamais l'erreur au détriment de la vérité.
Lotfi- Dans la prière
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
pax et bonum a écrit:Très bien si cette jeune femme exprime sa foi dans une musique douce.
Il demeure cependant que certains rythmes dits justement "endiablés" et certains sons métalliques,caverneux,troublants et inquiétants,sont incompatibles comme support de la foi et expriment la haine,comme le rap.Mettre des paroles religieuses sur du rap est un blasphème.
nous en avions déjà parlé sur certains Fils du forum, une musique doucereuse peut contenir du venin de serpent, et une musique plus dynamique qui fait "bouger les fesses" comme dit Lotfi, être innocente.
pas d'accord non plus avec vous sur le rap, il n'y a aucun blasphème, le blasphème est dans l'esprit, et non dans la forme expressive, et enfin, qu'avons-nous à craindre du diable si notre foi est solide !! L'étroitesse de vue de certains catholiques est navrante et relève plus du sectarisme à mon sens, que de la foi.
Pour revenir à la vidéo, notre pape François a demandé aux chrétiens d'aller aux périphéries existentielles et elles sont très présentes sur le net. Il ne s'agit pas de prosélytisme mais d'hospitalité : la "fan" de la chanson "Tu dis" aura envie d'écouter d'autres chansons de Lauren Daigle, cette fois plus explicites, et ce sera peut-être pour elle l'occasion d'ouvrir un chemin de conversion.
L'inculturation est un thème cher aux jésuites et il me semble que c'est là ce qui est en jeu : permettre aux différentes cultures de s'approprier et s’assimiler le contenu de la foi chrétienne. Unité ne veut dire ni fusion @Lotfi, ni absence de diversité.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Isabelle-Marie a écrit:
une musique doucereuse peut contenir du venin de serpent, et une musique plus dynamique qui fait "bouger les fesses" comme dit Lotfi, être innocente.
Lotfi a raison lorsqu'il parle de piège. Tout ceci n'est qu'une énième tentative de protestantisation du catholicisme depuis Vatican II ; le but recherché étant la disparition du sacré et de la transcendance. Ce genre d'aberrations musicales n'existe pas chez les Orthodoxes.
Calex- Combat l'antechrist
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Felipe a écrit:
Merci, même si ce n'est pas en grégorien, prions pour que de plus en plus de jeunes, et même de moins jeunes, du monde entier, louent le Seigneur !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
C'est une forme d'adoration uniquement centrée sur Jésus et il faut bien reconnaître que ça prend "aux tripes".Isabelle-Marie a écrit:Felipe a écrit:
Merci, même si ce n'est pas en grégorien, prions pour que de plus en plus de jeunes, et même de moins jeunes, du monde entier, louent le Seigneur !
Pour moi, même si ça y ressemble un peu sur la forme, c'est différent du charismatisme.
Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
J'aime beaucoup ce chant de louange à Notre Seigneur Jésus
Une autre version un peu plus "douce"
Une autre version un peu plus "douce"
Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
La traduction en français du chant ci-avant :
https://greatsong.net/TRADUCTION-HILLSONG,WORTHY-IS-THE-LAMB,103223322.html
https://greatsong.net/TRADUCTION-HILLSONG,WORTHY-IS-THE-LAMB,103223322.html
Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
La musique et l'église sous la surveillance de Satan:
1- Première remarque : je pense que c'est grave de fusionner musique sexy, sensationnelle et pratique religieuse.....
Tout ce qui nous importe loin de Dieu ne doit pas être mélangé avec les pratiques religieuses.
Ce qui se passe dans les Églises évangéliques est grave.... Pantalon serré, fesses qui bougent, musique fan, voir sauvage, habits indécents, ne reste que l'alcool et des bourrés pour animer l'église.
Lors d'un bapteme on peut dancer le slow et se laisser emporter par les caresses et les lèvres d'une femme présente à l'église.
Vous êtes surveillé par le Diable des votre naissance et séduit même baptisé.... Il faut faire attention.
2- En dehors de l'église et loin des pratiques religieuses :
Vous êtes dans un café, dans un resto lors d'une fête, il faut vraiment éviter le chemin qui mène à l'apostasie même en écoutant de la musique.
Et la musique et les paroles peuvent être des armes de Satan pour détruire ce qui est collé au cœur comme foi....
Tout chemin qui mène vers le péché doit être évité et tout ce qui ne plaît pas à Dieu doit être évité.
Sinon, vous allez faire le jeu du Diable.
Dans ce cas ce que le Diable aime faire vous l'avez fait à sa place..
Par conséquent, et comme deuxième remarque, en dehors de l'église, la musique ( mélodie ey parole) doit être conforme à la foi.
La foi en un Dieu Un qui ne négocie jamais avec le Diable. La foi est supérieure à nos actes, elle commande nos actes et nos sensations, nos émotions et nos pensées...
Fraternellement
1- Première remarque : je pense que c'est grave de fusionner musique sexy, sensationnelle et pratique religieuse.....
Tout ce qui nous importe loin de Dieu ne doit pas être mélangé avec les pratiques religieuses.
Ce qui se passe dans les Églises évangéliques est grave.... Pantalon serré, fesses qui bougent, musique fan, voir sauvage, habits indécents, ne reste que l'alcool et des bourrés pour animer l'église.
Lors d'un bapteme on peut dancer le slow et se laisser emporter par les caresses et les lèvres d'une femme présente à l'église.
Vous êtes surveillé par le Diable des votre naissance et séduit même baptisé.... Il faut faire attention.
2- En dehors de l'église et loin des pratiques religieuses :
Vous êtes dans un café, dans un resto lors d'une fête, il faut vraiment éviter le chemin qui mène à l'apostasie même en écoutant de la musique.
Et la musique et les paroles peuvent être des armes de Satan pour détruire ce qui est collé au cœur comme foi....
Tout chemin qui mène vers le péché doit être évité et tout ce qui ne plaît pas à Dieu doit être évité.
Sinon, vous allez faire le jeu du Diable.
Dans ce cas ce que le Diable aime faire vous l'avez fait à sa place..
Par conséquent, et comme deuxième remarque, en dehors de l'église, la musique ( mélodie ey parole) doit être conforme à la foi.
La foi en un Dieu Un qui ne négocie jamais avec le Diable. La foi est supérieure à nos actes, elle commande nos actes et nos sensations, nos émotions et nos pensées...
Fraternellement
Lotfi- Dans la prière
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
D'accord avec vous Lotfi, mais dans la mesure où genre de manifestation ne se substitue pas à la liturgie et tant qu'il n'y a dans ces chants mis plus rien de contraire à la foi. Personnellement (je peux me tromper) je n'y vois rien de blasphématoire. Bien au contraire!
Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Édit :... dans ces chants mis plus haut...Felipe a écrit:D'accord avec vous Lotfi, mais dans la mesure où genre de manifestation ne se substitue pas à la liturgie et tant qu'il n'y a dans ces chants mis plus rien de contraire à la foi. Personnellement (je peux me tromper) je n'y vois rien de blasphématoire. Bien au contraire!
Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
La musique est porteuse en elle-même et n'a pas besoin de paroles pour dire son genre,son élévation ou son abaissement.
Chopin n'a pas besoin de mot pour plonger dans son univers ultra sentimental,Betthoven pour exprimer sa passion.
On ne comprend plus rien des mots du Grégorien aujourd'hui,mais cela n'a pas d'importance.La mélodie introduit dans la plus pure élévation.
Messiaen nous fait découvrir l'univers nouveau et insoupçonné des anges.
Attendons la Pentecôte annoncée et tout ce qui est Rock,rap,hurlements et métal grinçant seront balayés et on ne s'en souviendra plus...
Chopin n'a pas besoin de mot pour plonger dans son univers ultra sentimental,Betthoven pour exprimer sa passion.
On ne comprend plus rien des mots du Grégorien aujourd'hui,mais cela n'a pas d'importance.La mélodie introduit dans la plus pure élévation.
Messiaen nous fait découvrir l'univers nouveau et insoupçonné des anges.
Attendons la Pentecôte annoncée et tout ce qui est Rock,rap,hurlements et métal grinçant seront balayés et on ne s'en souviendra plus...
pax et bonum- Avec les anges
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Disons pour faire bref que la "bonne" musique et l'art en général peuvent prédisposer à recevoir la grâce naturelle en touchant le "sensible" pour préparer l'âme à s'unir à Dieu, mais que seuls les sacrements reçus avec foi donnent la grâce surnaturelle. Par exemple, lorsque l'on reçoit la communion à condition que ce soit dans de bonnes dispositions de coeur, en dehors de toute considération "sensible" nous n'allons pas (sauf dans des cas exceptionnels) forcément tomber en extase!!!
Il ne faut pas confondre ce qui est accessoire avec ce qui est essentiel.
Il ne faut pas confondre ce qui est accessoire avec ce qui est essentiel.
Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Il s'agit de faire la part des choses. Des goûts et des couleurs ... chacun reste bien libre de trouver le mode d'expression musical qui lui convient. Ce serait là mon principe général.
Mais si on me demandait mon avis, à l'instar de Calex, ce qui m'ennuierait avec ces artistes «chrétiens» dont parle Isabelle-Marie plus haut : ils ne se présentent pas comme catholiques justement, ni ne risquent guère de renvoyer des croyants vers la Sainte Église.
Il ne s'agit pas tant de style musical proprement dit (parce que ce serait du rap, du rock'n roll ou je ne sais quoi) comme il s'agit surtout du fait que leur art reflète parfaitement bien «le» style qui est celui des évangélico-protestants, c'est à dire de ces gens qui disent professer avec chaleur leur foi en Jésus ... tout en envoyant bouler l'Église catholique, en se moquant des dogmes, de l'histoire, du passé et tout. Pour moi, ça ne marcherait pas. J'y verrais une incohérence, une contradiction solide qui ne manquerait pas de me heurter.
Je suis bien ouvert à toutes sortes de styles ou genres musicaux, ma palette est plutôt large. Le seul problème ici pour moi : c'est si l'on me cause d'un style musical dit «chrétien» et que l'on me le présenterait comme un modèle idéal à suivre, comme si ce devait être là un excellent moyen de communier avec Dieu, pour le louer enfin d'une manière qui lui plaise or qu'il se révèlerait en fait n'être surtout qu'une manière protestante d'exprimer ses convictions ... Oups !
Mais si on me demandait mon avis, à l'instar de Calex, ce qui m'ennuierait avec ces artistes «chrétiens» dont parle Isabelle-Marie plus haut : ils ne se présentent pas comme catholiques justement, ni ne risquent guère de renvoyer des croyants vers la Sainte Église.
Il ne s'agit pas tant de style musical proprement dit (parce que ce serait du rap, du rock'n roll ou je ne sais quoi) comme il s'agit surtout du fait que leur art reflète parfaitement bien «le» style qui est celui des évangélico-protestants, c'est à dire de ces gens qui disent professer avec chaleur leur foi en Jésus ... tout en envoyant bouler l'Église catholique, en se moquant des dogmes, de l'histoire, du passé et tout. Pour moi, ça ne marcherait pas. J'y verrais une incohérence, une contradiction solide qui ne manquerait pas de me heurter.
Je suis bien ouvert à toutes sortes de styles ou genres musicaux, ma palette est plutôt large. Le seul problème ici pour moi : c'est si l'on me cause d'un style musical dit «chrétien» et que l'on me le présenterait comme un modèle idéal à suivre, comme si ce devait être là un excellent moyen de communier avec Dieu, pour le louer enfin d'une manière qui lui plaise or qu'il se révèlerait en fait n'être surtout qu'une manière protestante d'exprimer ses convictions ... Oups !
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Ce n'est pas la musique en soi qui me cause problème, mais l'hérésie.
Parce que sinon, musicalement parlant, je suis bien capable de goûter fort des oeuvres de musiciens de génie et quand même il me faudrait savoir ensuite qu'ils auraient été protestants. Haendel qui vivait au XVIIIe siècle était protestant. Mais reste que son oeuvre Le Messie est indépassable ... et à quoi il faudra ajouter qu'elle ne contient pas d'hérésies non plus, ni formellement ni accidentellement.
J'ai peut-être un problème avec cette notion d'églises aux périphéries par contre. Chez moi, le terme rimerait avec propagande ou prosélytisme actif en vue de pousser des catholiques ou d'ex-catholiques à devenir des «born again christian». Je ne crois pas à cette idée que nous serions tous des croyants de la même Église Sainte, peu importe les petites divergences doctrinales.
Enfin ...
Je préfère de loin une franche musique de païens, de païens qui reconnaissent être des païens et des inconvertis, qui n'ambitionnent pas de se faire passer pour des croyants, mais à une musique de croyants qui ne le sont nullement en espérant faire avaler qu'ils le seraient et encore mieux que s'ils étaient catholiques !
Parce que sinon, musicalement parlant, je suis bien capable de goûter fort des oeuvres de musiciens de génie et quand même il me faudrait savoir ensuite qu'ils auraient été protestants. Haendel qui vivait au XVIIIe siècle était protestant. Mais reste que son oeuvre Le Messie est indépassable ... et à quoi il faudra ajouter qu'elle ne contient pas d'hérésies non plus, ni formellement ni accidentellement.
J'ai peut-être un problème avec cette notion d'églises aux périphéries par contre. Chez moi, le terme rimerait avec propagande ou prosélytisme actif en vue de pousser des catholiques ou d'ex-catholiques à devenir des «born again christian». Je ne crois pas à cette idée que nous serions tous des croyants de la même Église Sainte, peu importe les petites divergences doctrinales.
Enfin ...
Je préfère de loin une franche musique de païens, de païens qui reconnaissent être des païens et des inconvertis, qui n'ambitionnent pas de se faire passer pour des croyants, mais à une musique de croyants qui ne le sont nullement en espérant faire avaler qu'ils le seraient et encore mieux que s'ils étaient catholiques !
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Cinci a écrit:(...)
Je préfère de loin une franche musique de païens, de païens qui reconnaissent être des païens et des inconvertis, qui n'ambitionnent pas de se faire passer pour des croyants, mais à une musique de croyants qui ne le sont nullement en espérant faire avaler qu'ils le seraient et encore mieux que s'ils étaient catholiques !
Je comprends ce que voulez dire, mais n'exagérons pas non plus dans l'autre sens : il y a aussi des musiques ouvertement sataniques et certains ne s'en cachent pas!
Felipe- Avec l'Archange Saint Michel
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Je n'ai pas parlé de musique ouvertement satanique.
Je pensais simplement à une musique mondaine sans prétention, avec des musiciens ne prétendant pas non plus passer pour ce qu'ils ne seraient pas. Ex : on pourrait qualifier Beethoven de païen composant une musique de païen. Sa symphonie pastorale n'ambitionne pas autre chose qu'à être une sorte d'éloge de la nature. Il prétendra pas qu'avec sa musique l'on devrait être en communication spéciale avec Jésus-Christ, pour le louer et être bien vu de Lui.
Je pensais simplement à une musique mondaine sans prétention, avec des musiciens ne prétendant pas non plus passer pour ce qu'ils ne seraient pas. Ex : on pourrait qualifier Beethoven de païen composant une musique de païen. Sa symphonie pastorale n'ambitionne pas autre chose qu'à être une sorte d'éloge de la nature. Il prétendra pas qu'avec sa musique l'on devrait être en communication spéciale avec Jésus-Christ, pour le louer et être bien vu de Lui.
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Vous avez raison, c'est toute la différence entre le profane et le sacré .
Encore que cela dépend ce que nous entendons par sacré.
Ce qui est sacré pour nous catholiques, n'a pas, ou pas toujours exactement le même sens de ce qui l'est avec les autres religions et encore moins avec le satanisme et ses dérivés (comme par exemple la franc-maçonnerie) qui n'est pas autre chose qu'une "religion" inversée, alors que le profane ne prétend pas porter des valeurs spirituelles (qu'elles soient bonnes ou mauvaises).
Donc, il ne peut pas y avoir de péché à aimer (ou ne pas aimer) l'art profane que ce soit en matière musicale ou autre. Par contre, s'attacher à des formes artistiques dont nous savons ou nous avons simplement l'intuition qu'elles peuvent nous détourner de notre foi catholique même sans en avoir l'air, pose problème.
Encore que cela dépend ce que nous entendons par sacré.
Ce qui est sacré pour nous catholiques, n'a pas, ou pas toujours exactement le même sens de ce qui l'est avec les autres religions et encore moins avec le satanisme et ses dérivés (comme par exemple la franc-maçonnerie) qui n'est pas autre chose qu'une "religion" inversée, alors que le profane ne prétend pas porter des valeurs spirituelles (qu'elles soient bonnes ou mauvaises).
Donc, il ne peut pas y avoir de péché à aimer (ou ne pas aimer) l'art profane que ce soit en matière musicale ou autre. Par contre, s'attacher à des formes artistiques dont nous savons ou nous avons simplement l'intuition qu'elles peuvent nous détourner de notre foi catholique même sans en avoir l'air, pose problème.
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Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
C'est très beau, merci !
Remercions doublement Benoit XVI qui a montré au monde ce que la théologie peut recevoir d'une femme, ainsi Hildegarde de Bingen peut influencer les féministes actuelles et les "reconnecter" à leur propre corps, devenu l'objet d'une médecine peu respectueuse de la vie et de la nature ; elle peut influencer la jeunesse en quête de spiritualité qui n'avait jusque là trouvé en Hildegarde de Bingen que des recettes "new age" et écolo, elles découvriront la théologienne docteur de l’Église et la mystique qui a tant à leur apprendre sur Jésus-Christ !
Hildegarde de Bingen étant considérée comme l'ancêtre de la naturopathie, prions aussi pour la purification de la médecine, que nous ayons une médecine respectueuse de la nature, dans le sens de l'écologie intégrale !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Lotfi aime ce message
Re: L’Église aux "périphéries existentielles" : les influenceurs chrétiens
Thomas Remy a fondé une chaîne youtube de théologie, intitulée "Foi et Raison", lui-même est professeur de religion, et étudiant à l'Université de Louvain.
https://www.cathobel.be/2023/02/thomas-remy-le-youtubeur-qui-reconcilie-foi-et-raison/
Voici le lien youtube de sa chaîne
https://www.youtube.com/c/FoietRaison
Il participe aussi à diverses rencontres. Ici sur KTO, il s'entretient avec Paul Valadier sur le thème "Indifférence et athéisme"
https://www.cathobel.be/2023/02/thomas-remy-le-youtubeur-qui-reconcilie-foi-et-raison/
Voici le lien youtube de sa chaîne
https://www.youtube.com/c/FoietRaison
Il participe aussi à diverses rencontres. Ici sur KTO, il s'entretient avec Paul Valadier sur le thème "Indifférence et athéisme"
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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