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Matière à réflexion (relisant Simone Weil)

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Matière à réflexion (relisant Simone Weil)  Empty Matière à réflexion (relisant Simone Weil)

Message par Cinci Sam 29 Juil 2023 - 13:37

Re-lu dans Simone Weil (1909-1943) :


Extrait 1 :


Simone Weil a écrit:«Le besoin de vérité est plus sacré qu'aucun autre. Il n'en est pourtant jamais fait mention. On a peur de lire quand on s'est une fois rendu compte de la quantité et de l'énormité des faussetés matérielles étalées sans honte, même dans les livres des auteurs les plus réputés. On lit alors comme on boirait l'eau d'un puits douteux. 

Il y a des hommes qui travaillent huit heures par jour et font le grand effort de lire le soir pour s'instruire. Ils ne peuvent pas se livrer à des vérifications dans les grandes bibliothèques. Ils croient le livre sur parole. On n'a pas le droit de leur donner à manger du faux. Quel sens cela a-t-il d'alléguer que les auteurs sont de bonne foi ? Eux ne travaillant pas physiquement huit heures par jour. La société les nourrit pour qu'ils aient le loisir et se donnent la peine d'éviter l'erreur. Un aiguilleur cause d'un déraillement majeur serait mal accueilli en alléguant qu'il est de bonne foi. 

A plus forte raison est-il honteux de tolérer l'existence de journaux dont tout le monde sait qu'aucun collaborateur ne pourrait y demeurer s'il ne consentait parfois à altérer sciemment la vérité. 

Le public se défie des journaux, mais sa défiance ne le protège pas. Sachant en gros qu'un journal contient des vérités et des mensonges , il répartit les nouvelles annoncées entre ces deux rubriques, mais au hasard, au gré de ses préférences, Il est ainsi livré à l'erreur. 



et


Tout le monde sait que lorsque le journalisme se confond avec l'organisation du mensonge, il constitue un crime. Mais on croit que c'est un crime impunissable. Qu'est-ce qui peut bien empêcher de punir une activité une fois qu'elle a été reconnue comme criminelle ? D'ou peut bien venir cette étrange conception de crimes non punissables ? C'est une des plus monstrueuses déformations de l'esprit juridique. 

Quelques mesures faciles de salubrité publique protégeraient la population contre les atteintes à la vérité. 

La première serait l'institution, pour cette protection, de tribunaux spéciaux, hautement honorés, composés de magistrats spécialement choisis et formés. Ils seraient tenus de punir de réprobation publique toute erreur évitable, et pourraient infliger la prison et le bagne en cas de récidive fréquente, aggravée par une mauvaise foi démontrée. 

Par exemple un amant de la Grèce antique, lisant dans le dernier livre de Maritain : «les plus grands penseurs de l'antiquité n'avaient pas songé à condamner l'esclavage», traduirait Maritain devant un de ces tribunaux. Il y apporterait le seul texte important qui nous soit parvenu sur l'esclavage, celui d'Aristote. Il y ferait lire aux magistrats la phrase : «... quelques uns affirment que l'esclavage est absolument contraire à la nature et à la raison». Il ferait observer que rien ne permet de supposer que ces quelques uns n'aient pas été au nombre des plus grands penseurs de l'antiquité. Le tribunal blâmerait Maritain pour avoir imprimé, alors qu'il était si facile d'éviter l'erreur, une affirmation fausse et constituant, bien qu'involontairement, une calomnie atroce contre une civilisation tout entière. Tous les journaux quotidiens, hebdomadaires et autres, toutes les revues et la radio seraient dans l'obligation de porter à la connaissance du public le blâme du tribunal, et, le cas échéant, la réponse de Maritain. 

(L'enracinement, p. 53) 

  
Extrait 2 :


 «L'esprit de vérité est aujourd'hui presque absent et de la religion et de la science et de toute la pensée. Les maux atroces au milieu desquels nous nous débattons, sans parvenir même à en éprouver tout le tragique, viennent essentiellement de là. «Cet esprit de mensonge et d'erreur, - De la chute des rois funeste avant-coureur» dont parlait Racine, n'est plus aujourd'hui le monopole des souverains; il saisit des nations entières et les met dans la frénésie. 

Le remède est de faire redescendre l'esprit de vérité parmi nous; et d'abord dans la religion et la science; ce qui implique qu'elles se réconcilient. 

L'esprit de vérité peut résider dans la science à la condition que le mobile du savant soit l'amour de l'objet qui est la matière de son étude. Cet objet, c'est l'univers dans lequel nous vivons. Que peut-on aimer en lui, sinon sa beauté ? La vraie définition de la science, c'est qu'elle est l'étude de la beauté du monde. Dès qu'on y pense, c'est évident. 

La matière, la force aveugle ne sont pas l'objet de la science. La pensée ne peut les atteindre; elles fuient devant elle. La pensée du savant n'atteint jamais que des relations qui saisissent matière et force dans un réseau invisible, impalpable et inaltérable d'ordre et d'harmonie. «Le filet du ciel est vaste, dit Lao Tseu; ses mailles sont larges; pourtant rien ne passe au travers.»

Comment la pensée humaine aurait-elle pour objet autre chose que de la pensée ? C'est là une difficulté tellement connue dans la théorie de la connaissance qu'on renonce à la considérer, on la laisse de côté comme un lieu commun. Mais il y a une réonse. C'est que l'objet de la pensée humaine est, lui aussi, de la pensée. Le savant a pour fin l'union de son propre esprit avec la sagesse mystérieuse éternellement inscrite dans l'univers. Dès lors, comment y aurait-il opposition ou même séparation entre l'esprit de la science et celui de la religion ? L'investigation scientifique n'est qu'une forme de la contemplation religieuse.

Idem, p. 328

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Message par Cinci Dim 30 Juil 2023 - 1:25

Je reprends :


La vraie définition de la science, c'est qu'elle est l'étude de la beauté du monde. Dès qu'on y pense, c'est évident. 

La matière, la force aveugle ne sont pas l'objet de la science. La pensée ne peut les atteindre; elles fuient devant elle. La pensée du savant n'atteint jamais que des relations qui saisissent matière et force dans un réseau invisible, impalpable et inaltérable d'ordre et d'harmonie.

Comment la pensée humaine aurait-elle pour objet autre chose que de la pensée ?





Quelle belle réflexion ! 




 Le savant a pour fin l'union de son propre esprit avec la sagesse mystérieuse éternellement inscrite dans l'univers. Dès lors, comment y aurait-il opposition ou même séparation entre l'esprit de la science et celui de la religion ?


(Simone Weil)

--------------------


On ne peut que comprendre par «la sagesse mystérieuse éternellement inscrite dans l'univers» qu'un renvoi est fait à une présence et une personne. Et le passage qui évoque «un réseau invisible, impalpable, inaltérable d'ordre et d'harmonie» me révèlerait pourquoi, par exemple, l'audition d'un simple extrait d'une pièce de Jean Sébastien Bach arrive à me procurer autant de joie. Il peut arriver que l'on se demande «Mais comment se fait-il qu'un simple air de musique ?» 

  


Parler de l'accord entre science et religion me rappelle infailliblement le souvenir d'un grand savant français qui est aujourd'hui totalement inconnu, Edouard Branly (1844-1940). On se souviendra que Branly fut retenu par le pape Pie XI pour faire partie de la première cohorte de nominés à l'Académie pontificale de Rome. 

Voir la notice wikipédia 

 
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Branly



Il fut l'un des plus illustres prototypes de savant et catholique fervent en même temps. Dans une capsule audio archivée, feu Raymond Beaugrand-Champagne (Canada) esquissait (début des années 2000) un bien touchant portrait de l'homme en question.

https://dieuparminous.ca/RS/RS19980324.mp3

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Message par Cinci Dim 30 Juil 2023 - 14:41


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