Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

4 participants

Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Olivier_E Jeu 4 Mai 2023 - 22:37

Je voudrais partager un texte que je viens de lire ce matin. Il m'a ébloui par sa pertinence, alors je me dis que ça peut en inspirer d'autres.

Les extraits ci-dessous sont issus du livre de C.S. Lewis, tactique du diable :

« Quelle que soit son orientation [...] qu'il commence par considérer son patriotisme ou son pacifisme comme partie intégrante de sa religion. Puis, sous l'effet de la passion partisane, qu'il en vienne à penser que c'est là l'essentiel : petit  petit, amène-le a cet état où la religion se réduit à un aspect de la « cause ». Une fois que tu auras fait du monde une fin et de la foi un moyen, tu auras presque gagné ton homme [...]. Aussi longtemps qu'il attachera plus d'importance aux réunions, aux pamphlets, à la politique, aux mouvements, aux causes et aux croisades qu’aux prières, aux sacrements et à l’amour du prochain, il sera des nôtres et plus il sera «religieux» (comme nous l’entendons), plus sûrement il nous appartiendra. »

C'est glaçant de réalisme, dans ce qui se passe à l'intérieur de nous où dans ce que nous voyons autour de nous.
L'auteur a raison de souligner à quel point nos engagements ou plus simplement notre implication émotionnelle/affective dans tout ce qui touche à la politique peut se transformer subtilement en idole.

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Enfant du Père Jeu 4 Mai 2023 - 22:58

Un chrétien en politique qui serait imbu du libéralisme est condamné à faire de la politique libérale en mettant de côté son catholicisme.
Nous avons connu de Gaulle, homme chrétien de référence pour beaucoup de cathos. Qu'a t-il fait de chrétien pour la France ? Il aura juste freiné un temps la mainmise américaine sur notre souveraineté. C'est faible !
Qu'aura fait un de Villiers, une Christine Boutin, un JF Poisson ? en définitive peu de choses...
Que voulez-vous qu'ils fassent de chrétien dans une république laïque verrouillée par la loi de la laïcité et cadenassée par un mauvais concile Vatican II (liberté religieuse etc...) ?
Sans oublier les 3 points ... https://youtu.be/UWJk_J7CtHA
Enfant du Père
Enfant du Père
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1390
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Invité Ven 5 Mai 2023 - 7:12

Olivier_E a écrit:Je voudrais partager un texte que je viens de lire ce matin. Il m'a ébloui par sa pertinence, alors je me dis que ça peut en inspirer d'autres.

Les extraits ci-dessous sont issus du livre de C.S. Lewis, tactique du diable :

« Quelle que soit son orientation [...] qu'il commence par considérer son patriotisme ou son pacifisme comme partie intégrante de sa religion. Puis, sous l'effet de la passion partisane, qu'il en vienne à penser que c'est là l'essentiel : petit  petit, amène-le a cet état où la religion se réduit à un aspect de la « cause ». Une fois que tu auras fait du monde une fin et de la foi un moyen, tu auras presque gagné ton homme [...]. Aussi longtemps qu'il attachera plus d'importance aux réunions, aux pamphlets, à la politique, aux mouvements, aux causes et aux croisades qu’aux prières, aux sacrements et à l’amour du prochain, il sera des nôtres et plus il sera «religieux» (comme nous l’entendons), plus sûrement il nous appartiendra. »

C'est glaçant de réalisme, dans ce qui se passe à l'intérieur de nous où dans ce que nous voyons autour de nous.
L'auteur a raison de souligner à quel point nos engagements ou plus simplement notre implication émotionnelle/affective dans tout ce qui touche à la politique peut se transformer subtilement en idole.
Avec tout le respect que j'ai pour C.S Lewis, n'oubliez pas qu'il a persisté jusqu'à la fin dans l'erreur anglicane, et ceux malgré les très nombreuses lumières que Dieu lui a prodigué. Malgré les personnes de valeur dont il a croisé le chemin dans sa vie, ou dans les livres.
Ce n'est pas un détail annodin. Ces oeuvres portent en elles la corruption de leur auteur et doivent être lues avec prudence.
En ce qui concerne l'attitude qu'un catholique doit avoir en politique, nous avons l'enseignement de l'Eglise Catholique, seule Eglise de Notre Seigneur, et cela est bien suffisant.
J'ajouterai qu'en tant que Français, il n'est pas de plus grand service rendu à Dieu, que d'aimer la France, et de lui permettre d'accomplir sa vocation, chacun à sa place. C'est justement en vertu de la cause de Dieu et de sa volonté que cela est un impératif urgent. Tout Français qui choisirait le parti de l'étranger, quel que soit celui-ci, ne peut qu'être qu'anti catholique, et contre Jésus-Christ lui-même. Et nous savons grâce à sainte Jeanne d'Arc et à Pontmain, ce qu'il en sera de ceux-là.

Livre conseillé : Religion et Politique du Père Marie-Antoine de Lavaur, étiditions du Pech.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Olivier_E Ven 5 Mai 2023 - 9:17

.


Dernière édition par Olivier_E le Ven 5 Mai 2023 - 9:23, édité 1 fois

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Olivier_E Ven 5 Mai 2023 - 9:23

@Gallia Sacra

Bien sûr, l'idée n'est pas d'encenser C.S. Lewis ou de remettre en cause l'engagement politique.

Le propos est simplement de dire que nos considérations politiques terrestres peuvent insidieusement prendre le pas sur ce qu'il y a de plus important et finir par le remplacer : Dieu, la vie éternelle.

Les deux ne sont pas antinomiques. Mais mettre d'abord et avant Dieu la cause politique comme moteur premier de sa vie devient finalement de l'idolâtrie.
L'engagement politique est tout à fait important (la plus haute forme de charité disait Pie XII), mais quelqu'un qui n'a d'yeux que pour ça se lèvera le matin en ne pensant qu'à sa lutte partisane à mener, qu'à la façon de gagner en débat, brandir les choses de Dieu de façon seulement utilitariste ou montrer de façon seulement orgueilleuse ou vaniteuse (sans la pratiquer) la supériorité de sa religion.

En fait, ça s'applique à tout : l'argent, etc.
Faire de l'argent ou de la sexualité une fin en soi reste assez facile à percevoir comme vice. Mais percevoir qu'on idolâtre l'action politique au point d'en faire un Dieu au lieu d'un moyen au service de Dieu est quelque chose de bien plus subtil il me semble.
J'ai oublié dans ma citation la dernière phrase du diable qui conclue : 

Aussi longtemps qu'il attachera plus d'importance aux réunions, aux pamphlets, à la politique, aux mouvements, aux causes et aux croisades qu’aux prières, aux sacrements et à l’amour du prochain, il sera des nôtres et plus il sera «religieux» (comme nous l’entendons), plus sûrement il nous appartiendra. De ces gens là, je pourrais t'en montrer toute une volière ici bas.

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Pedro31 Ven 5 Mai 2023 - 13:51

Olivier_E a écrit:Je voudrais partager un texte que je viens de lire ce matin. Il m'a ébloui par sa pertinence, alors je me dis que ça peut en inspirer d'autres.

Les extraits ci-dessous sont issus du livre de C.S. Lewis, tactique du diable :

« Quelle que soit son orientation [...] qu'il commence par considérer son patriotisme ou son pacifisme comme partie intégrante de sa religion. Puis, sous l'effet de la passion partisane, qu'il en vienne à penser que c'est là l'essentiel : petit  petit, amène-le a cet état où la religion se réduit à un aspect de la « cause ». Une fois que tu auras fait du monde une fin et de la foi un moyen, tu auras presque gagné ton homme [...]. Aussi longtemps qu'il attachera plus d'importance aux réunions, aux pamphlets, à la politique, aux mouvements, aux causes et aux croisades qu’aux prières, aux sacrements et à l’amour du prochain, il sera des nôtres et plus il sera «religieux» (comme nous l’entendons), plus sûrement il nous appartiendra. »

C'est glaçant de réalisme, dans ce qui se passe à l'intérieur de nous où dans ce que nous voyons autour de nous.
L'auteur a raison de souligner à quel point nos engagements ou plus simplement notre implication émotionnelle/affective dans tout ce qui touche à la politique peut se transformer subtilement en idole.


Peut-être que cet Lewis veut juste dire que le diable a pour objectif de détruire la religion de l'intérieur. C'est l'oeuvre et l'objectif de la FM.
Je ne crois pas qu'il oppose la politique et la religion. Ce que je comprends c'est que le travail diabolique consiste à détourner les aspects religieux au profit de concepts de plus en plus détachés de ces premiers. Il faut vider la substance religieuse de ce qu'il y a de plus sacré.
En sommes c'est la destruction ou la déconstruction du sacré par le profane. Et en Europe c'est presque gagné !
Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'idolâtrie au sujet de la politique parce que la politique est noble si elle sert le bien de tous.

Vous en pensez quoi ?

Pedro31
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 230
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Invité Ven 5 Mai 2023 - 13:53

Pedro31 a écrit:
Olivier_E a écrit:Je voudrais partager un texte que je viens de lire ce matin. Il m'a ébloui par sa pertinence, alors je me dis que ça peut en inspirer d'autres.

Les extraits ci-dessous sont issus du livre de C.S. Lewis, tactique du diable :

« Quelle que soit son orientation [...] qu'il commence par considérer son patriotisme ou son pacifisme comme partie intégrante de sa religion. Puis, sous l'effet de la passion partisane, qu'il en vienne à penser que c'est là l'essentiel : petit  petit, amène-le a cet état où la religion se réduit à un aspect de la « cause ». Une fois que tu auras fait du monde une fin et de la foi un moyen, tu auras presque gagné ton homme [...]. Aussi longtemps qu'il attachera plus d'importance aux réunions, aux pamphlets, à la politique, aux mouvements, aux causes et aux croisades qu’aux prières, aux sacrements et à l’amour du prochain, il sera des nôtres et plus il sera «religieux» (comme nous l’entendons), plus sûrement il nous appartiendra. »

C'est glaçant de réalisme, dans ce qui se passe à l'intérieur de nous où dans ce que nous voyons autour de nous.
L'auteur a raison de souligner à quel point nos engagements ou plus simplement notre implication émotionnelle/affective dans tout ce qui touche à la politique peut se transformer subtilement en idole.


Peut-être que cet Lewis veut juste dire que le diable a pour objectif de détruire la religion de l'intérieur. C'est l'oeuvre et l'objectif de la FM.
Je ne crois pas qu'il oppose la politique et la religion. Ce que je comprends c'est que le travail diabolique consiste à détourner les aspects religieux au profit de concepts de plus en plus détachés de ces premiers. Il faut vider la substance religieuse de ce qu'il y a de plus sacré.
En sommes c'est la destruction ou la déconstruction du sacré par le profane. Et en Europe c'est presque gagné !
Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'idolâtrie au sujet de la politique parce que la politique est noble si elle sert le bien de tous.

Vous en pensez quoi ?
C'est très juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Olivier_E Ven 5 Mai 2023 - 15:13

@Pedro31

Vous avez raison, certaines organisations œuvres à ça de façon concrète.
Mais l'auteur fait plutôt allusion à une tentation qui nous touche à un niveau individuel.

Prenons un exemple concret : imaginons un catholique qui est de base sincère et fervent. Il décide de s'engager dans une association royaliste et milite (je ne suis pas du tout contre, entendons-nous bien). Au fil de son engagement, le militantisme prend de plus en plus de place et sans s'en rendre compte, sa vie de foi et son engagement pour Dieu deviennent secondaire. Le feu de l'action, l'adrénaline, les débats, les quelques résultats qu'il obtient deviennent pour lui l'alpha et l'omega.
Si bien qu'il va louper une messe ou une rencontre importante, alors que ce n'était pas le cas avant.
Oh, il défend la foi dans son engagement, il ne tarie pas d'éloge sur la civilisation chrétienne, les cathédrales, le côté structurant qu'à eu la foi pour notre pays. Mais concrètement, sa vie de prière a quasiment disparue, ses vertus théologales de foi, d'espérance et de charité, quasiment mortes. Il défend plus la foi par posture que parce qu'il s'agit de son trésor personnel.

C'est de cet écueil dont il s'agit.

L'argent non plus n'est pas mauvais en soit, ça dépend de la façon dont on l'utilise. Jésus avait comme ami l'un des hommes si ce n'est l'homme le plus riche de Jérusalem (Lazare). Mais comme le dit Jésus, l'argent peut devenir une idole et on peut s'y perdre.
A mon avis, c'est pareil pour l'engagement politique. Ca dépend du sens dans lequel on va, et aussi de quelle place cela prend dans notre vie.

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Pedro31 Ven 5 Mai 2023 - 16:42

Olivier_E a écrit:@Pedro31

Vous avez raison, certaines organisations œuvres à ça de façon concrète.
Mais l'auteur fait plutôt allusion à une tentation qui nous touche à un niveau individuel.

Prenons un exemple concret : imaginons un catholique qui est de base sincère et fervent. Il décide de s'engager dans une association royaliste et milite (je ne suis pas du tout contre, entendons-nous bien). Au fil de son engagement, le militantisme prend de plus en plus de place et sans s'en rendre compte, sa vie de foi et son engagement pour Dieu deviennent secondaire. Le feu de l'action, l'adrénaline, les débats, les quelques résultats qu'il obtient deviennent pour lui l'alpha et l'omega.
Si bien qu'il va louper une messe ou une rencontre importante, alors que ce n'était pas le cas avant.
Oh, il défend la foi dans son engagement, il ne tarie pas d'éloge sur la civilisation chrétienne, les cathédrales, le côté structurant qu'à eu la foi pour notre pays. Mais concrètement, sa vie de prière a quasiment disparue, ses vertus théologales de foi, d'espérance et de charité, quasiment mortes. Il défend plus la foi par posture que parce qu'il s'agit de son trésor personnel.

C'est de cet écueil dont il s'agit.

L'argent non plus n'est pas mauvais en soit, ça dépend de la façon dont on l'utilise. Jésus avait comme ami l'un des hommes si ce n'est l'homme le plus riche de Jérusalem (Lazare). Mais comme le dit Jésus, l'argent peut devenir une idole et on peut s'y perdre.
A mon avis, c'est pareil pour l'engagement politique. Ca dépend du sens dans lequel on va, et aussi de quelle place cela prend dans notre vie.

Vous avez peut-être raison.
Le Christ nous enseigne, à travers l'église catholique, à ne pas succomber aux tentations du pouvoir politique, de l'argent, du monde matériel, du monde tout court qui ne sont que paille à brûler mais de rester ancrer dans la vérité, l'humilité, la foi, la Parole divine. Très difficile pour être honnête.
C'est vrai c'est une question de proportion. Un peu tout en gardant en ligne de mire la croix.

Pedro31
Veut-etre un saint/e

Masculin Messages : 230
Inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Cinci Sam 6 Mai 2023 - 13:35

Olivier_E,

La remarque de C.S. Lewis ne m'enchanterait pas beaucoup. J'y trouverais même un petit côté déplaisant. Elle serait bonne à vous attirer dans une autre sorte d'ornière, comme celle consistant à vous faire croire que les autres devraient tous faire comme vous, suivre le même chemin, écouter la même musique ou n'en pas écouter du tout, faire tant de génuflexions et etc. 

 La vérité c'est que chacun fait bien ce qu'il veut et puis Dieu s'arrange avec ça. Ce n 'est pas de vos oignons non plus si untel fait de la politique ou se passionne pour la chose publique mais quand cette dernière vous révulserait au contraire. Des risques ou dangers en tournant à gauche plutôt qu'à droite ? Un risque de perdre la foi ? Pareil. Le danger est présent partout. 

Vous vous écarteriez de Dieu aussi bien faisant de la politique qu'en méprisant la politique, décidant de n'en point faire. C'est le voyage à Rome, paraît-il, qui aurait achevé de faire capoter Luther. Je veux dire que la passion religieuse est également un bon moyen de perdre son homme. Je me souviens plus de l'identité exacte de l'écrivain qui parlait des nonnes de Port-Royal, plus impeccables que des anges pour l'apparence bien que plus diaboliques que des démons de l'enfer. Je le dis de mémoire. Comme quoi le fait de prendre même le chemin d'une vie cloîtrée n'assure rien pour parler de manière générale. 

C.S. Lewis lui-même n'aura pas été capable de trouver la foi (catholique bien sûr). Et un autre intervenant vous l'aura fait remarquer. Qui serait C.S. Lewis pour décréter ensuite que le chemin de Maurras en France n'aurait pas été le bon ? que la passion politique de l'autre aurait dû être un véritable obstacle pour trouver le vrai ou même le Vrai avec un grand "V" ?

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1031
Inscription : 22/04/2021

delaroque31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Olivier_E Sam 6 Mai 2023 - 16:17

L'idée n'est pas de remettre en cause la politique ou de devenir pusillanime. Décrire un écueil n'est pas faire la promotion d'un autre.
Encore une fois, l'opposition n'est pas : faire de la politique VS s'en désintéresser, mais mettre en premier Dieu et la vie éternelle VS mettre en premier l'organisation du monde et en faire son obsession numéro 1.

Mon exemple du royaliste qui s'engage et perd la foi existe. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas devenir royaliste ou même que certains royalistes n'ont pas pu au contraire trouver la foi dans leur engagement. C'est une tentation et un vice individuel.

La remarque de C.S. Lewis serait bonne à vous attirer dans une autre sorte d'ornière, comme celle consistant à vous faire croire que les autres devraient tous faire comme vous, suivre le même chemin, écouter la même musique ou n'en pas écouter du tout, faire tant de génuflexions et etc. 

Justement, je constate l'ornière que vous décrivez bien plus chez certains catholiques qui aiment les sujets politiques. Ca ne veut ni dire que tous les catholiques politisés tombent dans ces défauts, ni qu'il n'existe pas des défauts inverses.

Vous pensez sûrement que je coupe les cheveux en quatre ou que je trifouille dans des problèmes secondaires, mais le diable se cache dans les détails. La lecture de cet extrait m'a paru très réaliste et m'a fait spontanément penser à des exemples concrets (en commençant par moi-même, même s'il y a sûrement pire). Certains catholiques pensent plus à débattre politique, peaufiner leur doctrine politique, se complaire dans des idées politiques, exercer le pouvoir politique que d'agir pour leur salut.

Quand nous comparaitrons devant Jésus, est-ce qu'il nous demandera d'abord si notre doctrine politique a été parfaite, si notre activisme politique a porté du fruit ? Je pense que non. Par contre, notre doctrine politique sera d'autant plus juste et surtout notre activisme politique (si on en a) portera d'autant plus de fruits si nous cherchons d'abord la volonté de Dieu (sainte Jeanne d'Arc).

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Olivier_E Sam 6 Mai 2023 - 16:24

Si ça peut vous rassurer, j'ai lu cet extrait sur un canal Télégram très catholique, très politisé (ce n'est pas un problème ça) et qui serait considéré comme très "réactionnaire" par 98% des Français. Son nom : "Sentinelle de l'invisible".
Allez-y y faire un tour si vous avez Télégram.

Olivier_E
Contre la puce électronique

Masculin Messages : 131
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 20/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Cinci Sam 6 Mai 2023 - 23:42

Olivier_E,

Je pense avoir assez bien compris la nature de votre souci. Mais je réagissais à l'extrait de C.S. Lewis que vous avez mis plus haut. Il s'agissait d'une impression et rien d'autre.

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1031
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Cinci Mar 9 Mai 2023 - 13:47

Olivier_E a écrit:Si ça peut vous rassurer, j'ai lu cet extrait sur un canal Télégram très catholique, très politisé (ce n'est pas un problème ça) et qui serait considéré comme très "réactionnaire" par 98% des Français.
Merci de vous faire un peu de souci. Mais j'aimerais vous éclairer à mon tour si je peux : je ne suis nullement sectaire vous savez. C'est à dire que je suis pas de ceux qui craindraient de se souiller en consultant quelque publication profane que ce soit. Et je ne m'amuse pas non plus à snober les malheureux qui fréquenteraient eux-mêmes de mauvaises adresses. Soyez en paix.  

Cinci
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1031
Inscription : 22/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie Empty Re: Tactique du diable : politique, passions et idolâtrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum