WOTF, cette nouvelle secte vénère l’intelligence artificielle...
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WOTF, cette nouvelle secte vénère l’intelligence artificielle...
WOTF ou Way of The Future est une nouvelle église et, le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci est unique. En effet, il s’agit de la première église pensant qu’il faudrait laisser la gouvernance du monde à une intelligence artificielle !
Way of The Future a été fondé par Anthony Levandowski, qui n’a pourtant rien d’un gourou à la Raël ou même d’un simple homme d’église. Il s’agit d’un individu en provenance du monde des sciences, connu pour avoir créé en 2016 la start-up Otto, dont la spécialité est la mise au point de voitures autonomes. Cette société (rachetée depuis par Uber) a d’ailleurs été accusée par Alphabet, le conglomérat d’entreprises de Google, de lui avoir subtilisé ses idées de technologies.
Revenons à la création de Way of The Future. Selon Wired, qui s’est procuré les documents de dépôt légal de l’église en tant qu’entité juridique, il s’agit pour Anthony Levandowski d’arriver à « la réalisation, l’acceptation et au culte d’une divinité basée sur l’Intelligence artificielle (AI) développée par les ordinateurs et logiciels. »
L’intéressé ne manque pas d’arguments, rationalisant sa spiritualité New-Age en expliquant qu’un Dieu sera créé et pose la question suivante :
« Si quelque chose est un million de fois plus intelligent que le plus intelligent des hommes, de quelle autre manière allez-vous l’appeler ? »
Pour Anthony Levandowski et les personnes qui le suivent, dont nous ignorons le nombre, l’arrivée d’une super intelligence est quelque chose d’inévitable, qu’il n’y aura aucun moyen de la stopper et que les humains devront gérer le monde avec les machines. Il s’agit d’un processus nommé Transition par Anthony Levandowski, n’hésitant pas à affirmer que « les humains sont en charge de la planète parce qu’ils sont plus malins que les autres animaux et capables de construire des outils et de créer des lois. »
Ainsi, la secte a pour but de préparer l’humanité à cette transition, tout un programme !
Lire aussi : Elon Musk accuse le cofondateur de Google de vouloir créer un "dieu numérique"
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: WOTF, cette nouvelle secte vénère l’intelligence artificielle...
23 mai 2023
Cardinal Eijk : l’Église doit s’exprimer sur l’intelligence artificielle
Le cardinal Willem Jacobus Eijk, archevêque d’Utrecht (Pays-Bas) l’affirme fortement : la prolifération de nouveaux services et d’offres d’intelligence artificielle (IA) exige une réponse et une prise en compte de la part de l’Église catholique.
L’archevêque d’Utrecht est médecin de formation et expert en sexualité et bioéthique. Il y a pour lui deux urgences : d’une part, que l’Église soit présente sur les “chatbots” comme ChatGPT ou Google’s Bardo, pour que les réponses incluent aussi le point de vue religieux.
D’autre part, il est nécessaire de réfléchir plus largement à l’impact de l’IA et, en particulier, à la manière dont son utilisation, y compris dans le domaine de la pastorale et des soins médicaux, affecte la façon dont les sociétés perçoivent les êtres humains.
Le cardinal, connu pour avoir appelé à une clarification magistérielle de l’Église sur la question de l’idéologie du genre, est convaincu que l’Eglise doit également se prononcer, par un document officiel, sur l’impact de l’IA sur l’être humain, ce qui réclame une réflexion très large.
« Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de tout ce que l’IA peut faire pour nous, car il s’agit d’un domaine encore peu connu. Mais les technologies d’IA, comme les chatbots, peuvent aussi dire quelque chose sur les questions religieuses. »
Le fait est que « la réponse du chatbot est le résultat d’un calcul d’IA. Mais cela signifie que l’ajout d’informations religieuses peut influencer les réponses. Pour cela, nous devons essayer d’être présents dans le domaine de l’IA. Mais l’IA peut faire bien plus que du texte. (…) Elle peut répondre en collectant des données et en les mettant en ordre ou en contexte. »
Un exemple frappant est celui de “Bing” de Microsoft, qui, grâce à l’IA, est passé du statut de moteur de recherche à celui de chatbot. Un tel système peut simuler des conversations avec des saints sur la base des informations diffusées sur la vie et les paroles des saints.
Il faut de la prudence, mais il ne faut pas trop attendre
Le cardinal Eijk admet qu’une certaine prudence est nécessaire, mais en même temps : « Si nous attendons trop longtemps, d’autres auront introduit plus d’informations qui détermineront les réponses. (…) Nous ne connaissons pas les conséquences de l’utilisation généralisée des logiciels de chatbot, mais nous pouvons déjà prévoir un certain scénario.
« Ces logiciels font des erreurs, mais qu’en sera-t-il dans 10, 20 ou même 5 ans ? Il y aura d’autres types d’IA, des ordinateurs beaucoup plus puissants qui pourront donner des réponses beaucoup plus précises. Nous pouvons influencer les réponses dès maintenant. (…) Il est compréhensible d’avoir peur, car l’IA peut avoir des conséquences très négatives pour notre société. »
La question, poursuit le cardinal, ne concerne pas seulement l’utilisation de logiciels pour l’interaction, mais la question de « la robotisation de notre société, qui pourrait conduire à la perte de nombreux emplois, en particulier pour les personnes qui n’ont pas fait d’études spécialisées. (…) Car le robot est une sorte d’employé qui ne demande pas d’augmentation, qui travaille 24 heures sur 24 sans se fatiguer. Cela pourrait changer radicalement notre société. »
Le transhumanisme
Le risque d’un nouveau « transhumanisme », dans lequel les êtres humains peuvent être traités et perçus comme des machines, constitue également un réel danger. Ainsi, le cardinal Eijk a rappelé que « nous avons déjà des maisons de retraite où des robots apportent la nourriture. Mais donner la nourriture aux malades est un moment de contact humain avec les patient qui a été perdu. »
Le passage de la simple distribution de nourriture aux soins aux patients signifie que, dans certains aspects pratiques, le contact humain devient de plus en plus imperceptible. Ainsi, « si un robot sort un patient de son lit et le conduit à la douche, il y a un risque que le contact humain soit complètement perdu. Avec l’amélioration des logiciels plus rien ne s’oppose à cette étape. »
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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